Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
13 décembre 2005

quand xav bosse...

La semaine du vernissage de Titine était aussi pour Xav une semaine importante, dans son nouveau statut de « déchargé ». C’était la semaine de formation d’enseignants, sur tout le département, pour pouvoir aborder les jeux d’échecs dans l’éducation en Guyane. Un professionnel des jeux d’échecs était venu de Métropole à l’occasion pour la semaine, et Xav avait pour mission de suivre cette formation, autant que le peut son emploi du temps (parcequ'il a encore quelques cours à assurer avec des enfants tout de même !!). Un jour, il était donc en déplacement à Cayenne, un autre, à faire le tour d’écoles, collèges et lycée de Kourou, et le pic de la semaine, c’est quand il est allé de l’autre côté de la Guyane, tout à l’ouest, à saint-Laurent, et sur le Maroni, à Apatou. Des journées très riches et très formatrices... un peu de ballade aussi ! Pas de bol seulement que ce soit tombé la semaine du vernissage à Titine, et qu’en plus, à la maison, on avait une amie qui logeait !!

Une petite idée de l’ambiance…

pirogue1

Publicité
Publicité
13 décembre 2005

Petits articles de presse

articlefguyanebis

fguyane171105p8

1 décembre 2005

Quelques photos de l'expo "vita malagasy"

Nous avons promis à beaucoup de nos amis lointain quelques photos du vernissage. Manque de pot, entre l'artiste qui a blablaté toute la soirée, xav qui a assuré le service au bar, et les amis proches qui ont filé un coup de main à xav, de la soirée, on n'a que les deux photos insérées dans la note précédente.

Les photos qui suivent ne sont pas des photos du vernissage, mais vous donneront une idée de la galerie et de l'ensemble des toiles rassemblées. Pour encore plus de détails, il va falloir aller sur le site perso de l'artiste : http://perso.wanadoo.fr/r.tine.andriamamory/

b3

a6

Elle c'est une fan de Titine !!

e1

f1

(les docs mis à disposition du public)

c1

(la salle est disposée en L , pas facile de faire des vues d'ensemble)

ce

imgp3718

(le point rouge c'est pour préciser que la toile a été achetée)

d1

1 décembre 2005

Vernissage

Vous voyez un iceberg ? Un vernissage c'est pareil !

La semaine qui précède, c'est le rush ! Il faut courir dans tous les sens ! Assurer les dernières publicités et les derniers affichages. Passer les derniers coups de fil. S'assurer des commandes en petits fours. Acrocher les tableaux et trouver LA bonne disposition. Choisir la bonne cravate. Bref, aussi bien pour l'artiste, que pour son assistant, c'est la course, mais on vous épargne les coulisses et les cuisines.

Vendredi 18 novembre, 15 toiles de la série "Vita malagasy" attendent d'être vus ! Seuls quelques privilégiés y ont eu accès ! 19 heures, les premiers visiteurs arrivent timidement devant la vitrine de l'atelier, puis entrent finalement un peu gênés d'être le premiers ! Et oui, quand on est là du début à la fin, on voit arriver le premier et partir le dernier ! Mais on ne rend pas vraiment compte du moment où tout le monde afflue !

Car ce 18 novembre 2005, imgp3701bis1il y eut du monde à l'atelier Claude Favier ! Vers 19 heures 30, il fallait se rendre à l'évidence ! Si les petits fours, les quiches et autres ne manquaient pas - nous avons été surpris de voir arriver les plateaux avant l'ouverture du vernissage et un peu inquiets de la quantité ! - le liquide allait faire défaut, ainsi que les contenants !! Heritina était déjà à sa trentième main serrée, elle avait déjà expliqué à une vingtaine de personnes que vita malagasy voulait dire à la manière malgache, ses invités allaient avoir soif !

Un vernissage n'est pas possible sans peintures, ok. Il faut aussi des invités pour regarder les peintures, ok. Mais c'est aussi un buffet. A boire et à manger ! 15 toiles, c'est beaucoup, et peu ! Quand on a réussi à faire le tour, malgré la cohue autour des tableaux les plus appréciés, on ne s'en va pas tout de suite à la maison ! Non ! Un vernissage, c'est du social, comme dirait mon ami Antonio : on y discute en grignotant et en se rafraîchissant. Et s'il n'y a plus de quoi se rafraîchir, c'est pas bon ! Au bar, Niko et Laurence des amis, et bien sûr l'assistant de l'artiste ! C'est lui qui passe par les coulisses pour faire des achats de dernière minute ! La station Total n'est pas loin ! Des gobelets ? Il y en a ? Super ! Du coca frais ? Très bien ! Du punch ? Non, tant pis ! On diluera celui qui reste ! (Et c'est pour moi le moment de préciser que si les 5 litres de punch sont partis si vite, les responsables du bar n'en sont pas responsables ! Il n'y a que celui qui a fait le punch qui pourrait être fautif ! Oh ! Pas d'avoir trop gouté, non ! Mais d'avoir une recette trop bonne...)

Du bar, on domine la situation ! On regarde qui arrive, on peut discuter avec tout le monde. Heritina navigue dans la gallerie de groupes en groupes. On dirait qu'elle a toujours fait ça ! Hira gasy ? Oui, des chanteurs traditionnels. Si beaucoup de malgaches sont venus et se sont sentis chez eux dans cette exposition, beaucoup de gens questionnaient Heritina sur le sens de certaines scènes. Et les compliments de fuser ! Une exposition qui touche, des peintures chaleureuses, une manière de peindre séduisante....

Et jusqu'à 21 h 30 , ça n'a pas cessé ! La foule était compacte ! On n'a pas pu tricher avec le punch jusqu'à la fin ! Même avec beaucoup de glaçons, on ne pouvait plus servir ! Et dès lors qu'une dame huppée parlant pointu m'a demandé d'ôter les gimgp3702bis1laçons de son verre et de lui rajouter du produit, on a décidé de cesser le service de punch ! Il faut dire que certains convives ont bu jusqu'à huit verres !

J'ai pu mesurer la notoriété acquise par mon artiste ! "On attendait depuis tellement longtemps son expo" " ses cours babyart pour les enfants sont connus à Kourou". Ah ! ... Forcément, le vernissage ne pouvait qu'avoir du succès ! Le galeriste est content d'avoir eu autant de personnes pas habituées à son atelier, l'artiste a le plaisir d'avoir vendu quelques toiles ! Et j'utilise bien le pluriel ! La petite malgache peut se permettre de trinquer quand il ne reste plus que les happy few !

14 novembre 2005

Le chantier

En attendant les photos du vernissage, voici quelques illustration de l'atelier quand je suis en pleine action... hum hum !

11

Avec en arrière plan un aperçu d'une des peintures...

imgp3330

Je peins sous le regard ébahi du chat...

2jpg

sans commentaire...

imgp3548

C'est  là que commence la toile... à côté des bouts de gommes, sable et morceaux de raphia... (pour ceux qui aiment les détails, il y a juste un clic à faire sur la photo)

Bon, je m'arrête là. Il ne faut tout de même pas tout dévoiler !!

Publicité
Publicité
14 novembre 2005

Publicité

Parue sur le site de Blada.com (le site web de référence de la ville de Kourou) (voir dans la rubrique "sorties")

bb3R’TINE ANDRIAMAMORY

présente une exposition de peinture
« Vita malagasy »

à l’Atelier Claude Favier,
Zone Pariacabo, Kourou - Tel 0594 32 10 43
du 18 au 25 novembre.

Vernissage le vendredi 18 novembre à 19 heures.

Ca se passe ici, en Guyane. Mais ça vient de là-bas, Madagascar. Tout a commencé par l’odeur de la pluie sur la terre inondée de soleil. Sensation difficile à décrire. Cette odeur a réveillé en moi le souvenir d’un quotidien lointain.

Des impressions d’ici rencontrent celles de là-bas. Impressions visuelles, auditives, olfactives. Scènes de vie. Objets familiers. Vans en osier. Faciès. Culte des ancêtres. Offrandes. Latérite rouge. Des sentiments remontent de très loin. Loin dans le temps. Et très loin dans l’espace. Quand je suis arrivée en Guyane, c’est un retour aux sources, ressurgies par l’entremise d’une odeur retrouvée, que je fais peu à peu sur mes toiles.

L’exposition est le résultat d’un travail étalé sur deux ans. Un travail sur la mémoire et les sentiments. Restitution plastique d’impressions lointaines. Il ne s’agit pas de faire de l’art ethnique, ni du folklore. Le souci du pittoresque, du beau et du fignolé est absent. Ce qui est recherché, c’est avant tout la mise en avant du « ressenti » par tous les moyens. Touches, gestuelle, assortiment des couleurs, utilisation de couteaux ou de la main, recours au déséquilibre ou à une déformation volontaire…

Le titre de l’exposition, « Vita Malagasy », est un clin d’œil à la vie malgache, vue et peinte par une artiste malgache. On pourrait traduire ces mots par « A la manière malgache » ou « Made in Madagascar ». Dans mon pays, on utilise souvent l’expression « vita gasy » de manière péjorative, pour désigner des objets de mauvaise qualité, et j’ai voulu détourner la connotation de l’expression ! Ces toiles sont toutes placées sous l’inspiration des muses malgaches et il m’a semblé naturel d’affirmer cette origine.


Contact R’TINE ANDRIAMAMORY
Tel. 0694 22 07 51 - email : votaby@wanadoo.fr

Site web : http://perso.wanadoo.fr/r.tine.andriamamory/

14 novembre 2005

Invitation au vernissage

Avec cette note, vous saurez où et quand est-ce que l'exposition aura lieu. Evidemment, si vous êtes dans le coin, et si cela vous dit, n'hésitez pas à venir faire un tour au vernissage. Tout le monde y est cordialement invité.

invit

PS : Au cas où vous l'aurez oublié, on peut agrandir les images en cliquant dessus !!

10 novembre 2005

Les arrières d'un vernissage d'une exposition personnelle

En ce moment, tous nos actes sont focalisés sur le vernissage de mon exposition. Je n'ai plus la tête à rien d'autre ! Même au boulot, je suis là sans être là. Ce qui est extra, c'est que ça se passe toujours bien. Le plus dur c'est la fatigue, une fatigue plus psychologique que physique. Je réfléchis beaucoup, tellement beaucoup que des heures peuvent se passer à ne rien faire d'autre que réfléchir, organiser, planifier des choses. Et au bout de la journée, je suis complètement crevée !!

Concrètement pour l'expo, il y a d'abord la matière, soit dans mon cas, les peintures en question : un minimum à présenter quand même (et il n'y en a jamais assez), et un minimum de présentable aussi (et il y a toujours une dernière touche à faire)... C'est du boulot !! Il y a aussi toute l'organisation, paperasses, pubs, invitations, affiches, toucher le maximum de personnes pour que je ne me retrouve pas "seule" à mon vernissage... C'est encore du boulot !! Et avec ça, tout le stress à gérer !!! C'est peut-être ce dernier point le plus pénible ! Des questions dans le fond un peu bête vont faire dzouiiing dzouiiiing dans la tête, du genre "y aura-t-il du monde quand même ?" "comment seront pris et compris les peintures ?", "que vais-je raconter ?", etc...

Voilà donc, toutes nos (pré)occupations actuelles. Je dis "nos" car heureusement, xav partage, participe et soutient pour tout ! Ca allège de beaucoup !

3 octobre 2005

Juste au cas où...

Parce qu'on a toujours du temps pour surfer... parceque le hasard et la puissance d'internet peut réserver de drôles de surprises... pour ceux qui ne rient pas facilement... et surtout pour les collègues, élèves ou supérieurs (hum hum) qui tomberaient par hasard sur le blog "intime" de l'habituel hyper sérieux Monsieur XW, la note précédente n'est que pure rigolade !!! Evidemment que les 9 autres heures, il bosse, épluche des dossiers, participe à d'importantes réunions, anime des sites académiques, etc... mais bien sûr, dès qu'il en a le temps, il court à la plage et vous savez la suite .... rrrzzzz

Allez, continuez à bien surfer !!

1 octobre 2005

Ce que fait le prof le reste du temps

dodo

Il faut bien les occuper les 9 autres heures...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité