Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
18 janvier 2011

Les points forts du voyage ente Tananarive et Mahajunga...

Ce qui est génial dans les voyages c'est qu'il y a toujours des petites anecdotes, de grosses ou de simples petites choses qui font qu'on ne les oublie jamais...

Ont fait de ce voyage un moment mémorabe :

- les mangues !!!! Trop trop trop puissantes les mangues de la région... tant dans leur saveur que dans l'abondance et la variété ! Et comment ne pas craquer ! 5000 fmg (1000 ariary = 40 centimes d'euros) le seau rempli en montagne ! Et les filles ont eu des cadeaux en plus !

P1180120 P1180122 P1180121

Je ne vous raconte pas la fête dans la voiture... il y en avait tellement qu'on ne savait plus où les caser ! A nos pieds, c'était boxon total ! Heureusement qu'on était tous fans ! Mami était au service pour éplucher et couper... elle n'a pas arrêté du reste du voyage, mdr !! Et celle qui a battu le record en gavage, c'est la mistinguette Mirana, bien calée entre Papi et Mami !

P1180127 P1180129

- autre point mémorable de ce voyage, le temps qu'il a fait... gris, parfois légèrement crachineux, un peu brouillardeux... pas chaud, pas froid... on appréhendait tellement la grosse chaleur, qu'on n'est pas prêt d'oublier ce "ha bon il peut faire aussi comme ça par ici ?!!"... vraiment tip top on the road ! du coup, on eut un peu peur que le séjour à Mahajunga ne se passe comme ça ! 

P1180119_1

- une fois de plus, on a bien roulé. Tranquillement. Avec des petites pauses pipi une fois de temps en temps. Non... pas d'aire d'arrêt sur "l'autoroute" malgache, lol ! Pause sur le bord de la route et "pssssss je fais pipi... sur le goudron... pour embêter les coccinelles..." (vous connaissez la comptine ?) (Meva s'est amusée à déformer "légèrement" le texte, lol) (à chaque arrêt, les petites n'arrêtaient pas de nous la faire...) (bien bonne ambiance) ! Ouais, vous imaginez vous en france les fesses en l'air au bord de la route pour faire vos besoins ? bah non, je ne deviens pas folle, lol ! ici, tout le monde fait comme ça ! D'ailleurs, c'est toujours rigolo / banal / gênant (chacun son point de vue, selon sa culture, ses origines, ses habitudes, lol...) quand c'est la pause des taxis brousses ! "olombelona tsy akoho" (les gens ne sont pas des poules !) (...et ont besoin de faire pipi) : le chauffeur s'arrête et hop, les je ne sais combien de passagers hommes d'un côté de la route, femmes de l'autre côté, se retrouvent alignés les uns à côté des autres les fesses en l'air en train d'embêter les coccinelles de rafraichir le goudron !

Nos filles sont abonnées à la manière de faire ! depuis toujours... quelque peu embarrassant quand on se retrouve dans des pays comme l'Australie où déjà pour des chiens tu as des pv monstrueux, alors pour des sauvages humains, même petits, j'ose pas imaginer...mdr !

petit cliché ici de Mirana à 22 mois, et dont je suis super fière, parceque sur les 2000 kilomètres parcourus au total, elle a toujours demandé à s'arrêter quand elle avait des envies, elle a toujours fait quelque chose quand on s'arrêtait pour... bref, pas un seul accident  ! Dire qu'au début, on voulait la mettre en couche pour le voyage ! 

P1180123

- Un voyage à mada sans problème de voiture n'est pas un véritable voyage, lol ! Cette fois, c'est à la crevaison qu'on a droit ! Le pneu qui "explose" sur une belle ligne droite ! Les bébés vadrouilleuses veulent se charger de réparer ça avec des bouts d'herbe... quand doivent commencer les réparations sérieuses, une méga averse nous tombe dessus ! ça ne veut pas s'arrêter ! Xav et papi s'activent sous la grosse pluie, trempés jusqu'aux os !

P1180134

P1180131 P1180133

P1180137 P1180138

La pluie s'est finalement calmée une fois la roue de secours en place, lol... cette dernière est en très mauvais état ! Il nous fallait rouler très prudemment ! Heureusement que nous étions à même pas 10 kilomètres de Maevatanana... où là, surprise, pas une seule goutte n'était tombée ! Les gens nous ont pris pour des fous avec cette impression de sortir d'une douche tout habillés ! On s'y arrête pour déjeuner... réparer les pneux... et en acheter un autre d'occaz... la route était encore longue... (on en avait encore pour une moyenne de 5h !!) Quand on était prêts, dans l'après midi, on hésitait un peu à rester et passer la nuit là, ou continuer la route et débarquer à Mahajunga dans la nuit... Avec les histoires de dahalo dans le coin (comme dans les western vous savez, ces brigands barbares de la route qui attaquent à mains armées les diligences tout ce qui passe sur leur route), c'était pas des plus rassurants ! 

- autre truc mémorable dans ce voyage, c'est ce passage à maevatanana qu'on "roudoutait" tant ! Dans la ville sensée être la plus chaude de mada, il n'a fait que 24° !!!! C'est là que xav lit dans son tél qu'il neigeait à fond dans toute la france, que la pluie n'est toujours pas tombée à tamatave (une des régions les plus pluvieuses du pays...) et qu'il y fait toujours dans les 33° ! Bref... à chacun de conclure ce qu'il veut ! Nous ça nous a bien marqué ! Finalement, on décide de continuer. Tuer le temps à Maevatanana était trop "mortel", lol ! Voilà à quoi se résume le bled :

P1180139 P1180141

- On the road again, donc, et pour finir avec ces points mémorables, quelques clichés "sur le pont du Betsiboka, on y danse on y danse... sur le pont du Betsiboka, on y danse tous en rond !"

P1180152 P1180148

P1180153 P1180154 P1180143

P1180150 P1180144

Pour un départ à Maevatanana vers 15h, nous sommes arrivés - complètement lessivés - à Mahajunga vers 20h je crois... là, il fallait encore dégoter un hotel... on tourne un peu rond, se remémorant es différentes lectures dans des forums, et on opte pour le "tranquille hotel", dont on a vu le panneau tout à fait au hasard ! Juste ce qu'il nous faut ! Correct dans le prix (je dirai même bon marché par rapport aux autres) comme dans ce que c'est (simple propre et très très bien situé) ! Il y a même une piscine ! Meva avait entamé sa nuit. Mami trop crevée n'avait plus le courage de ressortir pour aller manger. Mirana  s'était réveillée juste avant que Xav, papi et moi ne repartions pour diner. On n'a pas cherché à faire compliquer : gargottes bouiboui au bord de la mer pour des brochettes, magnoc, achard et tout le tralala éclairé à la bougie... bonne brise, ambiance détendue... que c'était bon d'être arrivés enfiiiiiiiin après ces deux jours sur les routes !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
rjd... avec son kiso "prête à l'attaque" et les mains mifetafeta bé ! mdr !!!
Répondre
T
Salut gwenn<br /> tiens, attrappes, des mangues virtuelles, lol !<br /> Allez, très bonne année à toi ! bisous
Répondre
M
Impressionnant le pont sur la Betsiboka! on va éviter les périodes de crues...
Répondre
R
elle est grave la mamie avec son kiso là ,mdr.Tena mampitsiriritra ery ny sarinareo rehetra.
Répondre
R
Salut titine c'est Gwenn j'ai vue sur des photos là ou il y a des manges et tu me fait baver et bonne année 2011.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité