Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
24 janvier 2013

Loin de papa, si longtemps...

Papoun' est arrivé le 23 décembre, très très tard dans la nuit. Voir papa au réveil le 24 au matin, le jour de la tournée du père noël, aura été sans doute le plus beau cadeau qu'ils ont eu... heureusement qu'il n'a loupé aucun avion (le gros stress pour tout le monde vu comment Titine et les enfants ont raté 2 avions pour venir ! - j'y reviendrai un jour...), qu'il n'a pas oublié la grosse valise (la hotte du père noël détournée !), et qu'en plus il l'a récupérée sans le moindre soucis ! Qu'est-ce que c'était long ces 20 jours... Meva était celle qui exprimait le plus sa tristesse loin de son papounet... presque tous les soirs, au moment de se coucher, après le coup de fil de "bonne nuit", elle avait toujours un peu de larmes... Mirana, ça va... mais en même temps, elle est celle qui intériorise le plus ses sentiments, des trois loulous... ce qui est sûr c'est que ses pensées pour son papa ressortaient surtout à chaque chose qu'elle faisait et qu'elle appréciait... par exemple, quand on se goinffre de litchis, elle répète sans cesse, il faudrait qu'on en garde pour papa quand même (idem pour les sambosses, ou les jus de mami etc etc)... Tsiky, du haut de ses 18 mois, évoquait aussi très souvent son papou, notamment quand il trainait autour de la moto (soit cinquante fois par jour au moins, lol)... et puis, spontanément à n'importe quel moment de la journée, il sortait d'un coup comme ça : "papa ? babon ? manuina ? tati ?"... sans avoir les mots encore, on comprenait qu'il disait "papa est où ? au Gabon, c'est ça ? avec Manuella et tati ?" Et je lui répétais "oui, papa est au gabon, comme manuella et tati... nous on a pris l'avion pour voir papi et mami à tamatave... bientot papa va prendre l'avion aussi..." Du coup, de temps en temps aussi, il nous sortait "papa ? avon ?" Bref, ça semblait le travailler, mais ça semblait clair en même temps dans sa tite tête... 

Photo prise le jour de l'arrivée de xavier... le super papounet qui arrive à porter ses 3 enfants en même temps... (je n'ose pas imaginer quand on aura nos 6 loulous... si on les a un jour...)

P1170796

Publicité
Publicité
23 janvier 2013

En attendant sagement noël...

P1170427

Liste de Meva à 6 ans et demi : un vrai chat, un vrai chien, un vrai oiseau, un vrai lapin (t'as pas intérêt à te moquer avec des faux trucs papa noël, hein !), une tablette, un ayfone (j'écris comme elle a écrit, mais je traduis quand même : un iphone - oui, rien que ça, tssss !), une machine à coudre, des palmes / masques / tuba, des livres, une robe, un coffre à trésors... Elle l'avait refaite plusieurs fois, sa liste, depuis début décembre mais c'est ce qui revenait à chaque fois... un jour, elle l'avait trouvé un peu trop longue, elle a redemandé un nouveau papier et a fini par dire : je crois, que je me contenterai juste d'une baguette magique ! La fameuse... l'année dernière, elle nous avait déjà sorti ça : l'année prochaine, je ne demanderai qu'une seule chose, une baguette magique ! Moi qui croyais que l'époque était révolue, vlà que ça a refait surface ! 

P1170366 P1170370

P1170365 P1170367

Liste de Mirana à un peu plus de 3 ans et demi : accrochez vous : elle veut un gros paquet de feuilles pour dessiner et bricoler (mais on en a des tonnes ma fille... "c'est pour être sûr d'en avoir pour toute l'année"), des ailes de fée, des billes et des livres. Elle se serait arrêtée à là, mais je lui ai demandé de pousser un peu plus... "des jouets ? mais j'en ai déjà beaucoup..." Et puis finalement, elle a rajouté "dinettes et playmobils..." parceque j'ai insisté ! Elle n'était vraiment pas inspirée (et pourtant, on avait commencé à y réfléchir depuis début décembre...) !

Entre celle qui demande l'impossible, celle qui ne veut presque rien (et celui qui ne peut encore exprimer ce qu'il souhaiterait) le choix des cadeaux de noël n'est pas une mince affaire cette année !

P1170429P1170431

Bon, sinon, nous sommes allés à la fête de noël du lycée français de Tamatave, leur ancienne école donc ! J'avais beaucoup hésité pour plusieurs raisons... en gros, elles ont raté la fête de leur nouvelle école à Port Gentil, et de voir les autres faire la fête pourraient les rendre tristes... en plus, à leur ancienne école, elles ne feraient que regarder tous leurs anciens camarades faire la fête (elles, ne pouvant être que specatrices...) ! Ca pourrait aussi leur rendre nostalgique des années précédentes... bref, j'avais du mal à mesurer si ça n'allait pas plus apporter du mal que du bien ! Meva était vraiment très très malheureuse d'avoir quitté Port Gentil avant les fêtes... elle voulait vraiment participer au spectacle de l'école avec tous ses nouveaux copains... à la danse aussi, où elles sont toutes les deux inscrites, ils avaient prévu un petit spectacle... "on a tout raté maman !" et plusieurs fois elle en avait pleuré mon grand Petit Coeur ! J'avais mal pour elle (et je m'étais d'ailleurs dite que l'année prochaine, pas question de partir avant les vacances de noël...) ! Concernant le spectacle du lycée de tamatave, nous y sommes finalement allés donc... et Meva a sorti à la fin "au moins, on n'a pas raté ça..." (comme on a tout raté à port gentil...) ! ouf ! Par contre, pour Mirana, j'avais senti qu'elle était toute retournée ! Elle était silencieuse et avait gardé son air très grave pendant toute la fête. L'émotion avait été très forte ! A la fin, en repartant, elle m'a dit : "maman, je ne veux pas retourner à port gentil, j'ai envie de rester ici, avec mes anciens camarades..." ! Cette fois, c'était pour elle que j'avais eu un gros pincement au coeur... et je m'étais dite que le départ de Tamatave risquait d'être sérieusement difficile cette fois pour Mirana.

22 janvier 2013

Tsiky, de retour dans notre Petit Coin de Paradis.

C'est celui pour qui la différence est la plus importante entre début juillet (dernières fois où nous étions au domaine avant notre départ pour le Gabon) et pendant ces vacances de noël 2012. Il y a six mois, il venait d'avoir un an à peu près, et là, il avait 18 mois ! 

P1180049 P1180001 

P1170437 P1180048 

Il marchait déjà partout à l'époque... cette fois, on sent plus le gout pour l'exploration... Il court partout, pieds nus. Et a tendance à vouloir être comme Meva, à chercher à s'aventurer tout seul, en forêt, vers la rivière ou vers la mer. Quand il est déterminé à partir je ne sais où, il y va ! Il faut être vigilent ! Un jour, il était parti seul du carbet à la plage... Meva l'a suivi en douce, de loin... Notre Petit Bout d'Amour était revenu en pleurant "rano masina ! rano masina !" tellement il voulait y aller, à la mer... ce qui l'a fait revenir, c'était le sable brulant ! Je crois que s'il n'y avait pas cet obstacle, il aurait été capable d'être parti pour une trempette tout seul dans l'océan !

 P1170452

 Quelques clichés à la playa... 

P1170957_001 P1170961 

 il est à fond avec seau, pelle, rateau et toussa... même s'il n'arrive pas encore entièrement à se retenir pour les détruire (il s'arrange quand même avec le temps), il aime les chateaux (ceci dit, on peut aussi aimer les chateaux pour les détruire... sauf qu'on n'a jamais connu ça avec les filles...) ! Côté baignades, il est aussi à fond. Il ne craint pas les vagues, mais reste plus raisonnable que ses soeurs (il recule quand c'est une méga vague qui arrive). (Pas de photos de baignades, parcequ'on est tous à l'eau à ces moments là)

P1170963

P1170962 

P1170960_001

 Notre Petit Bout d'Amour à 18 mois !

Direction le ponton... sur le sentier perché sur pilottis, il refuse de se faire porter... lui, marche vraiment sûr de lui... nous, on a quand même un peu les boules (c'est un peu perché - pour dire, certains adultes ne sont pas rassurés et ont limite le vertige en marchant dessus) !

P1170416 P1170725

Sur le ponton, c'est la galère pour le retenir ! Forcément... la "crique du serpent jaune", il l'a connu dès dans le ventre de sa maman ! Et puis, c'est dedans qu'il a fait sa première "baignade nature" (avant la mer même), à l'âge de 4 mois ! J'ai retrouvé avec émotion le post souvenir ici...    

P1170648 Photo0676

 Photo0674 P1170468

La nouveauté par rapport à il y a 6 mois, c'est que cette fois, il nage seul, comme un petit poisson heureux comme tout dans l'eau ! Plus besoin de le tenir ! Il a découvert cette part de liberté offerte par les brassards, il y a quelques mois, dans la mer plate chez nous, à Port Gentil ! Application en rivière, il s'essaye même à la nage sur le dos ! 

 P1170649 P1180070

Autre nouveauté - et révolutionnaire celle-ci, c'est qu'il s'est mis lui aussi aux plongeons ! A force de voir ses soeurs, forcément ! Donc à 18 mois, monsieur plonge, et veut même tenter la méga bombe du haut du ponton ! Une seule photo ci dessous à gauche parceque le reste du temps j'étais à ses côtés : le splach jaune à l'angle à droite, c'est Mirana, l'autre splach jaune "près" de xavier, c'est Tsiky englouti dans l'eau après un plongeon... 

P1180059 Photo0679

C'est trop le bonheur !

Autre première fois au domaine des Tanalaha :

 P1170880 P1170881 

Notre Baby boy grimpe aux arbres... Et il est parvenu seul là (à peine écorché et sans tomber...) !

 P1170882

P1170454Ci contre, à droite, il espérait peut-être parvenir jusqu'au toit en falafa du carbet... je ne sais pas, avec toutes ces idées qui peuvent lui traverser l'esprit, lol !

P1170948 P1170944  

Autour du carbet, il mène sa petite vie tranquille, de manière très autonome... (très souvent avec son camion)

Ci dessous, à la recherche de trésors, tout seul, comme ses soeurs qu'il aime bien imiter... 

P1170455 Photo0654 

Rhoooo des bouquets de feuilles qui sentent soit disant bons (il fait le bruit de "hmmmm" en me les collant au nez, mais je dois être vraiment bouchée, lol !) ... Par contre, les feuilles en falafa du toit de la cuisine (ci dessous à droite) m'attendrissent moins ! Sa générosité et sa gentillesse va nous faire tout effondrer !

P1170942 P1170461_001 

Et pour finir ci dessous, une belle botte de graines de filaos, pour sa mamoun' adorée ! 

 Photo0653 Tsiky, 18 mois.

21 janvier 2013

Mirana, et le retour dans notre Petit Coin de Paradis...

Mirana, elle durant ces vacances de noël 2012 à Tamatave n'a pas encore 4 ans... Elle a été très très très contente de retourner "ambanivohitra" (notre manière en malgache de parler de notre chez nous). Elle aussi a planté ses racines là bas, je crois ! Elle a tout aimé, mais il semblerait que son plus gros trip durant ce séjour, c'est la mer, l'océan et ses vagues !!!! 

 P1170978_002 

 Elle veut devenir surfeuse ! Et fonce dans le gros roulis... sans mesurer le danger ! Elle se laisse glisser (avec les brassards à défaut d'une planche !), se prend des claques de mousse en gloussant de rire, et se shoote à mort... infatigablement ! Elle nous fait vraiment peur parfois ! 

 P1170906 P1170977 

P1170976 P1170905P1170903

Côté forêt, elle n'est pas comme Meva à chercher à partir seule... par contre, elle est volontaire pour suivre coller sa soeur, quand celle-ci veut se rendre seule quelque part ! Ce qu'elle adore, c'est partir en quête de trésors, faire des bouquets, constituer des collections... des bouts de batons, des feuilles et graines spéciales, des choses étranges, des trésors quoi ! Côté plage aussi, elle est à fond coquillages et toussa ! Son petit panier ne la quitte pas ! Et je ne vous raconte pas les ordures choses accumulées en fin de journée !

 P1170934 P1170436

  P1170461 P1180120 

Au ponton, notre Petit Nous est aussi à fond !

P1180077

Mirana à 3 ans et demi / presque 4 ans !

C'est la deuxième reine de la bombe !! Une vraie pro des plongeons, à sauter aussi "accrobatiquement" et aussi fort que sa soeur ! Le ponton est assez haut, mais ça ne lui fait pas peur du tout !

Photo0694 P1180058  

Elle nage loin, fait des dos, tente des crawls et la brasse, nage bien la tête sous l'eau, même avec ses brassards qu'elle pourrait enlever, mais qu'on ne veut pas... pas encore ! 

Photo0705 Photo0662_002 Photo0697   P1170473 P1170505

21 janvier 2013

Meva et le retour dans notre Petit Coin de Paradis...

Durant ces vacances de noël 2012 à Tamatave, Meva a presque 6ans et demi. Elle connait le domaine des Tanalaha comme ses poches, et n'hésite pas à s'aventurer seule dans la forêt, pour se rendre à un point de l'autre côté des hectares...

Ci dessous troisième photo, elle montre le chemin à ses petits frères... "oui, c'est bien là pour aller à la rivière... il faut s'enfoncer dans la forêt à droite !"

Photo0712 Photo0711_001 P1170463

"Maman, je vais voir papi sur le chantier du futur palais" "maman, je vais aller au ponton avant vous, hein ?!" "Maman, je vais voir mami au carbet" "Maman, je vais aller chercher de l'eau à la pompe" etc etc... Meva connait tous les raccourcis et coupe même les sentiers ! On part par exemple de la case des gardiens en même temps, et parvient fièrement au point d'arrivée avant nous, en empruntant un chemin différent ! L'autre jour, elle est tombée nez à nez avec un énorme serpent. Elle a rebroussé chemin très calmement "Venez voir par là, il y a un gros serpent !". Si ça avait été mamie, elle se serait évanouie, lol ! Il n'y a pas photos, notre Petit Coeur a planté ses racines là ! Pour l'instant, elle ne disparait pas pour jouer des heures dans la forêt, ouf ! Si elle s'éloigne pour se confectionner un bouquet ou grimper aux arbres, elle ne va jamais loin... pas encore ! Par contre, elle demande souvent à aller au ponton seule pour y nager (seule...) (qui ne tente rien n'a rien, mais sur ce point - nager sans surveillance -, on est catégorique...) ! 

Ses plus gros trips durant ces vacances : grimper aux arbres et passer du temps au ponton...  

 P1170877 P1170484

C'est la reine de "la bombe" ! Ses plongeons sont spectaculaires ! 

 P1180061P1170509

P1180060

Et elle nage comme une sirène dans la rivière !

Photo0661 Photo0702

Photo0667 P1170502 

Meva à bientôt 6 ans et demi.

Photo0688

Sur le ponton, elle aime bien aussi lézarder... perdre ses yeux dans les remous de l'eau... c'est une grande rêveuse...

P1170731

P1180063

P1170728

Côté plage, Meva reste fidèle à elle même... ça court après les vagues...

P1170897 

Elle plonge et saute et crie et s'amuse comme une folle ! Comme c'est du sérieux, sans brassards (qu'elle refuse depuis qu'elle sait bien nager...), avec le fort courant de l'océan indien, elle ne s'éloigne pas trop (et tant mieux !)... On sent d'ailleurs qu'elle a un peu moins confiance qu'en rivière ou en piscine... 

P1170913 P1170908 P1170909 P1170890

Ceci dit, il y a de quoi se méfier, vue comment sont les vagues de la côte est malgache !  

P1170892

Publicité
Publicité
21 janvier 2013

L'incontournable retour aux sources tant attendu...

Qui dit retour à Tamatave, dit bien évidemment retour aux sources, dans notre Petit Coin de Paradis Secret... Un petit coin qui aura vu grandir nos enfants à différentes étapes de leur petite enfance...

P1170451

le domaine des Tanalaha, un endroit qui est vraiment cher à nos coeurs ! Les enfants étaient très impatients d'y retourner... 

P1170464_001 P1170873 P1170467 P1170491

Inutile de préciser à quel point les retrouvailles avec les lieux avaient été extra !

Ci dessous, chacune à son poste, comme si elles ne l'avaient jamais quitté... Et Tsiky qui essaye aussi de trouver son petit coin à lui !

P1170878

Avant l'arrivée de Papoun', nous avons préféré faire des allers retours à la journée (45mn de route, ça va...), parcequ'on avait dix mille matériaux à transporter pour les travaux, parcequ'on avait toutes ces choses à faire à Tamatave ville, et bien évidemment parcequ'il fallait préparer les fêtes de fin d'année aussi... Les loulous réclamaient à y aller tous les jours... ce que nous fîmes au bout d'un moment !  

Ci dessous, la pause gouter (des litchis, encore et encore !) sur le ponton... 

P1170726_002 P1170727_001

Silence, dégustation et méditation... après des heures de plongeons... Purs moments de bonheur dont les trois enfants ont sû profiter chacun à leur façon !

P1170732

12 janvier 2013

Bonnet rouge et sapin vert...

Quelques jours avant noël, j'avais trouvé ces petits bonnets rouges au bazar. Les filles étaient trooooooop contentes. D'abord parceque ça fait petites lutines, ensuite parce que c'est bonnet (bah oui, quoi, des bonnets, par 33° c'est le rêve, non ?!) ! Elles les gardaient avec elles à longueur de journée (et même de nuit...) même si leur crane bouillonnait dedans ! 

P1170613

P1170378 P1170621 

P1170433 P1170623  

J'avais commencé à rédiger ce post pour parler un peu de l'ambiance d'avant les fêtes de noël par chez nous... pour partager les photos à papoun' qui était si loin... et puis finalement, je n'ai jamais pu l'achever... xav est arrivé et nous sommes restés en brousse jusqu'à notre départ ! Bref...

C'était le bonheur de bichonner le sapin... le monter, le démonter, le remonter (inutile de préciser qui faisait quoi, lol)... ça n'arrêtait pas de chanter à tue tête... ça rêvait aussi beaucoup... et papi et mami qui se mettaient à raconter nos noël à nous, exactement au même âge que les filles... c'était émouvant, chacun de son côté, à regarder, à raconter, à écouter, à se remémorer...  

P1170349 P1170351

Il y avait toujours de l'animation autour du sapin... au final, il n'est tombé que 5 fois tout au plus, pendant presqu'un mois ! Beau record avec un bibou tout foufou de 18 mois dans les parages ! Peut-être parcequ'on n'était finalement presque jamais là, lol ! Ou parcequ'on avait fini par le mettre un peu en hauteur et qu'on avait fixé des renforts de partout...  

P1170624_001 P1170619   P1170595

Tsiky se moquait évidemment du bonnet rouge (ça gratouille et ça chauffe, faut vraiment être timbrées, lol !)... Par contre le sapin, il adorait ! Il était fasciné par les lumières (allumées, comme éteintes !) et voulait toujours regarder de plus près la figurine du père noël (qui a fini la tête coupée - à force d'avoir été regardé de trop près... ce qui a d'ailleurs fait couler des larmes de crocodile au bébé bourreau...) ! Une de ses autres activités préférées autour du sapin, c'était d'aider papi à bricoler... certaines ampoules défectueuses, les mauvais contact par ci par là... Il ne ratait rien... et quand le tourne vis trainait, il le piquait et tapait dans le sapin bidouillait aussi avec ! Ca aurait fait un super cadeau de noël, tiens !

23 décembre 2012

Tsiky et la moto de son papoun'...

 ... et son casque de paille ! La claaaaaaaaaasse mon baby boy !

 P1170338 P1170345 

Depuis notre arrivée à Tamatave, Mirana ne cesse de demander à prendre le pousse, que ce soit pour aller à 15 km du centre ou pour aller nulle part (vraiment juste pour le fun !)... Tsiky, lui, c'est de faire un tour en moto qu'il n'arrête pas de réclamer ! 

 P1170339 P1170337 

Mais comme xav n'est pas là pour l'emmener (viiite papoun' on s'impatiente !), il passe une très grande partie de son temps à la maison, sur ou autour de la moto garée heuuu dans une chambre, lol ! Au bout d'une semaine, à force d'entrainement, il est parvenu à monter dessus tout seul... un bébé cascadeur qui va jusqu'à se mettre debout sur la selle, sans la moindre pitié pour le coeur de sa pauvre maman ! 

P1170343 P1170348

Les photos s'accompagnent de "brouuuuum brouuuuum !" ou de "moto papa" ou encore de miaulement de petite souris qui se plaint quand il n'arrive pas à atteindre de ses petits bras les deux poignets du guidon (pour se la jouer motard pour du vrai)... 

P1170346

Tsiky, 18 mois !

23 décembre 2012

A chaque jour son ou ses petits trucs...

Les vacances se passent bien.

P1170517_001

Piscine au club nautique où on retrouve avec folle joie et surprise des copains, parties de plage - chateau - baignades, ou simples promenades en bord de mer, à la recherche de trésors, à jouer, à prendre des sambos, s'installer dans des gargotes pour des brochettes en fin d'aprème...

P1170526 P1170513 P1170516_001 

Flaner en ville, se prendre une glace, rendre visite à des amis, retrouver avec délice les dominos au coeur de haricot sucré, se faire un bain de foule au bazar kely et se prendre au passage un méga bain de pluie, prendre pour une cinquantième fois dans la journée le pousse pousse (et ce n'est toujours pas assez, dixit Mirana)... faire un coucou aux anciennes maitresses et camarades au lycée français, s'engloutir des caca-pigeons à longueur de journée, passer du bon temps dans notre petit coin de paradis, marcher en forêt, se baigner en rivière, prendre un bon ptit déj avec des menakely et ramanonaka et mofo gasy, etc etc...  

P1170589_001 P1170646 

P1170706 P1170510 

La liste des incontournables à faire pendant ces vacances retour à Tamatave est interminable... les enfants en demandent et redemandent... on ne chome pas !

21 décembre 2012

Séquence gavage de litchis...

Les loulous s'installent torses nus dehors... Avec une raisonnable moyenne de 1 kilo par jour par enfant

 P1170571 P1170568

Ca dégouline ... et ça colle... et ça attire les mouches... mais c'est vraiment trooooooooop bon ! 

P1170578 P1170564 

Attention, ne pas déranger ! Les seules pauses qu'ils s'autorisent sont pour délirer quand l'appareil se braque un peu trop vers eux !

P1170553

P1170582 P1170576_001

P1170585_001 P1170572

Quand il n'en reste plus une miette, certains essayent d'en réclamer encore... Je me demande comment il n'y a pas encore eu d'overdose !  

P1170586 P1170569 

Meva 6 ans 5 mois, Mirana 3 ans 11 mois, Tsiky 1 an et demi.

Et quand il n'en reste vraiment plus du tout, c'est parti pour la douche intégrale ! Et le compte à rebours peut être lancé pour le lendemain !

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité