Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
4 février 2010

La place Bien Aimée... le centre du vieux bourg de Tamatave...

La place Bien Aimée, ou la place des banians. C'est un des patrimoines du vieux Tamatave. Une place sacrée, au cœur d'une tentacule de ruelles complètement destroyes, noyées dès la moindre petite averse. Le temps semble s'être arrêté là.

P1100280 P1100266 P1100277 P1100275_1

Des tapis de feuilles mortes. Couleurs d'automne.

P1100282_1 P1100278 P1100269

Des arbres centenaires aux côtés desquels tout tamatavien a enraciné une partie de son enfance... ayant joué à Tarzan... pointé ou tiré quelques boules...

P1100267 P1100270 P1100268 P1100274

Les années s'écoulent. Les scènes demeurent éternelles.

P1100279

Quads et scooters parqués par dizaine situent le présent.

P1100276 P1100283

Le quartier : Ampasimazava. Tout fait vieux et pourri. Mais il s'y dégage un caractère particulier... un charme certain pour celui qui sait y déambuler.

P1100264 P1100319_3 

Tout fait vieux et pourri. Mais tout palpite encore derrière les vieilles bâtisses coloniales décrépies et enfouies dans des jardins sauvages.

P1100258 P1100320_1

Les verres trinquent le rhum sur les tables en bois bringuebalant des épi-bar. Les dominos claquent. Les camions qui vont et viennent du port continuent de creuser ce qu'il reste des rues. La douceur du parfum des fleurs de frangipaniers se mêle aux odeurs nauséabondes des ordures tassées sur un coin de trottoir. Entre deux containers, on a tendu des bâches au dessus des étals des bouis bouis en cas d'averse brusque. Beignets de poivrons, katless, sambosses, nems, sont jetés dans une huile de friture noire et bouillante sur le fatapera. A l'heure où le muezzin résonne dans toute la ville, de maigres silhouettes tout de blancs vêtus s'évanouissent par petits groupes en direction de la mosquée. Pour d'autres, c'est le moment des brochettes, de la THB ou du jus dans la noix de coco, le long de la mer.

Publicité
Publicité
2 février 2010

35°C

On dégouuuuuline ! Du matin au soir et du soir au matin ! 35° c'était ce qu'avait affiché notre thermomètre hier aprème... ça doit faire plus de cinq jours que c'est comme ça ! Le ventilo brasse l'air tiède vitesse maximum, mais souvent la jirama nous gache tout avec les coupures d'électricité intempestives ! On prend la moto sans casque pour s'aérer le crane... oui, et à quatre dessus, j'ai un peu honte de le dire, mais ça fait tellement de bien à tout le monde ! Meva devant, papou conduit, maman derrière avec Mirana à l'écharpe ! Et youhouuu le nez dans le vent ! Ca nous booste notre malaina, cette envie de ne rien faire d'autre que de s'affaler comme si on attendait de miraculeux flocons tellement qu'on a chaud ! Les palmiers défilent. Le ciel est d'un bleu... Les flics siestent ! Des familles squattent la plage pour sortir d'entre leur quatre tôles de mur. Ca doit bouillonner dans certains quartiers ! Là bas dans les tanambao, entre les lalapasika, où s'empilent les gens dans les petites cases de quelques mètres carrés, en falafa, en brique, en toles ou en barriques dépliées... sans fenêtres... sans plafond... Les petites n'ont pas échappé aux bourbouilles ! On était habitué aux pullulements de boutons par-ci par là, mais cette fois, ce sont des méga plaques de voapano qu'on doit affronter ! Les nuits se passent agitées torse nu sous les moustiquaires. On rêve d'une bonne averse pour perdre quelques petits degrés ! Toutes nos fins d'aprèmes se déroulent à la piscine... face à la mer, le soleil couchant, on ne va pas se plaindre, même si l'eau ne rafraîchit pas vraiment ! Voilà un peu notre quotidien ces temps ci... pour bosser c'est pas facile, quand on n'a pas la chance d'avoir la clim'. Des profs font cour en plein air, sous les paillottes, à l'ombre des bambous... Les pousses roupillent à longueur de journée sous les badamiers. Tout Tamatave est en mode zen attitude ! Pendant ce temps, au milieu du pays, une méga dépression tropicale....

P1090283

(petite pause jus et composé au bazar bé !)

28 janvier 2010

Tamatave, sa pluie et ses virus...

On tousse tous. On est grippé. Carabiné ! Le doc' nous a répété pour la ènième fois, c'est Tamatave qui fait ça... c'est vrai que les enfants en bas age sont toujours en train de renifler et toussoter ici... à la maison, on se soigne une semaine, ça passe... et vingt jours plus tard, rebelote ! On n'a pourtant pas le froid (le vrai !) et tous ses virus ! Bien au contraire, il fait une de ces chaleurs ! L'atmosphère est lourde. Et très humide. Moite. On va dire qu'on a la grosse chaleur et tous ses virus ! Et la pluie... et tous ses virus ! Surtout quand on voit comment les eaux se tassent dans les rues...

P1100317 P1100321 P1000915

Depuis le retour du ciel bleu, et de son lumineux soleil, les moustiques pullulent ! Tamatave, ce sont aussi ses ordures qui débordent certains trottoirs... et ses virus ! Sa poussière que des balayeurs soulèvent du matin au soir tu te demandes à quoi bon... et ses virus !

P1100285_1

Bon, faut pas m'en vouloir pour cette vilaine peinture de notre chère ville... mais c'est aussi une facette de tamatave au quotidien !

P1100310_1

Depuis début janvier, la pluie a lavé le soleil du paysage. Ce qui ne nous a pas empêché de suer car il a fait en même temps très très lourd...  Chaleur. Pluie. Accalmie. Ciel gris. L'océan a bouillonné... Dépressions tropicales naissantes. Cyclones perdus. Depuis la menace qui a pesé sous nos cieux le soir du nouvel an, des litres et des litres de pluie ont arrosé la ville !

Ambiance... photos prises dans la voiture, un jour de déluge...

P1100075 P1100069 P1100079 P1100081 P1100068_1 P1100078 P1100072 P1100093 P1100096_1

Elle n'était pas glaciale. Elle n'était pas fine. Elle a claqué sur les toles. Dé-lavé les murs. Verni les jardins tropicaux. Lustré les pousses pousses. Fait pousser les moisissures. Explosé les compteurs. 100% d'humidité. Et compteur de mon petit exploit personnel : jamais je n'avais autant pris la voiture pour les aller et retours à l'école (qui est à cinq minutes à pieds) (c'est qu'avec les rues transormées en lac, ce qu'il aurait fallu sans prendre de voiture c'était une barque... genre une gondole vénitienne...) !  Ca fait un sacré bail qu'on n'a pas vu autant de pluie tomber, pendant tant de jours non stop... mais ça n'a empêché personne de continuer son train train comme si de rien n'était.

P1100309

Deux dernières photos, la traditionnelle sortie du dimanche après-midi des tamataviens, le long de la route de la plage... sous la pluie (mais elle n'était pas grosse ce jour là...) !

P1100307

2 janvier 2010

Fin d'année... typiquement malgache !

Soir du réveillon. Toute la ville parle de cyclone. Nous, on se demande encore d'où ils le sortent (toujours pas de signe particulier sur le net) ! C'est vrai qu'il y a de la tension dans l'atmosphère, mais pour le cyclone, on a du mal à y croire... De toute manière, cyclone ou non, ça n'empêche pas de vouloir faire la fête. Tamatave est une ville qui aime faire la fête. Il pleut par vague. Et souffle aussi pas mal. Nous sommes allés faire un tour en ville, Meva rêvait de feux d'artifices... Il y avait foule ! Mais pas de feux ! Silhouettes de pousses et sillons de phares s'évanouissaient dans l'ombre de la nuit pluvieuse. Le long du boulevard de la mer, brochettes ont continué à griller sous les baches et le rhum à couler à flot... Eclats de rire, musiques, voix nous parviennent par bribes ! Après le départ précipité de notre camping sauvage sur une plage déserte au nord de la ville (juste au cas où il y aurait vraiment un cyclone !), on a décidé de s'improviser une petite soirée tranquille à la maison pour labonané... Cocooning cuisine de dernière minute. Réveillon autour d'un succulent "foie gras fait maison", des achards, du rougail de zourite séché et du riz au coco... On a fait avec ce qu'on avait... et il y avait de quoi pour faire original ! On a pu aussi réaliser avec bonheur notre traditionnelle salade de fruits royale de fin d'année, avec ses litchis, mangues, papayes, ananas, grenadelles, prunes, bananes, pommes, raisins, parfumés à la vanille et un peu de canelle... servi avec la buche glacée... la classe ! Chance d'avoir tous ses fruits frais depuis notre noël gargantuesque ! Il faut dire que décembre janvier c'est le best of de la saison des fruits à Tamatave, et chaque année, on profite un max pour des jus, des smoothies, et desserts en tout genre qu'on prépare nous même ! Ce 31 décembre au soir, on a aussi allumé les bougies... mais pas que pour l'ambiance... parceque figurez vous qu'à plusieurs reprises le courant était coupé... pour la cuisine, je ne vous raconte pas ! Heureusement qu'on ne festoyait pas avec trente invités ! Typiquement Tamatave certes, mais le soir du réveillon, c'était fort... au moins ils n'ont pas coupé l'eau, comme à leur habitude ces temps-ci... Ma coupure de courant préférée était celle entre 23h20 et minuit quarante... le 31 décembre au soir, vous vous rendez compte ?!! On a chanté... et dansé... A minuit pile, les sirènes des bateaux dans le port ont pin-pon-né en canon la nouvelle année... et, "dans le noir de la coupure de courant", la pluie a claqué plus fort encore sur les toles, défiants les cris des uns et des autres qui se la souhaitaient bonne ! Ambiance très... folklo !

On s'en souviendra de ce dernier jour de 2009 !

Bon, et puis, je ne sais pas si c'est nous ou quoi, mais le premier jour de l'an aussi aura été très farfelu dans le genre... suivre ICI !

28 décembre 2009

Quelle chaleur !

Fin d'année à Tamatave. Il fait chaud et très lourd. La température ne veut pas descendre en dessous des 30°. Tout est prétexte à aller prendre l'air. Dès les premières heures de la matinée, les ombrages de sous les cocotiers sur la plage sont squattées pour les premières siestes...

P1080845 P1080810 P1080832 P1080841_1 P1080837 P1080838 P1080840

A part la bourbouille pour Meva et les litres de suées pour Mirana, les filles ne se plaignent pas trop de la chaleur... vélo, moto, marche, parties de plage, baignades, piscine, picnic, on profite comme on peut ! Et c'est plutot pas mal... bon, c'est vrai que parfois on rêve de ski, de luge, de patinage, de bonhomme de neige, mais on ne peut pas tout avoir ! Et tout compte réfléchi, à moins que ce ne soit pour quelques jours de vacances, on ne troquera pour rien au monde notre quotidien sous cette chaleur contre un quotidien dans la grisaille et au froid !

P1090666 P1090291

Bisous ensoleillés à nos fidèles lecteurs qui rêvent d'un peu de chaleur...

Publicité
Publicité
27 décembre 2009

Bazar de noël...

Tamatave n'a pas échappé à la folie du noël commercial. Du monde partout. Et ça achète. Et ça vend. Et ça court par ci. Et ça se bouscule par là. Oui, même au bout du monde, ça se passe comme ça... heureusement que sa touche exotique n'asceptise pas le tout ! Toute la semaine avant les fêtes de la nativité, la ville bouillonnait ! Des milliers de pousse à courir à gauche à droite. Du porte à porte pour des langoustes fraîches. Des têtes d'oies emberlificotées dans un vieux garaba déambulant en vélo... un énorme araucania bientôt décoré en sapin de noël sort ses pendouillantes branches vertes d'une 4L taxi boulevard Augagneur. Des patés de sardines humaines et scooter-iennes sur les trottoirs deux heures avant l'ouverture des banques pour retirer des sous aux guichets - les distributeurs étant vidés... Ouf, un chinois a encore pu nous faire du change sous les chemises, parceque notre habituel karana n'avait plus de fond !

Pour notre bazar de fin d'année, nous avons pris un cyclo-pousse... et quelques clichés ! Zoom en ville.

P1090358 P1070090 P1090361

Premier arrêt : Shoprite, le supermarché près de la plage ! Le cadeau que mamie voulait pour Mirana n'y était plus ! Ca nous apprendra à nous y prendre les tout derniers jours ! Grosse queue aux caisses. On se sauve. A la sortie du supermarché, "quatre mies" et femmes à bébé pendouillant au sein mendient à-la-folie-eux-aussi derrière ceux qui ressortent de là avec de beaux cadeaux brillants colorés. Ca se bouscule au stand d'emballage des cadeaux ! Ici, les gens sont prêts à attendre des heures pour profiter de ce qui est gratuit (jvous raconte pas comment c'est quand ce sont des bières qu'on propose en dégustations gratuites... dès six heures du mat' il y en a qui font la queue, lol) ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un flash sur comment c'était en cette période dans les mégas centres commerciaux dans les sociétés de consommations à outrance...  vertige lumineux pimpants grouillans, à rendre complètemet dingue ! A Tamatave on est encore loin de la France ou du Brésil par exemple, mais la mondialisation a quand même sû ébaucher ce même squelette limite euphorique la veille de noël...

Après un crochet chez quelques karana rue du commerce, on file pour le grand marché du Bazary kely où l'ambiance est au sommum. Clic clac, en route :

P1060796 P1070088 P1060801

Il fait chaud et lourd. Très lourd. L'agitation liée aux festivités pèse également dans le ciel. En quelques minutes, le beau bleu du départ est devenu noir et menaçant ! C'est le Tamatave d'en ce moment... pas un jour sans quelques minutes de bonne averse qui rafraichit un peu !

P1090368 P1090371

Nous sommes toujours au centre de Tamatave là ! Du côté de la prison... scènes qui n'étonnent presque plus... des moutons qui broutent en pleine ville... du linge étendu sur du gazon au bord du boulevard de l'OUA, en pleine ville ! Des gens assis tranquille par terre, en plein trottoir, en pleine ville ! Bon, et pour la dernière, j'ai pas de photos mais dans la même suite d'idées, il est aussi très fréquent de voir des femmes accroupies fesses en l'air ou des hommes face à n'importe quel mur en train de pisser - en pleine ville - oui, et ça non plus n'étonne personne !

P1090367 P1090366_1 P1090365

A bazary kely... the market ! 

P1090375

Et ses garabas d'oies pour noël...

P1090381_1 P1090382

C'était compact de monde. Et d'odeurs. Et de couleurs. Dedans, ce n'était pas le moment de faire des photos. Les peaux se collaient. Les sueurs se mêlaient. Les vendeurs criaient. Pour une guirlande. Du poisson séché. Une robe à dentelle. Des paires de bottines. Des papayes trop mures. On n'avançait presque pas. Un cochon ligoté sur un vélo en plein milieu de la foule bousculante et vociférante. Amas d'ordures. Jouets inutiles. Haricots rouges. Le ciel noircit. J'esquisse un sourire. Un orage éclate. Il ne fallait plus que ça pour une scène complètement surréaliste !

Quelques clichés quand tout est presque calmé...

P1090377 P1090376_3 P1090379_1

Une fois la soubique remplie de ce qu'il fallait et des surprises dégotées, retour en bateau pousse dans un Tamatave après le déluge...

P1090393 P1090389 P1090385 P1090387 P1090392

24 décembre 2009

Noël en plein océan... Noël sous les flamboyants... Noël à Madagascar...

P1080822_4

Veille de noël. Six heures et demi du mat'. Le ciel est éblouissant de bleu. Il fait déjà bien chaud. Petit tour de ville en moto, histoire d'assécher les premières perles de suée de la journée. L'air tiède balaye nos cheveux dans le vent et emplit nos poumons de liberté. Envol d'oiseaux au dessus de la grande avenue silencieuse et bordée de palmiers. Cette année encore, ces géants tropicaux ont été parés d'impressionnantes guirlandes de lumière... Branches de filaos ont aussi été décorées à quelques ronds points stratégiques. Mais ce qu'il y a de plus beau en ce moment à Tamatave, c'est le rouge vif des flocons de flamboyants dans les arbres... rouges tapis sur le sol de toute la ville. Le soleil innonde l'atmosphère de sa douce chaleur. Il caresse nos peaux dénudés et égaye notre noël en plein océan.

P1080830 P1080829P1080828_1

P1080826 P1080822_2

Tout à l'heure nous irons pique niquer à la plage, nous baigner pour nous rafraichir un peu entre deux courses de noël. Ca sera à ce moment là que je penserai aux photos de Mattéo et son bonhomme de neige... sa rue veloutée de blanc... l'épaisseur des couches de vêtements qui cachent, pour protéger du froid, le moindre bout de peau... l'épaisseur des couches de vêtements qui raidifie tous ses gestes... il ressemblait à un robot, ou un extra terrestre, s'il n'avait pas ses beaux petits yeux pétillants perdus entre son cache nez et le bonnet... je repenserai à ces photos quand, allongée sur le sable chaud, mes paupières plisseront à la vue du ciel trop lumineux. Ici... Ailleurs... Ces photos, pourtant des plus banales pour un hiver en France, ont choqué mes sens confrontés à la réalité d'un monde si différent... un monde où tout ce qui enveloppe l'être est autre... une réalité qui dépasse les fibres originelles de ce que mon corps peut imaginer et ressentir... et pourtant une réalité déjà vécue mais enfouie et presque complètement oubliée avec ce quotidien flamboyant de couleurs, d'odeur et de chaleur...

P1080815 P1080819 P1080824 P1080831

23 décembre 2009

Ily a même des marquages au sol !

Trois petits clichés pour vous montrer le boulevard Ravalo... Z'avez vu ? il y a même des marquages au sol ! L'autre jour, Meva a demandé qui s'est amusé à peindre des peaux de zèbres à un endroit... c'était un "passage clouté", chose qu'elle n'a apparemment jamais vu (en France et au Canada, elle ne s'en souvient pas)... A tamatave, il n'y en a presque pas... avec l'état des routes, les nids de zébus, le sable partout (si ce ne sont des flaques noirâtres), et le comportement général des piétons-pousses-deux-roues-poules-et-autres de toute manière, pas étonnant que la titoune de trois ans (et nous même d'ailleurs...) n'ait jamais remarqué les rares marques de "passages cloutés" qui existeraient dans sa ville !!! Bon, sinon pour revenir aux photos du boulevard Ravalomanana, c'est assez marrant cet effet de vide... à part aux "heures de pointes" où il faut attendre deux minutes de plus avant de pouvoir s'engager, c'est toujours comme ça ! Presque plus étonnant que certains s'y croient parfois comme sur une piste de rallye, ou dans un jeu vidéo exotique !   

P1080849 P1080850P1090398

29 septembre 2009

Qui l'eut crû ?

Quand on relit ce post, ça parait vraiment incroyable ! Le boulevard Ravalomanana est achevé... tout est arrivé d'un coup ! Personne n'a rien compris ! Il y a dix jours, ils ont sortis les engins, aujourd'hui, on a roulé comme sur une autoroute !!!! Et il y a des tarés qui roulent encore en sens inverse sur les voies à sens uniques tellement on a été habitué à l'anarchie ! Bien entendu, je parle de la partie qui a été en suspension de travaux, pas du projet entier jusqu'à l'aéroport, lol ! Je ne vous raconte pas le choc ! Pas de photos de la bête, car aujourd'hui, il nous est tombé une de ces trombes !!! Ciel noir, sceau de pluie, un petit tour en ville pour deux trois bricoles et hop, bien tranquille à bidouiller à la maison Nirvana en boucle à fond...

Prochaine surprise, boulevard Augagneur ? Boulevard Joffre ? On peut toujours rêver, après tout ça va bientôt être la saison des litchis...

P1070095 P1070099 P1070100P1070098

28 septembre 2009

Pas le temps de s'ennuyer à Tamatave !!!!

J'ai été vendredi au café organisé par l'association Tamatave Accueil au Miou Miou Club. C'est une association qui "a pour but l'accueil de nouvelles et nouveaux, la rencontre et l'échange sur Tamatave". En y adhérant, on peut participer à de très nombreuses activités (gratuites ou payantes selon) : aérobic stretching, vélo, photo, mécanique, couture, aquagym, golf, scrabble, bridge, quad, danse orientale, course à pieds, cuisine, encadrement, café littéraire, sorties à thème, cours d'espagnol et d'anglais, bref, tout un tas de trucs sympas pour rencontrer des gens de tout horizon (très varié mais finalement pas beaucoup de gasy !), et s'occupper (plus le temps de s'ennuyer, y a vraiment de quoi surcharger ses semaines...) ! L'assoc' est très dynamique, je tire mon chapeau pour l'initiative ! Un numéro que vous pourrez appeler pour tout renseignement : 034 11 029 03.

Bon, je profite aussi pour dire à ceux qui s'apprêtent à débarquer, qu'en dehors de cette association, il y a aussi plein plein d'autres activités possibles à faire à Tamatave (pour les enfants comme pour les grands)... Je ne pourrai pas tout citer, mais quelques exemples pour vous donner une idée : tennis et piscine aux normes, au club nautique... musique, peinture, théatre, cirque, etc, à l'alliance française (avec son incontournable biblio-médiathèque)... et puis bien sûr toute sorte de sport (il faut se rapprocher des gymnases, ou du foyer des jeunes je crois !)... sans parler de ce qui est proposé dans des endroits comme le sharon hotel, le miou miou club, ...

Me concernant, bahhh, il y a quelques trucs que j'aurai bien voulu faire, mais peut-être que je suis un peu trop marginale (soupir), car j'ai du mal à trouver sur tamatave où faire de la capoeira (bon, je sais, on n'est pas en amérique du sud mais quand même...) et du yoga (avec tous les asiatiques qu'il y a ici, ça me laisse quand même perplexe)... en attendant de trouver mes bonheurs, je me suis lancée dans la danse orientale, et les cours d'espagnol (histoire d'apprendre vraiment - autrement qu'en voyageant ! Et pis, histoire de pratiquer aussi car l'amérique latine me manque trop !)... je suis aussi très très très tentée par les cours de djembé si j'arrive à faire réparer la peau déchirée de mon bel ivoirien... 

Dernier coup de pub', mais j'y reviendrai en détails très très prochainement car celui-ci me concerne personnellement : je suis en ce moment à fond à fond en train de préparer l'ouverture de Graind'Art (comme celui dans lequel je bossais avec d'autres artistes en Guyane), un atelier ludique et créatif où il sera question de dessin, peinture, pastels, collage, modelage, etc... pour les ti'moun de tamatave !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité