Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
25 décembre 2010

Le noël 2010 de Meva et Mirana, à Majunga...

Notre noël, je vous en avais parlé bien avant l'heure, ici. Le soleil était là. La mer et le sable, chauds. La buche a fondu (ou presque). Et il a fallu manger la glace du 25 décembre avant l'entrée sinon on aurait eu droit à une soupe de chocolat tiède, lol ! Une période avec beaucoup de fous rire (pour ne citer que ces anecdotes là), vous avez deviné !

Les filles n'en avaient rien à faire que la buche était devenue toute ramollie, elles ont attaqué la chose mollasque mais tellement bonne à la base, voracement ! N'empêche quand je vois la tronche du truc, je me dis, au secours ! Heureusement que c'était vraiment super bon à la base ! Les adultes ont réussi à en avoir aussi un peu, lol !

P1180379 P1180377 P1180381 P1180375

C'était un noël chaleureux qu'on a passé très simplement tous les 4 et demi, + papi et mami. On était en vacances, complètement à l'autre bout de l'île, à 1000 km de la maison, dans un bungalow au bord du canal de Mozambique. On avait emmené avec nous des petites choses pour faire vivre à notre manière ce noël loin de la maison. Meva et mirana étaient super contentes de refaire un petit sapin et de décorer avec les moyens du bord "la case des vacances".

P1180469 P1180328

(le tout petit sapin décoré sur une espèce de boite blanche qui n'est autre que le frigo, un dessin des filles accroché à droite, quelques guirlandes suspendues par ci par là... et voilà ! Photo 2 : les filles toutes contentes d'aider aux préparatifs du repas...)

P1180738Quand elles n'étaient pas en train de lézarder à la plage, elles dessinaient pour le Père Noël ou jouaient à provoquer mami (qui perdait bien évidemment tout le temps) pour un concours de chant sur le thème de noël : "le petit bonhomme au capuchon pointu...", "noël à madagascar...", "Petit papa noël", "les animaux auront tous un petit cadeau...", "mon beau sapin...", et j'en passe ! Ca respirait le bonheur dedans !

P1180740 P1180742

Quelques clichés au retour à Tamatave mais dont le thème était le même : "chants de noël"

Comme nous habitions loin de la ville, presqu'au bout d'une quinzaine de kilomètres de piste hypercahoteuse, que le frigo qu'on avait à disposition était vraiment une "minuscule petite boite" (cf un peu plus haut), et qu'il faisait une de ces chaleurs où il était impossible de mettre quelconque nourriture en plein air, pour le fameux repas de noël, on ne pouvait pas faire gargantuesque (le frigo était déjà limite prêt à exploser tellement qu'on l'avait blindé... de pas grand chose pourtant finalement, lol.) ! Etant donné cependant toutes ces conditions réunies, on s'en est pas mal tiré "pour sortir de l'ordinaire" : du foie gras en entrée (le bon foie gras malgache... sans aucune ironie hein !), un lapin au vin et aux raisins, et des mangues givrées pour le dessert du réveillon... Le 25, on a réussi à se dégoter la fameuse glace et buche après un petit crochet rapide à l'entrée de la ville, mais elles ont eu le temps de fondre ou presque le temps d'arriver à la case (d'où la petite histoire tout là haut) ! 

Papi et mami sont allés à la messe le 24 au soir, et comme Mirana s'était endormie tôt, tellement qu'elle était shootée par les interminables baignades dans l'océan, nous sommes restés tous les trois, Meva, xav et moi, tranquillement en toute intimité à scruter le ciel et se raconter des histoires... Meva était à fond noël ! Un vrai bonheur de l'écouter, discuter et "rêver" avec elle... Elle espérait que le père noël ne passerait pas à la maison à tamatave et serait bel et bien ici à majunga pour nous, ce soir là ! Elle se demandait où allait-il pouvoir garer son traineau et surtout par où allait-il entrer vue que toutes les fenêtres étaient blindées de moustiquaires ! Et elle n'arrêtait pas de dire "dans la nuit, je vais me réveiller et aller faire semblant de faire pipi pour le guetter..." 

P1180364 P1180347

Je ne vous raconte pas le réveil ! A la découverte de tous les paquets !!!! Mirana aussi était toute excitée du noël. Il fallait voir ses yeux s'écarquiller d'hallucination à la vue de tous les cadeaux. Elle criait "waouuuuuuu nandalo dadabé noely ! Oulalalala tous les cadeaux !" qu'elle n'arrêtait pas de répéter... elle ne savait plus où se mettre ! Meva a vite fait de lui expliquer qu'il fallait repérer les tongues des uns et des autres (bah non, en cette saison, le mot chaussure, on connait pas, lol !) pour savoir quels cadeaux étaient à qui. Et c'était parti pour les déballages !

P1180354 P1180359

C'était marrant de voir le comportement de chacune devant son "tas". Meva se ruait sur chacun de ses paquets. En deux temps trois mouvements elle en déballait un, jetant tout juste un coup d'oeil sur le contenu, puis hop, un autre et encore un autre ! Que Mirana elle, y allait avec des pincettes... elle observe le cadeau emballé, le tourne et retourne encore avec un air de "qu'est-ce qu'il peut bien avoir dedans ?"... puis, déballe le paquet avec délicatesse (même pas la peine de lui expliquer comment faire)... pour enfin, prendre son temps pour découvrir la chose (limite à oublier le fait que d'autres paquets attendaient) : essayer le vêtement, ou la chaussure (faire le tour de la maison avec), feuilleter le bouquin, jouer avec le nouveau jeu, etc !

P1180353 P1180357

Pour Meva, quand tous ses paquets étaient déballés, elle voulait aider les grands avec leurs cadeaux ! Et seulement une fois les cadeaux de tous découverts, elle s'est mise dans un coin et pour commencer à détailler les siens... Aux anges qu'elles étaient les pépettes !

P1180346 P1180358 P1180366

Dire qu'à la base on voulait se contenter de petites choses et que l'essentiel était encore à découvrir à notre retour à tamatave ! Pour la liste, en vrac, elles ont eu plein de bouquins, des "chaussures", des fringues, des bijoux, et pour Meva un set de barbie avec ses 2 enfants et son bébé (et tout le matos digne d'une maman barbie bien équipée...) et pour Mirana, une poupée, sa poussette et son sac de voyage + un lot d'animaux.Voilà, maintenant que nous sommes rentrés, il reste encore tout ce qu'on a laissé ici à tamatave et des colis qui trainent encore quelque part à la poste ou je ne sais où (un paquet attend un déblocage de douane à tana, un autre un déblocage en france carrément, pffffff)... sans parler des différents traditionnels paquets des amis et de la famille qui sont loin de nous pas encore arrivés, re-pffffffff... bref, tout ça pour dire que finalement, ça ne se passera pas vraiment comme prévu au départ : on ne pourra pas refêter noël aussitôt à notre retour ! Les filles devront patienter... et nous aussi avec !

P1180727

A suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de découvrir votre site par hasard en cherchant des info sur le temps qu'il faut à Foulpointe au mois d'Août. Et je suis là, depuis 2h de temps à lire, lire, et encore lire ! :-) C'est joliment écrit, plein de sincérité, de simplicité, de joie de vivre ! Et coup du hasard, je retrouve aussi là le bungalow de nos dernières vacances à Majunga ! de très beaux souvenirs ! bonne continuation !
Répondre
T
Aymen aussi a dû être bien gaté et émerveillé ! hooooo oui, le foie gras de Behenjy ! Une année, depuis tana pour une destination pourtant opposée, on avait fait un détour exprès là bas pour emmener des vahiny gouter aux fameux foie gras de Behenjy (foie gras nature, au poivre vert, au raisin, et j'en passe...) ! Le régal ! Je ne sais pas d'où vient le foie gras qu'ils ont vendu à Majunga mais il était aussi excellent (on a opté pour le foie gras à la baie de rose, rhmmmm) ! D'ailleurs chez score à tamatave aussi, il y en a de pas mal ! Bref... tu peux baver devant l'écran, je ne te vois pas, mdr !
Répondre
M
J'imagine bien les yeux émerveillés des petites en voyant les cadeaux le matin!! <br /> lol pour le foie gras! je confirme: il y a de l'excellent foie gras à Mada, je garde notamment un super souvenir de celui de Behenjy! Rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche dis donc!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité