Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
4 janvier 2010

Les 11mois des filles !

Le contexte pour Meva à 11 mois : juin 2007. On était en guyane et on préparait le grand déménagement pour Madagascar ! On allait quitter kourou, sa ville natale, le mois d'après, début juillet... Aujourd'hui, trois ans et demi plus tard, je suis un peu verte parceque je ne me souviens pas de tant de choses que ça ! A l'époque je m'étais dite que je me souviendrai toute ma vie... ben en fait, il se passe tellement de choses dans la vie avec un bébé qui grandit, puis un deuxième, que force est de constater qu'on oublie beaucoup de choses (oui, et pis on vieillit, mais ça ben heuuu on préfère pas trop s'en rappeler...) ! Heureusement que les photos sont là pour remettre un peu dans le bain...

J'avais oublié par exemple cette poussette qu'on nous avait offerte ! On était tellement habitué à l'écharpe, qu'on allait refuser ! Et pis finalement, plutot que ça finisse à la poubelle, on avait accepté ! C'était la grande découverte pour meva et pour nous, à 11 mois ! Et c'était finalement pas si mal que ça... dommage qu'on quittait la guyane le mois d'après... on a refilé la poussette à quelqu'un d'autre, on ne voulait pas encombrer nos valises avec !

3e 3b

11 mois... il y avait les interminables parties de plage, que je ne présente plus ! Les longues sorties en vélo, accrochée sur le dos de maman à l'écharpe ! Et donc aussi les promenades en poussette le long de l'avenue des roches... elle voulait tout le temps sa part de fleurs... et c'était là que j'ai commencé à lui apprendre à ne jamais prendre les fleurs sur leur tige dans les buissons, mais uniquement celles qui étaient déjà tombées.... aujourd'hui, elle donne les mêmes leçons à sa soeur !

3a

11 mois : mois mémorable ! Meva a marché à cet âge là ! C'était dans la chambre qui servait de bureau... j'étais au téléphone avec mes parents, qui du coup ont vécu en télépho-live direct ses tout premiers pas ! "Un-deux-trois-quatre-cinq waouuuuuuuu elle marche ! je n'y crois pas, elle vient d'enchainer cinq pas à la suite ! Bravo chérie ! Et elle remet ça ! Un-deux-trois-quatre-cinq-six ! youhouuuuuuuu! ...." Et ses grands parents qui la félicitaient au bout du fil au delà de deux océans... on était trop fiers ! C'était entrainement intensif avec son chariot qu'elle adorait pousser dans toute la maison ! Et comme on était en plein dans les cartons, elle était aussi à fond volontaire pour nous aider à les déballer pousser !

3d 3

Cette fois aussi, officiellement et définitivement, elle était sevrée à la toutoune de maman ! En échange, elle a signé pour ses doudous d'amour qui n'étaient donc autre que mes soutifs d'allaitement que j'ai du couper pour limiter la honte, lol ! Et en plus dans le contrat, s'est instauré un rituel de berçeuses pendant l'endormissement... si elle adorait "pachamama" la berçeuse des incas, "tchouu tchouu bobi" la berçeuse africaine, et "a cuca" une berçeuse brésilienne, (à force de les écouter, je suis parvenue à chanter sans faute multilangue), sa préférée de toutes, c'était "vorombazaha" (celle que je connais la mieux en malgache) ! J'en étais tellement contente qu'elle pouvait me demander de la chanter cinquante fois à la suite !

3c 3f

Voilà pour Meva ! Tiens, l'avant dernière photo illustre pas mal ses assiettes de l'époque (morceaux de tomates, courgettes, jambons, petits pois, riz, fromage...) ! C'est fou avec Mirana, j'aurai pas eu le temps de faire une photo, l'assiette aurait fait un vol plané, lol !!!!!

Passons à Mirana à 11 mois !

P1100062

La marche : une passion depuis ses 9 mois (sur la plage, en forêt, en ville, en randonnée dans la maison...) ! A 11 mois, elle en expérimente les variantes : marcher à reculon (en marche arrière), marcher sur la pointe des pieds, tourner tourner tourner sur elle même jusquà en avoir le vertige.... elle grimpe, escalade monte descend des marches ou n'importe quoi d'autre qui peut être à sa taille (tabouret bas, chaise zafimaniry, etc...) ! Elle court aussi, évidemment ! Et ces temps-ci, elle tente de sauter en s'appuyant sur ses jambes et genoux,, et hop, mais ça ne veut pas décoller du sol, lol ! 

P1090797 P1090798 P1090873_2 P1090874

A 11 mois, elle a découvert la peinture ! Chaque fois qu'elle voit un pinceau, elle est toute fofolle ! On peut passer deux heures facile à ne faire que peindre et gribouiller... bébé artiste, bébé d'artiste, lol ! A chaque fois, j'avais pas pu faire la photo de fin de séance : il faudrait pourtant absolument en garder une trace tellement elle est grave barbouillée de partout, mais, corps, visage... tellement splatchi qu'impossible de faire autre chose que de courir direction le bain, lol !

P1100299 P1100293 P1100305   

P1100304 P1100296

Bon, sinon, à 11 mois, ses occupations favorites : les poupées... les dorloter en chantonnant "do-doooo", les babéner (les porter au dos fièrement avec un bout de tissu)... leur donner à manger aussi (pour du faux)... comme nous donner à manger à nous aussi d'ailleurs (et cette fois pour du vrai !)... elle adore partager, distribuer... des bisous par exemple... elle en a par millier en stock à nous en faire ! Trooooooooooop adorable ! 

P1090750

P1100011P1100013

P1100010_1

Dans ses autres grandes occupations, il y a nettoyer (si on lui donne un mouchoir, elle va d'abord mimer celle qui se mouche, après utiliser le mouchoir pour essuyer le sol, les tables, les chaises....) ! Et par dessus tout, balayer (comme anouchka, je crois qu'elle dormirait avec le balai), lol ! 

P1100113 P1100115 P1100114 P1100117_1

Elle n'arrête pas ! Elle n'arrête pas de nous imiter... elle n'arrête pas de courir à gauche... s'activer à droite... Une titoune toujours overbookée ! Quand elle n'est pas en action, c'est qu'elle recharge ses batteries : elle dort ! A propos de pause dodo d'ailleurs, c'est assez drole parcequ'elle sieste souvent les matins, mais très peu les après-midis... du coup, elle se couche assez tot, vers 19h / 19h30 au grand plus tard... et dès qu'un oeil se réouvre, c'est reparti !

P1100238 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mots communs aux deux soeurs<br /> <br /> Premiers pas premiers mots mélangés sur le fil du temps<br /> Même sourires même regards prolongés dans ceux de la maman et du papa<br /> Même rires qui déferlent comme la cascade <br /> Trésors enfouis au plus profond de l'île<br /> Tu donnes le tout à travers tes pupilles<br /> Tu coules dans tes yeux la couleur du diamant<br /> Oreilles pareilles aux délicats coquillages<br /> Ta fougue rappelle le fracas des vagues écumantes<br /> Bouche éclose sous le pinceau du peintre sur de la nacre<br /> La peau salée sucrée mémoire vivante de la plage et plus tard de la page<br /> Meva<br /> Mirana<br /> Tu emmènes tout cela dans ton sillage<br /> Preuves d'amour irréfutable et sans âge
Répondre
J
Petitemam a raison il y a là beaucoup d'amour qui transparaît dans ce site, tout est mêlé avec force et la tendresse des filles ajoute à la magie du lieu. Mirana ressemble beaucoup à sa grande soeur au même âge, c'est formidable de faire le rapprochement de ces moments passés (et qui passent très vite pour tous les parents)d'où l'urgence de garder les traces en photos.<br /> à bientôt
Répondre
T
Coucou petitemam ! merci pour ton mot. je poste entre deux escapades des notes qui étaient en brouillon... on est en vacances là et on repart tout à l'heure direction les lagons du nord... je reviendrai te voir plus posément probablement en début de semaine prochaine. Bises chez toi.
Répondre
P
Tu as une telle façon de raconter que même sans avoir jamais vu tes filles, j'ai l'impression de les connaître par coeur. Tes récits sont tendres et émouvants, et on ressent vraiment tout l'amour d'une maman !!<br /> Bises
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité