Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 avril 2010

Il y a vraiment de drôles de choses chez nous...

Il y a vraiment de drôles de choses chez nous... l'autre jour Mirana a essayé d'attrapper une queue de lézard coupée qui s'agitait aveuglément dans tous les sens... Le bout de truc vivant sans pattes et sans tête a vraiment trop éclaté les folles filles ! Ca valait la photo... mais mon troisième oeil, mon compagnon préféré, mon appareil photo chéri m'a piteusement laissée tomber depuis quelques semaines... bouhhhhouuuu j'ai vraiment du mal à m'en remettre !

A la place, j'ai retrouvé ceci dans nos archives... ça aurait pu être l'autre moitié de la queue, tiens !

P1110764_1 

Publicité
Publicité
16 avril 2010

La maison vue par Granny G

Granny G vous (re)fait la visite... Quand elle était là, elle a pris quelques clichés de notre chez nous. J'ai trouvé marrant cet autre regard sur la maison ! Pour une fois, je vais poster ici des photos qui ne sont pas de moi !

Alors pour commencer :

P1010005c__130_ P1010005c__8_   

P1010014 P1010005c__10_ P1010005c__129_

Meuuuu non, ce n'est pas là même qu'on habite... c'est la case du gardien ! Elle se trouve dans le jardin, à côté du garage ! La végétation exubérante que vous voyez là donne sur la partie arrière de la cour ! C'est bourré de moustiques par là... bzzzzzt !

Photos suivantes :   

P1010001b__83_ P1010005c__5_

Le portail est à quelques pas derrière ! La voiture est toujours garée au bout du petit chemin. Sur ce petit chemin là, les filles font du vélo, de la trottinette, dessinent à la craie et y inventent dix mille jeux ! A droite, c'est le "petit" jardin de devant (il y en a un deuxième plus grand derrière).

P1010005c__11_ P1010005c__12_

Deux photos que jamais je n'aurais prises : les vendeuses de poisson qui passent chez nous presque tous les jours, pour nous proposer ce qui vient de sortir tout fraichement de l'océan (crevettes poissons, calamars...) ! On leur achète souvent des camarons, d'énormes rougets et du zopona (un beau monstre bien charnu qui vient des embouchures) !

Ci dessous à gauche, la fenêtre de la chambre des filles... et ci dessous à droite, l'entrée principale et la petite terrasse qu'on ne voit pas vraiment et qui donne vue sur la grande végétation clichés suivants...

P1010005c__2_ P1010005c__4_ P1010005c P1010005c__131_

Bananiers, cocotiers, litchiers, manguiers, flamboyants... C'est tout vert chez nous ! Ca donne l'impression d'être à la campagne et pourtant on est à cinq minutes du centre ville ! Top du top, c'est qu'on est à deux pas à pied du lycée où vont bosser Meva et xav, et pourtant on n'entend pas du tout la cohue des heures de rentrée et sortie de classe, où généralement scooters motos et 4x4 défilent bruyamment ! Tout ça parcequ'on est au bout d'un cul de sac perpandiculaire à la rue principale qui mène au lycée. C'est très très calme ! On entend le vent souffler dans les feuillages... les oiseaux chanter à longeur de journée... moins agréablement, des coqs voisins crient du matin au soir et des chiens aboient du soir au matin (j'exagère mais juste un peu...) ! En fin d'aprème, c'est l'appel de la mosquée... et à l'aube, on a droit aux cloches des églises ! En pleine nuit quand le silence est total, on entend au loin les vagues de l'océan... c'est extra !   

15 janvier 2010

drôles de compagnons...

Je vous avais parlé un jour de nos animaux presque domestiques ICI... dans la suite de la série, je voulais vous présenter Eloïse et son bébé...

P1090357

Celle là même que le père noël n'a pas oublié lors de sa tournée !

P1090628

Dans un tout autre genre... ce matin marie-lou a voulu faire une gentille promenade dans le berceau de Petit Nous...

P1100101

C'est tout un peuple qui vit à la maison... il faudrait absolument qu'un jour je vous montre quelques uns des 'sieurs zé dames cafards... dans le genre, ils sont vraiment pas mal !!!!

17 novembre 2009

Nos petits festins quotidiens...

Dans la cuisine de la cité universitaire d'Amiens où j'ai vécu quelques temps, il y avait toujours deux clans...

D'un côté ceux qui cuisinaient express (et qui ne restaient pas plus de dix minutes dans la cuisine pour le temps de cuisson + temps de dégustation + temps de digestion !) : une boite de cassoulet à peine chauffée et hop engloutie en moins de deux avec même pas un peu de pain (mais comment ils font pour tenir avec ça et des tonnes de coca toute la journée ?!), ou un cheupatrokoi tout prêt à micro-onder et avaler aussitôt, ou encore des pâtes limite crues avec plein de beurre et c'est tout... C'était des gens qui ouf n'invitaient jamais personne à partager leur casserole (parcequ'ils ne connaissent pas les assiettes) ! Des gens qui avaient un problème avec le fait de cuisiner ou la bouffe tout simplement ! Des habitués à la cuisine de maman et qui une fois livrés à eux même se lachaient complètement... Ou tout simplement des fainéants pour qui le minimum suffisait largement !

A côté de ça, il y avait ceux qui prenaient le temps...  le temps de cuisiner... et de manger... et de partager... pas forcément des pros à la coupe d'oignons, mais des gens qui aimaient découvrir la cuisine d'autrui et expérimenter le n'importe-quoi-et-si -on-essayait... jvous raconte pas l'ambiance ! Pas besoin de dessin, j'en faisais partie ! Déjà petite je cuisinais pas mal à la maison quand j'en avais le temps... et j'aimais aussi aider... aujourd'hui plus que jamais, je suis restée fidèle à moi même dans le domaine : prendre le temps de cuisiner, le temps de manger et le temps de partager ! Papou' (pourtant plutot profil étudiant du clan number one pro cuisine express) a appris à apprécier...   

Dans nos petits menus adorés qu'on se concote : poissons grillés... achard mangues... saucisses rougails de tomates... camarons sauce coco... poulet à la sauce vanille... salade de chouchou... de la viande sauce pêche... bon et j'en passe car parfois on fait vraiment des délices de n'importe quoi qu'on n'arrive jamais à refaire parcequ'on se souvient pas !

P1060919 P1060811

Bref ! Mon post prend une drole de tournure... en fait au départ, je voulais parler du ****** de yaourt fait maison qu'on se fait depuis quelques semaines ! Jamais mangé un délice pareil ! Avec le ferment que tata nous a emmené, du lait de vache pur entier et de la vanille calibre deluxe qu'on a ramené de Mananara ! La yaourtière tourne tous les deux jours et je plains Mirana qui ne connait rien d'autre car le choc risque d'être dur quand elle sera confronté aux industriels ! Miam !

23 mars 2009

babouche

Certains le savent depuis belle lurette : on rêve d'une famille nombreuse ! Il y a deux mois, Mirana est née... non, dans neuf mois, on n'en aura pas un troisième !! Par contre depuis quelques semaines, on a adopté un autre bébé...

P1020409_3 P1020406_2 P1020408

C'est Babouche ! Il vit dans une cabane d'un mètre cube sur la terrasse et anime nos soirées car c'est un nocturne... il siffle presque inaudiblement... chasse des insectes... ne cesse de faire le zouave... court et galipette... adore les fruits qu'il n'accepte pour l'instant que des mains de titine, la super maman qui espère un jour le promener sur ses épaules !! On aimerait bien lui trouver un compagnon... et pourquoi pas peupler notre domaine du tanalaha d'une colonie de babouches en semi liberté...

Il y a cinq mois, nous avons aussi accueuilli chez nous deux tortues qu'ils appellent ici tortues ninja (des petites noires toutes speed) ! Ce sont des tortues très recherchées par les malgaches (du moins les côtiers), car il paraît qu'elles protègeraient les maisons des mauvais esprits, voleurs et pamisavy ! Ben, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ces tortues sensées protéger des voleurs se sont envolées ! Soit qu'elles sont tellement ninja qu'elles ont réussi à escalader l'enclos qui leur a été attribué dans le jardin, soit qu'elles sont tellement prisées qu'on nous les a volées (tu parles de tortues qui protègent des voleurs... tsss...) ! En tout cas, on a mis le jardin sens dessus dessous, aucune trace de nos ninjas...

Publicité
Publicité
23 mars 2009

Jus de grenadelle...

Les fourmis ont fait leur choix... Et vous, dans quoi aimeriez vous vous baigner si vous aviez un verre grandeur piscine d'une boisson au choix ? bain de bière mousseuse ? coca glacé aux bulles chatouillantes ? sauna à l'infusion ? lait de vache adoucissant ? rhum arrangé ennivrant ?!!

Pour la petite histoire, il n'aura même pas fallu un quart d'heure pour que ce demi verre de jus de grenadelle soit ainsi peuplé !

Bon, je cours voir si Mirana n'aurait pas régurgité dans son berceau...

P1020216 P1020218

25 janvier 2009

Ne rien laisser trainer...

Les bouts de cacahouettes apéros sous les coussins, les miettes de biscuits de la titoune, les tables qui tardent à être débarassées, les biberons à moitié plein planqués par la merveille, les éclaboussures de sauces sur la gazinière, les verres de jus vides oubliés sur la terrasse, les croutes de pâte à tarte mal récurée sur le plan de travail, les crottes de nez collées sous les chaises... on ne peut plus se le permettre !

Parceque quand ce ne sont les lézards ou les cafards qui s'invitent avec la valse des mouches, ce sont des milliers et des milliers de minuscules fourmis qui colonisent les lieux en deux temps trois mouvements... garre aux affamés qui veulent récupérer les bouts de cacahouettes ou les miettes de biscuits, garre aux mains baladeuses qui débarassent les verres de jus, garre aux petites bouches qui veulent retéter les biberons.... les attaques des fourmis qui grimpent qui grimpent qui grimpent par milliers grouillent sur les bras sur les lèvres et même dans la bouche et ne manquent pas de piquer !!!

P1010549_1  P1010547

PS : enfin la photo de bonne année postée (deux notes plus bas)

11 janvier 2009

Remue-ménage...

Ca bouge ça bouge par chez nous !

Le placard de Meva a doublé ses étagères : ingénieux papy s'est activé dans le coin il y a une semaine ! Aujourd'hui, tout est soigneusement rangé... Tris des vêtements des premiers mois de Meva, toute excitée de s'affairer dessus ! C'est pour zandry, c'est pour zandry... waouuuu tsaraaa ! Et elle essaye de les enfiler ! Les petites chaussettes rentrent dans trois doigts et en forçant sur un pantalon, elle s'est parée d'un mini short serré serré ! On a été choqué par la petitesse des vêtements... ha bon, elle était comme ça et bébé sera comme ça ?!! Dernière machine en date : les couches lavables qu'on a fièrement ressorties...

Un tiers de seau a été rempli au beau milieu du salon relooké par des tonnes de nouveaux coussins multicolores... le seau, c'est l'averse de pluie orageuse sous notre plafond ! Pas très esthétique mais rien de plus typique... Comme la colonie de blattes sortie du trou d'évacuation d'eau de la douche juste au moment où Meva a mis les pieds dessus !! La puce a à peine bronché... que la momon dégoutée, une fois son Petit Coeur éjecté de la douche, a aspergé d'eau bouillante les mégas cafards affolés qui grouillaient de partout ! Pauvres bébètes... fallait voir la torture !

Aujourd'hui, c'est le berceau de zandry qui a été monté. Meva n'attendait que ça... pouvoir y mettre ses vieilles peluches qui ont, elles aussi, subi le premier bain de leur vie ! On avait oublié que lapinou était rayé rose clair à l'origine !!!

"Toa tsy mbola tonga foana zandry ?"... mais quand donc bébé sera parmi nous ? Plusieurs fois par jour la question nous est posée... C'est que joli bidonou fait bien imposant. Mamoun' traîne son bassin qui lui fait souvent mal dans toute la maison. Elle le traine à son rythme, avec une pêche encore bien étonnante, rangeant, réorganisant, nettoyant, s'activant comme jamais, sous le regard bienveillant de la pleine lune ! Papoun' calcule : nous sommes à 35 semaines, Meva est née à 36 semaines le jour du dernier rendez-vous avec gygy... Et avec Petit Nous, on a notre dernier rendez-vous chez le doc dans dix jours exactement ! Le compte à rebours est lancé et le remue-ménage peut tranquillement continuer à la maison...

26 décembre 2008

Noel 2008 très spécial...

Cette année, les chaussures étaient placées sous le sapin avant la déco ! Meva était à fond ! Tant de choses qui avaient si peu d'importance avant l'arrivée de notre Petit Coeur sont devenus magiques pour nous ! Noël, les contes, le sapin, les petits cadeaux, une touche d'originalité... nous aussi on s'est pris au jeu avec un réel bonheur en voyant les petits yeux bridés pétillants de notre merveille ! Nos choix cette année : pas de guirlandes, mais plein de petits trucs sympas (ange, pommes de pins, cerfs, cloches, étoiles, petites oeuvres de notre baby-artiste en herbe...) et différents jeux de lumière...

P1010135_4P1010104P1010430P1010137

Plein de tites choses qui ont fait de ce noel 2008 un noel très spécial ! Visite de la tite famille d'Oléron à Tamatave ! Huitième mois de Petit Nous dans le ventre de Titine qui a dû se faire violence pour ne pas prendre du foie gras (cherché exprès à Behenjy...) ! Langoustes grillées bien relevées ! Toute la maison illuminée par les bougies (et cette fois ce n'était pas à cause des coupures d'électricité !!)...

IMG_3739

Tous ensemble, les enfants ont passé une bonne partie de la journée du 24 à décorer le sapin que Meva avait commencé à fabriquer dans sa chambre début décembre : il y avait de la peinture partout, des bouts de papier partout, ils s'en sont donnés à coeur joie... et avec ça, ils ont doublé la chance du passage du papa noël ! Ils ont ensuite fait les zouaves jusqu'à tard dans la nuit ! Empaquetages des cadeaux jusqu'à trois heures du mat' pour certains ! Neuf paires de tongs (dont certaines bien pouilleuses) sous le sapin. Au réveil, tout le monde a été bien évidemment gâté. Les tout petits avaient les yeux écarquillés... Emma (8 ans) qui ne croyait plus trop au père noël n'en revenait pas : si on a eu tout ça à madagascar, c'est qu'il doit vraiment exister... ses doutes sont repartis dans le traineau qui s'est envolé dans les étoiles !

P1010272_1 P1010202IMG_3746P1010205_1 P1010189P1010197

Un très joyeux noël pour nous, et de très bonnes fêtes de fin d'année pour vous aussi, on espère !

1 juin 2008

Nos animaux presque domestiques...

Ceux qui nous suivent depuis la Guyane ont forcément entendu parler d'Uyuni notre chat, le bouffeur de lézard et le chat le plus peureux du quartier de l'Anse ! Aujourd'hui nous n'avons plus de chat (je vous parlerai de la fin de notre épisode avec Uyuni qui avait l'habitude de nous suivre partout dans nos vies - même en forêt ! - une autre fois). Car pour aujourd'hui, ce sont les autres animaux qui vivent désormais avec nous que je voulais vous présenter...

Utiles (contre les insectes - surtout les moustiques), discrets, humoristiques.... et on n'a même pas à acheter des croquettes ou des boulettes !

IMG_8445

IMG_8443 IMG_8468

IMG_8465 SANY1336 SANY1338 IMG_8466 IMG_6140

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité