Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
2 janvier 2010

Fin d'année... typiquement malgache !

Soir du réveillon. Toute la ville parle de cyclone. Nous, on se demande encore d'où ils le sortent (toujours pas de signe particulier sur le net) ! C'est vrai qu'il y a de la tension dans l'atmosphère, mais pour le cyclone, on a du mal à y croire... De toute manière, cyclone ou non, ça n'empêche pas de vouloir faire la fête. Tamatave est une ville qui aime faire la fête. Il pleut par vague. Et souffle aussi pas mal. Nous sommes allés faire un tour en ville, Meva rêvait de feux d'artifices... Il y avait foule ! Mais pas de feux ! Silhouettes de pousses et sillons de phares s'évanouissaient dans l'ombre de la nuit pluvieuse. Le long du boulevard de la mer, brochettes ont continué à griller sous les baches et le rhum à couler à flot... Eclats de rire, musiques, voix nous parviennent par bribes ! Après le départ précipité de notre camping sauvage sur une plage déserte au nord de la ville (juste au cas où il y aurait vraiment un cyclone !), on a décidé de s'improviser une petite soirée tranquille à la maison pour labonané... Cocooning cuisine de dernière minute. Réveillon autour d'un succulent "foie gras fait maison", des achards, du rougail de zourite séché et du riz au coco... On a fait avec ce qu'on avait... et il y avait de quoi pour faire original ! On a pu aussi réaliser avec bonheur notre traditionnelle salade de fruits royale de fin d'année, avec ses litchis, mangues, papayes, ananas, grenadelles, prunes, bananes, pommes, raisins, parfumés à la vanille et un peu de canelle... servi avec la buche glacée... la classe ! Chance d'avoir tous ses fruits frais depuis notre noël gargantuesque ! Il faut dire que décembre janvier c'est le best of de la saison des fruits à Tamatave, et chaque année, on profite un max pour des jus, des smoothies, et desserts en tout genre qu'on prépare nous même ! Ce 31 décembre au soir, on a aussi allumé les bougies... mais pas que pour l'ambiance... parceque figurez vous qu'à plusieurs reprises le courant était coupé... pour la cuisine, je ne vous raconte pas ! Heureusement qu'on ne festoyait pas avec trente invités ! Typiquement Tamatave certes, mais le soir du réveillon, c'était fort... au moins ils n'ont pas coupé l'eau, comme à leur habitude ces temps-ci... Ma coupure de courant préférée était celle entre 23h20 et minuit quarante... le 31 décembre au soir, vous vous rendez compte ?!! On a chanté... et dansé... A minuit pile, les sirènes des bateaux dans le port ont pin-pon-né en canon la nouvelle année... et, "dans le noir de la coupure de courant", la pluie a claqué plus fort encore sur les toles, défiants les cris des uns et des autres qui se la souhaitaient bonne ! Ambiance très... folklo !

On s'en souviendra de ce dernier jour de 2009 !

Bon, et puis, je ne sais pas si c'est nous ou quoi, mais le premier jour de l'an aussi aura été très farfelu dans le genre... suivre ICI !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bon réveillon je trouve et en plus le menu....un vrai délice!!!Je préfère ça au sakafo vazaha!!!lol!!!!
Répondre
P
Et bien, quel réveillon ! Je vous image bien dans le noir à vous fêter bonne année !! Ca devait être très folklo. Quand à le vaisselle bio super !!!
Répondre
T
On a adoré l'expérience ! en plus avec la vaisselle "biocolo" il n'y a pas de vaisselle à faire... à se demander pourquoi s'encombre-t-on avec des faïences ?! Pour la cuiller, en fait, il n'y a que papi et mami qui s'en sont servi comme des pros, nous on avait un peu de mal ! L'instinct nous a surtout poussé à revivre nos souvenirs d'inde : se servir avec les mains ! Au fait, t'as dû zapper, j'avais des petites questions pour toi dans les coms du post précédent ("quelle chaleur") ... bisou
Répondre
L
Et oui c'est çà Mada !!!! au moins c'est écolo la vaisselle biodégradable. Par contre j'ai testé moi aussi mais je ne suis pas encore au point quant à la fabrication de la cuillère, faut que je m'entraîne encore un peu.<br /> Bisous à tous les 4.<br /> Marie-Christine
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité