Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
13 juillet 2010

Byron Bay, et son spirit "no worrie, be happy !"

Moi, je suis tombée complètement in love de la région...

P1130941 P1130935    P1130927 P1130933 P1130930 P1130929   

...de très belles plages, de la nature, des sentiers à l'infini, en forêt, longeant la mer, dans les collines, surplombant le pacifique...

P1130924

...mais ce que j'ai préféré par dessus tout, c'est le spirit qui s'y dégage... à Byron Bay et aux alentours... Ici, les locaux circulent à vélo... cheveux longs au vent... avec toujours le sourires aux lèvres... Sur la plage ou au beau milieu des espaces verts, ça s'assied en tailleur et ça médite... Les gens font posés. Ils prennent le temps. Ils profitent. Byron Bay semble être la ville de la zen attitude... Dans les années 70, des hippies ont pris d'assaut Byron Bay et aujourd'hui la ville se veut être l'exemple qu'un mode de vie alternatif peut perdurer malgré la mondialisation. Grâce à la force du parti écologiste, Mac Do n'a pas réussi à s'y implanter... De vieux hippies bien roots ont des étals de "fruits et légumes du jardin" à vendre partout au bord des routes... les restau vantent le bio... par ci par là, on propose des massages avec des plantes, des soins au naturel... Les gens font leur course pieds nus dans les supérettes... partout, ça chantonne... ça jongle... ça joue au djembé, au saxo, à la gratte et à tout plein d'instruments étranges... et ça rigole... et ça se serre dans les bras... il y plane une saisissante ambiance de "no worrie, be happy !"...

Ci dessous, Meva complètement dans l'ambiance... elle voulait aussi se promener pieds nus en ville !

P1130853 P1130921 P1130922 P1130920_1P1130912 P1130911

En plus d'être la ville symbole de la culture alternative australienne, Byron Bay est un haut lieu de la "travellerculture". Des jeunes du monde entier semblent s'être donnés rendez vous dans ce bout de monde pour faire la fête... il y a des vans, des campeurs, des backpapers partout... les cafés et les bars sont toujours animés... Les surfers, cheveux décolorés par le sel et le soleil, se promènent avec leur planche sous les bras partout... Byron Bay, c'est cool. Byron Bay, c'est beau. Donc forcément, Byron Bay attire... et nous donne le tournis ! Nous y étions en hiver, c'était déjà pas mal fréquenté... je n'ose pas imaginer la folie en été ! Ça c'est le côté franchement négatif (du moins pour nous ! peut-être qu'il y en a qui aiment !)... Surtout que dans cette masse, il y en a plein qui ne sont là que par curiosité et qui au lieu de prendre le temps de vivre et de comprendre un minimum ce monde, le méprise... m'enfin... En tout cas, heureusement que la ville a su conserver son caractère malgré l'attrait qu'elle exerce auprès des touristes...  

P1130916

 

P1130919_1

P1130919_2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour Titine,<br /> <br /> pour l'email, ne t'inquiète pas, c'est bon, mais c'est moi qui remets toujours au lendemain mon courriel!J'ai tellement de choses à te raconter que je ne sais plus par où commencer! hi hi hi!<br /> <br /> Mon mari aussi penche pou Darwin, mais le coeur de poupounette balance entre les deux!<br /> Ce stage étudiant (fin deuxième année) se fera à partir de fin mai jusqu'à fin août. j'espère qu'elle va bien aimer comme son stage en première année à Montréal, l'année dernière. Elle en parle encore aujourd'hui!<br /> <br /> Pour la photo, c'était ou c'est une grande maison avec terrasse à côté du garage provincial. je ne me rappelle pas le nom du quartier car notre référence était le garage provincial avec une rue perpendiculaire au bord de mer. C'est vraiment tout près du bord de mer et du centre ville et le jardin était mitoyen au garage. C'était une maison de fonction appartenant aux Ramaroson, car mon oncle était le directeur de sa boîte à l'époque.<br /> Salazamay, je m'en souviens parce qu'on y allait les week-end. Mahambo, à l'époque n'avait pas beaucoup d'hôtels comme maintenant.<br /> <br /> Voilà, voilà, à+ pour le mail! Si, si.
Répondre
T
hanitra, je me demande s'il n'y a pas un souci avec le mail parceque ça fait deux fois au moins que tu y fais allusion mais je n'ai encore rien reçu... à moins que tu n'aies pas encore eu le temps... bon, je rappelle juste là au cas où il y a eu un hic quelque part, c'est le : votaby@gmail.com <br /> <br /> je voulais aussi te demander des détails pour la photo que tu voulais, ce serait avec grand plaisir, mais je ne sais pas où ça se trouve... il n'y a pas un autre nom de l'endroit ?<br /> <br /> Pour Darwin ou Melbourne... oulala ! <br /> <br /> En gros, Darwin, c'est le bout de l'australie, le bout du monde, dépaysement assuré ! On n'a pas été, mais on en a beaucoup entendu parler... ambiance très cosmopolite, très intéressante et très spéc... voilà en gros... et puis, il y fait toujours chaud... xav dit, si c'est moi je n'hésite pas, c'est darwin ! En même temps, Darwin c'est tellement le bout de l'australie que pour bouger et visiter le pays, ça ne sera pas évident à mon avis...<br /> <br /> Que depuis Melbourne, tu peux voyager et découvrir pas mal un week-end par ci par là... sauf que par rapport à l'europe, c'est beaucoup moins "dépaysant" ! le mode de vie, le cadre tout y est beaucoup plus proche... et puis, il y a l'hiver en juillet aout ! Un vrai hiver ! <br /> <br /> à voir...
Répondre
T
Coucou Mitia<br /> <br /> l'australie en juillet aout, en fait, c'est l'hiver, et il y a beaucoup moins de foule qu'en été (autour de décembre), mais en même temps, ce sont les vacances pour les européens et beaucoup d'autres, donc c'est sûr qu'il y aura toujours un peu de monde... quelleque soit la saison, on ne peut y échapper... ce pays attire tellement ! <br /> <br /> Pour "backpaCkers", en fait, j'ai écrit spontanément ce qu'il me semble avoir eu toujours l'habitude d'entendre... tu m'as quand même mis bien dans le doute, et j'ai vérifié : en fait, on peut dire aussi bien backpapers que backpaCkers... étrange hein ?! En tout cas, merci pour la correction ! Xav me reproche souvent de faire des fautes, mais j'avoue que je n'ai pas toujours le courage de me relire et re-étudier de près toutes mes erreurs de voc et grammaire et tout et tout ! bref...<br /> <br /> Allez, bizz chez toi Mitia et au plaisir
Répondre
H
Pour le moment, elle a deux propositions de stage à Darwin et à Melbourne (plus près de Byron, n'est-ce-pas?). Elle hésite donc entre le Nord et le sud et l'Est et l'Ouest!<br /> <br /> Ok, je lui dirai de tenir un blog pour que nous puissions la suivre.<br /> <br /> Any @ mail ny tohiny.<br /> <br /> Bonne nuit la petite famille vadrouilleuse!
Répondre
M
Salut Titine, moi aussi, nous aussi nous aimerions découvrir cette côte un jour, et ce sera sûrement en août aussi donc bcp de touristes on fera avec! tu t'es trompée on dit backpakers je crois! magnifique le voyage et les photos des couchers de soleil sur le dernier post aussi;<br /> Biz
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité