Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
7 juin 2009

... blabla et restau tamataviens !

Pour revenir aux soupes chinoises... (rhaaaa les soupes chinoises de tamatave !!!)... depuis qu'on vous avait fait faire un petit tour de restau tamatavien quelques temps après notre arrivée, on a eu l'occasion de tester bien d'autres restau que longo... Ampasimazava, dans une des ruelles chino-musulmanes aux dix milles flaques noiratres du côté des abattoirs, une espèce de cantine très populaire a retenu nos mémoires gustatives pour ses soupes spéciales garnies... coup de coeur c'est trop en dire, mais si nous allés là plus de trois fois, c'est que ça nous a bien plû ! Attention, ici, on ne blague pas avec les doses ! Et à certaines périodes, on fait la queue (ramener son jus d'hibiscus sa bière quelques maskita et sa guitarre pour patienter sur les tambous...) !

Vénus ! Vous vous rappelez de Vénus ? Les anciens anciens de Tamatave connaissent forcément ! A l'époque on ne jurait que pour Vénus  ! C'était un petit restau en bois, toujours bourré de monde, parquet bringuebalant, bas des murs pas très propres, ventilos poussiéreux, il y avait cet aquarium au milieu de tout, le vieux qui comptait ses fmg, la fumée qui se dégageait de la cuisine noire, la porte façon saloon, l'odeur qui sort des lattes, ses délicieux plats... la gloire de Vénus... jétais petite... c'était il y a plus de vingt ans... Nous y sommes revenus... pour essayer... l'ame n'est plus... le vieux est pourtant encore là... il ne compte plus les ariary, il calligraphie chinois en veillant sur le petit fils. Les tables peinent à remplir. L'aquarium est toujours là, parqué dans un coin... il doit bien rester un poisson je crois, je n'ai pas trop osé regarder... les ventilos ronronnent toujours - bruyamment... mais tout a été remplacé par du béton... un béton écrasant et du carrelage tout blanc ! Vénus n'a jamais été aussi lumineux mais ne brille pourtant plus de son époque glorieuse et de son ame si particulière ! Reste une cantine... froide et nue... sa cuisine noire plus que jamais... et son éternelle soupe chinoise qui a éveillé tous les sens de mon enfance malgré tout... c'était bon, neutrement bon, loin d'un coup de coeur, proche d'un coup de mémoire ! Mais suffisamment gouteux pour que nous nous y sommes revenus plusieurs fois...

Chaque chose en son temps ! Quand on y pense, c'est fou le phénomène de mode culinaire ! En ce moment à Tamatave, gastro fait furreur ! Une vraie épidémie ! Perso, les pizzas de gastro me paraissent bof bof pour résumer simplement... Il y a un an, je rédigeais mon petit tour dans les pizzérias à tamatave... deux mois après, gastro aurait donc figuré dans les bof bof incontournables à la mode pour faire comme tout le monde... La route bonchonne tout le temps. Quelques aubèses en frotti frotta avec quelques mendiants trainent toujours dans le coin... pizza chewingum du gouter à la main, glace dégoulinante de 11h, boissons à bulles dans des gobelets polystirènes... Burp (le rot)... Et comme il faut savoir se moquer de soi même, si si, on y va de temps à autres nous aussi, parceque comme tout le monde, on trouve ça très pratique de passer sa commande dans la voiture et se faire servir en 5minutes top chrono... et très très courtoisement avec ça !

Coup de blabla (et non coup de coeur) sur ces coups là qui n'engage que moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité