Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
4 octobre 2009

Elle chante bob marley "no-omano-cly !"

Elle chante bob marley "no-omano-cly !" et danse en remuant la tête sur acdc...

Elle galope toute nue bouclettes au vent dans notre jungle... plus d'une fois je l'ai chopé enrhumée léchouiller en cachette sa morve ruisselante...

Me surnomme "mon gros bébé de maman !" en me tapotant dans le dos...

Xav la verrait bien ambassadrice, lol ! Moi, je la verrai bien actrice !

P1070243 P1070248 P1070240_2 P1070246

Publicité
Publicité
23 avril 2014

On the road...

Quand nous annonçames aux enfants que nous allions quitter la famille de Magny, ils ont bien entendu ralé ! "Mais on veut rester encore... on n'a pas assez profité..." etc etc... ce n'était pas évident, mais d'un autre côté, ils savaient qu'une belle surprise les attendait, et ils avaient hate de la découvrir... la veille donc, on re-boucle les valises (qui se sont sur-multipliées après avoir récupéré toutes les courses faites sur le net !)... et les loulous étaient prêts pour le grand voyage ! Pour eux, on allait prendre l'avion pour le canada, lol !

Au réveil, on charge la voiture, ils s'installent et après un "à quelle heure on doit prendre l'avion maman ?", on leur annonce : "en fait, on ne va pas prendre l'avion, on va voyager en voiture toute la journée !" "Quoi ? ho non ! mais on ne va pas au canada ? mais où va-t-on alors ?" Réponse : "héhé ! surpriiiiise !"

Puis on a roulé rouléééé roulééééééééééé... toute la journée ! Les tit'vadrouilleurs étaient super cool... même s'ils n'ont pas voulu fermer l'oeil de tout le voyage ! Ils attendaient patiemment... essentiellement en bouquinant pour passer le temps !

DSCN6707-001

1 octobre 2014

Qui dit retour des vacances dit, rentrée des

Qui dit retour des vacances dit, rentrée des classes et rétablissement d'un certain train train quotidien... moui moui... mais qui dit retour des vacances dit aussi, retrouvailles avec nos habituelles escapades hebdomadaires, en famille ou avec les potes... et là par contre, on ne dit pas moui, on dit youpiiiiiiii... Une famille de vadrouilleurs ne tient jamais trop en place, forcément... 

Premier week-end, on a été avec nos amis belges... nos très chers compagnons d'escapades Port Gentillaises ! Au départ, il faisait gris et pas vraiment chaud, mais tout le monde était super motivé pour une sortie en bateau pour aller voir les baleines... ou pour aller prendre un bon bol d'air marin tout simplement ! 

DSC00009-001

Avant de "remettre en route" le Titanic, séance de nettoyage obligée : plus de deux mois sans bouger, les oiseaux en ont bien profité ! Pendant ce temps, la troupée de loulous, les 6 compagnons de toujours, étaient partis à la chasse aux petits escargots autour de la marina. 

DSC00007 DSC00005DSC00006-001

Après lustrage (lol), chargement... paré... et go ! Cétait parti, cheveux au vent ! 

DSC00014 DSC00017

On n'a pas remis les voiles pour cette fois. Pierre a récupéré le moteur réparé, et on était parti pour tester ça ! Tranquillou...

 DSC00013 DSC00018 DSC00022

On a navigué un bon moment au large, à la recherche de baleines... Ca a bien tangué et éclaboussé ! Mais pas un seul pchhht... zéro trace de baleines ! Les dauphins non plus ne voulaient pas faire la fête à Titine pour qui c'était pourtant l'anniversaire ce jour là, snif... lol ! Par contre, on a vu plein de poissons volants (trop hallucinant !) et des colonies de méduses bleutées (celles là, quand tu les vois, tu n'as presque plus du tout envie de mettre les pieds dans la mer !)... Impressionnant !

DSC00024-001 DSC00016DSC00023

Le long des côtes Port gentillaises, on peut dégoter de très beaux coins perdus et sauvages... Mais la plupart du temps, tu ne peux y avoir accès que par bateau...

DSC00020-001

Il y a une case où nous avons l'habitude de nous poser avec nos amis... une case qui donne vue sur le cadre ci dessus... des bancs de sable blancs et extrêmement fins... entre lagon et rivière... un petit coin de paradis... c'est la case d'autres amis de nos amis... pas de photos de la case même pour cette fois, mais vous aurez bien d'autres occasions de voir ça, parcequ'on aime bien y aller... Barbec, picnic, baignades, farniente, cabanes, foot, échecs et jeux divers... on y va même parfois pour camper... la pura vida comme on dit sous d'autres latitudes... Plus tard, ce jour là, d'autres bateaux sont arrivés... des amis des amis des amis, lol... tout le monde a rassemblé sa popote autour de la table de picnic... à la bonne franquette ! Anecdote rigolote, parmi les gens qu'il y avait, on a fait la connaissance d'une zanatany et son mari qui avaient vécu longtemps à mada... c'était drôle comme tout ! Bory bory ny tany ! En fin d'aprème, Laure propose de faire un tour en catamaran : Cathi se lance la première, moi après... j'avais beaucoup hésité... parceque je suis trouillarde au bout du compte... sauf que j'arrive toujours à me surpasser, lol ! Et puis, Laure a assuré et m'a tout bien expliqué... positionner les voiles, lire le vent, jouer avec mon poids, se suspendre dans le vide et même guider l'engin... C'était vraiment très trèèèès trèèèèèèèèèès chouette ! Vitesse, glisse, adrénaline, total symbiose avec le vent et la mer... j'ai trop kiffé ! Un baptême de cata ! C'était comme un cadeau d'anniversaire pour moi ! Merci merci, vraiment !

DSC00027 DSC00030-001

Les photos sur le voilier ont été prises au bord... au moment du départ... du coup, elles ne sont pas très parlantes, mais quand on a mis les voiles vers le large, je peux vous dire que ça a décoiffé sensas' !

DSC00028

En toute fin d'aprème, chacun a repris son bateau. Retour vers Pog. On s'éloigne un peu pour essayer de voir si jamais il n'y aurait pas de baleines... et quand on n'y croit plus, méga pchhhhhht en vue ! Excitation général à bord ! On se dirige vers le large. Très très loin... Avec le petit moteur, ça fait un peu long, mais on veut y aller... et on y arrive !

dd

Séquences d'après, peuvent se résumer par des "waaaaa" et des "woooooo" et des "par là, regardez...." ! Et aussi des "Joyeuuuux anniversaire Titine ! Joyeux anniversaiiiiiire !" Lol... Geysers de souffles, parade de baleines, sous la belle lumière du soleil couchant au milieu de l'océan... Trooooooooooop beau cadeau les amis, mille merci encore et encore ! Quelques photos pour le souvenir... mais ça ne rend pas du tout... les baleines, ça ne se regarde pas comme ça... ceux qui ont vécu l'expérience d'une rencontre en plein océan me comprennent je pense ! 

DSC00034 bb

A gauche, à droite, en face, il y en avait de tout côté presque ! Sur la photo ci dessous, elles étaient deux !! Et on a vu leur queue splacher ! Peu après, on en a vu d'autres sauter plus haut, faisant "battre" leurs longues nageoires pectorales ! Im-pres-sionnant ! Rien à dire d'autres...

kk

Sur le retour, nous n'étions pas au bout de nos surprises... Deux / trois belles touches pour Sacha qui a pêché je ne sais plus quoi comme poisson ! Tout vient à point à qui sait attendre... Finalement, c'était notre journée ! Le ciel s'assombrit peu à peu. Un orage menaçant... Puis le rideau de la nuit... Les étoiles ont commencé à s'allumer, une à une... La lune, brillante, a scintillé sur la mer. Elle nous a guidé. On avait froid. Mais que c'était beauuuu ! Arrivée à la Marina, bien bien tard. 19heures. Peut-être plus... Les yeux et le coeur chargés à bloc d'inoubliables souvenirs... Faut vite décharger pour pouvoir vite repartir... parceque le lendemain, reprise du train train, il y avait école !

 

28 novembre 2015

Dans les rues, dans les quartiers, tout là bas...

A Port Gentil, on peut très facilement vivre sans sortir d'un certain périmètre, qui se limite autour de là où l'on habite, là où l'on bosse, là où les enfants vont à l'école, là où l'on fait ses courses, là où tu vas faire du sport ou prendre l'air, là où les copains habitent (soit, dans les alentours de tout ce qui a été cité auparavant)... périmètre relativement étroit, où sont concentrés les expatriés, on va dire... on ne va pas bien loin... on n'en a peut-être pas forcément besoin, de toute manière... et puis, les obligations n'en donnent pas vraiment le choix... quant au reste, on ne cherche pas... même si on trouve qu'on tourne un peu en rond... même si on se rend bien compte que dans ce périmètre les prix affichés sont pour les expatriés, donc forcément plus cher qu'ailleurs... même si on n'y rencontre que les mêmes têtes... toujours... même si parfois, on n'a même plus l'impression d'être vraiment en Afrique... on va s'en plaindre... ou pas... la vie tourne de toute manière autour de ce périmètre, où l'on va et vient...

Quand, de temps à autre, on essaye d'en pousser un peu les limites, les expatriés s'estompent du tableau et Port Gentil dévoile alors d'autres facettes... plus colorées, plus poussiéreuses, plus cabossées, plus authentiques, plus bruyantes, plus vivantes, plus charmantes, plus odorantes, plus grouillantes, plus sales... bref, plus comme on aime bien trainer par là bas... et s'y égarer... Et on ne l'imagine pas, mais il est vraiment immense le fin fond des quartiers tout là-bas... 

 DSC02694 DSC05241 DSC02689 DSC02946 DSC05234 DSC02948 DSC05238 DSC02947  

1 juin 2008

Nos animaux presque domestiques...

Ceux qui nous suivent depuis la Guyane ont forcément entendu parler d'Uyuni notre chat, le bouffeur de lézard et le chat le plus peureux du quartier de l'Anse ! Aujourd'hui nous n'avons plus de chat (je vous parlerai de la fin de notre épisode avec Uyuni qui avait l'habitude de nous suivre partout dans nos vies - même en forêt ! - une autre fois). Car pour aujourd'hui, ce sont les autres animaux qui vivent désormais avec nous que je voulais vous présenter...

Utiles (contre les insectes - surtout les moustiques), discrets, humoristiques.... et on n'a même pas à acheter des croquettes ou des boulettes !

IMG_8445

IMG_8443 IMG_8468

IMG_8465 SANY1336 SANY1338 IMG_8466 IMG_6140

Publicité
Publicité
12 mai 2008

Tamatave vert....

Tamatave est une ville plate, très très agréable à sillonner le nez dans le vent... xav a enfin sa moto ! Titine et Meva sont toujours à vélo... Rien de mieux pour apprécier à sa juste valeur cette ville où il fait si bon vivre.

IMG_6797 IMG_6798 IMG_6802

IMG_7085 IMG_7070 IMG_7083 IMG_7073 IMG_6955 SANY0927

Je passe aujourd'hui l'ivresse de parcourir les sentiers cachés des quartiers populaires grouillants de vie et zoome plutôt sur l'atmosphère vert et paisible de certains points de la ville.

17 novembre 2008

2ans et 4mois

Les journées de Meva sont bien chargées : chanter, danser, jouer, peindre, bouquiner, nager... sans parler des matinées à l'école et de la sieste de l'après-midi... des week-ends au domaine du Tanalaha, ici ou là... Elle trouve encore le temps d'être exploitée juste un peu (c'est elle qui réclame hein !!) et de rêvasser (ça c'est important...) ! Bon, heureusement qu'on n'a pas la télé chez nous, sinon, il lui faudrait des journées de plus de 24 heures !!

SANY0457 P1000985 P1000986_1 SANY0459

Avec tout ça, une journée ne peut se passer sans promenade... Meva est depuis presque un an et demi maintenant tamatavienne, donc forcément les flaneries à la plage, en ville, au marché, elle aime ça... petites brochettes sur un coin de trottoir, sambosses à l'appel du muezzin au coucher du soleil face à la plage, promenade en pousse pousse, petite marche dans le bruit et l'odeur du bazary kely... quelle vie !!!!

P1000991 P1000990_1 P1000997

Et pour passer du coq à l'âne, à deux ans et quatre mois :

- début novembre, on a arrêté les couches pendant les siestes (zéro accident !), et si la nuit elle en met encore (on n'ose pas encore passer le cap !), au réveil, elle est quasimment sèche (sauf rares exceptions)...

- Meva adore compter : du matin au soir, on a droit à "andao anisa maman !!" (allons compter ceci maman...) : tout ce qu'elle peut compter, elle les compte : en malgache d'abord, de un à dix (même s'il n'y en a pas dix, elle compte en boucle jusqu'à atteindre dix... et s'il y en a plus, arrivée à dix, elle recommence !), puis en français, de un à six ! 

- De même, elle est dans une période où elle veut qualifier les couleurs de tous les objets... elle maîtrise le "fotsy fotsy hoatrany ronono" (mais uniquement en malgache : c'est le blanc), le "volo-parasy" (uniquement en malgache là encore : le violet), le "marron hoatrany chocolat", le "orange hoatrany borosy nify" (la couleur de sa brosse à dent), le "maintso maintso hoatrany bozaka" (qu'elle ne connait qu'en malgache : c'est le vert), le "mainty hoatrany pneu" ou le "noir comme le café" (elle le maîtrise dans les deux langues) et le "gris hoatrany éléphant"... quant aux couleurs primaires, pas mal de confusion en français (une fois sur deux c'est la bonne), mais en malgache, ça va ("mavo hoatrany akondro" pour le jaune, "mena hoatrany voataby" pour le rouge)... le plus dur c'est le bleu car ni le ciel ni la mer ne le sont toujours !

- et pour finir avec le paragraphe "je sais ci et je sais ça", à l'école elle a appris à chanter son alphabet jusqu'à ... l-m-n-o-p !! Quant à la maison, et depuis un bon bout de temps maintenant (ses deux ans je crois), elle a appris à repérer dans ses livres les O, les i, et les S...

P1010080

6 février 2009

Nuits difficiles mais même pas à cause de bébé...

Depuis que Mirana est parmi nous, Meva n'est pas en super forme... Un rhume, devenu méga grippe avec de la toux à la faire gerber... Une fièvre qui monte jusqu'à 39,7° qui redescend un peu, remonte à nouveau, disparait et réapparait deux trois jours plus tard... Le plus impressionnant dans cette histoire, c'est qu'il y a des moments où elle parait tout à fait "normale", dynamique et débordante de vie... et dès fois où elle est complètement out, flagada, à un point où elle va elle même aller au lit pour dormir en pleine journée (quand elle en arrive là c'est que ça va vraiment pas.....) ! Au bout d'une bonne semaine, on décide de faire la goutte épaisse : test positif ! Notre Petit Coeur a le palu !!! Aïe aïe aïe !  Traitements sous Coartem et "repos à la maison".

Avec tout ça, la température de son humeur suit en yoyo la température de son corps... Sans parler du fait qu'elle traverse une période un peu difficile par rapport à l'arrivée de zandry, et une période un peu holéhola par rapport à son âge... je ne vous raconte pas nos journées (... et nos nuits !!!!).

Un exemple qui peut donner une super idée de la situation : quatre fois entre 23h et 6h du mat', elle va se réveiller pour réclamer de l'eau (palu grippé donne apparemment beaucoup soif !). Papa y va en zombi un oeil à un tiers ouvert. Il apporte de l'eau plate dans un verre. Non c'est de l'eau glacée que je veux. Et dans une tasse en plastique pas en verre. Papa s'exécute en zombi toujours (en faisant semblant pour l'eau froide)... Haa non c'est maman qui donne pas papa ! Allez papa, pars, je veux que ce soit maman ! Pas de bol, c'est l'heure où maman allaite. Elle commence à hurler : allez, pars papa. Mamaaaaaan !!! Pars papa je te dis ! Il est trois heures du mat'. Le zombi se réveille à moitié maintenant et tente de calmer la tornade. Pas moyen. Au bout d'une bonne dizaine de minutes de cris, elle débarque furieuse dans notre chambre. Maman viens dans ma chambre !  Maman ne peut pas chérie, maman donne le sein à mirana. Maman viens dans ma chambre je te dis !! Elle crie elle crie. Papa la ramène dans sa chambre. Elle se débat et revient aussitot. Ouf Mirana a fini. Je ramène Meva dans sa chambre. Va et vient dans le couloir : papa, maman, meva, on se croise, se décroise, à n'y rien comprendre ! J'ai fini dans le lit de meva. Vers 5h, Mirana réclame. J'accoure pour pas que meva se réveille par les pleurs... Pas de bol, Meva se réveille (à croire qu'elle fait exprès, chaque fois que j'allaite !!!). On se recroise avec xav dans le couloir. Je gère. Il gère. Ca a duré trois nuits au tout début de notre retour de la maternité... heureusement que Mirana ne tête que deux fois entre 23h et 6h... le problème de nos nuits, c'est "la grande", quel comble !!

Comme on commençait à fatiguer sérieusement avec nos va-et-vient dans le couloir, on a décidé de tous dormir dans une seule chambre ! Ca a réglé plus que pas mal de choses !! Au bout d'une quinzaine de jours, Meva ne réclame plus rien du tout (sauf un verre d'eau à quelques rares exceptions) (elle va globalement mieux point de vue santé), et du coup, on dirait qu'elle fait enfin ses nuits (avant la naissance de Mirana, elle réclamait encore un bib' de lait en pleine nuit). Ce soir (trois semaines après la naissance de Mirana), elle retourne dans sa chambre... On croise les doigts pour que nos nuits restent toujours aussi calme qu'à la période du cododo !

P1010874

7 février 2009

Période difficile à l'arrivée d'une petite soeur tant adorée...

P1010709Depuis que Mirana est entrée dans nos vies, Meva a dû enterrer sa vie de fille unique... beaucoup de larmes pour notre merveille qui n'est pourtant pas du tout pleurnicheuse à la base.... le "deuil" n'a pas été facile facile !

Ses soucis ne semblent pas concerner directement sa petite soeur elle-même.

Elle n'a aucune animosité envers Mirana. Jamais elle n'a adressé de gestes qui fait mal volontairement (ou même involontairement) à sa soeur... Elle ne l'a pas encore mordue après un bisou (comme on en entend souvent parler), pas encore pincée vicieusement après une caresse ou serré à l'étrangler après un calin... Elle n'a jusque là non plus pas encore voulu qu'on la ramène à l'hopital... ni qu'on la range dans un placard !! Bien au contraire, elle déborde d'attention et de gentillesse vis à vis de sa petite soeur ! Elle passe beaucoup de temps à la regarder dans son berceau, la regarder téter, elle lui parle beaucoup (même quand bébé dort), lui fait des bisous, des caresses et des calins sans dérapages à longueur de journée, ne rate aucune occasion pour la prendre dans ses bras, lui chante des comptines, et lui file même ses doudous gluants qui ne sentent pas très bons... Franchement, on n'a pas à se plaindre sur ce plan là !

SANY0006 P1010905 P1010866

P1010763 P1010909_1 

Ce qu'elle veut c'est plus des trucs du genre : "caliiiiiin maman" (au moment où j'allaite) ! "nooooon, c'est maman qui donne le bain à Meva" (ou qui l'aide à se brosser les dents, aller aux toilettes, manger, etc...) (elle envoie ballader comme jamais papoun' et pique une crise de préférence quand j'allaite...) ! "on joue ensemble maman ?" (...là encore quand Mirana est au sein...) (elle va ajouter en pleurant "qui va jouer avec moi alors ? personne ne veut jouer avec moi... ouinnnn) ! Et quand elle éclate en sanglot et pleure toutes les larmes de son corps, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser grave (surtout quand c'est un calin qu'elle réclame...) !!!

P1010881 P1010884_1 P1010649_3 P1010522_1 P1010883 

Une fois (juste une fois, ouf !) elle était tellement malheureuse et en colère que je ne puisse pas la caliner qu'elle a verbalement menacé de faire mal à sa petite soeur "ataoko marary i mirana ! Za masika" (juste verbalement... re ouf !)... le plus calmement possible, je lui avais répondu : "tu sais Meva, tu peux ne pas aimer ta petite soeur, c'est dans ton droit, tu peux être très fachée avec elle, ce n'est pas grave, mais elle sera malgré tout toujours ta soeur et il faut la respecter... en aucun cas il faut lui faire mal, personne n'a le droit de faire du mal à personne !" Ca l'a calmé... d'un coup ! je crois même qu'après elle avait demandé un truc du genre "c'est vrai, j'ai le droit de ne pas l'aimer ?"... depuis, plus rien dans le genre de comportement ! Plus soft mais assez fréquemment, dans des contextes où elle veut que je m'occuppe d'elle (et que ... comme par hasard je suis occuppée avec sa soeur), j'ai droit à des "avelao ao anatiny berceau amin'zay i Mirana, avia miarakamin'aha" (Pose Mirana dans son berceau maintenant, viens avec moi !)...

P1020039 P1010767 

Je crois que son principal souci c'est qu'on puisse s'occupper d'elle comme avant... avoir du temps pour elle comme avant... qu'on ait bébé en plus avec nous, ok, c'est accepté ! qu'elle doit partager l'amour de ses parents, ok, ça semble pouvoir passer aussi ! Mais que ça reste pareil entre elle et nous ! Qu'on puisse lui faire autant de calins et répondre à ses demandes (tout de suite !!) sans avoir tout le temps à attendre un peu parcequ'on est occupé avec bébé !!

Résultat, elle attire l'attention sur elle par tous les moyens... notamment en faisant le bébé... "Meva kely bilitika." (Meva est toute petite) c'est une de ses phrases préférées du moment ! A longueur de journée, même à la maison, elle veut être portée (za koa kely bilitika hoatran'i Mirana, za koa trotrona") ! Depuis la naissance de sa soeur, pas moyen de faire un pas dehors sans être dans les bras de quelqu'un ("za tsy mahay mandeha") (je ne sais pas marcher)...  "Mirana ny anarako" (je m'appelle Mirana)... Elle s'entête à mettre chaussettes et vêtements de sa petite soeur et crise car ça ne lui rentre pas... Elle ne veut se baigner que dans la baignoire de zandry... "Meva mbola zazakely." (je suis encore un bébé) Elle s'est même mise à la tétine (on en avait acheté au cas où pour Mirana... il y en avait deux dans la boite, on lui en a filé une, et depuis, elle traine avec un machin dans la bouche avant de se coucher !!).  Elle a aussi crisé un jour pour se mettre au sein (un moment où évidemment sa soeur s'affairait dessus) ! ... berf, tout un tas de trucs dans le genre !

P1010937 P1010940

En plus de tout ça, Meva est en plein dans l'ère du tyranausore. Cherchez pas, j'invente ! C'est pour parler de l'âge où les enfants ont tendance à se comporter comme des tyrans : deux ans et demi, c'est pile poil la période (vous savez, celle où les enfants font vivre aux parents des scènes mémorables et horriblement gênant en public)... Nous n'en sommes pas encore à ce point là, je suppose que c'est grace au côté raisonnable de Meva, mais tout de même, elle arrive à faire pression au point de nous déboussoler un peu ! Elle refuse tout ce qu'on lui demande (on dit que dès un an et demi, ça se manifeste, mais vers deux ans et demi, c'est bien plus sérieux), car veut pouvoir décider elle-même de ce qu'elle veut faire et surtout le faire sans aide et sans avis d'adultes... "je veux ci et pas ça... comme ça et pas comme ci... avec un tel et pas une telle... tout de suite et pas plus tard..." (les vêtements, la bouffe, les broutilles...)

Au début, on ne savait pas trop comment réagir ! Elle était malade, et on avait vraiment à coeur le fait qu'elle ne se sente pas trop délaissée car on était pas mal pris par bébé... on se disait que "ça ne nous coute rien que ce soit comme ça et pas comme ci" alors on acceptait facilement ce qu'elle voulait ! Tous ses proches entraient dans "son jeu"... et comme on voit toujours la paille des autres et non nos propres poutres, on avait remarqué chez les autres qu'elle menait vraiment tout le monde par le bout du nez ! ... tout le monde... et nous de même ! On avait poussé  la barre de nos limites à ne pas dépasser très tès haut par rapport à avant ! Il fallait tout arrêter ! C'est d'être cadrée dont elle avait surtout besoin, qu'on la regarde et puisse s'occupper d'elle comme avant en lui montrant ses limites ! Doubler d'attentions et de tendresse tout en étant ferme ! Tout un programme...

Nos petits trucs dans une prochaine note !

8 février 2009

petits trucs de parents...

P1020048Voilà un mois que Mirana est entrée dans notre vie à tous les trois ! C'est déjà une petite perle de bonheur ! Dans notre nouveau quotidien à quatre, Meva a dû apprendre. Nous aussi d'ailleurs... nous avons dû apprendre à ne plus être parents de fille unique ! Après des passages pas toujours faciles à gérer, on peut dire que ça va nettement mieux au bout d'un mois... au prix de beaucoup de patience, de tolérence, de discussions... de beaucoup de larmes aussi... et grace à des petits trucs qu'on a trouvé au fil des expériences des jours passant...

A propos de tout ce qui est en rapport avec zandry :

- ne pas surprotéger la petite vis à vis de la grande... on évite les "attention !", "vas-y doucement !", "chut elle dort !"... meva est "encore petite" certes, un peu gauche et parfois bruyante... on lui montre comment faire pour être gentille avec mirana, et surtout, on lui montre qu'on lui fait confiance en la laissant faire et en la regardant tout juste d'un oeil quand elle est seule aux côtés de sa soeur. Notre "pacte" : elle peut caresser, bisouter tout partout (pied mains ventre dos crane) de sa soeur, mais qu'elle ne touche pas au visage...

- on répond systématiquement à ses volontés de nous aider quand on s'occuppe de Mirana... et quand elle ne demande rien, on lui propose... Meva ne rate presque aucun change (elle s'occuppe d'ouvrir et fermer les couches, de sortir les cotons, etc...) ! Ca la rend utile, la responsabilise et la valorise énormément ! Elle aime par exemple aider à préparer le berceau (vérifier les fourmis...), sortir les médicaments de Mirana (vérifier si elle les prend bien !!!), apporter les vêtements pour après le bain de sa soeur, aider à la déshabiller (elle s'occuppe des boutons !) etc...

- de manière général d'ailleurs, comme on a toujours essayé de faire, on la fait participer à des "tâches de grands" (aider à mettre la table, débarrasser, ranger un truc, apporter un truc, nettoyer un truc, cuisiner...) ! Elle est toute fière de pouvoir faire comme et avec nous !

En même temps, quand elle se dit "kely bilitika i meva", on respecte sa voloné d'être (de rester ou même de régresser) petite... ce n'est qu'un passage, après elle n'y pense plus ! Si on lui dit "écoute, t'es grande maintenant", ça a plutôt tendance à l'énerver !!!

Pour les choses de Mirana qu'elle aimerait avoir (parcequ'elle est kely bilitika justement) :

SANY0011- on fait certaines concessions : on accepte qu'elle se baigne dans la baignoire de la petite par exemple (suffit de bien nettoyer après) ; ok aussi pour utiliser le peignoir de la petite (on prépare un peignoir utilisé une ou deux fois) ; etc... 

- ou alors on négocie : on accepte qu'elle joue et traine à longueur de journée avec les cadeaux doudous peluches de Mirana en lui disant bien que c'est à sa soeur mais qu'elle lui prête seulement (après tout Mirana ne s'y intéresse pas encore... au bout d'un moment, Meva ne s'en soucie plus !) ; ok pour prendre les vêtements de Mirana  mais pas le droit de les mettre (elle s'en sert comme un doudou ou pour jouer momentanément avec ses poupées) (à condition aussi que ce soit des vêtements que mirana a déjà mis... pas question de sortir du tout propre et tout neuf du placard !) ; le sein de maman, elle peut si elle veut mais pas quand mirana est dessus (elle a essayé deux fois en bisoutant à peine et depuis ça ne l'intéresse plus !)... bref, être souple quand c'est possible mais poser des conditions quand il en faut !

- ou alors c'est non fermement : elle va pleurer une bonne fois pour toute mais après c'est accepté (elle ne redemande plus) ! Par exemple le dodo dans le berceau de sa soeur, ou boire dans son bib', ou gouter à ses médocs'...

Autrement, on essaye d'avoir en double ce qu'on peut avoir en double et qui peuvent l'intéresser (bib', tétines, "torchons"...) ! Et pour finir, on prépare des petits cadeaux par-ci par là (des tout petits trucs pour marquer le coup) pour quand mirana en reçoit (mais bon, on ne lui en donne pas non plus systématiquement pour qu'elle accepte que sa soeur peut avoir des choses et pas elle - dans ces cas là, on lui laisse le soin d'ouvrir les paquets de sa soeurette !)... parfois on lui fait des petits cadeaux (bouquins, feutres, vêtements, gouters spéciaux...) pour le simple plaisir de lui en offrir et lui dire ainsi qu'on pense à elle et à elle seule aussi (sans que mirana n'ait reçu quoi que ce soit) !

En tout cas en ce moment, toutes ses histoires de "je veux les trucs de ma petite soeur", c'est du passé ! La tétine est oubliée, le fait de boire dans un mini bib' comme Mirana aussi, les vêtements et les doudous peluches de sa soeur elle s'en fiche complètement, de temps en temps elle tente de demander la permission d'aller dans le berceau du tit bout mais n'insiste pas plus que ça... Par contre, elle persiste à dire qu'elle est kely bilitika surtout pour nous montrer qu'elle est sacrée coquinette et veut en toute circonstance être portée (trotronaaa trotronaaa oinn oinn za kely bilitikaaaa...) !

L'autre point important, celui qui la tracasse le plus, c'est son rapport avec nous... tout ce qu'on fait avec elle, le temps qu'on lui consacre... :

P1010670- Pour les jeux, dès que je suis dispo, je passe du temps seule avec elle... son père aussi évidemment, mais pour lui, le temps est moins problématique... on joue, on dessine, on peind, je l'emmène faire un tour en vélo... mais faut bien avouer, entre les changes, les tétées, les tonnes de médocs à prendre toutes les telles heures, la course quasi quotidienne au pédiatre (Mirana aussi est malade... j'en reparlerai dans un autre post), et tout et tout, tout le temps qu'on avait ensemble avant est devenu restreint restreint... et pour Meva, 5mn, 10mn, une demi heure, voire une heure, ce n'est jamais suffisant ! En tout cas, pour le principe, ces moments en tête à tête rien que pour elle, c'est une très bonne chose ! Le mieux même c'est de pouvoir aussi prendre du temps pour la grande même quand la petite est éveillée (merci aux Rasolo pour ce précieux conseil là)...

- Quant à ses soins, tant que je ne suis pas occuppée avec la petite, je fais ce que je peux pour la grande... les "obligations" deviennent des moments de petits bonheurs très très précieux, car nous nous retrouvons un peu comme avant ! Mes incontournables (car moi aussi j'ai grand besoin de chouchouter encore et encore mon Petit Coeur) : sous la douche avec moi le matin ou/et donner son bain du soir... l'histoire et les interminables calins d'avant la sieste et la nuit... prendre le petit déj' avec elle... 

Petit détail important : quand je m'occuppe de Meva, je ne l'abandonne pas dès que Mirana réclame... je fais tout pour finir ce qu'on fait ensemble... s'il le faut j'accélère la chose, mais, j'évite autant que possible de la lâcher... xav ou quelqu'un d'autre fait patienter un peu la petite (évidemment ça me déchire le coeur de l'entendre pleurer, mais bon...), et quand Petit Nous n'en peut plus (ou que c'est moi qui n'en peux plus), on essaye encore de s'arranger dans la mesure du possible, pour que ce que je fais avec meva soit fait jusqu'au bout... Exemple : quand je fais manger Meva, si Mirana ne patiente plus, je sers à la cuiller la grande et donne en même temps le sein à la petite dans l'écharpe... du holéhola comique mais chacun y trouve finalement son compte !

- et quand je ne peux vraiment pas, xav épaule... j'ai une sacrée chance, car il assure, plus que n'importe quel papoun' j'ai envie de dire ! Il est toujours là pour les calins, pour la porter, pour la consoler et la faire rire dans des situations pas toujours rigolotes ! La crise à mada tombe bien sur ce coup là (il n'a pas bossé pendant un moment) et maintenant c'est les vacances... Il assure tout le soutien dont Meva, Mirana et moi même avons besoin ! Un amour de papoun' je vous dis !

P1010719

2 novembre 2008

Anosy

SANY0750 SANY0754SANY0752 SANY0771 SANY0776

Brouillard diffus de l'aube. Reflets violacés de novembre. Ecumes verdatres nauséabondes. Taches de blanc ailé. Flou des maisons adossées sur les collines à l'envers. Couleur feu du soleil couchant. Le lac anosy est un miroir de pollution apaisant les yeux du bruit et du mouvement incessant de la ville. 

SANY0770 SANY0765_1

SANY0763 SANY0761 SANY0768_1

2 avril 2009

Les dieux tonnerres ont grondé mais le soleil ne nous a pas quitté !

En début de semaine il a plu non stop du matin au soir et du soir au matin... Mais en ce moment à tamatave, c'est plus : la nuit il pleut, la journée il fait super bleu... et on n'arrête pas d'avoir chaud... parfois dans cet automne tamatavien, il n'y a même pas un pêt de vent... ni l'ombre d'un nuage... et il fait si beau qu'on continue dès qu'on peut à courir tout nus sur la plage... (hééé les fouineur du lycée qui matent en cachette le blog, n'allez pas chercher le prof nu à tahity kely : c'est juste une image ! Loool !!!)

Voilà à quoi ressemblent nos rues après une bonne averse...

P1020357

Et quand il pleut :

P1020619 22155686_p

Pluie, soleil, orages, et tout ce qui peut se passer en cette saison dans nos cieux, offrent souvent des spectacles mémorables en toute fin d'aprème...

P1020624_1 IMG_7673

27 février 2009

Meva joue à la coiffeuse...

Meva n'aime pas trop les poupées... si elle joue avec, au mieux, c'est pour les déshabiller, leur mettre des couches (celles de sa soeur of course), les babena dans des tissus, mais ça ne dure jamais et ça finit toujours par des fessées (alors qu'elle même n'en a jamais eues), des coups de pieds et toute sorte de maltraitances (mais où va-t-elle cherche ça ?)...

Seule sa "tête à coiffer" est épargnée... elle adore jouer avec... commander maman, sa coiffeuse stagiaire, pour telle coiffure ou telle autre... et quand elle prend sa cliente en main, la poupée se transforme en rasta logsée ! C'est qu'elle a encore du mal à manipuler les tout petits bijoux... Pour jouer à la coiffeuse, son modèle préféré reste papoun' : "tu es belle" qu'elle lui dit en essayant de fixer une barette sur son crane presque ras... ptdr !!!!

P1010839_1

P1010822 P1010838 P1010851 P1010848

Grand merci au passage aux rasolo pour l'énorme cadeau... vous l'avez gatée hein !!!! Elle est super contente !

3 mai 2009

Un des voisins a rempli les gros trous dans la

Un des voisins a rempli les gros trous dans la ruelle devant chez lui avec le sable creusé dans son jardin pour sa future piscine... en sortant de la maison, Xav dérape en moto ... pour emmener meva à l'école titine doit descendre pour pousser le vélo ... depuis notre retour il a fallu enclencher cinquante fois la vitesse crabotage du 4x4 alors qu'on est en plein centre ville (et devant chez nous !).

Un autre voisin s'est servi de notre rue pour entreposer tout un tas d'énormes monstres rouillés. Depuis deux jours qu'on est là, on a donc aussi eu le temps de slalomer cinquante fois à travers une décharge de camions en rentrant chez nous.

Bref... tout va bien ! Nous sommes contents de retrouver la maison et notre bien agréable ville après un mois en vadrouille dans le far west malgache. Nous avons survécu à des aventures inimaginables... mais ça c'est une autre histoire qu'il vous faudra patienter à lire ! Rien de bien neuf par ici... Pas de coup de feu ni de bombes, comme ceux qui nous sont presque tombés dessus le temps d'une pause restau à Antsirabé à notre retour...  A part qu'on ne mange plus de yaourt depuis plus d'un mois et qu'il nous a fallu fouiner deux heures toutes les épiceries pour trouver du beurre, aucune trace transcendante de crise politique à Tamatave...

P1010253

9 avril 2009

En famille, avec un grand f, à Maridaza...

Week-end du 29 mars... C'est le moment de la grande réunion familiale à Maridaza, le village des ancêtres du coté des arrières grands-parents des filles du côté de mamie (heuu, clair ?)... pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est le moment où chaque année les descendants de mes grands parents maternels se réunissent au village ! Cousins cousines oncles tantes, toute la famille des quatre coins de mada est conviée... cette année, on a fait la route ! C'était bien sympa, dommage qu'il manquait pas mal de gens...

Les deux tits foufous de l'équipe : Meva et coco...

P1020575

Premier aller-retour tana tamatave pour Mirana qui avait tout juste deux mois... et qu'on prenait pour un ballon ! Passe-passe ! A moi, non à moi ! Première rencontre mémorable surtout pour la mamoun' allégée tout le week-end de son petit paquet d'amour !

P1020615_1 P1020500  P1020597

P1020503 P1020617

P1020499 P1020609 P1020560

La traditionnelle promenade vers Ranomaizina...

P1020509

P1020514 P1020533

Mince alors, Meva s'est retenue pour la baignade ! Rivière et cascades trop gelée ! D'ailleurs durant tout le week-end, on s'est caillé grave ! Meva était contente de sortir longues manches et gilet, mamoun' s'énervait à habiller / dégonfler Petit Michelin Nous ! Tandis que la grande passait son temps à pêcher des bottes virtuelles, la petite se dorait sur les vatolampy à l'ombre de sa mamie ! 

P1020525

P1020587 P1020522 P1020583

P1020535

L'année prochaine, on y retourne, sûr, sûr !

28 février 2010

"Mirana, andao andeha." (Mirana, allons faire un tour).

Réponse 1 :

-  Andeha andeha ! Ouééé ! ipiii ! (partir, ouéé, youpi !)

Elle fonce droit vers le petit portail de la terrasse en faisant hrmfffff (elle pousse dessus pour essayer de l'ouvrir).

P1120620_1P1120622 15 mois.

Réponse 2 :

- andeha moto ? (on part en moto ?)

- An-an-an (non, non...)

- andeha 'eta ? (à bicyclette)

Trop lol combien elle rafolle des sorties en deux roues !! Les pousses aussi, elle adoooooooore !

- mihomana aloha ! (on va se préparer d'abord)

- 'aro ! (kiraro = chaussure)

Et elle court prendre une de ses chaussures sans qu'on lui demande ! Quand Mirana sait qu'on va sortir, ça se passe toujours comme ça ! 'Aro... symbole du partir ! Ou alors 'apa (kapa = sandales). Mais je ne pense pas qu'elle fait de distinction particulière entre les deux mots qu'elle utilise pour désigner la même chose ! Parfois quand elle veut bouger de son propre chef, elle prend ses chaussures, et essaye de les mettre seule (selon ce que c'est, elle y parvient, mais la plupart du temps comme une clownette à l'envers, lol) ! Si elle n'y arrive pas, elle pique des chaussures bien plus grandes et plus faciles à enfiler : celles de son père, de sa soeur, ou de sa maman ! Et elle dit « andeha ». Pour jouer, on fait parfois les ignorants... elle prend alors nos chaussures à nous et essaye de nous les enfiler, lol !!! « tyyy mama » (tiens maman) ! En insistant avec ses « andeha ! ». Mirana a toujours été pro pour se faire comprendre, même sans mot ! Alors avec son petit bagage, je ne vous raconte pas !!! On peut pas jouer longtemps à faire les ignorants ! Il y a matière à discuter avec elle !

Quelques clichés dans les 'aro de papa (15 mois) !

P1120460_2 P1120458

Après la chaussure, un autre mot incontounable parmi les tout premiers, c'est 'apeau (chapeau). Elle le dit plus souvent en français... mais de temps à autre elle sort quelque chose comme 'atro (satroka = chapeau en malgache)...

Le chapeau là aussi symbolise la sortie ! Jamais sans mon chapeau ! Le plus drôle c'est qu'en fait, c'est assez récent qu'elle veut bien le porter ! Pendant très longtemps (et ce depuis sa naissance hein), c'était une lutte pour lui en mettre un ! On sortait toujours avec le chapeau, ça fait partie du rituel on va dire, mais dès qu'on le lui mettait sur la tête, ça ne tenait pas deux secondes ! Du coup, on avait toujours un chapeau avec nous mais qui ne servait pas à grand chose !! Il nous fallait sortir en sus avec un parapluie pour la protéger du soleil de plomb qui nous tape sur la tête sous nos latitudes ! Beaucoup de personnes avec ou sans bébé font ça ici ! Aujourd'hui, le rituel du chapeau ET du parapluie est toujours là, à la différence près que maintenant, non seulement elle nous devance pour qu'on n'oublie pas le chapeau, mais en plus, elle le met sans qu'on lui demande quoi que soit même quand il n'y a pas soleil, lol !

Dans le grand chapeau de sa soeur (photos de gauche), elle avait 12 mois. Dans son chapeau de paille elle en avait 13. Et sur la toute dernière, elle avait 14 mois.

P1110441 P1110435 P1110774 P1110775 P1120123

21 octobre 2010

Octobre... saison de quoi ?

Ailleurs, quand on parle des saisons, il s'agit souvent du temps qu'il fait, du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver... Chez nous, il n'y a pas beaucoup de saison ! Il fait beau. Ou... il fait moins beau, lol ! Non, on va dire, il fait beau. Ou il pleut. Et c'est tout ! Bon, parfois on aime aussi dire qu'il fait froid, quand il fait 23° ! Tout est dans la relativité et la subtilité des points de vue...

Par contre, ce qui marque le temps, clair et nettement, ce sont les saisons des fruits !!! Oui, ça existe encore sous nos latitudes ! Une période correspond à une saison des fruits. De telle période à telle autre, ça sera les pibasy (neffles ?) par exemple, de telle période à telle autre, les voazaty (pocanelles), ou encore "ha ben tiens, c'est la saison des litchis", etc... etc...

Donc en octobre... il fait chaud... et c'est la saison des :

P1170098

bananes ! ... entre autres ! On va me taper dessus. Mauvais exemple ! Ca doit être un des rares fruits qu'on voit toute l'année au pays des lémuriens, lol ! La photo aurait très bien pu avoir été prise au mois d'avril !

Petit tour au marché ce matin avec chéridou en bandoulière pour faire le plein stock de fruits (qui vont être engloutis en peu de temps je sens !) (on a réussi à ne pas tout finir en chemin, lol)...

Ont rempli nos soubiques :

-P1170194 des tamarins et du corossol pour faire des jus...

- des oranges - chères - les dernières de la saison sans doute - mais les filles en rafollent...

- des fraises, les dernières de la saison là aussi, pour faire des glaces maison (mixées avec du nestlé et hop au congel)...

- un peu de bananes (les petites mavokely et ranjalia sont celles qu'on préfère) pour les babouchkettes.

- Et et et... des mangues à gogo !

Oui, on est très fruits chez nous ! On en consomme sans modération pour les desserts, au gouter, au p'tits déj', en jus, glaces, en salades, nature, à grignoter du matin au soir !   

Pour les mangues c'est assez surprenant, mais dès notre retour d'australie, fin aout, il y en avait : les mangues de Diégo ! Avant, il me semblait que ce n'était qu'en novembre qu'on pouvait manger des mangues ! En ce moment, mois d'octobre, en plus des mangues de Diégo, il y a aussi de plus en plus déjà de mangues S... j'en ai achetées des bien vertes pour faire de l'achard ! Bientot vont apparaitre les mangues rubis, puis les manga vato, puis les géantes de 2kg (de véritables "monstres" ), et... je ne sais plus... il y en a tellement ! Jusqu'au mois de février je ne sais pas combien de sortes de mangues parfumeront le marché ! Là aussi c'est étrange, je n'ai pas le souvenir d'une telle variété quand j'étais petite... 

P1170189

Sinon, octobre, c'est aussi la saison des soanambo, des makobà, des jujubes (ça me titille l'idée d'en faire des fruits confits ou quelque chose dans le genre - je suis preneuse d'idées si vous en avez...), des vomanga (patates douces), des akondro lahy, et je ne sais plus ! Prochaine fois qu'on ira au marché, je ferai un peu plus attention !

29 septembre 2010

Mirana à 19 mois... de grands bonds... après les deux mois en Australie.

19 mois mémorable. Un âge à retenir dans la petite vie de Petit Nous...

- Mirana est propre pour le pipi au pot ! yeeeeeeeees ! Bon, il y a encore quelques accidents, mais c'est essentiellement quand elle a été trop absorbée par ses occupations ou/et on n'a pas fait trop attention au fait que ça faisait un moment qu'elle n'avait pas fait (et on ne lui a pas proposé) ! Il y a tout un roman à raconter sur Mirana et la propreté, mais je ne peux que brièvement tourner autour du pot aujourd'hui ! j'y reviendrai dans le détail une autre fois...

Photos ci dessous : heu, naaaaan ! ce n'est pas son pot, lol ! C'était la semaine dernière dans le jardin, il a fait bien chaud !

P1160805 P1160799_1 P1160801 P1160806 P1160802_1  

- Autre évènement à 19 mois : la puce saute ! bzouing ! bzouing ! depuis ses 11 mois, ça la titillait... mais ça ne voulait jamais décoller, lol ! Cette fois, ayééééééé ! elle fait de véritables sauts de kangourous dont elle est hyper fière... l'Australie a dû l'inspirer....

P1160624 P1170008

- Point de vue motricité, elle est terrible ! Elle n'arrête pas d'épater ses parents gagas ! Elle monte et descend les escaliers sans qu'on la tienne et en se passant de la rampe (épater... et inquiéter un peu aussi...) ! - Elle se balance sur tout et n'importe quoi (branches, chaises, barres fixes...) dès qu'elle peut y suspendre ses bras (oui, tu peux le penser fort : comme une babouchkette !). - Elle devient pro des tsongolobatita (roulades) (vive les matelas qui font office de lit ! vive l'herbe dans le jardin ! vive le carrelage aussi !) - elle monte sur sa camionette (seule hein !), et la dirige avec des figures de style : accélère, freine, ralentit, recule ... slalome, à gauche, à droite... vrouuuum vrouuuum - Une autre vraiment pas mal dans le genre : elle parvient à pédaler le vélo à 4 roues de sa soeur ("coup par coup" pour le moment, mais ça avance bien !) (et là aussi bien sûr, elle parvient à monter seule dessus !)...    

P1160839 P1160832

P1160838 P1160837 P1160834 P1160831 P1160830

- Sinon, à 19 mois, elle est bilingue (à dominance malgache pour le moment)... avec quelques restes de l'Australie dans ses baggages : "good morning" "thank you" "Let's go"  !

- quand on lui demande, elle sait dire comment elle s'appelle et quel âge elle a ! 

- Dès qu'elle en a l'occasion, elle compte et se débrouille plutot pas mal en malgache comme en français jusqu'à 10 si on l'accompagne... en anglais aussi, je l'ai entendu aller jusqu'à 5 à mon très grand étonnement (sans doute à force d'entendre Meva...) !!

P1160793 P1160795 P1160796_1 P1160794P1160797

P1160755- Bon et pour finir dans ses must à retenir à 19 mois : vous avez remarqué ? là sur la photo du dessus ! Mademoiselle est percée !!!! Enfiiiiiiiiin ! Depuis le temps qu'on en parlait ! Ce n'était jamais le bon moment ! Et puis voilà, le 11 septembre dernier, il n'y avait plus d'excuse ! Elle attendait "ses kavina" avec beaucoup d'impatience... ça faisait un moment qu'on lui en avait parlé ! On est revenu dans la bijouterie karana qui ne voulait pas de ses trop petites oreilles ses premiers mois (il n'y a pas d'autres choix de toute manière...) ! Cette fois, c'était ok. Mirana était très sage. Regardait tout attentivement. Elle était dans les bras de papoun' (comme Meva à 4 mois)... Tak ! Puis Tak ! Elle a pleuré, bien sûr, mais même pas quatre secondes !

Les photos juste après... avec le mofo akondro au gouter...

P1160754_1 P1160751     

29 octobre 2010

Mirana à 15 mois.

P1120462 P1120463

P1120563_1295. C'est le nombre de photos (pas encore triées) dans la rubrique de Mirana à 15 mois. C'est sans doute pour ça que j'ai fait un blocage sur le petit bilan mensuel de cet âge là, lol ! Oui, je suis gaga de mes louloutes... j'adore les regarder faire leur vie, grandir, évoluer, régresser pour mieux avancer, j'adore les regarder rester encore un peu leur bébé-à-maman... j'essaye d'immortaliser dès que je peux... combien de fois je m'étais dite "heureusement qu'il y a les photos pour se remémorer..." ! ça change tellement vite...

P1120569 P1120564 P1120565

Et puis... je les trouve tellement choutes à croquer mes petites choses ! Ca fait maman fière neu-neu, mais j'assume complètement ! 

P1120568 P1120445 P1120448_1 P1120449 P1120442 P1120583

28 septembre 2010

Pendant que Meva est à l'école, Mirana (19 mois) s'occuppe à la maison !

P1160829

Mirana rêve d'aller à l'école... comme Meva. Plusieurs fois dans la journée, elle prend un sac à dos, se chausse, enfile un chapeau... et... joue à celle qui va à l'école, en faisant du théatre !

Nous : "andeha ho aiza ianao ?" (où vas-tu ?) Elle : "Andeha hianatra" (je vais à l'école)

Nous : "miarak'amin'iza ?" (avec qui ?) Elle : "Maitressy Lova... ankizy bédébédébéééééééé..." (maîtresse Lova, l'ancienne maitresse de Meva dont elle a super retenu le nom, lol ! Et avec beaucoup d'enfants !)

Nous : "anao inona ?" (pour faire quoi ?) Elle : "milalaouuuu... peinturaaaa... mihiraa..." (jouer, faire de la peinture, chanter...)

Nous : "veloma aranyeeee" (au revoir alors) Elle : "Veloma... Au'voi mamannn" et elle me fait un gros bisou bien bruiteux !

Elle s'éloigne. Fait un tour de la maison. Puis revient. Je change de rôle.

P1160547 Photo0005 Photo0014

Elle me tendant la main : "Bonjouuuu maitressy !" (bonjour maitresse)

Moi "Bonjour ! Iza ny anaranao ?" (bonjour, comment tu t'appelles ?) Elle : "Mi-ra-na" (en super bien articulé !) 

Moi : "firy taona ianao" (quel âge as-tu ?) Elle : "1 an"

Moi : "iza ny anaran'i zokynao ?" (comment s'appelle ta soeur ?) Elle : "Meva 4 ans" (lol) Moi "Aiza izy ?" (et où est-elle ?) Elle "any penarana" (à l'école) etc... etc...

P1160543P1160544 P1160545 P1160546 P1160561 

Elle est craquante comme tout ! Et à chaque fois je lui demande si c'est vrai qu'elle veut aller à l'école, elle me dit fermement que oui ! Je lui dis : "tu sais quand tu vas aller à l'école, tu ne verras pas maman pendant un moment, que tu vas rester avec maitresse et les enfants. Et maman reviendra plus tard..." Elle me répond à chaque fois : "au revoi maman ! à bientot ! bonjou maitresse !"

Xav évoque le jardin d'école en février quand elle aura deux ans, en attendant la maternelle en septembre prochain... mais  l'idée ne me dit pas, pas tout de suite !

Bon alors et en attendant elle fait quoi pour passer le temps ce Petit Bout de Nous pressée d'aller à l'école ?

P1160949 P1170011 P1160742 P1160950

Bahhh... je l'exploite un peu, lol ! Elle s'occuppe de mettre le linge sale dans la machine... les épluchures et ce que je lui demande à la poubelle... étudie la science des camarons avant qu'on ne les écorche vifs... elle passe le balai et range aussi... à sa manière ! Sa spécialité, les chaussures... qu'elle planque dans des sacs ! Et les placards qu'elle réorganise en se mettant sur la pointe des pieds sur un tabouret !

P1160926 P1160929

A part se la jouer cendrillon, quand je bidouille à l'atelier, Mirana peind à mes côtés... ou alors, fait de la pate à modeler ! 

P1160925P1160921 P1160922 P1160919

Elle joue aussi avec sa nénenne Marthe... et montre ce qui est rigolo à faire à Jade sa petite copinette de 10 mois qui passe l'aprème deux fois par semaine chez nous !

P1170010_1

Séance de pouponnage quasi quotidien, voire plusieurs fois par jour, avec Pépety et les autres ! Elle leur raconte des histoires, leur donne le bib', les emmène au pot, les promène en chariot, les sort dans le jardin, leur donne leur gouter de pétales, de brindilles et de sable arrosés d'eau à la dinette, les couvre de bisous, leur font la toilette au gant, etc, etc...

P1160776_1 P1160785_1 P1160772 P1160784 P1160775 P1160788 P1160790

Mirana passe pas mal de temps dans le jardin... à jouer à la dinette (cuisiner au sable, et laver avec une éponge...), à chercher des escargots ou des insectes, à faire trempette dans une cuvette... Et surtout, elle y a une mission très importante : surveiller la tortue quand celle-ci prend l'air dehors, la nourrir et lui donner à boire dans une assiette de dinette ! La tortue c'est soussou, le nouveau compagnon qu'on a adopté à notre retour de vacances ! Mirana prend son boulot très au sérieux ! 

P1160817 P1160820 P1160819

Et la Soussou l'adore à un point qu'ils se partagent le chou !

P1170004 P1170007 P1170005 P1170006_1

L'air de rien, ça lui fait des journées bien remplies, lol !

7 octobre 2010

Petite parenthèse...

Je n'avais pas entièrement fini avec les 19 mois de Mirana. La liste des choses à se mémorer est longue... Ca doit être ça quand on grandit (et en ce moment c'est particulièrement vitesse grand V) ! Le truc c'est que quand je me relis, parfois je me dis qu'on dirait que ça fait étalage des capacités de mes filles ! pffffff ! non, je ne veux pas me vanter, ni me la jouer parceque mes louloutes font ci ou ça... Tout ce qui est ici, c'est pour le souvenir... parceque je n'arrive pas à tenir un album photo... ni un journal de bébé... et parceque le temps passe tellement vite et que je dois vieillir grave tellement que j'oublie vite, lol ! Sur le support blog, je me sens assez bien. Même si souvent la question de la limite de l'intimité est constamment soulevée ! Le blog à l'origine était justement pour nous... garder une trace d'un peu de nos vies... pour les filles aussi, quand elles se poseront la question de comment elles étaient et comment nous étions... La famille et les amis loin de nous, demandent souvent des nouvelles... Le blog est aussi bien évidemment là pour eux... comme pour ceux qui sont intéressés par les différents sujets abordés ici... J'aime écrire. J'aime faire des photos. Et j'aime partager. J'espère qu'aucun mépris n'ombrage certains posts qui pourraient être malencontreusement interprétés comme de l'étalage-regardez-moi ...

Avant de revenir sur l'interminable liste au sujet des 19 mois de Mirana, je vais mettre quelques photos souvenir du passage  de "quelques" cousins de Meva et Mirana, en vacances à Tamatave début septembre. Ils ont débarqué à 17 chez nous (c'était une partie des descendants de bébé Claire, la soeur de Papi) !!! c'est ça les malgaches, lol ! Ils voulaient même tous dormir dans notre chambre avec nos 2 pauvres matelas et quelques coussins, mdr ! C'était... folklo ! ...et très très très sympa... on a bien rigolé... les enfants ont chanté, dansé, joué et ravagé toute la maison, lol ! Au début, les filles étaient trèèèèèèès intimidées, surtout Meva ! Mirana, elle, faisait plus curieuse, du genre "mais d'où ils sortent ceux-là ? qu'est-ce qu'ils font tous chez nous ?"... Une fois que les caca-pigeons-tsaky-tsaky et jus étaient sortis, elles se sont lachées elles aussi ! La maison était devenue une vraie foire, lol !!! Meva est même allée raconter à tout le monde qu'on avait planqué des jeux pour limiter les casses, mdr !!! Quand ils sont repatis, on aurait dit qu'un cyclone était passé !!! Ils ont laissé un vide dans nos coeurs....

Partie remise, je l'espère fort, pendant les vacances de noël, avec tous mes cousins et cousines du côté de papi (on doit être une bonne quinzaine au moins), et tous leurs enfants - cousins et cousines des filles... on s'était donné rendez-vous à la case des ancêtres à Morarano, dans le petit village à la terre rouge, perdu au milieu des rizières au fin fond des hauts plateaux malgaches !   

P1160725 P1160727 P1160724

En haut à gauche : Meva avec le tonton mari de tatie judith (mince, elle a réussi à se cacher sur toutes les photos !). Au milieu : les filles avec gentille Bébé Claire et Dabé Georges fidèle à lui même, lol ! Photo 3 : tonton Guillaume avec celle que j'avais cru être la fille de tatie Annie (oups !) sa nouvelle sipa sipa, lol !

P1160711

Ci dessus, la tribu des cousins au complet (enfin, pour ceux qui étaient là)... Les 3 filles en arrière plan à côté de Meva et Mirana sont les filles de Tatie Judith (Fandresena, Finiavana et Fitahiana). Elles s'entendent super bien avec Meva parcequ'elles se sont déjà rencontrées quelque fois (eux en vacances à Foulpointe, nous de passage à Antsirabé)... Les 5 autres enfants (3 garçons, 2 filles dont je ne me rappelle plus les noms, hemmmm !) sont ceux de Tatie Annie (tatie qu'on voit un peu à droite d'ailleurs). Dommage qu'il n'y avait pas le fils de Guillaume et celui d'Ange !

Pour avoir une infime idée de l'ambiance (je dis infime parceque franchement c'était puissance 10) :

P1160708 P1160731 P1160717 P1160733 P1160720 P1160722

Pour l'apéro on était éparpillé un peu partout dans la maison : sur la terrasse, autour du petit salon zafimaniry, dans mon petit coin préféré sur les coussins à même le sol, dans la tente des filles... on aura tout vu ! Pour le diner, c'était vary amin'anana et saosisy (miam...) (les 5 kapoaka de riz sont vite partis... aussi vite que les saucisses d'ailleurs, lol...) ! Dessert akondro ranjalia (de petites bananes très jaunes et super gouteux...). Les enfants ont mangé à même le sol sur une natte dans le couloir, et les grands se sont entassés sur la table ! Après, on a sorti la guitarre et du rhum... et tard le soir, on les a ramené chez papi et mami (il y a plus de matelas) (12 personnes pour le premier voyage dans notre voiture ! Xav n'en revenait pas, lol !)... Meva et Mirana en parlent encore parfois aujourd'hui ! Très très bons souvenirs...

18 février 2010

Comment Mirana parle des personnes qui l'entoure...

La première personne que Mirana a appelé, c'était mama, à 7 mois ! Depuis, j'ai été rebaptisée ! Selon son humeur, ça donne : mama-nono ou mama-alin (maman calin) ou encore mama-izou (maman bisouuuu), lol !

P1050572_2 P1130173

Pas longtemps après, vers 7/8 mois, c'était au tour de papa. Parfois aussi rebaptisé papa-ilili (papa guili-guili !)... bah oui, son papou est le roi des guili-guili-teur ! Et Mirana aime bien les lui rendre surtout quand il sieste : elle saute sur lui pour le chatouiller, lol ! 

P1060713_1 P1080611_1 P1070181_2 IMG_0056_1

Le plus rigolo, c'est qu'à 9 mois, papa était devenu le mot passe partout, pour tout désigner ou presque... genre la chaise, les fleurs, le rideau... tout était papa... même moi, lol ! Pa-pa-pa-pa.... à longueur de journée ! Ma-ma elle s'en servait de temps à autre, mais uniquement pour dire que ça ne va pas, qu'il lui faut quelque chose ! ntssssss !

Vers 11 /12 mois, quand elle a commencé tout doucement à parler, papa et maman ont définitivement trouvé leur place "normale" : papa c'était que pour appeler son papounet... et mama, sa maman chérie et pas seulement que quand ça ne va pas, lol !! 

P1060886

A cette même période, vers 11 mois, elle a commencé à appeler les autres autour d'elle... Meva, elle l'appelait "baba", devenue "eva" vers 14 mois ! "Eva aviiiiiiiiia" (meva, viens)... "eva lalao" (meva viens jouer)... "eva boky" (meva, viens me raconter une histoire)... je ne sais pas ce qu'elle serait sans meva, sérieux ! D'ailleurs quand parfois Meva va dormir chez ses grands parents, Mirana est complètement déboussolée à la maison ! Elle tourne en rond et l'appelle tout le temps ! Quand c'est à l'école que sa grande soeur est, elle n'appelle plus, elle dit "Eva 'tapo" (meva kitapo = meva cartable = meva est partie à l'école avec son cartable !) ! Elle a compris, et elle l'attend, patiemment ! De son côté, il paraitrait aussi que Meva chez ses grands parents dit souvent "mirana me cherche là..." C'est assez étrange !

P1050688 P1090991_1 P1100541 P1120980   

Pour revenir à Mirana et le petit monde qui l'entoure :

P1100520

P1090745Papi, c'était pa-hmmm au tout début vers 11 mois... devenu papu vers 13 mois... et enfin papi à 14 mois ! Et pour mami elle est passée direct du ma-hmmm à mami !

Mirana adore ses grands-parents ! Mais attention... papi pour Mirana occuppe une place... comment dire... très très très importante ! Après maman et papa, sa personne de référence c'est papi ! Papi, j'ai une nouvelle robe. Papi, je veux un calin. Papi, j'ai un bobo là. Papi par ci. Papi par là... Même quand papi n'est pas là, elle le réclame tout le temps ! Et quand papi gronde un peu, c'est comme la fin du monde pour Mirana !!! Il doit faire très attention à la manière de lui parler d'une bêtise qu'elle a faite ! Ils sont vraiment craquants tous les deux !

P1090832 P1120002

Après, il y a "ata", la nénenne Marthe (prononcé à la malgache)... elle vient à la maison pour s'occupper et jouer avec Mirana (et meva aussi indirectement) quand je dois bosser à l'atelier, ou quand j'ai envie de m'occupper un peu... C'est très pratique quand je veux me doucher, lol, pour manger tranquillement (et que la fofollette de Mirana fait son marathon), quand il pleut et qu'il faut sortir faire une course au marché, quand on est à la bourre pour chercher l'aînée et que la coquinette a choisi ce moment pour pondre un gros paquet qui sent pas très bon, etc... L'autre avantage c'est que je peux en même temps toujours être auprès de mon bébé à la maison sans que ça ne me bouffe tout mon temps, et ça c'est très très très précieux ! Pouvoir jouer avec ma Miranette, la chouchouter à n'importe quel moment, l'allaiter quand elle veut, et tout et tout quand je veux, quand je peux... Marthe est entrée dans la vie de Mirana quand l'atelier a ouvert ses portes, à ses 9 mois à peu près... Elle est gentille, douce, attentionnée et aime bien jouer avec notre Petit Nous qui apprécie beaucoup sa compagnie ! Il n'y a pas photo, elle fait partie des personnes importantes dans la vie de Mirana !

P1100665 P1120004

Apès marthe, il y a 'tine (christine) la femme de ménage, et 'ajim (rajim) le gardien... 'Ajim peut d'ailleurs aussi désigner toute personne de sexe masculin et très noir de peau, mdr !!!

Les autres personnes que Mirana aime bien appeler sont loin de nous, mais dans nos coeurs au quotidien, accrochés sur le frigidaire... il y a entre autres tata, 'éo (Mattéo), tonton, a-g (Granny G)... tous les jours on défile devant leur photo et chaque fois, elle énumère tout le monde en montrant du doigt un tel ou un tel ! Quand elle voit des photos de ces personnes ailleurs, évidemment, elle les reconnait ! C'était comme s'ils vivaient avec nous !

P1040512 P1050102 P1110008

Reste enfin bahhh les inconnus qu'elle aime d'ailleurs bien heller gratuitement avec un "aluuu" (pour dire salut, lol) suivi de "ankizy" (enfants), "zaza kely" (bébé), ou "olona" (pour désigner une grande personne qu'elle ne connait pas !)...   

4 novembre 2010

Un site magnifique pas loin de tamatave après deux bonnes heures de marche...

P1120113 P1120105_2 P1120101_1 P1120093

A une dix-quinzaine de kilomètres de Tamatave, au départ du Domaine des Tanalaha, notre petit coin de paradis secret à nous, nous avons randonné direction nord en longeant la plage. 

Méga surprise quand on a attréri là après au moins deux bonnes heures de marche :

P1120143

Il ne faisait pas super beau temps explosant de lumière éblouissant de bleu (comme dans les posts précédent, à Mahambo...). Atmosphère plutot lourde, digne d'une bonne journée d'hiver à Tamatave. On en a d'ailleurs un peu bavé sur le sable mou, avec la chaleur moite, les filles pas toujours motivées à utiliser leurs jambes ! Une fois arrivés là, inutile de développer davantage pourquoi c'était baignade obligée ! Une bonne reprise de souffle avant de se retaper le tout en sens inverse, lol ! On était seuls au monde, au bout de tout, en tenue d'Adam et Eve (ne rêvez pas, il n'y aura que des photos des filles publiées, lol !)... et plouf, un infini bain de bonheur !

P1120185 P1120155 P1120171_1

P1120153 P1120146  P1120177 P1120162P1120156 P1120174_1P1120159_1 P1120142_1 P1120164_2P1120175_1 P1120186

C'était vraiment extra ! Une eau de rivière plate, translucide et peu profonde qui se jette un peu plus loin dans l'océan rugissant ! On rêve souvent de revenir à cet endroit... mais il faut avoir le courage de marcher (et jusque là, on ne l'a pas encore eu, lol) !

31 janvier 2011

Les Cirques Rouges (Mahajunga) : on s'y perd au soleil couchant...

Outre les quelques marches qu'on s'est un peu forcées à faire en ville (malgré la chaleur), les véritables promenades qu'on ait pu faire durant ce séjour à Mahajunga étaient aux Cirques Rouges. Un grand classique dans les alentours !

P1180278 P1180295

En fait, on habitait pas loin du tout !

P1180305 P1180284

Première ballade : tout le monde au complet, en toute fin d'aprème, quand le soleil ne tapait plus... la piste hyper cahoteuse qui va jusqu'à chez nous aboutit au bout de nulle part, dans un décor de far west (c'était vraiment le cas de le dire...) !

P1180308

Les cirques rouges. Aucun plan du coin. Personne dans les environs. Et bien évidemment, pas de guides... Le bout du bout ! on s'aventure un peu n'importe comment, chacun de son côté par petits groupes, pour trouver un sentier, une piste ou n'importe quoi pour nous diriger... résultat, bien évidemment, on se paume, et on perd notre temps ! Appels, cris, échos... Meva et moi marchons dans la boue... fous rires... Eraflures d'épines... inquiétude...

P1180288 P1180307    

Finalement on se retrouve tous sur un chemin un peu en hauteur, mais le soleil ne nous a pas attendu et s'était caché tout là bas, au delà des "montagnes", dans son lit d'océan ! Il nous fallait rebrousser chemin !

P1180302 P1180290

Restera ces quelques clichés en souvenir, et comme on habite pas loin du tout, on décide de revenir une autre fois, un peu plus tôt en milieu d'après-midi ! Le coin en vaut le détour et l'exploration ! Bien évidemment, l'idée ne nous aurait même pas effleurer l'esprit s'il nous fallait venir de bien plus loin !

P1180289 P1180271      

2 janvier 2011

Miam les litchis...

J'avais raté le post les années précédentes... cette fois, c'est presque limite ! Parcequ'on est en toute fin de saison ! Je tenais tout de même à en laisser une trace, parceque ça a toujours apparemment été une période marquante pour Meva et Mirana : la saison des litchis !

Petit mémo de Meva il y a 3 ans (décembre 2007)... elle avait 17 mois (et de sacrées cuisses à croquer) !

IMG_7564 IMG_7566IMG_7569 IMG_7575

La dernière de la série d'il y a 3 ans est trop.... avec les lali'manga (grosses mouches bleues) sur la main qui mange... ! Trois ans plus tard, à presque 4 ans et demi, voilà ce que ça donne :

P1170881   

Sa petite soeur, Mirana, a aussi chopé la passion des litchis à 22 mois. Elle en rafolle et se promène toujours avec une grappe dans les mains... et des mouches qui la suivent du coup aussi partout, lol ! Je ne vous raconte pas combien de douchettes elle doit prendre par jour tellement que ça jute et dégouline et colle de partout... surtout qu'elle adore éplucher elle même ce qu'elle veut manger ! 

P1170882 P1170878

Photo de droite dans la voiture après l'achat en brousse d'un panier rempli à bloc (qu'on a eu à 5000 fmg les plus de 10kg...) (d'ailleurs on n'en a plus racheté depuis.... on a tous fait une overdose, mdr...) !!!   

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité