Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
2 février 2011

Pêle mêle de clichés souvenirs... pour finir avec ce périple de Mahajunga à Tamatave !

Les fameuses bouteilles remplies de sables colorés et dessinés. Typique de Mahajunga... On dit que le "sable" viendrait du cirque rouge, mais j'ai vu et discuté avec quelques artisans à l'oeuvre (qui voulaient me faire payer si je voulais faire des photos... j'aime pas le principe, j'ai dit non merci !) qui eux utilisaient de la poudre teintée avec du colorant... par contre, quel boulot de fou, pour la précision que ça demande et le temps que ça prend pour achever un minuscule flacon !!! Pfiou.

P1180309_1

Les camarades de Meva... Sylvano, Sylvana, et Fitiavana.

P1180336 P1180465

Et pour finir, les voand'alana du retour... ceux qu'on n'a pas manqué d'acheter... sans modération ! Mangues vertes et citrons, en fruits frais et en achards en bouteilles (j'ai fait plein le stock !!!!) (vous pouvez baver, ils sont marikivy - aigres - à volonté !!!),

P1180617 P1180619P1180618

et bien évidemment, même chose qu'à l'aller (on n'a pas pu résister) : mangues mures tout fraichement cueillies, vendues par seaux ou par cuvettes !!!!!!!!! On en a fait des confitures à la vanille, rhmmmm ! Xav, lui, a craqué pour des noix de cajoux vendues par kilos dans un village entre Mahajunga et Tana ! Et Mami, a rempli de plantes à fleurs locales la gallerie au dessus du 4x4 ! On est rentré chargés à bloc !!!

P1180622 P1180620

Sur la deuxième étape Tana-Tamatave, on a craqué pour les prunes (paiso mitilay) !!! on n'a même pas attendu d'être arrivés à Tamatave, on s'est empiffré de "quelques bonnes assiétées" sur toute la route...

P1180712

P1180402Les 1000 kilomètres Mahajunga / Tamatave pour le retour étaient plus éprouvants. Déjà parceque ça sentait trop la fin des vacances... moralement, ça tue, mdr ! Et puis, on n'a pas eu un "temps-pourri-comme-il-faut" comme à l'aller ! Cette fois, il a fait super beau et super chaud ! En voiture, ratatinés comme on était, c'était... hot ! Pour vous dire à quel point, le thermomètre affichait une moyenne de 35 / 36° notamment aux alentours de Maevatanana.... Bon et puis, pour Titine, le bidou a passé de trop bonnes vacances et a pris du volume (avec tous ces poissons et camarons là... sans parler des fruits et des bols d'air marin...), donc forcément, avec Mirana toujours suspendue au sein sur les... 1000 km ! c'était hard ! Aujourd'hui je vous épargne les histoires des nids d'éléphants, des virages et tout et tout où il fallait retenir le bidounou ! 

P1180407 P1180406

...ce bidonou tant chéri ! Zandry est vraiment gaté dedans !

On a décidé de s'arrêter à Tana parceque le dernier jour de l'an on avait rendez vous chez une échographe spécialisée, un beau cadeau de fin d'année surtout que tout allait bien (j'étais un peu inquiète à cause de toute cette route éprouvante...) et que notre tête à tête avec Petit Bout d'amour était émouvant comme tout... et on en a profité pour une journée de pause pas tout à fait reposante parcequ'on a fait la fiesta... mais c'était tellement sympa de revoir la grande famille !

Bon, pour finir avec l'interminable récit de ces vacances quelques clichés de notre traditionnelle pause petit déjeuner à Ambanitsena (nos préférés quand on part de tana le matin) : vary amin'anana sy saosisy (riz aux brèdes et saucisses fumées séchées) + ronono velona (du lait sorti tout droit du nonoty de la vache) ou café chaussette + mofo menakely (beignets qui ressemblent un peu à des doonuts, mais rien  voir !). Je ne l'avais mentionné nulle part encore, mais cette fois, aussi, nous avons réussi à partir de Mahajunga vers 5h / 5h30 du mat' et de Tana un peu plus tard, vers 7h ou 8h comme on venait de réveillonner la bonne année !

P1180705  P1180711 P1180710_2 P1180707

Petite pause pipi / détente / photos on the road...

P1180721 P1180720

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu fais bien de dire... pour le lasary manga, ça part vite mais ouf, il en reste encore un peu ! Par contre j'ai gardé un pot de confiture de mangues spécial pour vous ! Quant aux cajoux, ben... j'ai bien peur qu'il n'en reste plus rien depuis un moment ! Il y a des goinffres de noix chez nous, mdr !!!
Répondre
L
Ah j'ai oublié....vous nous garderez un peu de lasary manga et quelques pots de confitures ainsi qu'une petite poignée de cajoux hein????ah les gourmands qu'on est!!hi!hi!hi!
Répondre
L
Vous êtes devenus des experts pour les "restos" simples et pas chers,pour les endroits quasi idylliques etc...je compte donc sur vous pour planifier tout ça car dans quelques mois on débarquera et on profitera de chaque instant!!^^<br /> J'essaierai de t'envoyer un mail tout à l'heure ou cette semaine...zyeute ta boite.<br /> <br /> Bisous!!
Répondre
T
sinon, non, les filles étaient avec leur grands parents ! je ne sais pas si j'irai un jour voir ça avec mes filles... je le vois personnellement plus comme un tête à tête privilégié intime entre papounet, mamouchka et bébé... toi tu as emmené parfois Diégo avec toi pour les échos ? <br /> <br /> pour le sexe, ben pas forcément koto hein ;D ... pour mirana, on a cru voir... une fille justement la plupart du temps (parcequ'à un moment, on a cru voir un kiki, lol) ! C'est toujours rigolo je trouve, d'avoir envie de garder la surprise et en même temps d'être curieux et de scruter et de se dire ha oui, j'ai cru voir, etc.. etc... j'adore trop !
Répondre
T
c'est justement pour la simplicité de toutes ces choses (hiver à tana, éloignement des filles dont je ne pourrai m'occupper seule et en plus qui ne seront pas du tout dans leur élément si elles viennent, devoir trouver un logement, quitter tamatave tot, etc etc...) qu'on décide d'accoucher à tamatave... y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de complications, quoi ! avec Mirana, on ne s'est pas trop posé la question, mais je ne sais pas pourquoi là, avec tout ce qu'on a entendu à gauche à droite (pb accouchement, post accouchement, etc...) on est un peu plus soucieux... m'enfin !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité