20 novembre 2009

Le grand voyage des 9 mois de Meva...

Meva, la grande soeur qui a aujourd'hui 3ans et demi, a pris pour la première fois l'avion à 9 mois ! Non, elle ne marchait pas encore comme sa petite soeur au même âge, mais elle en a parcouru des kilomètres par milliers... Après moults vadrouilles en Guyane où elle est née, la princesse d'Amazonie a traversé deux océans d'un coup pour faire la connaissance de la famille au sens large, et avoir un premier contact avec Madagascar, le pays d'origine de deux de ses quatre grands parents, à 9 mois !

SANY0417

Cette période là de la vie de Meva n'a pas encore été racontée... parcequ'elle était trop importante pour moi, je voulais faire bien, et à force de remettre à plus tard le "faire bien", trois ans sont passées depuis... et toujours rien ! (Je me fais trop rire là !) Cette fois, je saute sur l'occasion des 9 mois de sa petite soeur pour un petit rafraichissement mémo ! Tant pis, ca ne sera peut-être pas à la hauteur du "faire bien" que j'avais voulu à l'époque, mais au moins ça sera fait !

IMG_5254_1 IMG_5257 IMG_5253IMG_5264

Wouaaaaaa ! la bouille d'amour de notre Petit Coeur... devenue coquine de première classe et grande soeur de choc... trois ans plus tard ! (Avec d'ailleurs toujours la même bouille d'amour sioupléééé !)

P1080897_1 P1090811

Bref... je dévie...

Posté par herxav à 20:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 novembre 2009

Le voyage des 9 mois de Mirana...

P1080189

A 9 mois, elle marche ! Je me suis arrêtée là pour Mirana. En fait, il y avait aussi un voyage à Antanambé une quinzaine de jours qui a marqué ses 9 mois... Quelques photos pour résumer en gros son vécu de la chose ! C'est une vraie petite vadrouilleuse ! On a fait essentiellement de la piste, sablonneuse, caillouteuse et rocailleuse, et aussi un peu de bateau, pour rejoindre des petits coins perdus paradisiaques... Si dans la région de Diégo, alors qu'elle avait 6 mois, elle n'avait pas encore rampé, pour ce voyage là, à 9 mois, entre le 4 pattes et le début de la marche, elle a gagné énormément en autonomie... promenade, baignade, jeux, chateaux, exploration, c'était la découverte ! Et c'était super ! 

P1080335 P1070835 P1080325  P1080210 P1070750 P1070736 P1080231 P1070836_1

A propos d'autonomie, je me souviens aussi qu'à ce moment là, le repas commençait à poser sérieusement problème parceque la demoiselle avait tendance à refuser qu'on lui serve, mais voulait absolument se servir seule (oui, à 9 mois !!!)... et en vadrouille, sans la chaise haute qui la maintient en place... je ne vous raconte pas la galère ! De tant plus que la plupart du temps, on était en camping sauvage ! .... sans parler du fait que comme elle découvrait la marche, elle voulait explorer tout partout (en mangeant aussi !).... rhalalalalala ! Comme solution, on n'avait rien trouvé d'autre que de lui mettre entre les mains des petits bouts de craquottes (ça faisait un semblant de "je mange seule"), la laisser se ballader pendant nos repas (on n'allait pas la mettre en laisse hein, lol) et pendant ses "ballades" autour de nos repas, chacun lui servait ce qu'elle voulait bien avaler ! Pas très pratique, mais on n'a pas trouvé mieux !

Allez, une tite dernière adorable comme tout pour finir !

P1080358

Posté par herxav à 14:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 novembre 2009

Nos petits festins quotidiens...

Dans la cuisine de la cité universitaire d'Amiens où j'ai vécu quelques temps, il y avait toujours deux clans...

D'un côté ceux qui cuisinaient express (et qui ne restaient pas plus de dix minutes dans la cuisine pour le temps de cuisson + temps de dégustation + temps de digestion !) : une boite de cassoulet à peine chauffée et hop engloutie en moins de deux avec même pas un peu de pain (mais comment ils font pour tenir avec ça et des tonnes de coca toute la journée ?!), ou un cheupatrokoi tout prêt à micro-onder et avaler aussitôt, ou encore des pâtes limite crues avec plein de beurre et c'est tout... C'était des gens qui ouf n'invitaient jamais personne à partager leur casserole (parcequ'ils ne connaissent pas les assiettes) ! Des gens qui avaient un problème avec le fait de cuisiner ou la bouffe tout simplement ! Des habitués à la cuisine de maman et qui une fois livrés à eux même se lachaient complètement... Ou tout simplement des fainéants pour qui le minimum suffisait largement !

A côté de ça, il y avait ceux qui prenaient le temps...  le temps de cuisiner... et de manger... et de partager... pas forcément des pros à la coupe d'oignons, mais des gens qui aimaient découvrir la cuisine d'autrui et expérimenter le n'importe-quoi-et-si -on-essayait... jvous raconte pas l'ambiance ! Pas besoin de dessin, j'en faisais partie ! Déjà petite je cuisinais pas mal à la maison quand j'en avais le temps... et j'aimais aussi aider... aujourd'hui plus que jamais, je suis restée fidèle à moi même dans le domaine : prendre le temps de cuisiner, le temps de manger et le temps de partager ! Papou' (pourtant plutot profil étudiant du clan number one pro cuisine express) a appris à apprécier...   

Dans nos petits menus adorés qu'on se concote : poissons grillés... achard mangues... saucisses rougails de tomates... camarons sauce coco... poulet à la sauce vanille... salade de chouchou... de la viande sauce pêche... bon et j'en passe car parfois on fait vraiment des délices de n'importe quoi qu'on n'arrive jamais à refaire parcequ'on se souvient pas !

P1060919 P1060811

Bref ! Mon post prend une drole de tournure... en fait au départ, je voulais parler du ****** de yaourt fait maison qu'on se fait depuis quelques semaines ! Jamais mangé un délice pareil ! Avec le ferment que tata nous a emmené, du lait de vache pur entier et de la vanille calibre deluxe qu'on a ramené de Mananara ! La yaourtière tourne tous les deux jours et je plains Mirana qui ne connait rien d'autre car le choc risque d'être dur quand elle sera confronté aux industriels ! Miam !

Posté par herxav à 19:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 novembre 2009

Pa-pa... Ma-ma... litchi !

Pour Mirana, à 9 mois, tout est Pa-pa (c'est le mot passe partout ! et pas que pour appeler son papou en question ! tout, mais vraiment tout est pa-pa !)... Mmmma-ma est gardé précieusement pour quand ça ne va pas (pfff je suis jalouse... lol) ! Quand vint la saison des litchis, vers la vingtaine du mois de novembre, vers la fin de ses 9 mois donc, elle a prononcé son premier vrai mot : et c'était itchi !!! Je ne sais pas moi, ce premier mot autre que papa et mama, ça aurait pu êre bye bye, bonjour, merci, chaussure, couche, ou je ne sais pas moi ! Non, le premier mot de Mirana c'est litchi !!! Pour dire comment elle adore ça le litchi ! Elle s'en est gavée avec sa soeur !!!!!

Bon là l'illustration, c'est Mirana avec des mangues... mais c'était la saison aussi et elle en rafollait ! D'ailleurs, Mirana adore les fruits en général... ananas, pommes, raisins, bananes, mangues, prunes... tout ! J'ai beau essayé de chercher un fruit qu'elle n'a pas trop apprécié depuis qu'elle a commencé la diversification alimentaire, je n'en trouve pas ! Et tant mieux !

P1080554 P1080555_1

Posté par herxav à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2009

Six photos, trois bébés, une même chair et des décennies...

Photo 1 (1980) ma soeur et moi ! Moi, c'est le bébé (devenue blogueuse à 30 ans, lol) ! Photo 2 (2006) Meva, mon petit coeur à moi, à l'âge de 4 mois et demi ! Bébé de droite aura donc été le bébé du bébé de gauche ! Vingt-six ans séparent les deux photos !

foto_7 9649619

Ci dessous...

Photo 3 (1980) bébé moi une fois de plus (avec ma grande soeur) ! Photo 4 (2009) Mirana, mon deuxième bout de moi, à l'âge de 6 mois ! Cette fois, c'est presque trente ans qui séparent les deux photos !!!! Bébé de droite est le deuxième bébé de bébé de gauche !

foto_8 P1060593

Surprenant voyage dans le temps !!! Et pour les deux dernières... Photo 5 (1980), moi bébé ! Photo 6 (2009) : ce même bébé à gauche, trente ans plus tard, devenue moi, heureuse maman de deux bébés à droite !

foto_6 P1050310

Posté par herxav à 20:17 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


11 novembre 2009

Troooooop !

De retour de je ne sais plus quelles vacances, pendant un très long voyage, la voiture s'est mise à chauffer... une chaleur qui se dégage de la boite de vitesse et toute la partie en bas à l'intérieur devant (oui, je raconte ça banalement comme si une biquette était entré dans la voiture, mais là n'est pas la question !)... Nous : "cest vraiment trop bizzarre ce truc !" Meva : "Il y a quoi ?" - Nous : "Hooof, ça chauffe" - Elle : "Où ça ?" - "Là partout" On lui montre. "en bas là ? mais regarde, il y a un trou !! C'est peut-être le soleil qui est en dessous, c'est normal !"

On a acheté une lampe à fixer dans la chambre de Meva. Après de longues heures d'essais Xav n'a pas réussi à l'installer (un petit souci d'origine de l'objet - xav se défend, lol !)... Meva "c'est pas grave papa, on va appeler papi, il va vite le réparer tu vas voir !" Dès qu'il y a un petit bout de truc cassé à la maison et que xav essaye de faire quelque chose, Meva lui conseille tout le temps de laisser tomber et d'attendre plutôt Papi !!! Bon, pour vous situer, Papi, c'est vraiment le super bricoleur, et papoun' c'est tout le contraire !!!! Meva, elle, a l'oeil !

On joue. Papa chatouille maman. Maman hurle de rire à mort ! Meva défend maman. "Arrête papa ! Laisse maman tranquille !" Elle tente de s'interposer. Papa : "ne t'en mêle pas, ça nous regarde !". "Non, laisse maman j'te dis !" Papa pour rire "d'abord c'est ma femme, j'en fais ce que je veux !" Meva essaye de pousser papa "Non, c'est ma femme, laisse là !!!!"

Il lui arrive de traduire littéralement le malgache en français et ça donne des expressions trop trop rigolotes du style "lava tanana = longue main" (pour parler d'un vêtement à longues manches)... et l'autre jour, pour parler de la peau de banane, elle a dit "taratasy'ny akondro" (littéralement, le papier de la banane) !

Un jour Meva me dit "Miborotsaka ity short ity maman". Papa me demande : "ça veut dire quoi miborotsaka ?". Meva répond à ma place : "tu ne sais pas, c'est quand le short fait ça !" (elle montre le vêtement en train de tomber) Papa : "Haaa c'est quand ça tombe !?!" Meva : "mais non, c'est quand c'est en train de miborotsaker, regarde !!!!"

Bon, et pour finir, quelques clichés que Petit Coeur a prises elle-même pour les trois premières (elle chipe mon appareil et s'amuse à se la jouer photographe...) !! Et pour la dernière, c'était au réveil un jour !!!!! Elle a commencé fort : "je vais lire un peu" qu'elle nous dit ! Et elle a pris une pile de bouquin qu'elle a d'ailleurs tout dévoré en une heure ou deux...

P1080492 P1080493 P1060843 P1080410

Posté par herxav à 07:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

09 novembre 2009

Tranches de bonheur...

un regard... des éclats de rire... silence... calin... brume d'écume... le soleil... sable sculpté... un baiser... lumière... les enfants... nous... un regard... des éclats de rire... silence, on savoure...

P1080533 P1080538 P1080529 P1080530 P1080547 P1080524 P1080548 P1080525 P1080519 

Posté par herxav à 20:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 novembre 2009

Mirana a 9 mois depuis quinze jours et marche depuis avant hier !!

En fait, ça faisait une dizaine de jours qu'on le sentait ! Les "ta-ta" tenus avec une seule main... les tentatives de "un pas par ci... un pas par là..." tout timide... et puis d'un coup, dimanche à la maison, trois pas... bing ! deux pas... bing ! quatre pas... waouuuu ! elle n'a pas arrêté ! Démonstration... fierté... acclamations... un véritable spectacle ! On est trop fiers d'elle ! La photo pas terrible mais c'est le cliché d'immortalisation de l'évènement : Mirana diplomée officiellement "je marche à 9 mois !!!", bien pressée de sillonner le monde !

P1080456

Posté par herxav à 22:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

16 octobre 2009

Trois jours par semaine dans notre petit coin de paradis, ça nous laisse du temps pour manipuler le coupe coupe, et bosser un peu sur le chantier de la future maison, mais aussi et surtout à vraie dire, nous consacrer des heures et des heures durant à la plage ou en rivière. On oublie vite les quatre autres jours de la semaine consacrés au vrai boulot...

Du côté de l'océan... ça se passe comme ça... les pieds en éventail !

P1070587 P1070581 P1070574 P1070582 P1070593 P1070596 P1070530 P1070543P1070533 P1070579 P1070577 P1070548 P1070600_1 

Et du côté de la crique du serpent jaune, ça se passe comme ça...

P1070505 P1070504 P1070494 P1070501 P1070482 P1040645P1070474 P1070490

C'est super cool ! Comme je ne sais plus qui disait, on dirait qu'on est toujours en vacances ! Sauf qu'on se passerait bien des 4 jours de vrai boulot par semaine pour ne faire que ça : se prélasser les pieds en éventail, jouer avec nos enfants, nous baigner du matin au soir, bouffer du sable entre deux boissons bien fraiches !

Bon, c'est week-end là, mais on n'ira pas au domaine car on se prépare pour un trip de dix quinze jours pour Mananara : c'est parti pour les premières vraies vacances de l'année scolaire !!!!

Posté par herxav à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 octobre 2009

On attendait celles de Mirana... c'est Meva qui nous en a pondues !

On ne s'y attendait pas du tout ! Meva a percé 4 dents d'un coup, là ! Tout au fond ! On n'a pas fait gaffe, mais c'est vrai que ces temps-ci elle était souvent sujette à des rhumes et de la toux... Mirana, elle, en est restée aux deux quenottes nées à Diégo à 6 mois !!

P1080441 P1070669

Posté par herxav à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]