Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
12 mai 2008

Tamatave vert....

Tamatave est une ville plate, très très agréable à sillonner le nez dans le vent... xav a enfin sa moto ! Titine et Meva sont toujours à vélo... Rien de mieux pour apprécier à sa juste valeur cette ville où il fait si bon vivre.

IMG_6797 IMG_6798 IMG_6802

IMG_7085 IMG_7070 IMG_7083 IMG_7073 IMG_6955 SANY0927

Je passe aujourd'hui l'ivresse de parcourir les sentiers cachés des quartiers populaires grouillants de vie et zoome plutôt sur l'atmosphère vert et paisible de certains points de la ville.

Publicité
Publicité
12 mai 2008

Dernière étape de notre voyage dans le pays betsileo : le pays zafimaniry

... patrimoine de l'unesco... pour nous on n'y a vu que des cocos (et pourtant il n'y en a pas dans la région !!!)... non, en fait, notre voyage dans le pays zafimaniry s'est un peu mal passé...

A peine arrivés au village d'Antoetra, un troupeau de gars daubant l'alcool nous poursuivaient tandis qu'on roulait au pas, postillonnant à nos fenêtres des services en tant que guides. Les uns et les autres se bousculaient pour tenter sa chance, ils se sont à moitié bastonnés, et finalement, quand il fallait se garer, on ne sait trop comment, il n'en restait qu'un qui ne cessait de nous harceler ... L'ambiance ne nous a pas plu du tout ! Il a d'abord fallu se rendre à la mairie pour payer le droit d'entrée au village... le patron dedans a poliment empoché les sous, il avait visiblement d'autres préoccupations (jour de propagande)... il y avait plein de monde dans le bureau. Il prend tout de même trente secondes pour nous montrer un formulaire du type « visite des villages avec guides obligatoire, tarifs, etc... », et il nous a clairement fait savoir que le reste ne le concerne pas ! Le guide qui pue nous colle aux basques. On tente de lui expliquer gentiment que nous voulons respirer un peu, faire un tour au marché (qui est légèrement en dehors du village même), manger tranquillement et voir après notre programme pour ce fameux patrimoine ! Il insiste et nous agresse à moitié, nous blablatant cette fois que même pour aller au marché on devait payer et rester avec lui ! D'autres gars tentent l'approche, mais se font envoyer balader, et par le gars-qui-pue, et par nous qui commençons à en avoir sérieusement marre. Ne sachant pas trop par quel bout nous débarasser de lui, on décide finalement de se rendre à nouveau à la mairie pour demander au « patron » de nous mettre en contact avec quelqu'un de sérieux. Remue ménage dans le bureau. Le ton monte. Le gars-qui-pue se fait éjecter, les autres « guides » participent à la scène attendant leur chance « moi, je suis bien » (ils puent tous plus ou moins le rhum...) ! On s'en sort finalement avec un gars un peu plus clean. Papabé et xav discutent longuement avec lui, tandis que titine et meva flanent dans le marché haut en couleur, où porcs vifs et feuilles de tabacs sont les produits phares. Elle se fait escorter par une ribambelle de femmes enfants tout content de parler de « choses de maman et de bébé »... le contact direct avec la population se passe à merveille. Limite choquant après les mésaventures de notre arrivée dans le village. Les uns et les autres semblent surpris qu'on ne s'intéresse pas qu'à leur patrimoine, qu'on vient aussi pour une rencontre humaine...

IMG_9660

IMG_9669 IMG_9662

IMG_9671 IMG_9670

IMG_9667

Quelques temps après, la pluie s'est mise à tomber. Il devait être 12h30, il nous fallait manger. On devait faire bien pitié à casser la croute dans la voiture ! Alors le guide proposa de nous mettre à l'abri le temps de prendre nos sandwichs, sous un chalet dans une cour privée : « le proprio n'est pas là, je le connais bien, et je connais aussi les gardiens, ne vous en faites pas ». Une fois installés, on entend des engueulades... Les gardiens en question réclament un droit d'installation et un droit de parking (on a mis la voiture à côté de nous) ! Quelle mentalité !!! Pour nous ça en était trop !

Nous avons quitté le village, dégoutés, et nous sommes promis de revenir dans un contexte complètement autre (on y a quelques randos à accomplir là bas !!) . A l'hotel à Ambositra, on nous avait un peu prévenu : prendre un guide d'ici est la garantie de superbes découvertes... là bas, il y a souvent des problèmes ! A vous de voir !! Maintenant c'est vu ! 

Si ce ne sont les méfaits du tourisme, je me demande bien ce que c'est ! Jamais vu ça à mada ! Ca fait pitié ! Dommage pour un lieu qui doit vraiment en valoir la peine pour avoir été classé patrimoine ! Dommage... tout s'est si bien passé pour nous depuis le départ...

10 mai 2008

A Tamatave, nous sommes tamataviens ... et non marseillais !!

Bon, je voulais juste relativiser mes derniers posts suite à certaines réactions ...

1) A propos des routes refaites dans la ville :

Bien sûr, si sur certains axes on roule comme jamais on n'a pu rouler, sur du goudron plus que lisse, si des vahiny (étrangers, visiteurs) passent dans la ville sans emprunter ces axes (surtout que les vahiny non acompagnés de locaux ne fréquentent souvent que les même rues du centre), ben c'est clair qu'on va me prendre pour une tarée car la plupart des routes sont défoncées de chez défoncées (quand elles ne sont pas en cours de réparation) ! D'autant plus si vous passez dans les lalapasika ondulentes alternant bosses de sables et minis lacs creux de flaques noirâtres, impossible d'imaginer une quelconque amélioration... Donc, pour comprendre les news qui font tant balawasser à Tamatave, si vous caressez le rêves de faire rouler vos roues sans dodeliner vos têtes dans tous les sens à Tamatave, si vous souhaitez voir à quoi ressemble un axe à 4 voies pour pousses, si vous avez envie de surfer dans la vagues folle des deux roues piétons calèches cyclo-pousses 4x4 camions 4L etc... il faut trainer du côté du bazary kely, tanambao V, Ankirihiry, valpinson, vers l'aéroport, etc... C'est foule foule foule, bien loin du centre historique, mais, c'est le centre populaire de la ville, là où tout grouille, là où les routes ont été refaites complètement !

En ce moment, les chantiers les plus visibles (pour ceux qui ne trainent qu'au "centre") sont autour de la résidence du président, rue labourdonnais. C'est que outre la capitale économique du pays, Tamatave a l'air d'être devenu un des endroits favoris de mr raval' pour passer ses week-end de fêtes ! Et les foutus trous ont l'air de le déranger un peu (tant mieux pour nous...) !!

2) A propos d'embouteillages :

Rien de méchant bien sûr, on va dire que c'est surtout un ralentissement... à cause des trous, des piétons, des deux roues, des pousses, et de tout le monde qui roulent - traversent - se déplacent n'importe comment ! N'ayez pas peur, on est bien bien loin du périph parisien, bien bien loin de la circulation tananarivienne... Et ça ne concerne que certains axes...

3) A propos du shoprite :

Une tite précision pour ceux qui s'imaginent un méga centre commercial à je ne sais combien d'étages.... Je voulais dire que pour Tamatave, c'est clair que c'est de la révolution ce nouveau shoprite en plus dans la ville... mais par rapport à ce qu'il y a à Tana, on est encore en brousse ici !!! Disons que c'est un grand supermarché, où on trouve plein plein plein de choses ! Mais pour ceux qui aiment bien se plaindre, il n'y a par exemple pas de librairie dedans, ni du vestimentaire (enfin, je crois), par exemple...

4) A propos du ririnina qui arrive :

Je vous rassure, personne n'a encore sorti bonnets et écharpes ! Le temps est globalement chaud et bleu ces temps-ci... ce qu'il y a concrètement c'est que le ciel est moins souvent bleu, les gouttes de pluies tombent un peu plus souvent qu'il y a quelques mois, et il fait légèrement plus frais le soir... je relativise donc pour les tananariviens ou ceux qui viennent direct de france !

5) A propos de se baigner à la plage du centre :

On l'a fait, mais... heuu... je ne sais pas si je vous conseillerai ! Pour beaucoup c'est sans doute cra-cra ! Et les requins, vous aurez peut-être moins de chance que moi ! Si quelqu'un perd une jambe parcequ'il se serait baigné influencé par mon post, ou si quelqu'un attrape la fièvre typhoïde, je décline toute responsabilité ;D !!

Voilà voilou, je crois que j'ai fait le tour !

5 mai 2008

Mémo 22 mois

"Meva irery hiany" : elle veut tout faire toute seule ! Se laver, s'habiller, manger... Bon, chez nous, on a le temps donc c'est pas grave, mais ce qui est embêtant, c'est quand elle s'énerve car n'y arrive pas (du style pour enfiler des chaussettes...) !!!!! D'ailleurs, d'un point de vue général, elle se contrarie grave, s'énerve pleure hurle (et va dans sa chambre) (en allant dans sa chambre elle se mate un coup dans le miroir du couloir en train de pleurer), quand elle a une idée fixe qu'elle ne peut faire ou quand on doit l'interrompre dans un truc qui l'occupait !

Période des "non" insolent et déterminé pour le plaisir de nous contredire (« haaa non ! Non ! Non ! » - il faut mettre l'intonation hein ! Et elle continue à faire ce qu'elle faisait ou détourne la conversation ou s'en va en courant pour faire semblant de faire autre chose) ! Chiant quand il s'agit par exemple d'enfiler un pull car il fait froid ! Pas toujours évident de trouver le bon truc pour négocier !!!

1

Joue de plus en plus seule, autour de nous, et surtout dehors : on laisse le mini portail des escaliers de la terrasse ouverte et elle s'en va elle même dans le jardin à la recherche d'escargots, ou à préparer à manger dans ses dinettes avec du sable, des cailloux, de l'herbe ! Et on l'entend se raconter des histoires !!! Ca nous fait trop halluciner !

Réveil entre 7h et 8h, une fois même c'était 8h30 !!! Pour des dodos à 20h ! On croise les doigts pour que ça dure ! Par contre, les siestes tendent à être zappées une fois sur trois !!! Généralement tout de même, elle sieste bien les aprèmes, de 14h à 17h au mieux  ! Plus de sieste le matin depuis un bon bout de temps maintenant, sauf quand elle est malade !

S'identifie aux personnages dans ses bouquins. "Meva hoatran'i Mouki mitsilaylay am' tany rehefa manao akanjo irery" (Meva s'allonge par terre comme Mouki - c'est un chien !! - quand il s'habille seul !) (Je ne vous raconte pas la galère quand il faut l'habiller et qu'elle décide de faire seule comme Mouki le chien, à s'entêter à mettre son slip, son short, ses chaussettes, et même son tee-shirt ! Faut prévoir du temps hein !!

Elle compare aussi des faits réels à des situations dans ses livres... Trop comique parfois, ça donne des histoires du type : Untel est "hoatrany kisoa tendakanina bé" (comme le cochon goinffre d'un de ses bouquins)  quand elle voit quelqu'un manger avec un gros appétit ! Ce n'est pas méchant pour elle, et ça nous fait marrer grave, mais parfois c'est embarrassant !!

Autres anecdotes qui nous ont bien fait marrer : au réveil, il y eut une période où elle venait dans notre chambre et nous chantait aux oreilles cocoricoooo maraina ny androoo !!! Elle imite les quatre mies « mangatakéééé » (avec la super intonation qu'ils font !) : quand c'est à la sortie de Score et qu'on est dans la voiture, on rit franchement une fois qu'on est parti, mais un jour, dans un restau en plein air où il y avait pas mal de gens autour de nous, un petit mendiait et Meva n'a pas eu d'autres idées que de s'asseoir près de lui et de crier à tue tête "mangatakééééé" ! La honte !!! En même temps, elle l'imitait tellement bien (et le petit en rajoutait) qu'on ne pouvait s'empêcher de se marrer ! Imaginez la scène, la petite blanche potelée propre assise collée au petit foncé morveux sale maigre.... et les deux qui crient "mangatakéééé" !!!!! Un autre truc qui nous a trop trop fait marrer, c'est quand elle a dit « aiza maso olona ? » (où sont les yeux de la personne) en parlant d'un chinois !!! Ou encore, « andao hira any mosquée » (on a du lui apprendre globalement que la mosquée c'est que pour les karana) et du coup, en chantonnant l'air du mouezin (aoualaoualaaaaa), elle dit « tsy makany mosquée isika, karana iany. Isika gasy » (oui ma fille, tu as tout compris !!!) ... Bon et pour finir car il y en a plein d'autres dans le genre : je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci à chaque fois qu'on mangeait avec son papy et sa mamy (chez eux, chez nous ou même chez d'autres), il y a des haricots blancs... un jour qu'on allait manger chez les grands parents, meva était toute contente, et une fois à table, le repas pas encore servi, elle a sorti "aiza tsaramaso papy mamy ?" (où sont les haricots ?) ! On était tous écroulés !!!

4 mai 2008

Le voyage de ses 21 mois...

Etape mémorable des 21 mois de notre bébé vadouilleuse : l'aventure sur les pistes le long de la côte du giroffle, direction mananara.

Des pistes de sable et de rocailles, une bonne dizaine de bacs à traverser, rien de vraiment organisé... du roots pur et dur !Les bacs font désormais partie de son vocabulaire. Et elle adore : le suspens de la montée et de la descente de la voiture, la traversée des rivières le nez dans le vent à regarder le paysage et observer les gens, l'attente en piquant rapidement le nez dans l'eau douce avec les enfants des villages, l'attente en grignotant du poisson frit ou des beignets de crevettes... que du bonheur tout ce qui tourne autour de ces bacs !!

IMG_0515

IMG_0473_1

IMG_0719_1

IMG_0475_1 IMG_0652SANY2128

Durant ce voyage où on a tout improvisé, Meva a vécu une expérience de véritable routarde ! Sans rentrer dans les détails (à lire dans un post ultérieur "au bout de l'île" consacré à ce voyage) nous étions bloqués au niveau d'un bac qui ne fonctionne qu'à marée haute, et qui ne pouvait donc fonctionner qu'à 23h30 !!! Nous étions au milieu de nulle part, avec heureusement un minuscule village où il y avait juste de quoi ne pas mourir de faim ! Après une bonne partie de baignade avec es enfants du village qui prenait leur bain dans la rivière, un bon poisson sauce à la montagne de riz rouge et au ranon'apango, Meva a dû passer sa première partie de la nuit dans mes bras (après une rude journée sur des pistes quelque peu secouantes).

Après la traversée du bac à 23h30 donc, il s'agissait pour nous de trouver où dormir à Manompana, le seul village qui possèderait un hotel (et un seul) sur cette route complètement sauvage. Plus de place dans l'hotel en question qu'on avait déjà eu beaucoup de mal à trouver dans la noir... on nous renvoie chez quelqu'un dans le village, mais à plus de minuit dans un bled de brousse paumé éclairé par les étoiles et la pleine lune uniquement, à part les chats et les mpamisavy (sorcières ?), tout semblait mort. On aurait dit un village fantôme. On avait beau klaxonner, appeler, crier, et tout ce que vous voulez, personne ne nous a ouvert ses portes ! Vers minuit trente, une heure du matin, on décide de ... fnir la nuit dans la voiture, chacun sur son siège (et Meva qui a donc continué son dodo dans les bras de maman) ! Quelle aventure !

IMG_0535 SANY1989

Après cette première nuit dans une voiture pour Meva donc (ça nous a rappelé des souvenirs où xav et moi ne dormions qu'en voiture en Sicile ou ailleurs pour économiser des nuits d'hotel et de camping), c'est dans un petit paradis que Meva se réveille ! Des chambres ont été libérées dans l'unique hotel du coin, et nous avons un bungalow les pieds dans l'eau... Le bonheur. Et c'est parti pour quelques jours de farniente, avec au programme :

Matin midi soir : baignades ! Ramassage de coquillages.

IMG_0695 IMG_0574 IMG_0565

Promenade de poupette remorquée par meva dans sa pirogue...

IMG_0667

Interminables conceptions de chateaux de sable.

IMG_0661 IMG_0757

Partie de camaraderie avec les enfants du village. 

IMG_0595 IMG_0587 IMG_0598

Marches, promenades, et encore baignades le long des plages sauvages.

IMG_0669 IMG_0606 IMG_0647 IMG_0692

IMG_0603 IMG_0653 IMG_0526 IMG_0910 

SANY2000  IMG_0630

Des petites dents qui se préparent à sortir au passage...

SANY2024 IMG_0677 IMG_0916 IMG_0619   

IMG_0564 IMG_0585IMG_0688

Voyage encore et encore, des bacs, des pistes, et on s'arrête cette fois plus au nord, à Antanambé, un bled encore plus paumé dans un paysage encore plus sauvage... là encore on a de la chance car il reste un bungalow de libre dans l'unique hotel du coin.

IMG_0911 IMG_0769 IMG_0743 SANY2056

Siestes, bouquineries et coquineries toujours au rendez-vous. 

IMG_0675 SANY2047 IMG_0766

Moments de bonheur en famille...

SANY2055 IMG_0768

Baignades matin midi soir !

IMG_0772 IMG_0764

Ce mois-ci (21 mois) notre merveille ne veut plus du tout qu'on la tienne dans l'eau ! Un vrai petit poisson avec ses brassards (elle nage vraiment hein...) !

IMG_0914

L'incontournable grande randonnée de la petite famille ... un bain de forêt tropical primaire qui nous a trop rappelé la Guyane.

IMG_0847 SANY2081

Des heures de marches dans la jungle avec des passages à gué, des parties de baignades ravigorantes dans des piscines naturelles et sous des chutes d'eau magnifiques... Meva était impressionnée !

IMG_0858 IMG_0826 IMG_0825 IMG_0854 

IMG_0862 IMG_0850 SANY2005

Une fois de plus d'inoubliables vacances (récit à lire dans un futur post)...

Publicité
Publicité
2 mai 2008

Soatanana, un petit village qui vit du ver à soie

On nous avait fortement déconseillé d'y aller, même en 4x4, à cause de la piste et de la pluie ces temps-ci. On s'était tout de même dit qu'on allait tenter notre chance, et que si on avait vraiment du mal, on rebrousserait chemin. C'était donc parti pour de nouvelles aventures !

La route était plus longue qu'on ne l'avait imaginé, déployant cependant de mémorables paysages betsileo, toujours aussi beaux. Rizières en terrasses, encore et encore, maisons en pisé, troupeaux de zébus, cascades d'andohariana, et des sourires toujours des sourires... La piste n'a été vraiment mauvaise que sur les derniers kilomètres... il a fallu deux ou trois fois sortir de la voiture pour "analyser" le chemin destroyé par les charettes, vérifier l'état d'un petit pont en bois complètement déglingué... heureusement, on dirait que par ici il n'avait pas tant plu qu'à Ambositra... l'autre difficulté venait des sacrés casses têtes dans les multiples embranchements au milieu des champs avec rien que des champs à perte de vue !! Petite pensée et tous nos remerciements au gentil meneur de zébu qui ne lira jamais ces lignes !

Au bout de tout, c'est dans un minuscule village que l'on attérit... un village de brousse des hauts plateaux bien typique ! Une fois la voiture arrêtée, une bonne cinquantaine d'enfants ont accouru ! On nous a accueilli comme si on nous attendait depuis des jours. Tout le village s'est activé malgré notre arrivée à l'improviste. Chacun a tenu à coeur de jouer les rôles qu'ils ont dans le village... ils se sont mis à tout déballer pour nous, alors qu'il devait être dans les 12h30... les enfants toujours en colonie impressionnante nous suivaient partout, les yeux écarquillés sur meva... On déambulait de maison en maison... Les villageois étaient d'une gentillesse !

IMG_9561 IMG_9559 IMG_9563 IMG_9580 IMG_9558 IMG_9629

IMG_9579 IMG_9591 IMG_9593 IMG_9578 IMG_9601 IMG_9609 SANY1869 IMG_9600 IMG_9616

» Click click zoom pour en savoir plus sur le passage de simples cocons grisonnant à de superbes pièces de tissus en soie sauvage »      

1 mai 2008

Six choses sur moi...

Taguée par hoahoasy.

Je blogue. Ok, je parle forcément indirectement de moi, de nous, de notre manière d'être et de voir les choses. Mais mon but en blogant c'est plus de partager des expériences et donner des news aux amis et aux proches qui vivent loin de nous, plutot que de développer un discours du type « moi je », ce en quoi consisterait le fameux jeu de tags entre bloggers. Je vais donc avouer que de premier abord, parler de moi comme ça ne m'emballe pas trop ...

Cependant... malgré tout, j'ai réfléchi à ce que disait hoahoasy : c'est pas forcé, mais ça permet de mieux connaître ceux qu'on suit dans la blogosphère au jour le jour et parfois depuis des mois, des personnes que l'on a trouvé par hasard, des personnes que l'on ne connait pas vraiment mais pour qui on ressent une certaine sympathie, des personnes qu'on croit aussi peut-être connaitre... Pour toi donc hoahoasy, je vais jouer le jeu de raconter six choses sur moi (mais attention, je les ai choisies comment dire... un peu spéciales ?! ... ne t'en fais pas trop, je suis une gentille fifille très bien et très équilibrée dans le fond !!) :

- j'adore les trucs à sensation forte... les montagnes russes qui font hurler (plus ça fait monter l'adrénaline, plus je kiffe !), les films d'angoisses et d'horreur (plus ils sont gores, stressant et réalistes, mieux je préfère), les tamarins macérés dans du citron à suçoter avec du sel et du piment (heuu je ne sais pas si ça fait partie des trucs à sensation ?!)...

- j'aime le punk, comme j'aime Mozart... brigitte fontaine ou ravi shankar...

- comme je n'aime pas trop être standardisée, j'ai très souvent un look chiffon bariolé de couleurs que je porte avec des colliers de graines de cornes de pics d'hérissons de dents de croco et des boucles d'oreilles à plumes d'oiseaux... alors ça me fait marrer quand on dirait qu'on me prend pour une folle une sacrée marginale... Allez, un détail où vous en apprendrez plus sérieusement sur moi : en ce moment, j'ai rêve d'avoir des dread locks !

- j'ai roulé plein plein plein de joints dans ma vie, mais je n'en ai jamais vraiment fumé (enfin, sauf ceux qui m'ont fait décidé que je n'en fumerai plus !)... par contre je me suis déjà défoncée avec des soupes des lassis et des gateaux spéciaux dont je me garderai bien de vous donner les recettes (secret de sorcière hahaha) !

- quand j'étais petite, je faisais des choses bizarres avec les mouches : je les attrapais dans des verres transparents et j'aimais bien les regarder s'ettouffer (je posais le verre à l'envers sur une table, les mouches dedans et j'attendais) (parfois je soulevais légèrement le verre quand elles commençaient à s'évanouir pour leur donner un peu d'air, et je chronométrais combien de temps elles pouvaient encore bouger...) ! Autre version, quand je les chopais, j'enlevais une de leurs ailes et je les enfermais entassées toutes ensemble dans une boite d'allumette... de temps en temps au bout de plusieurs heures je jetais un coup d'oeil dedans pour compter combien il en restait en vie... Promis, je n'ai fait ça qu'à des mouches... 

- je rêve qu'un jour peut-être... je ferai monesse-crane-rasé complètement coupé de tout au fin fond des montagnes tibétaines, tellement j'aime la solitude... ou je suivrai bien la voie des sadhous, pour me libérer de toutes préoccupations matérielles et ne me consacrer qu'à la méditation ... ça c'est de la sagesse pour une fofolle comme moi !

SANY0243

Déjà six ? zut je me suis prise au jeu... et j'en avais plein d'autres... lol ! La prochaine fois peut-être... et j'essayerai de me dévoiler un peu plus sérieuse (en même temps, j'ai un doute que ça soit possible une Titine sérieuse, huhuhu...) !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité