Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
5 octobre 2009

Rhaaaa la vie à quatre ! Trop trop trop trop !

Meva a pris le chemin de l'école début septembre... papoun' doit enfiler sa chemise de prof... une réunion par ci une autre par là... contraintes de certaines de nos horaires... il y eut le début des couches lavables pour Mirana... après la mise en route de l'atelier de peinture de mamoun'... un temps d'adaptation nécessaire pour tout... et les filles qui évoluent... selon les situations, c'est complexe, ça peut être stressant, mais si on regarde les choses autrement, dans le fond, c'est rigolo (et vaut mieux voir les choses comme ça sinon on s'en sort pas !)... globalement, ça va, on ne se plaint pas, la petite famille est dans le même wagon... ou du moins dans le même train... celui du bonheur avec ses histoires rocambolesques...

Mirana commence à être active vers 5h du mat'... elle roule, tourne, se retourne... fait des galipettes (dans notre lit car oui, on cododote !!!), se sert sans gêne dans le garde manger naturel de maman qui n'ouvre à peine un demi oeil... elle roule à nouveau, se retourne et dans les meilleurs des cas parvient à se rendormir sans nous réveiller ! Le hic, c'est que souvent vers 5h30, pile quand son sommeil commence à peser ses yeux, Meva "la grande" s'agite dans sa chambre (comme un éléphant qui tombe d'un arbre) et nous appelle... Là, titine ouvre un oeil, ajuste vite mirana pour la tétée et forcer un peu son sommeil (allez allez allez, dors !) en croisant les doigts et bottant xav pour qu'il court voir meva... xav hein heu quoi comme un zombi court en trébuchant dans le moustiquaire... mirana bondit d'un coup, les yeux plus du tout ensommeillés : tiens y a de l'animation ? Après deux secondes de silence, elle re-galipette sur la nono... s'endort presque aussitot... quand là Meva crie "allez, papa, du lait s'il te plait..." (papoun' a dû se rendormir en chemin !)... Mirana rebondit en appelant"heeyyy" du style j'ai entendu, t'es où soeurette ? - Et moi "chhhht dodo !" (à moitié énervée car je sens bien comment ça va finir - pitiéééé !)... xav court chercher le bib dans la cuisine, en zombi toujours mais super efficace ! Meva déboule dans le couloir avec un "j'ai entendu quelque chose...." Mirana rampe toute excitée au bord du lit ! et pis là pof ! Elles crient de joie toutes les deux comme si elles ne s'étaient pas vues depuis des années, et la journée peut commencer... séances rigolades, calins, guilis dans notre lit pendant qu'on grmbl*** de pas pouvoir dormir un peu plus... on ne sera pas mécontent de l'époque où ça se passera dans leur chambre pendant que nous on ronflotterait, mais faut le dire, c'est trop le bonheur de les entendre et voir glousser toutes les deux comme ça ! Bon et puis dès fois, xav parvient à refaire dormir Meva sans qu'elle ne débarque dans notre chambre (ce qui fait que Mirana aussi se rendort et qu'on gagne tous une heure au moins de dodo !!!)

Le matin quand il faut préparer Meva pour l'école, c'est parfois chaud chaud chaud... Mirana réveillée vers 5h donc, commence à être sérieusement fatiguée et veut attaquer sa première sieste de la journée vers 7h - 7h30... évidemment c'est pile au moment où on doit speeder pour pas être en retard ! Il faut jongler entre le petit déj' , le gouter à préparer (bien fait pour moi à ne pas me contenter de balancer un simple paquet de biscuits ou une sucette dans le cartable !), le sein qui tombe par terre, la tétée et les grognements de la petite, énervée parceque ce qu'elle veut c'est dormir et non pas une maman qui speed pour sa grande soeur qui va à l'école... la double séance de toilettage habillage maquillage... etc etc etc ! surtout que souvent dans ces heures là, xav n'est pas dispo du tout !

A midi, le souci à un moment c'était la chaise haute que Meva a depuis ses trois mois et qu'elle ne voulait pas céder à Mirana. La titoute a donc commencé la diversification alimentaire dans un contexte holéhola en vadrouille pis à la maison dans son youpala, lol ! A un moment, on mangeait chacun son tour (dans une ambiance familiale jvous raconte pas) : Titine servant d'abord mirana (dans son youpala donc niveau à même le sol) pendant que xav commençait à manger en servant en même temps Meva (sur la table, donc mirana et moi niveau sol, on voyait leurs pieds, ptdr !)... quand mirana finissait (la première toujours !), xav fait une pause pour son ventre et le fahanana de Meva, en s'occuppant un peu de Mirana pour que je puisse commencer à manger tout en finissant de servir meva... arf, si vous suivez pas, c'est que vous avez compris l'essentiel : c'était bien le bordel, lol ! Vous remarquerez, je parle au passé !   

Le soir aussi c'est la grosse course... En gros, moi je gère mirana et xav s'occuppe de Meva ! Sachant qu' il y a une certaine course contre la fatigue pour Mirana, qu'on essaye de se mettre à table tous ensemble pour meva (mais c'est pas toujours gagné vue qu'elles sont en décalage horaire)... et une course contre le "pas couché trop tard" pour celle qui doit aller à l'école le lendemain... Pour l'une et pour l'autre, il y a la séquence bain, le diner et le rituel dodo ! Entre 18 et 20h, on n'arrête pas ! C'est d'autant plus compliqué si on a trop trainé pour la promenade de fin d'aprème, ou quand on a une visite pendant ce créneau... bref !

Entre tout ça, il y a les after... après les dodos, après l'école, après le repas, bref, après que l'une et l'autre se sont occuppées séparément, "les retrouvailles" se passent toujours comme si elles ne s'étaient pas vues depuis des années ! embrassades, rigolades, et que je te porte, et qu'on se rampouille l'une sur l'autre, l'une avec l'autre... et que les parents sont vraiment gagas à ce moment là... Comme à tous nos moments précieux précieux à quatre... chatouilles et galipettes... jeux divers... marches, vélos, parties de plage... sorties... week-end au domaine du tanalaha ou ailleurs... vacances... En s'organisant comme on peut, en se mettant en mode zen au maximum, en regardant les choses autrement, en vivant les choses simplement, ben il y a des milliers et des milliers de moments vraiment formidables dans le quotidien de la vie à quatre ! Et plus le temps, passe, mieux on savoure... vraiment !   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
comme tu dis, c'est tout ça finalement le bonheur.... même si c'est pas toujours tout le temps évident ! Titine super woman : je me vois bien avec un costume bleu et un S bien rouge dessus, et je volerai avec mes enfants et mon mari sur le dos, trop lol !
Répondre
L
Eh oui c'est souvent la course avec Meva et son papa qui vont à l'école...Mirana aussi qui rythme votre vie et Titine qui essaie tant bien que mal de s'organiser comme une super maman,super femme,super woman!!!!!C'est tout ça finalement le bonheur!!!!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité