Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
23 janvier 2011

Jamais sans ma couronne, mes bottes et mon parapluie !

La première chose que Mirana demande au réveil depuis un bon bout de temps maintenant, c'est sa couronne ! Une couronne rien qu'à elle (enfiiiin !) que la grande famille lui a offerte le soir de la bonané ! Avant, il lui fallait négocier dur avec meva pour avoir le droit d'en porter une, à temps hyper limité, lol ! Cette fois, elle se rattrappe, en se trimballant tout le temps avec sa couronne adorée sur la tête (ou du moins à ses côtés) à longueur de journée ! Même avant de s'endormir, une de ses dernières pensées sera pour cette couronne tant vénérée, mdr ! "voapirina tsara ve ny couronne n'i mirana ?" (est-ce qu'elle a bien été rangée ma couronne ?) Trooooooooop grave !!!

Et voilà la princesse... dans une de ses tenues favorites : en slip, torse nu, avec sa couronne... et ses bottes chéries ! elle a un look qui déchire je trouve, ptdr !!

P1180787_1 P1180784 P1180698

Outre cette couronne, Mirana possède deux autres objets fétiches à 23 mois : la fameuse paire de bottes donc, et et et... son parapluie ! Elle les adore à un point où elle dormirait avec si elle pouvait (le même trip qu'avec le balai à une certaine période, mdr !)... je crois même que de tout ce qu'elle a reçu à noël, ses bottes et son parapluie se retrouvent aux premiers rangs des préférés !

P1180856 P1180857
P1180852 P1180853 P1180850 P1180855_1

Pratique par tous les temps ! Ca ombrage quand le soleil tape dur ! Et trop amusant quand il a plu toute la nuit et qu'il y a des flaques partout !

P1180867_1

Publicité
Publicité
22 janvier 2011

Quelques manières d'être assez surprenantes... un peu avant ses 2 ans !

23 mois... elle nous fait parfois délirer dans ses jeux ou dans ce qu'elle fait en général !

P1180750 P1180759

...tellement qu'elle a des idées fixes... et qu'elle se donne tous les moyens pour y parvenir ! Concentration... minutie... rigueur... habileté... patience... avec ses moyens de grand bébé bien entendu ! ...mais c'est vraiment très surprenant !

Tout ce qu'elle fait semble répondre à une logique limite maniaque !

Pour la barrière du cheval (qu'elle a tout fait toute seule, ci dessus), il a fallu que les dominos soient alignés (le plus droit possible) et bien "collés-collés"... Quand elle installe des personnages sur/dans la maison (ci dessous), ils sont toujours orientés dans un sens particulier... et si tu t'amuses à ne pas suivre sa logique (pour les dominos ou les personnages par ex), elle repasse derrière toi avec un air de "il y a un truc qui ne va pas trop là, attends, j'arrange ça !" (mais sans la moindre trace d'agacement hein !)... Même dans les choses du quotidien, quand on la laisse s'affairer sur la "table à langer" de la salle de bain par exemple, elle va s'amuser à aligner (bien droit et tout collés-collés) les différents produits sur l'étagère ! "nampirimin'i mirana tsara" (Mirana a bien rangé commente-t-elle !) (sous-entend ? : c'était bien le boxon avant, lol)

Une fois l'objectif atteint, inutile de dire qu'elle est vraiment super fière de ses efforts... "regardeuuuu !" ou "maman, jereoooo ny nataon'i Miranaaaa !"

P1180780 P1180785

Dans le même esprit... Cette manière dont elle prend son temps pour déballer... puis découvrir les cadeaux... un par un ! J'en avais déjà parlé, mais ça m'a vraiment trop fait halluciner à noël (à côté de Meva qui en ouvrait à peine un et se jetait déjà sur un autre, mdr) !! 

P1180266 P1180764

Quand elle dessine, idem ! Elle tient avec minutie son feutre... et essaye de s'appliquer du mieux qu'elle peut pour faire ce qu'elle veut ! On sent que le souci du détail est là !

Nos petits jeux : je dessine un rond ; elle place les yeux et la bouche puis trace les jambes au bout desquelles deux petites taches feront office de chaussures, lol ! Faudrait que je fasse une tite photo un de ces 4 de ses premières ébauches de bonhommes... trop rigolo ! Quand on lui donne un coloriage, là aussi, elle commence par les toutes petites choses : yeux, bouche, doigts des mains, orteils, etc... Mais ce n'est pas facile à 23 mois de pouvoir bien controler ses petites mains potelées de grand bébé ! Alors au bout d'un moment, elle lache toute sa concentration et dérape en fou rire (et toujours avec fierté) dans des gribouillages dont on ne l'imagine pas capable quand on voit sa tête parfois tellement sérieuse comme ci dessous à gauche !

P1180760 P1180068

Pour finir, quelques clichés de Mirana comme élève modèle à l'atelier... super intégrée au groupe des plus petits (3/5 ans) ! Maintenant, à 23 mois, elle tient pendant une séance entière (1h30) sans me "réclamer en tant que maman" ! C'est extra ! 

P1180797_3 P1180798 P1180800       

21 janvier 2011

Mirana à 23 mois en vadrouille à Mahajunga...

Comme le temps passe ! La semaine prochaine, fin de mois de janvier, on va fêter les 2 ans de Mirana et moi je suis encore à la traine dans les posts souvenirs de vacances de fin d'année ! pfffffffff ! Il faut dire que même si j'essaye de carburer, la connection pourrie qu'on a n'aide pas beaucoup ! M'enfin... ce soir, j'avais envie de parler un peu des 23 mois de la miss !

P1180719

Fin décembre, début janvier... l'aube de ses 2 ans sera essentiellement marquée par les 10 / 15 jours à Mahajunga. Que dire, si ce n'est un bébé vadrouilleur parfait !

P1180717 P1180300

2000 kilomètres sur les routes malgaches, sans rechignements, ni en route ni sur place, ni pour la bouffe, ni pour le dodo, sans aucun accident de pipi caca, à vivre à fond toutes les aventures et profiter un max de la vie en vacances...

P1180569

elle aime les nouveautés... elle aime barouder... explore avec enchantement de nouveaux endroits...

P1180578 P1180612

elle passerait des heures et des heures sur une plage, à se baigner, jouer ou farnienter...    

P1180233 P1180394

notre petite fille du soleil... notre petite métisse de la grande île !

P1180248

C'est une sacrée la Ninounette...

Tous assis, là sur le sable à bidouiller, d'un coup elle se lève et s'éloigne sans mot dire, sans un regard jeté en arrière, avançant droit devant, pour aller piquer le nez dans la mer tout là bas... seule ! A marée extra basse, on a laissé faire ! Elle s'est amusée un moment, puis revint... tout naturellement !

Tous assis là sur le sable à bidouiller depuis un bon bout de temps une autre fois avec papoune et Meva uniquement, d'un coup, elle se lève et s'éloigne sans un regard jeté en arrière, avançant droit devant, pour rentrer au bungalow tout là bas... seule ! Traversant la plage, passant le portail, escaladant les petites marches, empruntant le petit chemin dans le jardin , passant à côté de la ruche d'abeilles, et enfin la terrasse (c'était uniquement là que xavier l'avait rattrappée !), pour... faire un calin à maman qui siestait tranquille à la maison !

Déjà en Australie vers 18 mois, comment elle avait disparu un jour des alentours de la tente... et sa grande soeur qui, tranquillement, disait : "mais je l'ai vu partir à l'aire de jeu là bas..." (qui était à environ 300 m plus loin que notre emplacement de camping...) ! On l'avait retrouvé tout sourire l'air de rien tout en haut du toboggan géant (celui là même qu'elle ne pouvait descendre seule) (et qu'elle venait d'apprendre à escalader)... 

Bref, oui, c'est une sacrée... petite déterminée ! Mirana, à 23 mois, rien ne l'arrête pour grandir et faire sa vie comme elle veut ! 

P1180483 P1180214 P1180250

S'il fallait la résumer en un seul cliché ce serait bien ce dernier : une joie de vivre débordante et un réel bonheur au quotidien ! Oui, il fait très chaud sous nos latitudes, mais nos plus beaux rayons de soleil restent nos filles !

2 janvier 2011

Miam les litchis...

J'avais raté le post les années précédentes... cette fois, c'est presque limite ! Parcequ'on est en toute fin de saison ! Je tenais tout de même à en laisser une trace, parceque ça a toujours apparemment été une période marquante pour Meva et Mirana : la saison des litchis !

Petit mémo de Meva il y a 3 ans (décembre 2007)... elle avait 17 mois (et de sacrées cuisses à croquer) !

IMG_7564 IMG_7566IMG_7569 IMG_7575

La dernière de la série d'il y a 3 ans est trop.... avec les lali'manga (grosses mouches bleues) sur la main qui mange... ! Trois ans plus tard, à presque 4 ans et demi, voilà ce que ça donne :

P1170881   

Sa petite soeur, Mirana, a aussi chopé la passion des litchis à 22 mois. Elle en rafolle et se promène toujours avec une grappe dans les mains... et des mouches qui la suivent du coup aussi partout, lol ! Je ne vous raconte pas combien de douchettes elle doit prendre par jour tellement que ça jute et dégouline et colle de partout... surtout qu'elle adore éplucher elle même ce qu'elle veut manger ! 

P1170882 P1170878

Photo de droite dans la voiture après l'achat en brousse d'un panier rempli à bloc (qu'on a eu à 5000 fmg les plus de 10kg...) (d'ailleurs on n'en a plus racheté depuis.... on a tous fait une overdose, mdr...) !!!   

1 janvier 2011

Dernier jour de l'année 2010 avec la grande famille

Nous avons fait la route Majunga / Tana le 30 décembre, parceque le 31 au petit matin, nous avions rendez-vous avec une échographe spécialisée pour un tête à tête avec Petit Bout d'Amour (un post à venir ultérieurement)... Le dernier jour de 2010, la bonne année et tout et tout était encore bien dans le flou pour nous à ce moment là. En passant des coups de fil à gauche à droite, vue que tout le monde était réuni par groupes par-ci par là, on décide de rester ce 31 décembre à Tana, histoire de passer un peu de temps avec la grande famille, et du côté de papi et du côté de mami... sacré challenge ! occasion rare puisque généralement les uns et les autres sont éparpillés et occuppés à vivre leur vie de fous dans la capitale, occasion doublement rare puisque nous ne nous attardons jamais à tana quand on est en vacances... Meva et Mirana n'ont donc pas souvent l'occasion de cotoyer cette grande famille et cette fois, c'était un (encore un en plus) beau cadeau qu'on leur avait fait : elles se sont éclatées !

Etape 1 : chez Bébé Claire et dadabé Georges, avec tous (à 3 exceptions près) leurs petits enfants (les cousins et cousines des louloutes)... Bon, tout le monde n'apparait pas là (les "grands" garçons étaient occuppés ailleurs... les petites filles ne les intéressaient pas trop, lol !). C'était trop la fanfare la dedans ! Du pur bonheur !

P1180646_1 P1180630

Ci dessus à gauche avec Tony (fils de Ange). A droite avec Yalitiana (fille de Annie) et Fandresena (ainée de Judith).

P1180625 P1180626 P1180633 P1180631

Ci dessus, Finiavana (2ème de Judith), Meva, Fandresena, Mirana, Yalitiana et oups j'ai oublié son prénom (autre fille de Annie). Il manque en fait la dernière de Judith, le petit dernier d'Annie (sachant que les deux grands garçons d'Annie étaient là mais à fond jeu vidéo dans la pièce à côté)...

A table, à la malgache ! Nous avons donc passé la matinée ensemble et déjeuné avec eux... on devait encore attendre Mahatoky, le fils de Guillaume, mais il était coincé dans les embouteillages ! Du coup, on ne les a pas vu du tout !

P1180634 P1180640P1180640_1 P1180635

Pas assez d'espace, pas assez de chaises et tout et tout, on installe la natte et le tour est joué ! Repas très simple (riz, rohon'angivy + rav'bomanga + boulettes de viandes + achard tomates) avec des gens très simple ! Comme il y a beaucoup d'enfants, il a fallu "rationner" ! L'ambiance était vraiment bonne ! Les filles très très très contentes du temps passé avec leurs cousins !

L'aprème, nous sommes partis chez Bébé Rasoa. Là, surprise, il y avait aussi presque tout le monde (bon, en fait c'était surtout parceque bébé rasoa était un peu malade, alors, ça défilait pas mal pour la "mamangy"...) : Bébé rasoa donc bien entendue, et taties Lalao, Sahondra, Napo, et tonton Donga, voilà pour les grands... et comme cousins de Meva et Mirana, il y avait Dylan (fils de Donga) et les deux grands de Napo (Njara l'ainé je crois et j'ai oublié le prénom du cadet !)... dommage qu'on avait raté Jessica, la petite dernière de Donga (partie avec sa mère je ne sais trop où) !   

P1180650

Donga a eu super la côte avec Meva et Mirana ! Il les a emmené jouer dans le vovoka de 67ha (comme quand j'étais petite, lol) ! Les neveux m'ont épatée : ils sont devenus tous grands... et méconnaissables ! Surtout ceux de Napo ! Quand j'ai entendu dire que Mialy la fille de Tity avait déjà 17 ans et que Tojo son aîné était déjà en france pour ses études... j'avais envie de courir dans la salle de bain voir combien de rides j'avais en plus, lol ! Ceci dit, ça a dû faire le même effet quand je leur appris que j'attendais mon tit 3ème, lol !

P1180656 P1180653

A propos de bébés, Petit Bout d'Amour va avoir pas mal de cousins et cousines du côté de papi, cette nouvelle année 2011 : Ange attend son 2ème, Maminiaina attend son 2ème, Guillaume attend aussi son 2ème... voilà pour ceux dont je me souviens ! Trop de rencontres ce dernier jour de l'année, des tonnes de rigolades et discussions à ne pas en finir...

Dernière étape de cette très très longue journée : le réveillon avec toute la famille de mami réunie chez tonton José ! Meva et Mirana étaient crevées ! La journée était remplie et riche en émotion ! Des cadeaux, des gens qui les adorent, des cousins qui leur sont proche même s'ils se connaissaient peu... bref, c'était trop ! Mirana s'est endormie (enfiiiiiiin !) vers 18h (pour un lever vers 5h30 du mat' !!!!). Meva était surexcitée comme tout ! De nouveaux cousins encore avec qui jouer sans fin ! Diamondra, la dernière de Tatie Vola, et Coco, le dernier de Tatie Vololona. 

P1180657 P1180703

P1180699 P1180665 P1180684 P1180660

P1180701Nous sommes arrivés pour aider aux préparatifs vers 18h donc chez José. Les uns et les autres sont arrivés au fur et à mesure dans la soirée. Meva était chouchoutée de partout. Elle s'est faite maquillée par ses "grandes" cousines (Henintsoa, Narindra, Tojo, et la fiancée de Tantely dont j'ai aussi oublié le nom...), complètement gagas ! Elle était d'ailleurs aux anges : les ados étaient à fond paillettes, fond de teint, trucs pour les yeux, vernis... tout ce qu'elle adore et dont sa maman ne partage pas du tout du tout le trip, mdr ! Malheureusement, au moment où la fête allait vraiment commencer, vers 21h, elle est tombée raide morte endormie dans les bras de papoun' en ayant tout juste grignoté quelques canapés ! Quel réveillon, lol ! Mirana elle, a fait sa "sieste" de 18h à 23h en gros... après, elle était de la partie jusque vers 2h du mat' (bien qu'un peu endormie... trop lol les photos avec ses airs genre dans la lune...) ! Et elle a pris la place de star de sa soeur qui était donc au lit ! Elle a mangé, dansé, bu, crié bonne année (à même pas 2 ans, c'était trop marrant !), applaudi a des "spectacles", et tout et tout !

Ambiance chaleureuse là encore pour le réveillon de la nouvelle année ! Juste dommage que Meva n'a pas pu vraiment profiter de la fête... résultat d'avoir fait sa têtue à pas vouloir siester, lol ! Heureusement qu'elle s'est super éclatée la journée ! Vers 2h et demi du mat', on a déclaré forfait et on est reparti de chez José parceque "le lendemain", quelques heures plus tard, au réveil du réveillon, on avait prévu reprendre la route Tana Tamatave (6-7h de route). Et on était déjà bien claqués, vu que la veille on s'était tapé plus de 10 h entre Majunga et Tana !

Voilà pour le post tant attendu par certains... Bon, les Rasolo, je ne mets pas toutes les photos hein (de la soirée notamment), je pense que sur fb tu dois déjà en avoir vu pas mal... Allez, gros bisous à tous et mille merci pour ces moments extra !

Publicité
Publicité
25 décembre 2010

Le noël 2010 de Meva et Mirana, à Majunga...

Notre noël, je vous en avais parlé bien avant l'heure, ici. Le soleil était là. La mer et le sable, chauds. La buche a fondu (ou presque). Et il a fallu manger la glace du 25 décembre avant l'entrée sinon on aurait eu droit à une soupe de chocolat tiède, lol ! Une période avec beaucoup de fous rire (pour ne citer que ces anecdotes là), vous avez deviné !

Les filles n'en avaient rien à faire que la buche était devenue toute ramollie, elles ont attaqué la chose mollasque mais tellement bonne à la base, voracement ! N'empêche quand je vois la tronche du truc, je me dis, au secours ! Heureusement que c'était vraiment super bon à la base ! Les adultes ont réussi à en avoir aussi un peu, lol !

P1180379 P1180377 P1180381 P1180375

C'était un noël chaleureux qu'on a passé très simplement tous les 4 et demi, + papi et mami. On était en vacances, complètement à l'autre bout de l'île, à 1000 km de la maison, dans un bungalow au bord du canal de Mozambique. On avait emmené avec nous des petites choses pour faire vivre à notre manière ce noël loin de la maison. Meva et mirana étaient super contentes de refaire un petit sapin et de décorer avec les moyens du bord "la case des vacances".

P1180469 P1180328

(le tout petit sapin décoré sur une espèce de boite blanche qui n'est autre que le frigo, un dessin des filles accroché à droite, quelques guirlandes suspendues par ci par là... et voilà ! Photo 2 : les filles toutes contentes d'aider aux préparatifs du repas...)

P1180738Quand elles n'étaient pas en train de lézarder à la plage, elles dessinaient pour le Père Noël ou jouaient à provoquer mami (qui perdait bien évidemment tout le temps) pour un concours de chant sur le thème de noël : "le petit bonhomme au capuchon pointu...", "noël à madagascar...", "Petit papa noël", "les animaux auront tous un petit cadeau...", "mon beau sapin...", et j'en passe ! Ca respirait le bonheur dedans !

P1180740 P1180742

Quelques clichés au retour à Tamatave mais dont le thème était le même : "chants de noël"

Comme nous habitions loin de la ville, presqu'au bout d'une quinzaine de kilomètres de piste hypercahoteuse, que le frigo qu'on avait à disposition était vraiment une "minuscule petite boite" (cf un peu plus haut), et qu'il faisait une de ces chaleurs où il était impossible de mettre quelconque nourriture en plein air, pour le fameux repas de noël, on ne pouvait pas faire gargantuesque (le frigo était déjà limite prêt à exploser tellement qu'on l'avait blindé... de pas grand chose pourtant finalement, lol.) ! Etant donné cependant toutes ces conditions réunies, on s'en est pas mal tiré "pour sortir de l'ordinaire" : du foie gras en entrée (le bon foie gras malgache... sans aucune ironie hein !), un lapin au vin et aux raisins, et des mangues givrées pour le dessert du réveillon... Le 25, on a réussi à se dégoter la fameuse glace et buche après un petit crochet rapide à l'entrée de la ville, mais elles ont eu le temps de fondre ou presque le temps d'arriver à la case (d'où la petite histoire tout là haut) ! 

Papi et mami sont allés à la messe le 24 au soir, et comme Mirana s'était endormie tôt, tellement qu'elle était shootée par les interminables baignades dans l'océan, nous sommes restés tous les trois, Meva, xav et moi, tranquillement en toute intimité à scruter le ciel et se raconter des histoires... Meva était à fond noël ! Un vrai bonheur de l'écouter, discuter et "rêver" avec elle... Elle espérait que le père noël ne passerait pas à la maison à tamatave et serait bel et bien ici à majunga pour nous, ce soir là ! Elle se demandait où allait-il pouvoir garer son traineau et surtout par où allait-il entrer vue que toutes les fenêtres étaient blindées de moustiquaires ! Et elle n'arrêtait pas de dire "dans la nuit, je vais me réveiller et aller faire semblant de faire pipi pour le guetter..." 

P1180364 P1180347

Je ne vous raconte pas le réveil ! A la découverte de tous les paquets !!!! Mirana aussi était toute excitée du noël. Il fallait voir ses yeux s'écarquiller d'hallucination à la vue de tous les cadeaux. Elle criait "waouuuuuuu nandalo dadabé noely ! Oulalalala tous les cadeaux !" qu'elle n'arrêtait pas de répéter... elle ne savait plus où se mettre ! Meva a vite fait de lui expliquer qu'il fallait repérer les tongues des uns et des autres (bah non, en cette saison, le mot chaussure, on connait pas, lol !) pour savoir quels cadeaux étaient à qui. Et c'était parti pour les déballages !

P1180354 P1180359

C'était marrant de voir le comportement de chacune devant son "tas". Meva se ruait sur chacun de ses paquets. En deux temps trois mouvements elle en déballait un, jetant tout juste un coup d'oeil sur le contenu, puis hop, un autre et encore un autre ! Que Mirana elle, y allait avec des pincettes... elle observe le cadeau emballé, le tourne et retourne encore avec un air de "qu'est-ce qu'il peut bien avoir dedans ?"... puis, déballe le paquet avec délicatesse (même pas la peine de lui expliquer comment faire)... pour enfin, prendre son temps pour découvrir la chose (limite à oublier le fait que d'autres paquets attendaient) : essayer le vêtement, ou la chaussure (faire le tour de la maison avec), feuilleter le bouquin, jouer avec le nouveau jeu, etc !

P1180353 P1180357

Pour Meva, quand tous ses paquets étaient déballés, elle voulait aider les grands avec leurs cadeaux ! Et seulement une fois les cadeaux de tous découverts, elle s'est mise dans un coin et pour commencer à détailler les siens... Aux anges qu'elles étaient les pépettes !

P1180346 P1180358 P1180366

Dire qu'à la base on voulait se contenter de petites choses et que l'essentiel était encore à découvrir à notre retour à tamatave ! Pour la liste, en vrac, elles ont eu plein de bouquins, des "chaussures", des fringues, des bijoux, et pour Meva un set de barbie avec ses 2 enfants et son bébé (et tout le matos digne d'une maman barbie bien équipée...) et pour Mirana, une poupée, sa poussette et son sac de voyage + un lot d'animaux.Voilà, maintenant que nous sommes rentrés, il reste encore tout ce qu'on a laissé ici à tamatave et des colis qui trainent encore quelque part à la poste ou je ne sais où (un paquet attend un déblocage de douane à tana, un autre un déblocage en france carrément, pffffff)... sans parler des différents traditionnels paquets des amis et de la famille qui sont loin de nous pas encore arrivés, re-pffffffff... bref, tout ça pour dire que finalement, ça ne se passera pas vraiment comme prévu au départ : on ne pourra pas refêter noël aussitôt à notre retour ! Les filles devront patienter... et nous aussi avec !

P1180727

A suivre donc...

17 décembre 2010

Le spectacle de noël de l'école (Meva en Maternelle Moyenne Section)

Elle attendait ce jour de fête à l'école avec beaucoup d'impatience. Autant que nous d'ailleurs ! C'est tellement toujours avec émotion de la voir ainsi dans son petit monde, à chanter, danser, s'éclater... De voir cette année encore combien elle a grandi (à ne plus être sur la première ligne des touts petits...) ! Mirana aux premières loges, était toute ébahie et admirative ! Dire que l'année prochaine le spectacle les concernera toutes les deux... je me vois déjà un Petit Bout d'Amour de 6 / 7 mois dans les bras en train de regarder les yeux embués mon Petit Coeur et mon Petit Nous... Cette année, le Père Noël a troqué son quad de l'année dernière contre un cyclo pousse (et les Rennes contre un humain du coup, lol) ! La classe des MS a eu des bonbons et des jouets... après le spectacle, la fête a continué mais sans les parents ! Meva était rentrée toute heureuse ce dernier jour de 2010 à l'école !

P1180028 P1180065 P1180027 P1180064P1180022 P1180041

Alors juste pour se rappeler d'eux d'ici quelques années, photo ci dessus à gauche : Fanny, Clément, Meva et Kimi. Ci dessus à droite : Alice, Manohy, Meva, Insa, Shania, Doriane, Owen. Et en bas à gauche : à côté de Meva, c'est Alice, la petite métisse Brésilienne. 

P1180030 P1180034 P1180048

30 novembre 2010

Novembre

Il fait bien chaud. On essaye d'aller à la piscine aussi souvent que possible. 

Photo0085 Photo0087 Photo0079 Photo0086

Novembre c'est le mois où Meva a chopé la varicelle. Temps fort de ce mois. Je ne sais pas par quel miracle, Mirana y a échappé ! Merci tout de même à tata pour l'expédition extra rapide du renfort de cytellium au cas où. Pour la varicelle, elle n'a pas eu mal, elle n'a pas spécialement eu envie de gratter, et elle a juste eu une journée de fièvre en yoyo... le plus dur, c'était la quarantaine ! Mais bon, l'ambiance est restée bonne à la maison, comme le témoignent les yeux pétillants de bonheur de nos deux merveilles !

P1170513 P1170514 P1170509

Ces deux là, elles sont hyper complices... la grande est très très fière que la petite veuille bien manger avec elle (il faut comprendre : mais pas avec papa ou maman) ! Mieux, elle réussit à la convaincre de manger seule, normalement (ou presque) ! Vous comprenez pourquoi ça mérite de tels fous rire !!

P1170527 P1170536 P1170534

Bon et puis, ça a été l'occasion de faire plein plein plein de choses ensemble. Séries de peinture par exemple... jeux divers... partie de crêpes ou de madeleines... spectacles de chants, danses et pitreries... et j'en passe !

P1170540_1 P1170537_1

A la fin du mois, retour au train train à la maison pour la tite soeurette. Sur ces photos Mirana a 21 mois. C'est une petite rigolote, pleine de vie, douce et caline, et maligne comme tout ! Elle veut tout faire comme sa grande soeur. Pas grand chose à rajouter ce mois : tout a été concentré dans le diplome sur la propreté ! Elle se perfectionne en français, mais s'exprime toujours beaucoup spontanément en malgache. C'est une véritable bilingue ! Et piplette avec ça ! Elle va se taper la causette avec n'importe qui dans les restau par exemple... Ca nous fait trop marrer ! Bon, et puis, je crois aussi que c'est la reine des curieuses ! Elle n'en rate pas une ! Deux petites photos pour finir... 

P1170517 P1170467

Sur la dernière, ça ne se voit peut-être pas trop, mais elle se penche au milieu de la cour de derrière pour guetter ce qui se passe dans la case du gardien !! Après on lui demande : "alors, t'as vu quoi ? raconte nous, raconte nous !!" MDR !!!!

22 novembre 2010

promenade de fin d'aprème...

Maintenant que Meva a repris le chemin de l'école, on a pu reprendre tous les autres chemins... la danse, l'atelier d'arts plastiques, la piscine et... la plage ! Quelques clichés souvenirs d'une promenade de fin d'aprème... les filles posent genre très naturelles, mdr ! Après quoi on se fait une séance de chants improvisés au rythme des bambous et du vent... puis on repart à la recherche de trésors au coucher du soleil.

P1170336 P1170326 P1170335

Une petite photo rigolote prise par Meva : papa coupé et maman avec un grain de sable dans l'oeil ! Mais tout le coeur y était pour immortaliser ses parents en amoureux, lol !

P1170337 P1170330 P1170333_1 P1170328

19 novembre 2010

Mirana propre à 20/21 mois

Ca faisait un moment que je voulais en parler... mais je ne voulais pas trop me presser au cas où... Cette fois, je me lance car c'est définitif : depuis plus de 15 jours maintenant, Mirana a obtenu son diplome de propreté ! Et pour le caca et pour le pipi (bon, désolée à qui ça gènerait, mais je ne vais pas tourner autour du pot pour parler de ça, lol...) ! Avec mention très bien s'il vous plait !! On ne met plus du tout de couches la journée, sauf quand elle sieste (l'aprème), et encore, ce n'est pas vraiment nécessaire parcequ'elle se réveille presque tout le temps sèche ! Finalement, à ma grande surprise, c'est exactement au même âge que Meva à l'époque qu'elle est propre (le post de la remise du diplome de sa soeur ici - lol !)...

Tout a commencé... tôt ! Mais pas vraiment volontairement... Vers ses 15 mois, peut-être même plus tôt, à chaque fois que nous étions au domaine du tanalaha (genre chaque week-end), on ne lui mettait que des slips pour plusieurs raisons... 1) entre les va et viens baignades dans la mer, les ploufs dans les cuvettes ou les sceaux, et les boulgui boulga de leurs sauces fotaka pour la dinette, les couches sont plus encombrantes qu'autre chose ! 2) La chaleur : les couches macèrent forcément plus, les slips permettent à la peau des fesses de respirer mieux ! 3) Même si à la maison à tamatave on n'a ni moquette, ni canapé, ni tapis ni je ne sais quoi dans le genre, passer la serpillère cinquante fois par jour, on n'était pas encore motivé : non merci ! Par contre au carbet, avec le sol en bois sur pilotis, c'était différent. Pas besoin de motivation, nous sommes en pleine brousse. Si jamais elle pisse, il suffit d'arroser d'eau et ça sèche aussitot... même pas besoin de serpillère ! 4) Bon et puis il faut le dire, au domaine du Tanalaha, elle passe la plupart de son temps soit dans la forêt, soit dans "le jardin" devant le carbet,  soit essentiellement à la plage ! Au final, on ne rinçait pas beaucoup !

C'est comme ça qu'on a décidé de s'armer de plein plein de slips, mais plus pour des questions pratiques et d'aise que pour commencer l'apprentissage de la propreté.

P1120403 P1120314

Ceci dit, les tout premiers pas vers l'apprentissage se sont aussitôt enchainés. Tôt donc...

Quand Meva sa grande soeur veut pisser, elle va sous un arbre juste devant le carbet. Mirana la suivait alors et l'imitait en faisant semblant... déjà vers 15/16 mois... en parallèle, à force des pipis dans le slip je suppose, elle a réussi à détecter ses envies... premiers réflexes, s'accroupir en même temps que ça vient (où qu'elle soit) ! Une fois le slip souillé, on la rince, elle prend un peu l'air et on en remet un autre !

Jusqu'à avant notre départ pour l'Australie, à 17 mois, il y eut de grands bonds !

Toujours en imitant sa soeur (... toujours au domaine), elle a appris à enlever elle même son slip (vers 16/17 mois) avant de la suivre pour s'accroupir sous l'arbre... mais généralement sans rien faire... juste pour imiter... par hasard, de temps à autre, quelque chose venait : elle pissait vraiment, sans slip donc, dans le petit coin dédié à ! Et là on l'arrosait de bravos et de waaaaaou !

Plus tard, elle a associé le enlever son slip en même temps qu'elle pissait et s'accroupissait (sans forcément aller sous l'arbre)... du coup, dès les premiers signes "s'accroupir" "premières gouttes" etc... on l'aidait pour lui montrer qu'elle pouvait empêcher de se mouiller en enlevant vite vite son slip. A 17 mois, une fois sur trois, on s'en tirait bien... c'était très très bien parti pour l'apprentissage de la propreté à Mirana ! 

P1120314_1 P1120315   

A la maison à Tamatave, où elle remettait ses couches, on ne faisait rien de spécial... sauf peut-être de l'asseoir de temps en temps sur le pot toute habillée ! Elle n'avait que 17 mois, on n'était pas pressé ! On laissait faire !

Après, nous sommes partis deux mois en Australie. Entre l'hiver sur place et les longs trajets en voiture, les histoires de pipi sont partis aux oubliettes. Retour aus couches 24h/24 tout le temps tout le temps ! J'étais quand même un peu dég' parceque je sentais qu'avant le départ tout était bon pour l'aider à passer le cap... mais tant pis...

De retour d'Australie, Mirana avait 19 mois. On a vite repris nos habitudes au domaine : les slips, l'arbre, s'accroupir, imiter sa soeur... Et cette fois, à la maison, on a décidé d'accorder plus d'importance au pot. Il faisait chaud. Point de vue motricité elle semblait mature (à sauter, monter et descendre seule les escaliers sans qu'on ne la tienne)... Bref, c'était bon pour faire des efforts de notre côté avec les serpillères ! A ma grande surprise, tout est allé très très vite, elle a tout capté d'un coup ! Comme si la parenthèse australienne était un temps d'assimilation mentale de tout ça ! Résultat, à 19 mois, elle était propre pour le pipi... d'abord au domaine... puis dans le jardin à la maison, et enfin, sur le pot ! Parfaitement dans le bon ordre, elle sent qu'elle a envie, elle enlève seule son slip, elle s'accroupit (ou se met sur le pot) puis enfin fait ses affaires ! Avec quelques accidents bien sûr, mais c'était très clair dans sa tête et dans ses gestes... 

P1130185 P1130186 P1130177 P1130184

Pour le caca, c'était un peu plus compliqué. Premiers essais à 19 mois à notre retour d'Australie. D'abord avec la couche sur le pot (on sait toujours quand elle a envie et étrangement, elle est réglé comme une horloge : c'est toujours après le manger du midi !!)... puis sans couche ! Le hic, c'est qu'elle ne voulait pas lacher son paquet dans le pot (à la maison) ! Quand on lui disait d'aller dans le jardin, ça passait mieux... comme au domaine, elle était déjà habituée à faire ses besoins en plein air ! On a donc laissé faire comme ça ! Proposant le pot de temps à autre sans trop insister... je lui disait souvent : "Mirana, c'est quand tu veux que tu vas au pot pour le caca... si tu te sens prête, on peut t'aider... ou alors, si tu préfères, tu y vas seule et tu te débrouilles !" Cette dernière phrase a fait effet comme elle est dans sa période "Mirana irery iany" (Mirana seule) ! Dès qu'elle disait "té i caca i mirana" (elle exprime son besoin) ou quand je pressentais qu'elle avait envie, je lui sortais cette phrase clée, et le tour était presque tout le temps joué, lol !!! elle faisait ses affaires seule ! Voilà comment petit à petit elle y est arrivée ! Sans que personne ne s'occuppe d'elle ! "On te laisse faire hein, tu nous dis quand tu as fini"... Elle était trop fière de faire ses affaires seule et de dire comme sa soeur "j'ai finiiiiiiii !" A la fin de ses 20 mois, c'était quasiment gagné !  Le plus dur c'était d'attendre : attendre que tout soit bien laché, attendre d'être bien propre quand on l'essuyait... 

P1170133 P1170135

Aujourd'hui à 21 mois, c'est donc officiel : mademoiselle est propre ! Au moment où je vous parle, elle est en plein apprentissage du "remettre son slip" seule... et elle commence à bien y arriver... souvent à l'envers mais au moins avec chaque pied dans un trou désormais, lol ! Bravo choupinette, maman est très fière !

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité