Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
5 juin 2012

l'école de la toute petite enfance de meva et mirana

Je voulais faire un post souvenir sur l'école que Meva et Mirana ont fréquenté durant leur toute petite enfance... le cadre qui les a vu grandir durant les années de maternelle au lycée Français de Tamatave (de 2009 à 2012)... Finalement, je vais faire plusieurs de posts vue comment je suis bavarde vue tout ce qu'il y a à en raconter... Pour commencer, la visite en photos.

 L'entrée :

P1100900

Ce n'est pas l'entrée du LFT même, c'est à l'intérieur, l'entrée de la partie primaire. Et ce n'est pas le look du prof  papoun' pour aller bosser, lol, c'était la tenue (chapeau + lamba) qu'avait tout le personnel le jour de la fête des 40 ans du Lycée (c'est pour ça aussi que les filles sont en robes blanches !). En face du portail, derrière eux, c'est "le batiment" des moyennes et des grandes sections de Maternelle (il y a 3 classes). La classe de Meva est juste derrière xav.

P1120056

Une autre vue ci dessus, c'est le batiment rose/orangé au milieu, un peu en arrière plan... A droite, c'est le batiment de Mirana (petites, et moyennes section) (on y reviendra). Entre les deux, l'espace jeux où elles se retrouvent souvent à la récré ! L'année prochaine, Meva sera au cp et on sera dans une nouvelle école, une nouvelle ville, un nouveau pays, on ne sait pas encore si les deux soeurs partageront la même cour ou pas... et ça je le dis avec une petite boule à la gorge, parceque c'était vraiment bien cette année, à ce qu'elles racontent...

P1120058P1120059P1100894

Troisième photo ci dessus, on voit Meva assise devant sa classe avec ses camarades. Ils venaient de finir le panneau avec les oiseaux de Matisse. Ci dessous, c'est la partie de la cour où ils sont le plus souvent (avec le chalet et la voiture rouge) juste à côté de sa classe. (C'est Mirana et yohann qui sont dans la voiture là)

P1100895_001 P1100896

Et pour finir, je ne peux pas faire un post souvenir sans mettre une photo des trois super méga copines de grande section (Meva, Manon et Valentine).

P1100885

Passons au cadre qui aura vu Mirana la toute première fois à l'école, en TPS, avant l'âge de 3 ans :

P1120054

C'est le "batiment" ci dessus un peu en arrière plan, à côté de l'espace aire de jeux (il y a juste deux classes ; la sienne est à gauche, au bout !) . Et ci dessous c'est juste "derrière" le grand toboggan rouge.

P1100887_001 P1120051

Sur les photos ci dessus et ci dessous, on était juste devant sa classe et elle nous présentait fièrement des panneaux qu'ils avaient fait avec la maitresse et ses camarades pour l'expo de la fête du lycée.

P1120050 P1100889 

Une photo souvenir avec Grace, une des copines de classe préférées de Mirana.

P1100893

Allez, encore deux clichés pour finir avec les présentations / souvenirs de leur classe de maternelle ! La salle du fond, c'est donc la classe des petites sections (Meva a été aussi là il y a deux ans), et la classe à droite du "batiment" est celle des Moyennes où Meva a été l'année dernière (et que Mirana ne connaitra pas).

P1100892P1100886

Voilà... c'est tout vert sur fond de ciel très bleu (quand il ne pleut pas), il y a de grands arbres partout, de l'herbe, de l'ombre où les maitresses font différentes activités... on aurait dit un énorme parc ! C'est vraiment une chance de pouvoir passer ne serait-ce qu'une partie de sa scolarité là ! Titine y a passé toute son enfance (et son adolescence), elle ne le répètera jamais assez, c'est la meilleure école qui puisse exister, lol !

Une toute dernière photo qui date d'il y a un an (Tsiky n'avait même pas 15 jours là) (et c'est encore l'ancien logo) avec les deux générations qui ont fréquenté le même établissement...

P1000653

 

Publicité
Publicité
11 juin 2012

L'une sans l'autre...

Jeudi dernier (7/6), Mirana a passé toute la journée à l'école (de 8h à 16h30)... rien de plus banal pour ceux qui connaissent les cantines et toussa... sauf qu'au lycée français de Tamatave, il n'y en a pas... donc, pour Mirana, comme pour nous, c'est journée vraiment exceptionnelle : c'était la journée picnic des TPS, PS et MS. Et quelle journée !! Déjà l'année dernière quand c'était pour Meva, alors qu'elle était en moyenne section, c'était quelque chose... Alors cette année, pour ma Miranette en Très Petite Section... toute fière de faire sa vie sans nous... mon dieu !!! On lui a préparé des courgettes et du poulet sauce tomate, du riz, et de l'achard de saosety avec du maïs... et comme dessert, des mandarines ! Elle est revenue à la maison avec son panier complètement vidé ("j'ai tout mangé ! Et seule hein, maman ! C'était trop bon !"). C'est la première fois qu'on passe un midi sans Mirana seule... Oui, parceque quelques fois, elle mange chez papi et mami, mais toujours avec Meva... et comme Meva est en grande section et qu'elle n'était pas concernée par le picnic, on s'est retrouvé à table, papa, maman, meva et tsiky, tous déboussolés sans notre Nénette ! Surtout Meva ! Dès le retour de l'école à midi : "holala, mais qu'est-ce que je vais faire sans Mirana, je vais m'ennuyer... elle me manque quand même ma petite soeur... c'est triste qu'elle ne soit pas là avec nous... etc etc !" La maison était toute silencieuse... Meva a joué dans son coin... et Tsiky, ben, il a bidouillé tranquille dans son coin aussi... On avait pensé pas mal à Mirana... comment elle allait se débrouiller et toussa... apparemment, ça s'est super bien passé ! Ils avaient étalé des nattes sous une paillotte et puis voilà ! Quand Xav a ramené Meva pour l'après-midi, il avait vu Mirana dans la cour en train de courir avec des camarades... Rhalala !

P1050716 P1050718 P1050715

P1050720_001 Le soir de ce même jeudi, Meva n'était pas en forme... elle s'est sentie fatiguée en rentrant de l'école et s'est plaint d'avoir mal à la gorge et au crâne... en se reposant tranquille dans le salon, elle s'était endormie (signe que quelque chose n'allait vraiment pas) ! Xav la porte dans son lit et elle avait commencé sa nuit ainsi, sans manger, sans se doucher, sans rien ! Mirana se retrouve donc seule, avant le bain, pendant le bain, après le bain, à table pour le diner, à se brosser les dents... pfiouuuuu ! ça l'a complètement déboussolée de ne pas avoir sa grande soeur à ses côtés ! Exactement comme Meva à midi "mais je m'ennuie, mais c'est triste, mais qu'est-ce que je vais faire, et même des il faut la réveiller quand même elle n'a rien mangé, et des j'ai envie de ne rien faire sans ma soeur etc etc"

P1050719_003 P1050722_001 

Inutile de préciser que ça a fait vraiment drôle à papoun' et mamoun' toutes ces histoires... se rendre à quel point elles comptent l'une pour l'autre... elles jouent beaucoup... et se disputent beaucoup aussi... elles font des tonnes de trucs ensemble... des tonnes de trucs chacune de leur côté mais jamais sans trop s'éloigner... bah là, c'était une première, et je crois que tout le monde s'en souviendra !

NB : La série de photos remonte au mois de septembre 2011. Meva avait 5 ans et 2 mois, et Mirana 2 ans et 7 mois.

13 juin 2012

Fête des mères 2012

- première fête des mères avec mon petit bout d'amour qui m'a fait maman une troisième fois !! love love love !

- j'ai adoré les petits secrets, les "chhuuuut", les "ne regarde pas maman" depuis 15 jours avant ! les tonnes de combines... j'ai adoré jouer le jeu (de faire semblant du moins) de n'avoir rien entendu ni vu, lol... Meva tient vraiment au côté "surprise" de la fête des mères ! Ca allait être le drame quand, quelques jours avant, Mirana a laissé échapper deux vers de la poésie commune qu'elles avaient apprises en cours de malgache (c'est la même prof pour toutes les maternelles) !

- j'ai adoré voir mes chérinettes "se bousculer" pour m'apporter chacune avec fierté leurs petits cadeaux, de l'école, de la maison, d'avec papa... j'ai trop adoré la séquence poésie en faisant semblant de lire la carte alors qu'elles ne savent pas lire, lol... j'ai été émue par le "maman je t'aime de tout mon coeur" écrit en attaché très appliqué par Meva qui n'a même pas encore 6 ans et qui n'est pas encore au cp... j'ai été émue aussi par les petites lettres de notre Petit Nous, qui écrit en batons "maman" et qui signe Mirana w... (bah oui, chui une maman fière, lol !) love love love !

- mais ce que j'ai adoré par dessus tout, c'était les flots de bisous et de calins et de mots doux (flots déjà abondant n'importe quand , mais alors particulièrement débordants le jour J)... love !

- les jours suivant, c'était pas fini, elles voulaient encore me faire la fête... j'adore j'adore j'adore... sauf que bon, là, les dessins débordent de partout et je ne sais plus quoi en faire (en plus, elles surveillent : c'est ton cadeau hein, tu en prends soin), lol !!!

Montages3_001 

21 avril 2012

Premiers pas de Tsiky, 9 mois et demi

ça fait trois semaines maintenant que le loulou fait des petits pas (je suis juste un peu en retard pour le raconter, lol !)...

P1100218 P1100219

Tsiky a donc commencé à marcher à 9 mois et demi !!! J'ai encore du mal à y croire ! Je me souviens quand xav avait dit "tu verras, il va battre le record de Mirana" (qui a marché à 10 mois) (Mirana qui elle même a battu le record de Meva - qui a marché à 11 mois)... je lui avais répondu "impossible !" tellement c'était inimaginable pour moi qu'on puisse faire ses premiers pas avant 10 mois ! Déjà que pour Mirana je trouvais ça tellement tôt !

 P1100198

9 mois dans le bidou (un peu moins)... 9 mois en dehors du bidou (un peu plus)... et déjà ses premiers pas, debout, seul, sans aide de personne, sans appui ! Avec Tsiky tout va vraiment très vite ! Je ne sais pas si c'est l'effet 3ème bébé ou si c'est lui, mais on a vraiment l'impression que tout nous échappe avec notre Petit Bout d'Amour : son évolution, le temps qui passe, Tsiky lui même cherche à "nous échapper" par tous les moyens... ça me donne le tournis parfois tellement il a l'air pressé de grandir, d'explorer, de découvrir le monde, de faire comme ses soeurs ! (elle est où la touche pause, hein ?!)

P1100196

Il passe à peine du dos sur le ventre, à 3 mois, qu'il essaye de rampouiller... il s'assoit à peine, à 5 mois, qu'il essaye de faire du 4 pattes... vlà qu'il gambade dans toute la maison à 4 pattes, à 6 mois, qu'il teste ce qu'il peut debout à 7 mois...  se tient en équilibre, fait un peu "ta-ta" et se déplace en appui à 8 mois... grimpe sur les chaises basses à 9 mois... et hop 1 - 2 - 3 les premiers pas, à pas encore 10 mois !

P1100207 P1100220

C'était le 30 mars... Mamie était là... Nous discutions sur la terrasse en zieutant Tsiky qui bidouillait dans le salon... il s'est mis debout, a fait son équilibriste, comme à son habitude, et d'un coup, ses pieds sont partis (lol) ! On a explosé avec Mamie "waaaaa t'as vu ? chouchou c'est pas possible ! comment t'as fait ça ! Bravo ! etc etc" On avait cru à un poisson d'Avril un jour plus tôt !  

P1100197_001

Depuis il n'arrête pas... il ne dépasse pas encore les 4 pas hein, mais il doit faire ça au moins 50 fois par jour, lol ! Inutile de préciser que son terrain favori c'est la plage et tout ce qui est sable !

16 janvier 2009

Bazary kely...

Labyrinthe d'odeurs. Fruits et légumes frais. Sueurs mêlées. Tentacules de sensations. Chemins d'immondices. Couloirs de délices. Etals de couleurs. Aubergines lustrées. Angivy jaunes fluos. Carottes tordues. Patates pleines de terre. Aucun calibrage. Zéro harmonie. Bousculades et marchandages. La boue colle aux pieds. C'était la pluie de la veille. Des poules dans la foule. Tits enfants veulent "porter madame". Mendiant jambes coupées tend ses bras sans doigts... Chien galeux flaire un bout de viande égaré. Tripes pour quelques ariary. Bosse de zébu. Groin tout poilus. Ruée humaine sur les pieds de porcs. Nuées de mouches autour de poissons encore frétillant. Enfant de trois ans tête sa maman. Cris de marchands. Pour des corossols un peu noires. Prunes rouges. Ananas acidulés. Bananes tachetées. Déchets pourissant. Parfums ettouffant. Chaleur écrasante. Juste sur nos têtes. Particules de poussières. Auréoles de moisis. Baches pendouillantes ou toiles d'araignées ? Toles rouillées. Boiseries engorgées. Quartiers des brèdes. Anamamy. Anandrano. Anatsonga. Anamalao. Ananambo. Petsay. Ravyboamanga. On flane. On se perd. Se retrouve au milieu de crustacés séchés. Narines irritées. Bébé sieste entre deux montagnes de crevettes. Repères visuels. Repères olfactifs. Depuis trois mois de vie, c'est son monde à lui. Le bazary kely.

P1010127 P1010121

P1010117P1010122_3 P1010130_1  

P1010129

Publicité
Publicité
10 octobre 2009

Le chantier... mi octobre !

Ca y est, la base des fondations du garage est montée (tout au fond sur la photo).

P1070562 P1070558 P1070556 P1070560_1

La photo ci contre fait un peu bof banale mais a toute son importance dans l'évolution du chantier : on a tiré à ce moment là les cordes pour tracer sur terrain la deuxième partie de la maison (les chambres et la salle de bain). Il y a eu quelques réajustements à faire par rapport à ce qu'on avait dessiné sur le papier !

P1070291

Pour finir, voilà mr le boxer ! Une belle carcasse que je rêve trop de peindre avec des fleurs tout partout et des peace and love hyper colorés mais papi (qui ceci dit au passage avait pourtant des cheveux longs dans les années 70) ne veut pas se trimballer avec ce que ça donnerait, à tamatave !! pfffffff (soupir de vieille ado !)

P1070304P1070293P1070303P1070297P1070302

26 juin 2009

Les 5 mois de Mirana...

C'était dans le contexte du passage de Tata et Mattéo à Mada que Petit Nous a vécu ses cinq mois...

P1040605 P1040604

Elle était très fascinée par les jeux de sa grande soeur et de son cousin... Entre deux bamboulas, on lui distribuait bisous et calinous. Et quand ils se bagarraient, elle avait droit à des pluies de "Miranette au moins elle est gentille !". Son cousin lui faisait souvent des pitreries... On se souviendra longtemps des "pitch" qu'il lui avait inventé et la faisait tordre de rire !!!

P1050102 P1050119_1 P1050114  P1050118 P1050089

Des vadrouilles par-ci par là aux alentours de Tamatave et de Tana... marches, excursions, week-ends, vacances... elle suivait les fanfarons à son rythme ! 

P1050210

DSC00043_1 DSCN2356

P1050281 DSC00044

..... s'épanouissait et expérimentait des premières fois mémorables !

P1050109

27 juin 2009

Quelques "premières fois" à noter... les baignades !

La première vraie baignade, cétait... en rivière ! Dans la crique du serpent jaune, dans notre petit coin de paradis secret... C'était dans les bras de sa mamoutitine qu'elle s'est lachée à plouf-ploufer sérieusement... il n'y a aucune photo qui illustre vraiment bien la chose ! En dessous là, on est à peine à l'échauffement !!!! Après on était trop préoccupés pour faire des photos !

P1040632

Premières vraies baignades aussi en mer, quelques jours après... à Foulpointe ! Il ne s'agit plus de faire trempette des petons et jambonneaux !! Cette fois, c'est du sérieux : submersion jusqu'au cou ! Avec quelques premières tasses bien salées puisque la follette adorait s'amuser à plonger son visage pour léchouiller la mer ! Elle est hyper décontract'... adore faire la planche... adore quand on la traine doucement dans l'eau... adore regarder ses pieds comme s'il s'agissait d'un étrange poisson (hmmmmm cette mer tiède et transparente !!)... s'excite à la joie de Meva et Mattéo mais n'aime pas trop quand ils éclaboussent tout près d'elle ! 

P1040726

P1040716 P1040724

P1040725 P1040720

Bref, à 5 mois Mirana découvre le bonheur des grandes baignades ! Quelques petits portraits pour finir en beauté...

P1040662

P1040664 P1040667

P1040665 P1040663

28 juin 2009

Premières fois (suite) à 5 mois...

Pour continuer avec la série des premères fois, à cinq mois, Mirana commence à boire super bien dans un verre (qu'on tient nous-même évidemment !) - super bien c'est à dire sans suffoquer et sans en bavouiller... mais top des mémos, ce sont les premiers os de poulets qu'elle a machouillés - oui, oui, ça peut paraitre bizarre pour certains, mais chez nous, on aime donner les os aux bébés (pour prendre le gout de la viande, pour lui donner la possibilité de "manger seule", et pour se défouler sur une éventuelle dent qui titille à sortir...) !

DSC00027 P1040706

J'adore ces clichés... autant que Mirana adore son nonossss, lol ! 

P1040710 P1040708 P1040709   P1040707

On est ici à l'aube de la diversification alimentaire... et elle est ici déjà très très attirée par tout ce qui est nourriture ! Elle investit les tables des restaus, nos nattes de pique-nique... et rhhhaaaaa ces saucisses grillées, j'en veux, j'en veux !!!!! Elle nous fait trop marrer ! Plus sérieusement, les "premières fois" dont je voulais surtout parler ici, c'est le tout début du mandady : elle veut ramper ! Allongée sur le ventre, on sent qu'elle veut avancer.... 

P1050287  P1050289 DSC00052 P1040671

16 décembre 2009

Ailleurs, les maisons paraissent exemptes de la

Ailleurs, les maisons paraissent exemptes de la maladie de l'âge. Elles sont couleurs fraiches, lisses, parfois décorées de fleurs exagérément colorées et presque surnaturellement abondantes... leurs façades sont dénuées de tout ce que le temps peut laisser sur un être vivant ou non... Aux alentours de Tana, on ne retrouve pas cet acharnement à cacher ce qui est vieux, ce qu'on dit moche ailleurs, ce qui finalement est dans l'ordre du naturel. Les maisons respirent, transpirent, et changent peu à peu au rythme du temps. Comme ceux qui y habitent. Les peaux des façades sont mises à nue... ridées... craquelées... ternies... et en même temps profondément plus fortes.Plus vivantes. Avec plus de caractères. Le sang palpite dans leurs veines. Des yeux éteincellent dans les trous noirs des fenêtres. La vie va et vient par leurs portes bringuebalantes.

P1050262 P1050260 P1050271 P1050266 P1050257

25 mai 2009

Les cadeaux de Bernay....

Ils sont là les paquets, tout colorés, tout pimpants ! Chacune a déballé le sien avec beaucoup de joie. Mirana a même dévoré les rubans. Meva était agréablement surprise de voir que sa Hello Kitty de noël ait une soeur et une maman ! Encore merci pour tout Mme Rilos et plein plein de bisous des filles !

P1040244 P1040246 P1040238 P1040303

6 octobre 2009

Meva a décidé...

elle a décidé de tout révolutionner ! ...comme ça, du jour au lendemain !

Depuis une dizaine de jours, elle ne veut plus qu'on la serve. Tant mieux, on peut enfin manger tranquille tous ensemble !

Depuis une dizaine de jours, elle veut bien prêter sa chaise haute à Mirana... elle utilise le mot "prêter", mais on dirait bien qu'elle n'en veut plus du tout !!

Du coup, sa petite soeur découvre le plaisir d'être en famille à table ! Et nous, le bonheur de ces moments tout simples... discuter... se regarder... partager du temps ensemble... regarder nos filles grandir... car du coup, oui, l'une comme l'autre font vraiment grandies ! Meva assise à côté de maman à se servir seule ! Mirana, à notre hauteur, à babiller et picorer elle aussi !

P1070104   

27 janvier 2010

Grande soeur / Petite Soeur

Elles s'adoooooooooorent ! Elles sont très complices ! A la maison, les éclats de rire n'arrêtent pas !

P1080893 P1080897 P1080894

Mirana s'amuse à tirer les cheveux de Meva qui l'y autorise : "mais papa, elle est encore petite, c'est pas grave !" 

P1090322 P1100503

Des calins à ne pas en finir... des jeux de toute sorte...   

P1100138_1 P1090456_1 P1100288

Un peu de jalousie aussi bien sûr ! Et ces temps-ci, c'est mirana qui manifeste clairement ses désaccords pour certaines choses... Des paroles de Meva qui peuvent en dire long : "Mais Mirana, maman n'est pas que à toi, je ne vais pas prendre la nono, je fais juste un gros calin à maman..."

P1080878_1 P1080876 P1080879

"Non Mirana tu n'as pas le droit c'est dangereux..." Et là, Meva prend l'initiative de porter Mirana pour l'éloigner de ce qu'elle pense être une bêtise... "maman, je peux porter Mirana ?" (à longueur de journée)... elle adore porter sa petite soeur : toutes les occasions sont bonnes, pour jouer ou pas !    

P1090818

P1090819 P1090815

P1090813 P1090814

Pour certaines choses, Meva est catégorique : "non ! je ne te le prête pas ! C'est trop fragile !" Mirana essaye plein de trucs pour avoir ce qu'elle veut : arracher des mains (en criant, lol !), échanger avec un autre truc... Il n'y a pas beaucoup de choses avec lesquelles c'est comme ça, mais pour Meva, quand c'est non, c'est (généralement) non ! Mirana a compris ! Elle est très maligne... quand sa grande soeur n'est pas là, hop, elle saute sur tout ce que sa soeur lui interdit de toucher ! En nous nargant "Ba-ba" (ce qui veut dire "Meva"... c'est comme ça que mirana appelle sa soeur "baba")... avec un air du style "hé regardez, j'ai le truc que meva m'interdit tout le temps de prendre !" Et bizzarrement quand Meva la surprend avec la chose habituellement interdite, parfois, elle dit : "aujourd'hui mama, ce n'est pas grave, je veux bien lui prêter" ! On n'y comprend rien de rien !

P1090659

Elles sont vraiment trooooooooop !

28 mai 2009

Patchwork de portraits de la tite poudette à 4 mois...

C'est une sacrée coquine (regardez moi cette tête....) !!

P1040085 P1040081_1 P1040082 P1040080

Tout va dans la bouche... mais ce qu'elle préfère après la toutounounou, ce sont ses doigts : slurp le pouce ! gloups en doublette l'index et le majeur ! et hop gniarp gniarp toute la main !... 

P1040113 P1040271 P1040115_1 P1040116

Elle éclate de rire... mais uniquement avec maman pour l'instant ! Il faut l'entendre, c'est trop marrant : elle pousse des espèces de vagues de cris !

P1040252 P1040264

P1040254 P1040258 P1040260

Niveau communication, elle est au top ! Elle parle déjà ! Elle appelle en remuant énergiquement ses bras quand elle est allongée pour qu'on la porte, ou quand elle est dans les bras de quelqu'un et qu'elle voit sa mamoun' chérie dans les parages !!! Comme si elle parlait avec son corps "hé toi là j'tai vu prends moi..." !! En direction de ce qu'elle veut, elle s'agite, tend les bras, tape sur ses cuisses, ouvre la bouche et avance le menton ! Bien évidemment, elle sait pleurer avec le ton qu'il faut quand elle n'a pas ce qu'elle cherche ! Une vraie tite maligne je vous dis !

P1040124

P1040121 P1040130 P1040132 P1040129

On l'adooooore !

3 avril 2010

Le Palmarium, un nid de rêve de faune et de flore typique de la côte est malgache...

Nous sommes partis sur les pangalanes sans aucune info... un peu sur un coup de tête et un coup de hasard... nous avons réservé pour passer deux trois nuits au Palmarium... On en disait du bien, mais en fin de compte, on ne savait pas vraiment pourquoi...

Après des kilomètres et des kilomètres de navigation entre deux couloirs de verdure, le troisième lac est apparu immense en nous innondant de lumière grise. La pluie n'allait pas tarder à tomber. En embrassant le lieu du regard, il n'était pas difficile de comprendre Ankanin'ny Nofy... un nid de rêve... C'était donc ça... le lac, silencieux et paisible, au milieu de nulle part... la muraille de forêt sauvage d'où trônent magistralement les arbres du voyageur... de longs bancs de sable blancs et vierges. Des pontons esquissent au loin parallèles et perpandiculaires qui ne manquent pas d'interpeler : il y aurait donc d'autres hotels paumés par ici ?! Le chauffeur du bateau bus nous fait confirmer : Palmarium ? C'est tout droit.

Quand nous nous sommes arrêtés, nous étions très surpris. Le ponton faisait grandiose ! Et la plage artificielle ! On ne peut même pas dire qu'il y ait de plage. La surprise frôle la déception. Mais nous osons espérer un petit coin caché quelque part pour que les filles puissent se baigner et s'amuser traquillement durant les trois jours à venir...

P1010320 P1010322 P1010318

Des marches s'enfoncent dans l'épaisseur de la forêt et aboutissent à un nid de bonheur pour les amoureux de la nature ! Une colonie de lémuriens accrobatient dans les hateurs. Palmiers et cactées en tout genre sculptent le jardin. De petites fenêtres naturelles s'ouvrent sur le temple de verdure en donnant vues imprenables sur le canal. C'est un véritable havre de paix. 

P1110280 P1110323

Les bungalows sont cachés dans la forêt. La terrasse surplombe le lac, derrière un rideau ajouré de feuillages. Cure de zen dans le hamac. A la nuit tombée, nous avons droit à un magnifique concert. Chants d'oiseaux. Cris d'insectes. Appels des lémuriens.  Le spectacle n'est pas qu'auditif : des lutioles scintillent par millier, comme pour conccurencer aux étoiles. Les enfants sont heureux ! Meva fait la connaissance de Fila, en visite lui aussi avec ses parents au Palmarium. Mirana explore les lieux avec curiosité. Nous sommes contents. 

P1010325 P1110334 P1110329_1 P1110227P1110224 P1110278

Une demie journée est consacrée à de la marche en forêt. Un guide nous parle des plantes et de leur secret. Celles qui sont médicinales. Celles qui sont dangereuses. Celles qui sont comestibles. Celles qui servent à fabriquer les paniers, les chapeaux, les filtres à café, les dessous d'assiettes... 

P1110306

P1110281 P1110298 P1110297 P1110305 

Tout au long de la promenade, il imitait les cris des lémuriens pour les appeler. A chaque race son cri, c'était assez délirant ! Les filles l'imitaient lui, complètement mortes de rire ! La réserve abrite toutes sortes de lémuriens... Ceux là au dessus et en dessous étaient énormes ! Je crois que ce sont les plus gros de l'espèce... proche des gorilles ! Impressionnant ! Il y aurait apparemment des gens qui feraient le voyage de très loin rien que pour pouvoir les voir ! Sauf que ceux là seraient bien plus sauvages et pas toujours facile à approcher... d'ailleurs il y en a qui n'ont pas la chance de les rencontrer (et qui en veulent parfois beaucoup aux pauvres guides) ! Nous concernant, il a fallu s'enfoncer assez loin hors des sentiers, en pleine jungle, pour les trouver ! Un sacré coup de chance (le guide avait appelé très très très longtemps sans signes... et quand il allait abandonner, des schkrrrch schkrrrch schkrrrch : il réussit à les repérer)...

P1110293 P1110287 P1110289

Quelques minutes de moment de stress quand un des gros macaques n'a pas voulu lacher le petit poignet de Meva ! Mais Petit Coeur a su gérer ça comme une pro ! "Calme..." Pas de gestes brusque. Pas un cri. Pas une larme. Et en retour, ouf, ni griffures ni morsures ! Je crois même que ça ne lui a fait ni chaud ni froid (rhaaa ces parents qui stressent pour rien !!!), paceque plus loin, elle était rebelote volontaire pour tendre sa main... et des bananes à d'autres lémuriens !    

P1110322 P1110221 P1110316_1 P1110312_1

L'approche des animaux, dans la forêt et de très près, est (une fois de plus) dix mille fois mieux que dans un zoo... Meva et notre mamie londonnienne se sont régalées de pouvoir leur donner à manger... Mirana a retenu définitivement le mot "babouche"... du déjà lu ? mouiiii je me répète !

P1110220 P1110309

Vraiment pas de bol que c'était du déjà vécu à à peine quelques jours d'intervalles... sur l'île aux lémuriens, au Vakona, à Andasibé ! Sans regret ceci dit, parceque c'était bien ! Juste que si on avait sû, on se serait organisé autrement...   

P1110285 P1110276_1

Côté plage, il faut le savoir : on ne vient pas au Palmarium pour ça, surtout quand on a repéré tous les petits coins paradisiaques autour du lac... c'est vrai que le ciel engorgé de pluie et l'atmosphère grisounette du premier jour n'ont pas aidé à une meilleure appréciation des abords du canal au Palmarium... mais pour positiver, il y avait juste ce qu'il fallait pour rendre heureuses les titounettes (et c'est la seule chose qui comptait en fin de compte) : un bord d'eau peu profond et baignable, du sable un peu noir mais du sable quand même, dans un décor grandiosement sauvage !      

P1110210 P1110215P1110209_1 P1110206_1 P1110205

C'était le premier jour... et en fait la seule fois où nous sommes allés sur cette plage ! Le restant de notre séjour sur les pangalanes, on a réussi à se débrouiller pour nous retrouver every day sur une des plages paradisiaques en face, tout en continuant à loger en pleine forêt au Palmarium ! Et chance, on avait super soleil à chaque fois ! Tu m'étonnes qu'on casse un peu la plage du Palmarium avec ça, lol !

7 avril 2010

Ankanin'nofy... une de ses plages de rêve... au milieu de nulle part !

Durant ces quelques jours sur le canal des Pangalanes avec Granny G, nous avons donc logé au Palmarium pour profiter pleinement de la forêt. Pour les plages, nous avons réussi à nous débrouiller avec des barques de passage dans la réserve, pour que chaque jour nous nous retrouvions de l'autre côté du lac...

P1110376  P1110373

Le sable fin s'étire blanc éblouissant sur des kilomètres... entre le vert de l'épaisse touffe végétale, l'infini bleu du ciel, et le lac aux mille reflets... un petit coin de paradis qui n'attendait que nous !!!!

P1110251

Les heures s'écoulaient paisiblement... peaux dorés... sable chaud... éclats de rire... interminables baignades...

P1110248_1 P1110266 P1110264_1 P1110250

L'eau est cristalline, peu profonde et tiède.

P1110377

Selon l'inclinaison du soleil, la couleur de ses fonds mue subtilement.

P1110271 P1110389 P1110384 P1110246

Rouge veine. Ocre chair. Marron terre. Echo vert. Miroir bleu. Mystérieux. Noir. Un punch de teintes qui ennivre... infatigablement !

P1110245

De quoi respirer le bonheur à plein poumon. Loin de tout.   

P1110375 P1110346 P1110350 P1110347P1110348 P1110402

Sourire tropical de nos petites perles métisses...

P1110256 P1110381

Des journées inoubliables dans un nid de rêve où tout avait pourtant été bel et bien réel !

P1110370

Le retour du trip sur les Pangalanes était assez folklo. Le bateau bus a oublié de nous récupérer sur notre plage paradisiaque au milieu de nulle part ! Un seul point dans ce coin sauvage captait le réseau (chance !) pour un coup fil où la communication était excécrable. Mais l'essentiel du message était passé : "oyouuu on est lààààà !"... Le soleil commençait à peindre le ciel d'aquarelles roses et orangées... c'était presque avec regret qu'on les avait appelés ! Ils allaient nous envoyer une navette express... on avait rêvé de passer la nuit à la belle étoile dans ce bout de monde... au final, c'était un retour avec un magnifique coucher du soleil sur le canal qu'on eut. Scènes mémorables des Pangalanes... dernière partie de pêche pour le diner... la douche du soir à la rivière... reflet du lever de la lune sur le canal... envols d'oiseaux... et les étoiles qui commençaient à scintiller dans l'immense noir du ciel...

P1110403

Dernière photo souvenir de la petite famille à Manambato. (du précieux parceque je crois que c'est quasiment la seule où on est tous dessus ! Les puces y ont une de ces têtes, lol !!!)

IMG_0105

20 avril 2010

En vacances...

Ca y est ! On est en vacanceuuuuuuuuu (depuis quelques jours maintenant d'ailleurs) ! A l'origine, on avait prévu partir du côté de Mahajunga sur la côte ouest de Mada, mais finalement, vue l'état de la voiture, on a décidé de rester dans les alentours de Tamatave... ça nous permettra d'économiser pour les grandes vacances (parceque cet été on prend l'avion pour loin loin loin... et pour les deux mois quasiment...) !!! On pourra sillonner tranquille ces coins paradisiaques pas loin de chez nous (cliquer ici pour rêver un peu, lol !)... et surtout nous poser au domaine du Tanalaha pour quelques jours bien roots entre plage forêt et rivière...

Au programme donc pour les quinze jours à venir, ben heuuu du classique on va dire : plage surf, plage farniente, et plage lagon !  Ca ressemblera en partie sans doute à ça (c'était à foulpointe la semaine dernière) (désolée pour la qualité photo prise d'un tel...) :

DSC00147_1 DSC00150 DSC00145_2DSC00142_1

Mais je crois que ça sera surtout comme ça...

P1090788 P1040554_111 P1110805 P1110749 P1090772

On compte faire du camping sauvage une bonne dizaine de jours dans notre petit coin de paradis secret...

P1080570

On irait se camer comme d'hab' à la mer, au sable et au big bonheur !

P04_04_10_16 P1100552 P04_04_10_16 HPIM1750 P04_04_10_16 DSC00676 DSC00682 P1110751

A consommer sans modération, déconnectés de tout !

Une fois de plus, désolée pour la qualité de certaines photos prises avec des appareils trop nul...  Certains clichés datent du week-end de Paques, passé avec quelques uns de nos cousins et neuveux en vacances à tamatave à ce moment là... C'était vraiment trop troooooooooooop bien ! Un big bisou à eux au passage !

HPIM1680 HPIM1749

Pour revenir à nos futurs prochains jours, la vie au carbet sera aussi comme à son habitude...

Mirana, son seau, ses arrosoirs, et son balai kofafa bozaka ! 

P1100512 P1100517 P1100521_1 P1100511 P1080430_1 P1080572_1

Les louloutes dans leur baignoire piscine cuvette !

P1110846 P1110848 P1110847

Le chéri au fourneau... le kitay toujours allumé... et la cuisine éternellement parfumée...

P1110869_1 HPIM1639

Les poissons sortis encore vivants de la mer... Meva à l'assaisonnement pour la grillade !

P1110854_1 P1110859 P1110866 P1110856

Et la maman ?! Ben la mamoun' dans tout ça ne pourra même pas être à son poste favori, derrière l'objectif de son appareil boudeur, snif !

Du coup, c'est sûr que ca va jongler grave ! 

P1080585 P1080691 P1080581 P1080580_1

Et ça risque de se disputer les hamacs aussi... lol !

52208626 P04_04_10_15P1100537

Bref... on part demain... ça promet d'être hyper cool... 

4 février 2010

Le premier spectacle de Meva... notre plus beau cadeau de noël !

Nous concernant, nous parents, je crois que le plus beau de ce noël 2009 c'était la fête à l'école ! Le tout premier spectacle de Meva qui a fait monter un émouvant nuage dans les yeux de sa petite mamoun' tellement fière de son bijou ! Le père noël a débarqué en quad ! Meva a chanté, dansé, et beaucoup ri... ça nous faisait vraiment tout drôle de la voir dans son univers... et de voir aussi du coup combien elle avait grandi !

P1090236 P1090248 P1090247

P1090229 P1090280 P1090234 P1090274

P1090261 P1090272 P1090264 P1090242 P1090239

6 décembre 2009

A table... à dix mois !

Mirana mange bien. On lui mache encore un peu certains morceaux, mais globalement, elle mange comme nous ! Ce qui cause souci c'est qu'elle veut se servir seule mais a encore évidemment énooooormément de mal ! La meilleure solution que j'ai trouvé c'était de la laisser faire avec un minimum... et de la servir en même temps ! Elle a une petite boite et ses petits couverts... et moi, j'ai son assiette et sa petite cuiller ! Quand elle veut bien (comme elle n'y arrive pas la plupart du temps), je lui mets un truc dans sa cuiller et je la laisse se débrouiller avec pour la porter à la bouche... entre deux tentatives, je la sers avec ma cuiller ! Ce n'est pas évident évident ! Et quand ça l'agace que je l'aide ou qu'elle n'y arrive pas, sa petite boite s'envole elle repousse ma main ou ma cuiller et finit par manger en picorant à la main uniquement - et seule !

P1080968 P1080969 P1080981 P1080979 P1080974 P1080867

Point de vue gout, on n'a pas à se plaindre, elle est très facile : elle aime tout (me semble-t-il) ! Elle adore les légumes, haricots verts, carottes, potiron, courgettes, chouchoute, maïs, mais aussi les anana (les brèdes en tout genre)... pour les pommes de terre, poireaux et les graines en général (lentilles, petits pois), ça passe, mais sans grande passion... sinon, elle rafolle des crevettes et du poisson ! La viande viande c'est de préférence en kitoza (la coquine...) ! Et pour les fruits, je crois que vous savez déjà tout ! Du riz, elle en mange midi et soir quasimment, sauf les fois où on se fait une pizza de la soupe ou des pâtes... Et au petit déj', elle s'engloutit seule une bonne tranche de pain tartinée (parfois trempée dans du lait - sluuurp...) !

En parlant de lait, à 10 mois on en est encore à l'allaitement 100% maternel, en self service selon la disponibilité des toutounes et donc de mamoun'... ça se passe avec plein de bonheur et sûr sûr que pour l'instant, on ne va rien changer sur le sujet ! Le bib' c'est exclusivement pour l'eau actuellement ! Elle le prend toute seule (et traine d'ailleurs avec son bib' partout !!!), et boit énormément ! Tant mieux parcequ'elle sue aussi énormément !

P1090333 P1080993 P1080997  

4 avril 2010

Dans une journée, il y a plein plein de moments

Dans une journée, il y a plein plein de moments où il faut que ça bouge : elle court, danse, se roule partout, fait sa fofolle, rigole à ne pas en finir... et puis d'un coup comme ça "nono maman !".

P1110973

Comme si elle avait une brusque prise de conscience de sa personne grandissante et qu'elle avait besoin le temps d'un coup de nono de redevenir un peu le bébé qu'elle a été... dans les bras de maman ! Elle fait le chat, se blottit, caresse, réclame des caresses et des 'isous mama'... D'ailleurs, et pas qu'avec sa maman chérie, Mirana est très très très caline. Elle distribue des "isous" à tout va... fait des 'alins (calins) à ceux qu'elle aime... vraiment adorable !

P1120768 P1120885 P1120886

Quand on voit son énergie, débordante, ça parait presque incroyable, mais il y a aussi plein plein plein de moments dans une journée où Mirana est hyper zen ! On fait nos affaires, pendant qu'elle joue tranquillement... bouquine... dessine... s'occuppe calmement avec une ou deux bricoles... ou même rien du tout ! C'est vraiment un super bébé !

P1110895 P1110906

Quand elle pleure, c'est soit de douleur, il lui est arrivé un truc, soit, qu'elle est fatiguée et qu'elle cherche maman la toutoune de maman mais que celle-ci n'est pas là... elle pleure aussi quand quelqu'un s'en va et qu'elle n'est pas de la partie ! Papa en moto, papi et mami en voiture, maman s'est éclipsée, meva doit partir à l'école le matin... De plus en plus elle se rend compte que parcequ'elle est encore petite, elle ne parvient pas à faire certaines choses, elle en pleure de désespoir, de frustration ! Ca fait limite pitié ! Mais c'est aussi comme ça qu'elle apprend !

P1120476_1 

30 juin 2010

Première étape Escale à La Réunion

- départ et voyage à la bourre (ça change tiens ;) heureusement que l'avion était en retard sinon on l'aurait raté, lol !!!
- premier envol de Mirana au delà de son île !! (que Meva au même âge devait être à son treizième avion !!!!) ceci dit, Mirana en a sillonné des milliers et des milliers de kilomètres de routes de pistes et de mer malgaches en 17 mois de vie ! Pour l'avion, elle était très contente, ça faisait un moment qu'on lui en parlait... elle était très attentive à tout ce qui se passait, et très très sage (aucun plat n'a attéri sur les voisins de devant ni de derrière, lol... la ceinture bien accrochée quand il le fallait, etc...) !

P1130308 P1130319
- Arrivée à Saint Denis délirante pour les malgaches... à 2h de tamatave, c'est l'europe, pardi !!! et on avait oublié comment c'est l'europe (ça faisait deux ans qu'on n'a pas quitté Mada) ! sans exagérer, on aurait dit de gros broussards qui débarquent pour la première fois en ville !! les autoroutes toutes lisses, les embouteillages, les belles baraques, les grandes villes, les shoppings et tout et tout (on est tombé des nus face au choix de papier toilettes mdr !!!) ça donne le tourni... pourtant, c'est la Réunion, on est loin de la métropole !! les filles s'extasiaient au moindre truc qui bougeait, lol !
- "grande surface c'est quoi ?" dixit meva à l'aube de ses 4 ans ! c'est pas beau ça ?! mieux : "tu ne veux pas manger au mac quoi maman ? mais dis moi, c'est quoi macdo ?"... sans commentaire, pour ceux qui me connaissent, lol !
- toujours dans la série arrivée délirante... on était très très très gentiment accueilli chez des amis qu'on avait connu en Guyane et là pour Mirana c'était le choc de se retrouver heuuu dans une maison normale avec des placards, des tiroirs, et des objets partout... Tout ce qu'il y a de plus normal sans doute si on n'avait pas été aussi minimalistes en matérialisme chez nous... en plus Alice et Marion collectionnent les boucles d'oreilles !!!! Il y avait de magnifiques panneaux de bijoux partout !!! Les petites mains de la petite curieuse n'en pouvait plus de toucher à tout tout ouvrir tout déranger tout planquer aussi lol ! Au bout de deux jours, on s'en est tiré avec une paire de boucles perdue et une de cassée je crois, lol !  Ha oui, et quelques vêtements qu'il fallait replier dans des placards, j vous raconte pas !!!

- Sinon l'étape escale de deux jours à La Réunion était une bonne intro de vacances !

DSCN3639

- on a loué une voiture mais pas de siège bébé pour les minettes (oui, on sait c'est pas bien !!!)... un peu stressant de se prendre un pv en début de vacances, mais on a pris le risque (pour seulement deux jours de voiture) (et au moins une cinquantaine d'euros économisé !)... au retour de l'australie, on restera plus de jours à la Réunion, on bougera plus et là sûr sûr on aura les sièges !    

- On a tout de même pu bouger un peu sur la partie nord ouest de l'île pour cette fois... picnic, plage, mais sans baignade au grand damne des filles (océan indien trop froid... enfin, pour les tamataviens !! parcequ'il y en a qui se baignait sans soucis...) ! Meva s'est rattrapée en faisant la babouine dans les filaos ! Et Mirana, ben malgré tout, a fini par mouiller mais juste son short ! Intenable, lol !

Quelques photos un peu répétitives pour finir... il y avait un jour où on avait oublié l'appareil ! On se rattrapera fin aout ! 

DSCN3638 DSCN3652 DSCN3650 DSCN3654 
DSCN3651DSCN3646

4 juillet 2010

Notre campement à Durras... troisième jour en australie... première rando...

Lever 10h une fois de plus ! Décidément... on veut se forcer à croire qu'elles ont tout compris aux vacances nos titounettes... que non non non ce n'est pas une question de décalage horaire, lol ! En plus cette fois, on se sent encore plus en vacances parcequ'on va glandouiller, on ne bouge nulle part ! On a décidé de se poser quelques jours.

P1130356

P1130387 P1130361 P1130357

On commence la journée autour du barbecue déjà allumé ! Il caille trop. Besoin de s'activer. Besoin de se réchauffer. On a d'ailleurs encore passé la nuit en sardine dans la voiture, lol ! Le barbec', les filles adorent ! On aurait dit des petites mémères au coin du feu !

P1130363

Il ne leur manque plus que les pantoufles (et le salon), lol ! (oui, tiens au passage, z'avez vu, elles ne sont plus en tongues ni pieds nus !!!!!)
Vue l'heure du réveil, on se fait une nouvelle fois un méga brunch. Mom que c'est bon le pain toasté au feu de bois ! (Bon, en dessous là avec Mirana en chef cuisinière, ce sont des saucisses du lendemain je crois, mais c'était pour compléter la série "scène de vie en camping")

P1130413 P1130358P1130354 P1130479

Cette troisième journée en australie s'était passée tranquille. A essayer de saisir des tranches de bonheur par ci par là... Se poser pour une tite tasse de thé ! Regarder les filles bondir après les kangourous ! Se décrasser doucher aussi enfin, lol ! On essaye de s'organiser un peu... de trouver un rythme... on a même réussi à se caser une petite randonnée... et se faire un vrai repas avec du riz et tout et tout pour le diner ! C'était bien. Il y avait juste ce froid... qui ne permettait pas d'apprécier pleinement notre vie de nomades dans ce nouveau pays.... non, l'australie, c'est pas que le soleil toute l'année tout le temps les gars !!!! On s'est bien caillé !

Visez un peu nos look, lol ! Ceci dit, les filles étaient bien contentes de leur bonnet et polaire et chaussettes... waouuuuu des chaussettes, lol !!!

P1130365_1

28 janvier 2010

Tamatave, sa pluie et ses virus...

On tousse tous. On est grippé. Carabiné ! Le doc' nous a répété pour la ènième fois, c'est Tamatave qui fait ça... c'est vrai que les enfants en bas age sont toujours en train de renifler et toussoter ici... à la maison, on se soigne une semaine, ça passe... et vingt jours plus tard, rebelote ! On n'a pourtant pas le froid (le vrai !) et tous ses virus ! Bien au contraire, il fait une de ces chaleurs ! L'atmosphère est lourde. Et très humide. Moite. On va dire qu'on a la grosse chaleur et tous ses virus ! Et la pluie... et tous ses virus ! Surtout quand on voit comment les eaux se tassent dans les rues...

P1100317 P1100321 P1000915

Depuis le retour du ciel bleu, et de son lumineux soleil, les moustiques pullulent ! Tamatave, ce sont aussi ses ordures qui débordent certains trottoirs... et ses virus ! Sa poussière que des balayeurs soulèvent du matin au soir tu te demandes à quoi bon... et ses virus !

P1100285_1

Bon, faut pas m'en vouloir pour cette vilaine peinture de notre chère ville... mais c'est aussi une facette de tamatave au quotidien !

P1100310_1

Depuis début janvier, la pluie a lavé le soleil du paysage. Ce qui ne nous a pas empêché de suer car il a fait en même temps très très lourd...  Chaleur. Pluie. Accalmie. Ciel gris. L'océan a bouillonné... Dépressions tropicales naissantes. Cyclones perdus. Depuis la menace qui a pesé sous nos cieux le soir du nouvel an, des litres et des litres de pluie ont arrosé la ville !

Ambiance... photos prises dans la voiture, un jour de déluge...

P1100075 P1100069 P1100079 P1100081 P1100068_1 P1100078 P1100072 P1100093 P1100096_1

Elle n'était pas glaciale. Elle n'était pas fine. Elle a claqué sur les toles. Dé-lavé les murs. Verni les jardins tropicaux. Lustré les pousses pousses. Fait pousser les moisissures. Explosé les compteurs. 100% d'humidité. Et compteur de mon petit exploit personnel : jamais je n'avais autant pris la voiture pour les aller et retours à l'école (qui est à cinq minutes à pieds) (c'est qu'avec les rues transormées en lac, ce qu'il aurait fallu sans prendre de voiture c'était une barque... genre une gondole vénitienne...) !  Ca fait un sacré bail qu'on n'a pas vu autant de pluie tomber, pendant tant de jours non stop... mais ça n'a empêché personne de continuer son train train comme si de rien n'était.

P1100309

Deux dernières photos, la traditionnelle sortie du dimanche après-midi des tamataviens, le long de la route de la plage... sous la pluie (mais elle n'était pas grosse ce jour là...) !

P1100307

15 septembre 2010

Retour choc ! Quitter Tamatave ?

Après deux mois en Australie, le retour à Tamatave était un peu choc !

P1100481 P1100478 P1100485 P1100483 P1100479 P1100476aa

Nos yeux se sont complètement déshabitués et nos sens désorientés. Je crois que j'ai pu comprendre un moment  ce que peuvent ressentir ceux qui viennent directement des pays industrialisés tout-beaux-tout-conforts-tout-propres... Dans le taxi entre l'aéroport et la maison, notre Petit Coeur de 4 ans a sorti crument ce qu'on ne voulait penser trop fort : "je ne suis pas très contente de revenir à Tamatave. Toutes les rues sont trouées. Les maisons vieilles et abimées. On dirait que tout est sale. Et il n'y a même pas de parc ! J'aimerai bien habiter en Australie." C'est vrai qu'on dirait que Tamatave sort de je ne sais quelle guerre avec ses rues complètement destroyes... et ses maisons aux murs noircis... bombardées par les pluies tropicales... attaquées par l'humidité... et tout ce moisi... et toute cette rouille... et toute cette pouille... Un état de délabrement piteux et limite déprimant. Surtout sur fond de ciel gris et menaçant. En fait, quand tu vis dedans, tu ne t'en rends plus compte... ou tu fais semblant... tu n'as d'autres choix que de faire abstraction... tu t'habitues... tu oublies... tu positives... et tu cherches... au delà de l'apparence...

P1100496_1 P1100486_1 P1100488 P1100499

... tu cherches... et tu trouves... c'est vrai que le quotidien est vraiment agréable à Tamatave... malgré tout... et la vie tranquille... ça doit d'ailleurs être l'essence de tout ce qui nous retient ici ! Sans parler du fait que Tamatave reste Tamatave, la ville de nos coeurs... et l'eau de Manangareza qu'on a dû boire par litre... C'est clair, tout nous ramènera à Tamatave, quoi que l'avenir nous réserve ! Le seul hic, c'est de savoir ce qu'on laisse si on part, en échange de je ne sais quel risque dans un quotidien ailleurs...

P1100497 

En Australie, on a débattu pas mal sur le "à quoi bon quitter Tamatave ?"... Ca ne nous a pas empêché de rêver d'une nouvelle vie à Townsville, ou Darwin hein ! Les grands espaces... la nature... avec en sus le tout-beaux-tout-conforts-tout-propres... l'été toute l'année... l'autre monde... les autres cultures... c'est beau de rêver... Et puis voilà, depuis notre retour, les paroles de Meva nous ont fait beaucoup réfléchir... L'envie de partir nous titille sérieusement ! Cette fois le débat prend une autre tournure : "pourquoi rester à Tamatave ?"... Les postes d'expat' ont été publiés. On décide de poser notre candidature pour un autre bout du monde ! Les places sont très trèèèèèès chères. Mais on peut toujours rêver... depuis notre tamatave déglingué qu'on chérit tant !

27 février 2010

13 mois : Mirana construit ses premières tours en empilant des cubes !

Ca y est, elle y est arrivée ! Et c'est devenu un de ses jeux préférés à 13 mois ! Jusqu'à maintenant, ça va, elle ne s'énerve pas quand ça s'écroule, lol ! Concentrée. Minutieuse. Fière. Il faut la voir à l'oeuvre, elle vraiment troooop ! En tout cas maintenant ces cubes nous suivent partout : Mirana en fait des chateaux, et Meva s'en sert toujours pas mal comme puzzle !

P1110714 P1110715 P1110716 P1110781_1 P1110783_2

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité