Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
15 novembre 2004

Choix de vie...

Comme nous étions loin de l'ambiance un peu spéciale du centre du bourg de Macouria, notre cadre de vie, le calme, la nature, nous a vraiment fait apprécier nos deux années là-bas. Mais pourquoi alors avons nous déménagé de ville au bout de deux ans vous demandez-vous ? Tout simplement parceque par rapport à notre côté "qui aime bien s'étaler", notre studio (dans l'immense villa) était devenu un peu trop étroit. Les peintures de Titine débordaient de sous le lit, Xav avait parfois du mal à retrouver les copies de ses élèves, et les fourchettes se mêlaient aux stylos !!! Il fallait avoir plus d'espace intérieure, une terrasse évidemment, un jardin, et un coin calme. Voilà nos critères pour un nouveau départ.

Notre aspiration à la jungle a failli nous faire vivre plus d'une fois dans un carbet (case en bois, avec peu voir presque pas de "mur") en pleine forêt, loin de la civilisation, avec l'électricité au panneau solaire et l'eau reccueillie de la pluie. Ca aurait été une vie qui nous aurait vraiment plue (et qui nous plait toujours à imaginer) (qui sait... peut-être un jour...). Mais les propositions que nous avons trouvé étaient beaucoup trop excentrées des villes, pour le boulot... Pas très logique de mener une vie sauvageonne roots nature et en même temps un quotidien à devoir faire des dizaines de kilomètres en voiture pour aller bosser !!

Le résultat de nos recherches nous a finalement mené à Kourou (pas d'offres intéressantes ailleurs). Après tout, du peu qu'on connaissait de Kourou, le rythme de vie y a l'air bien tranquille. Et par rapport à Macouria, même si la ville est étalée, les recoins des quartiers ont une âme. Tout en étant dans le calme, on est à proximité de tout, et autour de chacun, il n'y a peut-être pas grand chose, mais ça vit, tout simplement. Le détail important par rapport à la ville, c'est la plage !! Celle-là même qui nous faisait faire des aller-retours depuis Macouria ! La brise marine est agréable et les promenades infinissables. Pour une fille venant des îles, vous direz....

Nous avons eu un sacré coup de foudre à la vue de notre actuel chez nous. La décision a été très rapide. Une maison plutôt bon marché par rapport aux chiffres de l'immobilier à l'époque (2003). Un jardin pour patouiller la terre et avoir un coin de vert. Une grande terrasse pour passer du bon temps. Quatre chambres pour deux personnes : de quoi s'étaler sans se perdre comme dans un château ! Une pièce sert aujourd'hui de bureau, une autre d'atelier, une à coucher pour nous, et une chambre d'amis. Il y a de la place même pour les familles nombreuses qui souhaiteraient venir nous visiter. Le quartier est sympa. Xav est à trois minutes quinze secondes à pieds du collège. Titine allait bosser au début en vélo, et maintenant, plus souvent en mobylette. Nous n'utilisons que très rarement la voiture. On est heureux ! Le seul manque c'est quand même la proximité de la forêt et tout ce qui va avec (bruits, étrangetés, odeurs, bébètes, etc...), dont on était baigné à Macouria. Mais on ne peut pas tout avoir.

Pour vous donner quelques repères sur les villes dont nous parlons, voici une carte de la Guyane et de ses "villes".

guyane_villes

Publicité
Publicité
28 novembre 2005

Besoin de repères...

On en a tous un jour entendu parler de la Guyane. Peut-être pour la fusée, Ariane. Peut-être pour sa jungle. Peut-être à cause de l'orpaillage. Ou les problèmes de clandestinités. On fait souvent le rapport avec la Guadeloupe ou la Martinique. On pense même souvent que c'est une île. Et en fin de compte, il y a beaucoup de gens (même des proches) qui ne savent pas où c'est exactement là où l'on habite.

Spécialement pour vous, un repère dans le monde :

world2

9 janvier 2006

Cerises pays

Ca y est, 2006 est bien entamée, les vacances et les fêtes terminées, le boulot a repris. Il est grand temps de défaire le sapin et toutes les décos de noël. Nous, nous n'en avions jamais de déco de noël, pour la simple raison que de toute manière, chaque année, dès les débuts des vacances, on est parti en vadrouille quelque part.

2005 aura été une année spéciale par rapport à noël, parceque pour une fois, nous n'avons pas bougé de Kourou !!! On attendait les réparations du gros trou dans notre fenêtre. Comme nous n'avions pas de cheminée, on s'était quand même dit que finalement, c'était pas si mal que ça... le papa noël saurait par où entrer chez nous !! Mais, faute d'habitude probablement, ce n'est pas pour autant que nous nous sommes mis au sapin et tout le tralala dans le salon... Notre fierté, c'est un beau sapin planté dans le jardin, à côté de l'énorme badamier... ultra rare en Guyane (les sapins comme ça) !! Son odeur ne pourra pas trompé le père. Et faute d'avoir des guirlandes et des jeux de lumières sophistiqués, le soir, les nuits sont superbement étoilées, la lune toujours éblouissante quand elle n'est pas nouvelle, et de temps à autres, des lutioles viennent s'improviser en jeu de lumière. En plus de ça, la nature nous a superbement gatés. Pas très loin du sapin, une autre plante s'est chargée de s'auto-décorer de superbes petites boules rouges. Une merveille pour les pupilles... et pour les papilles !! Nous nous sommes promis de les garder intacts pour un jardin en fêtes, et ne les "deccrocher" que plus tard...

imgp3297 imgp3309 imgp3301

imgp3300

Un régal en jus ! On les connait surtout sous le nom brésilien de "acerola" (très répandu au Brésil !!). Les guyanais disent "cerises pays".

13 janvier 2006

En vadrouille dans notre jardin...

Voici une note qui allie plaisir pour nous et découverte pour vous...

On vous a parlé, il y a quelques notes de cela, de notre "chez nous", à l'époque où nous habitions à Macouria... Aujourd'hui vous allez découvrir une facette de notre "chez nous" actuel. Appareil photo en main, en avant pour une vadrouille et un safari dans le jardin (pour commencer...) !

Certains ont déjà eu l'occasion de voir une de nos gouttières rouillée et trouée, peuplée de ... chats !!

imgp34842 imgp34873

Et parfois même de chats qui se prennent pour des jaggards !! Prenez garde !!

imgp34781

On vous a parlé récemment de notre sapin (un des rares à kourou et probablement dans toute la Guyane), et de son énorme voisin, le badamier (c'est le plus grand arbre du quartier) !

im003954 im005105

Le badamier, connu en Guyane sous le nom d'amandier, est un des coins préféré d'Uyuni, notre gros matou blanc, qui lui n'est pas un chat de gouttière (siwouplé !) !

im005107

Au pied du badamier, il y a des saisons plusieurs fois dans l'année où l'on songe à l'automne... alors que le soleil reste écrasant et que le seul vent qu'il y a, est produit par le battement des ailes des moustiques ! (Tout au fond, vous aurez une vue coupée, mais un peu moins abstraite du fameux sapin !!) (A droite, une rangée de fougères géantes peuple sauvagement l'énorme tronc du badamier...)

imgp3352

Pour continuer dans les vues à ras le sol...

imgp3383

Selon l'angle, on aurait dit un jardin sauvage... C'est clair que ce n'est pas la pelouse anglaise superbement tondue !! On pourrait même imaginer quelque part, des chevaux en liberté...

Mais c'est bien un jardin... avec sa barrière, son muret, son portail coulissant, et ses choses bizzarroïdes....

100_0034 100_0036

imgp3374 imgp3372

Drôle d'images dans un jardin ? L'imagination derrière l'objectif de l'appareil s'est un peu laissée emporter là, j'avoue ! Remettons un peu d'ordre dans tout ça.

Comme ceci, vous aurez un peu plus de recul... une fois de plus, c'est le vert qui domine, et l'adjectif "géant" peut encore être utilisé pour les feuilles qui grimpent dans la première photo de la série qui suit !!

im003948 im0039301

Mais il y a quand même quelques couleurs...

imgp3316

100_0031

Je voulais vous présenter des choses un peu moins surréalistes, mais c'est difficile !

im003952

100_00442

Dans la partie arrière du jardin, on a aussi des bananiers qui exhibent leurs fruits !

imgp3573

Et des zébrures impressionnantes de palmiers.

imgp35851

Bon, j'arrête là, car je commence à douter que vous n'ayez pas une image assez nette de notre jardin après tout ça !! Il va falloir recommencer avec un autre regard probablement.

5 février 2006

Journée à Sinnamary

21 janvier 2006

Petit éclairci, ciel gris mais pas de pluie. On en profite pour prendre un peu l'air. Direction Sinnamary, qui est à un peu plus d'une demi-heure de Kourou.

Chaque fois que nous venons ici, nous sourions toujours à l'idée que notre premier voeu avant de débarquer dans le département était justement là. On aurait vraiment apprécié, tellement c'est calme et d'une proximité directe avec le fleuve et la forêt. Mais le destin en a voulu autrement !

Depuis le temps que nous n'y sommes pas allés, le bourg ne change pas vraiment on dirait. Enfin, quand on n'y vit pas, on ne s'en rend pas bien compte. Par contre, ce qui nous a impressionné, c'était la présence de tous ces coulis guyaniens (hindou du Guyana) dans les ruelles... non, non, ce ne sont pas que des brésiliens et des haïtiens qui immigrent en Guyane !

"Symboles" classiques de cette toute petite ville (ou ce petit village) que nous aimons bien : le pont et l'église.

img_00771   img_006811

Après un restau sympa, on se promène dans le coin. Il y a pas mal de ballades à faire, des randos, et des petites criques... Mais vu tout ce qui est tombé du ciel depuis quelques semaines, nous ne nous engageons pas dans de grandes expéditions... A la vue de ce qui va suivre d'ailleurs, ce n'est pas très tentant pour y mettre les pieds (même avec des bottes) ! ... et même si c'est beau ! Dire que c'est sensé être une sorte de savane, ou de pré sauvage... maintenant, il y a un lac quasimment !

img_00801 t_img_0092

Nous avons passé une journée très sympa, à réexplorer des chemins que nous n'avions pas emprunter depuis belles lurettes ! Nous n'avons pas croisé grand chose de très original, pas de monstres amazonniens, pas de bébètes sauvages... mais tout de même, nous avons bien ri de nos petites rencontres...

img_00841 img_00891 img_00901

Qu'est-ce qu'il ne faut pas voir !!

Publicité
Publicité
6 février 2006

C'est donc ça la vraie saison des pluies ?

Depuis des semaines, le ciel est gris, noir même souvent, lourd, bas, et il pleut sans cesse, des jours durant, des semaines même, avec un débit varié, mais sans cesse... Parfois on se demande ce qui a bien pu enrager les cieux pour qu'il tombe autant d'eau sur nos têtes ! Tout moisit, les vêtements, les placards, les matelas, les murs. La petite malgache a retrouvé la pâleur de son teint. Les vieux se plaignent : souvent ils ont des problèmes de santé à cause de l'humidité. Ceux qui peuvent partir s'en vont, rejoindre le froid de la France métropolitaine, ou s'échapper aux antilles où le climat y est beaucoup plus sec... A Mada, la famille a même entendu sur rfi qu'il y avait des inondations en ce moment à Cayenne. Les rues de kourou ne sont pas épargnées, mais ce n'est pas encore au même stade que tous les mois de juin (le pire de la saison des pluies dans l'année).

im004109 im004112 imgp028912

(n'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos...)

Pour nous, c'est la première fois depuis cinq ans qu'on voit pleuvoir autant et si longtemps sans arrêt en janvier ! Pour ceux qui sont là depuis plus longtemps, ça y est, la vraie saison des pluies est de retour ! Ce que nous avons connu, c'était des années de sècheresse !!! Du coup, on n'ose pas même pas imaginer ce qui va se passer au mois de juin cette année !

Accompagnant le bruit de l'eau se déversant sur les tôles (un psscchhhhhhttttttt ininterrompu), des crapauds parfois hauts de dix centimètres viennent peupler nos jardins, terrasses et même l'intérieur de la maison. Alors, ça fait crôôôaaaa, crôôôaaa ! On aurait dit des monstres sortis tout droit d'on ne sait quel conte ! Les guyanais ne les aiment pas : ils les chassent avec une bombe d'acétone. Dans les changements, la température aussi baisse : nous avons "froid" ! Il fait en moyenne 25° maintenant, et certains ont même sorti gilets et pulls ! Non, non, on ne se moque pas des gens qui vivent actuellement aux alentours de 0° ! Mais, on a des frissons, qui font que le soir, ou au petit déj', nous ne mangeons plus sur la terrasse !!! Heureusement que ça ne baisse pas plus, on va finir par sortir les couettes pour dormir ! (pour l'instant on a éteint le ventilo, sorti les draps, et c'est déjà pas mal...)

Ce qui arrive aussi chez nous quand il pleut beaucoup, c'est le niveau des chiottes qui monte, monte, monte jusqu'à ce qu'on ne puisse plus aller faire des besoins. Nous partageons les mêmes évacuations que le voisin. Un jour, il nous raconte qu'à 4h du matin, il a mis littéralement les pieds dans la mer.. ! Ca nous a bien fait marrer !

Pour passer du coq à l'âne, Titine a sorti dehors toutes les plantes sur la terrasses, pour qu'elles fassent de bons bains de pluie. Ca leur fait du bien. Et ça attire moins les moustiques sur la terrasse !

A part ça, on vous avait parlé de photos un peu plus réalistes de notre jardin, malheureusement, le temps ne nous a pas beaucoup permis de les faire. La plupart du temps, c'est plutôt une piscine (comme ici).  On va donc pour une des prochaines notes, sortir quelques images qui datent d'il y a quelques années. A part des plantes qui ont poussé en plus par-ci par là, le jardin reste le même.

A suivre...

16 février 2006

Autour de la maison...

En guyane, l'omniprésence envoutante de la forêt pousse souvent à la recherche d'un contact direct avec la terre, pour son chez soi : de la terre, du sable, de la boue à la limite, et aussi du vert, une lisière de forêt, un bout de jardin ou "au pire", une terrasse chargée de plantes. Nous, nous avons les deux : le jardin et la terrasse ! La terrasse mérite une note à part entière : on y reviendra un de ces quatre. Pour aujourd'hui, on vous présente notre green peace autour de la maison. On vous rappelle au passage que vous pouvez agrandir toutes les photos en cliquant dessus.

Ce qu'on voit du portail (le côté avant droit de la maison) : le garage, un chemin en graviers rongé par les mauvaises herbes (elles poussent en folie ici), et un petit bout de jardin, et de terrasse.

d3

Quelques vues actuelles, de profil (le long de la partie avant de la maison).

e4  eeee1

De face, une vue d'ensemble est difficile à avoir car il n'y a pas beaucoup de recul possible : première photo prise du tambou (la muraille) ; deuxième photo, prise de la terrasse, pendant une bonne journée de pluie (une vraie piscine naturelle...) (ce qui fait que cette partie là du jardin n'est pas très plantable) !

im0021241   aa

L'espèce de grillage en bois (sur la face avant de la maison) permet une plantation grimpante qui protège la terrasse du soleil, et des yeux trop curieux de l'extérieur (pour vivre heureux, vivons cachés, ne dit-on pas ?). Au fil des années et de nos humeurs, les plantes varient. A gauche, nous sommes en présence d'une période de plants de tomates (succulentes qu'elles étaient !) ; à droite (photo plus récente), les plantes sont plutôt décoratives (à part le thym dans le pot noir).

ee  eee

Passons maintenant uniquement sur quelques vues du côté gauche : c'est un couloir touffu de verdure où vit une mine d'oiseaux, notre bout de folie guyanaise à nous, qui nous rappelle direct la présence de la forêt sous nos terres, et nous fait oublier par moment que nous habitons en ville. 

rr  zzz  sany0001

Par ce côté gauche, on accède à l'arrière de notre green peace, après avoir longé le couloir de verdure et la maison.

zzzz  tt

Dans cette partie arrière, en mitoyen avec le collège où bosse xav (pratique pour faire "le mur" quand il y a urgence...), ce sont des bananiers et des palmiers qui sont rois. Nous avons aussi planté à notre arrivée un citronnier, qui grandit tout doucement mais sûrement. Les papayers, et le tamarinier n'ont pas tenu le coup... mais, on ne renonce pas facilement : d'autres plants sont en préparation.

t tttt ttt

Voilà, vous avez fait le tour de notre maison. En espérant que ces quelques clichés vous ont donné une idée de l'odeur tropical qui règne autour de chez nous ! Et que certains amis comprennent bien que nous habitons une maison, (oui, oui...)avec un jardin, et non (même si on l'aurait bien voulu), une cabane taillée dans la canopée d'un arbre en pleine forêt !!

2 mars 2011

Vacances de février, dans notre petit coin de paradis secret !

Durant ces vacances, nous avons aussi bien évidemment fait plein d'allers-retours au domaine du Tanalaha... pour passer du bon temps dans notre deuxième chez nous... Petit Coeur et Petit Nous y sont dans leur élément... elles étaient trop contentes de tous ces moments passés là-bas !

...avec les interminables parties de hamac... 

P1190834 P1190535 P1190552 P1190523_1 

P1190528 P1190525 P1190548_1 P1190553 P1190551 P1190522P1190536

La cueillette des premiers goyaves de la saison... et le gavage part 1 au pieds des arbres... part 2 au carbet... et part 3 n'importe où finalement parcequ'elles se trimballent partout avec leur sac !

P1190538 P1190541 P1190542

P1190539 P1190543 P1190537 P1190544

Nos petites scènes de vie quotidiennes... entre les poules (vivantes) et le poisson (boucané) ! (ne cherchez pas de liens, il n'y en a pas... lol !)

P1190444 P1190864 P1190870 P1190443  

Nos diverses promenades... Et nos jolies rencontres...

P1190862 P1190588_1  P1190861

P1190562 P1190563

P1190881 P1190597

  

... ca va, Mirana et ses idées farfelues n'a pas songé à prendre le serpent pour en faire un collier ! lol...

P1190580 P1190576P1190450 P1190586

En ce moment, à 2ans et 1 mois Mirana entre dans une période où elle paresse pour marcher ! Pffffff ! Elle n'en rate pas une pour se faire porter ! Sauf quand elle est seule avec mamoun' qui "tsy afaka mitrotro satria misy zandry ny kibo"... elle sait globalement être raisonnable quand il n'y a pas le choix, lol! Meva par contre, est dans la période inverse : elle demande tout le temps à aller faire un tour, marcher quelque part... comme si elle avait des puces le virus des randonnées qui la titille dans les pattes, lol !

P1190589 P1190567

... les traditionnelles baignades... dans les mégas vagues de l'océan indien... ou dans la crique du serpent jaune qui coule au fond de nos hectares...

P1190939 P1190932  

... à chacune son style ! En tout cas, ouèèèèèèch, ça plane trop les vacances ! 

P1190890 P1190915 P1190885 P1190888

Bref bref bref, inutile d'en rajouter plus, c'est déjà énorme pour dire que c'était hyper chouette ! ...même si finalement ça ressemble à nos fins de semaines au quotidien quand on bosse ;D

7 juillet 2008

La journée de mes deux ans !

Chaque fois qu'on fête un anniversaire, Meva est toujours un peu déçue que ce ne soit pas le sien, pas ses cadeaux, pas ses bougies... Mais elle a très vite compris qu'un jour viendra son tour, et elle a sû patienter des mois durant ! Elle savait depuis longtemps que c'était chez tata que ce grand jour arriverait et on ne manqua pas de lui réserver une journée pleine de surprises.

Première surprise de la journée : matinée dans un aqua parc ! La connaissant, on voulait absolument organiser une sortie en rapport avec l'eau (piscine ou plage...), et on a eu la superbe idée de l'aqua parc : toboggans dans la piscine, jets d'eaux divers, effets de vagues, jaccuzi, etc... le jamais vu chez nous à tamatave ! A peine arrivés, Meva a poussé des cris de joies (pas comme son cousin qui a eu un peu peur au début) !!! Retrouver son élément (l'eau) avec tant de jeux après tant de journées sans plages, sans rien.... c'était too much ! Le bonheur ! Toute la famille était de la partie, sauf le pauvre tonton qui devait aller bosser ! Même tata a pris sa journée !!! On a fait les fous comme jamais, mami allait couler après un tour dans le toboggan géant, et les gosses étaient complètement claqués en début d'après-midi ! Que d'émotions, que d'émotions...

1 1f 1d

1b

1c 1a 1g

1e

Nous nous sommes tellement amusés qu'on a presque oublié de manger ! Du coup, on est allé dans le premier restau rencontré sur le chemin du retour : c'était un Quick (et rien d'autres autour) !!! Aïe, aïe aïe ! Dire que maman est soit disant l'anti fast food de première classe ! Vlà que le jour des deux ans de sa coquinette, on va lui faire gouter aux monstrueux menus hamburgers frites et tout le tralala... Evidemment, à part Titine, ça ne gênait personne d'autres... Papounet était même plutôt content : ça fait partie de ces choses qu'on n'a pas chez nous, à mada, il faut en profiter profiter ! Ce qui compta le plus, finalement, c'était que la fête continua pour notre Petit Coeur : elle a eu droit à plein plein plein de ballons, le cadeau surprise dans son menu enfant, et top du top, son cousin et elle se sont amusés comme des petits fous dans l'espace jeu du "restau"... Pour la bouffe, elle a à peine touché à son monstrueux sandwich mais a passé son temps sur les frites à saucer dans les barquettes de ketchup mayo  (c'était nouveau pour elle...) !!!

2a 2 2e 2b

Arrivés à la maison, c'était sieste obligée... enfin, en théorie car en pratique, elle n'arrivait pas à fermer l'oeil ! Trop d'excitations... On s'est contenté d'un repos bouquinerie tranquille allongée avant enfin la séance tant attendue ! On a tout préparé en cachette, pendant sa pseudo sieste... un anniversaire un peu spécial ! Comme chez tata il n'y avait pas de table, on a tout étalé par terre. Le gateau était malheureusement le dernier qu'il y avait dans la boulangerie patisserie du coin : c'était une tarte à la poire, mais ça a très bien l'affaire ! Ce qui comptait, ce sont les bougies, car de toute manière, Meva elle même n'aime pas les gateaux (tant pis pour les adultes pour la tarte aux poires bof bof...) !! Quant aux cadeaux, il y en avait des tonnes et des tonnes qu'on a soigneusement empilés !! A sa sortie de la chambre après la sieste, dès que ses petites mains avaient poussé la porte du salon, tout le monde s'est mis à chanter en choeur "Joyeux anniversaiiiiire Mevaaaaa...." ! Il fallait voir ses yeux !!! Tout écarquillés, tout pétillants, tout sourire, tout plein de bonheur ! Elle semblait ne pas en croire ses yeux et ses oreilles : c'était bien son anniversaire à elle ! Elle s'est mise à chanter elle aussi un truc du genre "voyeux vaninissaire mevaa, ouéé ouééé..." , elle applaudissait sautillait dans tous les sens et ne savait plus où se mettre à la vue de tous les paquets et du gateau aux deux bougies allumées...

Après vinrent les choses très sérieuses, à commencer par souffler les bougies.... pas facile facile ! Maman a dû l'aider une première fois, mais elle a voulu le faire une seconde fois toute seule alors on a rallumé les bougies et elle ne s'est pas laissée faire tant qu'elle n'y est pas arrivée !

4aa 4b 4c

2ème mission : ouvrir tous les paquets... c'était trop rigolo car il y en avait tellement qu'elle ne savait plus où mettre la main... elle prenait un paquet, l'ouvrait à moitié, voire à peine, prenait un second paquet... finalement c'était pas le bon, elle préférait en prendre un autre ou continuer de déballer l'inachevé... en quelques minutes, c'était le souc total : des papiers cadeaux déchirés de partout, des paquets éparpillés, des jouets par ci par là... et son air très sérieux !! Attention, il ne fallait surtout pas la déranger hein...

3p 3g 3o 

  3r

3l 3b 3k

Entre deux déballages cadeaux, la distribution des bisoux...

3 3c 3d

Puis, le test des nouveaux jouets : 

- de la part de papa et maman : des bouquins, un tableau magique, une poupée à coiffer et habiller, des puzzles...

- de la part de papi et mami : un lot de playmobil (avec le bonhomme, une vache, un tracteur et sa remorque)...

- de la part de tata, tonton et mattéo : plein de trucs de filles du style une trousse de coiffure (avec brosse, miroir, barettes et élastiques en tout genre), un sac à main...

Bref, pour ne pas tout énumérer, elle a été gatée de chez gatée pour ses deux ans !!!!

3n 3h 3q

... Deux ans ! Ca semblait presque incroyable... c'était comme si c'était hier qu'on a vu avec émotion sa petite bouille pointer son petit nez épaté à la maternité de kourou ! Depuis, deux ans sont passés ! Deux ans de bonheur... Merci pour tout mon Petit Coeur. On t'aime tous très fort. Joyeux anniversaire.

26 février 2009

Le premier mois de vie de Mirana

M'étire. Dors. Baille. Ronflotte. Mimique. Souris. Ouvre ferme reouvre referme les yeux. Sacrée dormeuse ! Oui, on se répète ! Et on n'en finira jamais tellement on adore la regarder dormir (tant pis pour vous...) ! On aurait dit un ange ! Quand elle remue les lèvres dans ses sommeils, on se dit qu'elle rêve de nonos... et quand elle éclate de rire par dessus (si si c'est vrai), on se demande bien quelles pitreries feraient les toutounes à titine ...

P1020060 P1010772_1

P1010788 P1010780 P1010776 P1010787

Et pendant les quatre heures sur vingt-quatre qu'elle ne dort pas ?

Elle fait plouf plouf plouf plouf ! Tiens tiens... aurait-on conçu un deuxième poisson ? il semblerait que la petite demoiselle adoooore l'eau ! ... comme papa, comme maman, comme zoky ! Plage, piscine, rivière... ça promet ! En attendant, on l'entraine sur la planche de surf de mamoun' dans la salle de bain !

P1010988_1 P1010985_2

Observer... scruter...

Elle adore les couleurs qui traînent un peu partout chez nous... les rideaux qui volent au vent... les tissus qui pendent au plafond... les peintures accrochées aux murs... le frétillement des feuilles d'arbres depuis la terrasse... même les portes l'hypnotisent (elle n'est pas tarée, c'est qu'elles sont multicolorées ...) ! 

P1010896_1 P1020073

Et comme la génétique fait bien les choses, elle se passionne déjà pour les bouquins ! Pendant les opérations de change on lui fait passer en revue la collection des petits livres en tissu de Meva... et elle participe aussi très souvent à l'écoute des histoires racontées à sa grande soeur cinquante fois par jour !!   

P1020061 P1010973 P1020068_1

Ecouter... écouter... Les petits oiseaux dans le jardin... la guitarre de maman... les lessons de morale et les clowneries de sa soeur... la musique du monde mp3... nos blablateries...

P1020003 P1010914_1 P1020132

Et elle est super attentive avec ça !

P1020029

P1020032 P1020026 P1020022

Quand elle n'est pas d'accord sur le discours tenu, voilà ce qui se passe :

A-iiinnnn A-iiinnnnn A-iiiinnnnnn !

P1020140_1 P1020009 P1020037_1

Par contre quand on lui parle trop, elle s'endort... et nous avec... surtout papoun' !

P1020058

...haaaa papoun' !! Quel drôle de personnage celui là ! Il me promène tout partout dans la maison... me prend souvent dans ses gigantesques bras quand j'ai un truc qui ne va pas... mais il n'a pas les mêmes outils que mamoun' alors ça m'énerve...  et pour des raisons qui m'échappent, il insiste souvent... et ça m'énerve encore plus ! Au final, je m'endors tout contre lui... sa voix si grave est tellement si douce à la fois...

P1020135 P1010921 P1020138

Pour boucler les photos du post, retour à mon occupation favorite ! Mes parents sont gagas, ils vous avaient prévenus...

P1020124 P1020128 P1020126 P1020127

P1010875 P1020125

Durant ce pemier mois de vie, Mirana a commencé à découvrir le monde... surtout endormie ! Lors de sa sortie de la maternité au beau milieu des korotana le lendemain de sa naissance ! Lors des courses chez le pédiatre pour ses séances de kiné... Lors de nos premières promenades quand ça commençait à aller mieux pour tout le monde... Lors de sa première sortie de Tamatave, à environ trois semaines pour enterrer son placenta (soigneusement conservé au congel) au domaine du tanalaha (18 févr). Elle a été du coup beaucoup bercée ... par le ronflement de la voiture... le murmure du vent... les bruits de vagues... dans la chaleur de l'écharpe, ennivrée par l'odeur de maman !   

16 juin 2008

Ambohimanga

Un dimanche de juin glacial et ensoleillé tananarivien était pour nous l'occasion d'une escapade sur la colline sacrée d'Ambohimanga. L'occasion de revisiter ses connaissances sur l'histoire de mada... L'occasion de découvrir l'ancienne cité interdite et ses joyaux historiques... L'occasion de flaner sur des sentiers en pavé au coeur du jardin extico-romantique royal... L'occasion d'un mémorable déjeuner bol d'air frais avec vue époustoufflante sur la vallée de l'Imerina et fond de musique et démonstration de hira gasy... Et pour Titine, l'occasion de se donner à une de ses passions favorites : faire un peu de photo expérimentale ! Bref, l'occasion de passer une bonne journée.

IMG_1314

IMG_1313_1 IMG_1259

L'esplanade du Fidasiana... là où les rois étaient intronisés... et là où les fêtes importantes avaient lieu...

IMG_1206 IMG_1310IMG_1205 IMG_1308_2IMG_1265 IMG_1305IMG_1266 IMG_1212

Muraille de l'enceinte du rova (à base de pierres, de chaux et de blancs d'oeuf) érigée en 1847 à la demande de la reine Ranavalona I.   

IMG_1311

IMG_1216  IMG_1246 IMG_1211

IMG_1209 IMG_1245

Le palais de la reine Ranavalona II (qui date de 1871). Son influence britannique... et des tas de trucs offerts par la reine Victoria aux monarques malgaches... A côté, la case d'Andrianampoinimerina tout en palissandre est toute modeste avec ses quelques ustensiles, poteries, armes et instruments de musique de l'époque qui y sont exposés.

IMG_1223 IMG_1228 IMG_1235

IMG_1226 IMG_1258 IMG_1225 IMG_1240IMG_1231 IMG_1239

IMG_1218 IMG_1263 IMG_1217 IMG_1249

Plusieurs endroits dans l'enceinte du rova (dont la chambre de la reine) sont des lieux sacrés propice à l'accomplissement des voeux. Place aux billets, aux pièces, aux prières, au miel, à l'huile, au rhum, aux bougies, aux fleurs, aux bonbons et je ne sais quoi d'autres ! Les abeilles bzibzitent toutes excitées autour !

IMG_1242 IMG_1250

Ci-dessous un bassin (sacré lui aussi) qui servait de piscine à la reine.

IMG_1257

IMG_1237 IMG_1281 IMG_1293

IMG_1203 IMG_1189 IMG_1200

IMG_1276 IMG_1233_1

IMG_1297   

7 avril 2009

Notre Petit Nous à 1 mois...

P1020176P1020257

Elle dort encore beaucoup... et n'importe où... n'importe comment ! Posée à même le sol, suspendue dans l'écharpe blottie contre mamoun', dans le hamac (on n'a pas perdu nos habitudes amazoniennes !!), dans les bras et sous le regard émerveillé de sa soeur (et de n'importe qui d'autre d'ailleurs !)...

P1020268 P1020472

C'est le mois des gros efforts... gros efforts pour esquisser un sourire... gros effort pour tenter de gazouiller... sortir cette si douce voix du fond d'elle-même... ça parait si facile à faire et si con à raconter... mais non sans exagérer, c'est si émouvant de voir cette si petite chose tenter de nous répondre avec tant d'efforts ! tu as entendu ? tu as entendu ? 

P1020484

P1020400 P1020401 P1020402

Elle veut, on sent qu'elle veut, elle ouvre la bouche, tire ses muscles, réagit à nos signaux en agitant bras et jambes... on en a persque les larmes aux yeux...

P1020404 P1020321

J'adore ce regard !! Elle promet dans le genre de coquinette, je crois !

P1020380_1 

P1020397

P1020305_1 P1020297

P1020299 P1020308

Gros efforts également pour porter le pouce, les doigts la main à la bouche sans se donner un coup de poing ...

P1020320 P1020325 P1020306

Non non ce n'est pas nous et notre appareil constamment braqué sur elle qu'elle menace de  boxer ! D'ailleurs, je la soupçonne de commencer à faire pose pose quand on la mitraille ! 

P1020296_1

26 juillet 2008

Les pierres du Mont Robson

Sur des plages de galais en bordure des lacs sauvages et le long des rivières du parc Provincial du Mont Robson, Meva aura appris à lancer des cailloux en imitant papa et maman faire des concours de ricochets ! Ben oui, pas avant ses deux ans, elle ne se serait amusée à lancer des choses, ni par énervement, ni pour attirer son attention, ni même pour le simple plaisir de jouer... Au Mont Robson, ça sera donc une grande première que volontairement et avec énorme plaisir elle s'y est mise : en pleine nature, avec des cailloux, avec pour objectif les lancer le plus loin possible dans l'eau ! En pierre deux coups (pour jouer avec les mots) au Mont Robson, elle aura appris à lancer cette fois-ci un ballon, dans le but de se faire des passes... Mademoiselle s'applique et se débrouille d'ailleurs super bien pour "viser quelqu'un" comme pour attrapper dans les bras le ballon !

IMG_1977__2_

SANY2622 IMG_1974__2_ 

IMG_1975__2_  IMG_1979__2_

IMG_1980__2_ IMG_1957__2_

Dernière photo : petite sieste en kitapo rando à la fin d'une très très longue journée de marche en montagne, en forêt, en bordure de lacs et de rivières au pied de glaciers...

26 mars 2009

Partie de plage à tahity kely...

Après l'école, après le boulot, après la sieste, quand on a un peu chaud, voilà ce qu'il nous arrive de faire dans notre quotidien tamatavien...

P1020416

Le parasol, les maillots, la crème solaire (comme la crème anti-moustique d'ailleurs) ne quittent jamais la voiture. La planche de surf, et la soubique à jouets sont toujours à portée de main à la maison. Voilà comment en cinq minutes top chrono de la maison, on se retrouve là !

...A gratter dans le sable... pour faire des trous... des chateaux... du gateau... du riz... à la dinette, au seau, à tout et n'importe quoi, on joue !

P1020447

P1020424 P1020440 P1020442 P1020441

A se courser... pieds nus sur le sable chaud... peau nue au soleil dorée... P1020451_1

A surfer... dans les vagues mousseuses de l'océan indien...

P1020434 P1020428

A rire... de tout... de n'importe quoi... heureux... tout simplement...

P1020460a P1020423

Même bébé profite... elle tète le sein sablonneux... se rafraichit des gouttes de mer dégoulinant sur mamoun'... dort paisiblement les poumons emplis d'air marin...

P1020422

elle s'entraine... on s'entraine... pour nos futurs voyages...  et c'est dans le coffre qu'elle se sent le mieux ! 

P1020420 P1020418  P1020419 P1020417

Bonne fin de journée d'où vous nous lisez...

16 juillet 2009

Grise mine...

Des flaques. Les toles qui claquent. L'odeur de pailles moisies dans les pousses. Les feuilles vernies. Les scoubidous qui collent aux pieds mouillés. Les polaires. La couverture. Début de soirée sous une bache à écouter la pluie tomber enfumés de brochettes éclairés à la bougie... rester tranquille à la maison... ou fuir encore et encore... A la moindre éclaircie, on court à la plage, en vadrouille... on ose à peine se baigner... on finit toujours arrosé... Ca n'inspire pas grand grand chose...

Voilà à quoi ressemble tamatave en ce moment...

P1000978 P1000916 P1000917 P1040316

P1040309

20 juin 2009

La fête de maman...

J'avais attendu avec impatience ce qu'elle allait faire pour la fête des mères avec l'école : la première d'une longue série, c'était quand même "précieux"... en fait, je n'avais pas attendu longtemps ! Un jour, en rentrant de l'école, Meva me dit : "j'ai un secret pour toi maman, c'est une fleur !" C'était un mois avant le jour de la fête des mères et j'avais tout de suite deviné qu'il s'agissait de ça, son secret ! Je lui disais donc qu'il ne fallait pas me le dire ! Les jours suivant, elle répétait : "il ne faut pas le dire, c'est une surprise !" et elle chantait aussitôt "J'ai cueilli trois fleurs des chants, mais la plus jolie c'est pour mamaaaan ! Bonne fête maman !" C'était trop trop trop craquant (tête légèrement penchée, les deux mains sur le coeur...) ! Et trop trop trop marrant ! Pendant un mois, chaque jour c'était ma fête ! Plus le jour J approchait, plus elle insistait sur le fait de ne pas le dire tout en s'entrainant (on dirait que la maitresse faisait un martelage de cerveau...) ! Il fallait voir comment elle y mettait tout son coeur ! Evidemment, le vendredi, à la sortie de la classe, elle s'est jetée sur moi en me montrant son cadeau... on est alors allé chercher une cachette pour qu'elle ne me le donne que le dimanche d'après ! Tout un apprentissage ! J'ai vraiment adoré ! Quand vint le jour, j'ai fondu d'émotion... pour le geste, parceque le cadeau... mamamia, plus impersonnel, tu meurs ! Il y a avait une fleur en papier crépon aggrafé à une paille : rien n'a été fait de ses mains ! Même la petite carte où était écrit le poème avait un dessin dessus, mais c'était une photocopie coloriée au feutre par la maîtresse elle même ! Tsssssss !

Une photo de mézamourettes qui date de juin et que j'ai gardé bien au chaud... à tel point que j'allais l'oublier ! Ouiii, tous les jours c'est fête avec ces deux là ! Je vous adore mes petits bouts !

P1040180

6 octobre 2009

Notre quotidien semi hebdomadaire

On purifie les murs végétaux en brulant de l'eucalyptus blanc cueilli fraichement "dans le jardin".

P1070396P1070399

Arrêts sur images.

P1070467 P1070468 

Pas d'électricité. On étudie actuellement les possibilités du solaire et de l'éolienne... En attendant, nos soirées se passent éclairé au feu de bois, à la bougie, et par les astres tout là-haut ! L'eau est puisée à la pompe. Même si Meva est super volontaire pour chercher l'eau au seau (que mirana fait vite de vider, lol !), on va probablement se monter un chateau d'eau pour les commodités de la future maison. Actuellement, on a des toilettes un peu comme dans les parcs au canada, un beau 101 bien propre (qui donne un peu le vertige pour certains parait-il), entre quatre murs végétaux. Et la douche se passe en plein air au beau milieu de la jungle avec un bon seau d'eau tiède quand la fraicheur de la fin d'après-midi commence à monter. Pour la future maison, il y aura une salle de bain avec baignoire, et on pense expérimenter les toilettes sèches. Quant aux repas, je crois que vous savez déjà tout : feu de bois et quelques briques pour la stabilité et la concentration de la chaleur... un camping gaz en appoint. J'aimerai bien fabriquer un four solaire pour tester... Voilà ce qui est de notre quotidien semi hebdomadaire !

P1070573 P1070449 P1070452 P1070568 P1070413

Ici tout amuse les filles. Le hamac, un seau, un balai, une cuvette, des feuilles, du sable, des coquillages... c'est du bonheur !

P1070460_1 P1070439

Oui, nous pouvons vivre sainement et simplement sans sombrer dans les travers d'une société consommatrice et gaspilleuse.

25 septembre 2009

Huit mois

Son trip : se mettre debout, trouver l'équilibre ! Elle se débrouille plutot pas mal du haut de ses huit mois (quand je pense qu'elle a à ce jour passé plus de temps dans le ventre qu'en dehors, et qu'elle tient déjà si droite sur ses deux pieds !!!!).

P1070542 P1060892

Côté "Ta-Ta" qu'elle a commencé à faire à ses 7 mois, ça devient de moins en moins "brouillon" : elle prend plus son temps et applique mieux à faire ses pas... pour l'instant, on la tient uniquement sous les aisselles, on a encore peur de passer le cap de ne la tenir qu'avec les mains...

P1070374 P1070200

Son territoire favori, la nature... évidemment, avec tout le temps qu'on passe au domaine du Tanalaha... les feuilles mortes, l'herbe, les branches... que de choses étonnantes !

P1070259 P1070440 P1070509 

Et bien évidemment, la plage, le sable, la mer...

P1070529 P1070532  P1070546   

Son élément : l'eau !!! ben tiens ?! On multiplie les baignades en rivière, et la grande nouveauté du mois c'est qu'elle s'est aussi mise à la vraie baignade dans l'océan avec les vagues et tout (avant, on se contentait de tremper les pieds quand il s'agissait de la plage de chez nous...) - même pas peur notre Petit Nous !!!

P1070492 P1070477_1 P1070483 P1070489

Bon et pour finir, en vrac  concernant les huit mois de Mirana... elle en est restée à deux dents... pas de visite médicale depuis avant les grandes vacances (depuis ses 5 mois) donc aucune idée de ce qu'elle grandit et pèse (mais elle pète la forme, ça c'est sûr !) (et d'après les vêtements, elle doit être pile poil dans les normes !)... A part ça, elle sait jouer toute seule. S'intéresse à tout. Veut tout explorer. Surtout tout ce à quoi Meva joue... Elle teste sourires craquants les interdits... Le vélo, les prises... commence à dévoiler un sacré caractère en grognant sur sa grande soeur quand cette dernière lui refuse de prêter certaines choses (impressionnant comment du haut de ses huit mois elle ne se laisse pas faire ! ça promet !)... bref, notre Petit Nous s'affirme !

P1070567

13 juillet 2008

Arrivée au canada, Meva retrouve ses éléments : mer et nature !

Je disais au début du post précédent qu'après les quelques semaines passées dans la région parisienne, l'arrivée au Canada pour Meva, était une sorte de renaissance. Dans la ville de Victoria, la princesse de l'océan indien a pu s'ennivrer à nouveau de l'odeur de la mer... le pacifique nord... si la baignade était innenvisageable, les promenades, pieds nus sur le sable, l'air salé, l'infini horizon bleu, tout lui donnait la fièvre. Non pas une fièvre maladive, mais une douce fièvre de bien-être résultant d'un shoot au bonheur.

IMG_1667 IMG_1665 IMG_1531SANY2363 IMG_1534  2

Et quand ce n'est pas à la plage que nous marchions, Meva profitait des parcs et forêts de la ville de Victoria : un shoot à la nature pour parfaire cette renaissance !

1  IMG_1958 IMG_1034 IMG_1965

27 janvier 2009

A la maternité

Tout d'abord l'accouchement. Pas de péridurale tant que ce n'est pas médicalement nécessaire ! Accouchement "normal", dans la douleur donc ! Je crois que je me souviendrai toute ma vie des quatre dernières contractions et de l'expulsion : comme une fusée qu'elle est sortie (le mot expulsion ne portera jamais aussi bien son sens...) ! D'ailleurs, tout s'est déroulé à une vitesse grand V. Au petit déj', on jouait encore au pari du "alors, bébé sera de janvier ou de février ?" ... A huit heure trente, je ramène Meva à l'école... Et à partir de neuf heures trente, les contractions commencent... Midi quarante cinq on arrive à la clinique, xav encore hésitant "c'est pour aujourd'hui tu crois ?"... Quinze heure, Mirana est là ! Le pire de la souffrance vint après... bébé crie... j'apprends que c'est une fille... les secondes s'écoulent... on attend... pas de placenta ! La délivrance a dû se faire artificiellement ! Pas de temps à perdre... Le doc' me charcute à vif, sans anesthésie... alors que normalement, il aurait fallu au moins la péridurale (parfois même il faut l'anesthésie générale) ! C'est bien que je sois d'une politesse et d'un self control inégalable, parceque là, j'étais vraiment à deux doigts de l'insulter et de lui donner un coup de pieds dans la gueule, je crois ! Tout s'est bien passé, ouf ! Après, silence dans la salle. Goutte à goutte du sérum. Bébé babille en suçant goulument ses doigts. Le bonheur nous envahit. Tandis que dehors : cris et casses de rotaka...

P1010586_1 P1010553_1P1010578_1

P1010606 P1010610 P1010607_1 P1010595

Deux heures après, coup de fil à la maison. Après un départ précipité et une séparation un peu difficile (elle voulait aider maman à faire fffff - fffff - fffff) (c'est le souffle pour accoucher), Meva a déjeuné et siesté avec ses grands parents. Première chose qu'elle demande au réveil : aller à l'hopital pour voir maman et zandry. Une fois sur place, elle est toute excitée, toute chose... difficile à décrire... Ses yeux passent de la seringue du sérum "marary maman ?" (maman, tu as mal ?), à mon ventre dégonflé "tsisy zandry intsony ny kibon'i maman ? afaka mitrotro an'i meva am'izay ve ianao ?" (zandry n'est plus dans ton ventre !? tu peux me porter maintenant ?), à sa petite soeur "Tonga am'zay zandry !" (elle est enfin là!!)... elle l'observe avec beaucoup de curiosité... "Mirana ny anarany ?!" (c'est Mirana son nom ?)... Elle est toute fière : "Lasa zoky i Meva zao" (Je suis grande soeur maintenant !!)... Elle demande à la porter, la mettre sur ses genoux... Elle lui caresse du bout des doigts très délicatement la tête, le ventre... lui fait plein de bisous sur ses mains et ses pieds... Elle a l'air plus que fascinée...

P1010568_1 P1010581_1

En plus de la naissance de Mirana, à la maternité sont aussi nés nos premiers vrais soucis avec Meva... Dans la chambre 5, tout le monde n'en avait que pour bébé... xav et moi avions evidemment tout fait pour pas que notre Petit Coeur, devenue subitement géante à côté de Petit Nous, ne se sente délaissée (une de nos principales préoccupations depuis la naissance de Mirana !). Ca ne l'a bien entendu pas empêché de vouloir tout faire pour attirer l'attention (c'était dans l'ordre des choses...) ! Premier cinéma : se mettre dans le berceau du nouveau né en pleurnichant... comme un bébé ! Comme Mirana dormait de toute manière avec moi, ça ne posait pas vraiment problème, mais fallait voir l'artiste !! Dans le même esprit, Mirana a dû prendre à un moment un bib' de médoc', Meva a crisé pour avoir ce bib' (un tout petit pimpant tout neuf... forcément !) alors qu'elle avait le sien (un énorme vieux machin !)... pour ça par contre,  il n'en était évidemment pas question ! Et pour ne citer que ça, elle ne voulait plus repartir de la maternité : elle a piqué une crise comme jamais on a vu, pour rester avec maman et Mirana ! On n'entendait qu'elle dans la clinique (heureusement il n'y avait personne d'autre que nous !!!). Les boules ! Même la porter de force était impossible tellement elle se débattait ! Au bout de je ne sais combien d'heures (très très tard le soir), c'était sa mami, qui aurait dû rester avec moi, qui a réussi à la convaincre et repartir avec elle ! La soirée et la nuit a été très très difficile parait-il ! Depuis ce jour, notre Petit Coeur nous donne un sacré fil à retordre (on y reviendra...) !

P1010592_1

28 janvier 2009

Mirana nous a épaté à la naissance...

... avec ses pieds de géant... (on peut imaginer une future grande randonneuse)

... avec ses longs et fins doigts... (on peut imaginer une future artiste)

... avec son visage tout tout tout rouge par rapport au reste... (à la maternité on lui a collé son premier "vazaha kely !!")

Mais ce qui nous a le plus épaté, c'est sa ressemblance avec sa grande soeur...

P1010603

11 février 2009

Calme...

De justesse, on a évité la tempête tropicale. Pas de tempête politique particulier non plus à Tamatave, malgré les évènements le week-end dernier à Tana... Samedi ici, pas mal de tension dans l'air : des routes barricadées de partout par des militaires (mitraillettes prêtes à l'emploi) pour empêcher toute tentative de rotaka. Et les bruits qui couraient que les "rotakistes" n'avaient rien d'autres à dire que s'ils veulent la guerre, ils leur feront la guerre ! Le secteur autour de la mairie (un bout de l'avenue de l'indépendance, route du bazary kely, route de l'hopital kely, route vers l'église Notre Dame) était complètement inaccessible : mes parents, qui habitent près de la gare ferrovière, ont préféré vaquer chez nous en cas d'explosion de bombes lacrymogènes... du coup, ils ne pouvaient plus rentrer avant je ne sais plus quelle heure (papa a fait la blague du drapeau blanc à remuer) ! Il ne s'est rien passé. On souffle.

La vie tamatavienne continue tranquille. Un paquebot-qui-n-a-pas-froid-aux-yeux a même déversé un flot de vieux touristes jambes touts blanches, bobs kakis et gros appareils photos en bandoulière dans notre chère ville portuaire en début de semaine, pour dire ! Et la queue de vendeurs de tout qui se collaient à eux comme des mouches au marché... Scènes bien classiques du tout qui a l'air d'aller ! Même si on reçoit de temps à autre des messages de vigilence de la part du consul, ceux qui veulent des news de Tamatave n'ont pas à s'inquiéter... on vous tient au courant !

35395827

25 mars 2009

hier a été comme aujourd'hui est et comme demain proche sera...

Après s'être disputés la chaise rouge comme des gamins gateux, en manipulant le peuple, et se foutant complètement de la merde économique dans laquelle le pays est entrainé, le vendeur de yaourt a fini par léguer son pouvoir par pression, et l'ex dj s'est retrouvé au pouvoir par la force des choses (et par la force tout court)... un coup d'état pour défendre la démocratie ?! j'y perds mon latin ... mais ça doit être parceque nous parlons aussi malgache ici qu'on peut se permettre de ne pas appeler un chat un chat, lol !

Mada a changé de président... Le bruit sur certaines réactions à tamatave : ravalo n'est plus, beaucoup sont contents... tgv l'a remplacé, encore un merina ?!!!! En tout cas le plus marrant c'est qu'on a osé en douter au tout début, car le lendemain et même le surlendemain du changement de pouvoir, rien n'a été dit clairement dans les médias locaux tamataviens (ça a fait bizzarre par rapport au tapage médiatique à l'étranger, sur le net et rfi)...

Dans la vie quotidienne, rien remarqué de spécial : les uniformes des écoliers ont continué de colorer les rues poussiéreuses, les calèches poussant les marchandises vers le marché, les racolleurs pour les recharges téléphoniques au milieu de la circulation, les 4x4 et les pousses entassés devant les supermarchés, les montagnes de noix de coco qui n'attendent que des buveurs le long de la plage, pas de manif, pas de pression, les habituels barrages, les militaires qui paressent à l'ombre devant la mairie, et beaucoup de bruits de tout et de n'importe quoi !   

Durant tous les évènements à tana, on n'a pas arrêté de nous appeler ou nous mailer pour avoir des news de ce côté ci du pays... et à chaque fois, on n'avait rien à dire... pas de nouvelles, tout simplement... la raison pour laquelle, on a été silencieux à ce sujet sur le blog... ce qui se passait à Tana, c'était quasimment comme si c'était dans un autre pays ! 

Tamatave vit tout simplement son quotidien tranquille.

24208198 37475727 IMG_6759_1 37475613 37456508 24208030         

18 mai 2009

Ouiii, on a froid à tamatave !

Le soleil a changé de trajectoire.

Il fait nuit noire à 17h30.

Moyenne 22°C. Température a pas mal chuté. On a tous la crève. Noooon ! ça ne fait pas du bien d'avoir un peu froid (parceque oui, on a froid...) !!!  J'ai troqué mon grand verre de jus de corossol glacé contre une tasse de chocolat chaud. La première de la saison en terrasse boulevard Joffre. Et bientôt les premières paires de chaussettes sur mes pieds de sauvages après presque heuuu douze mois que je traine en tongues et pieds nus !

pouss

17 mai 2009

Les 3 mois de Mirana

Je me fais encore dépasser par le temps ! Ca va trop vite !

P1040067 P1040065 P1040068 P1040066

La première chose qui me vient à l'esprit à propos des trois mois de Mirana, c'est que ce n'était que la deuxième fois de sa vie qu'elle a fait un contrôle médical (...que normalement il devrait avoir une visite au moins une fois par mois... et même des pesées toutes les semaines...) ! La première fois qu'elle a vu un médecin, c'était quand elle avait un peu plus de 15 jours... à 1 mois bahh on a zappé (on venait de se taper 15 jours d'aller retour quotidien pour des séances de kiné et on ne voulait plus entendre parler de médecin le temps de digérer tout ça !)... à 2 mois, on a été en vadrouille... à 3 mois, la mauvaise conscience a un peu guetté ! Le pire c'est que le controle lui même c'est du vrai pipo par rapport à ce qui a été fait à Meva : peser, mesurer, zieuter oreille et bouche (encore, je soupçonne que oreille et bouche c'était parcequ'elle toussait un peu...) ! Pas de test de réaction oditif visuel ni de test de motricité ! Et puis faut voir la tronche de son carnet de santé (vita gasy bé, lol) ! Mais c'est mada... Ce qui compte, c'est qu'elle pète la forme ! Quand on sera en france, on va se rattrapper (mais ça risque d'attendre un bon bout de temps) !

P1030922 P1040038 P1030975 P1040042P1030989_3

Elle dévore les bouquins mais aussi tout ce qui lui passe entre ses mains (et goulument avec ça !), nous martelle les oreilles avec les secousses de hochet, gazouille avec demoiselle coccinelle et abeille en échange de leurs chansons, s'excite sous son arche mais ne peut pas encore saisir ce qui y sont suspendus, se croit dans une piscine en essayant de crawler dans sa minuscule baignoire...

P1030987_2P1030929P1030943P1040002 P1030951

P1030993 P1040009_1 P1030986 P1040016

Elle papote beaucoup, et pousse de drôle de petits cris quand elle éclate de rire ! Il faut l'entendre, c'est troooooooooop ! Jusqu'à maintenant, c'est que mamoun' et ses pitreries qui arrivent à les déccrocher...   

P1040072 P1040062 P1040069

Et pour finir, elle devient adepte de la méditation... tant de choses étonnantes dans ce drole de monde !

P1030932 P1030937 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité