Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
29 janvier 2009

Répit à Tamatave : l'oeil du cyclone ?

Jeudi.

Brève actualité du jour : calme plat !

Pas de coups de feu, ni de grenade, ni d'attroupements.

Certaines rues sont barrées avec les moyens du bord, et des militaires gardent ces passages... On ne sait pas si les mercenaires sont là, mais ya du kaki dans les rues...

SANY0001__2_ SANY0003__2_

Ci et là quelques traces de dégradations. Le plus imposant est le site de Magro, devenu une coquille vide : toit soufflé, murs défoncés comme avec un bélier, ajourés et qui laissent voir l'intérieur qui ne ressemble pas à un magasin (déjà que Magro était un peu le degrés zéro du magasin... un peu comme les discount d'Europe) mais à une friche industrielle à l'abandon depuis longtemps. Seuls les détritus qui jonchent les alentours attestent d'une activité effrénée récente !

SANY0002 SANY0001_2

En ville, quasiment tous les commerces sont fermés. Ceux qui ne se sont pas encore faits dépouillés déménagent leur marchandises... ce matin j'ai aidé à déplacer des frigidaires et des écrans d'ordinateur ! Tout le monde essaye de faire un peu de provisions, car combien de temps cela va durer ?! Les prix flambent : tomate 10000 francs le kilo, haricots 13000, j'ai vu des briques de lait à 20000 francs. C'est que le lait Mana (deTiko - du président !) se fait rare et devient presque collector ! Pas facile de trouver des Goodlook et des recharges téléphoniques... queues aux stations d'essence et dans les rares distributeurs de banques ouverts !

Au programme demain : samedi : contre-manifestation du TIM.
Dimanche, marche pour la Démocratie : on craint le pire, le mot fait peur maintenant !
Le consulat rappelle que le couvre-feu s'applique de 20 heures à 5 heures et qu'il vaut mieux rester chez soi, sortir si nécessaire uniquement le matin.

Devant la mairie, des militaires roupillent à l'ombre pour dissuader d'éventuels émeutiers (tellement à l'ombre qu'on ne les voit presque pas !, cliquez sur l'image !) :

mil SANY0004__2_

Inutile de préciser que toute personne qu'on rencontre connaît la dernière nouvelle concernant la sécurisation du port, l'arrivée de TGV à Tamatave, celle de l'amiral en sous-marin : rumeur quand tu nous tiens !

Rendez-vous demain. C'est le calme avant la tempête ?

Deux liens sur l'actualité :

- dépêche AFP

- Un blog bien informé

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour les nouvelles et tenez nous au courant....<br /> <br /> Bises à vous Quatre.
Répondre
X
On essaye de partager les nouvelles car on sait que quand on est loin, c'est difficile de prendre la mesure de ce qui se passe. On a connu ça en 2002...<br /> Pas facile de trouver du temps pour poster en ce moment, car l'actualité familiale est chaude aussi !
Répondre
L
Oui, un grand merci pour les nouvelles de Tamatave. De gros bisous à tous les 4.
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre blog . Continuer à poster des nouvelles de Tamatave !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité