07 novembre 2014

Soleil couchant à Port Gentil...

 Après l'école, un jour, on a fait un tour à la plage pour une petite baignade... C'est toujours royal comme moment... piquer le nez dans la mer après le boulot... le cri des enfants heureux... et le spectacle du soleil qui se couche juste avant de repartir pour la course au bain et au diner, parceque demain il y a encore école... 

IMG_20140524_182112-1 

On l'aime bien quand même notre vie à Port Gentil !

IMG_20140524_182046

Posté par herxav à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2014

Pénurie de carburants dans une ville pétrolière... mdr !

Post du Vendredi 24 octobre :

C'est les vacances. Aujourd'hui il fait super soleil et bien chaud. Mais on n'a pas bougé du centre de pog... on économise notre carburant ! Au programme, piscine et copains... 

Faut dire qu'on n'a pas arrêté de bouger depuis le début des vacances : vendredi 17/10 sogara (plage lagon), samedi sortie bateau aux trois rivières avec la lolo family (c'était limite mais il y avait juste assez d'essence dans le bateau pour profiter !), dimanche grosse journée de marche de la sogara au cap lopez par le brd de mer, avec traversée de rivières à la nage et tout et tout, lundi 20/10 sogara again (plage lagon), mardi marche du phare jusqu'à palplanche où on se pause pour le picnic et le reste de la journée, mercredi on voulait aller surfer mais il a plu, du coup, on est resté sur pog, jeudi retour du soleil, yop c'est reparti au cap lopez (picnic, vagues et surf, yebahhhh !)... et aujourd'hui vendredi 24/10, on veut bien bouger encore mais on a de moins en moins de carburant, et on n'a pas trop envie de se taper les queues monstres aux rares stations ouvertes, lol ! Du coup, on se pose histoire d'économiser ce qui nous reste... piscine et copains donc...

Depuis le début des vacances, quand on peut, on adopte le covoiturage. Pour nous, pour l'instant ça peut aller... il nous reste un quart du plein... Pourvu que la rumeur qui dit que c'est parti pour un mois de grève est fausse ! Beaucoup d'autres sont déjà un peu coincés... ça trafficote... il y a ceux qui se font syphonner... ceux qui arrivent à en racheter au marché noir... ceux qui bidouillent en essayant d'acheter à des gens qui se font ravitailler via leur société ou à ceux qui ont des bateaux... ceux qui n'en peuvent plus et patientent dans les queues... quand tu habites au centre ville, tu peux encore utiliser tes pieds, lol... par contre quand tu habites à la sogara, par exemple, c'est chaud ! Bon, tu as l'essentiel, à savoir le lagon, certes, mais, même si c'est les vacances, force est de constater que ça ne suffit pas pour survivre, lol ! 

A Port Gentil depuis une semaine, il y a pénurie de carburant ! Quel comble pour une ville pétrolière ! Depuis 3 ans maintenant que nous sommes là, on en a vécu pas mal dans le genre : pénurie de carburant, pénurie de gaz, pénurie de farine... ils sont vraiment très forts... On nous avait aussi parlé de pénurie d'eau à une époque, mais on n'a pas connu ça (et je dis tant mieux, lol) ! En ce moment donc, toutes les stations essence sont presque tout le temps fermées... et quand quelques rares ouvrent, c'est bref, ça se rue, et si tu as la chance de passer, tu es rationné... bref, pas cool ! Il y a globalement moins de voitures dans les rues, par contre ça bouchonne autour des stations (pourtant fermées, lol)... les voitures font la queue des heures durant (parfois depuis la veille), moteur éteint ! Une usine où bosse un copain ferme momentanément parcequ'ils ne peuvent fonctionner sans carburant... Certains choisissent de laisser leur voiture au garage, mais ça rale parceque ce n'est plus évident de choper des taxis... il faut miser plus, bien entendu... et puis finalement, toute excuse devient bonne pour arriver en retard là où on bosse... bref... le gabon, quoi !

Dimanche 26/10 vers les 8h du mat' l'info tourne par sms de copains en copains : on peut se ravitailler à la nouvelle station pour 5000 fcfa et il n'y a pas trop de queue ! Xavier s'y rend vite vite ! Quatre ou cinq voitures devant lui, c'est pas mal du tout... et top, en s'arrageant un peu (chuuut !), le pompiste a bien voulu lui en mettre pour 10000 fcfa (mais pas plus... faut pas abuser...) ! Ni une ni deux, on fête ça en allant jusqu'au cap again (l'appel de l'océan et des vagues était trop fort, lol) ! Les jours suivant, par contre, on a décidé de se calmer sérieusement... C'était apparemment à nouveau devenu compliqué pour se ravitailler. Et la rumeur de pénurie de carburant pour un mois est revenue en force !

C'était la deuxième semaine des vacances. Il se trouve qu'on avait prévu de s'échapper un peu de Port Gentil pour se promener dans l'arrière pays, en prenant bateau et train... Ca ne pouvait pas tomber mieux... On range la voiture dans le garage. Le seul hic, chaud chaud chaud, c'est qu'à cause des problèmes de carburant, il y eut aussi des perturbations pour les liaisons bateaux entre Port Gentil et Libreville ! Bon, je ne vais pas entrer dans les détails aujourd'hui, mais c'était le gros bazar, et le suspens jusqu'au bout... au final, on a tout de même pu partir quelques jours et c'était très bien  ! Retour sur Pog, fin d'après-midi du samedi 1er novembre. Le taxi man qui nous conduit jusqu'à la maison nous raconte que c'était vraiment dur ces jours ci pour lui ! Le lendemain, dimanche, très tôt, un sms youp-youpiiiiiii-plein-d'essence-fait a bien failli faire voltiger mon tel ! On oublie la grasse mat' du dernier jour des vacances, vite viiiiite on tente aussi notre chance : après 4 stations différentes, on tombe sur la bonne : youp-youpiiiiiiii à notre tour, on a fait le plein de gasoil !!! Pour la rentrée, on peut rouler tranquille... Et pour le dernier jour des vacances : ni une ni deux, on trace au bout du bout de Port Gentil, à Palplanche... les vagues sont là... tous nos copains sufers et leur famille... et même les dauphins ! 

Posté par herxav à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 novembre 2014

Un jour de juin, un jour de régate, un jour bien rempli...

Le mois de Juin, c'est le mois des spectacles, compétitions, rencontres et sorties de fin d'années pour beaucoup de clubs sportifs et associations à Port Gentil... Alors qu'il ne se passe habituellement jamais rien, on se sent d'un coup débordé ! Un évènement très attendu, chaque année, c'est la régate de juin (...entre autres ! Pas de jaloux, lol !). 

DSCN4588

Quand on se retrouve sur la plage de la Sogara, à ces moments là, le paysage dévoile une autre facette... 

DSCN8099 DSCN8104 

En temps habituel, à l'eau, on ne voit que des baigneurs, des poissons qui volent, ou plus loin (et quand c'est la saison), des baleines ou des dauphins qui cabriolent... Parfois, c'esrt même complètement désert ! La, c'est clair que ça change, lol !

DSCN8102

Courses pour petits et grands sur plusieurs jours... soirées... picnics... c'est coloré, et bon enfant ! Point de vue purement extérieur, parceque nous ne sommes pas des navigateurs, lol ! Par contre, plusieurs de nos amis le sont ! Et indirectement nous sommes concernés : 

DSCN8111 DSCN8100 DSCN8109 

Pendant que les adultes jouent avec le vent, entre ciel et mer, nous faisons la fiesta sur terre avec les loulous... 

 DSCN8114-001 DSCN8112 

Restau, partie de plage et jeux à la Sogara... Puis, retour tranquille à la maison pour une partie de piscine... Ci dessous, la petite tribu à l'arrière de la voiture... le genre de photo que tu ne peux faire qu'en Afrique (je vous laisse deviner pourquoi...), lol ! 

DSCN8119 

Ce jour là, il y eut aussi deux anniversaires... c'est vrai qu'à POG, si en juin les adultes vont à beaucoup de fêtes de départ, les loulous, eux, sont invités de partout pour des anniversaires... Bref... pendant que les grandes sont allées faire la fiesta, on était reparti, avec les petits, se promener et observer les pêcheurs sur la plage du centre, avant de finir à l'aire des jeux de la concession Total...

DSCN8123-001 DSCN8126 DSCN8125-001DSCN8130-001

Retour à la Sogara à la nuit tombée, pour retrouver les navigateurs... Parenthèse, tiens, je n'avais pas encore pondu un seul post au sujet du club Sogara depuis qu'il y eut le fameux changement de proprio... Des tables, à l'ombre, sur la terrasse, comme avant, mais aussi directement sur le sable, à quelques petits mètres de la mer... C'est la classe de boire un coup, au coucher du soleil, là, tout en ayant l'oeil sur les loulous qui font les fous dans la mer ! Bon, je dis la classe, mais perso, on ne boit jamais vraiment un coup là : la plupart du temps quand on est à la sogara, on ne se pose pas, on fait les fous avec les loulous nous aussi dans la mer ou sur le sable, lol ! Des transats ont aussi fait leur apparition... plein plein plein de transats, super bien alignés, à louer ! Le plastic a quelque peu dénaturé les lieux et accentué le côté plage de vazaha (par moment on se croirait dans un club med' )... Ceci dit, pour les transats, évidemment que oui, ça peut être très appréciable ! Il y en a pas mal qui aiment lézarder de cette manière ! Avec le choix de se poser à l'ombre, ou faire dorade au soleil... Et si ce n'est pas ton truc, tu poses ta serviette quelques mètres plus loin, et tu profites les pieds en éventail sur le sable... Parcequ'à gauche, à droite, et même juste devant, la plage reste toujours aussi magnifique ! 

DSCN8108

Posté par herxav à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2014

La petite place en face de Super Ckdo

P1220921-001 P1220932 Photo0818

Pendant que papoun' fait deux trois courses, on l'attend sur la petite place juste en face...

 P1220950 P1220953 Photo0817 

Les enfants aiment beaucoup faire une petite pause là. Ils peuvent courir et jouer à cache cache... Et nous on est assez tranquille parcequ'une barrière sépare le jardin de la rue.

P1220942 P1220945 Photo0815 

Quelques promeneurs y flanent comme nous... Ils attendent sur les bancs, on se demande bien quoi... un rendez-vous... le temps passer, peut-être... ou rien du tout... les yeux perdus dans le jardin... ou plus loin, dans la mer... s'ils ne sont pas scotchés à leur portable, lol...

P1220928 P1220929 P1220938 P1220951 P1220949-002 

C'est aussi en ces lieux que se trouve le terrain de boules de Port Gentil (cf ci dessous). En fin d'après midi, quand les joueurs et leurs familles sont dans la place, l'ambiance fait sympa...

 P1220927 P1220930 Photo0816 

Petits clins d'oeil aux amateurs de ravinala (arbres du voyageur)... ils sont particulièrement beaux sur cette place !

 P1220935 

Posté par herxav à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Où fais-tu tes courses à Pog ?

A Port Gentil, il y a plusieurs marchés : le marché aux poissons, le marché du grand village, le marché de la balise... ceux là même où quand tu y flanes, tu te sens vraiment en Afrique, avec ses bruits, ses odeurs, et ses couleurs !

A Port Gentil, il y a aussi quelques supermarchés, où, cette fois, tu peux oublier que tu es en Afrique (à quelques détails près, lol...) ! Super ckdo est le plus grand supermarché de la ville... on trouve globalement quasi de tout (s'il n'y a pas de rupture pour x ou y raison), mais évidemment, on n'a pas autant de choix qu'en France par exemple - on reste tout de même en Afrique ! Ca nous a d'ailleurs bien surpris en arrivant au début, parceque par rapport à Tamatave (Mada) ou en Guyane, ca nous parait bien plus achalandé... Par contre, ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher dans la ville... Super ckdo, c'est pas vraiment cadeau du tout en fait, lol ! 

Son emplacement fait que c'est très souvent là qu'on fait l'essentiel de nos courses. Tu peux te retrouver facilement dans les parages, sans te taper ni la cohue du grand village, ni les "embouteillages" du centre... bon, tout est relatif, bien entendu, mais si tu n'as pas de temps à perdre, il faut bien se le dire, c'est pratique ! Et puis, c'est dans le même coin que Daron et la Boucherie du Port, d'autres endroits où on peut trouver d'autres choses qu'il n'y a pas forcément chez ckdo (ou qu'on ne veut pas prendre là bas)... Maintenant, quand les circonstances font que tu passes en plein centre, vers Casino et Agripog, ou quand on a le temps pour aller au grand village, on n'hésite pas à zapper super ckdo !

Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que de toute manière, supermarché ou non, à Port Gentil tout est cher. Et il n'y a pas de règle, ni dans les marques, ni dans les endroits où tu vas : les prix n'obéissent à aucune logique particulière... Il y a des différences, parfois énormes, parfois minimes... Au début, il faut prendre ses repères : marchés, supermarchés, magazins "chez les libanais" (des sortes de cavernes d'alibaba), épiceries (pour celles là, on dit "chez les maliens" ou "à la boutique"), étals de fruits et légumes des "mamans", kioskes, et petites tables à même les trottoirs pour les toutes petites choses comme des biscuits, cigarettes, crédits tél et autres... Au début, tu prends tes repères donc. Compares sans cesse... convertis sans cesse... rales sans cesse tellement tout est cher... Puis peu à peu, tu t'adaptes comme tu peux, changes certaines de tes habitudes, voire les supprimes... tu fais dix mille lieux pour trois quatre courses quand tu as le temps... Et tu finis, pestouillant ou non, par te faire à l'idée que oui, à Port Gentil, les courses, c'est un sacré budget, même en te débrouillant comme tu peux...  

P1220952

Posté par herxav à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 juin 2013

Changement de saison !

Elle est bien belle notre plage-de-tous-les-jours, je trouve, surtout quand elle est plate comme ça... un véritable lagon... dans tous les sens du terme !

 P1200348 

Du coup, en allant se promener aux alentours de l'extrémité de la plage du Dahu, l'autre jour, je l'ai mitraillée sous dix mille angles ! 

 P1200337 P1200352 P1200343_001 P1200368

Ceci dit, ne vous y trompez pas, elle est trèèèès belle, mais en ce moment limite imbaignable... pour les frileux ! Parceque depuis début mai, même à 30° dehors, et un soleil de plomb, la température de la mer a baissé... du jour au lendemain... comme ça... pouf ! Une sacrée claque ! C'était le signal du changement de saison !

 P1200350 

Quelqu'un a parlé de 24° dans l'eau ! Les enfants ont l'impression qu'on y a mis des glaçons, lol... mais nos enfants à nous sont malgaches, pas marseillais, hein !!! Ceci dit, ça ne les empêche pas de s'y baigner et faire les fous encore et encore lors de nos habituels après-midi à la playa !!! 

P1200338 P1200354_001 P1200336P1200330 P1200342

Pour se jeter à l'eau, il faut prendre sur soi ! Mais une fois dedans, ça ravigore ! Les anglais et les belges ont l'air contents... l'autre jour, j'en ai vu avec de la régab (bière locale), heureux comme des poissons, dans l'eau !!! Tssss... 

 P1200364 P1200353 P1200346

Changement de saison, donc... en ce moment, et ce depuis plus d'un mois maintenant, plus une goutte de pluie du tout ! C'est le vent qui a pris place... au grand bonheur des kite surfers ! Il fait toujours globalement chaud (allez, on va dire moyenne 28° en journée, au lieu des habituels 30°/32°), et surtout, il ne fait plus lourd ! C'est bien agréable ! La nuit par contre, on tire les draps maintenant ! Les locaux commencent à sortir les gilets... Bientôt les bonnets et les écharpes feront leur apparition, mdr !! Matins et soir, on a noté à plusieurs reprises, 23° / 24°... et glaglagla... Je me moque un peu, mais vrai de vrai, on a un peu froid maintenant au moment de l'apéro ou des diners sur la terrasse ! Je crains le retour à Mada dans 15 jours (on va sortir les combinaisons de ski, lol) !!!! 

P1200356 P1200332

P1200334 

Posté par herxav à 17:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

16 juin 2013

POG... 3 clichés...

Il y a le cliché connu de tous, mais qui ne fait pas forcément parti de leur quotidien... ça nous concerne ! En fait, c'est sur la route de l'aéroport, donc, un peu excentré... même si rien n'est vraiment loin à Port Gentil, comme on aime bien souvent répéter ici !!

P1190894_001

Il y a le cliché connu de tous... et qui fait parti de notre quotidien à nous, personnellement !

Photo0812_002

Et le cliché connu de tous aussi, mais que tout le monde tait... 

P1190857

Posté par herxav à 01:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2013

Etals de fruits et légumes...

Chez nous, c'est généralement superpapounet qui gère les grosses courses ! Il va dans les supermarchés, très bien achalandés, soit dit en passant, et chez les libanais (l'équivalent de "chez les chinois" à Mada... petite parenthèse qui nous a étonnés, ici, c'est qu'il n'y a pas de commerçants chinois - ni karana d'ailleurs...) ! Perso, j'aime bien aller au marché du Grand Village pour faire mes petites courses... le Grand Village, c'est un quartier un peu comme le Bazary kely à Tamatave... avec ses bruits, ses odeurs et ses couleurs bien africaines... c'est... comment dire... comme une sorte de retour aux sources pour moi ! D'ailleurs, en réalité, je n'y vais pas en priorité pour faire des courses, mais plus pour y retrouver les madeleines de Proust... et au passage, j'achète mes bricoles... du poisson fumé... des brèdes... mes fleurs d'hibiscus séchées pour préparer le bissap... et fruits ou légumes de saison, quand ça m'inspire... de toute manière, quand j'y vais, je dois prendre le taxi (qui est collectif) et je suis toujours avec mon baby boy super lourd (que les mamas aiment bien taquiner...), ce qui fait que je ne peux jamais rentrer avec beaucoup de choses... 

Quand je ne passe pas au Grand Village et qu'il nous faut des fruits et légumes, j'enfourche mon vélo, accroche à l'arrière mon Petit Bout d'Amour, et à quelques coups de pédalage de la maison, je peux toujours trouver un petit étal achalandé avec l'essentiel, comme ci dessous !

 P1200801

Il y en a dans beaucoup de coins de rue de Port Gentil, d'ailleurs... oignons, ail, bananes, ananas, mangues, tomates, oranges, avocats, salades, concombres, aubergines, etc...

P1200388 P1200804 P1200803 P1200385_001 

Ils sont toujours placés dans des endroits stratégiques... à quelques pas des supermarchés, au niveau de carrefours, près de la boulangerie, pas loin des écoles... Vraiment très pratique quand on a besoin d'un truc de dernière minute... ou qu'on n'a ni l'envie, ni le temps d'aller en magasin ou au marché !

 P1200389

Posté par herxav à 23:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 mai 2013

Les (f)lacs après la pluie (2)

Notre rue, après une bonne petite averse...

P1190779

C'est un peu l'expédition pour passer, quand on n'est pas en voiture...

P1190547_001 P1190778_001

On ne sort qu'en tongues... on retrousse les pantalons... le mieux étant de prévoir un maillot de bain une tenue vestimentaire "courte" et qui ne craint pas d'être salie... 

P1190770 P1190551 

On s'accroche aux murets... on cherche des gros cailloux... on joue aux équilibristes... on marche sur l'herbe folle pour gagner en (maigre) épaisseur... (ça me rappelle d'ailleurs quand j'allais à l'école à Tamatave... même qu'on avait des vêtements de rechange dans nos cartables !!!)

  P1190781 P1190778

Parfois, mais c'est presque du jamais vu, il y en a qui ne passe pas par quatre chemin !

P1190586

A mon avis, il doit être unique à Port Gentil celui là ! Cest Tsiky, l'africain le malgache ! lol ! J'ai barré exprès "l'africain", ça risque d'être mal interprété, lol ! En plus, tu parles... c'est pas du tout ça ici... rien que quand le baby-boy-moitié-blanc se promène pieds nus dans la rue (comme à son habitude, quoi !), les gens ici sont choqués "mais où sont donc ses babouches mère indigne ?!!" (je dévie un peu, mais j'ai du mal à m'y faire avec le mot "babouche" pour parler des chaussures !)... là je n'ose pas imaginer ce que le monde se dit : mais où est son gilet de sauvetage... le pauvre... les puces... la honte... les vers... beurk... heu, non, on ne l'a pas poussé à l'eau, je prenais des photos de la rue et il est apparu brusquement du portail de l'autre côté en courant vers moi... tout content d'ailleurs le jilamboto boy, tssssss ! Par contre, j'avoue que comme j'étais de l'autre côté de la méga flaque, je n'avais vraiment pas envie de me jeter à l'eau pour le choper et que même si j'ai fait semblant de faire ma fachée, je n'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser ce moment où lui a semblé avoir éprouvé de la joie à l'état pur !

 P1190585 P1190587_001P1190588_001

Posté par herxav à 23:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Les (f)lacs après la pluie (1)

La seule fois où j'ai parlé de pluie à Port Gentil, c'était dans une situation assez extrême, une de ces rares fois où notre petite ville africaine peut faire penser à Venise ! Le post (impressionnant quand même) est ici ! En ce moment, ce n'est plus la saison des pluies. C'est la saison sèche... ce post n'est donc plus vraiment d'actualité, mais je ne veux pas le garder un an dans mes brouillons, donc voilà... 

P1190855_001 P1190777 

Quand il pleut normalement, on va dire, les routes goudronnées ne sont pas inondées... par contre, dans les "lalapasika" comme on dit à Mada, les chemins de terre (souvent "rouge" ici) qui montent, qui descendent, qui gondolent à travers les quartiers, - résidentiels ou non (je précise quand même), les rues ressemblent plutôt aux photos dans ce post... 

P1190941 P1190939_001 

Ci dessus ci dessous, nous sommes dans les parages du Lycée Victor Hugo, quartier justement résidentiel... prochain post, ça sera dans notre rue, quartier plutôt populaire !

Photo0735

Posté par herxav à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]