Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
28 septembre 2010

Pendant que Meva est à l'école, Mirana (19 mois) s'occuppe à la maison !

P1160829

Mirana rêve d'aller à l'école... comme Meva. Plusieurs fois dans la journée, elle prend un sac à dos, se chausse, enfile un chapeau... et... joue à celle qui va à l'école, en faisant du théatre !

Nous : "andeha ho aiza ianao ?" (où vas-tu ?) Elle : "Andeha hianatra" (je vais à l'école)

Nous : "miarak'amin'iza ?" (avec qui ?) Elle : "Maitressy Lova... ankizy bédébédébéééééééé..." (maîtresse Lova, l'ancienne maitresse de Meva dont elle a super retenu le nom, lol ! Et avec beaucoup d'enfants !)

Nous : "anao inona ?" (pour faire quoi ?) Elle : "milalaouuuu... peinturaaaa... mihiraa..." (jouer, faire de la peinture, chanter...)

Nous : "veloma aranyeeee" (au revoir alors) Elle : "Veloma... Au'voi mamannn" et elle me fait un gros bisou bien bruiteux !

Elle s'éloigne. Fait un tour de la maison. Puis revient. Je change de rôle.

P1160547 Photo0005 Photo0014

Elle me tendant la main : "Bonjouuuu maitressy !" (bonjour maitresse)

Moi "Bonjour ! Iza ny anaranao ?" (bonjour, comment tu t'appelles ?) Elle : "Mi-ra-na" (en super bien articulé !) 

Moi : "firy taona ianao" (quel âge as-tu ?) Elle : "1 an"

Moi : "iza ny anaran'i zokynao ?" (comment s'appelle ta soeur ?) Elle : "Meva 4 ans" (lol) Moi "Aiza izy ?" (et où est-elle ?) Elle "any penarana" (à l'école) etc... etc...

P1160543P1160544 P1160545 P1160546 P1160561 

Elle est craquante comme tout ! Et à chaque fois je lui demande si c'est vrai qu'elle veut aller à l'école, elle me dit fermement que oui ! Je lui dis : "tu sais quand tu vas aller à l'école, tu ne verras pas maman pendant un moment, que tu vas rester avec maitresse et les enfants. Et maman reviendra plus tard..." Elle me répond à chaque fois : "au revoi maman ! à bientot ! bonjou maitresse !"

Xav évoque le jardin d'école en février quand elle aura deux ans, en attendant la maternelle en septembre prochain... mais  l'idée ne me dit pas, pas tout de suite !

Bon alors et en attendant elle fait quoi pour passer le temps ce Petit Bout de Nous pressée d'aller à l'école ?

P1160949 P1170011 P1160742 P1160950

Bahhh... je l'exploite un peu, lol ! Elle s'occuppe de mettre le linge sale dans la machine... les épluchures et ce que je lui demande à la poubelle... étudie la science des camarons avant qu'on ne les écorche vifs... elle passe le balai et range aussi... à sa manière ! Sa spécialité, les chaussures... qu'elle planque dans des sacs ! Et les placards qu'elle réorganise en se mettant sur la pointe des pieds sur un tabouret !

P1160926 P1160929

A part se la jouer cendrillon, quand je bidouille à l'atelier, Mirana peind à mes côtés... ou alors, fait de la pate à modeler ! 

P1160925P1160921 P1160922 P1160919

Elle joue aussi avec sa nénenne Marthe... et montre ce qui est rigolo à faire à Jade sa petite copinette de 10 mois qui passe l'aprème deux fois par semaine chez nous !

P1170010_1

Séance de pouponnage quasi quotidien, voire plusieurs fois par jour, avec Pépety et les autres ! Elle leur raconte des histoires, leur donne le bib', les emmène au pot, les promène en chariot, les sort dans le jardin, leur donne leur gouter de pétales, de brindilles et de sable arrosés d'eau à la dinette, les couvre de bisous, leur font la toilette au gant, etc, etc...

P1160776_1 P1160785_1 P1160772 P1160784 P1160775 P1160788 P1160790

Mirana passe pas mal de temps dans le jardin... à jouer à la dinette (cuisiner au sable, et laver avec une éponge...), à chercher des escargots ou des insectes, à faire trempette dans une cuvette... Et surtout, elle y a une mission très importante : surveiller la tortue quand celle-ci prend l'air dehors, la nourrir et lui donner à boire dans une assiette de dinette ! La tortue c'est soussou, le nouveau compagnon qu'on a adopté à notre retour de vacances ! Mirana prend son boulot très au sérieux ! 

P1160817 P1160820 P1160819

Et la Soussou l'adore à un point qu'ils se partagent le chou !

P1170004 P1170007 P1170005 P1170006_1

L'air de rien, ça lui fait des journées bien remplies, lol !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Gros bisou chez vous aussi les rasolo, vous nous manquez !
Répondre
L
Tsay tsay tsay e!!!Toujours débordante d'imagination:j'adore ce que tu fais Mirana!!<br /> <br /> Bisous be!!
Répondre
T
hoooo j'ai vu ça ! nybossy mafy mihintsinian ! 20/20 !! Tohizo fa milay, lol !!
Répondre
M
navita devoir aho ô ! :) On part en France la semaine prochaine car on ne s'était pas bien organisés et entre temps les billets avaient augmentée de 500€ chacun (gloups !)
Répondre
T
déjà pour tout ça ?!?!?!!! andefaso sary rangahaaaa ! au fait, z'êtes en fce là non ?
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité