Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
6 juillet 2007

Bilan - brouillon (de 6 à 12 mois)

Les mois s'écoulent, tout évolue, les photos s'accumulent, les notes attendent, et nous, on vit avant tout... le blog s'enrichira à son rythme ! L'ordre chronologique, j'y tiens... mais comme nous n'aurons bientôt plus de pc et plus de connections régulières (avant d'ici quelques mois), je fais un bref bilan sur lequel je reviendrai dans le détail dans des notes ultérieures, illustrées, bien évidemment !

Janvier, 6 mois, Meva acquiert parfaitement la position assise sans appui, ce qui lui permet largement plus de liberté dans ses occupations, multiples et farfelues. En même temps, la diversification alimentaire se met en place, avec beaucoup de curiosité et d'appétit ! Février/mars, xav est parti une semaine en métropole, maman gère seule bébé. Temps fort à noter : découverte de la fièvre du carnaval guyanais. Puis, nous avons eu la visite d'une amie, ce qui nous a fait bouger un peu à gauche à droite dans tout le département. Avril/mai, vers 9 mois, premières dents, vols au dessus de deux océans, premières grandes vadrouilles : destination Madagascar, escale à Paris. Meva fait connaissance avec une grande partie de sa famille. Vers 10 mois, exploration du monde à quatre pattes à 120 km/h : il y a plein plein de choses à découvrir. Du coup apprentissange inévitable du non non non ! Sevrage de la toutoune de maman : aucun problème. Mai/Juin, vers 10/11 mois, Meva tient debout. A 11 mois et demi elle marche. A 12 mois, le contenu de son assiette du midi est exactement le même que le notre : fini les purées sans goût ! Elle a 6 dents, sait dire merci, connait beaucoup de parties de son corps, communique en malgache, très bavarde, très souriante, sait s'occuper comme un vraie petite fille à jouer à la poupée ou à bouquiner... et ouii, Meva n'est plus un petit bébé ! Elle a même des passions : les livres, la peinture, les baignades interminables dans la mer (même quand elle est boueuse), le sable, les coquillages, la nature et surtout les fleurs !

Publicité
Publicité
19 mars 2007

Hooo Hiiiissssse !

Elle tire, s'aggrippe, y est presque pour beaucoup de choses en ce moment ! Passer de la position allongée à assise, passer de la position assise à debout ! Hooo Hiiisssse et ping ! Ce qui est bien c'est que jamais elle ne s'énerve... elle recommence aussitôt ! Téméraire !

1 2

Autrement, Meva adore mitolotolola... ce mot poétique ou barbare pour certains signifie tout simplement que Meva adore se caliner en jouant à se pousse-pousser ou se bousculer gentiment... bref, on passe pas mal de temps sur son matelas au sol à faire du judo, et jouer à la bagarre en se faisant plein plein de bisous !

15 mars 2007

Son livre préféré du moment !

ce livre là n'est plus en tissus !! Une étape dans le monde des grands... C'est une des dernières qu'elle possède. un pur bijou !

4 2 3 1 5 8

11 mars 2007

presque...

Les efforts s'intensifient pour essayer d'attrapper des objets. Meva est à deux doigts de ramper. Il ne lui reste vraiment plus grand chose ! Mais pour l'instant, elle finit toujours affalée sur le ventre...

1 2 3

10 mars 2007

Sluuurp...

Elle s'acharne dessus. De toute ses forces, elle malaxe la chair orangée du fruit qui semble lui échapper des doigts. Ca dégouline de partout. Sa bouche s'accroche à ce qu'elle peut. Elle grogne presque à la moindre intervention de sa maman. C'est tellement succulent ! Meva découvre la mangue.

1 2

Concernant la nourriture en général, Meva mange bien et de tout. Il faut juste lui laisser parfois un peu le temps d'apprécier. Le jour de son huitième moiversaire, elle a gouté à sa première banane non cuite et non mixée, telle quelle : elle en a fini une demi d'un coup ! Autrement, au cours de ce mois, elle apprendra à apprécier (entre autres...) les tongolos guyanais (une variété d'oranges un peu métisse mandarine, très juteuse), les pastèques et les mangues (une véritable passion pour ce dernier fruit !). Meva semble apprécier ce qui est acide (comme sa maman !!) ; elle a même déjà mangé du citron pur (sans le sel et le iment dessus, et sans le rhum non plus !). Autrement, on continue à lui faire gouter à nos plats, même épicés (à comprendre sous le sens de parfumés, et non de pimentés !).

2 4

En bref, on est assez fiers de son éducation culinaire, jusque là. Toujours à l'heure (déjeuner entre 11h30 et 12h30, gouter entre 15h30 et 16h30, diner entre 19h et 19h30), équilibré , varié et original (enfin d'après nous) (pas de pizza ou de frites au biberon, pas de ketchup ni de mayo dans les compotes, et le mac do n'existe même pas dans notre vocabulaire...) ! Cerise sur le gateau, c'est qu'elle apprécie !

6 5  3

Quelques mementos de ses menus à 8 mois :

Ptit déj en gros : crouton de pain, lait, et fruit (souvent c'est pastèque, tongolo ou orange, mais c'est selon ce qu'il y a au marché...)

Déj : légumes soit fait maison (potiron, courgette, chouchoute...) soit en pot + poisson ou jambon mixé + une goutte de beurre ou d'huile ou alors petit pot de viande et légume tout en un (ptit pois cuisse de canard, maïs poulet, haricot dindonneau, jardinière de légume poisson...) + à chaque fois, Fromage et fruit en dessert (banane écrasée, papaye ou mangue mixée en ce moment...)

Gouter : en gros, compote de fruit + lait, ou petit brassé yaourt + fruit cru (mixée ou écrasée)

Diner : que du lait pour l'instant (à ce propos, petit à petit, maman fait gouter le lait de croissance à bébé, une deux trois cuillers à café pour commencer... le lait maternel restant son plat essentiel – et préféré !)...

1

Publicité
Publicité
9 mars 2007

Le temps d'une promenade

Nous ne ratons sous aucun prétexte nos sorties quotidiennes, à la plage essentiellement. Meva a vraiment de la chance quand on pense au cadre de vie d'autres familles... notre disposition pour elle (on a le temps, c'est le cas de le dire), une bonne température à longueur d'année (on ne va pas se plaindre de ne pas avoir froid), la plage et la nature à quelques mètres de la maison, et vivre dans une ville globalement tranquille, c'est vraiment un luxe qu'on chouchoute ! Maintenant que Meva tient parfaitement assise, parfois, avec son transat ou sur une natte, on s'installe, face à le mer, la plage à nous seuls. D'autres fois, nous marchons, des heures durant. Quand elle fatigue, son arcade sourcilière rouge la trahissant, elle enfouie la tête souvent entre les seins de sa maman, bien au chaud, bien dans son odeur. Bien souvent pourtant, tellement absorbée par les kite surf, les chiens, et les enfants qui jouent, elle parvient à résister. Ainsi se passent généralement nos fin d'après-midi.

Aujourd'hui, la sortie est encore l'occasion pour une rafale de photos ! C'est qu'on la trouve tellement belle notre merveille !

11 14 9 12a

4 1

15 5

Et pour finir en beauté, les doigts... dans la bouche, le nez, les oreilles... c'est qu'en ce moment, Meva explore beaucoup son visage ! La meilleure qu'elle ait pu nous faire jusque là, c'est de s'amuser à tirer ses sourcils notamment quand on la berce pour l'endormir !

7 6 8

Elle est pas belle la vie ?

3

8 mars 2007

Livres en tissu

La folie des parents devient la folie des enfants... autant pour les jouets on en met un minimum (les autres s'en chargent si bien...), autant pour les bouquins, on ne peut sempêcher de craquer ! Depuis sa naissance Meva a accumulé de quoi faire une mini bibliothèque de livres en tissus qu'elle adore ! C'est tout plein de couleurs et de textures, de thèmes et de formes, ça peut se porter à la bouche, c'est garanti solide et ça fait moins bébètes (même si ça parle souvent de bêtes) que certaines babioles ! Une vraie passion que toute la famille cultive !

3 6 1 4 5 

7 mars 2007

Premier crouton de pain

Ce matin, nous avons pris notre petit déj' sur la plage des roches, comme on le fait habituellement dès qu'on le peut : viennoiseries, jus de fruit et yaourt pour les grands, et pour notre Petit Coeur devenu grand, on a mis de côté son premier crouton de pain. Ca l'a occupé un bon bout de temps. Nous sur la natte, elle dans son transat, le soleil éblouissant sur la mer plate et marron, la plage déserte, ce jour là fut un début de journée de bonheur simple !

Depuis, en tout cas, à chaque petit déj', Meva réclame sa part de "vody-mofo" au petit déjeuner.

1

7 mars 2007

Huitième moiversaire !

Petit ange pèse 8,2 kg et mesure 68cm. Ca va trop vite ! Les moments passés ensembles nous comblent tellement, que parfois, j'ai envie de dire "pouce", "pause", "momentito" qu'on en profite encore et encore !

2

Petite réflexion au passage... Avec bébé c'est fou comme le temps est mis à l'épreuve... partagé entre le rodage du quotidien avec chaque chose en son moment plus ou moins précis (repas, tétée, dodo, jeux, sorties, tétée, dodo, repas, bain, jeux, tétée, dodo, sorties, repas, tétée, dodo, bain...) qui fait qu'une journée peut paraître parfois longue ; et entre la distance que nous adultes sommes capables de prendre à travers les arrêts sur images et évènements divers de nos vies, qui font que les semaines et les mois s'écoulent très très vite...

2 mars 2007

carnaval guyanais dans le coeur de bébé...

Durant tous les week-end de février, Meva a vécu à fond le carnaval Guyanais. Elle était éblouie. Foule compacte, rires et pleurs d'enfants effrayés, couleurs exhubérantes, parures de toute formes, musique, bruits, chants, de quoi lui donner le tourni du haut de ses 7 mois ! Ses yeux vifs brillaient. Roulement de tambour dans son coeur. Ses veines palpitaient sous sa douce peau. Princesse d'Amazonie fatigait vite, mais elle savait résister pour voir encore, vivre, pour respirer ses moments intenses. Dans une frénésie presque assourdissante, sa maman lui chuchottait à l'oreille que vers 5/6 mois dans un monde tout autre, le foetus qu'elle était ondulait déjà dans le ventre de sa maman, lors d'une fête populaire folle au Brésil, rythmée par un tympo proche du carnaval !

4__2_ 2 5a 5__2_ 6 3__2_ 34 1

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité