Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
22 mai 2013

La famille bonheur compte les jours avant les grandes vacances...

Fin mai. Dernière ligne droite avant la fin de l'année scolaire. Plus que 6 semaines et c'est le départ pour les grandes vacances. Lalalèreuu ! Mais d'ici là, le programme est très chargé ! Beaucoup de boulot pour xav, des tonnes de réunions, et comme à chaque fin d'année, une semaine de correction de bac, sauf que cette fois, ça sera à l'autre bout de l'Afrique (Djibouti, peut-être ! En attente de confirmation !)... Dire que les années précédentes on avait toujours papi et mami, et aussi Marthe notre nénenne pour épauler pendant cette période ! Là, ça va être hyper chaud pour titine seule ! Heureusement que les enfants ont tous bien grandi depuis ! Et heureusement que cette fois, je ne suis pas enceinte et qu'on n'attend pas un accouchement, lol !! Programme bien chargé également pour les louloutes les semaines à venir... il y a les spectacles de fin d'année dans les deux écoles, et puis les rencontres inter'classe de gymnastiques, la comptét' de natation et, en ce moment même, la méga pression pour les préparatifs du gala de l'école de danse... un grand spectacle très attendu par les port gentillais chaque année à cette période... Les filles sont à fond ! Mercredi prochain, ça va être la séance photos (ça promet !!!)... et ma "joie" de mamoun' parcequ'il va falloir les maquiller comme ci, les coiffer comme ça, les habiller comme ci, les chausser comme ça, etc etc... au secouuuuuuuuurs ! A part avec des betteraves pour le fun sur les lèvres, je ne sais pas comment faire, moâââ ! En tout cas, Meva et Mirana sont super emballées. Elles s'entrainent même à la maison. Elles ont reçu tous les accessoires qu'il faut pour leur tenue aujourd'hui... Samedi 1er c'est répétition générale. Et samedi 8, le grand jour !!! Courant juin aussi, on aura l'annif de Tsiky, probablement les 7 ans de Meva à fêter avec ses camarades avant le jour J (où on ne sera plus là)... et on aurait bien voulu aussi pendre enfin notre crémaillère, mais je ne sais pas si on aura le temps avec tout ça... Voilà voilou pour les petites news... je continue à carburer les posts autant que je peux, mais ce n'est pas évident : il n'y a pas assez d'heures dans une journée, lol... en plus, je vois bien que je vais encore me faire dépasser par le temps et les évènements... 

Ci dessous, un petit pêle mêle de clichés de la famille bonheur, pris ces derniers mois !

P1200806 Photo0733 P1210271 P1210237

P1200931

 P1210268

 P1200545

Photo0732_001 P1200807 P1210240 P1190087_001 

Gros bisous à tous et à bientôt !!!!!

Publicité
Publicité
29 avril 2013

Vacances (pacques 2013) !

Vendredi 19 avril, 12h33, sortie des classes, et début des vacances ! Youpiiii ! On ne perd pas de temps, à 13h08, voilà ce qu'on fait :

P1200480  

Picnic sandwichs... petites bananes au dessert... boissons congelés qui fondent peu à peu et restent bien glacés toute l'aprème malgré la chaleur... et... plouf ! 

P1200503_001

P1200476

P1200485_001 

 P1200482 

et plouf... et replouf !

Peu à peu dans l'après-midi des petits copains débarquent... et ça court la liberté... et ça plonge dans l'insouciance... et ça construit la créativité... et ça cherche des trésors... et ça raconte des histoires... et ça cabriole des plongeons... et ça joue et ça joue et ça joue... et ça ne s'arrête pas jusqu'au coucher du soleil... le bonheur, quoi ! Un peu comme presque toutes ces après-midis à la playa après l'école, sauf que cette fois, on est en vacances, lol !

P1200515_001 P1190618

P1190628_002 P1190651 P1190641 P1190629_001

P1190644 P1200512    

Là, une bonne semaine est passée déjà... elle pourrait se résumer par : du soleil, de la plage à gogo, des après-midis passées chez des petites copines, une voiture qui a fait un tour au garage, quelques matinées de stage de danse africaine pour Meva et Mirana (l'éclate !), des journées où l'on reçoit des petits copains et des jeux à ne pas en finir... on n'a vraiment rien vu passer de cette première semaine ! Ce week-end, nous sommes allés à Ozouri avec toute une tribu de copains : aventures 4x4 en brousse, interminables parties de plage, sessions folles de body board, soleil soleil soleil, promenades, jeux, baignades en rivière... bref, un super week-end bien crevant ! Pour la deuxième semaine qui arrive, je crois qu'on va essayer de se poser un peu (du moins les premiers jours) et ne (presque) rien faire... pour changer, on va... ben... encore aller à la plage... et farnienter, lézarder, buller tranquille (ça ne doit pas être trop compliqué, lol) !

Photo0754 Photo0757

Photo0758 Photo0756

Bref... tout ça pour dire qu'on n'est pas malheureux de ne pas bouger de pog... que les vacances se passent "on ne peut pas mieux" ! Et on espère que pour vous, ça baigne autant que pour nous (à prendre au sens propre ou figuré, comme vous voulez !)... 

16 avril 2013

- ça fait un bail que je n'ai pas publié de

- ça fait un bail que je n'ai pas publié de nouvelles concrètes en direct live... disons qu'en ce moment j'essaye surtout de rattrapper tout ce temps où on n'a pas eu de connexion, et tout ce temps où je n'ai pas eu le temps... non pas que j'ai plus de temps maintenant, mais on a la connexion et j'essaye de carburer avant la fin de l'année scolaire qui arrive à grande vitesse ! Ca file tellement que ça me désole de passer à côté de tous ces posts que j'aurai bien voulu garder en souvenir et partager aux potes et à la familia qui ne cessent de nous demander "et les enfants, comment ils sont maintenant ?" "et port gentil, comment c'est ?" "et vous, et la vie, et votre nouvelle maison, et le gabon, comment ça va ?" etc etc... !

- grande nouvelle, la semaine dernière, on a enfin bouclé les grandes lignes des grandes vacances ! Les dates sont fixées et les billets achetés ! Youpiiiiiiii ! Ce n'était pas une mince affaire ! Donc au final, on aura 10 avions à prendre (dont 4 qui sont des vols de moins d'une heure, mais quand même...) ! Et on passera par au moins 4 pays (peut-être plus, on verra au feeling...) ! Donc, voilà ce que ça donne (accrochez vous !) : port gentil/Libreville (départ le 28 juin) - Libreville/Paris (le soir même) - On passe la journée du 29 à Paris (journée déjà réservée avec la famille de magny) et le soir même départ pour la Réunion - le 30 juin, on passe la journée et la nuit à la Réunion puis départ pour Tamatave le 1er juillet ! On resterait à Mada (programme encore indéterminé) jusqu'au 22 juillet où on reprendra l'avion pour la Réunion. Une journée + une nuit à la Réunion. Puis le 23 juillet, c'est parti pour : l'Asiiiiiiiiiiiie (yeah ! enfiiiiiiiiiiiin !)... On y restera à peu près un mois (planning en cours de réflexion !). Retour à la Réunion le 21 aout, où on se posera une dizaine de jours. Et ça sera la fin : Réunion / Paris le 30 aout. Paris / Libreville le 31. Et enfin Libreville / Port Gentil (oups, on ne l'a pas encore réservé celui là !)... bref, de belles vadrouilles en perspective ! 

P1190601_001

- sinon, ça va être bientôt les vacances de paques pour nous aussi ici : fin de cette semaine ! et comme tout le monde, on a hate ! Surtout que cette fois, Meva et Mirana et Xav seront en vacances en même temps (je le rappelle pour ceux qui avaient oublié ou qui ne le savaient pas encore, ils sont dans des écoles différentes... et pendant les vacances de février par exemple, c'était pas marrant parcequ'il y avait une semaine de décalage entre l'école de Mirana et celle de Meva) ! Pour l'instant, on n'a rien de prévu encore... le truc, c'est qu'on ne peut pas vraiment s'aventurer seuls sur les les pistes, loin, au bout de l'île, comme ça... et puis de toute manière, notre priorité serait déjà d'emmener la voiture au garage ! Après on verra bien ! Playa surf... playa lagon... playa lagon... playa surf... et du 4x4 sans doute... ce dont on rêve, c'est d'un camping sauvage en pleine brousse en bord de mer au milieu de nulle part... à suivre !

P1190598_001

- Bon, et pour parler d'autre chose que de vacances, ça y est, on a fait notre choix pour la rentrée prochaine... d'ailleurs, c'est en grande partie à cause de ces histoires de vacances qu'on s'est déterminé (mais il n'y a pas que ça... je développerai un jour peut-être...) : c'est Meva qui changera d'école et ouf, ça y est, elle commence à se faire à l'idée (il y a quelques mois, on ne pouvait même pas aborder la conversation avec elle, lol) ! On a déposé récemment son dossier, mais appremment, ça risque d'être hard : beaucoup de gens de son école veulent justement aller dans celle de Mirana ! A suivre...  

- voilà pour les niouzes en direct live... tout le monde va bien... Bientôt la dernière ligne droite pour la fin de l'année scolaire... ça se passe impec' autant pour l'une que pour l'autre... profils têtes de classe et sages comme des images (ou presque...) ! Elles préparent à fond en ce moment leur gala à l'école de danse... et aussi la rencontre inter'école de gymnastique et la compét' de natation ! Tous les trois ne cessent de grandir (oui, oui, je sais, le contraire serait inquiétant, mais j'aimerai tellement parfois appuyer sur une touche pause quand je les regarde !)... Tsiky va fêter ses deux ans dans moins de deux mois (je radote, il est grand temps que j'arrête mon post, lol)... et Meva ses sept ans dans moins de trois mois (juste incroyable...) ! Allez, on vous fait de gros bisous et au plaisir de vous lire à notre tour !  

P1190605

11 janvier 2013

Ca y est, la tite famille de vadrouilleurs est de retour et vous souhaite...

20132text

Titine, Xav, Meva, Mirana et Tsiky.

4 décembre 2012

Tout vient à point à qui sait attendre...

Ca y est ! Je crois que ça y est ! On peut dire qu'on s'installe (remarquez, je n'ai pas dit "on est installé...") après 3 mois arrivés ici... Tout doucement mais surement. Et on est trooooooop contents !

1) Nous sommes au bout des (gros) travaux. Ouuuuuuuuuuuf ! Il reste encore pas mal de bricoles à faire, mais depuis peu, on a commencé à "vivre normalement"  dans un intérieur où on commence à se sentir bien et un peu plus chez nous... Pour ne citer que ça, on a retrouvé une salle de bain qui ne ressemble pas à un chantier, où les cafards ne pullulent pas, où l'eau coule du robinet et, s'il vous plait, on n'a même plus besoin de faire chauffer de l'eau à la casserole et d'utiliser seaux et ginga : trooooooop bon (même si dans le fond, les seaux et les ginga ne nous dérangent pas fondamentalement...) ! Ca peut paraitre bête, mais, après 20 jours à se doucher dans le jardin, c'est le bonheur de doucher les titounes entre quatre murs et ne pas avoir à chercher leurs genoux éclairés par les étoiles et la lune (lol)... Les carreaux brillent, les murs sont tout propres, et puis, on a mis plein de couleurs partout, aux portes, autour des fenêtres, etc etc ! 

2) On a reçu notre contenaire il y a une semaine !!! Enfiiiiiiiiiiiiiiin ! On l'avait attendu depuis début septembre, il est arrivé presque début décembre (il était parti de mada début juillet...) ! Le comble c'est de dire que finalement, avec 3 mois de retard, ce n'était pas plus mal, vu qu'on n'avait pas officiellement de maison et qu'après, il fallait gérer les travaux... on a eu quelques jours chauds chauds chauds quand il restait les fenêtres du salon à refaire, et de la peinture par ci par là aussi (cuisine, buanderie, et les portes et toussa) !! C'était holé hola au milieu des montagnes de meubles et de cartons, mais ça l'a fait quand même (il n'y avait pas le choix de toute manière) ! Il restait aussi encore une partie des affaires de la dame qui "vivait avec nous" ici, mais 3 / 4 jours après l'arrivée de nos cartons, tout a disparu : son frigidaire, sa gazinière et le reste de ses affaires qui nous ont servi à vivre au quotidien en attendant notre contenaire (tables, chaises, etc etc)... c'était sans doute à partir de ce moment là qu'on pouvait se sentir vraiment chez nous : il ne restait plus que notre gros bordel à organiser ! Depuis 4 mois que nos affaires étaient enfermées dans le contenaire, à faire le tour des côtes africaines, moisissures, poussières, araignées et cafards ont colonisés les meubles et plein d'autres trucs... résultat depuis une semaine, on passe nos soirées à tuer des bébêtes, frotter, dépoussiérer, lustrer, sortir pour aérer, rentrer, porter par-ci ou encore par là... on tousse, on est enrhumé, on est crevé... mais on est content ! La montagne de choses entassées au milieu du salon se réduit... et surtout, la maison prend forme... on a aussi récemment commencé à vider certaines des valises qu'on traine depuis début juillet (oui, enfiiiiin !)... et hoooo ! comme c'est bon de ne plus avoir à fouiner dans la masse-informe-des-vêtements-emmêlés-en-boule dedans pour sortir les habits des enfants pour l'école... Je ne parle même pas du bonheur des retrouvailles avec les jouets et tout le reste pour les loulous... bref... 

3) Tout vient à point à qui sait attendre... n'est-ce pas ? la super méga bonne nouvelle qui date d'il y a deux jours aussi, c'est que ça y est, on nous a enfin installé internet à la maison !!!!!! Et il semblerait que la connexion soit meilleure qu'à mada ! Youpiiiiiiiiiiiiiiii ! On va pouvoir enfin se remettre à jour dans le courriel, la blogosphère et toussa...  ceci dit, vue comment on est overbooké, ça ne sera pas si évident que ça ! 

4) Début décembre, donc, c'est le début de l'installation... après trois mois à avoir plus ou moins "galéré" depuis notre arrivée à Port Gentil... Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'on commence tout juste à s'installer, et... on va repartir... re-sortir les valises... reprendre des douches au seau et au ginga à la belle étoile... se déconnecter du monde et d'internet... parceque week-end prochain, oui, dans quelques jours, on reprend l'avion pour un mois de vacances dans notre petit coin de paradis secret qui nous manque tant !!!! Une coupure qui va nous faire un bien fou ! Et quand on reviendra à Port Gentil, notre nouvelle vie dans notre nouveau chez nous pourra vraiment commencer !

Publicité
Publicité
15 novembre 2012

Pas de place à l'école ! Aïe, aïe, aïe !

Devoir rester à Libreville signifiait pour nous devoir attendre quasiment la rentrée pour chercher la future maison de notre nouvelle vie et prendre nos repères dans la ville. Devoir rester à Libreville signifiait aussi devoir attendre la rentrée pour choisir l’école des filles et les y inscrire. Le temps à tuer dans notre prison dorée était très frustrant pour tout ça ! De tant plus qu’on savait que Xavier aurait beaucoup de boulot à la rentrée et que ça allait être chaud à gérer pour Titine, seule avec les 3 loustics ! 

Nous avons donc commencé à nous renseigner par tél depuis Libreville pour les écoles… et là, les nouvelles avaient été mauvaises : il n’y avait plus de place en moyenne section (pour Mirana) ni au cp (pour Meva) dans les deux écoles françaises homologuées de Port Gentil… Même si xavier allait bosser au lycée français, les inscriptions des filles dans les écoles n’allaient pas de soi ! Et quand une des personnes avec qui xavier était en contact nous racontait « je reviens des deux écoles et j’ai vu des mamans sortir de là en larme ! », on était vraiment très trèèèès inquiets ! 

Elle nous résume la situation : il n’y a plus de place mais ils pouvaient encore prendre des inscriptions et les filles seraient alors sur liste d’attente (en cas de désistements) (sachant qu'il y avait déjà une dizaine d’enfants sur la liste avant nous, pour l’une comme pour l’autre et ce, dans les deux écoles !) ... de toute manière, il fallait être sur place : en gros, on avait très peu de chance ! Je ne vous raconte pas les boules ! Que faire si les filles ne pouvaient pas être scolarisées ? L’école à la maison ? et leur intégration sociale ? les inscrire dans une école gabonaise (avec 60 enfants par classe, lol) ? les mettre à Libreville ? et comment leur en parler, elles qui attendaient avec impatience cette nouvelle rentrée dans leur nouvelle école ?! Quand on pensait à ce qu’on a laissé derrière nous, ce cher lycée français de tamatave, où les enfants auraient reçu le mieux dans les meilleures conditions, on avait trois fois plus les boules… Bref… ça bouillonnait de questionnements et d’inquiétudes en attendant les journées s’écouler dans notre prison dorée… 

Quand je pense que tout ça est arrivé parcequ’au départ, on voulait d’abord voir les écoles avant de décider dans laquelle elles seraient… au final, il n’était plus question de choix : elles ne pouvaient pas être scolarisées dans aucune des deux écoles homologuées (en tout cas, pas à ce stade là de notre "périple") ! 

Meva et Mirana, septembre 2012.

P1160140-001

P1160174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 novembre 2012

L'aube d'une nouvelle vie

Ce soir, il semblerait qu’il y ait un peu de connection ! Je vais en profiter pour donner quelques news et poster ce que je peux…

Lundi, semaine dernière, c’était la rentrée des vacances de la Toussaint. Des vacances qui nous ont fait un grand bien fou, tellement qu’on n’a pas cessé de courir depuis la rentrée ! Lundi, semaine dernière, Tsiky a eu 1 an et 5 mois ! On dirait que le temps file encore plus vite quand je ne peux pas prendre le temps de l’immortaliser, et de raconter ! Lundi, semaine dernière, ça aurait fait un peu plus de deux mois que nous sommes arrivés à Port Gentil. On ne peut pas encore dire qu’on est installé. Loin de là (enfin, peut être plus si loin maintenant, lol…) ! Disons qu'on a l’esprit un peu plus posé et c’est déjà énorme !

Nous vivons toujours avec nos valises, en campant à moitié, depuis début juillet qu’on a quitté Mada ! Mais nous sommes au bout du tunnel de milliers de péripéties je crois, parcequ’après deux mois de retard (rien que ça, lol), on devrait recevoir notre contenaire cette semaine (je vais quand même préciser si tout va bien ! On en a tellement vu de toutes les couleurs à ce sujet !). En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il est arrivé à bon port (port gentil, lol) il y a une semaine ! Reste à savoir s’il va pouvoir entrer dans notre rue sans tout bloquer (et si on ne va pas se retrouver avec dans notre contenaire, des affaires d’autres personnes… j’avais déjà lu ça quelque part… j’imagine le gag…)! A suivre très prochainement…

Les vacances de la Toussaint auraient été une période clé dans notre nouvelle vie… Quelques jours avant, nous avons acheté notre voiture ! Ce qui changea vraiment tout dans notre quotidien ! J’y reviendrai dans le détail, mais même s'il a fallu faire avec, ce n’était quand même pas évident ces deux mois de vie en taxis avec les enfants (les filles inscrites dans deux écoles différentes… et le bébé à trimballer partout aussi !) (et puis essayer de vivre normalement, les amener à des activités, chez des copains, aller à la plage, faire des courses)... Bref, vive la libertééééééééé ! Et surtout youhouuu, à nous les aventures sur les pistes africaines !!

Pendant ces vacances aussi, nous avons signé un papier pour une maison, qui n’est autre que celle dans laquelle nous vivons actuellement « provisoirement » ! Affaire compliquée, oui, lol ! En gros, depuis quelques semaines, nous sous-louons à quelqu’un qui nous a appris qu’elle voulait partir de là. Nous avons voulu faire les démarches pour pouvoir récupérer la barraque ! Ce n’est pas la maison de nos rêves, mais elle pourrait nous convenir… Il y a « juste » des tonnes de travaux à faire pour qu’on s’y sente vraiment bien ! C’était à cause de ce point qu’il nous fallait un papier à signer : nous ne voulions pas engager d’importants travaux sans avoir une certaine garantie... pas évident puisque les proprios n’avaient jamais fait de papier pour leur barraque ! Finalement, on s’en est tiré avec un contrat à l’amiable, où nous avons feu vert pour faire les travaux comme on le souhaite et pouvoir y vivre paisiblement pendant les cinq années à venir ! On croise les doigts pour ne pas avoir de soucis du tout (on a entendu tellement d’histoires sur les maisons à Port Gentil…)!

Résultat depuis une dizaine de jours, nous sommes en plein travaux ! Et ça casse des murs (et nos oreilles), et ça soulève des poussières, et ça remue le ciment, et ça daube la peinture, et j’en passe…  On vit en plein milieu d’un chantier de fous, entre nos valises et nos casseroles de camping, mais ça roule super, lol ! En fait, on est surtout content d’avoir l’esprit enfin posé à l’idée d’avoir un chez nous (un véritable parcours de combattant !), et de « modeler » ce futur nid dans lequel nous allons passer les 5 années à venir… Le quotidien dans le chantier n’est qu’une étape… ça n’a pas empêché Meva de faire ses devoirs (entre poussières et coups de marteau), ni xav de préparer ses cours, ça n’empêche pas non plus Tsiky et Mirana de se courser partout et faire les fous (méga terrain de jeu – et plus c’est dangereux plus ça a l’air drole !), bref, la vie suit son cours… le plus dur est passé je crois : on a remonté les wc aujourd’hui (ça faisait deux jours qu’on vivait sans toilettes – qu’on avait démonté pour refaire les carreaux)… le carrelage de la salle de bain est presque achevé aussi (là par contre, ils ont trainé… ça va faire plus d’ une semaine qu’on se douche dehors, dans le jardin – sous un toit de ciel étoilé, quand tout n’est plus qu’ombres et silhouettes ! A part d’imaginer que des gens nous matent de derrière nos barrières, ce n’est pas désagréable, lol !) – on essaye de bien se cacher derrière les arbres au milieu du jardin -… par contre, la cuisine a été démontée ce matin ! Du coup, c’est cuisine et vaisselle en jonglant avec seau d’eau et cuvettes, comme au moyen âge disait je ne sais plus qui – à l’africaine, ou à la dure commentent d’autres !

Voilà en gros où nous en sommes… l’aube de la vraie nouvelle vie… on aura très bientôt une maison à notre image, dans notre nouvelle ville, et on aura aussi très bientôt notre contenaire (on pourra enfin ranger nos valises qu’on a trainé depuis 4 mois maintenant…) ! La voiture, ça c’est réglé ! Reste internet et la connexion au monde… bonne nouvelle là encore, ça ne devrait pas tarder non plus, notre dossier est en cours de traitement… 

23 septembre 2012

"bonne arrivée"... malgré tout !

Yep yep nous v’là de retour dans la blogosphère !! Nouveau pc branché. Et connecté (à peu près…) ! Bon, je ne vais pas encore pouvoir publier comme je le souhaite, faute d’organisation encore trop brouillon mais je pense que, de pouvoir me poser aujourd’hui et écrire enfin ce premier post, après la tempête d’aventures qui nous est arrivée depuis  que l’avion a atterri il y a 15 jours, c’est bon signe… bon signe d’être assise là, face à cet écran tout blanc, vous imaginant en train de lire enfiiiiiiiiiin de nos nouvelles… et bon signe de rêvasser à tous les récits qui vont y être narrés au fur et à mesure des touches pianotées et des lignes qui défilent ! Par où commencer ?

Tout d’abord, je tire mon chapeau à Eric ! Parceque bingo, oui,  la famille de vadrouilleurs commence sa nouvelle vie à Port Gentil, au Gabon, en Afrique ! Fièvre jaune, chaleur toute l’année, plages paradisiaques, ville pétrolière, vie douce et tranquille, forêt, rivière, crocodiles… Pas mal d’indices mais en même temps, ce n’était pas si évident que ça… j’avais voulu ajouter aussi dauphins, baleines, éléphants, gorilles, hippos, mais ça aurait été trop facile ! Bref… le suspense est levé,  je vais pouvoir enfin créer les nouvelles rubriques, où je détaillerai nos premières expériences…

Aujourd’hui, je ne vais pas trop m’étendre. Juste dire en gros que nous allons bien... Que ces derniers 20 jours étaient assez délirants point de vue speed… on n’a pas pu prendre de bateau depuis Libreville et nous ne sommes donc arrivés à destination que la veille de la rentrée ! Tout s’est passé à l’arrache au milieu du total inconnu. Xav a donné ses premiers cours de philo… Les filles allaient ne pas être scolarisées et ont d’ailleurs raté les premiers jours de classe… heureusement ouf, même si c’est galère point de vue organisation, on a réussi à finalement avoir des places dans des écoles différentes...  Elles sont contentes et ont déjà été invitées à leur premier anniversaire samedi dernier… Tsiky de son côté continue à grandir bien… ses plantes de pieds noircissent et se renforcent sur le sol africain, lol… il court pieds nus partout ! Et conquit toutes les mamas du marché du Grand Village (et de partout où il passe d'ailleurs !)… Nous n’avons pas encore de chez nous… et vivons toujours « en campant » chez des gens… jonglant avec les valises… valsant d’écoles en écoles en prenant le taxi… prenant peu à peu nos repères dans la ville qui cadrera notre quotidien les cinq années à venir… on a changé trois fois de domicile depuis notre arrivée au Gabon, et après bien des kilomètres d’errance à la recherche de notre futur nid, on a trouvé celui qui est idéalement fait pour nous 5. Mais à ce jour ce n'est pas encore entièrement gagné d'y être... on patiente... impatiemment !  

Bon, malgré le contexte du boulot repris à l’arrache et d’un quotidien à essayer de mettre en route plus ou moins normalement tout en étant dans l'inconnu et pas encore dans notre vrai chez nous, on a pu en 20 jours profiter de quelques très bons moments prometteurs pour quand on sera vraiment installé…

Je reviendrai dans le détail de toussa ultérieurement... en attendant les photos ! 

P1160197 Photo0500

Photo0506_001 Photo0483

Promenades en fin d'après-midi... Baignades au coucher du soleil...

P1160268

Photo0514_001

Photo0524_001

 

Le prof après le boulot... Les filles au parc... 

Photo0533 P1160234  

Oui, notre nouvelle ville semble se prêter à notre idéal de quotidien...   P1160164

26 août 2012

bip-bip-bip- petites news express !

- fin juin : contenaire bien parti (avec les dernières affaires bourrées sesy'mototra dans des tas de sacs de riz de 200kg !! je détaillerai un jour, c'était trop folklo !)... en ce moment, il doit être encore en train de tanguer quelque part en plein océan...

- vaccin contre la fièvre jaune mis à jour pour toute la famille...

- 2 avions pris sur les 4 avant arrivée à destination (presque plus secrèèèèète...) ! Le troisième avion est prévu pour le 28 aout et le dernier est décalé à juste la veille de la rentrée (chaud chaud chaud)... on l'a appris hier : aéroport d'arrivée en travaux ! ça commence bien, hein ?!?!! Plutot que d'être bloqués 4 jours dans une capitale où on n'a rien à faire, on va se tenter l'aventure en bateau en pleine jungle pour arriver dans notre future ville un peu plus tôt que la veille de la rentrée... l'occasion peut-être de croiser des caïmans ! (ça risque d'être trèèèèèèès folklo là encore... avec nos tonnes de baggages et les loulous et tout et tout ! si si, entre jungle et caïmans...)

- pour ceux qui nous ont demandé : non, on ne connait rien de là-bas... non, on n'a pas de pied à terre... pas encore de maison... on n'a même pas encore d'hotel réservé pour dire... on part à l'aventure ! C'est d'ailleurs pour ça que ça ne nous arrange pas d'arriver la veille de la rentrée !

- sinon, les vacances étaient trop bien... sans domicile fixe... on a fait exploser les kilomètres de notre voiture de location pour voir du pays... et aussi revoir les uns et les autres... Meva et Mirana ont enfiiiiiiiiin vu la tour eiffel en vrai de vrai ! On a a campé une quinzaine de jours sur l'île d'Oléron où on a fait un peu de catamaran ! Et on a même pris le tunnel sous la Manche, tiens ! Pour ne citer que ça...

- Là, on fait nos dernières fêtes et nos derniers au revoirs... et moins drôle, on commence à songer sérieusement à caser dans les sacs tout le bordel accumulé après la folie des soldes d'été (sans commentaires...) !

- voilà voilou... je ne peux pas faire plus long ! On pète la forme, et on a hate des jours à venir... je pense qu'à notre prochaine connection, on sera plus posé et je pourrai poster des photos... d'ici là, je lance la devinette : d'après vous, où on déménage ? Il y fait chaud toute l'année... on va pouvoir se baigner à la plage presque tous les après-midis (il n'y a école que les matins pour les filles !)... c'est sur une presqu'ile dans une petite ville pétrolière où la vie semble douce et tranquille...

25 juin 2012

- les virus ont attaqué grave ces temps ci : -

- les virus ont attaqué grave ces temps ci : - rhume et toux... pour les enfants qui se partagent tout ! Ce n'est pas trop méchant, mais on s'en passerait bien ! - gastro (une trèèèès méchante qui a tué Titine... tué manière de parler hein, mais franchement, moi qui n'avais jamais connu ça, c'était fou comme j'ai compris d'un coup ce que je ne sais plus qui disait que c'était comme si on passait au mixer le ventre, les intestins et toussa... j'étais vraiment très mal en point !) - et pour finir, conjonctivite : nous y sommes tous passés sans exception... d'abord xav, puis rien... et 10 jours après, Tsiky, puis Meva et papi, puis Titine et Mirana récemment, et même Marthe, notre Nénenne ! Un truc du délire dont toute la ville est d'ailleurs victime (un post en tête à ce sujet, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire) ! - Bon, là, on commence à y voir plus clair point de vue santé : tout le monde va globalement mieux ! Ouf !

DSC00261

Meva presque 6 ans, Tsiky 1 an, Mirana 3 ans et quelques mois...

- Tsiky prépare (difficilement mais ça ne se voit pas) le passage en Europe pour les vacances... oui, on essaye de l'habituer au siège auto... ce n'est pas facile, surtout quand mamoun' et ses nonoty (son siège et dossier habituel, lol) sont dans la voiture... je ne sais plus quand ni comment, on a encore raté un truc parceque finalement on n'a pas échappé au problème de la galère qu'on a connu avec Mirana et Meva, pour les mettre dedans ! Pourtant, ça avait bien commencé hein (je me souviens de m'en être vantée vers ses 4 mois, lol)...

P1100576 P1100612 Tsiky à 10 mois.

P1120520- les préparatifs du déménagement avancent... ça ne peut pas reculer, lol... je positive, même s'il y a encore la moitié de la maison à trier à 15 jours du départ (on ne nous changera jamais hein...) ! Le pire, c'est qu'on ne stresse même pas... on verra la veille de l'arrivée du contenaire dans la cour, hihihi !

- papi et mami sont partis en France, ça y est (vacances prévues chez mattéo depuis longtemps)... même si ce ne sont pas nous qui partions, c'est le début de la fin, le gong pour notre grand départ... premières séparations, premiers détachements sentimentaux tout en étant encore là... ceci dit, c'était dans un tel speed que personne n'a trop eu le temps de faire déborder (ni même de prendre conscience de) la tristesse des derniers moments ensemble à Tamatave (avant de s'y revoir d'ici quelques mois)... et puis, il y a cette optique de se retrouver d'ici une quinzaine de jours en France, dans un autre contexte... donc, ça va encore... du moins pour les petits enfants (pour les grands parents qui se projettent beaucoup plus loin, ca doit être moins évident !)...

P110057571890967 P1120485

Meva 5 ans et quelques, Mirana 3 ans et quelques

- avant leur départ, je disais donc que c'était le gros speed : il fallait profiter un max de papi et sa grosse voiture et ses longs bras pour faire plein de trucs (surtout que xav overbooké dans sa ligne droite de fin d'année ne pouvait presque rien faire): démonter l'atelier, et transporter tout le matos de la case pour en reconstruire une autre pour installer un gardien tout près de notre futur palais au domaine - acheter des meubles et des bricoles pour rentabiliser le contenaire - régler dans les ministères des paperasseries galères pour des autorisations de sorties du pays - transporter chez papi et mami les grosses choses, caisses de bouquins, et divers - qu'il fallait préalablement trier et qu'on veut laisser pour notre future maison au domaine ou dont on n'aura pas besoin dans notre nouveau chez nous - on a aussi fait des aller-retours au domaine pourrégler plein de trucs - planifié l'avancement des travaux du futur palais - y emmener tout un tas de plantes et des tonnes de zezika bouses de zébus - on a aussi réparé deux trois bricoles dans notre voiture pour la mettre à vendre - etc etc... bref, pas eu le temps de souffler un seul jour !

- par dessus ça, fin de semaine début juin, tonton Vincent est venu passer quelques jours avec nous... court mais vraiment sympa malgré le contexte en plein bordel (ça nous aura au moins fait sortir un peu la tête des cantines) !

Rotation_de_DSC00266 (les enfants avec les tee-shirts offerts par tonton "I ♥ NancY")

- au milieu de tout ça aussi, on a fêté l'annif de Tsiky, la fête des mères et la fête des pères (avant le jour J parceque xav n'avait pu être à nos côté ce jour là)... bouquet final, comme si on était en manque d'activités, on a fêté l'annif de Meva en express entre les cartons et presque toute leur chambre "empaquetée" (j'allais écrire rangée, mais pas du tout en fait, lol...) ! c'était tellement important pour elle, on ne pouvait vraiment pas le zapper !

P1120647_001 P1120044

Tsiky 1 an. Meva 5 ans et 10 mois

- xav est parti à tana pour le bac la veille de la fête des pères, le lendemain de la fête de Meva... seule avec les trois petits loulous, c'est pas évident, mais on fait aller le quotidien comme on peut, tout en faisant les cartons dès que c'est possible... comme il n'y a plus papi et mami, c'est nénenne Marthe qui épaule... on compte les jours... c'est loooooong ! tu nous manques papoun' !

Rotation_de_DSC00263_001 Photo de famille, juin 2012, prise par tonton Vincent.

P1120416- Bon, sinon, c'est la saison des pibasy (nèfles)... les filles sont trop contentes de s'en gaver, tout en chantant "miaramila, miaramila gasy, mihinana pibasy" ! Je ne sais pas d'où elles sortent ça, mais c'est mieux que ce qu'on disait à mon époque "mihina'tay paraky", mdr ! Bon, sinon, j'hallucine toujours de pouvoir en acheter maintenant au marché... un bel exemple du progrès malgache, malgré tout... avant, on ne pouvait en manger que comme voand'alana (quelqu'un nous les emmenait en revenant de voyage)... les pibasy, pour moi, c'est le froid de tana... l'hiver malgache... les grandes vacances dans les hauts plateaux... les souvenirs d'enfance à grimper dans les arbres et y rester des heures pour en manger encore et encore...d'ailleurs, ça sent l'approche des vacances toussa...

- demain, c'est fête nationale... ce soir c'est fête des enfants ! On est allé au marché il y a quelques jours acheter nos arendrina (lampions)... mamoun' a craqué aussi pour des bricoles vita sinoa qui s'illuminent fluo dans la nuit (colliers et baguettes)... on s'est longuement promené sur l'avenue où tout a été repeint et refait et décoré avec les couleurs nationales... il y a déjà plein de vacanciers (le week-end est très long)... ce soir, on va parader, c'est sûr, mais ce n'est  pas encore entièrement fixé avec qui, ni de quelle manière... j'espère qu'il ne pleuvra pas, les filles ont hate des feux d'artifice et toussa...

P1120047 P1120482

Meva presque 6 ans, Mirana, presque 3 ans et demi.

- le soir, quand tout le monde est couché, je me pose enfin... pour écrire un peu... j'essaye d'épousseter mon dossier "brouillons" du blog : il reste 38 posts... Quand je pense qu'il y en a qui datent de la Guyane... je ne suis pas tirée d'affaires... après, si j'en ai le courage, je retourne épousseter les affaires à trier et faire un peu les cartons !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité