Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
7 février 2010

Une place dans le vieux Tamatave rasée...

Un article publié sur un site d'actualités malgaches a mis un ami hors de lui : les arbres centenaires dont je parlais dans mon précédent post auraient été déracinés en vue d'y planter, à la place, du béton ! Ouiii, la place des banians, la place Bien Aimée, aurait été complètement rasée... pour un futur centre commercial ! Photos à l'appui ! Michel n'en revient pas. Comme j'expliquais précédemment, tout tamatavien a une racine de son enfance plantée à Ampasimazava ! Pour Michel, c'est pire : il a grandi dans le quartier... il est plus qu'outré ! Pour ses amis attachés à Toamasina, il passe l'info sur facebook.... C'est ainsi que j'appris. Son mur virtuel prend feu : indignation générale ! La place Bien Aimée est un joyau de Tamatave, bordel !

Les nouvelles vont vite avec internet. Sur place, je n'en ouïs dire ! Nada ! C'est vrai qu'on n'a pas la télé... et qu'on ne lit pas quotidiennement le journal... et que finalement les infos locales on les apprend essentiellement en live, de bouche à oreille ou sur internet ! Et puis Ampasimazava, le coeur, on n'y passe pas très souvent... Ce jour là, il fallait y aller ! Ca paraît tellement incroyable ! Et en même temps tellement possible que, ceux qui souhaitent construire leur centre commercial, ceux qui donnent l'autorisation de détruire et de construire, et ceux qui exécutent, soient capables de bousiller un patrimoine historique pour du fric (mada c'est aussi ça...) ! On décide de déambuler le quartier, pour en avoir le coeur net.

Ampasimazava. Les ruelles se ressemblent. Se croisent parallèles... perpandiculaires... on se perd un peu... ambiance intemporelle... puis, au détour d'une vieille bâtisse coloniale décrépie, le choc : place rasée, arbres déracinés ! On est complètement déboussolé ! Clic Clic Clac. On n'est pas les seuls à venir faire des photos... On n'en revient pas...

P1100250 P1100253  P1100252

On parle de l'enfance. De Michel. De la place Bien Aimée. Tant aimée. Il me faut écrire sur Ampasimazava. On déambule encore dans le quartier. Si vieux. Si sale. Mais à la fois si caractériel. Auquel on a arraché le coeur. L'âme... Les ruelles se ressemblent. Se croisent parallèles... perpandiculaires... on se perd encore un peu... ambiance intemporelle... puis, au détour d'une vieille bâtisse coloniale décrépie, le choc, à nouveau : des arbres centenaires... les lianes... les feuilles mortes... les joueurs de pétanques... « mais !?!?! c'est la place des banians !?!  » On est complètement déboussolé ! Il faut que je parle à Michel. Et aux autres. Et il me faut à tout prix immortaliser la place Bien Aimée, au cas où... Clic Clic Clac. Des photos. Des mots. Le post est aussitôt rédigé.

On revient sur nos pas. Ampasimazava. Si vieux. Si sale. Mais à la fois si caractériel. Et toujours avec son coeur. Son âme. Ouf ! Les ruelles se ressemblent. Se croisent parallèles perpandiculaires... on se perd encore un peu... ambiance intemporelle... et on retrouve au détour d'une vieille bâtisse coloniale décrépie, la place rasée aux arbres déracinés. Pour Michel, et les autres, c'est la place où il y a l'apostolat de la mer, le restaurant étoile de la mer et la congrégation chinoise...

P1100254 P1100256

J'ai fait quelques recherches sur internet. Le fameux article n'est apparemment plus accessible... intox ! Par contre, en cherchant encore un peu, j'ai dégoté ceci de très intéressant en malgache ! Et, pas moins inintéressant, en français, un article illustré qui vient d'ici dont je copie et colle quelques extraits :

« Tamatave a été choqué par ce qui s'est passé à 'Ampasimasava' place du Marché. Des arbres centenaires sur cette place qui s'inscrit dans l'histoire de la ville ont été détruits sous le regard des habitants. La raison est qu'un promoteur privé a décidé de construire un centre commercial sur cet espace. .....

Histoire : La place du Marché se trouve entre la place Bien Aimé et la place de la Colonne. Dès 1890, les riverains aimaient le voir sous d'autres cieux. Les odeurs de viande et de poissons sont certes repoussées. Les belles de nuit et de jour voient leur action s'étendre....Tiré du livre ''Le Vieux Tamatave'' de Chauvin. Quand Tamatave fût décrété commune en octobre 1897, il a fallu réorganiser la ville avec un nouveau plan d'urbanisme.  A cet endroit se trouvait le premier marché des Tamataviens d'Ampasimazava, qui fût transféré au Bazar Be actuel en 1899 (le marché des Européens ou la grande halle). Avec la réorganisation de la ville, furent mis en place les espaces verts d'Ampasimazava, la place Bien Aimé, la place du Marché et la place de la Colonne. Pendant la colonisation jusqu'à la 1ère république Tamatave était la plus belle ville de Madagascar et était une référence sur le plan de l'urbanisme. C'est un témoignage de personnes ayant vécu à Ampasimasava et qui ont vu et pratiqué ce jardin. » 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour votre petit mot Mr Froment. <br /> <br /> En fait, il y a plusieurs places à Ampasimazava. <br /> <br /> L'intox concernait la place Bien Aimée, la plus connue. Elle est intacte : photos ici : http://herxav.canalblog.com/archives/2010/02/04/16767141.html ! <br /> <br /> Par contre, quelques mètres plus loin, des vieux arbres ont bien été abattus : c'est la place du marché qui a été rasée !
Répondre
M
je reviens de Tamatave le 17/02/2011 et je vous confirme que les arbres de la places sont intactes
Répondre
J
Quand je disais que j'étais une piètre surfeuse du net, ne tenez pas compte de ma question sur l'emplacement de ces arbres magnifiques, ça y est j'ai cliqué sur le lien, j'ai vu l'article et j'ai mon renseignement. <br /> Quel massacre si tous ces arbres disparaissent et surtout pour un supermarché !<br /> J'ai beaucoup de mal à me répérer il y a trop longtemps que j'ai quitté Tamatave mais les sensations que j'en ai gardé sont toujours très fortes.<br /> J'aime aussi le contenu de vos textes accompagnant les clichés, empreints de quelque chose d'indéfinissable : il paraît difficile de raconter une ville, un pays, des gens mais là tout y est , on s'y retrouve comme si on rentrait à la maison.<br /> Merci encore
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité