Vers octobre / novembre, nous avons inscrit les filles en cours de natation, à la piscine du Méridien, la seule piscine (ouverte au public) de Port Gentil. Finalement, elles n'y sont jamais allées, parcequ'on avait beaucoup de mal s'organiser, entre le boulot de xav, et le fait qu'on n'a personne pour garder Tsiky pendant sa sieste... En plus, les horaires étaient compliquées, et à l'époque, on n'avait pas de voiture encore... Pour couronner le tout, plus le temps passait, plus les échos qu'on entendait sur les cours là bas étaient négatifs... on a donc laissé tomber !

En parallèle, des cours de natation à la plage de Sogara ont vu le jour ! Mais, ça ne nous avait pas tenté plus que ça au début ! Avec xav, on trouvait que ça ne faisait pas vraiment "sérieux", surtout pour Meva qui savait déjà bien nager (on voulait surtout qu'elle entretienne sa nage et perfectionne ses mouvements, si c'était juste pour faire plouf plouf à la plage, à quoi bon !?)... Pour Mirana par contre, on avait hésité... Le côté "pas vraiment sérieux pour la grande" a son revers sympa pour la petite : apprendre à nager en bord de mer, avec les coquillages, les petits poissons et un infini horizon, sans le chlore et toussa, pourquoi pas... Pour commencer, c'était sans doute mieux que rien ! En plus, on la sentait vraiment prête notre Petit Nous ! Elle demandait à apprendre !! Depuis notre arrivée à Port Gentil, elle ne veut plus de ses brassards et se débrouille comme sur cette photo ci dessous pour nager  (les yeux ouverts, à faire des bulles et tout... il ne lui manque vraiment plus que la base des mouvements...) 

P1200499

On a donc pas mal observé (chaque fois qu'on va à la plage, il y a des cours)... et plus le temps passait, plus les parents des enfants qu'on connait et qui suivent leur cours là nous en disaient du bien... on s'était donc finalement dit : pourquoi pas ?!! C'est ainsi que tout juste passé ses 4 ans, depuis trois mois à peu près, deux fois par semaine, Mirana suit des cours de natation, en tout petit groupe, en plein lagon ! Ca se passe globalement bien... elle est contente quand elle connait les enfants qui se retrouvent avec elle... un peu moins motivée quand elle ne les connait pas (depuis on s'est organisé avec une autre maman pour qu'elles se retrouvent entre copines !)... Par contre, depuis que la température de la mer a baissé, la mise à l'eau devient difficile... il faut la "pousser" un peu, lol !

 Photo0845_001 P1200379 

On a eu l'occasion de tester une fois la piscine depuis qu'elle prend des cours, et elle nous a fait deux / trois fois une largeur, à notre grande surprise ! Du coup, on peut dire je pense qu'elle sait nager maintenant, à 4 ans et 5 mois... mais, tout de même, j'avoue que le manque de pratique "sans avoir vraiment pieds" (le désavantage du lagon !!) me fait parfois un peu "peur" (je sais qu'elle peut le faire, mais je crains toujours un peu quand elle se retrouve éloigné du bord de mer ou dans le grand bassin à la piscine)... d'ailleurs, je crois qu'elle même manque encore un peu de confiance en elle, mais ça doit venir avec le temps et la pratique (rien ne presse !)... si on ne se les caille pas trop à Mada, on va essayer de se baigner un max à la piscine et dans notre rivière ! Ca l'aiderait sans doute plus que de rester en bord de lagon ! Et ça sera une nouvelle petite sirène qu'on aura à la rentrée !! Notre Miranette dont on est si fiers...

 P1200484