Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
29 janvier 2009

Répit à Tamatave : l'oeil du cyclone ?

Jeudi.

Brève actualité du jour : calme plat !

Pas de coups de feu, ni de grenade, ni d'attroupements.

Certaines rues sont barrées avec les moyens du bord, et des militaires gardent ces passages... On ne sait pas si les mercenaires sont là, mais ya du kaki dans les rues...

SANY0001__2_ SANY0003__2_

Ci et là quelques traces de dégradations. Le plus imposant est le site de Magro, devenu une coquille vide : toit soufflé, murs défoncés comme avec un bélier, ajourés et qui laissent voir l'intérieur qui ne ressemble pas à un magasin (déjà que Magro était un peu le degrés zéro du magasin... un peu comme les discount d'Europe) mais à une friche industrielle à l'abandon depuis longtemps. Seuls les détritus qui jonchent les alentours attestent d'une activité effrénée récente !

SANY0002 SANY0001_2

En ville, quasiment tous les commerces sont fermés. Ceux qui ne se sont pas encore faits dépouillés déménagent leur marchandises... ce matin j'ai aidé à déplacer des frigidaires et des écrans d'ordinateur ! Tout le monde essaye de faire un peu de provisions, car combien de temps cela va durer ?! Les prix flambent : tomate 10000 francs le kilo, haricots 13000, j'ai vu des briques de lait à 20000 francs. C'est que le lait Mana (deTiko - du président !) se fait rare et devient presque collector ! Pas facile de trouver des Goodlook et des recharges téléphoniques... queues aux stations d'essence et dans les rares distributeurs de banques ouverts !

Au programme demain : samedi : contre-manifestation du TIM.
Dimanche, marche pour la Démocratie : on craint le pire, le mot fait peur maintenant !
Le consulat rappelle que le couvre-feu s'applique de 20 heures à 5 heures et qu'il vaut mieux rester chez soi, sortir si nécessaire uniquement le matin.

Devant la mairie, des militaires roupillent à l'ombre pour dissuader d'éventuels émeutiers (tellement à l'ombre qu'on ne les voit presque pas !, cliquez sur l'image !) :

mil SANY0004__2_

Inutile de préciser que toute personne qu'on rencontre connaît la dernière nouvelle concernant la sécurisation du port, l'arrivée de TGV à Tamatave, celle de l'amiral en sous-marin : rumeur quand tu nous tiens !

Rendez-vous demain. C'est le calme avant la tempête ?

Deux liens sur l'actualité :

- dépêche AFP

- Un blog bien informé

Publicité
Publicité
28 janvier 2009

Tamatave mikorontana (Suite des "événements")

Mercredi.

La nuit a été agitée à Tamatave, je veux dire Tamatave ville, car chez nous même, du côté de la parcelle 32/12, pour notre première nuit à 4, avec Mirana qui a un jour et demi (voir ici) et notre aînée qui aime à se réveiller pour couper son sommeil, à part les coups de feu et quelques explosions, ça a été... Bon, vers 2h30, on a bien été réveillé par un coup sourd, mais j'ai avancé sans crainte avec mon bazooka pour me rendre compte que ce n'était que l'aînée qui venait de se cogner contre la porte, sans même se réveiller ! Oui, l'organisation de sa chambre est un peu singulière pour qui ne la visualise pas !

Revenons aux faits.

Les premiers coqs chantent quand la nuit blanchit, mais s'agit-il vraiment des premiers, car on dirait qu'ils ont chanté toute la nuit, - agitation inhabituelle dans notre province qui se couche presque avec le soleil, ils ont chanté dans l'attente d'une improbable aurore, image de ce mouvement (non)spontané qui aspire à une (nouvelle ?) démocratie.

On circulait à peu près normalement dans le centre de Tamatave ce matin (28 janvier 2009), les rues étaient animées, mais pas de l'habituelle agitation commerciale : les rideaux de fer étaient toujours tirés. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de signes visibles : quelques grilles arrachées, quelques attroupements, impossibilité de voir une pédiatre pour un petit contrôle, ça se fait quand même pour un nouveau-né, sans trop vouloir médicaliser l'affaire ! Non, le point névralgique, c'est cette place rêvée de la Démocratie : discours avec sono digne des sarkoshows et autres obamameries, ferveur des auditeurs gentiment rangés autour de la place, a priori ça ne ressemble qu'à un meeting politique. Sur le boulevard de l'OUA qui mène à la place, beaucoup de marcheurs qui convergent sur ce graal. Mais quand on regarde ces passants, ils ne ressemblent pas à ceux du centre ville : plutôt des « banlieusards », des gars du fin fond des cités. Des journaliers aux yeux mena mena injectés de sang : la nuit a été longue pour certains, pourtant les boaty étaient fermées ! Soudain de derrière la palissade où on discutait, on entend une rumeur qui monte et un regard dans la rue suffit pour comprendre qu'il va se passer quelque chose. Le soleil tape, et la bonne averse du matin s'évapore rapidement. Aussitôt, on monte dans la voiture, la seule garée dans la rue d'ailleurs, tiens, pourquoi donc ?, et on retourne chez nous, mais des flots de personnes viennent en sens inverse en courant, comme s'ils fuyaient quelque chose. La foule s'épaissit et ça court et traverse la rue sans prendre garde aux automobiles. Vers l'ex-Magro, une colonne armée en habits militaires marche au pas, dignement et martialement. On ne s'arrête pas prendre de photos, désolé, et on file au loin ! Pour ceux qui ne comprennent pas bien la notion de korontana, et bien c'est ça !

De chez nous, c'est reparti avec les boums et les tatata lointains, après l'accalmie du début de matinée. Maintenant (15h25) en local, c'est redevenu calme depuis deux heures, il faut dire qu'il fait très chaud, et l'après-midi à Tamatave on est jamais très actif. Le ciel est si bleu, pourvu qu'il n'y ait pas un nouveau cyclone ?

27 janvier 2009

Tamatave sous les bombes

Bon, le titre est un peu racoleur ! Redevenons humbles ! Nous ne sommes que des figurants de l'Histoire...

Mardi.

Séparés d'un ou deux kilomètres en raison des coups de feu et des grenades : l'un à la maison s'occupe de Meva qui chantonne en tapant du pied sur le mur, allongés sur le lit. Heritina en haut du balcon de la clinique, au lendemain de son accouchement, donne le sein en regardant dans les yeux la petite Mirana qui la scrute également.

Quelques heures plus tard, quand le couvre-feu est effectif à Tamatave, nous échangeons notre sentiment de distance paisible, chacun en compagnie d'un nos enfants, pendant que la ville est sens dessus dessous...

Car les événements se précipitent à Madagascar. Nous n'évoquons pas Tana, qui a été livrée aux pillages et aux profiteurs lundi. Tamatave était supposé subir le même sort mardi. Les signes précurseurs ? Toutes les boutiques ont tiré leur rideaux de fer. Acheter une bouteille d'huile, c'est comme acheter de l'eau glacée dans la Death Valley... C'est pas le bon jour pour acheter un siège bébé pour la nouvelle ! Et pourtant, même si les commerces sont fermés, ou entrouverts, prêts à sceller des portes métalliques pas chinoises, une certaine frénésie règne dans les rues. On chuchote, on murmure, on raconte, on répète, on déforme. Pas non plus un bon jour pour faire une déclaration de naissance à la mairie, déjà kafkaïenne en temps normale, comme si un cocktail molotov avait soufflé les bureaux. Ceux de l'état civil valent le coup d'oeil, et on se dit qu'on n'aimerait  pas avoir à demander un certificat dans 20 ans !

Retour en arrière pour comprendre les "événements". Ce dernier terme est d'ailleurs souvent utilisé pour désigner des émeutes, comme en 2002. Voici une brève présentation, édulcorée, devoir de réserve oblige...Depuis que TGV, surnom de l'ultrrapide maire de Tana, tellement rapide qu'il veut devenir président, est au pouvoir à Tana, les relations avec le pouvoir sont conflictuelles et se sont progressivement dégradées jusqu'à la fermeture de la radio télé du maire, qui réagit par un ultimatum au pouvoir, exigeant plus de démocratie. C'est le leitmotiv. Un peu de populisme pour lancer le mouvement : on va revendre l'avion du président pour vous acheter du riz, etc... Appel à manifestation de la population, inauguration de place de la Démocratie, le tout sans autorisation du pouvoir. Bah oui, on reproche le manque de démocratie. Pourquoi ? car autocensure. Le pouvoir ne réagit pas, sommet de l'OUA dans 6 mois et de la francophonie en 2010, on ne peut pas faire de la mauvaise pub, et faut pas mécontenter les bailleurs de fonds...

Pour tous ceux qui se sentent concernés par Tamatave, voici un florilège de choses entendues et de choses passées.

Ce qui est sûr :

  • des manifestants partent d'Ankihiry pour rejoindre la « Place de la Démocratie », nouvelle dénomination que certains avancent pour la place de la Mairie, devant la gare. Nouveau pour tamatave, car Tana a déjà la sienne ! Ces démocratophiles font du grabuge au passage : en malgache, on dit korontana. Tout le monde a ce mot à la bouche. Si j'étais Alain Rey, ce serait le mot de jour. En fait, c'est surtout que les démocratophiles se font déborder, déborder par des spécialistes d'arts martiaux tout droit sortis de films asiatiques sans parole, arborant tous un bandana aussi rouge que leurs yeux.

  • Tout près de la clinique, près de l'hôtel Flamboyant, une bande délurée de manifestants passe et casse tout au passage, à l'aide de cailloux, batons et tout ce qui leur tombe entre les mains... des éclats de vitres se font entendre jusque dans la chambre de Mirana et Titine.

  • Supérettes vandalisées (Score, shoprite), c'est l'oeuvre des casseurs (tous les pays ont les leurs !), ça ressemble à des jacqueries...
  • Des barrages sont installés le long de certaines routes : pneus brûlés, chaînes cloutées, troncs...

  • Magro est parti en fumée, yen a qui ont fait leur course gratis, sous l'œil médusés des passants voyant sortir non sans une certaine fierté des pilleurs aux bras remplis de provision, riz, huile, sucre

  • Le ciel s'obscurcit de fumée de bâtiments brûlés. Bon, c'est pas Gaza, ya pas d'avions bombardiers, mais ça fume !
  • Grenades lacrymogènes et balles à blanc ont fusé tout la journée, et déchirent encore le silence de la nuit. 23H25 ce mardi 27 février, ce sont des coups de feu en direction du nord de la ville...

Ce qu'on dit :

  • Mahajanga a subi le même sort que Tamatave aujourd'hui.

  • Un ancien amiral serait lié à toute l'affaire...

  • Deux familles de français blancs se seraient fait piller dans les quartiers résidentiels de Tamatave.

  • TGV doit venir faire un discours à Tamatave le 28...

  • 25 morts à Tana, dans les décombres des magasins pillés, on voyait les 4mi (enfants mendiants) avec des PSP et autres consoles, téléphones high tech.

  • Des mercenaires d'Afrique du sud seraient sur l'île.

22 janvier 2009

... comme si de rien n'était !

Hier, lendemain du cyclone, Tamatave a repris vie normalement, sous un ciel gris et pluvieux mais comme si de rien n'était : pas de dégâts particuliers, l'eau courante déjà revenue (en pointillé mais revenue), les balayeurs de rues ont amassé vite fait bien fait tous les tas de feuilles et branches cassées, les vieux blancs et leurs jeunettes noires cancanent métisses dans leurs cafés habituels, les marchés ont retendu leurs bâches, interminables queues dans les banques, une barrière penchée très vite redressée, pousses pousses arpentant les rues inondées, flâneries dans des magasins brillants, l'arrosoir du vendeur de thé et les koba sur les tête des vendeurs ambulants... Aujourd'hui, nos sueurs dégoulinent à nouveau, le soleil tape de plomb, heureusement qu'il y a un peu de vent... tout est revenu dans l'ordre : coupure d'électricité presque toute la journée !

Petit cliché tout frais de ce matin...

IMG_8499

19 janvier 2009

Cyclone Eric en live chez nous !

Trois mois de soleil qui nous a fait perdre des litres de sueurs, une canicule de fin d'année qui a surchauffé la côte est malgache et bouilli l'océan indien, ça ne pouvait aboutir qu'à ça : un cyclone ! Le premier de la saison et probablement pas le dernier !

Petite soirée qui semble bien ordinaire ce dimanche... Un peu de pluie qui rafraichit. Un peu de vent qui fait valser les clochettes boiseries pendentifs en tout genre suspendus sur la terrasse. Un petit fond de musique new âge pour accompagner tout ça. La guitarre sortie. La petite couchée. Lumière d'ambiance...

Plein de petites choses diffèrent pourtant de l'ordinaire : la terrasse a été vidée, les volets verrouillés, et le garde manger bien garni... réserves en eau, réserves en bougies, réserves en riz, réserves en gasoil, réserves en sous sous...

La petite soirée tranquille risque effectivement de mal finir au petit matin : les radios ont appelé à l'alerte au cyclone toute la journée. Nous avons repéré la chose sur le net hier. Rien de très grave à l'origine. Juste que sa direction s'est beaucoup plus rapprochée ce matin des côtes malgaches. A 9h, il était à 330km de mananara, en tant que tempête tropicale. Vers 4h du mat', les radios prévoient une entrée en tant que cyclone vers tamatave. Ce soir 22h30 heure locale, météo réunion sur le net semble nous faire dire que la bête, moins puissante que d'ordinaire, ne deviendra pas cyclone et restera au stade de tempête tropicale... on croise les doigts... on gratte la guitarre... on écoute la musique... en mode zen attitude !

Ce matin, il faisait encore beau. Une mer extra plate mais bien bien gonflée... Trombes de pluie. Accalmies. Un mariage. Une crevaison en pleine avenue. Fin d'aprème dominical à peine moins bondée que d'habitude... Tite fête. Tit rhum. Fumée de brochettes sous les baches arrosées. Tite soupe chinoise typiquement tamatavienne avant une dernière promenade sur la route du phare. Goudron rongé. Mer agitée. Et encore une vague de pluie. On sent quand même qu'il se passe quelque chose là bas au milieu de l'océan !

Avant la petite soirée presque ordinaire, on fait un crochet à la maternité : la pression atmosphérique a peut-être eu un effet sur la pression abdominale de la presque future maman (lol)... Depuis 4h du mat' la veille pas mal de contractions ! La bonne blague de Petit Nous s'il décidait de venir au monde un soir de cyclone ! Petit crochet à la maternité donc ce dimanche en fin d'aprème, juste histoire de se renseigner sur ce qui se passerait si je devais accoucher ... un dimanche soir de cyclone ! Arrivée sous un seau de pluie devant la maternité rose toute neuve aux normes européennes... Porte ouverte, c'est bon signe ! Dans le hall d'accueil tite scène bien comique : quelques employés à même le sol sur une natte en train de tuer le temps à jouer aux dominos : normes européennes avec quelques touches locales, forcément ! En me voyant débarquer, ils sursautent sur leur blouse de travail et remballent tout en deux trois tours de main !! Ils ne sont pas encore au courant du probable cyclone qui nous tomberait dessus ce soir. Heu si vous devez accoucher ? Ben, vous venez, il n'y a pas de problème.... juste que le doc' patron n'est pas sur tamatave ce week-end... il y a une remplaçante... c'est qui ? ben, une sage femme !!! Et s'il y a complication, on appelle les docs de l'hopital bé ! ............. Soupir - (très rassurant tout ça !!). Mais il est prévu que doc' patron soit à son poste demain lundi 10h... Bon, ben y a qu'à croiser les doigts pour pas que Petit Nous décide de venir au monde ce soir de cyclone sans doc' patron dans le coin alors ! Et sans doute même pas dans les jours à venir, car s'il est en déplacement, il y a de fortes chance qu'il ne puisse être sur Tamatave dès demain lundi... à cause du cyclone !!! Il n'y aura plus qu'à accoucher tranquille à la maison, ambiance cyclone dehors, ambiance new âge dedans !

A suivre.... coupures de courant !

Lundi matin :

8h30 heure locale : rafale de vent, rafales de pluie, mais cyclone Eric est bien bien moins puissant par rapport au cyclone Ivan (qui lui était déjà assez soft - sur Tamatave - selon moi)... C'est un cyclone de phase 2 : écoles bureau commerce tout est fermé mais rien de bien grave ! On attend que ça passe !

Entre deux contractions et deux coupures d'électricité, je poste ça vite fait... d'autres news dès qu'il y en a ! 

cycl1801quatr

Publicité
Publicité
16 janvier 2009

Bazary kely...

Labyrinthe d'odeurs. Fruits et légumes frais. Sueurs mêlées. Tentacules de sensations. Chemins d'immondices. Couloirs de délices. Etals de couleurs. Aubergines lustrées. Angivy jaunes fluos. Carottes tordues. Patates pleines de terre. Aucun calibrage. Zéro harmonie. Bousculades et marchandages. La boue colle aux pieds. C'était la pluie de la veille. Des poules dans la foule. Tits enfants veulent "porter madame". Mendiant jambes coupées tend ses bras sans doigts... Chien galeux flaire un bout de viande égaré. Tripes pour quelques ariary. Bosse de zébu. Groin tout poilus. Ruée humaine sur les pieds de porcs. Nuées de mouches autour de poissons encore frétillant. Enfant de trois ans tête sa maman. Cris de marchands. Pour des corossols un peu noires. Prunes rouges. Ananas acidulés. Bananes tachetées. Déchets pourissant. Parfums ettouffant. Chaleur écrasante. Juste sur nos têtes. Particules de poussières. Auréoles de moisis. Baches pendouillantes ou toiles d'araignées ? Toles rouillées. Boiseries engorgées. Quartiers des brèdes. Anamamy. Anandrano. Anatsonga. Anamalao. Ananambo. Petsay. Ravyboamanga. On flane. On se perd. Se retrouve au milieu de crustacés séchés. Narines irritées. Bébé sieste entre deux montagnes de crevettes. Repères visuels. Repères olfactifs. Depuis trois mois de vie, c'est son monde à lui. Le bazary kely.

P1010127 P1010121

P1010117P1010122_3 P1010130_1  

P1010129

6 janvier 2009

Janvier, ici, on crève de chaud, là bas, on crève de froid...

Nouvelles d'ailleurs : neige, verglas, froid, grisailles...

Nos journées depuis quelques semaines :

7h du mat'. 30°C. A peine douché, on a déjà chaud !

14h. 34°C. On dégouline, à l'ombre, sur la terrasse, affalés dans nos fauteuils. Regards vagues dans le vide. Corps trop molassons. Ciel trop bleu. Pas la moindre trace d'un nuage. Pendentifs silencieux : les pierres taillées, les clochettes aux sons cristallins et même ceux tout légers en bambou sont quasi statiques. Pas un pêt de vent. Même les feuilles des bananiers restent figées. Les yeux n'en peuvent plus : la chaleur appelle la sieste. Incontournable dans nos quotidiens tamataviens. C'est le moment choisi pour les coupures d'électricité : les ventilos ne peuvent ronronner... Pas d'autres choix que de s'allonger à même le sol... les matelas sont trop chauds. On bouillonne !

17h. 32°. On se réveille de nos siestes. Le courant est revenu entre temps. Tournent tournent les ventilos... ronflent ronflent nos corps molassons. On se motive pour un plongeon à la piscine. L'eau est tiède, mais nos corps se réveillent enfin ! Petite marche en bord de mer. Un peu d'air sous le soleil couchant. Ca fait du bien. 

21h. 30°. On sue encore. Tranquilles sur la terrasse. Les feuillages bruissent à peine. Dans le silence de ces nuits de janvier, des éclairs déchirent le ciel noir. Manguiers, avocatiers, et cocotiers de la cour d'à côté frétillent doucement. Les fruits balancent à contre jour. Puis, d'un coup, ça gronde. Dans le noir. Dans l'atmosphère où tout n'était que murmure. Tel un monstrueux râle de tambour qui annonce la très proche saison des cyclones...

28 décembre 2008

Noël à Tamatave...

30°. Ciel pétant de bleu. Nuit pétillante d'étoiles. Palmiers enspiralés de lumières. Du rouge, du bleu, du vert, du blanc, les yeux n'en finissent pas de s'écarquiller. Du jamais vu dans notre ville qui décidément réserve bien des surprises ! 

P1010238 P1010225_1 P1010234 P1010227_2

Un énorme sapin enrobé de guirlandes en guise de rond point.

P1010259_3 k

Familles et enfants sortis d'on ne sait quelle brousse de la côte est malgache posent dans des stands tous aussi kitsch les uns que les autres... avec des pères noël à barbes blanches, bonnet rouge, mains noires, tongs adidas...

P1010242

Point de raclettes. Point de vin chaud. Du rhum qui coule à flot. Noix de coco à la paille. THB attiédit. Brochettes achard papaye verte. On flane. On s'installe. On danse le kawitry. Concerts sur la plage. Ambiance. Foule. Eclats de rire. Ambiance encore. Au coucher du soleil. A la nuit tombée. Au petit matin. Des jours et des jours durant... C'était noël. C'est fin d'année. Et bientôt nouvel an... il faut fêter ça comme il se doit, à Tamatave !

P1010214    P1010222    

22 décembre 2008

Attention, Tamatave prépare noël !!

Une tite photo en passant en attendant de bien plus sérieuses au sujet de noël !

IMG_7660_1

18 décembre 2008

Plage de Toamasina. Regard en noir et blanc.

Il faut imaginer l'appel du Muezzin, le soleil couchant, les cris lointain des enfants qui se hellent de pousses en pousses à la sortie de l'école, le brouhaha de la ville et des travaux du port ettouffés par la brise marine... Il faut imaginer les zébus qui avancent lentement dans le sable encore chaud de la fin d'après-midi.

P1010050_1

Il faut imaginer un ciel à moitié orageux, violacé par les derniers rayons du soleil. Imaginer la pleine lune prête à sortir de l'océan, et cette eau qui frétille de milliers de poissons...

P1000934_1

Regards perçants. Muscles en sueur. Veines palpitant. Mains rugueuses. Moites. Cloques. Cris. Haingana. Haingana. Aty. Ary.

P1010052_2 P1000933   P1010071

Tirez. Tournez. Dépêchez. Tous les matins. Tous les soirs. Ils animent la plage de Tamatave.

P1010047_2

P1000967_1 P1000938 P1000931   

La mer sent le mazout salé. Cigarette allumée. Eternels reflets.   

P1010054 P1010077_3 P1000941

Lignes. Courbes. Silhouettes.

P1000958 P1010072 P1000925

Spectacle d'un banal quotidien.

P1000924_1

Flash en couleur.

P1010049_1

Des kilos de poissons. Passage de chalands. Promeneurs curieux. Pêcheurs en action.

P1010060_1

P1010069_1 P1010062_2      

P1010067

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité