Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
8 février 2011

Un petit post oublié : "Notre Petit Nous, mon bébé, ma Miranette... grandit !"

Il y a deux mois, j'avais commencé ce post... que j'ai fini par oublier dans les brouillons ! Tant pis, il ne sera pas achevé, mais je le mets en ligne en mémoire d'un état d'esprit d'un moment !

Notre Petit Nous, mon bébé, ma Miranette... grandit ! C'est d'une telle évidence que ça en est limite absurde de l'écrire...

Pourtant, je ne sais pas si c'est parce que c'est notre petite dernière (pour l'instant), ou peut-être parcequ'elle a une grande soeur qui grandit grand comme une géante, ou si c'est parce qu'aujourd'hui encore elle prend la nonoty blottie toute caline comme depuis sa naissance contre moi les yeux dans les yeux... ou je ne sais quoi, mais je la vois toujours aveuglément comme « mon petit bébé » ! 

Des signes qu'elle grandit, j'en perçois pourtant d'innombrables tous les jours... Elle discute maintenant comme vous et moi... en malgache comme en français... articulant assez bien et exprimant tout ce qu'elle veut comme elle veut ! Elle va au pot chaque fois qu'elle en a envie, se déshabille seule, et parvient aussi à remettre maintenant à 22 mois, seule, son slip. Avant et après manger elle va se laver les mains... seule là encore (une fois qu'on a allumé l'eau) ! Se savonne, se rince et se sèche, sans qu'on ait à repasser derrière elle. Avec sa soeur ou en compagnie d'autres enfants, elle peut s'occuper longtemps sans se soucier de nous... Elle dit clair et nettement qu'elle a un zandry (petit frère ou petite soeur) dans le ventre de maman, et quand ce bébé sera là, la nonoty de maman sera à zandry et que pour elle, elle aura plein de calins et la nonoty de biberon ! Le sevrage semble bien ancré en théorie en elle, alors que, probablement à cause en partie de maman qui a du mal à couper le cordon, en pratique c'est tout autre chose... Clou de tout, dans un mois et demi, notre Petit Nous, mon bébé, ma Miranette... va fêter ses deux ans !

P1180820 P1170509 P1180997P1170654 P1180627_1

Photos à 22 mois. Décembre 2010. 

Publicité
Publicité
7 février 2011

Le modèle de Mirana... la passion de Meva !

Voilà, du matin au soir, quand elle n'a rien à faire de spécial, à part bouquiner, Meva dessine... dessine... dessine !

Photo 1 : vers 6h du mat' un jour... les cheveux en pétard, les yeux à peine réveillés, mais le cerveau déjà bien à fond...

Photo 2 : vers 18h un autre jour... encore et toujours en train de griffonner !

P1180016 P1180014

Les dessins s'accumulent chez nous ! Entre ceux qui sont accrochés... ceux qu'elle apprécie et qu'elle planque parcequ'elle ne veut pas que sa soeur tombe dessus et y passe un petit coup de gribouillis, lol ! Et ceux que maman garde précieusement... parceque maman gaga est bien évidemment complètement fan et veut en faire des bouquins, lol ! Non mais sérieux, il faut les voir les oeuvres de notre Petit Coeur !! quand je pense que je ne sais même plus si j'avais laissé une trace numérique de ses dessins de l'année dernière ! En attendant, les piles s'entassent et je ne sais pas comment je vais m'organiser pour les garder en souvenir ici (parceque j'y tiens, oui, oui !)...

Allez, pour commencer, je mets déjà ce que j'ai photographié récemment (mais des dessins qui datent d'il y a quelques mois déjà !)... quelques créations tout droit sorti de sa tête de petite fille de 4 ans, et qu'elle a tout fait toute seule, sans aucun coup de pouce ni conseils (d'ailleurs quand elle dessine comme ça, elle est dans son coin tranquille...), tout au feutre ! Explosif de couleurs... et plein de poésie (ça c'est moi qui trouve !)...

P1190335 P1190336 P1190329

Ma préférée est celle ci dessous ! Elle a essayé d'écrire une histoire qui accompagne l'image...

P1190327

Et en petit mémo, son rapport au dessin à plus ou moins la même période que sa soeur (ça promettait déjà apparemment !) :

- Meva à 21 mois : "je dessine et j'écris des romans"

- Meva à 22 / 23 mois : mes premiers bonhommes

6 février 2011

Sur les traces des premiers bonhommes de Mirana...

P1190112Mi décembre 2010. Mirana a 22 mois. C'est l'âge où elle a commencé à se détacher peu à peu du gribouilli. Sans les abandonner tout autant, hein ! Mais, elle a commencé à contrôler sa main. 22 mois, c'est là aussi qu'elle a commencé à bien tenir ses feutres. En pinçant entre le pouce, l'index et le majeur. L'un facilitant l'autre sans doute. Traits. Petits points. Et coloriages par petites taches. C'est ce qu'elle fait quand elle dessine. A 23 mois, un de ses jeux favoris consiste à compléter un rond qu'on lui fait, pour en faire naitre un bonhomme : deux petits points pour les yeux, un chépatrokoi pour la bouche, deux longs traits pour les jambes, deux taches pour les chaussures et des petits traits pour les cheveux !

Ces petites photos datent de la veille de ses deux ans...

P1190110

Sur cette page, maman n'a fait que : les ronds tête des bonhommes marron, rouge et gris du milieu (la petite tête grise du fond, elle l'a fait toute seule)... D'ailleurs, elle a quasimment fait le reste seule (yeux, bouches, jambes, pieds, gommettes, gouttes de pluie) ! J'ai fait les cheveux du bonhomme marron, elle a fait ceux du bonhomme rouge... les "e" aussi sont de Mirana... du coup, je lui ai montré qu'avec plein de "e" à la queue leu leu, on pouvait faire des boucles ! Ca l'a épaté !

Dans un tout autre genre... bébé du 21ème siècle oblige (avec une maman passionnée), voici quelques autres des oeuvres de Mirana que j'ai découvert en vidant la carte mémoire de mon appareil photo :

P1190115

P1190317_1 P1190321

P1190340 P1190326

P1190294 P1190339

De l'art abstrait numérique à l'état pur, mdr !!!!

Et une artiste bien fière d'elle !!!

5 février 2011

La compagnie d'un nouveau petit camarade

Chez nous, les animaux nous adorent... même ceux qu'on n'aime pas beaucoup (voire pas du tout), comme les moustiques, les fourmis, les grosses blattes, et tout le reste (lol)... 

Un jour, Mirana a trouvé un bébé lézard... visiblement, celui là fait partie de ceux qui plus que nous adorent, et ne fait pas partie de ceux qu'on n'aime pas ! Rien de plus beau que l'amour réciproque !

P1190275 P1190281 P1190283

La choupinette ne voulait plus s'en séparer ! Et Meva, qui en voulait aussi un de bébé lézard, a tout juste "eu le droit" de le prendre dans sa main dix secondes le temps de la photo ! Après elle a eu un autoritaire "omeo ana ny katsatsakoooooo !" (rends moi mon lézard !) de la part de sa petite soeur ! Heureusement qu'elles ne se sont pas amusées à se l'arracher comme il arrive qu'elles le fassent pour une poupée ou n'importe quoi, lol !!!!

P1190287 P1190282

Les filles ont voulu le soigner, l'aider à trouver sa maman, ou... pourquoi pas l'adopter ? Elles m'ont demandé de lui donner un petit truc à manger... et donc du coup, c'est moi qui ai pris le relai... avec une miette de pain imbibée dans une goutte de jus !

P1190268 P1190267 P1190269 P1190274 P1190273

Le nouveau petit camarade n'a plus voulu descotcher de ma main et de sa miette de pain ! Au bout d'un long moment, on l'a gentiment posé sur la nouvelle petite table de jeu des louloutes : le jardin des fées et le paradis des animaux (le lézard ne pouvait pas mieux tomber, lol)... d'ailleurs, à peine posé, il est allé... dans la maisonnette que papi a offerte à Mirana pour son anniversaire (on voit sa petite queue et ses pattes à droite de la fenêtre, légèrement dans l'angle) !

P1190289 P1190288 P1190292

Les filles étaient vraiment très contentes ! Elles ont joué un bon moment là, laissant la bête faire sa vie au milieu des chevaux, des moutons, des vaches et je ne sais quoi... après quoi d'alleurs, on ne l'a plus retrouvé ! La fée reine aurait-elle retrouvée sa maman au bébé lézard ?

4 février 2011

Parties de vélo...

Depuis que Mirana sait faire du vélo, soit depuis ses 19 mois, on a offert un plus grand vélo à Meva... et les deux soeurs jouent souvent à se courser en pédalant ! Quand en plus c'est en faisant cinquante fois le tour de l'intérieur de la maison et en jouant à faire des accidents, ça parait vraiment très rigolo ! Dehors, le sol est un peu moins pratique que le carrelage intérieur, mais quand il a plu et qu'après il y a des flaques, c'est super chouette ! 

P1190307 P1190314 P1190308

Une partie de vélo avec Mirana passe toujours à un moment ou un autre par une étape de pseudo-bricolage ! Passionnément, comme Papi ! Elle renverse son vélo et bidouille les roues, les pédales, la chaine, avec des bouts de batons ou de stylos...

Meva quant à elle, ça fait un bon moment qu'elle veut apprendre sans les roulettes... mais... mais... mais... on n'a pas vraiment la disponibilité en ce moment pour un apprentissage régulier et sérieux... entre maman (et son bidou) qui ne peut pas se pencher longtemps et la maintenir pour l'aider à trouver l'équilibre... papa qui n'est pas toujours dispo... et surtout surtout d'autres priorités qu'elle a (la natation presque tous les jours en ce moment)... on va attendre encore un peu... ce qui ne l'empêche pas de s'éclater, heureusement !

P1190310 

Publicité
Publicité
3 février 2011

A chacune ses gommettes !

Mirana réclame souvent : "za anao ilay mipetapetaka"... (j'ai envie de faire le truc qui colle-colle). Ce sont les gommettes ou alors des autocollants... Maintenant, elle parvient presque tout le temps à décoller seule le mipetapetaka ! Elle est très patiente ! Sur les photos dessous, elle, fait tomber une pluie de couleurs au feutre autour de ses formes... elle est hyper concentrée et méticuleuse pour faire ses petits points tout partout...

Conversation :

- Tu fais quoi là Mirana ?

- orana feno loko... (de la pluie toute colorée)

- et ça c'est quoi ? (je montre les gommettes)

- ben... zavatra lena ny orana... (ben des choses arrosées par la pluie...) (voyoooooooons !)

Meva elle, rien à dire ! C'est une pro depuis un bon bout de temps dans le domaine ! Pour changer des formes classiques, on lui a offert pour noël un super pack pour créer et recréer le monde des fées ! Elle adoooooooooooore et parvient à faire des trucs vraiment sympa !

P1180986 P1180987 P1180990 P1180989

30 janvier 2011

En revenant de l'école...

Après le boulot, on jette le cartable dans la voiture. On sort la soubique à seau / pelles / brassards et maillots qui ne quitte jamais le coffre. Et zouuuuu pour un gros plouf dans la mer, à 5 minutes de chez nous ! Ca fait un grand bien fou ! Surtout qu'il fait bien chaud en ce moment !

P1190025

On se roule dans les vagues...

P1190015 P1190039_1

... on fait les foufous... un ptit coup de land art...

P1190038 P1190034 P1190008 P1190010_1

Mais qui a dit qu'à Tamatave on ne pouvait pas se baigner ?!?!?!!!! 

P1190018_3

... on court ... on crie... 

P1190021 P1190014P1190007 P1190001

... on nage dans le bonheur...

P1190006 P1190017

Et on oublie complètement qu'on a été bossé toute la journée ! 

P1190044

29 janvier 2011

Sur le chemin de l'école...

Depuis début janvier,  4ème mois de grossesse, je n'emmène plus Meva en vélo à l'école. Heureusement qu'elle est super motivée pour marcher. On est à 5 minutes, ça va... Le truc c'est qu'à un moment, après la période de très tès grosse chaleur, on a eu pas mal de pluie certaines nuits à Tamatave (les journées restaient hyper ensoleillées et lourdes...) ! Ce qui fait qu'on se retrouvait avec le devant de notre chez nous comme ceci :

P1180861

Sympa pour aller à l'école !!!! Un vrai "parcours de jeu"... quand les flaques sont trop énormes, on se fait des parties d'équilibristes sur les bordures... quand on arrive là où toutes les voitures passent, et les pousses zigzaguent, il faut courir entre deux flaques pour ne pas se faire éclabousser ! C'est rigolo comme tout (tant que tu ne te retrouves pas toute embouée, toi, tes jambes, tes chaussures ou/et tes fringues !!!).    

P1180866 P1180865

Mirana, elle aussi, est de la partie. Elle veut aller à l'école ! Elle ne rêve que de ça ! Le matin, même rituel pour sa grande soeur et elle. On se douche toutes ensemble. On prend le petit déj' tranquillement toutes les trois. S'habille. Se brosse les dents. Et quand Meva prend son cartable, Mirana aussi réclame le sien (sauf que souvent, à un moment en route elle ne veut plus le porter et c'est moi qui me fait avoir... donc je m'arrange toujours pour que juste avant de partir on abandonne le fameux sac... en échange de bottes par exemple, lol !) Bref... on essaye de ne pas partir trop juste à l'heure pour pouvoir prendre notre temps... et jouer un peu ! Mirana marche. Avec entrain. En chantant "ho hi ho andeha ianatr'izahay..." ! J'adore vraiment nos débuts de matinée comme ça !

P1180862

A l'école, la séparation est toujours un peu difficile. Je parle de la séparation entre Meva et Mirana... surtout pour Mirana, qui veut rester à l'école !!! Interminables bisous... et encore un "calin Meva"... et la grande qui fait sa gentille grande soeur mais qui en même temps ne veut qu'une chose c'est que sa petite soeur un peu collante la lache et qu'elle puisse rejoindre son petit monde à elle... les petits camarades s'attrouppent pour voir toucher guiliguiliter "le bébé de meva" ! C'est là que Mirana me dit tout le temps limite avec des larmes aux yeux "maman, quand est-ce que je pourrai y aller... j'ai envie de rester à l'école..." !

Quel comble ! Vivement septembre, moi je dis !

26 janvier 2011

2 ans aujourd'hui pour notre Petit Nous !!!

Joyeux anniversaiiiiiiire ma Miranette !!!!  Merci pour ces 2 ans de bonheur...

P1190120

Petit retour en arrière... Il y a un an... et à la naissance, il y a 2 ans !

P1100428 35604996_1

Tu es une merveille ! Meva, papa et maman t'adoooorent... 

24 janvier 2011

Mirana à 23 mois...

petite rigolote, petite fofollette, petit brigand !

P1180874 P1180869 P1180875  P1180871

Quand on la voit foncer sur sa grande soeur comme une catcheuse pour chercher la bagarre/taquinerie, quand on l'entend crier en déboulant "à l'attaque papa !", ou qu'elle se met à rêver d'avoir un zizi (mdr !)... quand elle se met en mode "je provoque" avec ses "MON Bory !" (c'est le nom du doudou chéri de Meva, qu'elle adore chiper rien que pour provoquer sa soeur...), ou encore ses "nalaiko ny place ny maman heuuuu !" (je t'ai piqué ta place maman, heuuu !)... avec ses milliers de cascades par jour (genre je me mets debout à cloche pied sur le guidon de mon vélo, ou j'essaye de m'accrocher comme une babouine sur le plafond du 4x4 pendant qu'on roule - va comprendre comment !)... clair qu'il y a de l'ambiance, et de sacrées parties de rigolades chez nous...

Petit moment de calme après une grosse tempête, mdr !!

P1180834 P1180832 P1180835P1180830_1

Hugh hugh ! Impressionnante l'oeuvre des deux cyclones ! Ce qui va paraitre incroyable c'est que les deux pépettes avaient tout super bien rangé après... et toutes seules ! (bon, il fallait que je le leur demande quand même hein... et en répétant cinquante fois "là il y a encore un truc", mais je n'ai pas levé un seul bras pour faire un bout du boulot à leur place, lol !) 

P1180828 P1180927

Ce que j'allais rajouter quand même, c'est que derrière ses airs de brigand folle, Mirana est la plupart du temps bien calme (il n'y a qu'à voir les photos où je parlais de ces manières un peu maniaques ici),  adoooooooorablement caline, et... surprenamment très très féminine !

P1180804 P1180826

C'est une demoiselle très coquette à sa manière... elle se met dix mille trucs dans les cheveux au point de finir par ressembler à un clown... elle est fan des chaussures à talon, des robes et des jupes (commence à se rebeller quand je veux lui mettre un short !) comme sa soeur, son idole, son modèle ! Elle adore les parures, porte toujours sur elle des tonnes de colliers, bracelets, bagues qu'elle change et choisit cinquante fois par jour (elle passe beaucoup de temps à bidouiller avec sa boite à bijoux... et à piquer ce qu'elle peut dans celle de sa soeur !) ! Elle se dispute souvent pour des histoires de pinces à cheveux, de serre tête ou je ne sais quoi ! Elle adore quand Meva la maquille ! bref... sur ce coup là, je ne sais pas comment j'ai encore fait une fille... compètement différente... de moi !

P1180897 P1180892_1 P1180890 P1180891

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité