Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
1 décembre 2005

Vernissage

Vous voyez un iceberg ? Un vernissage c'est pareil !

La semaine qui précède, c'est le rush ! Il faut courir dans tous les sens ! Assurer les dernières publicités et les derniers affichages. Passer les derniers coups de fil. S'assurer des commandes en petits fours. Acrocher les tableaux et trouver LA bonne disposition. Choisir la bonne cravate. Bref, aussi bien pour l'artiste, que pour son assistant, c'est la course, mais on vous épargne les coulisses et les cuisines.

Vendredi 18 novembre, 15 toiles de la série "Vita malagasy" attendent d'être vus ! Seuls quelques privilégiés y ont eu accès ! 19 heures, les premiers visiteurs arrivent timidement devant la vitrine de l'atelier, puis entrent finalement un peu gênés d'être le premiers ! Et oui, quand on est là du début à la fin, on voit arriver le premier et partir le dernier ! Mais on ne rend pas vraiment compte du moment où tout le monde afflue !

Car ce 18 novembre 2005, imgp3701bis1il y eut du monde à l'atelier Claude Favier ! Vers 19 heures 30, il fallait se rendre à l'évidence ! Si les petits fours, les quiches et autres ne manquaient pas - nous avons été surpris de voir arriver les plateaux avant l'ouverture du vernissage et un peu inquiets de la quantité ! - le liquide allait faire défaut, ainsi que les contenants !! Heritina était déjà à sa trentième main serrée, elle avait déjà expliqué à une vingtaine de personnes que vita malagasy voulait dire à la manière malgache, ses invités allaient avoir soif !

Un vernissage n'est pas possible sans peintures, ok. Il faut aussi des invités pour regarder les peintures, ok. Mais c'est aussi un buffet. A boire et à manger ! 15 toiles, c'est beaucoup, et peu ! Quand on a réussi à faire le tour, malgré la cohue autour des tableaux les plus appréciés, on ne s'en va pas tout de suite à la maison ! Non ! Un vernissage, c'est du social, comme dirait mon ami Antonio : on y discute en grignotant et en se rafraîchissant. Et s'il n'y a plus de quoi se rafraîchir, c'est pas bon ! Au bar, Niko et Laurence des amis, et bien sûr l'assistant de l'artiste ! C'est lui qui passe par les coulisses pour faire des achats de dernière minute ! La station Total n'est pas loin ! Des gobelets ? Il y en a ? Super ! Du coca frais ? Très bien ! Du punch ? Non, tant pis ! On diluera celui qui reste ! (Et c'est pour moi le moment de préciser que si les 5 litres de punch sont partis si vite, les responsables du bar n'en sont pas responsables ! Il n'y a que celui qui a fait le punch qui pourrait être fautif ! Oh ! Pas d'avoir trop gouté, non ! Mais d'avoir une recette trop bonne...)

Du bar, on domine la situation ! On regarde qui arrive, on peut discuter avec tout le monde. Heritina navigue dans la gallerie de groupes en groupes. On dirait qu'elle a toujours fait ça ! Hira gasy ? Oui, des chanteurs traditionnels. Si beaucoup de malgaches sont venus et se sont sentis chez eux dans cette exposition, beaucoup de gens questionnaient Heritina sur le sens de certaines scènes. Et les compliments de fuser ! Une exposition qui touche, des peintures chaleureuses, une manière de peindre séduisante....

Et jusqu'à 21 h 30 , ça n'a pas cessé ! La foule était compacte ! On n'a pas pu tricher avec le punch jusqu'à la fin ! Même avec beaucoup de glaçons, on ne pouvait plus servir ! Et dès lors qu'une dame huppée parlant pointu m'a demandé d'ôter les gimgp3702bis1laçons de son verre et de lui rajouter du produit, on a décidé de cesser le service de punch ! Il faut dire que certains convives ont bu jusqu'à huit verres !

J'ai pu mesurer la notoriété acquise par mon artiste ! "On attendait depuis tellement longtemps son expo" " ses cours babyart pour les enfants sont connus à Kourou". Ah ! ... Forcément, le vernissage ne pouvait qu'avoir du succès ! Le galeriste est content d'avoir eu autant de personnes pas habituées à son atelier, l'artiste a le plaisir d'avoir vendu quelques toiles ! Et j'utilise bien le pluriel ! La petite malgache peut se permettre de trinquer quand il ne reste plus que les happy few !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
A propos du blog = merci, ça fait toujours plaisir quand ce qu'on fait est apprécié !<br /> <br /> Mon vernissage te donne des idées ? tu peins ? photographies ? colles ? expose ailleurs ?<br /> <br /> Photos de kourou, ça vient, ça vient.... reviens de temps en temps nous lire, tu verras ! <br /> <br /> Allez, à bientôt !
Répondre
M
Salut ! Super ton blog ! Je l'ai découvert à partir de celui de SipaKV !!!<br /> Waooo la Guyanne ! ça me rappelle chez nous mais en plus... exotique !<br /> Je n'en reviens pas que vous ayez eu un vernissage sur la peinture malgache là-bas (ça me donne des idées, tiens) Je vais creuser pour voir.<br /> Elles sont les photos de Kourou ?
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité