Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
17 juillet 2010

Nimbin, la philosophie, au delà des clichés "drogue, folie, couleurs"...

"De la drogue, de la folie, des couleurs... on shake tout ça, et ça donne Nimbin... du moins Nimbin pour ceux qui ne prennent pas le temps de le regarder autrement ! Parceque derrière ces clichés, il y a bel et bien autre chose..." Voilà comment j'ai fini mon post précédent !

En étant restés quelques temps sur place, nous avons découvert un endroit et des gens extraordinaires. En fait, Nimbin est un petit village de hippies, d'artistes, d'écologistes, et de marginaux venus des 4 coins du globe pour vivre leur rêve en communauté, de manière alternative, à la recherche d'un monde meilleur, au plus proche de la nature...

P1140125

Le village est perché au milieu de collines, entourées de forêts... Pour y arriver, il faut emprunter de sinueuses routes de campagnes qui serpentent l'arrière pays, traverser différentes bourgades pleines de charmes perdues au milieu de nulle part... 

P1140129 P1140130 

La nature y règne, toute puissante, toute mystérieuse, toute sauvage... Le cadre qu'il faut pour y pratiquer la permaculture... toute la philosophie des habitants de Nimbin et des alentours... dont l'éthique est en gros basée sur :

- la reconnaissance que la terre est la source de toute vie et que les êtres humains doivent donc s'occuper de la Terre avec respect.

- la création de société où les humains et la planète vivent ensemble en harmonie, notamment par la coopération et le partage.

- la distribution sage et équitable des ressources limitées de la planète !

C'est vraiment très très brièvement résumé comme ça... mais il y a des valeurs profondes et des règles de comportement (notamment vis à vis de la nature) fondamentales pour cette communauté qui vit dans un monde vraiment à part... des valeurs auxquelles j'adhère complètement !

P1130988 P1130983 P1130977 P1130982 P1130979

Au fin fond des forêts aux alentours de Nimbin, certaines personnes semblent vivre en total retrait du système industriel, se limitant à l'essentiel, au plus proche de l'écosystème naturel, en mode d'autosuffisance... des personnes qui ont le mérite d'aller au bout de leurs idéaux !

Ce dont on rêverait d'ailleurs quelque part, du moins en partie, au fin fond de notre petit coin de paradis secret malgache... évoquer tout ça, me fait penser un peu à notre mode de vie de fin de semaine comme ici... Je pense aussi à la maison de nos rêves (notamment tout ce que j'avais évoqué il y a presque 3 ans de cela sur l'aspect bio-climatique)... Bref bref bref... Nimbin a gardé une place vraiment importante dans nos rencontres et expériences - et bien au delà des clichés "drogue folie couleurs", dans ce voyage en Australie...  

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité