Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
1 février 2009

Wait and see

Dimanche.

La manifestation prévue hier à Tamatave n'a pas eu lieu. Ce n'est pas la police qui l'a interdite, mais l'arrivée du nouvel évêque du diocèse doit avoir lieu ce week-end, un événement prévu de longue date par les catholiques tamataviens : c'est pas le moment de faire un coup d'état !

Tamatave a su immédiatement l'autoproclamation de TGV, le défenseur de la démocratie... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne peut pas déceler un optimisme forcené : c'est plutôt la consternation ! La majorité silencieuse craint le flottement prévisible dans les jours qui viennent et la logique d'opposition adoptée par les deux parties.

La position la plus courante est la suivante : certes ra8 n'est pas irréprochable, mais qu'un freluquet TGV gère la crise politique comme une campagne de pub ne suscite pas l'adhésion. On a comme l'impression d'une vacance du pouvoir qui permet à TGV de monter son spectacle politique, ce en quoi il excelle puisqu'il vient de l'événementiel et que l'animation, il connaît : ancien DJ, il sait mettre de l'ambiance. Ca ne fait pas très sérieux, un gouvernant ancien DJ ! Pas plus que vendeur de yaourt ceci dit !

Autre menace à Tamatave : la crainte de conflits interethniques ressurgit, certains s'attèlent à les raviver insidieusement... plusieurs familles merina ont déjà quitté la ville !

Du point de vue de la vie quotidienne...

Ce matin, c'était ville morte... on a dû manger du pain rassis de plusieurs jours : tout était fermé ! Très peu de monde dans les rues, des traces de barrages enflammés sur les axes principaux, des routes coupées par des blocs de pierre entre lesquels on zigzague. Que va-t-il se passer encore ?!

Et finalement, cet aprème, tout a re-l'air normal... certaines pizzérias et même les bars ont reouvert leur porte ! On dit que demain lundi, tout fonctionnerait à nouveau à Tamatave ! Fini les vacances !

Wait and see...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Namaste ! <br /> comme dit dans le dernier post, tout est revenu à peu près dans l'ordre... ça ne devrait pas poser problème pour la poste ! Un petit truc de Pondi, waouu... rien que l'idée nous fait chaud au coeur !<br /> <br /> Allez, biz à vous 3...
Répondre
G
tristoune tout ça, on espère que tout va vite rentrer dans l'ordre. est-ce que la poste fonctionne ? on aimerait bien envoyer un petit truc à Mirana ? et pour vous ? on peut peut-être vous envoyer qqch...<br /> <br /> bon courage en tous cas ! biz
Répondre
L
C'est rassurant pour nous d'avoir des nouvelles et que malgré tout ce qui se passe vous vous portez bien....<br /> Avez vous trouvé un pédiatre pour Mirana alors aujourd'hui?...<br /> Nous attendons avec impatience la suite des évènements et d'ici là bon courage!!!
Répondre
H
C'est "rassurant" d'avoir un peu de news des provinces... Je ne peux pas t'en donner davantage en ce qui concerne Tanà. Faut dire que je ne sors plus en ville depuis (tant mieux d'ailleurs) alors je ne sais pas ce qui s'y passe vraiment. Mais ici aussi, on attend, on attend...<br /> La pénurie de lait se fait sentir aussi chez mes loulous. Je pense que je vais et dois me tourner vers les fermiers distributeurs à présent.<br /> Sinon, bon courage pour Mirana. j'imagine que c'est pas rassurant tt ça !!!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité