Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
8 février 2009

petits trucs de parents...

P1020048Voilà un mois que Mirana est entrée dans notre vie à tous les trois ! C'est déjà une petite perle de bonheur ! Dans notre nouveau quotidien à quatre, Meva a dû apprendre. Nous aussi d'ailleurs... nous avons dû apprendre à ne plus être parents de fille unique ! Après des passages pas toujours faciles à gérer, on peut dire que ça va nettement mieux au bout d'un mois... au prix de beaucoup de patience, de tolérence, de discussions... de beaucoup de larmes aussi... et grace à des petits trucs qu'on a trouvé au fil des expériences des jours passant...

A propos de tout ce qui est en rapport avec zandry :

- ne pas surprotéger la petite vis à vis de la grande... on évite les "attention !", "vas-y doucement !", "chut elle dort !"... meva est "encore petite" certes, un peu gauche et parfois bruyante... on lui montre comment faire pour être gentille avec mirana, et surtout, on lui montre qu'on lui fait confiance en la laissant faire et en la regardant tout juste d'un oeil quand elle est seule aux côtés de sa soeur. Notre "pacte" : elle peut caresser, bisouter tout partout (pied mains ventre dos crane) de sa soeur, mais qu'elle ne touche pas au visage...

- on répond systématiquement à ses volontés de nous aider quand on s'occuppe de Mirana... et quand elle ne demande rien, on lui propose... Meva ne rate presque aucun change (elle s'occuppe d'ouvrir et fermer les couches, de sortir les cotons, etc...) ! Ca la rend utile, la responsabilise et la valorise énormément ! Elle aime par exemple aider à préparer le berceau (vérifier les fourmis...), sortir les médicaments de Mirana (vérifier si elle les prend bien !!!), apporter les vêtements pour après le bain de sa soeur, aider à la déshabiller (elle s'occuppe des boutons !) etc...

- de manière général d'ailleurs, comme on a toujours essayé de faire, on la fait participer à des "tâches de grands" (aider à mettre la table, débarrasser, ranger un truc, apporter un truc, nettoyer un truc, cuisiner...) ! Elle est toute fière de pouvoir faire comme et avec nous !

En même temps, quand elle se dit "kely bilitika i meva", on respecte sa voloné d'être (de rester ou même de régresser) petite... ce n'est qu'un passage, après elle n'y pense plus ! Si on lui dit "écoute, t'es grande maintenant", ça a plutôt tendance à l'énerver !!!

Pour les choses de Mirana qu'elle aimerait avoir (parcequ'elle est kely bilitika justement) :

SANY0011- on fait certaines concessions : on accepte qu'elle se baigne dans la baignoire de la petite par exemple (suffit de bien nettoyer après) ; ok aussi pour utiliser le peignoir de la petite (on prépare un peignoir utilisé une ou deux fois) ; etc... 

- ou alors on négocie : on accepte qu'elle joue et traine à longueur de journée avec les cadeaux doudous peluches de Mirana en lui disant bien que c'est à sa soeur mais qu'elle lui prête seulement (après tout Mirana ne s'y intéresse pas encore... au bout d'un moment, Meva ne s'en soucie plus !) ; ok pour prendre les vêtements de Mirana  mais pas le droit de les mettre (elle s'en sert comme un doudou ou pour jouer momentanément avec ses poupées) (à condition aussi que ce soit des vêtements que mirana a déjà mis... pas question de sortir du tout propre et tout neuf du placard !) ; le sein de maman, elle peut si elle veut mais pas quand mirana est dessus (elle a essayé deux fois en bisoutant à peine et depuis ça ne l'intéresse plus !)... bref, être souple quand c'est possible mais poser des conditions quand il en faut !

- ou alors c'est non fermement : elle va pleurer une bonne fois pour toute mais après c'est accepté (elle ne redemande plus) ! Par exemple le dodo dans le berceau de sa soeur, ou boire dans son bib', ou gouter à ses médocs'...

Autrement, on essaye d'avoir en double ce qu'on peut avoir en double et qui peuvent l'intéresser (bib', tétines, "torchons"...) ! Et pour finir, on prépare des petits cadeaux par-ci par là (des tout petits trucs pour marquer le coup) pour quand mirana en reçoit (mais bon, on ne lui en donne pas non plus systématiquement pour qu'elle accepte que sa soeur peut avoir des choses et pas elle - dans ces cas là, on lui laisse le soin d'ouvrir les paquets de sa soeurette !)... parfois on lui fait des petits cadeaux (bouquins, feutres, vêtements, gouters spéciaux...) pour le simple plaisir de lui en offrir et lui dire ainsi qu'on pense à elle et à elle seule aussi (sans que mirana n'ait reçu quoi que ce soit) !

En tout cas en ce moment, toutes ses histoires de "je veux les trucs de ma petite soeur", c'est du passé ! La tétine est oubliée, le fait de boire dans un mini bib' comme Mirana aussi, les vêtements et les doudous peluches de sa soeur elle s'en fiche complètement, de temps en temps elle tente de demander la permission d'aller dans le berceau du tit bout mais n'insiste pas plus que ça... Par contre, elle persiste à dire qu'elle est kely bilitika surtout pour nous montrer qu'elle est sacrée coquinette et veut en toute circonstance être portée (trotronaaa trotronaaa oinn oinn za kely bilitikaaaa...) !

L'autre point important, celui qui la tracasse le plus, c'est son rapport avec nous... tout ce qu'on fait avec elle, le temps qu'on lui consacre... :

P1010670- Pour les jeux, dès que je suis dispo, je passe du temps seule avec elle... son père aussi évidemment, mais pour lui, le temps est moins problématique... on joue, on dessine, on peind, je l'emmène faire un tour en vélo... mais faut bien avouer, entre les changes, les tétées, les tonnes de médocs à prendre toutes les telles heures, la course quasi quotidienne au pédiatre (Mirana aussi est malade... j'en reparlerai dans un autre post), et tout et tout, tout le temps qu'on avait ensemble avant est devenu restreint restreint... et pour Meva, 5mn, 10mn, une demi heure, voire une heure, ce n'est jamais suffisant ! En tout cas, pour le principe, ces moments en tête à tête rien que pour elle, c'est une très bonne chose ! Le mieux même c'est de pouvoir aussi prendre du temps pour la grande même quand la petite est éveillée (merci aux Rasolo pour ce précieux conseil là)...

- Quant à ses soins, tant que je ne suis pas occuppée avec la petite, je fais ce que je peux pour la grande... les "obligations" deviennent des moments de petits bonheurs très très précieux, car nous nous retrouvons un peu comme avant ! Mes incontournables (car moi aussi j'ai grand besoin de chouchouter encore et encore mon Petit Coeur) : sous la douche avec moi le matin ou/et donner son bain du soir... l'histoire et les interminables calins d'avant la sieste et la nuit... prendre le petit déj' avec elle... 

Petit détail important : quand je m'occuppe de Meva, je ne l'abandonne pas dès que Mirana réclame... je fais tout pour finir ce qu'on fait ensemble... s'il le faut j'accélère la chose, mais, j'évite autant que possible de la lâcher... xav ou quelqu'un d'autre fait patienter un peu la petite (évidemment ça me déchire le coeur de l'entendre pleurer, mais bon...), et quand Petit Nous n'en peut plus (ou que c'est moi qui n'en peux plus), on essaye encore de s'arranger dans la mesure du possible, pour que ce que je fais avec meva soit fait jusqu'au bout... Exemple : quand je fais manger Meva, si Mirana ne patiente plus, je sers à la cuiller la grande et donne en même temps le sein à la petite dans l'écharpe... du holéhola comique mais chacun y trouve finalement son compte !

- et quand je ne peux vraiment pas, xav épaule... j'ai une sacrée chance, car il assure, plus que n'importe quel papoun' j'ai envie de dire ! Il est toujours là pour les calins, pour la porter, pour la consoler et la faire rire dans des situations pas toujours rigolotes ! La crise à mada tombe bien sur ce coup là (il n'a pas bossé pendant un moment) et maintenant c'est les vacances... Il assure tout le soutien dont Meva, Mirana et moi même avons besoin ! Un amour de papoun' je vous dis !

P1010719

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Patchooli, les mouffles (enfin, les chaussettes aux mains) c'est effectivement pour pas se griffer...<br /> <br /> Mia: On a lu pas mal de trucs sur la psychologie enfantine (dont effectivement dodson et pernoud...), mais en fait, quand tu es face à ce qui se passe, tu ne penses pas toujours à ces choses théoriques (et déjà oublié pour la plupart vu que je les ai lus quand j'étais enceinte de Meva)! C'est surtout sur le tas qu'on apprend à réagir... avec le temps... et au fil des expériences...<br /> <br /> Mia toujours pour bébé dans bidon : action ! action ! Pour nous il a fallu beaucoup d'entrainements ! loool ! Facile de dire t'en fais pas, ça va venir, mais je vais te le dire quand même... si t'y penses trop ça risque de faire blocage plus qu'autre chose...<br /> <br /> Mia encore (haaa les bavardes...) : chez nous les fourmis elles sont minuscules, presque invisibles mais horriblement piquantes... Meva les déteste et fat carnage quand elle en voit (ou fuit quand il y en a trop)! j'ai pas compris le "passée fourmi" de didi...
Répondre
M
Je suis bien bavarde ce matin hein ! j'adore la préparation du berceau avec la vérification des fourmis.<br /> Ici aussi on en a plein cette année et elles sont énOrmes ! Diego les adore ! "passée ou gosse foumi ?" me demande-t-il a chaque fois !
Répondre
M
Des posts toujours pleins de bons sens ;) Bravo pour ce nouvel équilibre ! En tout cas, je lis entre les lignes les conseils de Dodson (dans ton autre post notamment "tu as le droit de ne pas aimer ta petite soeur", et j'adhère complètement à cette philosophie !)<br /> <br /> Ici écoute, pas de bébé dans le bidon pour l'instant ... Je t'avoue que j'aimerais bien et que j'essaie de ne pas y penser ! Faut continuer les travaux pratiques hi hi !
Répondre
L
Eh oui!l'arrivée de zandry peut changer bcp de choses.... et on comprend bien combien les mamans se démènent pour satisfaire tout le monde!!!!<br /> <br /> En tout cas ton post est bien complet et je suis sûre que tout rentre dans l'ordre tout doucement!!!!Bientôt tout ça ne sera que des souvenirs et vous allez en rire ....<br /> <br /> Allez biz.....
Répondre
P
ah la la, que d'expériences apprises sur le tas ! :)) Ton post est bien complet Titine<br /> Moi je dis que l'on se surpasse toujours pour ses enfants et que l'on déploie des trésors d'ingéniosité pour leur bien.<br /> L'idée de faire participer Meva à la vie de sa petite soeur chérie est très intéressante. <br /> Au fait, Mirana a tendance à se griffer d'ouù les mouffles, c ça ??<br /> A bientôt
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité