Carnet de vadrouilleurs
16 octobre 2017

Déambulation au "Mercado de Mariscos"

Littéralement, c'est le "marché de fruits de mer". Mais je n'ai ni photos de fruits de mer... ni d'ailleurs, d'autres photos du marché que ça :

La première chose qui me vient à l'esprit pour parler du fameux "mercado de mariscos", c'est l'odeur... l'odeur du poisson sous toutes ses formes... poisson frais... poisson frit... poisson frétillant... poisson pourri... poisson grillé... poisson mort... les pêcheurs vont... viennent... déchargent... pèsent...

P1340501-001 P1340497

C'est un peu inimaginable, mais nous sommes ici au coeur de la ville de Panama City !!!

P1340498 P1340493

Tout autour, les charognards rôdent ... les touristes déambulent... observent... les locaux achètent... poulpes... calamars... poissons... camarons... les pélicans entrent en scène... les vieux bateaux décrépis par le soleil stagnent dans le vieux port, juste à côté du marché... reflets colorés de la vie en mer...

P1340494 P1340496

Ca ne se voit pas vue de l'angle où j'étais, mais les gratte-ciel sont à côté, dans la lignée, pimpants tout brillants, élancés, modernes... Panama City, ville de contraste !

P1340495 P1340489

Le Mercado de Mariscos, ce n'est pas que le port et son marché, ce sont aussi les restaurants ! Tellement réputés et populaires à Panama City... Les rabatteurs des restaurants sont insistants.... le ceviche est servi... les amoureux s'attablent... les familles sont de sorties... on prend le temps de déguter...nos plats... l'ambiance... avant de repartir... observer... déambuler... dans les odeurs.... l'odeur du poisson qu'on vient consommer sous toutes ses formes.... frais... frits... frétillant... au "Mercado de Mariscos"...

Dans nos assiettes ce jour là : miam !

P1340488 P1340483 P1340486

15 octobre 2017

Vertigineuse Patilla...

C'est un quartier de Panama City que nous avons découvert en y laissant Mirana chez une amie qui fêtait son anniversaire ! Son amie vit genre au cinquantième étage d'un gratte ciel face à la baie et la belle cinta costera !!! Et au sommet de son gratte-ciel, il y a une méga "area sociale", avec piscine transat, paillottes etc (c'est "son jardin" en gros... et c'est là qu'elle fêtait son anniversaire) !!! Nos yeux d'Africains n'en revenaient pas tellement c'était impressionant... Bon, pour ce post, je n'ai que des photos vues de bas (je n'avais pas pris mon appareil en déposant Mirana tout là-haut), mais ça donne quand même pas mal une idée de la chose !

P1350062 P1350067P1350064

Ce qui a été impressionnant dans ce quartier, outre notre petitesse et le vertige en levant les yeux, c'est le calme... il n'y a presque pas de circulation autour... c'est un peu destabilisant, vue le décor (enfin... on n'imaginait pas ça comme ça) ! Aux pieds de ces géants, il y a des petits parcs tout bien taillés, avec des palmiers et autres plantes tropicales...

37386415960_756406ac74_o P1350066 37386416380_4999010059_o-001 P1350065

12 octobre 2017

Color city...

Quelques clichés shootés dans la ville de Panama Ciudad...

P1340439 P1340270

Couleurs locales autour de "New York City"...

P1340274  P1340276 P1340273a

Patchwork d'éclat dans les quartiers populaires...

P1340653 P1340654

Et pour finir, dans les rues commerçantes...

P1340471 P1340461

11 octobre 2017

Quelques anecdotes qui nous ont surpris au Panama...

- C'est tout le temps férié chez nous, lol ! Les mois de novembre et décembre ont vraiment été délirants : on avait des week-ends de 3 jours à presque toutes les semaines ! Une fois, c'était la fête patronnale de notre district... Une autre fois, la fête de l'indépendance vis à vis de l'Espagne, une autre fois, la fête de la séparation de la Colombie, et puis il y a eu aussi la fête des drapeaux ("el grito de independencia" qu'ils disent ! Mais pour tout avouer, on ne s'y retrouve plus dans l'histoire !)...

- Une fois même, alors qu'on se préparait pour l'école un matin (comme d'hab'), vers 7h on ouvre nos téléphones et surprise : alertes mails, sms, et réseaux sociaux pour dire que l'école n'allait pas ouvrir ce jour là, parceque la journée avait été déclarée fériée "au dernier moment" par le président !!! En fait, la veille dans la nuit, le Panama avait été qualifié pour son premier mondial de football et il fallait bien fêter ça !!! Le gag !

- Autre "évènement" qui nous a fort surpris : la fête des mères, début décembre !!! En plus, c'était un vendredi !!! Et bien entendu l'occasion d'un jour férié supplémentaire ! Pour la petite histoire, nous avons du coup célébré deux fois la fête des mères en 2017 ! Je ne sais pas s'il y aura d'autres années comme ça, mais j'étais trop contente, lol...

- Pendant les jours fériés, il y a ceux qui festoient (de gros évènements sont toujours organisés à ces moments là dans plusieurs quartiers de la ciudad)... ceux qui vont à la plage... ceux qui, étonnamment, préfèrent passer leurs journées dans des centres commerciaux (et il y en a plein...)... et pour finir, ceux qui travaillent (dans les centres commerciaux, par exemple, qui ouvrent pour ceux qui y viennent, lol) !!! Chacun son truc !

Les jours fériés au Panama mériterait un post à part, lol...

Pauses photos des gratte-ciel et de la baie de Panama City à marée basse...

P1340442 P1340446 P1340443

Pour la suite des petites anecdotes qui nous ont surpris en arrivant au Panama :

- Un jour, on s'est garé sur un parking (presque vide encore)... un gardien à vélo (c'est comme ça qu'ils font leur ronde, ici) est venu nous voir aussitôt pour nous demander de nous déplacer deux places à côté ! Vraiment trop lol, sachant que toutes les places autour de nous étaient vides !!! Bref... on ne s'est pas posé de questions... quand ce n'est pas le bazar, ici, chaque chose semble avoir rigoureusement sa place, lol !

- et pour finir avec une autre histoire hallucinante dans un tout autre registre : les week-ends sur la plage de Vera Cruz (la plage près de chez nous), ça ne rigole pas : à partir de 17h, la police arrive, allume les sirènes, et font des "descentes" pour évacuer entièrement la plage !!! Un truc de dingue ! Il y a beaucoup de monde, mais quand arrive l'heure, d'un coup, tout se vide, comme si c'était une alerte à un Tsunami  !!! Même quand tu es dans l'eau en train de te baigner tranquille, la police arrive à te faire sortir ! Le pourquoi du comment : c'est une plage très populaire et on dit qu'il y a du gros traffic de drogues dans les parages... Ce n'est que sur cette plage-là qu'on a vu ça !!! Mais c'est franchement hallucinant !

4 octobre 2017

Haaaa ces magasins au Panama !!

Petites anecdotes d'ici :

- Dans certains magasins, il y a une grosse machine à pop corns où tu peux te servir à volonté, gratuitement, dans des petits sacs ! Ca marche apparemment bien pour attirer et "fidéliser" les clients parcequ'on fait des détours exprès avec les loulous, même quand on n'a rien à y acheter, lol !!!

- D'autres magasins ont des ballons gonflés et accrochés à de petites ficelles... les enfants peuvent s'en servir comme ils veulent !!! Notre maison, qui était vide les premiers mois, était rempli de ces ballons, lol !!! Pratique quand les loulous n'avaient pas encore leurs jouets (qui étaient encore dans le déménagement !), mais on en avait quand même un peu ras le ballon bol au bout d'un moment...

- Toujours dans le même esprit, il y a un magasin très particulier, où, à chaque rayon, il y a un buffet de dégustation / test gratuit : genre tu fais quelques pas, hop, des tacos, quelques pas, hop, des gateaux, quelques pas, hop, des fruits, quelques pas, hop, des bouts de pizzas, un petit verre de jus, des minis sandwichs, et même parfois, des batonnets de glace ! Tout en faisant les courses, les loulous ont fini par bien se remplir le ventre ! Dans ce magasin là, tu ne peux pas acheter si tu n'es pas "abonné" (tu dois dois t'enregistrer et acheter une carte de fidélité valable un an)... Et puis, les produits vendus sont énormes (exemple : les bouteilles d'huile font 5L, le gel douche 2,5L, etc etc)... Mais au final, pour une famille de 5, c'est économique !

- toujours dans les magasins : les employés sont très formels, très polis "bonjour, bienvenus, on peut vous aider, etc etc" ! Venant du Gabon, ça fait toujours plaisir, lol ! Mais ce qui nous a le plus surpris, c'est que dans certains magasins, parfois on vient même nous aider à vider nos paniers pour faire passer nos choses en caisse (sachant qu'une fois encaissées, quelqu'un d'autre range tes affaires dans des sacs) !!

Bref... C'est l'Amérique ! Et on découvre comment ils savent bien s'occupper de leur clients par ici !

25 septembre 2017

La vieille ville de Panama City...

Un soir, nous sommes allés à un concert au Casco Antiguo (ou Casco Viejo). C'est la vieille ville de Panama City. Et le quartier culturel on peut dire aussi ! Il s'y passe régulièrement des manifestations intéressantes et sympas ! Expositions, concerts et spectacles divers... Rien que pour ça, on est fan !

P1340323-001 P1340329

La brousse africaine est bel et bien loin de nous, lol !!!!

P1340287 P1340290 P1340285

Ce jour là, c'était la première fois que nous avons découvert le quartier... Coup de coeur pour toute la famille !

Le "casco" nous plonge dans l'histoire du pays... architectures, façades, cathédrales, musées... Je prendrai le temps d'autre fois pour vous montrer... il y a tellement à voir ! Ses jolies places commémoratives et ses bâtiments coloniaux qui racontent le passé de la ville...

P1340321 P1340315-002 37073823880_c1e53aa01f_o P1340307

... et puis, il fait bon d'y flâner et se perdre dans les petites ruelles étroites... on s'y sent bien... un havre de paix qui contraste avec la vie grouillante dessous les gratte-ciel de la ville moderne, et autres quartiers commerçants et populaires de Panama City... je l'avais déjà dit : le Panama est un pays plein de contrastes... c'est poignant !

...jolies maisons colorées au charme certain... pittoresque...

Et puis, il y a aussi par ci par là ses bars branchés, ses hotels chics, ses restaus, et boutiques à souvenirs... et même si c'est touristique, il y règne une ambiance intemporelle...

P1340282-001  P1340328-001

Bref...On sait qu'on y reviendra encore et encore pour mieux s'imprégner de son âme... C'est un quartier vivant et passionnant...

P1340320   P1340291 P1340292

A l'ombre d'un couloir de bougainvilliers gaiment fleuris, on déambule dans un petit marché artisanal coloré...

Mirana fond dans le décor, lol ! Ca aurait pu, mais non, notre petite métisse malgache n'est pas une chiquita latina !!!!

P1340300 P1340305-002   P1340299

Pause sur des "fenêtres végétales" qui donnent de très belles vues sur la mer et la skyline de la city...

P1340303 P1340313 P1340301

On a passé une très belle fin d'après midi ce jour là. Le concert était sympa. La découverte du quartier extra ! Les loulous ont adoré la sortie... Et chaque jour, davantage on apprécie notre nouvelle vie au Panama !

P1340310  P1340298 37073821030_db2ea1cfee_o-001

15 septembre 2017

En marche pour Galapago !

Au départ de notre Guest-House, nous nous sommes rendus à pieds à Galapago. C'est le magasin où il faut aller pour se procurer les uniformes de l'école des enfants ! C'était un peu loin, mais vu les embouteillages, on s'était dit que ça irait finalement plus vite à pieds. Et puis c'est toujours une sortie et un moyen de découvrir Panama City... Les petits vadrouilleurs sont de bons marcheurs, même en ville, lol ! Il faut juste avoir en tête que Panama City n'est pas une ville plate... et ne pas être pressés !

Ci dessous, quelques clichés pris durant cette journée de marche... ils sont assez représentatifs des différentes facettes de Panama City...

Vendeur d'empanadas, de hots dogs et de boissons divers...

On a fait une pause dans l'immense parc Omar Torrijos. La culture amérindienne omniprésente... Espaces verts, aires de jeu, sentiers de promenade, espaces sportifs... D'ailleurs, on avait vu qu'il y avait dans ce parc pas mal de cours GRATUITS de danse, de yoga, de gymnastiques et sports divers...

Sur le retour, on était passé par un quartier pas très rassurant ! A pieds, c'est encore plus impressionnant qu'en voiture ! C'est ce genre de quartier où la police est postée à chaque coin de rue (sans parler de ceux qui patrouillent en voiture et à vélo !!!)... on se demandait s'il fallait être rassurés ou le contraire !

Ci dessous, on ne voit que des enfants qui jouent dans la ruelle, mais il y avait pas mal de gens louches qui trainaient dans les parages...

Les couleurs dans les quartiers populaires... (je continue ma collection !)

Et puis... c'est le retour au milieu des géants ! Arrêt sur image d'un gars en train de laver les vitres d'un gratte-ciel !

Scène de rue classique, mais toujours impressionnante !

On a fini avec une bonne glace bien méritée sur la terrasse de notre guest-house !

13 septembre 2017

Street-art dans le quartier autour de l'Avenida Central (Panama City)

Il y avait plein de tags vraiment trop sympas dans le quartier autour de l'Avenida Central !!! Là où on dit que ce n'est pas vraiment très en sécurité... J'ai commencé à en immortaliser quelques uns mais il va me falloir retourner déambuler dans les ruelles là-bas avec plus de courage pour compléter ma collection, lol !

P1330513 P1330510 P1330516 P1330517 P1330509

12 septembre 2017

Autour de l'Avenida Central...

L'autre "Machetazo" (méga supermarché d'au moins 6 étages où tout est beaucoup moins cher qu'ailleurs) (mais c'est aussi un peu le gros bazar dedans... ça fait un plus "exotique", lol !) très connu à Panama City se trouve à l'Avenida Central, dans un quartier encore plus populaire que l'Avenida Calidonia.

Dans ce quartier, certaines personnes disent que c'est moyen point de vue sécurité. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de présence policière... beaucoup plus de gens louches qui trainent aussi d'ailleurs... Et bien évidemment, ça vit, et ça vibre encore plus... Forcément, on adore, lol !

Des bruits... des odeurs... des couleurs... on est au coeur même de Panama City... Je me souviens que la première fois que nous y sommes allés, ça faisait à peine une semaine qu'on était au Panama. Et quelqu'un nous avait alors dit : "alors vous, vous êtes vraiment trop : je connais des gens qui ont quitté le Panama après trois ans sans avoir jamais mis les pieds à l'Avenida Central, et vous, ça ne fait à peine une semaine que vous êtes là et vous êtes allés au Machetazo du coin !".

C'était chouette en fait, de flaner dans le quartier avec les loulous... être avec les panaméens... les gens nous arrêtaient pour discuter... Mais c'est vrai aussi que pour la première fois, j'ai eu du mal à y sortir l'appareil photo... et pourtant les scènes de vie ne manquent pas... je pense que j'aurai besoin d'y passer beaucoup plus de temps, pour m'y sentir plus à l'aise !

Quelques clichés tout de même...

P1330520 P1330527

Ci dessus en jaune (avec son vélo à côté), un policier qui monte la garde dans son coin de rue. Il y en a partout !!!!

P1330524  P1330522

Vue sur les grattes-ciel et les quartiers des affaires tout au loin...

10 septembre 2017

Avenida Calidonia

Je disais dans mon précédent post qu'on a passé pas mal de temps à Albrook Mall pour nos "shopping d'installation". C'était pratique. Ceci étant, nous n'avons pas non plus manqué de tester les grandes avenues populaires où sont basés, entre autres, les fameux "Machetazo" (la référence quand on demande où faire ses courses pour "pas cher" à Panama City !)...

Série de clichés ci dessous dans l'Avenida Calidonia.

P1330983-001 P1330968

C'est très populaire... nous sommes ici dans le vrai Panama... loin des bling-blings asceptisés des gratte-ciel...

P1330965 P1330966  P1330970 P1330971-001

Avenue commerçante... grouillant de monde... Il n'y a pas de touristes ici... que des locaux !

Patrouille de police dans les rues... à moto... ou à pieds sur les trottoirs... on se sent en sécurité, lol !!

Des couleurs... des bruits... des odeurs... des coups de klaxons... de la salsa... des dominos qui claquent sur des tables... petits vendeurs sur les trottoirs... conversations et traffics diverses et variées...

P1330982 P1330974

Petit marché aux fruits, légumes, et plantes médicinales...

P1330972-001  P1330964  P1330975 P1330977

Il fait bon d'y flaner... palper l'ambiance... observer les gens...

... partager des tranches de leur vie... notre quotidien à nous aussi !