Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 mai 2011

Petit Bout d'Amour... au 9ème mois dans le bidou de mamoun' !

Premier post qui t'est spécialement destiné ! Voilà, je ne sais pas par où commencer... je n'ai jamais pu écrire spécialement sur moi enceinte... mais ce qui me pousse aujourd'hui, c'est probablement parceque quelque part, je regrette justement un peu de n'avoir laissé aucune trace concrète de Petit Coeur et Petit Nous dans le bidou... les sentiments et le vécu de ces précédentes grossesses me semblent si proches mais en même temps si loin maintenant... Et quand Meva et Mirana me posent des questions, je me dis que toi aussi peut-être qu'un jour tu te demanderas... Aujourd'hui donc, pour ne pas regretter une troisième fois, pour toi mon Petit Bout d'amour encore en moi, je me lance pour un bilan au 9ème mois de vie dans le bidou...

P1170363 P1170584 P1170822 P1190560 

(de gauche à droite : 2ème mois, 3ème mois, 3ème mois, et 5ème mois dans le bidou)

1) Mes peP1190448tits délires de femme enceinte autour de la bouffe :

(photo à droite, au 5ème mois de grossesse) 

- au début, je rafollais de tout ce qui était acide / aigre : genre sakoamanga (prune de cythère qu'on dit en Guyane) ou mangues vertes ou cornichons bien macéré au vinaigre salé !!!!

- Puis, il y eut une longue période où je voulais tout le temps des sambosses... Enceinte de Meva, j'avais eu de grosses envies de nems et de super Madras (sorte de hamburger guyanais... qui me laissait en temps normal complètement indifférente)... et enceinte de Mirana, je tripais pas mal sur les pizzas (chose que je n'aime pas particulièrement non plus au quotidien !!!)

- Après, et ce jusqu'à maintenant, j'ai de folles envies fruits à toute heure de la journée... Tous les fruits y passent, selon la saison ! Mangues, litchis, ananas, prunes, oranges, bananes, mandarines, etc etc... mes plus gros dadas : les raisins, les voazaty et les kakis !!!! Tu as beaucoup de chance parceque dans le bidou, tu as vécu les meilleures saisons des fruits au cours d'une année à Tamatave ! Avec Meva, je tripais grave pour les tongolos et oranges guyanaises ainsi que les kiwis, avec Mirana, je crois que c'était particulièrement les fraises !!!!!!!!!

- Bon et pour finir, en ce moment, "j'arrose" tous mes plats de moutarde ! Miam ! Un point commun quand j'étais enceinte de Meva, d'ailleurs !

-  Bref, des délires assez évolutif... Concernant le "manger, manger, manger" (lol), aucun souci, ni dans le dégout, ni dans la boulimie... j'ai l'impression de manger normalement... comme une femme enceinte quoi, lol ! Il me semblerait que j'ai un penchant globalement quand même plus salés / acides que sucré ! Avec Meva, j'ai le souvenir d'avoir eu très souvent faim ! Je me réveillais même en pleine nuit (genre à 2h du mat') pour manger !!! Pour Mirana et Petit Bout d'amour, non !

P1170873 P1180271 P1190670_1 DSCN4110_1 

(Au 3è mois, 4è mois, 5è mois et 8è mois de grossesse)  

2) petits et grands bonheurs à 2 en 1 :

- me baigner (presque tous les jours...) à la piscine (jusqu'à maintenant encore, au 9 èmois de grossesse je fais quelques longueurs qui me font un grand bien fou !) et les week-ends dans la crique du serpent jaune... c'est l'endroit où je me sens vraiment le mieux : dans l'eau ! Avec Meva, j'ai eu la chance d'avoir fait du yoga jusqu'au bout ! Avec Mirana et Petit Bout d'Amour, c'est la natation !

P1200347 P1190673

Ci dessus à gauche 7ème mois de grossesse... à droite 5ème mois... et vice versa pour ci dessous...

P1190669 P1200352

- les week-end au domaine : le contact direct avec la nature, la forêt, l'océan, la rivière est plus que vital pour moi... nous y sommes allés jusqu'au milieu du 8ème mois de grossesse quasimment (avec Mirana, c'était jusqu'au 7 ème mois...) ! Là, depuis 15 jours, ça me manque sérieux ! Plus possible d'y aller à cause de la piste, de la distance et du bidon qui se fait de plus en plus imposant pour supporter tout ça ! j'ai trop trop hate de t'y emmener quand tu seras parmi nous (pour l'enterrement du placenta, sans doute...) ! Quelques souvenirs : petite escapade de routine... (au 5ème mois de grossesse), calme et farniente au bord du lac (au 7ème mois de grossesse), une belle partie de plage (au 8ème mois de grossesse), etc etc...

DSCN4262 DSCN3899 

Un Petit Bout d'Amour de plus en plus imposant au 8ème mois dans le bidou...

- marcher tranquillement pieds nus sur le sable, dans l'eau, au bord de la mer... ça aussi c'est un bonheur avec toi en moi... ou marcher tout simplement, histoire de s'oxygéner, nous promener en famille...

P1190076 P1170779 

Petit Bout d'Amour au 5ème mois dans le bidou... et à droite au 3ème mois...

- autre big bonheur quand tes soeurs me bichonnent, me servent nos médicaments, m'aident à me lever, viennent te parler, te caresser, te raconter des trucs, te montrer tes nouvelles petites bricoles, te chantonner des chansons, te sentir bouger, te dire bonne nuit, te dire bonjour, te faire coucouli 50 fois par jour... si tu savais à quel point elles t'aiment déjà !

P1190782 P1190787P1190781 P1190785_2  

Clichés : "Zandry, on a tellement hate de te caliner pour du vrai !" ...déjà au 5ème mois de grossesse !

- et les massages de papoun' ! hmmmmm..........

3) Le quotidien :

- marqué par deux grandes périodes : l'une où j'ai bossé jusqu'au 7ème mois de grossesse, et l'autre où j'ai pris mes dispositions pour couver deux mois tranquillement avant ton arrivée... mon année scolaire bouclée fin mars ici 

P1190943

- Je n'ai pas eu l'impression de m'être sentie spécialement fatiguée ni stressée durant cette grossesse... même avec le quotidien à vivre avec tes deux fofollettes de futures grandes soeurs ! Elles sont super raisonnables, très compréhensives, collaborent pour beaucoup de choses, et se soucient pour qu'on soit bien, toi comme moi... par exemple en voiture, quand ça secoue à cause des mégas nids d'éléphants des rues tamataviennes, celui qui conduit a toujours droit à un "héééé doucement, zandry et maman ont mal !" (accompagné de bien gentilles caresses sur le ventre)... tu te rendras vite compte de la chance de les avoir comme soeurs, Meva et Mirana... Elles ne ratent aucune occasion pour aider, elles ne rechignent pas (la plupart du temps) quand je leur demande un service (pour m'éviter de me pencher ou faire des va et vient, me lever quand je suis en mode "pause allongée", etc etc...) ! 

DSCN4071 P1190779 Ci dessus (tout à droite) au 6ème  mois, tout à fait à gauche au 8ème mois, et au milieu nous en sommes au 5ème mois dans le bidou.

- Bon, évidemment, les moments de pressions ne peuvent pas être inexistantes... quand il faut gronder, quand elles se disputent, quand Mirana fait sa petite dictatrice à ne vouloir que maman pour faire telle ou telle chose pour s'occupper d'elle ! Mais, elles n'ont pas encore réussi à destabiliser jusque là la zen attitude de maman !

-  un quotidien que je dirai donc plutôt serein et tranquille...

P1200453 DSCN3824

7ème mois et 8ème mois de grossesse...

il y eut une très longue période où j'aimais bien passer mon temps allongée sur le canapé de la terrasse... (je parle au passé, mais en fait, c'est encore d'actualité, lol)... à regarder les papillons, écouter les oiseaux, méditer sur les feuilles des arbres qui bougent à peine sur fond de ciel bleu éblouissant, mdr ! Ou encore (surtout), bouquiner, écouter de la musique, surfer, bloguer...

P1170541 P1190704_1 P1200015

Au 2ème, 5ème, et 6ème mois dans le bidou...

Quand j'allaitais encore Mirana, on passait pas mal de temps ensemble, allongées pour le plaisir, à se caliner, ou bidouiller simplement... je siestais avec elle les après-midi où je ne bossais pas... Depuis qu'elle ne tête plus (le sevrage ici à 6 mois de grossesse), Mirana ne sieste plus, et du coup moi non plus... mais on a su garder nos très agréables moments de repos, allongées tranquilles à ne rien faire... à parler de toi, Zandry, de tout et de rien ! Doux et bons souvenirs...

P11705784Mes petits maux de femme enceinte :

- pas mal de hauts de coeur les deux trois premiers mois : à cause de quelques odeurs (savons, shampoing...) (ou au moment des cuissons de certains légumes comme le brocoli ou le chou)... et surtout (va savoir pourquoi) à cause du dentifrice (lol) ! Au final, même si c'était un peu plus puissant que les précédentes grossesses (où je n'en avais à peine pour Mirana, et pas du tout pour Meva), ce n'était pas méchant (je ne m'en plaignais pas comme d'autres nauséeuses enceintes, lol) !  

P1190877- En début de grossesse, j'ai eu aussi une période un peu bizzarre (vu qu'il a toujours fait très chaud)  où j'avais la chair de poule comme si j'avais froid, plusieurs fois par jour et la nuit... C'était vraiment étrange comme sensation, parceque je n'avais pas froid... mais j'avais des espèces de frissons... (qui ne m'empêchaient pas du tout de vivre en éternels débardeurs, lol !)

P1180295- les fois où j'avais eu à me plaindre vraiment, c'était on va dire vers les 5 / 6 ème mois de grossesse où j'ai eu de sacrées douleurs à des points précis au niveau des hanches (des douleurs à un point où il m'était impossible de me lever par exemple quand j'étais assise ou allongée) ! Une période particulièrement dure quand je bossais avec les petits loups de l'atelier ! Une douleur que je n'avais jamais connu... qui est repartie un beau jour comme quand c'était arrivé !

DSCN3901

- Pour les maux d'un jour, il y eut une bonne gerbe bien mémorable (lol) un soir pendant que je me brossais les dents (à l'époque des nausées)... et une horrible crampe en pleine nuit récemment (quand xav était la réunion) ! Une seule fois pour tout ça, heureusement (...qu'enceinte de Meva et de Mirana, j'étais très souvent sujettes aux crampes) ! Je n'ai jamais souffert de la chaleur (comme on me demande tout le temps)... Bref, je me suis portée vraiment bien durant ces presque 9 mois ! Encore une grossesse facile je dirai (comme les deux précédentes)...

5) des moments mémorables durant ces 9 mois :P1190819

- une semaine dans notre Petit coin de Paradis pour les vacances de Toussaint (au 2ème mois de grossesse)

- des virées "soleil plage langoustes lagons" à Foulpointe comme ici (au 3ème mois de grossesse)

- 3ème mois de grossesse toujours, première frustration : je devais commencer à renoncer à ma planche de surf et aux plongeons dans les grosses vagues (une passion tout bonnement égoïste de ta maman, mon petit bout...) !

- Une dizaine de jours et quelques 2000 km on the road à traverser mada d'est en ouest (direction Mahajunga) pour les vacances de noël (au 4ème mois de grossesse)

 P1180544 P1180402

P1180563- le dernier jour de l'an et la fête de bonané avec toute la famille à tana... l'occasion d'apprendre à tous que tu vas agrandir notre petite famille ! (au 4ème mois de grossesse là encore)

P1190668- deuxième frustration (4ème mois de grossesse toujours) : ranger définitivement mon vélo et mon scooter pour se mettre à la marche !

- les vacances de février (au 5ème mois dans le bidou) : de bons moments tranquilles à tamatave (restaus, plages...) après le cyclone Bingiza, des allers-retours "retour aux sources" au domaine du Tanalaha et une bonne semaine à farnienter dans le lagon de Mahambo...

- au 8ème mois dans le bidou, 15 jours bien roots loin de la civilisation pendant les vacances de pacques, dans notre petit coin de paradis secret (un futur post en prévision)...

 DSCN4031 DSCN4083

- papoun' qui part une semaine en voyage scolaire à la Réunion (à l'aube des 9ème mois de grossesse) et maman (avec notre gros bidou et tes deux soeurettes à gérer) un peu inquiète que tu ne décides de pointer ton nez à ce moment !

4) quelques petites anecdotes

- Au début, pour Meva et Mirana, tu serais d'une évideeeeeeeence une fille ! Il nous a fallu des mois pour leur faire accepter que tu serais peut-être bien un petit frère ! Beaucoup de gens souhaiteraient un garçon pour nous ! Papa et maman, n'ont franchement pas de préférence : agrandir le monde de leurs adorables petites princesses ou voir un beau prince métisse débarquer parmi nous.

- Meva et Mirana adoooooorent leur zandry (petit frère ou petite soeur)... elles le couvrent de caresses, d'attentions, de baisers... elles sont vraiment aux petits soins ! Et elles projettent dix mille choses entre elles et le futur bébé... Particulièrement Mirana qui a hate de devenir zoky (grande soeur)... ce qui est "rigolo", c'est que parfois, elles arrivent à un point où elles se disputent le bidou de maman !! Pour un bisou "rien que moi", un calin "non pas toi" "pousse ta main" "j'étais là avant" etc etc... terrible !

- On a les prénoms depuis un moment déjà... le prénom masculin depuis plus de 4 ans, lol !! et le prénom féminin qui a été un peu plus long à choisir... il y en avait un dont on était sûrs peu après la naissance de Mirana, mais finalement, à 6 mois dans le bidou, on a trouvé mieux, lol !!

DSCN4162 P1200457_1 DSCN4086_1 

5) Et pour finir à ce jour... au 9ème mois de grossesse !

DSCN4260- je suis à + 12 kg et je me sens... énooooorme... enceinte jusqu'au cou !!! Ceci dit, je suis toujours en forme ! Je nage quand je peux à la piscine ! Et je ne me dandine pas (du moins je n'en ai pas l'impression, mais je me fais peut-être une fausse image de moi même, lol), on n'a pas encore à me pousser pour avancer, mdr ! 

- tu gigotes toujours beaucoup surtout quand on vient te parler, qu'on chantonne des trucs, ou quand on te caresse... et ça fait de sacrées bosses qui donnent au bidou des formes bien rigolotes !!! et ça me donne envie d'aller très souvent aux toilettes !

-  on est prêts... globalement ! Semaine dernière, papi a installé de nouvelles cases pour toi dans le placard des filles... j'y ai aussitôt rangé tes vêtements récemment lavés et repassés ! Tout s'organise peu à peu à la maison... il faut dire, je suis en plein dans ma période "rangements à gogo"... et on a monté le berceau... on a tout ce qu'il faut, médocs et tout et tout pour le séjour à la maternité... reste à tout boucler dans les sacs (je remets toujours et c'est pas très bien...) !

- ce matin, nous avons été voir le gygy... tout est parfait ! On n'a plus qu'à attendre... Tête bien basse déjà, prêt à sortir, col bien mou... Tu peux décider de pointer ton nez ce soir, demain comme dans 15 jours...

- les paris sont lancés à qui veut jouer : quand décideras-tu à venir ?!! garçon ? Fille ? quel prénom d'après vous ? lol... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je découvre tout juste ce post doux doux <br /> Merci pour ces photos aux couleurs exceptionnelles où l'on découvre calme bonheur sérénité entre les êtres et la nature tout alentour dans le suspens autour de la naissance de cet enfant d'amour.<br /> La maman comblée nous envoie des ondes de sagesse volupté et nous lui redisons merci et surtout bon vent pour l'imminence de la rencontre avec ce petit être voyageur déjà.
Répondre
B
Quel super article! J'aurais plein de choses à commenter, mais je ne sais par où commencer! lol!<br /> Alors je dirais juste que j'ai hâte de découvrir ce petit Zandry si couvé et bien chéri par ses adorables grandes soeurs. Que la future maman est juste... magnifique. Je vous souhaite une bonne fin de voyage à deux et une très belle rencontre.<br /> Pour les paris, moi, je dis une troisième princesse, à venir pourquoi pas le 29 mai (fête des mères en France) et pour le prénom, heu, vraiment trop dur sans un petit indice! Peut-être un prénom commençant par un M et finissant par un a pour continuer la série. <br /> Je vous embrasse.<br /> Beki.<br /> <br /> PS : On enterre le placenta, chez vous? ça se passe comment exactement? qu'est-ce que cela signifie?
Répondre
T
lol Mia ! Ben chui encore là tu vois, à 2 en 1, à péter la forme, avec des contractions et plein de petits signes que c'est plus très loin tout de même... Comme dit Mira, Petit Bout d'amour joue les prolongations par rapport à Petit Coeur et Petit nous ! J'en profite encore du coup ! <br /> <br /> Pour les photos, oui, il y en a plein ! Meva a pris gout à faire des photos... et elle aime bien se servir de moi ET zandry comme modèle ! Vue que je suis la plupart du temps derrière l'objectif que devant, c'est clair que ça change des posts habituels, lol !<br /> <br /> Bisouuuuuuuuus
Répondre
M
coucou ! très beau bidon ;) t'as vraiment plein de photos, c'est excellent ! en tout cas, j'imagine que ça doit s'impatienter dans les chaumières vu à quel point moi aussi je suis impatiente de savoir ! <br /> <br /> Comme Mitia, ton bidon me donne la nostalgie. Je t'avoue ne pas savoir si nous allons nous lancer dans un troisième ou pas ... en tout cas, profite bien de ces derniers instants avec petit bout d'amour dans le ventre, car la suite ira encore une fois très vite !<br /> <br /> BIsous be
Répondre
T
Salut Mitia<br /> merci pour ton gentil mot ! En fait tu sais, rédiger ce post n'a pas été d'une évidence pour moi, tellement je trouve que parler de sa grossesse comme ça relève de l'intime... m'enfin, j'assume puisqu'à la base c'est un post souvenir pour moi et surtout un post pour Petit Bout d'Amour... quand un jour il ou elle se posera des questions à ce sujet... et puis, pour la famille lointaine et les blogopotes qui me demandent des photos de bidou et des news de l'évolution de la grossesse, ben tout est là !!!! Avec plaisir finalement... Allez, bises à vous 4 également et à bientôt !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité