Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
29 décembre 2013

Vacannnnces, youpiiiiiii !

Cette année, nous avons décidé de rester dans les parages pendant les vacances de noël... On se pose un peu... et ça fait du bien !

Au programme pour les filles, dès vendredi aprème : pouponnage et maquillages ! Elles se sont empressées de sortir les vernis à ongle, le gong des vacances (on ne les laisse en mettre qu'à cette période !)... Je dis les filles, mais on a cédé aussi pour le graçon qui voulait se maquiller, lol : la négociation s'est achevée avec du vernis sur un seul doigt de chaque main, et un doigt de pied, mdr !! Le soir même, c'était pyjama party chez Théa pour Meva... et le lundi, elle était repartie pour une autre pyjama party chez Jeanne ! Celle la, je crois qu'elle n'habiterait déjà plus chez nous s'il fallait l'écouter (et elle n'a que 7 ans, je n'ose pas imaginer à 14 ans...) mdr ! Mirana, elle, est invitée à gauche à droite pour jouer avec ses copines... Aujourd'hui, il y a eu l'anniversaire de Camille. Et la semaine prochaine, ça sera à notre tour de recevoir... Non, elles ne choment pas ! 

Si on n'a pas de programme particulier avec les copains, nos journées se passent tranquillement... 

Option 1 : du matin au soir à la plage avec petit restau au bord de l'eau...

DSCN4521

DSCN5356

 

 

 

 

DSCN5358

 

 

 

 

DSCN4583

DSCN4561

 

DSCN5355-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Option 2 : du matin au soir à la plage... avec petit picnic sous le parasol...

DSCN4578DSCN4591

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4519

DSCN4540

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4545

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4523

DSCN4520

DSCN4572

 

 

 

 

 

 

 

 

Option 3 : matin plage / aprème repos... ou encore, vice versa, matin repos / aprème plage...

DSCN4558

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Mirana, bientôt 5 ans. Meva, 7 ans et demi. Tsiky, 2 ans et demi.

DSCN4530

DSCN4542-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, c'est pas très varié, je sais, mais on ne se plaint pas, hein ! Surtout quand, allongés sur le sable, on a les doigts des pieds en éventails, les yeux perdus dans le bleu du ciel, à capter l'énergie du soleil qui réchauffe tout notre corps... Vive les vacances de noël !

DSCN4538

Publicité
Publicité
25 décembre 2013

"Joyeux noël et bons baisers de Port-Gentil"

DSCN5312-001

DSCN5325

[Refrain] :

Noël, joyeux Noël !
Bons baisers de Port-Gentil
Ce soir on éteint la télé
Ce soir ensemble on va chanter

1. Ici les champs recouverts de neige
On ne les connaît qu'en photo
Le père Noël n'a pas de traîneau
Le fond de l'air est bien trop chaud

2. Ici les portes sont toujours ouvertes
On peut entrer dans les maisons
Et pour partager nos chansons
On n'a pas besoin d'invitations

[Refrain]

3. Y a pas de sapins sur la montagne
On a décoré les manguiers
Y a pas de souliers dans la cheminée
Mais pour tout le monde y a des cadeaux

4. Ici les champs recouverts de neige
On ne les connaît qu'en photo
Le père Noël n'a pas de traîneau
Mais pour tout le monde y a des cadeaux

DSCN5309Pour l'écouter, vous pouvez cliquer ici...

L'année dernière, Meva l'avait chanté quand elle était au cp à l'école Mixte. Ca me donnait des frissons quand je l'entendais ! Cette année, à l'école Senghor, d'autres classes l'ont chanté. Elle m'émeut toujours autant ! Elle est vraiment très très belle ! Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je partage, tellement je l'adore (bon, pour la coupe de cheveux de la chanteuse, c'est autre chose... mais je partage quand même, lol)... je partage, pour vous souhaiter tout simplement, depuis nos cieux si lointains, de passer un très joyeux noël ! Je pense à papi et mami, loin de leurs enfants et petits enfants, aux rasolo, loin des yeux mais toujours dans nos coeur, à toute la famille, aux amis, aux fidèles lecteurs, ceux qu'on connait, et ceux qu'on ne connait pas aussi, mais qui sont toujours là. 

Les photos datent de vendredi dernier... C'était le spectacle de noël des filles... Meva et Mirana ont chanté toutes les deux avec leur classe... malheureusement, je n'ai aucune photo où on voit vraiment Mirana sur scène, parcequ'elle était placée derrière des plus grands qu'elle en taille (Les grande section étaient derrière les moyens et les petites sections... donc, notre puce était au fond... inutile de vous dire que j'étais un peu verte, pourtant ce n'était pas la couleur du jour, lol !). La seule photo souvenir où on la voit (ci dessous), elle est assise (premier plan à droite, tout près du sapin) en train de regarder le spectacle des autres... c'est mieux que rien, on va dire ! 

Durant la fête, il y avait aussi la remise des cadeaux du concours de dessin de noel de toute l'école (2 gagnants par niveau) ! Pour les CE1, Meva a gagné, ainsi que l'une de ses meilleures amies, Jeanne ! On les voit toutes les deux avec le Père Noël... J'ai bien ri quand Meva a fait remarquer son jean sous sa robe rouge, lol ! Sinon, sur la photo avec le père noël, on voit aussi le maitre de Meva, debout en rouge et blanc (le maitre qui est aussi le directeur de l'école d'ailleurs...) !

DSCN5328

 

 

 

17 décembre 2013

Nouveau diplome de Mirana, qui sait faire du vélo seule sans roulettes maintenant !

Vers le mois de juin, quand la saison sèche a rendu les baignades un peu difficiles (24°, on se les caillait trop, lol !), c'était enfin le moment ! Mirana l'avait attendu depuis un bout de temps, mais on avait toujours d'autres préoccuppations pour qu'on s'y mette sérieusement avec assiduité, et persévérence jusque là... mois de juin donc, les sorties plages se sont réduites, et à la place, on a multiplié nos sorties "à la foire" pour de belles parties de glisse, et surtout, pour commencer à apprendre à Mirana à faire du vélo sans roulettes... yeahhh ! Quand je revois (avec émotion) ce post où Meva a réussi pour la première fois à faire du vélo à deux roues, seule (ici)... où Mirana (à 2ans 9 mois) voulait déjà apprendre aussi, à cette époque là... ça me fait tout bizarre... parceque ça y est, c'est son vrai vrai tour, maintenant, à mon Petit Coeur, d'essayer de passer le cap ! Pour moi, mamounette, le défi est reparti, le courage dans le dos et les abdos, les jambes à courir comme une malade, les bras à maintenir l'engin en équilibre, et des encouragements sans jamais se fatiguer... La foire, je vous l'avais dit, vous allez en entendre parler ! La foire, je vous l'avais dit aussi, allait être un endroit marquant dans l'enfance port-gentillaise de nos loulous... Mois de juin , on passe donc beaucoup de temps à la foire pour apprendre le vélo à ma Nénette... elle a 4 ans et 5 mois... elle est super motivée, mais le déclic met un peu de temps à venir... on s'entraine longuement... avec beaucoup de patience... et quand fin juin arrive, elle est à deux doigts d'y parvenir... sauf que c'était le moment de quitter Port Gentil pour les grandes vacances ! Soupiiiiiiir ! On a dû tout laisser en plan comme ça ! 

Mois de septembre, retour au Gabon. Avec la rentrée et toussa, on n'a pas trop le temps... mais le sujet titille la puce : elle veut pouvoir faire du vélo sans roulettes ! Elle a soif de liberté ! Quand vint les vacances de la toussaint, on se dit, allez, faut qu'on se booste, on y était presque les dernières fois, il y a quelques mois ! Mirana est d'autant plus déterminée, quand elle a vu deux de ses copains en faire superbement bien chez nous, quand elle les avait invités ! Premier jour des vacances donc, le lundi 28 octobre, on se rend à la foire, on recommence tout... et à notre grande surprise, dès les premières tentatives, je ne sais pas si c'est la force de sa volonté, si c'est la récompense de tout l'effort qu'il y eut les mois précédent ou, si c'est tout simplement la maturité et tout le contexte ensemble, mais ça a rouléééééééé ! C'était magique ! A en donner des frissons !! Je l'ai tenu quelques mètres, l'ai lachée en douce, et mon Petit Coeur est partie seule, comme ça, sur son vélo à deux roues !! Elle était hyper fière (et moi, je ne vous raconte même pas...) ! Même Meva n'en revenait pas ! Tous les jours de la semaine, on était revenu à la foire pour s'entrainer. Un petit peu à chaque fois, pour apprende tout doucement à démarrer, ralentir, freiner, bien prendre ses virages, etc etc... Elle s'est prise deux trois chutes, mais franchement rien de méchant et de toute manière, rien ne la décourageait... Elle en voulait encore et encore et encore ! Bref, à la fin de la semaine des vacances de la Toussaint, à 4 ans et 9 mois, Mirana obtient son diplome avec mention très bien : "elle sait faire du vélo à deux roues" ! Bravo mon Petit Coeur, on est tous vraiment trop fiers ! 

DSCN4624

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4626-001

DSCN4625

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4621 

 

 

 

 

 

 

 

Mirana, 4 ans et 9 mois !

DSCN4623-001

16 décembre 2013

Noël, noël, je t'attends...

"Noël noël je t'attends... depuis depuis très longtemps... la nuit quand je dormirai... tu m'apporteras des jouets... etc etc"

Cette année, Mirana, à 4 ans et demi, a demandé au Père Noël : des rollers en ligne (on a laissé ses "patins" à Mada, et elle rêve d'avoir des rollers comme sa soeur en échange ! Des vrais rollers en ligne !), des chaussons pour la maison (elle en a de ses envies, lol... vue la chaleur qu'il fait chez nous !!!), des déguisements (oui, avec Meva, elles sont à fond !), des bisconoirs (ce sont des chocolats dont on se gavait à Mada ! D'ailleurs, l'an dernier, quand on a fait noël à Tamatave, le père noël a déposé pour la petite famille de gourmands gouinffres quelque chose comme 5 paquets de 100 bisconoirs, lol... Cette année, mon Petit Coeur va être déçue, parceque bien évidemment, on ne trouve pas de chocolats Malgaches au Gabon !), des paillettes, une voiture télécommandée (elle s'est inspirée de Tsiky, lol !), de nouvelles dinettes pour patouiller dans la cabane, et une vraie vraie vraie vraie vraie baguette magique ! Pfiou ! Bon courage Papa Noël ! 

La lettre pour le Père Noel de Meva... 

DSCN5143

Elles sont simples nos louloutes, hein, avec leur lapins, leurs oiseaux et leur baguette magique, lol ! Pour Tsiky, j'en avais parlé dans ce post-ci c'était essentiellement des camions (de toute sorte - même un camion poubelle, lol !) ! Ils ont hate de noël et guettent les lutins soit disant planqués dans la maison pour voir s'ils sont sages, lol ! Meva, à bientôt 7 ans et demi, croit toujours dur comme fer au Père Noël (la magie de l'enfance brille encore au fond de ses yeux pour plein de choses encore d'ailleurs !)... Et comme chaque année depuis je ne sais quand, elle cherche un truc pour le voir, le rencontrer, discuter avec lui... elle négocie bien sûr déjà pour dormir dans le canapé du salon le 24 au soir !

Montage du sapin le week-end du 7 décembre. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!!

P1260365

P1260374

 

 

 

 

 

 

 

 

P1260372

P1260368

 

 

 

 

 

 

 

Tout simplement notre premier sapin au Gabon ! L'an dernier, on était en vacances à Mada ! Donc cette année, on a dû investir ! Le montage était un véritable casse-tête qui nous a fait rigoler un bon moment ! Au début, on a réussi à le monter... mais complètement à l'envers, mdr ! Ca ne voulait bien évidemment pas tenir ! Il fallait tout défaire, et tout essayer pour voir "comment ça fonctionnait" ! Après seulement, c'était devenu un jeu d'enfants ! Et le bonheur de s'affairer tous ensemble autour de notre sapin de noël !

DSCN5167P1260382

 

 

 

 

 

 

 

 

P1260381-001

DSCN5157

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai essayé de faire une photo des trois ensemble devant le sapin, mais c'était pas possible, Tsiky a trop fait le fou, il s'échappait à chaque fois, lol ! 

DSCN5158

DSCN5160-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 décembre 2013

Tsiky, entre ses 2 ans 3 mois, et ses 2 ans et demi....

- fan de camions et de tout ce qui roule en général (cf post précédent)... un vrai ptit gars ! Je l'ai surement déjà dit quelque part, mais je suis toujours étonnée parcequ'on a toujours essayé de faire en sorte que nos enfants jouent à tout, sans distinction sexuelle des objets... depuis les filles, on a donc toute sorte de jouets, mais les camions et les voitures sont toujours ceux que le baby boy pioche en priorité et la plupart du temps ! 

- fan d'escalade... un truc de dingue ! Un jour on l'a retrouvé tout en haut du "grand arbre" au milieu de la cour ! "Je fais de la moto maman !" ... Là, on n'a pas rigolé ! Surtout qu'il essayait d'aller encore plus haut, là où les branches sont bien moins solides ! Xav a dû grimper lui aussi pour le récupérer... le coquin ne voulait pas redescendre ! Ca a fini en pleurs... je crois qu'il s'y sentait bien perché tout là haut !

DSCN3997DSCN4003-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- il adoooooooooore lire et passe énormément de temps avec des livres (je crois que je peux avoir bon espoir pour qu'il devienne autre chose que camionneur quand il sera grand, mdr...) ! Plusieurs fois dans une journée, on ne l'entend plus du tout... et on le retrouve sur le lit tranquille avec une méga pile de bouquins... "Tu fais quoi Tsiky ?" "ben je bouquine, tiens... maman !" (lol) 

- fan des aventures de Dora ! Que ce soit en livres (ça parait loin maintenant son ex-passion pour Martine - entre un an et demi et deux ans !) ou en dessins animés... Quand on lui propose autre chose (en dessin animé), il ne veut pas... bon après, quand on lui "impose" autre chose, il regarde quand même (en étant parfois bien content) mais à la fin, il ne peut pas s'empêcher de réclamer son "Dora maintenant maman, hein..." ! 

DSCN3960

- il parle super bien, et peut dire sans se tromper des mots un peu compliqués comme hypocampe ou rhinocéros... Ca étonne souvent ! D'ailleurs, quand certains le regardent et l'écoutent, ils lui donnent facilement un an de plus, à mon baby boy ! Bah non, il n'a que 2 ans et demi, vient d'être sevré et commence juste à fréquenter la crèche ! Autre exemple assez étonnant (je ne le dis pas pour me vanter, hein, mais pour le lui rappeler si un jour il devient un grand scientifique, lol...), il compte en français jusqu'à 20 (en sautant parfois un ou deux nombres, mais ça le fait globalement), en anglais jusquà 12 (merci Dora !) et en malgache jusqu'à 10 !! En parlant de malgache, par contre, ça craint... avec le boum du langage, la crèche, les copains qui viennent à la maison, et bien sûr moi aussi qui parle très souvent spontanément en français, on dirait qu'il le perd peu à peu ! Faut que je me booste, autant pour lui que pour les filles pour faire l'effort de leur parler le plus possible en malgache, mais ce n'est pas évident quand on est bilingue et que les mots viennent spontanément ! Bref... je m'égare un peu... mais c'est un sujet qui me tient à coeur d'autant plus que j'ai une certaine mauvaise conscience parceque jusque là, tous les trois parlaient plutot globalement bien leur langue maternelle... 

DSCN3983

DSCN3984- retour au sujet initial : le langage ! L'autre jour, à table, on était scié avec xavier... il a dit : "viouuu, viouuuu... je suis dans un avion américain !" Je me suis retenue pour ne pas éclater de rire ! Mais où va-t-il chercher ça ??? Je lui ai alors demandé, l'air étonnée et très amusée : "un avion américain ?"... Réponse du tac au tac, le plus sérieusement du monde possible (en me regardant droit dans les yeux) : "Exactement !" (pause) "Un avion américain !" Là, on n'a pas pu se retenir, on s'est tous esclaffé ! Il ne nous l'avait jamais sorti non plus son "exactement..." ! Il est franchement troooop ! Parfois comme ça, il sort des mots ou des expressions de "grands", bien adapté au contexte hein, mais sortant de sa bouche de baby boy de 2ans et demi, ça fait rigolo et hallucinant à la fois ! Genre : "je m'ennuiiiiiiie" avec une grosse moue... ou encore "maman, comment on écrit crocodile ?" après quoi il gribouille sur une feuille ! (il imite beaucoup Mirana, oui !)

- une autre pas mal dans le genre : il se fait gronder suite à une bêtise, et monsieur l'insolent ne trouve rien de mieux à faire que de répondre en épelant les mots avec un un sourire jusqu'aux oreilles : "N.O.N ! P.A.P.A !"... (essaye de cacher ton amusement quand ça arrive, c'est vraiment dur !) Exemple ce matin, il a fait un gros trou en douce dans le beurre avec ses doigts et il a mangé un gros morceau comme ça... berk ! Papa : "On t'a déjà dit que c'était une bêtise de faire des trous dans le beurre ! Si tu veux en manger, tu nous le demandes et on te fait une tartine ! Tu vas finir par avoir mal au ventre si tu manges le beurre comme ça, sans rien ! Tu as compris ?" Réponse (avec le sourire bien destabilisant, et les lettres bien séparées !) "N.O.N. P.A.P.A !" (je suis sortie de la cuisine limite en courant pour pouffer dans mon coin, mdr !)... Xavier aussi a du tourner un peu la tête le temps de faire passer son amusement sur le visage... mais je suis revenue et on reprend vite nos airs sévères pour (essayer) de bien lui mettre les points sur les i ! En fait, c'est très surprenant quand on le voit épeler des mots surtout qu'il sait parfaitement de quels mots il parle ! Ca vient d'un jeux que Meva et Mirana adorent faire entre elles (parler en épelant les mots) ! Du coup, il en a mémorisé certains : il sait très bien que P.I.P.I c'est pour dire pipi, O.U.I, c'est pour oui, etc etc Et il re-emploi les mots épelés donc parfois dans son quotidien... genre "maman, j'ai envie de faire C.A.C.A. !" lol

DSCN5136

- Ses petites expressions rien qu'à lui : "je t'aime à la volette" (pour dire à la folie...) ou "maman gateau" (c'est le surnom qu'il me donne) ou "bébé chocolat" (c'est comme ça qu'il s'appelle lui même)... ces derniers mois il rajoute tout le temps : "tu as vu ?" à ces phrases... et de plus en plus maintenant "hein maman ? hein ?"... le "chichicletteuuu" est aussi son invention, mais c'est devenu un jeu tellement fréquent que les filles l'utilisent aussi beaucoup (en fait, c'est un signal pour dire, selon le contexte "viens m'attrapper heuuu ! ou alors au contraire "attention j'arrive, je vais t'attrapper, fuis...") ! Il doit y en avoir d'autres d'expressions rien qu'à lui comme ça, mais je ne me souviens pas de tout !

à part ça, il joue beaucoup à bricoler avec les tourne vis (essaye de démonter tout ce qu'il peut, genre l'appareil photo des filles pour soit disant changer les piles !)... il adore la trottinette... faire faire la queue leu leu à des choses (petites voitures, animaux, etc)... il bidouille pas mal dans la cabane dans le jardin... adore faire semblant de préparer à manger et jouer à la dinette... il adore bien entendu jouer avec ses soeurs aussi, à cache cache, à chichiclette, ou à des jeux de rôle... le bébé et la maman, la police (et l'un d'eux passe en vélo ou à la trottinette, l'autre demande les papiers... et des sous, mdr !), le marchand, la station service, la maitresse, le malade et le docteur, etc etc... on adore les écouter quand ils jouent ensemble comme ça !  

DSCN3970-001

- En moins drole pour nous, comme pour ses soeurs, il adore "faire des accidents" (et fonce sur tout, à la trottinette par exemple) (ou quand il joue à la voiture avec Mirana, ça finit à un moment en accident !)... c'est débile à dire, mais je me demande si ce n'est effectivement pas l'effet petit garçon ! J'avais déjà entendu parler de ça quand je n'avais que les filles (bien entendu, elles n'avaient jamais fait ça...), mais je ne voulais pas trop y croire (genre, mouais mouais, vous avez juste un fils un peu brute !)... maintenant que mon adorable petit loulou fait aussi un peu ça, je me surprends à penser qu'il y a quelque chose dans les gênes des garçons ou dans les hormones qui sont à l'origine de ces comportements ! Autre chose qu'on n'a jamais connu aussi avec les filles, il prend plaisir à "détruire" les jeux de construction, les chateaux de sable, etc etc... une fois qu'il y a mis du sien pourtant, pour les construire ! Bon, ça n'arrive pas systématiquement, mais quand même... Inutile de raconter comment ça finit ce genre de situation quand les filles participent au jeu (encore pire quand ce sont elles seules qui ont construit la chose) ! 

- bon à part ça, Tsiky reste un adorable petit garçon... très gentil... très calin... et à la fois très taquin et très joueur (il aime bien provoquer, sauter gentiment sur ses soeurs ou son papounet pour qu'on le chatouille !)... il est très poli (il dit bonjour, au revoir, merci, s'il te plait, pardon quand il le faut - même si parfois, on ne l'entend pas bien, il le dit !)... parfois timide (mais pas toujours... ça dépend !)... avec certaines personnes il va être très ouvert, bavard, super à l'aise, et tout et tout... mais alors, il y a des gens (très gentils pourtant hein), je ne comprends pas pourquoi, qu'il ne peut pas du tout blairer (genre, on va aller chez untel "non maman, non s'il te plait, je ne veux pas aller chez untel...") (parfois même si on n'y va pas spécialement, dès qu'on passe dans le quartier, ou pas loin de la rue, il dit à moitié les larmes au fond de la gorge "non maman hein, on ne va pas aller chez un tel hein !")... et quand on y va parceque c'est comme ça, on a droit à de très grosses larmes et des "je reste dans la voiture, s'il te plait..." comme si on allait le torturer... Ca en est super embarrassant ! 

- Voilà voilou... avec tout ça, je n'ai sans doute pas fait le tour... mais c'est déjà pas mal pour se faire une idée (et surtout des souvenirs) de comment il était un peu avant ses 2 ans et demi, mon baby boy... notre Petit Bout d'Amour à nous ! 

DSCN3999

Publicité
Publicité
11 décembre 2013

Tsiky et les camions...

C'est une véritable passion... 

DSCN3972

Mais alors quand il pleut par dessus et qu'il y a de la boue et des flaques pour faire rouler ses engins dedans (et s'y rouler lui aussi au passage), c'est le sommum du bonheur pour notre baby boy ! 

DSCN3979

DSCN3974DSCN3976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petite série, sous la pluie, avec le camion bleu en bois, made in mada, hérité de Meva... il en a fait du chemin ce camion ! Et il est quasimment mort... mais il survit encore ! Par exemple, il n'a plus de roues du tout à l'arrière... mais Tsiky l'aime tellement qu'il parvient encore à le pousser et le faire "rouler" dans la boue, mdr ! De temps à autres, des bouts de clous sortent de je ne sais où, et je dois passer un coup de marteau sur l'engin... Mais il tient le coup ! 

DSCN3992

Il nous tarde cependant d'avoir entre les mains un remplaçant ! On a passé la commande à papi et mami pour noël : un camion malgache en bois pour Tsiky ! A propos de commande pour noêl... Meva et Mirana ont fait leur lettre... et Tsiky avait bien entendu aussi son mot à dire... il n'a que 2 ans et demi le loustic, mais sait déjà exactement ce qu'il veut pour noël... 

Je vous laisse deviner... entre deux photos...

DSCN4417

DSCN4420

DSCN4415

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc pour noël, mon baby boy m'a dit (sans que personne ne lui souffle rien du tout...) : "Moi je veux que le père noêl me donne : une voiture télémandée, un camion poubelle, un camion qui porte le sable, un camion grue, un camion qui a une main, un quad pour monter dessus, un hélicoptère et un petit train !" J'étais sur le c.. à me demander où est-ce qu'il pouvait bien sortir tout ça... ou s'il n'avait pas une autre vie secrète ailleurs parceque chez nous, on n'a ni pub ni télé... il ne surfe pas (pas encore...) sur le net... on ne l'emmène pas faire les magazinzins (surtout pas à cette période)... et l'école (enfin, la crèche...), il n'y va que depuis une semaine ! Bon, c'est vrai qu'à Port Gentil, il y a beaucoup de travaux, et de toute sorte, et c'esrt vrai aussi qu'il va chez des gens chez qui il a déjà eu l'occasion de jouer avec toutes ces choses citées, mais quand même... j'étais sciée ! 

DSCN4409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Série des photos, toujours en train de pousser un camion, les fesses en l'air.. et sous la pluie... Bon, faut pas chercher hein, mon kirikou moitié blanc égare souvent ses sous vêtements quand il a une envie pressante et va se soulager en arrosant les plantes dehors... même quand il pleut, lol ! Après, il continue avec ce qu'il était en train de faire sans se soucier de ce qu'il porte ou pas...

DSCN4425

DSCN4429

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Donc ce jour là, il a pris un de ses camions et s'est mis à courir courir courir en poussant son engin à fond la caisse... A courir courir courir en tournant autour de cet îlot d'herbes... A tracer des sillons dans la terre rouge de son Afrique... A éclabousser de partout... Courir courir jusquà dégouliner de sueur et de pluie à la fois...

Pieds nus. Libre. Sous la pluie. Dans la boue. Courir et regarder tourner les roues de son camion... C'est son bonheur à lui... un souvenir de Tsiky que je garderai longtemps et que je lui raconterai quand il sera grand... Entre ses 2 ans 3 mois et 2 ans et demi pour les photos dans ce post.

DSCN4410-001

9 décembre 2013

Je grimpe, tu grimpes, nous grimpons...

Parfois je me dis qu'on n'aurait pas dû se surnommer famille de vadrouilleurs, mais famille de... heu... hum hum... 

92144775 

92138829 92132013 92163711

Equilibristes ? Trapézistes ? Clowns ? Chimpanzés ? Gorilles ? 

P1230331-001 92155661 92132283

Ou lémuriens de Malgachie ! 

DSCN3966

DSCN3968 92132429 92138907 bref... tout ça pour dire... à part vadrouiller, chez nous on aime aussi faire plein d'autres trucs... comme se suspendre, escalader, grimper... en solo... ou en colonie... 

P1220424

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 décembre 2013

Tsiky et ses soeurs...

Quand je les vois, ça me parait parfois inimaginable qu'il y eut une vie pas si lointaine que ça où il n'était pas parmi nous... 

DSCN3937

DSCN3939

DSCN3936

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3938

DSCN3935DSCN3940 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tsiky et Mirana font très souvent les fous ensemble ! Là, je crois qu'ils dansaient tous les deux ! Et ça a fini par une partie de catch, lol !

Mirana à 4 ans et 8 mois. Tsiky à 2 ans et 3 mois.

Meva (7 ans et quelques) n'est pas en reste. Petite série ci dessous à jouer au cheval et au cavalier.

DSCN3986

DSCN3987

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3988-002

 

 

 

 

 

 

 Des exemples de pêles mêles de moments de complicité... les grooooos calins des retrouvailles après l'école (comme si ça faisait une éternité qu'ils ne s'étaient pas vus), les "tu me lis ce livre ?", les "Tsiky, tu me balances dans le hamac ?", les courses poursuites "chichicletteuuu" (faut pas chercher à comprendre, c'est un code entre eux !), les parties de cache-cache, les "on joue à la maman et au bébé ?" (très souvent c'est l'une des filles qui propose le jeu mais parfois c'est Tsiky qui réclame...), les "tu me dessines quelque chose ?" etc etc

DSCN5075

DSCN4674

 

 

 

 

 

DSCN4464Bien entendu, quand il se fait gronder ou qu'il s'est fait mal quelque part, elles sont toujours là pour le consoler, lui dire "viens là" en le serrant fort dans leur bras ou en donnant le bisou magique qui enlève les maux... pour lui expliquer aussi en douceur que ce n'était pas bien de faire ci ou ça... et de nous culpabiliser un peu aussi de l'avoir grondé ainsi, lol... 

Et bien entendu également, tout cela n'empêche pas les petites chamailleries quotidiennes... le baby boy aime bien gaffer, ou chiper ce que ses soeurs ne veulent surtout pas qu'il touche (trop précieux, trop fragile...) ! Parfois, aussi, c'est Mirana qui aime bien taquiner ou provoquer son petit frère... De son côté, Meva  n'a pas toujours envie de jouer, ou en a marre de lui lire des histoires (au bout du 5ème livre, lol)... etc etc ! Non, ce ne sont pas toujours des anges, mais on ne se plaint pas, ils restent très souvent adorables entre eux et les moments de complicité sont tellement intenses qu'on en oublie vite le reste !

7 décembre 2013

Il était une fois... la fin d'une belle histoire de 2ans et 4 mois d'allaitement !

P1260301

L'autre cap important dans nos vies, à Petit Bout d'Amour et sa mamounette, le mois dernier, c'était le sevrage de la nonoty ! Oui, jusqu'à ses 2 ans et 4 mois, mon grand baby boy prenait toujours le sein ! Pour boire dedans (à s'ennivrer...), le toutouiller, le renifler, le bisouter, le caliner, le coussiner, le doudouifier, le rassurer, s'endormir avec, rien que ça, lol... Là encore, on peut dire qu'on en a bien profité... Des moments de tendresse, de complicité, et d'amour un peu trop fusionnel, sans doute, mais on s'en moque ! C'est tellement bon d'aimer comme ça ! A notre retour des grandes vadrouilles de cet été en Asie, le sevrage était un des objectifs les plus importants qu'on s'était fixé... enfin, que je me suis fixée toute seule, parceque s'il fallait l'écouter, je crois qu'à 20 ans, on y serait encore, mdr ! Contre toute attente, finalement, Tsiky a quand même suivi la vague ! Le sujet a tout de même dû être abordé avec des pincettes... parceque baby boy était à 300% accro ! Mais nous y sommes arrivés, en douceur, sans larmes, ni cris... c'est l'essentiel ! Yeaaaah !

P1260299

Mois de septembre donc, on a commencé à zapper peu à peu les siestes (qui étaient devenues un peu n'importe quoi de toute manière pendant les vacances !)... exactement comme Mirana ! Mes sangsues s'endorment au sein... en zappant les siestes et en les occuppant bien, ils n'y pensaient tout simplement pas et ne nonotaient pas de la journée ! Fin d'aprème, ils sont fatigués... après le bain, le diner, direct au dodo et cinq minutes à peine après les calins-glouglou-nonoty, rrronnn bzzzz, ils étaient dans les bras de Morphée. Bien entendu, quand je sentais que c'était too much, on faisait une petite parenthèse, comme sur les photos ci contre (ha oui, il fait grand pépère qui tète là mon baby boy, mamamia !) (il avait 2 ans et 3 mois) mais plus le temps passait, plus ça devenait rare... 

Après, il fallait remplacer ces cinq minutes de calins-glouglou-nonoty la nuit par le calin-bib', mais ça, ce n'était pas gagné ! Autant pour Mirana, ça a été assez facile, autant pour Tsiky, ce n'était pas vraiment ça ! Bon, le coquin a fini par bien vouloir des bib' au bout d'un moment... sauf qu'à la fin des bib', malgré la fatigue, le tit bout d'Amour résistait au sommeil pour finir avec son tit bout de nonoty ! bref, mois d'octobre, on stagne... et bien entendu, avec mon coeur de mamounette si sensible (bah oui !), je ne pouvais pas dire non, comme ça ! Pas pour ça...

DSCN3921

Avec Mirana, j'avais fait ainsi : "tu sais, maman a mal aux nonoty, tu peux juste essayer de ne faire qu'un bisous et essayer de dormir en me tenant la main" (avec des semblant de "aïe aïe aîe" de douleurs au moment du fameux bisou à nonoty... et des calins à ne pas en finir à la place !)... ça avait très bien marché... elle avait mal pour moi et c'est comme ça qu'elle avait définitivement arrêté ! Je retente le scénario avec Tsiky... Le baby boy fait des efforts, mais... c'est plus fort que lui (tu peux avoir mal, maman, je veux la nonoty je m'en fiche du reste...) ! Un jour je décide de m'y prendre autrement... mon dieu... jamais je n'aurai imaginé faire ça à un de mes enfants... je lui ai répété "j'ai vraiment trop mal, tu sais, le docteur m'a donné un médicament qu'il faut mettre dessus... il n'est vraiment pas bon, mais tu peux toujours essayer si tu veux..." Sachant très bien que mon baby boy est hyper sensible aux mauvais gouts (han vilaine mamounette, lol !)... j'avais enduit une goutte de nivaquine pour nourrisson sur le bout (le reste de ce qu'on lui donnait quand il était bébé)... là, ça a été direct berk ! Il n'a pas pleuré, il n'était pas faché, il ne s'est pas acharné sur la nonoty, il n'a même pas insisté un peu... il a juste dit "tu as vraiment mal alors maman ?" "oui mon chéri, je suis vraiment désolée..." "Mais viens, on va se rattrapper en bisous-calins..." Avec le bib, et encore plus d'attention et d'amour, ça l'a fait sans le moindre souci... Pendant deux trois semaines il a tenté des petites approches par ci par là, mais j'avais toujours le flacon de nivaquine à portée de nonoty, et tout mon amour à bout de bras ! Et puis voilà, le temps s'est chargé du reste ! Et ma culpabilité, complètement volatilisée... une troisième belle hitoire d'allaitement qui finit plutôt bien !

2 décembre 2013

Tsiky va aller à l'école !

Un petit post du présent écrit avec une belle boule d'émotion indescriptible dans le ventre... 

Le temps passe. Non, ce n'est pas nouveau... et je suis en retard de beaucoup sur mes posts... et ça aussi n'est pas nouveau... vous vous êtes habitués depuis je crois, lol !

Ce soir, j'avais envie d'écrire au présent, pour garder un souvenir à vif de ce tournant dans nos vies... parceque quelque chose est en train de changer... tout doucement, mais surement... les enfants grandissent ! 

Dans quelques jours, Tsiky va passer le cap des 2 ans et demi... oui, déjà ! Mais nous ne sommes pas encore dans le "terrible two" : c'est un petit garçon adorable ! Demain, 2 décembre, mon baby boy va prendre le chemin de l'école, pour la première fois... ensemble ce soir, nous avons bouclé son cartable, étiqueté ses petites affaires de son nom, préparé ce qu'il allait mettre comme vêtements, et bien entendu, discuté longuement de sa première journée à l'école demain (matinée uniquement)... même les filles ont participé ! Mirana voulait se charger de ranger ses vêtements de rechange dans son sac... "l'école", n'est en fait rien d'autre que la crèche (la vraie petite section de maternelle, ça sera pour septembre prochain...) ! Mais il l'a intégré comme pour les filles : il va aller à l'école ! Lui et moi sommes allés ensemble la visiter, à deux reprises pour les différentes étapes de l'inscription... quand on nous avait dit qu'une place se libérait et qu'elle était pour nous si on venait de suite dire que c'était ok, et quand on a déposé tous les docs nécessaires à l'inscription... Tsiky était content ! Chaque étape était pour moi comme une épreuve... pas compliqué, ni vraiment difficile, mais toujours avec cette boule d'émotion au ventre... choisir sa petite photo à développer en photo d'identité... lui acheter des chaussures... si ! si ! parceque Tsiky, notre petit kirikou moitié blanc toujours pieds nus, a aujourd'hui encore du mal avec les chaussures ! Toute la semaine dernière on avait dû l'entrainer, lol !! Serrer la main de la directrice... signer le papier... l'avoir regardé s'installer à l'aise dans un coin pour jouer dans sa future "classe"... pendant que je posais dix mille questions à sa future maitresse, comme si c'était mon premier enfant... bref... ce soir, il semble prêt, et moi... je ne sais pas vraiment, j'avoue ! Je suis contente pour lui, je suis contente pour moi aussi, bien sûr, avoir un peu plus de temps pour faire toutes ces choses que j'avais envie de faire et que je ne pouvais pas parceque je pouponnais mon baby boy... et puis là, je ne peux pas m'empêcher de me dire avec un petit nuage au fond des yeux, que ça y est, lui aussi s'en va (déjà !)... et que cette fois, pour la première fois, je me retrouverai vraiment seule... parceque la première fois à l'école pour Meva, quand elle avait 2 ans et 2 mois, j'étais enceinte de Mirana ; la première fois pour Mirana, quand elle avait 2 ans et 8 mois, j'étais enceinte de Tsiky ; et cette fois, la première fois pour mon petit dernier, je ne suis pas enceinte, non (pas encore, lol) ! (Mia, un clin d'oeil spécial pour toi...)

Voilà voilà... Une nouvelle page tourne en douceur par chez nous... On pourra dire que Tsiky aura bien profité de sa vie avant l'école aux côtés de mamounette, pendant que les autres travaillaient... Surtout que cette fois (par rapport à Meva et Mirana), on n'avait personne pour nous épauler, ni Nénenne, ni papi / mami... le baby boy a dû s'adapter à certaines situations, et moi aussi d'ailleurs, mais au final, c'était parfait aussi ainsi ! On en a bien profité tous les deux, j'en suis très contente ! 

Le temps passe... il y a encore plein d'autres petites nouveautés à raconter au sujet des enfants, mais ça sera pour une autre fois... en attendant, quelques photos de Tsiky, à 2 ans et 5 mois, juste avant le cap de la première fois à l'école...

 Nos petits déjeuners en tête à tête sur la terrasse, après avoir profité d'un réveil tranquillou le matin, alors que tout le monde est déjà parti bosser !

DSCN4440

DSCN4449DSCN4444DSCN4448

 

 

 

 

Des céréales... du pain grillé tartiné avec du beurre dessus... une tasse de chocolat froid... du riz soussou avec des cacahouettes pilées au sucre... voilà ce qu'il aime le matin ! Il a eu sa période yaourt aussi... ça dépend ! Et des fruits, genre bananes ! L'essentiel étant de prendre son temps !

DSCN4446

DSCN4439

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4441Son école à la maison... des jeux, des bricolages, de la lecture... 

DSCN4777

DSCN4779

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4781DSCN4775

 

 

 

 

 

 

 

 ...du jardinage, de la cuisine et du ménage aussi parcequ'on n'avait pas le choix... Ci dessous à gauche, il était sensé m'aider à la cuisine, il a chipé une tomate et l'a dévoré entière dans un coin... (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? mdr !) Et ci dessous à droite, en train de couper l'herbe... pratique parcequ'on n'a ni jardinier, ni tondeuse, ni zébu, mais un petit garçon qui adore les ciseaux !

DSCN4774

DSCN4463 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour finir, ci dessous à gauche la photo qu'on a développée en format photo d'identité pour l'école... elle date de septembre, il avait donc 2 ans et 3 mois dessus, avec son éternelle bouille de coquin à bisouiller de partout ! Le reste des photos sont de la même série... en mode foufou !  

DSCN3920a

DSCN3930

DSCN3933

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3923

 

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité