Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
12 mai 2012

Après l'école (1)

Après l'école, début mars, on pouvait encore se permettre ceci :

P1090512 P1090523 P1090514

...dessiner au baton sur le sable, courir dans la mer, ramasser des ordures, chercher des trésors...

P1090517 P1090540_001 

plouf-ploufer, se rouler dans le sable au bord de l'eau...

P1090543 P1090527

Bref... après une dure journée de boulot (c'est connu en maternelle, n'est-ce pas ?), finir la journée en maillot de bain, vers 17h30 sous un ciel certes un peu gris mais avec une belle lumière de soleil couchant (oui, je sais, ça ne se voit pas trop sur les photos...), c'est coooool !

P1090526 P1090528_001P1090519 

Meva, 5 ans et 8 mois. Mirana, 3 ans et 1 mois.

Dire que maintenant, il commence à faire sombre vers 17h et que pour marcher à la plage il faut bien un petit gilet !

On a d'ailleurs dû aussi laisser tomber la natation après l'école pour Meva (depuis un peu avant les vacances, à cause de petits rhumes qui trainaient chez nous... et maintenant, le début de l'hiver, pfffff : 24°, je vous dis, lol !)...

P1090117

Tsiky, 8 mois. Lui aussi à la fin de ses journées, il en profite à fond !

P1090146 P1090143 P1090145_1P1090142_001

P1090115

P1090125

Publicité
Publicité
12 mai 2012

"hohiho 'ndé hianatr'izahaaaaay"

Quand j'étais en maternelle (dans les années 83, ça remonte, lol !), et qu'on habitait encore quartier Béryl Rose, j'allais à l'école en pousse. A l'époque, les cyclo n'existaient pas ! J'ai plein d'anecdotes souvenirs de cette époque... mon pousse s'appelait coco. Ce n'était pas son vrai nom, bien sûr... je l'avais surnommé coco parcequ'il était toujours "coco rasé" ! Je l'adorais coco ! Et c'était réciproque je crois... parceque même quand son pousse avait un soucis, il venait me chercher à pieds et me portait sur ses épaules pour aller et revenir de l'école ! Je me souviens aussi des fois où il se mettait à courir vite, très trèèèèèès vite en tirant son pousse, et j'étais tellement contente que je lui disais "ouéééé allez coco, plus vite, youhouuuu !" en me mettant debout sur l'avant du pousse (ouais, c'était pas très malin - mais tellement rigolo du souvenir qu'il m'en reste... si j'apprends un jour que mes filles font ça sur un pousse, je les gronderai, lol !!!). Plus tard, vers l'âge de 7 ans, quand on habitait quartier Tanamakoa, je me souviens de quand je criais à l'angle de la rue au loin "Didiiiiiith !" (tout le quartier n'entendait que moi, lol), pour appeler ma super méga copine (devenue ado, ma soeur de gingembre...) ! On faisait le chemin à pied avec nos frères et soeurs, parfois d'autres enfants du quartier... Et on trainassait sur un immense terrain vague sabloneux par endroit, herbeux par ailleurs, avec des bosses qui faisaient office de montagnes ou de dunes dans le désert dans les dix mille jeux qu'on s'inventait... je me suis même faite courser un jour par là par des zébus (pour du vrai hein !)...

Bref... tout ça pour dire, à l'origine, que l'étape du chemin pour aller à l'école a été pour moi, enfant, une étape qui avait son importance... sachant qu'aussi loin que je me souvienne, je n'y suis presque jamais allée avec mes parents, mais avec ma soeur ou les copains, en pousse ou à pieds la plupart du temps, pour "faire durer les aventures" !

Pour Meva et Mirana, je voulais laisser une petite trace de comment ça se passe quand on va à l'école... à l'époque où elles étaient en maternelle au lycée français de tamatave donc...

P1090767

Quand on est en avance et qu'il ne fait pas trop chaud, on va à l'école à pied... c'est ce que préfèrent les filles, pour pouvoir trainer sur le chemin - le gros avantage d'habiter à 5 mn à pied de l'école, d'emprunter un lalapasika (chemin de sable, littéralement) où il y a plein de trous (à en faire un circuit spécial), des trous par endroit "rebouchés" avec des cailloux (à remplir les poches), des trous parfois plein de flaques (à faire plotch plotch enjamber en essayant de ne pas se salir)... un lalapasika bordé de buissons fleuris (où il y a toujours une fleur à terre à ramasser - et un bouquet à offrir au final - à maman, à la maitresse, aux copines !), avec un beau flamboyant qui trone à l'angle de la rue (comme pour aller chez Karaba la sorcière) (où faire une pause à l'ombre quand on est sur le retour !)... inutile de préciser que les 5 mn dans ces cas là débordent jusqu'à plus de 10 mn parfois... mais alors, quel plaisir de marcher pour aller et revenir de l'école ! 

Quand on a pile le temps ou quand il fait trop chaud pour marcher (étrangement, ça devient un peu loin 5 mn à pied, quand le soleil tape fort), alors c'est en vélo qu'on "hohiho 'ndé hianatr'izahaaaaay" ("hohiho, on va à l'école" ! pour ceux qui ne savent pas, c'est le début d'une comptine malgache.) En vélo donc, comme ça, y a que maman qui sue (et zigzague entre les trous, les enfants qui marchent et autres vélos, pousses, scooters et voitures)...

Et quand on est un peu trop limite point de vue timing, c'est à dire trèèèès souvent avouons-le, c'est brouuuum en scooter... s'il pleut, ou quand il a plu vraiment beaucoup la veille (et que les flaques se sont transformées en lacs, et que c'est la grande aventure pour passer à pieds, en vélo ou en scoot') bah, même à 5 mn à pied, maman préfère sortir les gros moyens, à savoir le 4x4 (souvent le cas en ce moment - grrrrrrrr) ! Pour le retour par contre, je prends les bottes et on prolonge le plaisir de la marche en plotch plotchant cette fois pour du vrai !

Avec xav, quoiqu'il fasse, tôt, tard, soleil, pluie, neige, c'est toujours en moto qu'il emmène ses princesses à l'école (super papa n'a pas peur de couler dans les grosses flaques...) !

12 mai 2012

Le matin, avant lécole

Je le disais déjà ailleurs... chez nous, c'est souvent Meva qui se réveille la première (vers 6h / 6h30), quand ce n'est pas xav... Elle ouvre la porte de la terrasse de devant et s'installe tranquille dehors à bouquiner, dessiner ou à bricoler (en se chauffant aux rayons du soleil levant). Quand xav est levé, première chose qu'elle réclame : un coloriage à imprimer, puis son bol de céréales (riz soufflé au chocolat avec du lait bien glacé, c'est ce qu'elle préfère !), qu'elle aime manger dehors. Une sorte de rituel ! Ci dessous, deux clichés pris par xav... faudrait que je demande pourquoi elle était en train de manger en haut de l'escalier de derrière et non sur la terrasse comme d'hab'... 

P1090983 P1090980_1

meva, 5ans et 8mois

Mirana elle, se réveille toujours un peu plus tard que Meva. Vers 7h, souvent (mais parfois un peu plus tôt). Elle s'installe à côté de sa soeur sur la terrasse, pour bouquiner ou dessiner. Et idem, elle réclame un coloriage à imprimer, puis son bol de céréales, mais sans lait (chacune son gout...) ! Pendant tout ce temps, tant que Tsiky dort, les nonoty restent au lit, donc mamoun aussi, lol ! Les filles s'occuppent. Xav se prépare. Marthe la nénenne arrive à 7h, met la table pour que Meva et Mirana puissent commencer alors à prendre leur vrai petit déj (les céréales comptent comme l'apéro, lol). 2 ou 3 tartines de pain (Meva aime bien le pain au miel ou au nutella, Mirana est plus pain au beurre, mais bon, ça dépend des jours...) + du lait légèrement sucré ou de temps en temps, du chocolat chaud (le week-end, quand on a plus de temps, c'est veromanitra du jardin = citronnelle au nestlé ! Elles adoooorent !). Quand il y en a (restes du diner de la veille), elles aiment bien aussi manger un peu de riz soussou (riz glant) avec du miel le matin !

P1090755P1090760

P1090757

Mirana 3ans 1 mois

P1100824Ce qui nous réveille, Tsiky et moi, chaque matin, c'est une grosse commission qu'il veut faire ! Et va savoir pourquoi, ça se passe toujours entre 6h30 et 7h30 (quand il y a école) (je précise parceque quand c'est week-end ou vacances, une magique télécommande - que j'adooore vous ne pouvez imaginer à quel point, retarde l'affaire de ses intestins ! lol !)... Finalement, tout s'enchaine bien. Pendant qu'il fait sa grosse commission en trainassant autour de nous (ai-je besoin de détailler l'ambiance olfactive ?), je m'occuppe des filles... habillage et coiffage... attention cependant, pendant qu'on jongle avec les tresses, les barettes, les couettes et tralalettes, il faut être prêt bondir quand le tit troiz' est sur le point d'escalader l'étagère du coin (et aussi avoir aussi les yeux jusque dans la cuisine au cas où, avec ses idées d'expérimentations loufoques, il chercherait à comprendre ce que ça fait de tirer sur le tuyau de la gazinière...) ! Bref... il ne faut plus être endormie !

P1090761Selon l'heure de lever du petit frère donc, mômon gère (ou non) le petit déj' des petites écolières. Quand Marthe en a fini avec les cartables (2 petites tranches de pain tartiné à glisser dans la boite à gouter + la petite bouteille d'eau), elle s'occuppe de Tsiky. Trèèèèèès pratique ! Ca me laisse un peu de temps pour me poser un peu pendant le petit déj' avec Meva et Mirana et papoter tranquillou avec elles... Après quoi, direction la salle de bain toutes les trois, et zouyouyou pour l'école !

Un petit cliché juste avant de partir... les filles posent trèèèèès naturellement, lol ! C'était début mars...

P1090582_001En début de semaine (deux mois après la photo de gauche), c'était à peu près la même tenue, mais avec des détails qui tuent : un tee-shirt longue manche SOUS les débardeurs et un corsair multicolore SOUS une jupe en jean ! Sans oublier les bottes s'il vous plait !!! Je vous laisse imaginer, j'ai pas fait de photos ! Elles adorent cette saison... rien que pour pouvoir s'habiller autrement ! Si le temps continue comme ça (on en est à 24°, lol !), elles vont bientot réclamer bonnets et lunettes de ski (et elles iront à l'école sans moi, tant pis pour elles, lol...)

5 mai 2012

Premier appareil photo numérique

Début Février, je parlais encore de noël, expliquant en gros que chez nous, il y avait le noël du père noël (le 24 décembre), et le "noël des parents" (le 31 décembre) où les enfants reçoivent un cadeau de noël spécial de la part des parents... cette année, on a fait les fous avec xav... on a offert à Meva et Mirana un appareil photo numérique à chacune... un vrai de vrai, pour enfants ! Inutile de préciser que depuis, c'est dans le best of de leurs objets fétiches !

P1070972

Depuis le début de l'année, elles sont à fond en mode photographes (Meva à 5 ans et demi, et Mirana à 3ans) ! L'appareil toujours en bandoulière, à portée de main, prêtes à cliquer sur tout ce qui bouge (et ne bouge pas)... elles ont le zoom, de quoi encadrer et déformer les photos, et de quoi aussi faire des petites vidéos ! Vraiment troooooop génial !

En pêle mêle une sélection de clichés que j'ai sorti de leur carte à la mi février (soit après un mois et demi d'utilisation) :

Papa... et maman... à l'honneur ! Oui, il y avait des tonnes de photos de nous ! Ca change tiens, lol...

DC000001 DC000003

Du quotidien...

DC000007 DC000014 DC000088 DC000068

DC000004 DC000010 DC000030 DC000043_001 

 DC000068 DC000206 DC000091

Ces petits rien qui attirent leur attention... compositions abstraites... rêveries...

DC000093 DC000049 DC000034 

DC000224 DC000219 DC000094

Des scènes qui débordent d'amour.... 

 DC000047 DC000207

 D'autres rigolotes aussi...

 

 DC000123 DC000020 DC000072 DC000104 DC000102   

Evidemment, il y en avait plein de ratées... mais je trouve le tout vraiment sympa ! 

P1070971

21 avril 2012

Premiers pas de Tsiky, 9 mois et demi

ça fait trois semaines maintenant que le loulou fait des petits pas (je suis juste un peu en retard pour le raconter, lol !)...

P1100218 P1100219

Tsiky a donc commencé à marcher à 9 mois et demi !!! J'ai encore du mal à y croire ! Je me souviens quand xav avait dit "tu verras, il va battre le record de Mirana" (qui a marché à 10 mois) (Mirana qui elle même a battu le record de Meva - qui a marché à 11 mois)... je lui avais répondu "impossible !" tellement c'était inimaginable pour moi qu'on puisse faire ses premiers pas avant 10 mois ! Déjà que pour Mirana je trouvais ça tellement tôt !

 P1100198

9 mois dans le bidou (un peu moins)... 9 mois en dehors du bidou (un peu plus)... et déjà ses premiers pas, debout, seul, sans aide de personne, sans appui ! Avec Tsiky tout va vraiment très vite ! Je ne sais pas si c'est l'effet 3ème bébé ou si c'est lui, mais on a vraiment l'impression que tout nous échappe avec notre Petit Bout d'Amour : son évolution, le temps qui passe, Tsiky lui même cherche à "nous échapper" par tous les moyens... ça me donne le tournis parfois tellement il a l'air pressé de grandir, d'explorer, de découvrir le monde, de faire comme ses soeurs ! (elle est où la touche pause, hein ?!)

P1100196

Il passe à peine du dos sur le ventre, à 3 mois, qu'il essaye de rampouiller... il s'assoit à peine, à 5 mois, qu'il essaye de faire du 4 pattes... vlà qu'il gambade dans toute la maison à 4 pattes, à 6 mois, qu'il teste ce qu'il peut debout à 7 mois...  se tient en équilibre, fait un peu "ta-ta" et se déplace en appui à 8 mois... grimpe sur les chaises basses à 9 mois... et hop 1 - 2 - 3 les premiers pas, à pas encore 10 mois !

P1100207 P1100220

C'était le 30 mars... Mamie était là... Nous discutions sur la terrasse en zieutant Tsiky qui bidouillait dans le salon... il s'est mis debout, a fait son équilibriste, comme à son habitude, et d'un coup, ses pieds sont partis (lol) ! On a explosé avec Mamie "waaaaa t'as vu ? chouchou c'est pas possible ! comment t'as fait ça ! Bravo ! etc etc" On avait cru à un poisson d'Avril un jour plus tôt !  

P1100197_001

Depuis il n'arrête pas... il ne dépasse pas encore les 4 pas hein, mais il doit faire ça au moins 50 fois par jour, lol ! Inutile de préciser que son terrain favori c'est la plage et tout ce qui est sable !

Publicité
Publicité
19 avril 2012

Contaminés...

Xav et moi avions transmis le virus aux filles... c'est limite maladif, mais ce n'est pas méchant, lol... au contraire !

P1090508P1090510

Chez nous, Meva se réveille souvent la première (quand xav n'a pas de boulot à faire au tout petit matin)... et notre Petit Coeur a appris à ne plus venir nous pincer les yeux avec des pinces à linges pour ouvrir nos paupières et nous tirer du lit quand elle est réveillée ! Elle est grande maintenant ! Vous savez ce qu'elle fait ? Elle ouvre toute seule la porte de la terrasse, se prend une pile de bouquins et s'installe tranquille sur un fauteuil avant que tout le monde ne se lève ! Parfois aussi, elle dessine ou bricole ! Quand Mirana se réveille à son tour, la petite se joint à la grande avec une autre pile de bouquins... C'est donc souvent comme sur ces clichés (pris vers 7h un matin) qu'on les retrouve quand nous nous réveillons !

P1090506_001

Meva 5 ans et demi, et Mirana 3 ans !

Depuis quelques temps, j'ai aussi l'impression que Tsiky a chopé le virus de la folle passion pour "la lecture"...

P1100226 P1100224_001

il adooooooooore feuilleter... et peut rester longtemps assis dans sa chaise haute, à bouquiner avec son air très sérieux...

Monsieur prend son temps... commente parfois avec des babababa...

P1100227 P1100225

...et surtout attention, il scrute les tits détails sur certaines pages (souvent les mêmes d'ailleurs : celles où il y a des voitures ou des motos - encore celles-là ! et les pages où il y a des animaux !)...

P1100222

Tsiky à 9 mois !

19 avril 2012

Mes super-glues, mes trésors, mezamours, mes sangsues, mes chéris...

Des petits clichés en noir et blanc pour ne garder que l'essentiel... dans les sourires, les gestes, les regards... la complicité, la tendresse... le bonheur à l'état pur d'une tite mamoun' simplement comblée par ses trois ti'bouts !

P1090742 P1090706_001P1090721 P1090743_001P1090707 P1090715 

...et quand je vois ces photos, je me demande comment j'ai fait pour vivre sans eux avant...

 Mirana 3 ans, Tsiky 9 mois, Maman la trentaine (lol), Meva 5ans et demi.

P1090726_004  

19 avril 2012

Les loulous à Foulpointe

Courant mars, il y eut une période de dépression anti-cyclonique qui a apporté tellement de pluie, qu'à la moindre accalmie, c'était zouyouyou à la playa pour répondre à notre besoin vital de nous y ressourcer (on mourrait sans mer... sérieux...) !

Direction Foulpointe.

P1090581 P1090591

On s'arrête au "Gentil Pêcheur" pour nous restaurer... Comme on savait qu'ils n'ont pas de chaise pour les bébés, on a pris le youpala de Tsiky avec nous (hé hé on fait parents prévoyants et organisés hein !?!) et c'est dedans qu'il a d'abord mangé, puis passé son temps à tourner autour de notre table pendant que nous mangions (on s'était planqué dans un coin où il n'y avait personne pour ne pas gêner, lol) (sauf qu'au bout d'un moment des gens se sont installés à côté de nous... Tsiky leur a fait du charme comme pas possible... tout en grignotant son os de poulet qui ouf n'a pas attéri dans les cheveux de la dame quand il l'a lancé !)... Une étape restau rien que tous les 5 qu'on est prêt de renouveler !

P1090596 P1090594

Après, c'était parti pour le reste de la journée à la plage ! Bon avec notre petit explorateur de 9 mois, inutile d'imaginer le cliché "transat / bouquin tranquille / pieds en éventail sur fond de ciel ensoleillé" hein ! Mais c'était génial quand même, lol ! Titine s'est baignée et a fait la fofolle avec les loulous dans l'eau... Xav avait moins le courage (mer un peu fraiche à cause du temps) et préférait courir sur le sable avec eux... il n'y avait quasi personne, c'était tip top !!

P1090683_001 P1090605 P1090637 P1090623 

Je pourrai m'arrêter sur cette seule photo ci dessus pour Tsiky ! Il n'a fait que ça : ramper et profiter de ce méga bol de liberté ! D'ailleurs il a dû parcourir des kilomètres à 4 pattes tout nu dans le lagon et sur le sable ce jour là ! Il était tellement à fond ! 

P1090607 P1090620P1090633 P1090636 P1090610 P1090646

 Meva, elle aussi, était à fond en mode exploratrice... mais exploratrice des fonds marins, avec ses nouvelles paires de lunettes !

P1090630 P1090652

Elle était toute fière de ses trouvailles... bouts de coraux, bouts de cailloux, bouts de coquillages, bouts d'algues, bouts de verre, bouts de coco, bouts de maillots...

P1090613

P1090656 P1090690

P1090668 P1090629

 

Quant à Mirana... elle était plus dans le classique on va dire... à plouf-ploufer inlassablement... à jouer avec son seau - que Tsiky n'arrêtait pas de vouloir piquer... à faire des trous et des chateaux - que Tsiky voulait aussi "explorer" avec ses petites mains et ses petits pieds...

P1090643_001 P1090603P1090638 P1090612 

Bref... tout le monde en a bien profité... c'était super !

P1090653

15 avril 2012

Calamars et champignons...

Chez nous, on adoooooooore et les calamars, et les champignons... surtout depuis que mamoun' les supporte !

Je m'explique : Titine n'est pas difficile (pas trop) point de vue bouffe... elle a toujours détesté les aubergines et les poivrons cuits... et c'est tout ! Tu remarqueras d'ailleurs, si tu me connaissais avant, je n'ai pas mis les courgettes dans la liste (j'ai appris à les aimer et j'en mange même une fois par semaine au moins maintenant - miam !)... Question de gout (qui évolue parfois...) (ou qui ne change pas du tout !).

A part ça, il y a quelques autres trucs que je ne supporte vraiment pas... physiquement je veux dire... je ne vais pas te faire de dessins, quand j'en mange, mon corps les rejette jusqu'à ne plus en avoir une seule miette en moi ! Ce sont les moules (et autres coquillageries), les crustacés qui font blit blit (genre calamars, poulpes...) et les champignons (qui eux aussi font schlist dans la bouche) ! Parfois je me dis en piochant dans d'autres assiettes "bon, je vais en prendre un peu, peut-être que ça va passer cette fois..." (surtout que point de vue gout, il y en a que j'apprécie plutot...) ! Et bah non, les moules par exemple s'entêtent à ne vraiment pas passer (spectacle gore !)... que pour certains, il y eut des miracles : depuis je ne sais même plus quand, les crustacés-blit-blit et les champignons-schlist sont incroyablement passés !!! yahiiiiii !

C'est fête à la maison, tout le monde adooooooore les calamars et les champignons ! Et ça fait miam ! Han que c'est bon ! Malheureusement, tout le monde eut beau aimé, depuis peu, Mirana semble ne pas supporter ! Ni les calamars... ni les champignons ! Exactement comme sa mamoun' avant ! C'est vraiment pas de chance !

Ci dessous quelques clichés de ma bichette en train de dévorer du pain qui lui donne des airs de hamster, lol !

P1090248_002

P1090252_003 P1090253_002 P1090240_002

14 avril 2012

Tsiky au quotidien à 9 mois (mars 2012)

- debout, encore et toujours debout ! Et grande nouveauté au début de ses 9 mois, il fait des petits pas et se déplace (latéralement), en ayant appui sur tout ce qu'il peut... Un petit coin qu'il adore ci dessous : devant les baffles ! Là par contre, il s'arrête, reste pieds bien fixes, oreilles scotchées à la musique qui passe et fesses et tout le corps à se dandiner pour danser, lol !

P1090948 P1090947

- 9 mois... Tsiky est un bébé avide d'autonomie, et assoiffé de liberté ! Autant il aime se déplacer en marchant avec appui sur quelque chose, autant, il n'aime plus les "ta-ta" (déplacement en tenant les mains de quelqu'un). Si on lui propose de "faire ta-ta" pour se rendre à un point dans la maison, il accepte peut-être deux secondes mais s'affaisse aussitôt pour pouvoir "courir" à toute vitesse à 4 pattes vers le point en question (c'est bien plus rapide, et surtout, il y va seul...) !  

P1100173

P1090941

P1090943 

P1090942

- autre exemple pour cette volonté acharnée à être autonome : pour manger ! Il tire toujours sur la cuiller pour l'apporter lui même à la bouche ! Sauf que ses gestes sont tellement "brusque" que la nourriture dedans voltige au plafond ou sur les murs (catapulte bzouing !) (bon j'avoue, j'exagère un peu sur ce coup là, mais on n'y est pas loin, mdr) ! Du coup je lui donne une autre cuiller à lui, mais juste pour "meubler" on va dire (ça serait vraiment trop troooop gore si je le laissais se servir seul dans son plat : je ne suis pas encore prête, lol) ! En même temps que je le sers, je lui mets sur sa tablette des petits morceaux de choses qu'il peut prendre lui même et porter seul à sa bouche (il arrive super bien à saisir des petits bouts en pinçant, maintenant) : genre morceau de pain, un petit tas de viande machouillée, petit morceau de légumes (bien cuits) coupés... il adore pouvoir manger seul ! Avant aussi par exemple, je lui tenais sa pomme quand il en mangeait (je machouillait un côté et je lui tendais cette partie là de la pomme)... maintenant, il ne veut plus que je m'en occupe : il veut la tenir lui même et croquer dans sa pomme et le machouiller seul aussi (message caché à comprendre sans doute: "je ne suis plus un petit bébé maman...") ! Oui, à 9 mois ! Et il termine bien à lui tout seul sans aucune aide une golden entière, calibre malgache ! Donc c'est définitif à 9 mois, on abandonne complètement les purées lisses de bébés (en même temps, il n'en a jamais vraiment pris vue que c'était un adepte du prémachouillé à la croc magnon depuis le début de la diversification, lol !) : il mange quasiment et exclusivement comme nous maintenant (même les compotes qu'il adorait avant, il ne les aime plus trop, il préfère de loin les fruits natures !)...

P1090774

P1090969 P1100189 

P1100191 P1100304

- ci dessus quelques clichés de rouler-caliner-jouer avec Mirana et des petites pauses tranquilles avec mamoun' ! Et ci dessous, petites pauses tout seul en train de jouer... à 9 mois, il est passionné par tout ce qui roule : ballons et voitures et variantes... et là on s'était fait la réflexion avec xav qu'il doit vraiment avoir une part d'innée dans les histoires de jeux de garçon / jeux de filles... sérieusement ! On a toujours essayé de faire en sorte que nos enfants puissent jouer à tout, sans distinction sexuelle des objets... on a des légos, des playmobils à thèmes variés, des poupées barbies ou non, des camions, des balles, des puzzles, des cubes, des dinettes, des petites maisons et tout ce qui va avec, des figurines d'animaux, etc etc... Tsiky a à disposition (presque) toutes ces choses (on évite juste les petits morceaux) bah étrangement, dans tout le tas, le loulou ne prend essentiellement que les voitures ou les ballons ! Va comprendre !

P1090971 P1090968  

- Le mois dernier, Tsiky montrait du doigt pour désigner ou "parler" de quelque chose. Cette fois à 9 mois, il fait en plus "non non non" en secouant son index pointé bien droit, devant quelque chose d'interdit (une bien longue liste...) ! Par exemple devant les prises électriques, il fait signe avec son doigt "non non non" ... sauf qu'il finit encore souvent par céder à la tentation (c'est vraiment plus fort que lui) ! Ceci dit, de plus en plus, il s'arrête devant, fait non non non avec son index et s'en va ! Idem pour les poubelles de la cuisine et la salle de bain ! Il fait "non non non", et quand il veut céder, on détourne son attention, bien entendu ! Par contre, quand on peut être souple, pour la poubelle du bureau par exemple, on reste souple... Ca donne ça :

P1090754

P1090751 

P1090749_001 

- ses premières ébauches de mots se sont un peu agrandies ce mois-ci avec des miaulements quand il voit un chat (en réalité ou dans des bouquins) et des bêêêêlements quand on parle de moutons !!! Bon, miaou et bêêêê , ne sont peut-être pas vraiment des mots, mais il y a du sens ! Et c'est craquant comme tout quand il fait le chat parcequ'il essaye d'avoir une toute petite voix aigüe (alors qu'à la base, il a une voix forte et grave impressionnante !!!).

P1100040 P1100313  

- et pour finir aujourd'hui avec ses 9 mois, Tsiky applaudit ! Il applaudit quand on chante "tape tape petites mains" (version malagche comme version française), il applaudit quand il y a du miorakoraka joyeux autour de lui (de l'agitation, des cris de gaité), et surtout il applaudit quand il est fier de lui même (quand il tient en équilibre debout longtemps par exemple)...

P1100298 P1090965

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité