Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
13 janvier 2010

Graind'Art - Tamatave - la naissance

Il y a quelques années, la mouche de l'inconscience m'a piquée pour que je veuille faire pitre prof d'arts plastiques dans des collèges... très vite ouf, je me suis rendue compte que la cour de récréation pour des enfants qui n'ont rien à faire de l'art (ce à quoi se résument la plupart du temps les cours d'arts plastiques au collège), allait massacrer quelque chose en moi ! J'ai chassé la mouche, et laissé tomber le concours ! Mon rêve, c'était de donner des cours d'arts à des enfants qui en ont envie - hein, ça doit être possible ! Et pis sérieux, l'éducation nationale et tout le tintouin du système, c'était vraiment mais vraiment pas fait pour moi...

En Guyane, je me suis jointe à une association d'artistes qui partageaient leur passion dans un atelier ! C'était génial ! Je me suis donnée à fond ! En quittant la Guyane, c'était un bout de moi que j'avais laissé... et un excellent baggage en expérience que j'emportais...

Arrivée à Mada, je voulais revivre l'expérience de l'atelier avec les enfants de Tamatave... le trip : ouvrir un atelier d'arts plastiques  "à la maison", indépendemment de quoi que ce soit, un atelier à moi, pour des enfants qui aiment créer... voilà ! Le temps de refaire sa vie dans le "nouveau pays", le temps de commencer à construire un carbet dans le jardin pour mon propre atelier d'abord (que je puisse créer moi même) et éventuellement un futur atelier ouvert à un public, le temps de grandir avec Petit Coeur et de couver Petit Nous, le temps de quelque mise au point spatial et matériel (qu'il faut faire venir de france pour la plupart)... octobre 2009, l'atelier Graind'Art ouvre enfiiiiiiiin ses portes à Tamatave... L'atelier de mes rêves... un petit truc sans prétention, dans la cour de notre chez nous, pour permettre à des artistes en herbe de s'éclater ! Tip top ! Les gosses qui viennent sont hyper contents, les parents "il manquait vraiment quelque chose comme ça pour nos enfants ici !", et moi... ben moi aussi, je m'éclate trop avec eux ! Pour un début, du simple bouche à oreille, quelques petites heures trois aprèmes par semaine, je suis plus que satisfaite !

Le cadre... les locaux... la partie ronde c'est "l'espace bureau réception"... la partie rectangulaire c'est l'espace de création !

P1090137

P1090141_1

P1090144 

P1090140   

P1090145 P1090135 P1090142P1090133

Et pour finir, quelques clichés avec mon élève préférée ! Meva y passe énormément de temps ! Elle suit les cours, même ceux avec les plus grands, et en dehors des cours, elle y est encore... Elle plus qu'adooooore Graind'Art ! Mais c'était évident, un chat ne peut faire qu'un chat !

P1070660 P1070661 P1070664 P1070662 P1070665 P1070668 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salut le Frère, Salut Titine,<br /> <br /> Comment ça va ? Are the Five of you alive and kicking ?
Répondre
T
Petitemam, en fait, je suis une sacrée têtue, mais ça me mène toujours quelque part où j'aime bien (enfin, généralement...) ! Et j'ai beaucoup de chance car sans le soutien de xav, tout cela n'aurait sans doute pas été possible ! Quant à "faire quelque chose de tes 10 doigts", je te réponds comme je dis souvent à certains gosses qui viennent à l'atelier : personne n'est nul ! quand tout vient du coeur rien d'autre n'importe ! un jour un jour... je t'encourage !<br /> <br /> Patchooli, lol ! A vrai dire, la rubrique boulot est une des rubriques que j'aime le moins etoffer... disons que nous sommes plus vacances que boulot, lol ! Bon et c'est toujours un peu délicat d'aborder le professionnel dans le personnel... je ne sais pas si tu suis... si tu viens à mada, n'hésites pas à me tenir au courant, on ne sait jamais... bon là pour l'été 2010 c'est sûr qu'une rencontre ne va pas être possible car on a déjà nos billets pour quitter le pays (direction l'océanie...), mais par exemple l'été dernier, on n'a pas quitté l'île ! Bref... allez, bises !
Répondre
P
C super Titine,<br /> Ca respire la créativité, la couleur, l'imagination des enfants :)) Il faudrait en parler plus souvent de ces ateliers (en plus, ça étoffera ta rubrique boulot lol ) <br /> Vraiment, je trouve cela super, dommage que les possibilités de rencontres réelles sont réduites, nos passages à Mada ne pouvant se faire que pendant juillet-août ;(( Et les vadrouilleurs en profitent pour faire découvrir les pays à sa petite tribu, à juste titre d'ailleurs.<br /> Bref, j'aime bcp.<br /> Bye
Répondre
P
Il n'y a rien de plus beau que de réaliser ces rêves et celui ci en est un magnifique ! J'aurais adoré savoir dessiner, peindre, bref faire quelque chose de mes 10 doigts, malheureusement, j'ai toujours été nul ! Peut-être un jour...
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité