Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
23 novembre 2006

Premiers piercings à 4 mois.

Trouer ses oreilles à quatre mois ? Si tôt ? Mais si elle n'en voulait pas ? Quelle torture pour un bébé ! Voilà le genre de propos qu'on entendait souvent... "Ohh non non je ne pourrai pas", disait un piercer (le mec cheveux longs gros bras avec plein de tatouages et des trous partout) à la vue de Meva !

2

Behh nous, c'est un peu comme un cadeau qu'on veut lui faire. Les boucles d'oreilles sont un peu comme une sorte de "tradition d'après-naissance" de fillettes chez beaucoup de familles malgaches. Mais ce qui nous motive surtout, c'est que plus l'enfant est grand, plus il prend conscience de la douleur au moment du trouage, et donc plus ça devient difficile à faire.

Après plusieurs semaines de report à cause de la trouille de sa maman (qui a toujours réussi à trouver des excuses pour ne pas le faire), Meva a enfin eu ses trous aux oreilles. Ca s'est passé le 2 décembre dans une bijouterie située dans une rue cabossée au vieux bourg de Kourou.

2z2u2p2r2o2t2q2y2e

Dedans c'est ambiance encens, clochettes, carreaux bleus, très indien. On nous présente un panneau de boucles médicales. Meva écarquille les yeux devant toutes ces choses qui brillent. On nous invite ensuite à passer dans une autre pièce, à l'ambiance plus froide, celle-ci. Un peu vide. Deux chaises au milieu. Le coeur de la maman s'accélère. "Ca va lui faire mal ?" demande le papa. "C'est sûr qu'elle ne sera pas très contente", répond la tortureuse. "L'un d'entre vous s'installe pour la tenir fermement". Honneur aux bras fermes. La tortureuse nous fait remarquer les lobes de taille différente des deux oreilles de la petite (comme tout le monde, précise-t-elle). Meva sourit encore. Titine, se rongeant les ongles de la souffrance que va subir sa petite fille, détourne les yeux. Quand xavier se met à la coincer fermement tête et bras, la puce devient "rouge comme une écrevisse", et aussitôt, "ktak". Coup de pistolet. Pleurs. Mais pas le temps de réfléchir, ni de réagir. La tortureuse fait déjà signe de coincer à nouveau pour l'autre côté. Les yeux humides de notre merveille sont tout interrogateurs. Quelques secondes passent à peine. Puis "ktak" à nouveau. Suivi de pleurs à nouveau. Titine n'en peut plus. Son coeur a failli s'arrêter de battre. Elle saute sur son bébé, avec un "bravo chérie tu as été très courageuse", tout plein d'émotion. Cinq secondes plus tard, plus rien. Un joli sourire pour nous dire qu'elle ne nous en voulait pas... et au final de belles petites boucles aux oreilles !

1e1r1z1a

Aussitôt les oreilles percées, les lobes étaient un peu rouge. Mais ça n'avait même pas saigné, et il n'y avait aucune trace purulente. On n'a pas osé, les heures suivantes, tournoyer les boucles médicales sur l'oreille, comme on nous l'avait conseillé. On l'avait fait uniquement le soir, avant et après le bain, suivi évidemment de désinfection. Les jours suivant, même opérations plusieurs fois dans la journée. Pas d'infection, pas de réactions, tout se passe bien. Quinze/vingt jours plus tard (comme on nous l'avait conseillé, une fois de plus...), on décide de remplacer les boucles médicales par un vrai bijou en or. C'était de jolies petites créoles, toutes fines. Si fines que les trous ont commencé à vouloir se reboucher. Ca suintait un peu. Il fallait tout enlever pour remettre les anciennes boucles médicales (en attendant un autre bijou, en attendant quelques semaines de plus aussi sans doute)... Evidemment, impossible de manipuler les oreilles de notre petite merveille quand elle est éveillée : mademoiselle n'aimait pas qu'on y touchait, ça a dû lui faire un peu mal ! Il fallait attendre une sieste pour enlever la boucle d'une oreille, puis, une autre sieste où son autre oreille serait accessible, attendre à nouveau une autre sieste pour remettre une des boucles médicales, enfin une autre sieste où l'autre oreille serait accessible pour fixer la deuxième boucle(vous suivez ?) . Evidemment, comme mademoiselle a un sommeil hyper léger, parfois il fallait renoncer et attendre une autre fois, car elle se réveillait. Au final en tout cas, une des oreilles semblait carrément boucher, car au bout de plusieurs jours la dernière boucle médicale n'était toujours pas remise. Xav avec ses gros doigts ne pouvait rien faire. Titine était sur le point de laisser tomber, attendre pour refaire un piercing chez le bijoutier. Des heures de patience et énormément du courage il a fallu pour percer à nouveau nous-même l'oreille bouchée ! Après, ouf ! Tout a été remis en place, et fini les soucis... On va attendre un peu avant de remettre de vrais bijoux en or !

jj

Publicité
Publicité
22 novembre 2006

Un bébé très occupée à 4 mois et demi !

2z

a

h

i

b

1a

d

21 novembre 2006

A hauteur des grands

Ingénieux pour la puce ! Dans sa chaise haute, Meva renforce son maintien assise (au moins là, elle ne déséquilibre pas tout le temps). Et ça lui permet de varier ses angles de vue, sa posture, son espace et le lieu de ses occupations. Un grand bond pour être à hauteur des grands ! Dans la cuisine, dans le salon ou à table avec papa et maman, elle peut désormais presque tout voir comme nous, et participer à sa manière à la vie de famille.

1

Au départ, nous avons pensé à une chaise haute "en bois pays", que fabriquerait le dadabé de Meva (qui est un pro du travail en bois) : nous nous sommes renseignés sur les bois de guyane, nous avons même dessiné le plan d'une chaise, pratique et confortable, malheureusement, il manquait du temps à papy pour la mise en oeuvre du projet avant son départ du département. Nous avons donc fini par acheter 'chez Cora) basique, utilisable longtemps : une chaise bébé en plastique, tout lavable, "légère", et peu encombrant ! Pas très original, mais tellement pratique !

5327681b

20 novembre 2006

4 mois et demi, une nouvelle vie !

Le cap des quatre mois et demi de Meva est impressionnant. Au quotidien, on n'a pas forcément de recul. Mais quand on voit cette photo particulièrement (qui date du 20/11/06) , meva n'est plus le petit bébé qu'elle était il y a quelques mois de cela !

1bb__1_

Deux grandes acquisitions à noter au cours de ce mois pour accéder à l'autonomie : le youpala et la chaise haute...

13 novembre 2006

style de vie...

Il y a mille et une manière de faire avec un bébé. Il y a des choix, et des non choix. Plusieurs des chemins que nous avons opté pour Meva se rejoignent au carrefour du respect de la nature (vue sous plusieurs angles).

Premier point : l'allaitement. Bébé est mammifère. Tant que sa maman le peut, elle nourrit son bébé au sein. Nous avons une bonne étoile : il n'y a aucun problème. Résultat : bébé est nourri au lait 100% naturel bio maternel pur sans sucre sel colorant conservateur ou autre adjonction, mais surtout, bébé est éclatant de santé ! Au départ maman s'est fixée 6 mois, là c'est parti pour quelques mois de plus. Et vive les calins !

345mev23b6mev23a71mev22

Deuxième point : maman couve, comme tout mammifère, une fois de plus. Elle allaite (oui, on se répète un peu..). Repousse à dans un an la reprise du boulot pour profiter de couver son petit bout. Et adopte le portage pour être au plus près de bébé. Question de culture ? peut-être... maman est malgache après tout ! Là-bas, on est proche les uns des autres, on vit en communauté, l'esprit de l'individualisme occidental est souvent difficile à comprendre.... alors l'idée de laisser bébé toute la journée dans un berceau, dans une poussette, dans une chambre à part, etc..., dérange un peu l'inconscience de Titine. Si la nuit Meva dort seule dans sa chambre (quand elle ne s'est pas endormie dans le lit de papa maman lors d'une tétée - mais ça c'est un non-choix car la fatigue devient maître de ce qui se passe...), la journée, maman porte constamment bébé sur le dos, comme beaucoup de malgaches, ou plus modernement, contre la poitrine, dans sa chaleur, avec son odeur, partout avec elle ! Ce sont quatre mètres de tissus qui permettent en sus de développer la sécurité affective de bébé. Côté papa, il adhère : par rapport poussettes notamment, pas d'encombrements, pas d'investissements dans des machines trop compliquées... Et quelle fierté de porter sa fille !

aaa

2Troisième point : Parce que nous aimerions que Meva puisse avoir la chance de voir les merveilles que nous avons pu voir sur terre. Parceque nous avons conscience de la fragilité de l'écosystème. Nous respectons la nature par quelques gestes quotidiens qui font de la princesse de l'Amazonie un bébé naturellement écologique ! On utilise par exemple des carrés de cotons lavables au lieu d'acheter chaque semaine trois tonnes de maxi-carré (ça réduit les déchets) ou de lingettes (hyper polluantes pour ceux qui ne le sauraient pas) ! On opte pour la simplicité de l'eau et du savon (pas de laits, lotions etc..). Et, top de nos fiertés, on a adopté les couches lavables. Vous avez le droit de ne pas en croire vos yeux, écarquillez, écarquillez, mais ne ratez pas une des prochaines notes où on va développer la chose (qui mérite une note à part) !

C'est vrai qu'avec la brise de l'Atlantique macérée de jus de mangroves amazonniennes qu'on respire constamment autour de nous, c'est vrai qu'avec les temples de verdure et les âmes que peuple la jungle environnante, quelques zest gestes respectueux vis à vis de la nature-reine-mère est tout à fait... naturel (enfin, pour nous...) !

Publicité
Publicité
12 novembre 2006

En noir et blanc...

pour un magazine ...

7a

22a

24a

23a

31a

29a

10 novembre 2006

Petit coeur à 4 mois

C'est une (re)découverte de la vie à trois : papa, maman et bébé ! Bahh vouii, toutes les bonnes choses ont une fin : les grands parents sont partis ! A 4 mois, Meva n'est plus le petit bout de nourrisson qu'elle était à la naissance ! Elle se sert bien de ses mains (pour tout saisir), de sa bouche (pour prendre connaissance) et de son dos (enfin, ce qu'il faut pour bien s'assoir), ce qui lui permet de multiplier les expériences...

Elle dévore les magazines... Pas que des magazines d'ailleurs ! Elle veut tout engloutir... l'appareil photographique de sa maman (qui n'arrête pas de la mitrailler), les succulentes cuisses du dendrobate dans sa baignoire (bien connu pour ses pouvoirs hallucinogènes)... et même la nappe de table ! Mais, pas d'inquiétudes, ça n'a rien à voir avec son côté joufflue !

1 6 343 8

Elle joue : avec tout et n'importe quoi, assise calée entre des coussins, avec un portique offert par sa mamie (c'est le jouet le plus complexe qu'elle possède), à se rouler dans son lit avec ses peluches, ou à essayer d'attraper les insectes colorés qui tournent et chantonnent au dessus de son lit...

11 1a__2_

3a 1a  2c 1a__1_

Elle s'essaye à des petites choses de la vie quotidienne comme danser, se stabiliser sur un pot, arroser des plantes, passer du bon temps sur le canapé du salon, etc... :

2 7

4z 4r

Pendant les ballades, elle apprend à ramper (mais pas sur le trottoir on vous rassure !), à apprécier le calme et volupté de la nature, ou à chercher les oiseaux planqués dans les cocotiers ...

9 22 10

Le 12/11, elle fait son premier grand bain dans la mer vaseuse de sa ville natale, sur une plage déserte, dans les bras de son papa !

18 19 20

Quelques portraits pour finir... en beauté (c'est le cas de le dire) !

1a__3_

1c aa

26 4 4a

29 octobre 2006

Les ballades avec son dadabé

Le passage de son papy en Guyane est une nouvelle occasion pour Meva d'effectuer une série de vadrouilles par-ci par-là. Un bon entrainement avant de découvrir le monde au delà de son territoire de naissance. Au programme, évidemment, des promenades de villes en villes. Quelques escapades en canoë en rivières. De la marche en forêt. D'ailleurs la jungle a lacéré la princesse de l'Amazonie des premières égratignures de sa vie avec des plantes à moitié "carnivores" (un truc du délire : la plante agit comme un aimant sur la peau, avec en plus un mouvement de découpe comme s'il s'agissait d'un couteau - manipulé par un tueur invisible -... et les arêtes de la plante en question sont coupantes ! Impressionnant sur la peau de bébé ! Pas de venin, ouf !). 

5 12 6 6a

11 1

  2 13 14

Pour les visites des villes, une halte mémorable dans le village de Cacao, où Meva a assisté enfin de près à la déglutition de la fameuse soupe hmong, autour des mouches bleues qui tournoyaient autour (la dernière fois avec sa mamy, elle dormait...) ! En fait, cette journée avait surtout de mémorable la fête du nouvel an hmong, haut en couleur (très prochainement une note sera rédigée à ce sujet).

7 10  9 8

Pour finir avec les ballades, direction l'ouest guyanais, jusqu'au bout du bout (des routes guyanaises) le village amérindien Awala !

6 10 3  8 1

13 2

4 15

20 octobre 2006

Vers 3 mois et demi

Identité : Meva ; 59cm ; 5kg800 ; les cheveux poussent petit à petit mais sont encore indéfinissables (tendance foncés, beaucoup de paris pour des boucles et une bonne quantité !!) ; yeux marrons, grands et bridés à la fois ; commence à mettre du 6 mois ; toujours aussi tonique !

9 8

3

Rythme de vie : ne dort pas beaucoup la journée ; nombreuses siestes mais courtes ; nuits irrégulières (se lève au moins deux fois pour téter) ; tète beaucoup ; des colliques, encore et encore surtout entre 3h et 5h du matin ; deux bains par jour ; marche en fin d'après-midi ; va au marché au moins une fois par semaine ; nage à la piscine régulièrement ; etc...

15 16

Ce qu'elle aime : être balancée dans le hamac, chanter avec sa maman avant de s'endormir, la mer, la voiture, le rideau de la chambre de ses parents, appeler les enfants, le bruit et l'odeur du marché, machouiller sa main , la voix de son papa, les promenades dans les bras de son dadabé, venir à table avec nous, la voiture, quand on s'affaire avec son "tissu à porter", les manifestations où il y a du monde (mais ça dépend de son humeur), babiller tranquillement avec ses jouets

4a 3a

Ce qu'elle n'aime pas : ne pas être comprise ; perdre sa toutoune (sa maman est par exemple sous la douche avec ses seins) ; qu'on la laisse seule ; être habillée ; perdre son chapeau ;

10 7

4

Nouveautés / évolutions : c'est dans la posture qu'il y a de grandes évolutions dans ses trois mois. Meva s'assieds de mieux en mieux, et aime ca. On peut ne la tenir que d'une main à peine, mais elle tombe encore sur les côtés. Le cou tient bien et ne balance presque plus du tout. En s'aggrippant bien aux mains de celui ou celle qui la tient, elle se hisse et parvient à se redresser : c'est qu'elle veut toujours s'asseoir ! Son visage murit de jours en jours et son caractère de chipie s'affermit. On commence à lui donner de l'eau tantôt à la petite cuiller, tantôt dans une timbale. A l'aube de ses 4 mois, Meva attrappe ses pieds et les porte à la bouche. Elle accepte de s'endormir dans d'autres bras que ceux de sa maman !

5 2

Ce que les gens en disent : une beauté ; bien potelée ; gracieuse ; coquine ; très souriante ; pleine de vie... en bref, les parents ne peuvent qu'en être fiers !

1 6

15 octobre 2006

Meva à 3 mois

6 5a

Le jour de son moiversaire, Meva s'est tenu assise pour la première fois, calée entre des coussins ! Le monde s'offre à ses yeux différemment. Un deuxième pas vers l'autonomie, après l'apprentissage de la saisie d'objets : important pour s'occuper un peu seule ! En ce moment, tout commence à aller dans la bouche. 1Ca a l'air d'être sa manière à elle de découvrir les objets, et par extension, le monde. On lui offre une petite cuiller, elle se régale ! Ce qu'elle préférait au début, ce sont les tissus, vêtements de ceux qui la portent, ses robes, les draps ou taies d'oreillers, etc... De plus en plus, c'est devenu sa main, d'abord un doigt, n'importe lequel, au hasard sans doute, puis deux ou trois, puis, toute la main finit par être aspirée, sucée, engloutie avec vigueur et avec beaucoup de bruit !! 

Outre le fait de les porter à la bouche, Meva adore jouer avec ses mains, les regarder comme s'il s'agissait du plus beau et mystérieux jouet du monde. La vie semble magique. Petit Coeur qui était bulle dans le ventre de sa maman déplie petit à petit, et surtout consciencieusement, ses membres. Quand un objet est suspendu au dessus d'elle, avec toute la volonté du monde, elle tend gauchement ses bras, comme s'il s'agissait de déplacer une montagne, pour essayer de saisir la chose !! Les jambes aussi y passent ! Elle les suspend et les laisse quelques petites minutes en l'air. Avec son hochet, et les deux ou trois peluches que certains lui ont offert, ses mains et ses pieds, elle n'a pas le temps de s'ennuyer ! 

  10 3

Ses parents jouent et passent énormément de temps avec elle. On lui fait écouter les bruits de la nature, le coq du matin, les oiseaux du jardin, les feuilles des palmiers au vent, la mer, les rivières, la forêt... on lui fait sentir toute sorte d'odeur, des fleurs aux épices, en passant par les légumes ou les parfums... ses narines frétillent alors !

Les journées se passent souvent par terre sur une natte sur la terasse. Ca sent bon l'osier et c'est ennivrant quand viennent s'y mêler l'odeur du poisson qui grille au charbon de bois, sur le fatapera. Quand le vent souffle, les plantes, sur la terrasse, dansantes, l'amusent. Le chat tourne aussi peu à peu autour de Meva, mais toujours avec beaucoup de méfiance. On doit surveiller les fourmis qui pourraient lui faire mal. Les moustiques, par contre, sont plus difficiles à contrôler. Les piqures multiplient !

8 7

Quand vient l'heure du déjeuner, on la prend sur nos genoux, à table avec nous : elle est toute curieuse de ce qui s'y passe et commence à vouloir tirer sur la napp4e. Il faut dire qu'elle a de très vives couleurs attractives !

On discute avec elle, en malgache, en français, un tout petit peu en anglais aussi. Elle babille de plus en plus, éclate franchement de rire, observe très très attentivement, rêvasse aussi beaucoup ! Devant le miroir, elle sourit. Mais de manière générale, elle est très très souriante de toute manière. Les ballades arrivent avec très grandes joies : elle pousse des cris, agite ses jambes dans tous les sens, une fois arrivée à la plage. Quant au bain, ça devient une sacrée partie d'éclaboussure pour celui ou celle qui le lui donne. Meva y décharge toute son énergie qu'elle puis on se demande bien où. Avec la chaleur qu'il fait, on lui donne deux bains par jour, avec de temps à autres, une séquence piscine et douche ! La nuit, elle a moins de collique et dort beaucoup plus (4h d'intervalle... pour dire comment c'était grave avant !). La journée, elle ne pleure quasimment jamais. Par contre, quand elle est vraiment incomprise (heureusement que ça arrive rarement), ses cris deviennent très très puissants, à déchirer le coeur de sa pauvre maman !!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 61 62 63 64 65 66 67 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité