Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carnet de vadrouilleurs

28 septembre 2009

Trois ans et quelques...

Meva à trois ans, c'est encore un gros bébé pour plein plein de choses... par exemple, elle veut tout le temps qu'on la serve... porte encore des couches quand elle dort... prend encore un petit bib' pour s'endormir ! En même temps, maintenant elle tartine seule le beurre et trouve son pain ainsi bien meilleur !

P1060879P1060882P1060883P1060885

Il y a plein plein d'anecdotes que je pourrais raconter à son sujet... mais je crois que je vais me contenter de résumer que c'est vraiment la reine des coquines ! En ce moment sa grande mode c'est de raconter des histoires... elle nous en fait voir de toutes les couleurs entre son imagination débordante, ses "c'était pour rire", et en moins drôle, quelque chose qui pourrait tout à fait être de l'ordre du mensonge (où commence l'un ? où finit l'autre ?)... Bref, elle grandit, elle grandit notre Petit Coeur...

P1070114_1 P1070118_1 P1070120

Quelques mémos en vrac du début de ses trois ans :

- elle adore les histoires de loups, de sorcières, de matoutous, de kaka-be-sola, etc... d'ailleurs elle nous surnomme papa loup - maman loup - papi loup - et mami loup !!! Et dans sa chambre, dans les coins sombres, elle a peur car il s'y cache tout un peuple mystérieux et effrayant !

P1040887 P1040890

- elle est super coquette, demande un jour des couettes, un autre jour des tresses, un bandeau, une barette, rien du tout (et elle se brosse les cheveux en essayant des coiffures), elle réclame des robes, se soucie de ses chaussures... elle adore parader devant le miroir, s'admire avec satisfaction et commente "je suis belle hein !?!!" Rhalalalalalala...

- elle traverse des périodes de pas du tout prêteuse et de "c'est à moi ça" trop trop grave parfois !!! Elle est très tès très protectrice de ses biens et des biens de ses proches... elle ne supporte vraiment pas quand un de ses trucs se casse (encore pire quand l'acte destructif est volontairement causé par quelqu'un) ! D'ailleurs souvent, quand elle ne veut pas prêter, c'est par peur que la personne n'abime son truc !

P1070676

- dans la même suite d'idées, elle est très très protectrice vis à vis de sa soeur et des personnes qu'elle aime... c'est son côté petite maman comme décrit si bien sa maitresse !

- en ce moment, elle n'arrête pas de nous distribuer des bisous (à sa soeur, ses parents et grands parents) et faire des calins troooooooop adorables !

- parmi ses occupations favorites, elle adore construire des cabanes (sous la table, avec des coussins, des draps, etc...), construire des chateaux (sable, légos, cubes), faire du vélo, faire de la peinture / dessiner, bouquiner, jouer à la dinette, nager, regarder Dora...

P1040492 P1040498

- sinon, elle adore rendre service, aider à cuisiner, faire la vaisselle, balayer.... ne rechigne pas quand on lui demande de ranger... (y a de quoi l'exploiter pourvu que ça dure)

Publicité
Publicité
28 septembre 2009

Pas le temps de s'ennuyer à Tamatave !!!!

J'ai été vendredi au café organisé par l'association Tamatave Accueil au Miou Miou Club. C'est une association qui "a pour but l'accueil de nouvelles et nouveaux, la rencontre et l'échange sur Tamatave". En y adhérant, on peut participer à de très nombreuses activités (gratuites ou payantes selon) : aérobic stretching, vélo, photo, mécanique, couture, aquagym, golf, scrabble, bridge, quad, danse orientale, course à pieds, cuisine, encadrement, café littéraire, sorties à thème, cours d'espagnol et d'anglais, bref, tout un tas de trucs sympas pour rencontrer des gens de tout horizon (très varié mais finalement pas beaucoup de gasy !), et s'occupper (plus le temps de s'ennuyer, y a vraiment de quoi surcharger ses semaines...) ! L'assoc' est très dynamique, je tire mon chapeau pour l'initiative ! Un numéro que vous pourrez appeler pour tout renseignement : 034 11 029 03.

Bon, je profite aussi pour dire à ceux qui s'apprêtent à débarquer, qu'en dehors de cette association, il y a aussi plein plein d'autres activités possibles à faire à Tamatave (pour les enfants comme pour les grands)... Je ne pourrai pas tout citer, mais quelques exemples pour vous donner une idée : tennis et piscine aux normes, au club nautique... musique, peinture, théatre, cirque, etc, à l'alliance française (avec son incontournable biblio-médiathèque)... et puis bien sûr toute sorte de sport (il faut se rapprocher des gymnases, ou du foyer des jeunes je crois !)... sans parler de ce qui est proposé dans des endroits comme le sharon hotel, le miou miou club, ...

Me concernant, bahhh, il y a quelques trucs que j'aurai bien voulu faire, mais peut-être que je suis un peu trop marginale (soupir), car j'ai du mal à trouver sur tamatave où faire de la capoeira (bon, je sais, on n'est pas en amérique du sud mais quand même...) et du yoga (avec tous les asiatiques qu'il y a ici, ça me laisse quand même perplexe)... en attendant de trouver mes bonheurs, je me suis lancée dans la danse orientale, et les cours d'espagnol (histoire d'apprendre vraiment - autrement qu'en voyageant ! Et pis, histoire de pratiquer aussi car l'amérique latine me manque trop !)... je suis aussi très très très tentée par les cours de djembé si j'arrive à faire réparer la peau déchirée de mon bel ivoirien... 

Dernier coup de pub', mais j'y reviendrai en détails très très prochainement car celui-ci me concerne personnellement : je suis en ce moment à fond à fond en train de préparer l'ouverture de Graind'Art (comme celui dans lequel je bossais avec d'autres artistes en Guyane), un atelier ludique et créatif où il sera question de dessin, peinture, pastels, collage, modelage, etc... pour les ti'moun de tamatave !

27 septembre 2009

Hop ! Encore un post mémoire avec une pile de liens ! Meva à huit mois...

26 septembre 2009

Le chantier... fin septembre !

Ca y est, on a empilé les parpaings pour les murs des fondations de la cuisine, buanderie, et terrasse ! Ce que vous voyez là, c'est donc encore sous le sol d'une partie de la future ! Oui, la maison sera relativement surélevée.

P1070285 P1070288 P1070284 P1070283
Sur la photo de gauche, c'est au niveau de l'angle au premier plan qu'a été posée la première pierre début juin ! On est sur la future terrasse. Sur la photo du milieu, on prépare le bétonnage pour les fondations du garage. Photo de droite, the boss qui fait les quatre cent pas pour analyser et superviser !

26 septembre 2009

Les bains à huit mois...

Elle adore le bain, les splotch, lèche l'eau savonnée sans broncher, et la pluie de la pomme de douche... Quand il fait bien chaud, hop, on sort la cuvette, elle est toute fofolle, mais ça ne dure jamais trop longtemps car c'est une sacrée casse cou : son gros trip du mois, c'est de se mettre debout... même dans le bain ! Ce qui n'enchantent pas trop nos dos !

P1070212 P1070208 P1070201 P1070204

P1070207 P1070206

Publicité
Publicité
25 septembre 2009

Huit mois

Son trip : se mettre debout, trouver l'équilibre ! Elle se débrouille plutot pas mal du haut de ses huit mois (quand je pense qu'elle a à ce jour passé plus de temps dans le ventre qu'en dehors, et qu'elle tient déjà si droite sur ses deux pieds !!!!).

P1070542 P1060892

Côté "Ta-Ta" qu'elle a commencé à faire à ses 7 mois, ça devient de moins en moins "brouillon" : elle prend plus son temps et applique mieux à faire ses pas... pour l'instant, on la tient uniquement sous les aisselles, on a encore peur de passer le cap de ne la tenir qu'avec les mains...

P1070374 P1070200

Son territoire favori, la nature... évidemment, avec tout le temps qu'on passe au domaine du Tanalaha... les feuilles mortes, l'herbe, les branches... que de choses étonnantes !

P1070259 P1070440 P1070509 

Et bien évidemment, la plage, le sable, la mer...

P1070529 P1070532  P1070546   

Son élément : l'eau !!! ben tiens ?! On multiplie les baignades en rivière, et la grande nouveauté du mois c'est qu'elle s'est aussi mise à la vraie baignade dans l'océan avec les vagues et tout (avant, on se contentait de tremper les pieds quand il s'agissait de la plage de chez nous...) - même pas peur notre Petit Nous !!!

P1070492 P1070477_1 P1070483 P1070489

Bon et pour finir, en vrac  concernant les huit mois de Mirana... elle en est restée à deux dents... pas de visite médicale depuis avant les grandes vacances (depuis ses 5 mois) donc aucune idée de ce qu'elle grandit et pèse (mais elle pète la forme, ça c'est sûr !) (et d'après les vêtements, elle doit être pile poil dans les normes !)... A part ça, elle sait jouer toute seule. S'intéresse à tout. Veut tout explorer. Surtout tout ce à quoi Meva joue... Elle teste sourires craquants les interdits... Le vélo, les prises... commence à dévoiler un sacré caractère en grognant sur sa grande soeur quand cette dernière lui refuse de prêter certaines choses (impressionnant comment du haut de ses huit mois elle ne se laisse pas faire ! ça promet !)... bref, notre Petit Nous s'affirme !

P1070567

24 septembre 2009

L'école...

ca se passe bien, elle est très contente d'y aller... D'après la maitresse, Meva c'est un peu la copine de tout le monde... elle a un comportement de petite maman envers ses camarades, à réconforter ceux qui pleurent, à aider ou défendre ceux qui en ont besoin, etc... vu comment elle est avec sa petite soeur, je l'imagine bien ! Bon sinon, y a pas grand chose à dire... Meva nous raconte souvent ce qu'elle fait, pourvu que ça dure, j'ai besoin de savoir ce qui se passe dans la vie de mon Petit Coeur ! Ce qui m'énerve ce sont ces bonbons qui circulent quasi tous les jours... il y aurait même des parents qui donnent ça comme gouter ! Tssss ! Probablement que ceux-là médisent sur les gouters de Meva ! Moi, je ne me gêne pas : yaourts, pomme, banane, minis sandwichs qui varient d'un jour à l'autre (jambon, fromage, tomates, oeufs, achard, beurre miel, beurre confiture, etc...) ! Les biscuits c'es très très rare !

P1070002 P1070007

Le rythme était un peu difficile à suivre au début...

Début des cours 8h : c'est pas si tôt vue que Meva est parfois debout avant 6h, mais c'est surtout le fait de se tenir à une horaire à respecter assez rigoureusement (brrrrr ! vraiment difficile pour une maman hors-systèmeuse !)... j'aime faire le chat au réveil, prendre mon temps pour le petit déjeuner, je déteste presser mon Petit Coeur et me presser moi même d'ailleurs... l'année dernière, l'ancienne école où Meva allait tolérait les retards pour les tout petits jusqu'à une heure après le début des cours (cette école me plaisait pour ça !)... ici, le portail n'est ouvert que sur un créneau d'une dizaine de minutes (peut-être bien que c'est comme ça partout ceci dit, mais je n'aime vraiment pas ça !)... l'autre fois, Meva avait une grosse commission à faire juste au moment de partir (le genre de truc qui n'arrive que quand on est pressé !!), on était évidemment à la bourre, et manque de pot c'était le directeur en question qui fermait le portail au moment où on arrivait essoufflés comme des ... ben j vous raconte pas comment il m'a accueillie... et comme une pauvre petite fille je ne me sentais capable de rien que de dire pardon les yeux baissés, toute en sueur maudissant mon non courage de dire qu'on était en retard parceque la petite avait une envie pressante de faire caca ! Et mer** ! Bref...

P1070005_1 P1070019_2

L'autre souci, c'est le trajet... quand xav est dispo, il emmène Meva en moto... cool ! la titoune est toute fière ! Elle adore ça, surfer dans le sable (ou naviguer dans les flaques selon le temps) tout en prenant 5 minutes le vent dans le nez avant de bosser ! Mais quand c'est titine qui doit emmener Meva, c'est plus compliqué... la grosse moto dans le sable pour mes jambes qui ressembleraient parait-il à deux tiges d'allumettes, hé-hem, vaut mieux pas (bon et pis si xav ne peut pas l'emmener c'est qu'il a pris la moto pour aller bosser avant nous...) ! Et la voiture, vue que la circulation est à sens unique au moment du créneau d'accueil, c'est pas la peine d'y penser (il me faudrait prévoir de partir 15minutes plus tot qu'à pieds)... Et à pieds, c'est vraiment pas cool pour Meva même si c'est vraiment pas loin : ici le soleil pète sec dès 7 h (je ne parle même pas de quand il pleut !)... et c'est vraiment pas cool pour mon dos pour le peu que Meva paresse (elle n'a que 3ans quand même) ou si on quitte la maison trois minutes plus tard (je dois courir en la portant) ! En vélo, il y eut le problème du parking inexistant (en timing, trouver un arbre dispo, attacher l'engin, descendre Meva, faire tout ça dans le bon ordre et tout et tout, m'auraient pris plus de temps que de marcher à pieds)... bref, je galère ! C'est un véritable casse tête chinois (et pourtant on habite pas loin du tout...) jusqu'à ce que, fin de la mi trimestre... je fais connaissance de tous les gardiens qui tolèrent l'entrée des familles de profs dans le parking réservé... Soupir ! Là, faut nous voir : Mirana babena au dos, Meva assise sur son trone bricolé, on slalome dans l'embouteillage, pédale faisant la nique à tout le monde en pénétrant le portail spécial famille de prof... et zouuu, le rythme est plus ou moins pris avant les vacances ! On est presque jamais en retard, presque jamais à l'avance ! Pile à l'heure - je m'épate parfois !

P1060860 P1060858_1

Pour revenir au rythme lui-même, 8h - 12h, Meva est crevée arrivée à la maison ! A tel point qu'il nous est impossible de l'envoyer à l'école les aprèmes où elle devrait y être (mardi et jeudi de 14h30 à 16h30) : elle sieste en moyenne trois heures de temps (si, si !)... La folie ! Heureusement, la maitresse est très compréhensive : ce sont des bébés encore à cet âge là, il faut respecter leurs besoins, ça ne sert à rien de les réveiller exprès pour les énerver à l'école... j'adore la philosophie ! 

22 septembre 2009

L'habituelle promenade de fin d'après-midi...

Difficile à caser depuis la rentrée à cause des siestes tardives de Meva, de la nuit qui tombe plus tôt, et de la fraicheur de fin d'après-midi... mais on arrive à s'y tenir quasimment tous les jours ne serait-ce qu'un quart d'heure... et ça nous fait un grand bien fou !

P1070163_1 P1070184   P1070174 P1070179

21 septembre 2009

post mémoire de Meva à 7 mois...

20 septembre 2009

Quelques minutes à vivre avec Mirana...

" - ha tiens, t'es là toi !?

- ha heu oui quoi ?

- qu'est-ce que tu fais ?

- je cherche un bouquin tiens, ça ne se voit pas ?

- haaa oui ! mais on dirait aussi que tu déchires au passage un bout de couverture de livre, là, tu vois ?!

P1060940P1060942P1060931P1060941

- ça ? noooonnn ! c'est pas moi ! A vrai dire, j'exerce mes biceps... et mon équil.... oups ! Oui, bon ok, je m'éloigne !"

P1060924P1060928P1060927_1

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité