Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 juillet 2008

Exploration des aires de jeux...

Meva a découvert les parcs de jeux cet été, en France tout d'abord, puis au Canada. Tous les jours, on essayait de lui caser un moment au parc, cétait son moment à elle. Elle y prenait énormément plaisir ! La joie d'être avec des enfants d'abord (même si concrètement avec les enfants de son âge ils jouent les uns à côté des autres, et non les uns avec les autres), et les jeux en eux-même bien évidemment... toboggans, balançoires, parcours divers, petits animaux à bascule, manèges et autres... Pour nous, c'était de drôles d'occasions de voir ses comportements en société... c'est vrai qu'à Tamatave, il n'y a pas d'espace à proprement parler dédié à la rencontre des tout petits, et comme elle ne va ni en crèches ni chez une nourrice, c'était assez marrant...

On a pu par exemple remarquer à quel point Meva est super timide, toujours en train de mandefitra, de céder, laisser son tour passer alors que les autres de plus ou moins son âge avaient tendance à se bousculer pour passer en premier ! Avec sa gentillesse, sa courtoisie, elle semblait venir d'un autre monde ! Au tout début, même avec nous à ses côtés, c'était à un point où sur les marches du toboggan elle était capable de redescendre quand un enfant arrivait derrière elle !

Ca nous a fait marrer aussi au tout début de la voir un peu gauche et pourtant "si grande" à côté des tout petits qui commençaient à peine à marcher et qui savaient exactement comment il fallait faire (sur les toboggans ou les petits trucs à bascules par exemple). Après deux mois d'entraînements, ouf, elle s'est rattrappée et est même devenue une sacrée pro des parcs (concernant la motricité) : juste avant notre retour à mada, elle grimpait sans aucun problème les murs d'escalades, montait sur les grilles / échelles à cordes quand des bien plus grands y rencontraient des difficultés... les toboggans de grands (ceux qui tournent, ceux qui gondolent, ceux qui sont hyper hauts) bien évidemment elle y va sans le moindre souci... et les balançoires, elle se faisait pousser bien haut même sur ceux qui n'ont pas de "protection"...

IMG_1572 IMG_1574 IMG_1578  IMG_1952__2_ IMG_0926 IMG_1563

Publicité
Publicité
16 juillet 2008

La forêt sur l'île de Vancouver...

Grandiose !

Un tapis de fougère dessine le sol en dentelle. Et sans transition aucune, les géants s'élancent à la poursuite de la lumière. Ce sont les plus grands et les plus vieux arbres du Canada (les douglas fir et les western red cedar) (jusqu'à plus de 800ans). Certains sont suspendus dans le ciel par des racines aux doigts monstrueux qui s'aggrippent à la terre et soutiennent en hauteur les immenses troncs... De chaque branche pendouillent des filaments de lichens aux mille reflets de vert d'ombre et de lumières, filtrant les rayons du soleil strates après strates du haut vers le bas. Ce sont les vitraux des cathédrales de végétation sauvage. Nous marchons. Sans but. Parcourons des dizaines de kilomètres par jour dans un décor digne de films fantastiques. Les yeux les narines la peau tous les sens lacérés par la beauté de chaque rencontre. Le coeur palpitant de bonheur. A moins que ce ne soient à cause des efforts de la marche.   

IMG_1636 IMG_1630 SANY2425 IMG_1624 IMG_1634 SANY2426 SANY2431 IMG_1619 IMG_1623 SANY2439 SANY2443_1 IMG_1627

Ici, l'homme a épargné. La nature intacte donne à voir son spectacle. Magie de l'écosystème. Mais aussi sa puissance. Les géants arrachés par des tempêtes. La forêt y est aussi impressionnante qu'en amazonie, mais complètement différente. Nous y avons retrouvé la même ivresse d'y être. Des sentiers dénués d'humains menant parfois à des petites criques sauvages et perdues, des plages vierges, des falaises aux vues époustoufflantes... Encore du beau pour la récompense de certains efforts ! 

IMG_1741 IMG_1745 IMG_1758 IMG_1746_1 IMG_1748 IMG_1811 IMG_1755 

IMG_1751

IMG_1762 IMG_1754   

IMG_1809 IMG_1761

IMG_1770

Première partie des photos : la forêt aux alentours de Port Renfrew, au sud de l'île. Deuxième partie des photos : la forêt aux alentours de Port Alberni, de Tofino et de Ucluelet, sur la partie centrale de l'île. 

15 juillet 2008

A Victoria, sur l'île de Vancouver...

Meva s'est super plûe dans l'agréable ville de Papy Ro' ! Il y a du beau gazon tout partout pour s'étaler, des cafés tout partout pour déguster des glaces, et pour dire à quel point notre merveille était bien dans cette ville, elle "naka plaizy" (prit plaisir) en s'asseyant n'importe où !

IMG_1655

IMG_1658 IMG_1921 IMG_1540 IMG_1545

Et un grand classique de son comportement quand elle était là-bas : mamzelle aime jouer à la sauvage en ville : elle refuse de mettre des sandales et se trimballe pieds nus partout ! Les gens la regardaient comme si elle débarquait d'une autre planète ! Avec son teint mat, les couleurs trashy de sa maman et ses boucles de plumes, ça faisait effet grave !!!

IMG_1661   

15 juillet 2008

Et en avant à l'exploration de l'île de Vancouver !

Après une semaine de remise en forme et de premier contact avec le canada, à Victoria (au sud de l'île de Vancouver), il était temps pour nous de bouger, de passer à autre chose, d'explorer... Nous n'avions aucun véritable planning pour le mois et demi qui restait à passer dans le pays, nous savions juste que nous voulions essentiellement nous consacrer aux Rocheuses et profiter de cette visite incontournable chez papy Ro' pour une escapade découverte de l'île de Vancouver.  Le détail s'organiserait au felling, au jour le jour... Après s'être équipés pour camper, on s'est loué une bagnole, et zou... en vadrouille, on the road !

IMG_1642

Première étape : sillonner le sud de l'île, les alentours de Sooke et de Port Renfrew... Les routes sont sinueuses, étroites, et mal indiqué, mais quel bonheur que de se perdre dans ce si beau paysage ... Au détour d'une côte, quelques vues époustoufflantes ; au détour d'un virage, des cerfs ; sur des kilomètres, un épais tunnel végétal ; à perte de vue, des champs de fleurs sauvages ; en arrière plan, chaines de montagnes enneignées... L'air est pur, frais, le ciel d'un bleu éclatant. Il dégage ici quelque chose de très ennivrant dont il est impossible de rester indifférent...

IMG_1842_1 SANY2398 SANY2444 IMG_1611IMG_1601 SANY2409 IMG_1608 IMG_1607 SANY2419 SANY2416 IMG_1610

IMG_1615

Ce qu'on a découvert sur l'île de Vancouver était bien au delà de ce qu'on avait imaginé. Immensités sauvages. Nature intacte, inexploitée. Faune abondante. Tout ici est encore bien différent de ce qu'on a pu voir de part le monde...

14 juillet 2008

Mountain & Equipment

Pas terrible d'en arriver à parler de magazin, sachant que nous ne sommes pas du tout adepte du shopping... Mais impossible de vous parler de notre expérience du canada sans toucher un mot sur les "Mountain & equipment", les magazins par excellence des vadrouilleurs assoiffés de nature, désireux ou non d'y associer sport et aventure. On y dégote par exemple tout le matos pour l'escalade, le rafting, le cyclisme, ou encore toute la panoplie autour du camping et de la randonnée pour ne citer que ça. Pour nous, venant de Mada, avec notre style of life toujours sur les routes et toujours plus proche de la nature, impossible de résister ! A chaque fois qu'on voyait un "mountain & equipment", on pouvait y rester des heures et on ne repartait jamais les mains vides ! Pour vous donner une idée, nous sommes arrivés au Canada avec deux sacs à dos et un total de 15kg à peine (on avait prévu notre coup), nous en sommes repartis avec une soixantaine de kilos, le tout venant de Mountain & Equipment. Si c'était possible, on serait même rentré avec des canoës !!

Premier gros investissement : un sac à dos de randonnée multipoche (de quoi y mettre bouffe, pull, eau, etc...) et qui fait porte bébé à la fois ... Bébé pouvant peser jusqu'à 25 kilos : il nous fallait prévoir large, car si Meva est déjà à fond dans l'esprit rando, même à l'âge de 4 ans ça risque d'être difficile de lui faire faire 25 km à pieds par jour... Bref, avec tous les kilomètres de marche qu'on veut parcourir de part le monde avec notre Petit Coeur globe trotteur qui ne cesse de grandir, il nous fallait passer à quelque chose de sérieux pour pouvoir continuer à tracer notre route sans trop peiner !

Deuxième gros investissement : une tente solide et étenche à toute sorte d'intempéries (on a vécu trop d'expériences de fous avec les tentes... du style se faire tremper jusqu'aux os à 0° sous une tente - qu'on a abandonnée soit dit en passant sur un parking - ou encore celle qui a craqué à la première utilisation...) ! Et tout le matos qui va avec (tapis matelassé, sacs de couchage utilisable de 30° à -5°C) avec comme priorité le côté compact et la légèreté (pour pouvoir camper en pleine nature... et donc marcher avec tout le matos, en s'encombrant le moins possible) !

Et pis, des bricoles de campeurs randonneurs (nos options : poids plume, volumes poussin, qualité éléphantesque) : du style camping gaz pliable, petit pack de casseroles/poele/assiettes/couverts pliables, lampes de poches à molette (pas besoin de piles), etc...

Bref, tout un programme pour la suite de nos aventures au canada d'abord, et bien plus loin plus tard ! Merci donc aux "mountain & equipment" canadiens, car maintenant, on est des nomades jamais aussi bien équipés ! 

Publicité
Publicité
13 juillet 2008

Arrivée au canada, Meva retrouve ses éléments : mer et nature !

Je disais au début du post précédent qu'après les quelques semaines passées dans la région parisienne, l'arrivée au Canada pour Meva, était une sorte de renaissance. Dans la ville de Victoria, la princesse de l'océan indien a pu s'ennivrer à nouveau de l'odeur de la mer... le pacifique nord... si la baignade était innenvisageable, les promenades, pieds nus sur le sable, l'air salé, l'infini horizon bleu, tout lui donnait la fièvre. Non pas une fièvre maladive, mais une douce fièvre de bien-être résultant d'un shoot au bonheur.

IMG_1667 IMG_1665 IMG_1531SANY2363 IMG_1534  2

Et quand ce n'est pas à la plage que nous marchions, Meva profitait des parcs et forêts de la ville de Victoria : un shoot à la nature pour parfaire cette renaissance !

1  IMG_1958 IMG_1034 IMG_1965

13 juillet 2008

Les plages de Victoria...

Décidément, elle a tout pour nous plaire cette ville : un centre sympathiquement animé, tranquillité des quartiers, omniprésence de la nature, et des kilomètres et des kilomètres de bord de mer ! Des montagnes aux sommets enneigés se détachent de l'horizon également parsemé d'îlots... Que du beau !  Malheureusement, malgré le micro climat qui nous dit-on  règne à Victoria toute l'année, l'hiver reste l'hiver pour nous qui venons de l'hémisphère sud !! Ca bloque dans l'idée de venir vivre un jour par ici...

SANY2365

IMG_1987 SANY2383 IMG_1549

SANY2385

SANY2384 IMG_1977 IMG_1548

IMG_1664_1 SANY2361  

IMG_1978

12 juillet 2008

La nature au coeur de Victoria (Vancouver island)

Un autre truc qui nous a drôlement interpelé à Victoria, c'était le fait de pouvoir respirer la nature à plein poumon en pleine ville : il y a des parcs partout ! En deux jours à peine arrivés au pays, on a vu des biches qui se promenaient sauvagement dans un des fameux parcs en plein centre ville, et dans la mer (du centre toujours) on a pu voir aussi des sortes de loutres géantes... Sans parler des écureuils courent ici les rues comme les chiens dans nos pays : ça nous a trop fait delirer !

Toutes les photos qui suivent se trouvent à deux trois kilomètres à peine de chez Papy Ro', à Victoria même... 

IMG_1597 IMG_1596  IMG_1582 IMG_0974  IMG_1595 IMG_1591 IMG_0970IMG_1592 IMG_1587 IMG_1590    IMG_1526 IMG_1553 IMG_1525_1

(Au centre de la dernière photo, en plein centre de Victoria toujours - incroyable, mais vrai !, au bord de l'eau un peu à l'ombre tout près des buissons, il y a deux biches !)

11 juillet 2008

Victoria, la douce...

A Victoria, bien des choses nous avaient surprises... on ne savait pas trop si c'était propre au Canada, à l'île de Vancouver ou tout simplement à la ville de Victoria elle-même... à moins que ce n'était la manière à Papy Ro' de nous faire voir son pays, avec sa manière de vivre... mais l'ambiance nous plaisait énormément !

En vrac :

Tout a victoria nous semblait chic, quartiers residentiels, rues très arborées, très vertes, très fleuries... Tant qu'on n'est pas dans le centre, il n'y a pas beaucoup de voitures, et les embouteillages et le stress, ils ne semblent pas connaître ça à Victoria même ! Les rues sont larges mais gondolantes : elles montent, descendent, ne paraissent pas toujours hyper lisses et serpentent sans veritable logique... on est bien loin des quadrillages parfaits et rigides des rues des villes nord americaines... Les maisons sont charmantes, la plupart en bois, toutes spatieuses et lumineuses pour celles qu'on a visitées (des amis de Papy Ro'). Et chose très surprenantes par rapport à en Europe du moins (ou même à mada où les gens aiment bien le "ça c'est à moi"), les propriétés sont délimitées par de très discrètes choses naturelles (arbustes, plantes) quand elles le sont car elles ne le sont pas la plupart du temps : il n'y a pas de grillages, pas de barrières, pas de fefy, encore moins de barbelés... Dans cette logique de dévotion à la nature, il va de soi que les jardins sont superbement fleuris et aborés. Tout le monde ici est a fond bio, il y a même des "centres commerciaux bio" (des pâtés de "magazins" en bois, dans un décor hyper fleuri...), on y trouve grandes surfaces spécial bio (on a même acheté des couches bio pour meva...) , avec des rayons a ne pas en finir de fruits et légumes, des produits laitiers ou des gateaux bio... la pharmacie homéopathique... les médecins qui soignent avec des plantes, l'aromathérapie, massages et autres... Avec ça, dans les rues, les gens marchent pas mal ou circulent à vélo, ils sourient, prennent le temps de s'arrêter, font très polis, gentils et aimables. Là encore, même si cela peut parfois paraître plus "conventionnel" qu'autre chose (surtout dans les magazins), on est très très loin de la froideur européenne !

IMG_1659  IMG_1660 IMG_1643 IMG_1649 IMG_1546IMG_1653 IMG_1537 IMG_1647

10 juillet 2008

Arrivée au Canada chez Papy Ro'...

Après le séjour de quelques semaines en France, l'arrivée au Canada pour Meva, qui venait tout juste de fêter ses deux ans, était une sorte de renaissance. Du petit appart' de la région parisienne où nous vécûmes quelques semaines à huit, dans le rythme de la vie française forcément plus speed que le mora mora malgache, nous avons attéri sur l'île de Vancouver, dans la grande et paisible maison de Papy Ro'.

8

Papy Ro', c'est le grand père le plus proche de Meva du côté de son papoun'. Les liens qui se tisseront entre Meva et Papy Ro' seront assez spéciaux. Papy Ro' a un immense coeur que Meva appréciera dès leur première rencontre, mais comme il est un peu gauche dans ses gestes et sa manière de témoigner son affection pour la petite, cette dernière se laisse difficilement "approcher" et joue sa grande coquinette avec lui ! Par exemple, pas une seule fois elle n'a voulu se faire porter par lui !!!! Par contre, elle adore lui piquer ses chapeaux, jouer dans sa voiture (un méga bolide américain dans lequel elle dégote des coins et recoins secrets...), le surnommer "Papy Ro' Sola" (papy Ro' le chauve, hum, hum !), etc... Et dès que Papy Ro' n'est pas là, pas un seul jour ne se passe sans qu'elle ne demande où il est...

1bb 4  

36.

5

Dans le jardin, Papy Ro' lui allume les tuyaux d'arrosages aux multiples jets qui la rendent complètement dingue (Meva et l'eau... toute une histoire d'amour, vous savez déjà !)... et partout, à la maison comme en vadrouille, il a toujours des cerises (qu'elle adore tant) à lui donner...

1

Les premiers jours, Meva a fait voir de toutes les couleurs au pauvre Papy Ro' : elle se réveillait vers deux trois heures du matin à cause du décalage horaire... et dès que les premiers rayons de soleil pénétraient la grande baie vitrée du salon, Meva était à son poste d'observation des écureuils qui s'amusaient à monter et descendre des gros arbres dans le jardin. La journée elle dormait beaucoup, du coup, les programmes que Papy Ro' nous avaient réservé les premiers jours n'arrêtaient pas d'être chamboulés...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité