Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
12 septembre 2008

Première rentrée à l'école....

Après plusieurs mois de débats et d'hésitations, après plusieurs concertations sur le lieu où on l'inscrirait, on s'est décidé la veille de la rentrée : Meva va aller à l'école... enfin, dans la section "jardin d'enfants" d'une école ! Le choix a été difficile : non pas parcequ'il y en a trop, mais parceque nous sommes des parents exigents (tiens ?...) !

On lui en avait longtemps parlé. Elle était très impatiente. Normal, là-bas, on y chante, on y danse, on y joue, on y fait de la peinture, on se fait plein de copains, bref, on s'éclate... il y a de quoi s'impatienter ! "Andao hianatra, andao any maîtresse, andao fa miarak'amin'i maman aaaa!".... On avait beau lui expliquer que l'école c'est sans papa ni maman, elle avait décidé qu'elle voulait y aller et que maman resterait avec elle (ça stresse un peu maman) !!! Notre merveille lit et relit plusieurs fois par jour "tchoupi rentre à l'école" et "la journée des petits" où aucun détail ne manque (les préparatifs le jour J, l'inquiétude, les pleurs de certains, l'aurevoir de maman, et bien sûr tout ce qui lui fait impatienter)... elle semble prête !

La veille de la rentrée donc, nous nous rendons dans une école qui nous plait du premier abord (le premier qui nous fait cet effet) : ça fait propre, lumineux, plutot neuf, il y a un jardin et, et, et  même toboggan et autres jeux qui ne font pas rouillés. Les salles semblent plutot bien équipées (bibliothèque, jouets, etc...) et l'accueil agréable... Meva est avec nous, toute timide et impressionnée, scrutant les lieux, et déjà ne désirant qu'une chose, de se faire un tour de toboggan et une partie de balançoire !! Elle nous a même épaté avec son "bonjour" en serrant la main à la maîtresse et son "au revoir" en lui faisant la bise ! 

Le lendemain, jour officiel de la rentrée, évidemment, nous ne sommes pas prêt : on n'a ni l'ensemble des documents à fournir pour l'inscription, ni le matériel scolaire demandé... mais nous sommes décidés ! Elle n'ira pas aujourd'hui, mais elle ira... et elle semble d'ailleurs toujours motivée (tant mieux) ! Le sursurlendemain, on se rend à l'école pour livrer la moitié des docs (on essaye de se bouger un peu mais c'est pas ça...), et pour faire sérieux, on a payé d'emblée les frais de scolarité. L'école change de visage : il y a des enfants tout partout qui piaillent qui courent qui crient (c'était récré), mais le plus marquants, c'est qu'il y en a des masses qui pleurent et pleurent et pleurent !!! Mamamia ! Ils avaient l'air si malheureux que ça a même un peu fait peur à Titine ! Meva était une fois de plus avec nous... Toujours motivée pour un tour de toboggan, et une visite dans sa classe mais pas question de descotcher de maman ! Au bout d'une bonne demi heure, elle a accepté de rester seule avec des petits qui jouaient aux légos. Maman s'éclipse pour rejoindre papa qui s'occuppe de la partie administrative dans le bureau. Ca n'a pas duré longtemps, mais ça nous a paru assez positif pour notre merveille. Impossible de vous décrire à quel point jusque là toutes nos démarches nous ont trop fait bizzarre (notre petit coeur va aller à l'école... ça semble si incroyable !) : de la visite de toutes les écoles qu'on a faites (rencontrer les instit', discuter avec les directrices, etc...), jusqu'aux paperasses (photos d'identité, fiches de renseignements...), et cette visite imprévue en plein cours ! Le "pire" c'était de se mêler à la cohue dans les magazins pour l'achat du matériel (feutres, cahiers, gouaches... la dernière fois c'était il y a dix ans pour titine, maintenant c'est pour sa fille !)....

Les jours s'écoulent... Meva a sa carte scolaire (depuis qu'on avait payé), mais chaque matin il y a un truc qui manque ou qu'il faut faire... Ca ne dérange pas trop maman qui stresse un peu et se dit que les premiers jours de rentrée ne doivent vraiment pas être très gais dans les petites classes (vaut mieux attendre une semaine au moins pour que les gosses pleurent moins... ça fera moins flipper Meva... et surtout sa maman...) ! Résultat, après une dizaine de jour, on a l'impression de l'avoir inscrite à l'école buissonnière... Chose marrante d'ailleurs, on venait de rentrer de vacances, Tamatave nous accueille avec un merveilleux ciel bleu chaud et ensoleillé : la tentation était trop trop trop puissante : pendant que xav et les autres malchanceux doivent chauffer les bancs de l'école (au lycée les profs ont repris le 1er septembre), Titine et meva flanent à la plage (et les documents qui manquent attendront un peu, pas grave...) !!!! Le pire (ou plutot le meilleur) qu'on ait pu faire, c'est qu'on avait dit à la direction que Meva viendrait le lundi 8 septembre, et "pas de bol", xav le veinard ne commençant sa semaine que le mardi, on a voulu profiter des beaux jours de la rentrée pour partir en vacances week-end prolongé à Foulpointe : lagons, cocos, farniente... retour à la maison tout bronzés lundi soir !

P1000008 Au lieu d'emmener son ptit bout à l'école, tsssss...

Mardi, plus d'excuse !! Tout est au complet ! Maman a même étiquetée la boîte de crayon de couleurs ! Elle s'est couchée tard à écrire sur chaque objet le doux prénom de sa merveille, préparer le fameux cartable (vêtements de change, gouter, eau...), les vêtements à mettre (tout neufs comme tous les enfants à chacune de leurs rentrées)... Et ... pas de chance, mamzelle a décidé ce mardi là de nous refaire une des ces mégas grasses matinées (lever vers 9h) comme on adorait qu'elle nous fit pendant les grandes vacances... évidemment, comme je ne voulais pas du tout la bousculer, elle aurait été prête vers les 10h30, soit une demi heure avant la fin de la journée qui aurait pu être sa première journée à l'école !!! Décidément...

Mercredi cette fois, c'est la bonne : plus d'excuse du tout... tout est prêt, elle se réveille vers 7h40, ce qui nous laisse le temps de prendre un bon petit déjeuner, et même une bonne douchette, et boum boum boum (c'est le coeur de maman qui va exploser) on est dans les temps sans aucun désaccord de la part de la choupinette décidément plus que prête que sa maman (mais comment fait-elle?) ... A l'école, on arrive tout de même un peu en retard (trop de trous sur la route !?) mais ce n'est pas grave (c'est bien à l'école buissonnière qu'on lavait inscrite non ?)... Meva est dans mes bras, calme ne laissant rien paraître de "stressant"... Moi, seule, angoissante, j'essaye d'être comme ma fille (j'ai dû vraiment prendre mon courage à deux mains et deux pieds)... On nous accueille (Meva, ne cessant de m'étonner, dit d'une toute petite voix mais dit "bonjour maîtresse"), on me débarasse des fournitures, du cartable de Meva, et la maîtresse fait répéter à tous les enfants, sagement assis autour d'une table, "Bonjour Meva, bonjour madaaame". Intimidant ! Petit Coeur se colle un peu à moi puis se laisse entraîner sur une chaise autour de la table à côté d'autres enfants. Pas une goutte de larmes jusque là... alors qu'un ou deux autres enfants étaient en train de pleurer leur maman... J'avais le coeur un peu serrée de la voir au beau milieu de tout ce cadre quasimment inconnu, envie de savoir à quoi elle pensait mon petit bout, que ressentait-elle... je ne saurai même pas dire vraiment aujourd'hui ! Elle ne pleurait pas, c'est tout ce qui comptait d'abord... elle ne semblait pas non plus malheureuse, triste ou angoissée... mais je ne sais pas, Meva semble avoir le don de ne pas toujours dévoiler direct ses sentiments en public... c'est qu'elle ne semblait pas non plus spécialement joviale.... Je reste encore un peu. Le temps de... m'habituer moi peut-être, je ne sais pas... me rassurer de ne pas la "jeter" là contre son gré... La maîtresse reprend son cours normalement... elle chante... les enfants aussi, tout joyeux... Meva ne bronche toujours pas. Elle observe tranquillement dans son coin. Après deux trois fois la reprise de la chanson, vint l'heure de la pause pipi. Ca s'agite un peu dans la classe. J'en profite pour voir Meva, qui me réclame un calin, je lui parle tout doucement en malgache (ça m'a d'ailleurs un peu embarrassé car on est dans une école d'expression française, mais c'est notre langue de communication, je n'arrivais pas autrement...) : "ça va ? c'était bien de chanter hein ?! après vous allez jouer et faire plein d'autres choses... je vais bientot devoir te laisser et si tu as besoin de quelque chose, maîtresse est très gentille, tu lui demandes... surtout le pipi..." Elle reste contre moi un moment et se remet en place quand les enfants reviennent. L'activité d'après consistait à faire du coloriage... J'attendais encore je ne sais quoi... les enfants "pas encore servis" impatientaient. Et brusquement, Meva se lève pour se mettre à une table dans un coin où il y avait des jouets. Elle semblait bien. Quelques autres enfants (les plus petits) étaient aussi un peu par-ci par là dans la salle, à jouer... Meva tripote les objets avec curiosité... je profite du moment pour lui dire "au revoir, bisous, calin", elle se serre contre moi et vaque à ses occupations l'air de rien. La gorge serrée je m'en vais. Pas une larme, bravo chérie !

A 11h, je tourne comme dans un lion en cage attendant à la sortie de l'école (la matinée était si longue pour moi... quel vide à la maison !)... Xav est là aussi heureusement. Petit Coeur saute dans mes bras. "C'était pas mal pour un début" a dit la maîtresse... "Pleurer ? Si, bien sûr un peu...deux ou trois fois... mais le plus drôle c'est qu'on voyait bien qu'elle se retenait après, elle n'en pouvait plus..." Aaarrrrgghhhh mon coeur a failli laché ! Meva me serre fort et me répète d'une voix vive : "nitomany Meva maman, nitomany meva"... Dans la voiture, à la maison, on lui demande de nous raconter sa première journée à l'école...

Son point de vue en bref : elle a pleuré "satria nalahelo an'i maman" (elle voulait sa maman), elle a pleuré "satria natahoatra kely meva irery" (parcequ'elle avait un peu peur seule), mais c'était bien sinon ("tsara any ampenarana maman")... elle était très déçue de ne pas avoir pu jouer dehors pendant la récré (il pleuvait)... maîtresse est gentille... elle a joué à la voiture du pompier... certains enfants faisaient des bêtises... etc...

Et à la question "Iverina hianatra rahampitso ve Meva ?" ("veux-tu y retourner demain ?") elle a répondu "oui maman ! "

3a

12/9/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Haaa hoahoasy, si tu savais... toutes mes faces cachées comme tu dis !!!!! angoissée : mouais, assez rarement tout de même, mais quand ça concerne ma fille c'est très puissant, je suis hyper sensible (probablement même bien plus que toutes les mamans...) ! <br /> <br /> Eliane, merci pour ton gentil petit mot... apparemment plusieurs point en commun dans cette rencontre virtuelle qui pourrait peut-être un jour devenir réel... le monde est si grand et si petit à la fois...
Répondre
A
Bravo pour la richesse de votre site sur lequel je m'arrête souvent.Beaucoup d'énergie à partager en effet, qui ne me laisse pas indifférente avec tant d'images qui me renvoient à un pan entier de mon enfance : J'ai été scolarisée au lycée français de Tamatave de la maternelle jusqu'en 1973 bercée par la mer, les litchis et les flamboyants. La bougeotte rythme notre vie depuis toujours car en plus des vacances nous ne restons jamais plus de 4 ans au même endroit. Amiens a fait partie de ce périple de 1994 à 1998 : mes deux derniers enfants sont picards. Merci à vous pour ces moments de plaisir et d'émotion. Eliane
Répondre
H
Ouh la la le récit... épatant ! Je n'ai pas fais mieux dans mon blog.En tt cas, je remercie cet article qui me montre une de tes faces cachées : toi angoissée ! Je ne l'aurai pas cru !!!<br /> Ms ne t'en fais donc pas ! C'est vrai qu'une rentrée c'est tjrs impressionnant ms Meva semble bien s'en sortir non ? Hatreto aloha pcq tu vas voir, (et il n'y a pas lieu de s'inquiéter)ça risque d'être plus dur pour elle dans les qlq jours qui vont venir. Elle va pleurer et manifester un peu de paresse. Mais c'est normal, ça ira mieux plus tard.<br /> Allez, j'attends la suite des aventures...<br /> PS : GASTRO est chez vous ! Je te l'avais dis ! He he
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité