30 septembre 2009

Depuis la rentrée, on passe quasiment tous nos week-end au domaine. Xav finit sa semaine jeudi midi. On attend la sortie de Meva vendredi midi et hop, on est parti pour une parenthèse hors du temps pendant presque trois jours ! Ca nous fait une vraie coupure hors système. Dans notre brousse, avec nos serpents et caméléons, éclairés par les étoiles, à vivre de l'océan, respirer la forêt, retourner nos ciments, on est content. Les notes qui suivent résument nos fins de semaines depuis à peu près un mois ! Je carbure, oui, je me répète, mais j'ai tellement de posts en cours de préparation que j'aimerai bien "en finir" avec les plus vieilles archives toujours pas publiées...Allez, allez, à vos lunettes yeux !

Posté par herxav à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mirana et les seaux

P1070402 P1070462 P1070463 P1070411

Seaux, cuvettes, eau, sable, mer et tout ce qui ont un rapport avec... Proposez toutes vos équations, Mirana saura les résoudre ! Sous toutes leurs formes, dans tous leurs états, elle en raffole ! Deux heures peuvent s'écouler facile comme sur ces photos sans qu'on n'ait trop à se soucier d'elle !

P1070571 P1070565_1

Posté par herxav à 13:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 septembre 2009

Portrait de famille

P1060889

Posté par herxav à 23:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Qui l'eut crû ?

Quand on relit ce post, ça parait vraiment incroyable ! Le boulevard Ravalomanana est achevé... tout est arrivé d'un coup ! Personne n'a rien compris ! Il y a dix jours, ils ont sortis les engins, aujourd'hui, on a roulé comme sur une autoroute !!!! Et il y a des tarés qui roulent encore en sens inverse sur les voies à sens uniques tellement on a été habitué à l'anarchie ! Bien entendu, je parle de la partie qui a été en suspension de travaux, pas du projet entier jusqu'à l'aéroport, lol ! Je ne vous raconte pas le choc ! Pas de photos de la bête, car aujourd'hui, il nous est tombé une de ces trombes !!! Ciel noir, sceau de pluie, un petit tour en ville pour deux trois bricoles et hop, bien tranquille à bidouiller à la maison Nirvana en boucle à fond...

Prochaine surprise, boulevard Augagneur ? Boulevard Joffre ? On peut toujours rêver, après tout ça va bientôt être la saison des litchis...

P1070095 P1070099 P1070100P1070098

Posté par herxav à 00:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 septembre 2009

Trois ans et quelques...

Meva à trois ans, c'est encore un gros bébé pour plein plein de choses... par exemple, elle veut tout le temps qu'on la serve... porte encore des couches quand elle dort... prend encore un petit bib' pour s'endormir ! En même temps, maintenant elle tartine seule le beurre et trouve son pain ainsi bien meilleur !

P1060879P1060882P1060883P1060885

Il y a plein plein d'anecdotes que je pourrais raconter à son sujet... mais je crois que je vais me contenter de résumer que c'est vraiment la reine des coquines ! En ce moment sa grande mode c'est de raconter des histoires... elle nous en fait voir de toutes les couleurs entre son imagination débordante, ses "c'était pour rire", et en moins drôle, quelque chose qui pourrait tout à fait être de l'ordre du mensonge (où commence l'un ? où finit l'autre ?)... Bref, elle grandit, elle grandit notre Petit Coeur...

P1070114_1 P1070118_1 P1070120

Quelques mémos en vrac du début de ses trois ans :

- elle adore les histoires de loups, de sorcières, de matoutous, de kaka-be-sola, etc... d'ailleurs elle nous surnomme papa loup - maman loup - papi loup - et mami loup !!! Et dans sa chambre, dans les coins sombres, elle a peur car il s'y cache tout un peuple mystérieux et effrayant !

P1040887 P1040890

- elle est super coquette, demande un jour des couettes, un autre jour des tresses, un bandeau, une barette, rien du tout (et elle se brosse les cheveux en essayant des coiffures), elle réclame des robes, se soucie de ses chaussures... elle adore parader devant le miroir, s'admire avec satisfaction et commente "je suis belle hein !?!!" Rhalalalalalala...

- elle traverse des périodes de pas du tout prêteuse et de "c'est à moi ça" trop trop grave parfois !!! Elle est très tès très protectrice de ses biens et des biens de ses proches... elle ne supporte vraiment pas quand un de ses trucs se casse (encore pire quand l'acte destructif est volontairement causé par quelqu'un) ! D'ailleurs souvent, quand elle ne veut pas prêter, c'est par peur que la personne n'abime son truc !

P1070676

- dans la même suite d'idées, elle est très très protectrice vis à vis de sa soeur et des personnes qu'elle aime... c'est son côté petite maman comme décrit si bien sa maitresse !

- en ce moment, elle n'arrête pas de nous distribuer des bisous (à sa soeur, ses parents et grands parents) et faire des calins troooooooop adorables !

- parmi ses occupations favorites, elle adore construire des cabanes (sous la table, avec des coussins, des draps, etc...), construire des chateaux (sable, légos, cubes), faire du vélo, faire de la peinture / dessiner, bouquiner, jouer à la dinette, nager, regarder Dora...

P1040492 P1040498

- sinon, elle adore rendre service, aider à cuisiner, faire la vaisselle, balayer.... ne rechigne pas quand on lui demande de ranger... (y a de quoi l'exploiter pourvu que ça dure)

Posté par herxav à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pas le temps de s'ennuyer à Tamatave !!!!

J'ai été vendredi au café organisé par l'association Tamatave Accueil au Miou Miou Club. C'est une association qui "a pour but l'accueil de nouvelles et nouveaux, la rencontre et l'échange sur Tamatave". En y adhérant, on peut participer à de très nombreuses activités (gratuites ou payantes selon) : aérobic stretching, vélo, photo, mécanique, couture, aquagym, golf, scrabble, bridge, quad, danse orientale, course à pieds, cuisine, encadrement, café littéraire, sorties à thème, cours d'espagnol et d'anglais, bref, tout un tas de trucs sympas pour rencontrer des gens de tout horizon (très varié mais finalement pas beaucoup de gasy !), et s'occupper (plus le temps de s'ennuyer, y a vraiment de quoi surcharger ses semaines...) ! L'assoc' est très dynamique, je tire mon chapeau pour l'initiative ! Un numéro que vous pourrez appeler pour tout renseignement : 034 11 029 03.

Bon, je profite aussi pour dire à ceux qui s'apprêtent à débarquer, qu'en dehors de cette association, il y a aussi plein plein d'autres activités possibles à faire à Tamatave (pour les enfants comme pour les grands)... Je ne pourrai pas tout citer, mais quelques exemples pour vous donner une idée : tennis et piscine aux normes, au club nautique... musique, peinture, théatre, cirque, etc, à l'alliance française (avec son incontournable biblio-médiathèque)... et puis bien sûr toute sorte de sport (il faut se rapprocher des gymnases, ou du foyer des jeunes je crois !)... sans parler de ce qui est proposé dans des endroits comme le sharon hotel, le miou miou club, ...

Me concernant, bahhh, il y a quelques trucs que j'aurai bien voulu faire, mais peut-être que je suis un peu trop marginale (soupir), car j'ai du mal à trouver sur tamatave où faire de la capoeira (bon, je sais, on n'est pas en amérique du sud mais quand même...) et du yoga (avec tous les asiatiques qu'il y a ici, ça me laisse quand même perplexe)... en attendant de trouver mes bonheurs, je me suis lancée dans la danse orientale, et les cours d'espagnol (histoire d'apprendre vraiment - autrement qu'en voyageant ! Et pis, histoire de pratiquer aussi car l'amérique latine me manque trop !)... je suis aussi très très très tentée par les cours de djembé si j'arrive à faire réparer la peau déchirée de mon bel ivoirien... 

Dernier coup de pub', mais j'y reviendrai en détails très très prochainement car celui-ci me concerne personnellement : je suis en ce moment à fond à fond en train de préparer l'ouverture de Graind'Art (comme celui dans lequel je bossais avec d'autres artistes en Guyane), un atelier ludique et créatif où il sera question de dessin, peinture, pastels, collage, modelage, etc... pour les ti'moun de tamatave !

Posté par herxav à 07:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 septembre 2009

Le chantier... fin septembre !

Ca y est, on a empilé les parpaings pour les murs des fondations de la cuisine, buanderie, et terrasse ! Ce que vous voyez là, c'est donc encore sous le sol d'une partie de la future ! Oui, la maison sera relativement surélevée.

P1070285 P1070288 P1070284 P1070283
Sur la photo de gauche, c'est au niveau de l'angle au premier plan qu'a été posée la première pierre début juin ! On est sur la future terrasse. Sur la photo du milieu, on prépare le bétonnage pour les fondations du garage. Photo de droite, the boss qui fait les quatre cent pas pour analyser et superviser !

Posté par herxav à 20:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Les bains à huit mois...

Elle adore le bain, les splotch, lèche l'eau savonnée sans broncher, et la pluie de la pomme de douche... Quand il fait bien chaud, hop, on sort la cuvette, elle est toute fofolle, mais ça ne dure jamais trop longtemps car c'est une sacrée casse cou : son gros trip du mois, c'est de se mettre debout... même dans le bain ! Ce qui n'enchantent pas trop nos dos !

P1070212 P1070208 P1070201 P1070204

P1070207 P1070206

Posté par herxav à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2009

Huit mois

Son trip : se mettre debout, trouver l'équilibre ! Elle se débrouille plutot pas mal du haut de ses huit mois (quand je pense qu'elle a à ce jour passé plus de temps dans le ventre qu'en dehors, et qu'elle tient déjà si droite sur ses deux pieds !!!!).

P1070542 P1060892

Côté "Ta-Ta" qu'elle a commencé à faire à ses 7 mois, ça devient de moins en moins "brouillon" : elle prend plus son temps et applique mieux à faire ses pas... pour l'instant, on la tient uniquement sous les aisselles, on a encore peur de passer le cap de ne la tenir qu'avec les mains...

P1070374 P1070200

Son territoire favori, la nature... évidemment, avec tout le temps qu'on passe au domaine du Tanalaha... les feuilles mortes, l'herbe, les branches... que de choses étonnantes !

P1070259 P1070440 P1070509 

Et bien évidemment, la plage, le sable, la mer...

P1070529 P1070532  P1070546   

Son élément : l'eau !!! ben tiens ?! On multiplie les baignades en rivière, et la grande nouveauté du mois c'est qu'elle s'est aussi mise à la vraie baignade dans l'océan avec les vagues et tout (avant, on se contentait de tremper les pieds quand il s'agissait de la plage de chez nous...) - même pas peur notre Petit Nous !!!

P1070492 P1070477_1 P1070483 P1070489

Bon et pour finir, en vrac  concernant les huit mois de Mirana... elle en est restée à deux dents... pas de visite médicale depuis avant les grandes vacances (depuis ses 5 mois) donc aucune idée de ce qu'elle grandit et pèse (mais elle pète la forme, ça c'est sûr !) (et d'après les vêtements, elle doit être pile poil dans les normes !)... A part ça, elle sait jouer toute seule. S'intéresse à tout. Veut tout explorer. Surtout tout ce à quoi Meva joue... Elle teste sourires craquants les interdits... Le vélo, les prises... commence à dévoiler un sacré caractère en grognant sur sa grande soeur quand cette dernière lui refuse de prêter certaines choses (impressionnant comment du haut de ses huit mois elle ne se laisse pas faire ! ça promet !)... bref, notre Petit Nous s'affirme !

P1070567

Posté par herxav à 09:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]