Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
18 décembre 2006

Les couches lavables : nos choix, organisation et mode d'emploi

Non, ça ne prend pas du temps ! Non, ce n'est pas dégueulasse !

Titine a connu l'époque des langes (à Mada) , ayant eu maintes occasions de s'occuper de plusieurs petites cousines (on s'initie tôt au maternage chez nous !!). Elle sait de quoi elle parle : mettre les mains dans un "truc" tout dégoulinant... et les différents plis et techniques d'attaches pour la mise en place sur bébé (à faire dès que la couche est mouillée)... Sans parler du boulot que ça représente : les x étapes de trempage, le lavage à la main (car les lave-linge sont inaccessibles pour les malgaches de base), étendre le tout pour le séchage, le repassage inévitable pour adoucir au mieux le lange, etc... Bref, rien de très motivant, présenté comme ça... Mais l'idée trottait quand même dans la tête têtue de Titine. Question culturelle. Question écologique. Question économique.

Le hasard de nos recherches sur internet et nos différents centres d'intérêts nous ont mené sur le site de "bébé au naturel", où l'on a découvert l'existence de plusieurs types de couches lavables : une vraie jungle ! Titine n'en croit pas ses yeux : elle s'acharne, parcourt des sites et des sites pour plus de renseignements, de témoignages, des pour et des contre. Tout concourt aux réponses à ses préoccupations culturelles, écolo et écono... Après plusieurs mois, c'est décidé, on fait des essais sur trois modèles différents du point de vue textile (bambou, chanvre, coton/polaire) et dans la manière de faire (la technique "couche qui absorbe + culotte imperméable à part" et la technique "tout en uan") .

Notre choix final a été rapide : les Fuzzi Bunz : pratique comme une couche jetable (c'est "couche et culotte intégrée" tout en un) (il n'y a pas plein de manip à faire), simple d'utilisation (il y a juste un insert - tissu absorbant - à glisser dans la poche prévue pour), ça sèche très vite (il n'y a pas besoin d'investir des masses) (on peut "trainer" un peu point de vue lavage), effet sec pour bébé avec le tissu polaire (et ça ne fait dégoulinant et dégueu...), pas de problèmes de rougeurs et d'irritation du siège, ça ne fait pas encombrant et grosses fesses comme d'autres couches lavables !

Notre seule hésitation, c'était le tissu polaire : doux et "effet au sec" pour bébé, certes, mais pour nous c'est un tissu chaud dont on se sert quand il fait froid... or on habite en Guyane, où il fait toujours chaud et où l'on sue beaucoup... on avait donc un peu peur que le polaire chauffe trop les fesses de bébé... après les essais, aucun problème : pas de signes de malaises, pas de réactions qui pourraient supposer le "trop chaud", elle a l'air de se sentir bien et de n'avoir aucune gène !

Résultat actuellement, on tourne avec environ 16 couches qu'on lave en gros deux à trois fois par semaine... Pour les inserts (tissu absorbant qu'il faut glisser dans la poche prévue pour), on en a testé plusieurs : ceux qu'on préfère sont les classiques triple épaisseurs (grand format).

En ce qui concerne le temps que ça prend, tout est une question d'organisation. Et avec la machine à laver, franchement, ce n'est pas compliqué...

Ca donne concrètement (maintenant qu'on a trouvé notre rythme, on est content de partager notre expérience avec ceux qui voudraient s'y mettre et qui se posent des questions) :

- une fois les couches lavées et séchées, on met les inserts dans la poche prévue pour (les inserts sont obligatoires, sinon, ça n'absorbe pas) et pose les couches prêtes à être utilisées dans la salle de bain de bébé

- si pipi : on enlève la couche sale, retire l'insert et met le tout de côté. Si gros paquet (dès que bébé commence la diversification alimentaire) : on enlève le paquet avec du papier toilette (avec le tissus polaire, ça se détache aussitôt sans le moindre effort), on met de côté le paquet, puis on retire l'insert et met le tout de côté.

- on nettoie et change bébé qui patiente ensuite un peu

- on rince couche et insert souillés qu'on laisse ensuite tremper dans un seau/poubelle où l'on a mis de l'eau avec trois ou quatre gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé. On referme le seau (qui se trouve sous le lavabo).

- enfin, si c'était un paquet, on prend bébé d'un bras (avec un gros bisous parcequ'il a patienté le temps de rincer la couche), de l'autre main, le paquet (enveloppé dans du papier toilette donc) que l'on emmène jeter direct aux toilettes. Chasse d'eau (qui impressionne toujours bébé). On se lave les mains et le tour est joué.

- quand le seau est plein (ou plutôt quand on a épuisé la moitié de toutes les couches) (en gros en deux/trois jours), on emmène le seau rempli là où se trouve la machine à laver le linge. On essort grossièrement les couches et inserts qu'on met ensuite dans la machine. Lessive bio (ulrich) très économique (ultra concentré). Et hop, ça tourne !

- On jette enfin l'eau où tout a macéré, et on remet le seau (rincé) dans la salle de bain, sous le lavabo, avec une nouvelle eau et les gouttes d'huile. Et c'est reparti...

- Quand la lessive est faite, on étend le tout en plein air mais à l'abri de la pluie tout de même, et en quelques heures à peine (en Guyane), c'est sec. Pas besoin de repasser.

Voilà !

2b

Bilan : super pratique et économique ! On est très fiers... et on ne peut qu'encourager les personnes qui hésitent encore !!! Un geste pour la planète, c'est un geste pour vos arrières-petits-enfants !

Résumé du matos qu'il nous a fallu : les couches fuzzi, les inserts triple épaisseur grande taille (au même nombre que les couches), de l'huile essentiel d'arbre à thé, une lessive bio, et un seau/poubelle qui ferme.

Pour les Guyanais intéressés, "Bébé au Naturel" livre en Guyane, mais ça met énormément de temps (ça traine dans les bureaux de douane ici) et on a des frais d'octroi de mer en plus à payer... le mieux c'est de se faire livrer chez quelqu'un en France qui vous l'enverrait comme cadeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité