Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
11 mars 2012

Tsiky à 7 mois

- il joue beaucoup de son petit air coquin charmeur... et les gens sont souvent tout gaga-gouzi-gouzi... ça en est gênant parfois dans la rue avec les inconnus... 

P1080739

P1080181 - il est très susceptible à la chaleur... pas de bourbouille (ouf !), mais il sue à fond... un vrai robinet ! Et c'est moi qui ne supporte pas ! Quand il se frotte à moi pour caliner s'endormir ou téter tout simplement (ce qu'il doit faire au moins cent cinquante fois par jour tellement il est affectueux), j'ai des boutons qui sortent... oui, c'est moi qui fait de la bourbouille au contact de sa sueur ! C'est terrible de se dire que je suis allergique à mon fils, lol !

Sur la photo de droite, il était à essorer, lol ! Cheveux collants trempés, perles dégoulinantes de sueur sur le front, les joues, dans le cou, tout partout, même sur les jambes il suait, lol... et il ne faisait rien de spécial hein, c'était juste sa susceptibilité à la grosse chaleur de janvier !! Heureusement qu'on passe beaucoup de temps à plouf-ploufer... en semaine comme en week-end, c'est vital !  mer, rivière ou pliscine, il adore !!! et ça lui fait un grand bien fou !

P1080065_1 P1080083P1080085

- hop, je rebondis sur les photos pour un détail que j'allais oublier au début de ses 7 mois : il fait des signes de la main quand on lui dit coucou, bye bye, au revoir, veloma !

P1080006 P1080071P1080082 P1080068_1

- Depuis ses 7 mois, ci dessous sa position favorite pour s'endormir la journée... une bonne tétée, une toute douce maman-doudou à coussiner... la berceuse de la voix de cette maman-doudou qui chantonne des comptines malgaches... mêlée sans doute aux battements de son coeur...  et les balancements de ses pas qui se promènent de préférence dans un coin où il y a un peu de vent histoire d'avoir moins chaud, genre dans le jardin ou à la plage (top du top, lol)... il aime les bonnes choses ce tit gars et sait abuser à juste valeur de la faiblesse de sa mamoun' pour les calinounettes à ne pas en finir !

P1080511 P1080510

- il est toujours souriant (première remarque que font les gens quand ils le voient)... par contre quand ça ne va pas, il rale et grogne et ronchonne et couine comme jamais nos filles n'ont fait !!! (et j'aime bien dire à xav : c'est parceque c'est un mec, tiens... lol !)

 P1080492 P1080745_2

- Dans les précédents posts sur Tsiky, on a l'impression que c'est bébé très trèèèèèèèèès actif.  C'est vrai qu'il adore explorer et qu'il est souvent en mode « allez je bouge mon popotin à grosse couche ! » mais il n'est ni speed, ni nerveux... c'est un bébé surtout très curieux je crois... et qui se donne les moyens d'assouvir sa curiosité... il aime fouinoter et expérimenter, mais il a aussi plein de moments où il est en mode observateur... et rêveur aussi ... il est fasciné par la lumière, le vent qui souffle dans les feuillages, les lézards qui se promènent par-ci par là sur les murs ou les mouches qui se posent un moment à table avant de s'envoler on se demande bien où...

- par contre, à 7 mois, il ne tient pas en place quand on le change, grrrrrrrrrr ! J'raconte pas les détails de comment ça fait gore quand d'un coup de déhanché-torsion-et-coups-de-cuisses-potelées, il fait des accrobaties sur la table à langer alors qu'il a les fesses nues pleines de substances gluantes et malodorantes qu'il faut nettoyer (non, ça ne me fait pas rire du tout, lol...) ! On a tout tenté (mobiles, objets-gling-gling, berceuses, un-tiers-qui-fait-le-pitre, coucou-je-suis-là et j'en passe...) mais c'est jamais assez long que, même pas le conton mouillé, schlissst, il nous "échappe" pour aller voir de plus près le trou du lavabo (ou pour sauter sur le dentifrice qui trainait dans le coin) ! Finalement le mieux qu'on ait trouvé c'était carrément la douchette (une personne le maintient dans la douche et une autre le lave tout simplement à l'eau : et tout e monde est content, lol !)... le séchage se passe dans nos bras... reste alors à gérer la mise de la couche où il faut être très rapide (pour ça, on devient super pro... 3ème bébé quand même, lol !) pendant qu'une de ses soeurs chantonne "ainsi font les marionnette" et que ses petites mains se mettent à danser quelques secondes... pour l'habillage, merci à notre douce température tamatavienne toute l'année, parceque je ne sais pas comment j'aurai pu faire si j'avais dix mille couches de fringues à lui mettre à chaque fois, lol...

- dernier truc à noter à 7 mois : Tsiky est un gros frutivore ! Genre tu n'as pas intérêt à manger même un tout petit bout de fruit devant lui sans partager sinon tes oreilles risquent de passer un trèèèèèès mauvais quart d'heure (et tu auras du mal à te remettre de sa légendaire trèèèèès grosse voix, lol) ! Depuis qu'il a commencé la diversification il a quasimment fait honneur à tous les fruits de saison : prunes, mangues, bananes, ananas, poires, pommes, voazaty, kaki, avocat, raisins, voatango, caramboles... en nature, en compote, en salade... il adoooooore tous les fruits ! il n'y a qu'aux litchis qu'il n'a pas gouté parcequ'il n'avait que 5 / 6 mois quand c'était la saison... et pour son petit estomac de bébé, c'était pas conseillé !

P1080514_2 P1080517 P1080518P1080515 P1080516_1

Voilà tout... je crois que j'ai vraiment fait le tour de ses 7 mois... c'était en janvier !

Publicité
Publicité
4 avril 2012

Mirana à la danse

Photo0412Depuis début février, Mirana s'est mise à la danse ! Enfiiiin ! Ca faisait longtemps qu'elle réclamait... il faut dire que ça fait deux ans qu'elle accompagne sa soeur toutes les semaines (en saison) et qu'elle la regarde faire par la fenêtre ... à chaque fois, on lui a dit qu'elle ne pouvait pas avant l'âge de 3 ans ! Une fois les bougies soufflées (fin janvier), elle a remis ça sur le tapis : « je veux aller à la danse maintenant que j'ai 3 ans ! ». On en a parlé à la maitresse de danse et c'était ok pour que notre Petit Nous intègre le groupe des débutantes, si elle était motivée ! Donc voilà ma petite Nénette, contente comme tout, à aller aussi à son cours de danse à elle !! C'est xav qui les emmène à l'alliance française les samedis matin (avant le départ pour le domaine des Tanalaha). Meva commence à 8h (cours d'une heure pour les 2ème année). Mirana enchaine à 9h (cours de 30 mn) ! Elle est rès appliquée, et a le souci de faire bien... dans le groupe des débutantes, il y a des grandes et des petites... celles d'à peu près son âge sont apparemment dissipées, et notre Nénette fait tout pour ne pas être à côté d'elles, lol !! Elle fait grave sérieuse (limite vraiment trooop) ("hein mon bijou, c'est pour se défouler à la base !" lol)... En rentrant à la maison, quand j'y suis restée avec Tsiky, j'ai droit à des démonstrations... et quand j'arrive à m'organiser, je vais la guetter en cachette sur place (les parents n'ont pas le droit de voir les enfants normalement – sauf quand on arrive à tricher discrétos par une fenêtre !)...

Photo0423_001

8 février 2012

Méchante visite !

En Guyane, on a battu les reccords en émotions avec les bébêtes à la maison... les souvenirs ne manquent pas... mais dans nos best of, il y avait ce long serpent un jour qui s'était installé tranquille sur une des chaises sur notre terrasse (lien souvenir ici)... l'énorme crapaud aussi gros que deux poings qui faisait ploc ploc dans les wc (lien souvenir ici)... et ce monstre dans la buanderie qui nous faisait peur à un point qu'on n'osait plus aller mettre nos lessives en route la nuit (si ! si ! allez voir le lien souvenir ici !)... 

A côté, tout ce qu'on a vécu ici à Mada avec les bébètes, c'est de la rigolade... Jusqu'à ce récent soir, il y a quelques jours, où, dans nos toilettes, on a trouvé :

P1080714 P1080708

...un impressionnant scolopendre !!!

P1080713

P1080710

P1080711

P1080774Trambo on dit en malgache ! C'est une bête habituellement minuscule (pas plus long qu'un auriculaire et très fin)... et là, il devait faire une bonne vingtaine de centimètes et épais de deux centimètres au moins ! En plus, ces bêtes là sont vénimeuses... On avait tiré la chasse d'eau 5 fois, elle rampouillait encore sur l'émail ! Après, on a essayé de le choper avec un baton pour l'enfemer (et l'étouffer) dans un bocal... sauf que, méga frayeur, il s'est mis à ramper ramper vers nos bras sans vouloir lacher le baton !! Retour de justesse dans l'eau des wc... deuxième tentative en deux temps trois mouvements (et très gros stess !), hop, le bestiau se retrouve ouf dans le bocal ! 24h plus tard, il rampouillait encore !! C'était vraiment impressionnant ! On apprend entre temps qu'en l'aspergeant d'alcool, le scolopendre meurt peu à peu... le liquide (scolopendre mort vif macéré dans de l'alcool) devient alors un antidote puissant contre toute sorte de morsure venimeuse ! On s'exécute... et c'est ainsi que depuis quelques jours, un tuc bizarre trone dans l'armoire à pharmacie (on ne sait jamais, hein, lol...) !

6 juin 2012

L'Alliance Française de Tamatave

Il y a longtemps de cela, quelqu'un m'a demandé des photos de l'Alliance Française de Tamatave.

Photo0359

Il y a longtemps de cela, j'en avais prises quelques unes, mais aucune ne m'a vraiment satisfaite (mauvaise luminosité, temps gris, mauvais moment dans la journée par rapport au soleil, etc etc), c'est pourquoi jusque là, je n'avais rien publié !

Photo0360_001Photo0361

Aujourd'hui, je suis retombée sur ces photos (dont je ne suis décidément vraiment pas convaincues) mais comme je sais que je n'aurai plus le temps d'en refaire d'autres, je publie ce que j'ai, pour la personne qui m'avait demandé... je ne sais plus exactement qui... mais il me semble que c'était quelqu'un qui avait un rapport avec la famille Bang.

Wikipédia recontextualise "L’Alliance française de Tamatave est située dans une grande case créole datant de 1885, appartenant à la famille de son fondateur, le norvégien Christian Bang. Cette grande villa d’architecture créole est un des rares bâtiments de ce type à Tamatave. (...) L’Alliance française de Tamatave y est installée depuis 1989 (...) En plus des six salles de cours pour l’enseignement linguistique, l'alliance dispose de trois bibliothèques (...), dont l'unique médiathèque pour enfants de la région. Elle héberge également un Centre d'Enseignement Artistique, une salle de spectacle, un théâtre de verdure et un espace images et sons."

Photo0363Photo0369Photo0372_001

Photo0426

En bref, l'Alliance Française est un espace culturel important pour les tamataviens ! Le cadre y est agréable et sympa ! Plusieurs activités sont proposés aux adultes et aux enfants. Quand j'étais lycéenne je trainais trèèèès souvent là. Aujourd'hui, mes filles y sont abonnées à la danse et inscrites à la bibliothèque depuis l'âge de deux ans chacune... Après leurs activités, les louloutes ont leur petit rituel d'aller boire un coup (et bouffer du pain achard) au "café des arts". Et de temps en temps, on les emmène voir des spectacles, des contes, du théatre, des expos, etc etc...

La médiathèque pour enfants ci dessous à gauche et la salle de danse ci dessous à droite (au fond)

Photo0365Photo0367

14 avril 2012

Tsiky au quotidien à 9 mois (mars 2012)

- debout, encore et toujours debout ! Et grande nouveauté au début de ses 9 mois, il fait des petits pas et se déplace (latéralement), en ayant appui sur tout ce qu'il peut... Un petit coin qu'il adore ci dessous : devant les baffles ! Là par contre, il s'arrête, reste pieds bien fixes, oreilles scotchées à la musique qui passe et fesses et tout le corps à se dandiner pour danser, lol !

P1090948 P1090947

- 9 mois... Tsiky est un bébé avide d'autonomie, et assoiffé de liberté ! Autant il aime se déplacer en marchant avec appui sur quelque chose, autant, il n'aime plus les "ta-ta" (déplacement en tenant les mains de quelqu'un). Si on lui propose de "faire ta-ta" pour se rendre à un point dans la maison, il accepte peut-être deux secondes mais s'affaisse aussitôt pour pouvoir "courir" à toute vitesse à 4 pattes vers le point en question (c'est bien plus rapide, et surtout, il y va seul...) !  

P1100173

P1090941

P1090943 

P1090942

- autre exemple pour cette volonté acharnée à être autonome : pour manger ! Il tire toujours sur la cuiller pour l'apporter lui même à la bouche ! Sauf que ses gestes sont tellement "brusque" que la nourriture dedans voltige au plafond ou sur les murs (catapulte bzouing !) (bon j'avoue, j'exagère un peu sur ce coup là, mais on n'y est pas loin, mdr) ! Du coup je lui donne une autre cuiller à lui, mais juste pour "meubler" on va dire (ça serait vraiment trop troooop gore si je le laissais se servir seul dans son plat : je ne suis pas encore prête, lol) ! En même temps que je le sers, je lui mets sur sa tablette des petits morceaux de choses qu'il peut prendre lui même et porter seul à sa bouche (il arrive super bien à saisir des petits bouts en pinçant, maintenant) : genre morceau de pain, un petit tas de viande machouillée, petit morceau de légumes (bien cuits) coupés... il adore pouvoir manger seul ! Avant aussi par exemple, je lui tenais sa pomme quand il en mangeait (je machouillait un côté et je lui tendais cette partie là de la pomme)... maintenant, il ne veut plus que je m'en occupe : il veut la tenir lui même et croquer dans sa pomme et le machouiller seul aussi (message caché à comprendre sans doute: "je ne suis plus un petit bébé maman...") ! Oui, à 9 mois ! Et il termine bien à lui tout seul sans aucune aide une golden entière, calibre malgache ! Donc c'est définitif à 9 mois, on abandonne complètement les purées lisses de bébés (en même temps, il n'en a jamais vraiment pris vue que c'était un adepte du prémachouillé à la croc magnon depuis le début de la diversification, lol !) : il mange quasiment et exclusivement comme nous maintenant (même les compotes qu'il adorait avant, il ne les aime plus trop, il préfère de loin les fruits natures !)...

P1090774

P1090969 P1100189 

P1100191 P1100304

- ci dessus quelques clichés de rouler-caliner-jouer avec Mirana et des petites pauses tranquilles avec mamoun' ! Et ci dessous, petites pauses tout seul en train de jouer... à 9 mois, il est passionné par tout ce qui roule : ballons et voitures et variantes... et là on s'était fait la réflexion avec xav qu'il doit vraiment avoir une part d'innée dans les histoires de jeux de garçon / jeux de filles... sérieusement ! On a toujours essayé de faire en sorte que nos enfants puissent jouer à tout, sans distinction sexuelle des objets... on a des légos, des playmobils à thèmes variés, des poupées barbies ou non, des camions, des balles, des puzzles, des cubes, des dinettes, des petites maisons et tout ce qui va avec, des figurines d'animaux, etc etc... Tsiky a à disposition (presque) toutes ces choses (on évite juste les petits morceaux) bah étrangement, dans tout le tas, le loulou ne prend essentiellement que les voitures ou les ballons ! Va comprendre !

P1090971 P1090968  

- Le mois dernier, Tsiky montrait du doigt pour désigner ou "parler" de quelque chose. Cette fois à 9 mois, il fait en plus "non non non" en secouant son index pointé bien droit, devant quelque chose d'interdit (une bien longue liste...) ! Par exemple devant les prises électriques, il fait signe avec son doigt "non non non" ... sauf qu'il finit encore souvent par céder à la tentation (c'est vraiment plus fort que lui) ! Ceci dit, de plus en plus, il s'arrête devant, fait non non non avec son index et s'en va ! Idem pour les poubelles de la cuisine et la salle de bain ! Il fait "non non non", et quand il veut céder, on détourne son attention, bien entendu ! Par contre, quand on peut être souple, pour la poubelle du bureau par exemple, on reste souple... Ca donne ça :

P1090754

P1090751 

P1090749_001 

- ses premières ébauches de mots se sont un peu agrandies ce mois-ci avec des miaulements quand il voit un chat (en réalité ou dans des bouquins) et des bêêêêlements quand on parle de moutons !!! Bon, miaou et bêêêê , ne sont peut-être pas vraiment des mots, mais il y a du sens ! Et c'est craquant comme tout quand il fait le chat parcequ'il essaye d'avoir une toute petite voix aigüe (alors qu'à la base, il a une voix forte et grave impressionnante !!!).

P1100040 P1100313  

- et pour finir aujourd'hui avec ses 9 mois, Tsiky applaudit ! Il applaudit quand on chante "tape tape petites mains" (version malagche comme version française), il applaudit quand il y a du miorakoraka joyeux autour de lui (de l'agitation, des cris de gaité), et surtout il applaudit quand il est fier de lui même (quand il tient en équilibre debout longtemps par exemple)...

P1100298 P1090965

Publicité
Publicité
18 avril 2011

Portrait chinois de Meva à 4 ans et demi

60773832- Si tu étais une sucrerie, tu serais... de la glace. Tu es une fan inconditionnelle de glaces... ton dada : la fraise et le chocolat, en cornet ! Quoi qu'il en soit, de toute manière, toute glace qu'on te présentera te fera bondir au plafond : quel que soit le parfum, et même si c'est en pot, ou dans un gâteau glacé ! Tu adoooooores vraiment ça et en réclames très souvent !

Ceci dit, je crois que tu aimes toutes les sucreries ! Les chocolats bien entendu : tu n'as pas échappé au fameux virus dont toute la famille est atteint ! Les bonbons, tu ne t'en prives pas (mais alors pas du tout !) quand tu en as l'occasion (anniversaire, fête, ou ce que les copains te donnent à l'école...) ! Et tu adooooooores toutes sortes de bonbons... à la maison, tu n'en réclames jamais parcequ'on n'en a pas, tout simplement ! Et je ne sais pas pourquoi, tu n'as jamais pensé à en réclamer quand on fait les courses ensemble (tu dois te douter qu'on n'en achètera pas...) ! Idem pour les pâtisseries ! Quand il y en a, tu peux te resservir cinquante fois tellement tu aimes ça ! Mais n'en réclames pas spécialement quand il n'y en a pas...

- Si tu étais un livre, tu serais... l'imagerie des princesses ! Un livre qu'on t'a offert à noël et dont tu ne te sépares ja-mais ! Tu étudies scrupuleusement le chapitre sur la vie des princesses... et lis et nous demandes à relire tout le temps les histoires de Cendrillon, la Belle et la bête, Peau d'âne, Héloïse, etc... en plus des autres collections, tu dois connaitre toutes les histoires de princesses !!

- Si tu étais un dessin animé, tu serais... en ce moment la série des barbies (une préférence pour les princesses danseuses, la princesse des îles et les fées papillons)... Ceci dit, tu réclames encore souvent la collection « Clochette » et « Ariel » dont tu étais archi fan il y a quelques mois ! 

P1190775 P1180802 P1200094 P1180994

- Si tu étais un repas, tu serais... des frites peut-être s'il faut trancher (héééééé oui !)... Chez tes grands parents ou au restau, quand on te demande ce que tu aimerais, c'est ce que tu réponds systématiquement ! En même temps, tu adores à t'en lécher tous les doigts et ton assiette : haricots verts ou courgettes en sauce par exemple, gratins de potiron, les salades (particulièrement la laitue et le mélange « chouchoute / carottes »)... tu es aussi une très grande fan de poissons et de crustacés (comme maman) ainsi que de poulet hatono (grillé au feu de bois) !

P1200611 Photo0134

- P1190172Si tu étais une chanson, tu serais...  "waka waka" de shakira pour faire ta fofolle (comme ta soeur - c'est d'ailleurs toi qui lui as passé le virus !),... sinon, tu proclames que ta chanson préférée c'est "j'ai fait le rêve de tous ces gosses" de Ridan... en même temps, tu demandes souvent à ce qu'on te mette « lady mélody » de Tom Frager que tu connais par coeur... tu dis aussi que tu adores trop ses chansons quand on écoute du Fayrouz... et quand tu entends "no woman no cry" de Bob Marley, "i'm yours" de Jason Mraz ou le "toi + moi" de Grégoire, tu chantes à tue-tête ! Bref... c'est un peu flou ! Mais ce qui est sûr c'est que tu aimes bien chanter ! Niveau comptines, en ce moment, tu aimes bien "grabouillat la sorcière" et en malgache, "bitro feno volo" ... bien entendu, tu gardes toujours bien au chaud dans un petit coin de ton coeur la comptine que je te chantais sans cesse quand tu étais bébé "vorombazaha"...

- Si tu étais un jouet à jouer seule, tu serais... tes poupées barbies, tes playmobils dans le jardin des fées ou le cendrillon à habiller que tata t'a offert pour noël...

P1200396_1P1200265_1 P1200617 P1200263_1 

- Si tu étais un jeu à deux ou à plusieurs, tu serais... le jeu de mémos des aninaux à reconstituer (Un jeu qui te stimule grave ! Du matin au soir tu réclames des parties !)... la course et les accidents : toi en trotinette contre ta soeur en camion trotteur (ou en vélo)... et quelques jeux de société... comme le jeu du loup, ou le verger... De temps en temps on joue aux 7 familles, mais ce n'est pas ce que tu préfères...

- Si tu étais un accessoire, tu serais... ton sac de maquillage (que tu as eu pour tes 4 ans) et ton parfum ! Tu aimes aussi toujours autant les bijoux (surtout les petites bricoles pour les cheveux) mais t'intéresse un peu moins aux bracelets depuis que ta soeur a pris le relai !

- Si tu étais une passion, tu serais... le dessin ! Incontestablement en premier lieu ! Mais il n'y a pas que ça, tu es une méga fan de lecture, de nage et de danse !

P1200473_2

- Si tu étais une couleur, tu serais... (hé ben non, pas le rose !!! mais...) le vert ! comme la nature... tu le dis tous les jours que tes couleurs préférées sont le vert... et le jaune... comme le brillant soleil que tu es et qui rayonne la vie de ta maman, ton papounet et ta petite soeur adorée !

P1190574_1 P1200668

19 juillet 2010

Nimbin, notre camping...

 Notre camping à Nimbin était bien roots tant dans les infrastructures, dans le cadre, que dans l'ambiance et les gens qui y étaient ! Légèrement à l'écart du village, perdu dans les collines, en lisière de forêt d'où de temps à autres quelques kangourous faisaient leur apparition (c'était la deuxième fois qu'on en voyait dans la nature – après notre inoubliable expérience à Durras, en dehors de ceux qu'on voyait écrasés au bord des routes) ! La nuit, quand le feu de camp était éteint, qu'il n'y avait plus personne pour refaire le monde au rythme d'étranges instruments aborigènes, on entendait des bruits d'animaux trop bizarres autour de notre tente... Ce qui était bien moins appréciable, c'était le climat : on eut de nouveau froid (la nuit) dans ce camping ! Forcément en altitude... à un point où il fallait ressortir bonnets et gants ! Grrrrrr cet hiver australien alors ! Les matins, on avait de très très gros brouillards, chose que les filles n'avaient jamais vu de leur vie, et que nous même n'avions vu depuis des années et des années ! C'était hallucinant ! Ce qui était marrant aussi, c'était que plus la journée avançait, plus on s'allégeait de nos couches de vêtements... Et quel bonheur quand on atteignait l'heure où on ne se retrouvait qu'avec un tee-shirt ! Bref, trêve de blabla, place aux photos, tranches de notre quotidien au camping de Nimbin...

P1140073 P1140076 P1140077P1140075 P1140132
P1140081 P1140084

22 décembre 2011

pêle-mêle... de septembre à décembre.

Des arrêts sur image en vrac... avec des photos du quotidien, des petits portraits, des rigolotes, des souvenirs d'un jour...  

En septembre...  nos petits campeurs vadrouilleurs... c'était une nuit passée dans la tente au bord de la rivière... Il faisait encore frais... on dirait qu'elles voulaient se réchauffer, lol ! la scène nous a trop attendris, avec xav...

P1050731

Septembre, toujours (il fait "plus chaud" en journée, lol)... Tsiky avait 3 mois là...

P1050327 P1050323 P1050325

 En octobre, à 4 mois, avec ses 4 bouts de femmes...   

P1050856_1 P1060050_1

Petite série avec Mirana... la douce, la caline, l'attentionnée envers son petit frère !

Photo0346

Photo0344 Photo0337 

Photo0343 Photo0340_1

Mirana à 2 ans et 8 mois... joueuse... et aussi, pro des photos grimaces !

 P1060455 P1060462

Novembre. Il commence à faire bien chaud. Tsiky a 5 mois et prend l'air dans la rue avec papi...

P1060963

5 mois toujours... tranquilles, sur la terrasse.

P1060879_1 P1060934

Pauses avec papoun'... ils se ressemblent beaucoup je trouve...

P1070260

P1070259_1

P1070261 

Et pour finir comme on a commencé...

P1070204

23 septembre 2012

"bonne arrivée"... malgré tout !

Yep yep nous v’là de retour dans la blogosphère !! Nouveau pc branché. Et connecté (à peu près…) ! Bon, je ne vais pas encore pouvoir publier comme je le souhaite, faute d’organisation encore trop brouillon mais je pense que, de pouvoir me poser aujourd’hui et écrire enfin ce premier post, après la tempête d’aventures qui nous est arrivée depuis  que l’avion a atterri il y a 15 jours, c’est bon signe… bon signe d’être assise là, face à cet écran tout blanc, vous imaginant en train de lire enfiiiiiiiiiin de nos nouvelles… et bon signe de rêvasser à tous les récits qui vont y être narrés au fur et à mesure des touches pianotées et des lignes qui défilent ! Par où commencer ?

Tout d’abord, je tire mon chapeau à Eric ! Parceque bingo, oui,  la famille de vadrouilleurs commence sa nouvelle vie à Port Gentil, au Gabon, en Afrique ! Fièvre jaune, chaleur toute l’année, plages paradisiaques, ville pétrolière, vie douce et tranquille, forêt, rivière, crocodiles… Pas mal d’indices mais en même temps, ce n’était pas si évident que ça… j’avais voulu ajouter aussi dauphins, baleines, éléphants, gorilles, hippos, mais ça aurait été trop facile ! Bref… le suspense est levé,  je vais pouvoir enfin créer les nouvelles rubriques, où je détaillerai nos premières expériences…

Aujourd’hui, je ne vais pas trop m’étendre. Juste dire en gros que nous allons bien... Que ces derniers 20 jours étaient assez délirants point de vue speed… on n’a pas pu prendre de bateau depuis Libreville et nous ne sommes donc arrivés à destination que la veille de la rentrée ! Tout s’est passé à l’arrache au milieu du total inconnu. Xav a donné ses premiers cours de philo… Les filles allaient ne pas être scolarisées et ont d’ailleurs raté les premiers jours de classe… heureusement ouf, même si c’est galère point de vue organisation, on a réussi à finalement avoir des places dans des écoles différentes...  Elles sont contentes et ont déjà été invitées à leur premier anniversaire samedi dernier… Tsiky de son côté continue à grandir bien… ses plantes de pieds noircissent et se renforcent sur le sol africain, lol… il court pieds nus partout ! Et conquit toutes les mamas du marché du Grand Village (et de partout où il passe d'ailleurs !)… Nous n’avons pas encore de chez nous… et vivons toujours « en campant » chez des gens… jonglant avec les valises… valsant d’écoles en écoles en prenant le taxi… prenant peu à peu nos repères dans la ville qui cadrera notre quotidien les cinq années à venir… on a changé trois fois de domicile depuis notre arrivée au Gabon, et après bien des kilomètres d’errance à la recherche de notre futur nid, on a trouvé celui qui est idéalement fait pour nous 5. Mais à ce jour ce n'est pas encore entièrement gagné d'y être... on patiente... impatiemment !  

Bon, malgré le contexte du boulot repris à l’arrache et d’un quotidien à essayer de mettre en route plus ou moins normalement tout en étant dans l'inconnu et pas encore dans notre vrai chez nous, on a pu en 20 jours profiter de quelques très bons moments prometteurs pour quand on sera vraiment installé…

Je reviendrai dans le détail de toussa ultérieurement... en attendant les photos ! 

P1160197 Photo0500

Photo0506_001 Photo0483

Promenades en fin d'après-midi... Baignades au coucher du soleil...

P1160268

Photo0514_001

Photo0524_001

 

Le prof après le boulot... Les filles au parc... 

Photo0533 P1160234  

Oui, notre nouvelle ville semble se prêter à notre idéal de quotidien...   P1160164

24 juin 2012

Pas de jalouse... Mirana aussi a de très beaux cheveux !

(...avis de mamoun' toujours aussi objective, lol !)

P1090433 (Mirana, 3 ans 1 mois)

Marons, bruns, chatains ou chépakoi, ils sont moins foncés que ceux de Meva aux racines, et plus dorés que ceux de Meva aux bouts... Limite si ses pointes ne sont blondes ! D'ailleurs, il y a des gens bizarres qui me demandent si je ne teinds pas certaines mèches de ma fille de 3 ans et quelques... n'importe quoi !

P1100231 P1100192 P1100232P1080914_001 P1100999

Côté type de cheveux, Mirana a moins de boucles... elles sont moins dessinées... ses cheveux ondulent, font des vagues... et sont plus lisses au niveau des racines... ce qui fait qu'on n'a pas le "problème de cheveux qui gonflent", lol... pour ça d'ailleurs, Meva l'envie un peu ! Et top du top du coup, on peut même se passer de la goutte d'huile d'amande douce... sauf que bon, elle veut faire comme sa soeur, donc c'est plus petit qu'une petite goutte qu'on lui met, parceque sinon ça fait effet très gras d'un coup !

P1110030 P1080887P1090439P1100204 (Mirana, 3 ans 1 mois)

Sinon, ouf, elle ne rêve pas de les avoir lisse ou frisés ou chépakoi ! Ha si un jour elle m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des mèches roses et violettes, lol ! Et puis, elle aimerait les avoir comme Rayponce aussi... trèèèèèèèèèès longs... contrairement à Meva par contre, elle n'aime pas les laisser trainer... elle est à fond dans sa période "coquetteries dans les cheveux" : tresses, couettes comme ci, barettes par là, demi queue, chignon, pinces, boule, serre tête, queue de cheval, bandeau, etc etc... j'ai d'ailleurs eu du mal à trouver les photos de ce post, cheveux lachés, où on peut voir en gros le type de cheveux que notre Petite Beauté a...

P1120029_001 P1120039_001 P1120034

23 mars 2013

Mais c'est où exactement Port Gentil ?

Pour ceux qui n'ont pas suivi du tout, Port Gentil, c'est au Gabon. Et pour ceux qui sont nuls en géo (je ne balancerai pas de nom, lol...), le Gabon c'est côté ouest (à gauche quoi !), dans le creux du continent Africain, juste sous l'angle... Port Gentil, c'est le bout du téton du Gabon.

afric 

Grosso modo, il faut savoir qu'on est sur l'équateur et qu'il n'y a essentiellement que de la forêt et des fleuves, un peu comme en Guyane ! Aucune route ne mène à Port Gentil. C'est vraiment paumé ! Soit tu viens par bateau, soit par avion.

gabon 

Ci dessous, une vue globale de la ville... Ce n'est pas bien grand (encore plus petit que Tamatave...) !  Et chez nous, c'est en plein centre, tout près du "G" de port gentil. Tout ce bleu autour laisse rêveurs hein ?!! En fait, Port Gentil est une presqu'île. Pour plus de "renseignements techniques" (géographie, organisation, économie, etc...), vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Wikipédia  (lien ici)... Quand on habitait encore à Tamatave et qu'on savait qu'on allait être muté à POG (c'est comme ça que les habitués, parlent de Port Gentil), on s'était arrêté sur ce bout de description : "Port Gentil est une ville paisible jouissant d'un climat tropical (...)" ! Et on s'était dit que ça allait être idéalement pour nous... 

pog1 

16 février 2013

Scènes de vie, en vacances chez papi et mami ! Tsiky, 19 mois.

1 - Les voisins de papi et mami ont des chats... et Tsiky vole souvent à y aller pour voir les chats (Meva aussi d'ailleurs...) ! Mirana, elle, c'est la rapporteuse (lol) parceque Papi et Mami n'arrêtent pas de leur dire qu'ils sont plein de puces ces chats là, qu'il ne faut pas les toucher !! 

P1170359

Mais Tsiky et Meva se fichent bien des puces ! Pas de photo de Meva malheureusement, qui adorait les caresser ! Tsiky quant à lui... voulait sans doute aussi les caresser à la base... mais à sa manière... je me demande comment il n'a pas eu un seul coup de griffes, vue le nombre de fois où on l'a chopé en train de caresser un peu trop fort tirer leur queue ou d'essayer de monter sur les pauvres bêtes...

P1170355 P1170358  

2 - Chez papi et mami, on a sorti les "vieux" vélos des filles qu'on a laissé exprès là bas... en fait, on avait juste pris avec nous au Gabon celui que cop' Alexandra avait donné à Meva... du coup, elles ont été super contentes de retrouver leur engin ! Comme tous les jouets qu'on avait laissé d'ailleurs... Tsiky lui aussi était très content ! Deux vélos pour trois, ce n'est pas très pratique ! Heureusement que Meva a bien grandi depuis et que même si elle était contente d'avoir retrouvé son vélo, les "4 roues" ne lui disaient plus trop rien ! Son plaisir c'était donc du coup de pousser ou d'aider son petit frère à en faire !  

P1170794_001 P1170793

3 - Marthe... c'était notre nounou quand on habitait à Tamatave... elle a vu grandir Meva... s'est occuppée de Mirana depuis ses 9 mois... et a connu Tsiky depuis sa naissance !! Rentrer à Mada pour les enfants, c'était donc aussi revoir Marthe ! Notre départ n'a pas été facile pour elle qui s'est attachée aux enfants ! Elle voulait rester indirectement avec nous, et on lui a donc proposé de travailler chez papi et mami ! Quelle joie de l'avoir retrouvée !

P1170862

Séquence arrosage de fleurs... Tsiky est à fond ! Notre baby boy adoooooooore les fleurs !

 P1170870 P1170871_001

4 - petite scène de vie quotidienne... la passion pour la lecture (un virus attrappé chez ses soeurs) ! Parfois d'un coup, on n'entend plus rien... Tsiky est dans un coin avec un bouquin ! A 19 mois, ce qu'il préfère par dessus tout, ce sont les "Martine" !!!! Il feuillette 150 000 fois par jour "Martine, un mercredi pas comme les autres" , lol !

P1170548 P1170550 

A l'origine je voulais faire un post pour un petit souvenir de ce que les enfants aimaient faire durant ces vacances chez papi et mami, finalement, je n'avais pas de photos adaptées ! Derrière l'objectif, j'avais apparemment surtout en tête le post des 19 mois de Tsiky... 

P1170326

Et pour finir comme on a commencé, en noir et blanc, et en duos... 

P1170331 P1170336

 

11 septembre 2006

Rituels sous la pleine lune, rue Dali...

Voici notre frigidaire, vu de dehors et vu de dedans.

aa z

Rien de plus banal dans les foyers occidentaux, et même un peu partout dans le monde... Sur la porte, on y a accroché des photos, des petits penses bêtes, des cartes postales, etc... Dedans, on y trouve des choses classiques... On vous imagine bien en train de détailler la photo !! Yaourts, pains, boîtes, casserole, fruits, légumes, etc...

Il y a pourtant, dans ce frigidaire, quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire... c'est ce qu'il y a dans le sac bleu ! Car vous n'avez pas rêvé, si vous avez été observateurs, il s'agit bien d'un sac poubelle. Ca fait trois jours qu'il est là, depuis la naissance de Meva. La "chose" attend la sortie de la maman et de bébé de l'hopital. D'ailleurs, la "chose" vient de l'hopital.

11 septembre 2006. La maman et son bébé sont bien rentrés à la maison. Avant que la "chose" ne pourrisse, il est temps de la sortir du frigo. Récit illustré de ce qu'on en a fait :

e zz

Alors que le soleil enterre ses derniers rayons, la pleine lune se lève, éclairant de toute sa paleur la nuit tombante. C'est à ce moment d'aurevoir du jour qu'il se passe, rue Dali, un rituel d'après naissance à la malgache. Le papa creuse un énorme trou au pieds des bananiers du jardin, avec une bêche empruntée aux voisins. "Non, non, ce n'est pas pour enterrer vif notre chat !! (ni le bébé d'ailleurs, pour les mauvaises langues...) " Le papa dégouline de sueur... il ne craint rien, c'est juste qu'il fait chaud. Il agit avec détermination. Creuse. Creuse. Une fois le trou jugé assez profond, il perce le fameux sac poubelle sorti du frigidaire, avec un coupe coupe (prudence, ça risque d'éclabousser). Une odeur acide de sang s'en dégage. A partir de là, il n'a pas droit à l'erreur. Il faut agir sans dévier le regard durant toute l'opération (une des exigences du rituel). Le contenu du sac est balancé dans le trou. Par dessus la chair fraiche, un énorme caillou est posé, puis, commence l'enterrement, symbole de la fin d'une vie, et du début d'une autre vie.

Avez-vous une idée ?

eee ee

r rr

t

ttt y

La chose enterrée n'est autre que le placenta. Le nombril coupé à l'hopital, est la première séparation physique entre le bébé et sa maman. L'enterrement du placenta par le père est l'adieu à la vie antérieure qui reliait la femme enceinte et le foeutus. D'autre part, le placenta enterré là, au pied des bananiers du jardin de notre maison rue Dali, est une signature, sous la terre kouroucienne, de la naissance de Meva ici.

Le même jour,  maman s'est fait, comme rituel de naissance (mais à la Guyanaise cette fois-ci), un lavement de plantes diverses. Ambiance en image :

u uu

30 novembre 2004

poésie matinale... poésie banale...

ce matin... les oiseaux m'ont réveillée... la plage était déserte... salutation au soleil... le ciel était rose... jogging... perles de sueurs... air pur... bonne humeur...

...dans le jardin... le thym est en pleine forme... les ciboulettes on péri dans le pot... les cotonniers et les papayers grandissent... les boutures de "madagascar" et le frangipannier explosent de vert... le sapin et les poivronniers stagnent... le badamier trône... le bosquet de fleurs blanches envoûte avec son parfum sucré... quelques noix de coco sont tombées... le chat blanc joue sous les énormes fougères et se roule dans le sable...

... j'ai aussi... pris des céréales et une orange... mis en route le boeuf bourguignon... bisouté mon chéri... douché le chat... suis allée au marché... préparé mes cours... peins un peu... et fait de l'ordinateur...

La vie est belle, tout simplement belle !

butinage

Ca c'est un colibri. On en trouve souvent dans les jardins guyanais, en train de faire des bisous aux fleurs... Très difficile à photographier car petit oiseau très speed. J'ai réussi à le choper "convenablement" au bout de plusieurs jours de tentative, et j'en suis plutôt fière !

26 août 2006

Meva monte à la capitale

Après l'escapade découverte de la forêt à travers une rivière guyanaise, aujourd'hui c'est la ville que Meva découvre avec la joie et la bonne humeur de toute la famille. Direction la capitale, Cayenne. Evidemment, elle n'échappera pas à l'initiation à la folie des femmes en ville. Au programme, flaneries, lèches libanais (il faut entendre par là, des vitrines des libanais - pas vraiment alléchantes, dans le fond, les vitrines : on va directement fouiner dans les magazin !), visites d'amis, soupe au marché, avec quelques petites pauses de changes de couches, de toutouneries et de séances de portraits dans la voiture... Bref, une petite journée sympa qu'on fait couler tranquille malgré le rythme un peu speed de la ville (par rapport à notre "brousse" kouroucienne).

5

3

61

8 7

15

16 9

 

7 septembre 2006

Pique nique à la plage

Deux versaires - dont les deux mois de Meva - à fêter aujourd'hui 7 septembre 2006. Pour l'occasion, ce sera un petit festin de poulet boucané au coco sur la plage pour les grands, et le bonheur de toute une journée à flaner sous les cocotiers pour la petite (avec de temps en temps un petit bain de boue aux pieds car la marée est basse aujourd'hui).

    1  mev119 4

8 septembre 2006

Meva à deux mois

mev141

Chaaapô !

Deux mois et neuf chapeaux ! C'est sa première collection. Nous, parents, ne sommes pas fadas : ce sont tous des cadeaux ! Ses préférés restent ceux offerts par son dadabé et sa mamabé. mev131

On ne vous parle pas non plus de sa garde robe de princesse ! Il y en a qui la prennent pour une poupée !!! Non mais... Notre merveille n'est pas une poupée !!!!! D'ailleurs elle n'aime pas trop qu'on la manipule (comme une poupée) pour les essais des vêtements cousus sur mesure ! Car oui, mademoiselle a déjà plein plein plein des vêtements originaux uniques cousus sur mesure ! Dont évidemment une bonne quantité qu'elle n'aura mis qu'une ou deux fois (et hop, ne rentrent plus...) ! Le temps de faire quelques pauses photos...

Future mannequin ?

mev148Regardez bien cette photo à gauche : un gros sparadrap sur le bras : c'était pour son premier vaccin : le bcg. On s'était dit que, belle métisse qu'elle serait ;D, ce serait dommage d'avoir une cicatrice disgracieuse sur l'épaule, surtout si elle devient mannequin (hihi) !! Pour prévoir le coup, on a demandé à faire son vaccin sur la partie intérieure du bras. Cicatrice discrète ! Ingénieuse son médecin !

A propos de médecin, sa visite du deuxième mois est passée, ouf ! Les parents ont plus paniqué que la première concernée pour la piqûre du vaccin. Elle a pleuré quand on lui a fait le test auditif (c'était une boîte qui imitait des meuglements)... Sur la courbe de croissance et de poids, elle sort de la page (sic !) du carnet de santé... En bref, la merveille se porte comme une merveille ! Tout aurait été parfait s'il n'y avait pas eu ces colliques infernales qui surviennent essentiellement entre 3 et 6 h du matin !!

2 mev142 mev125  6 4 

A part ça, on se souviendra de ses deux mois comme premiers moments de babillages : elle est très bavarde, très expressive dans ses aaa-rheu et très curieuse sur ce qui se passe autour d'elle. Elle commence aussi à se donner de moins en moins de coups en essayant de maîtriser sa main quand on lui met son hochet entre les doigts ! Bien évidemment, elle est très souriante, et pour ses parents, il n'y a pas photo (même si ce n'est pas ce qui manque !), elle porte très bien son prénom !

5 mev151 mev144 3

9 septembre 2006

Comme un poisson dans l'eau...

Nous en avons déjà parlé... à l'occasion de ses deux mois, nous nous sommes offerts une piscine à la maison. Evidemment, depuis ce jour là, Meva déguste les joies de nager, entre les bananiers et cocotiers du jardin, sous un ciel toujours éclatant de bleu ! Au début, sur son visage, de l'étonnement du type "c'est quoi cette gigantesque baignoire ?"... Puis, que du plaisir, et même des cris de joie : Petit Coeur brasse dans les bras de maman, s'exerce au crawl dans les bras de papa. Quel bonheur pour toute la famille ! Nous avons fouiné tous les magazins pour trouver une bouée, ou de quoi lui donner un peu plus d'autonomie... Rien pour son âge ! Dans un magazin de jouets, la vendeuse nous a limite pris pour des fous quand nous lui avons dit que c'était pour notre puce de deux mois ! Ah la la !

1 mev163

Comme cela nous parait loin maintenant les soucis de bain que nous avions eus avec elle au cours de son premier mois !! Evidemment, dans le bain, elle est aussi comme un poisson dans l'eau. Ca lui fait tellement plaisir et il fait tellement chaud que nous lui en donnons maintenant deux par jour !

mev167

23 septembre 2006

A 2 mois et demi

En bref, à 11 semaines, c'est un petit bijou tout plein de vie et de joie de découvrir !

IMG_1780 4

IMG_1777

Petit bourgeon pousse !

Dans son quotidien, elle babille énormément, et recherche constamment la discussion. Quand on ne bavarde pas avec elle, elle parle au rideau qui danse quand souffle doucement le vent par la fenêtre, elle discute avec ses peluches, ou avec les petits personnages qui décorent son tour de lit, ou encore dans la salle de bain, papote avec une salade, une abeille ou un rouge gorge qui décorent son mur. De plus en plus, notre merveille cherche à varier les effets produits par sa voix : elle racle, crie, fouine des sons au fond de la gorge...

Dans son berceau, elle n'occupe plus qu'une petite surface !  Il faut changer de tactique quand on l'y emmène, une fois endormie !

mev160

mev166

Son autre grande passion ces temps-ci, c'est son livre : elle regarde et écoute attentivement les histoires inventées par sa maman autour des six pages contrastées. Elle commence à palper aussi... Un jour on lui a fait un coucou de la main et Meva s'est mise à imiter le geste, tout doucement : elle a levé un bras difficilement, écarté légèrement les doigts et l'avant bras s'est mis à balancer. Ce geste qui nous parait tellement simple... elle nous a l8aissé bouche bé ! Comme autres découvertes dont on se souvient, après un bain dans la piscine, pour la rincer, maman lui a fait tester la douche. L'effet du jet de la pomme l'a surpris mais à part ca, elle s'est bien adaptée. Important pour une future vadrouilleuse !

Enfin, pendant les ballades quotidiennes, elle résiste de mieux en mieux à l'air marin, au vent et au soleil, et reste de plus en plus éveillée, très observatrice et toujours à faire des commentaires !

1

mev165 3 5

7

4 janvier 2007

photos de kourou (série 1)

De la note précédente sur Kourou, est né le défi d'un safari dans la ville spatiale : histoire de vous la présenter telle quelle, mais avec un "regard autre", car de premier abord, Kourou n'est pas vraiment photogénique... Un défi pas évident, mais plutôt sympa pour revoir la manière de voir ces rues qu'on semble connaître si bien !

Première expérience : chasser des images en allant à la boulangerie !

11a 2

Rue Dali, un raccourci et je tombe derrière le mac do. Des palettes balancées dans l'herbe trainent toujours au même endroit... Je coupe dans l'herbe bien tondue. A droite, un champ de broussailles hallucinant donne sur le collège où bosse xav !

3a

De la broussaille, j'en ressors pour attérrir sur un des axes les plus importants de la ville. A droite, ça mène au centre spatial. Vers 7h30 ça bouchonne pas mal (à l'échelle kouroucienne, évidemment !) . Je me poste sur le rond-point pour mitrailler. C'est moi qui devrais être prise en photo... seule au milieu d'un rond-point, au milieu des embouteillages, bébé agrippée sur ma poitrine et l'appareil à la place des yeux ! Sur cet énorme rond-point, la terre rouge a percé sous les pas des piétons en quête de raccourcis ! Les trottoirs, c'est pour les vélos !

4 5 5b

Tout est encore calme rue Monerville. A le regarder autrement, le quartier me surprend. Je m'attarde plus que prévu. Le petit déjeuner attendra ! D'autres défis me viennent à l'esprit... mais ça sera pour d'autres fois ! La boulangerie se trouve au niveau de la place (mais j'ai oublié de la photographier, tiens !).

6a 6 6b   7b 7 7d 7c 7a

Retour par le même chemin ! Rue Monerville, arcades commerçantes, je traverse, retraverse, tourne en rond, bébé s'endort, mon ventre grougroute, l'appareil fait clic, je traverse encore...

8 8a 8b 8c 8d 8e 

Et me voilà sur le rond point , à nouveau. Je choisis de marcher droit devant, direction la plage.

9 9b 10

L'avenue, c'est toujours Monerville ! De là, on rejoint le quartier des peintres. La boucle est bouclée, le défi défié, je peux enfin poser l'appareil et prendre tranquillement le petit déj !

11 11a

 

12 février 2005

Petite balade dans le ciel....

12 février 2005 : journée historique pour kourou : la plus puissante des fusées Ariane a été lancée du fameux Centre Spatial Européen, dont le siège, je le rappelle est à Kourou même (oui, oui, ce petit bled où nous vivons, nous, titine et xav…)!! Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps, et peut-être même vu des images à la télé ! Nous, nous avons participé à cet événement, en direct.

fuse1

Symbole de la puissance humaine, le vol d’une fusée est toujours spectaculaire.

Il y a tout d’abord l’attente. Des jours, des semaines, des mois. Des ingénieurs s’acharnent. Des touristes programment leur séjour en Guyane. Certains ont même réussi à reculer leur billet d’avion. Sur place, les locaux croisent les doigts car les enjeux économiques de la réussite d’un vol spatial sont importants pour le département (Pour notre cas, par exemple, pas de honte à dire que si jamais ce tir est un échec, notre maison perdra de sa valeur…). Attente pour tous, donc. Le décollage est prévu à partir de 16h49. Nous programmons de nous « poster » à la plage pour le « spectacle ». Nous partons de la maison avec notre ami Nico, vers 16h45, avec un petit pincement aux fesses car point de vue timing, c’est un peu juste : le dégoût si la fusée décolle alors qu’on est en voiture… De ça, de là, des gens sont déjà en train d’attendre. La méga hallucination, c’est en s’approchant de l’avenue des roches (c’est la route qui longe la plage) : embouteillage, voitures garées de partout sur les trottoirs, les places des parkings sont toutes pleines… Sur la plage, du jamais vu ! Une foule comme pas possible !!! A croire que toute la Guyane blanche (car, il faut le dire, le public pour la fusée est largement à majorité blanche…) s’est déplacée pour l’occasion dans la ville spatial . On se croirait à Deauville un week-end d’août !! A part le décor, on n’a plus l’impression d’être à kourou. Il fait beau. Les touristes blanchis par l’hiver d’où ils viennent font bronzette et causette. Ca pue la crème. Certains, surtout les enfants, se baignent. Les appareils photos mitraillent déjà (il faut dire que c’est tellement exceptionnel de voir la plage comme ça… les comiques diront qu’on pourrait même se passer du décollage…) ! On s’attroupe autour de la camionnette-bar pour se rafraîchir et suivre en direct à la télé ce qui se passe dans le centre spatial. Ambiance sympathique. Papotage. Pourquoi c’est si long ? encore une mise au point ? blablabla… Dire que tous attendent un événement qui ne va peut-être même pas avoir lieu. D’ailleurs, à 17h15, toujours rien !! Deux fausses alertes « c’est dans 5mn il paraît, vite, vite ! »… La belle se fait vraiment désirer.

100_01094  photo_01512

Attroupement général. Après le spectacle de l’attente, vient le spectacle, le vrai, celui du décollage. Tout va aller très vite. Des centaines de paires d’yeux fixent la même direction, là bas, à l’horizon, ce qu’on pourrait croire être l’extrémité de la plage. De la verdure de la forêt amazonienne se dégage une touffe énorme de fumée grise foncée. Les enfants crient en chœur 5-4-3-2-1…. Quelques minutes de silence magique ouvrent le rideau imaginaire de la scène à un crachat de feu. Expulsion de la fusée. Des « ho ! » et des « waw ! » accompagnent des clics d’appareils photos. Balancement de têtes et léger pivotement des corps en parallèle, telle une chorégraphie longuement préparée, suivent la trajectoire de la chose métallique de dix tonnes. Danse cosmique pour Ariane. Plusieurs doigts, au bout de bras bien allongés et parallèles eux aussi, pointent vers une traînée de fumée géante blanche impressionnante qui se détache du ciel bleu, derrière la queue de feu de la fusée. C’est beau. C’est puissant. Vraiment spectaculaire. Au bout de quelques minutes, alors que la chose n’est plus qu’un point qui disparaît derrière les nuages, enfin, le bruit du décollage, l’énorme boum à retardement, celui-là même qu’on entend jusqu’à une cinquantaine de km de kourou et qu’il faut vraiment entendre au moins une fois dans sa vie !!  Un spectacle auditif mémorable qui ne dure que quelques secondes.

f86c

Cris de joie et applaudissements, avant même qu’on ne sache si la mission est un succès ou non. Parce que le décollage est une chose, le détachement et la pose des satellites est autre chose. Commentaires des émotions. Agitation dans la foule. Le spectacle est terminé. Déjà certains reprennent le chemin du retour. D’autres ont encore le nez vers le ciel. Non pas pour scruter la fusée dans l’univers, mais pour admirer ses traces dans le bleu. Voilà que la fumée épaisse blanche qu’elle a laissée derrière elle, doucement s’évapore et  forme des images qui font vagabonder l’imagination…. Nous repartons, pire qu’en venant, dans un embouteillage monstre. L’occasion de se brancher sur rfo pour écouter la suite, plus sérieuse, du déroulement du vol. Décollage réussie, mission réussie. Derniers applaudissements en direct. Un succès total pour Ariane 5 !! Une belle après-midi pour nous.

Ci-dessous, quelques illustrations à cliquer pour voir de plus près...

db96 e5b8 b782

647a3  f670  3e28

18 octobre 2010

Il y a 3 ans, Meva avait 14 mois...

J'ai cherché des posts de Meva quand elle avait 14 mois... Rien ! Je n'ai rien trouvé ! C'était en septembre 2007, le mois où on s'est installé à Mada ! Un contexte un peu overbooké (post souvenir : "nouveau décor pour une nouvelle vie")

8  8f 8d  8ba 8gga 8n

Trois ans plus tard, je me replonge dans les photos... et hop, je fais un post-mieux-vaut-tard-que-jamais, lol ! Meva... déjà fan des bouquins... et du "je bidouille tranquille sur le canapé sur la terrasse", lol ! Oui, ça me revient aussi qu'elle passait du temps dans son placard (sans porte)... heureusement quand même qu'il y a les photos, j'aurai oublié tout ça !

8q 8h 8aa 

C'est marrant de voir ce que cette petite chose est devenue à l'âge de 4 ans ! C'est aussi marrant de voir que par rapport à Mirana au même âge ( trois posts ici, ici et ici) comme elle fait beaucoup plus bébé (physiquement du moins)... elle n'avait que 6 dents on dirait ! et beaucoup plus de joues à croquer, lol !

8j 8ia 8rr  7c

On était en plein emménagement et on navigait pas mal entre chez papi et mami et dans notre futur chez nous où elle semblait déjà s'y sentir super à l'aise... on n'eut aucun problème d'adaptation la concernant... peut-être aussi parcequ'on revenait de deux super mois en vadrouille, entre le Brésil, la serbie, londres et la france où elle était à l'aise partout.

8k

8r 8la 

8rrra 8rrrr

8c 8m

Elle est trop craquante mon Petit Coeur !   

8o

15 août 2006

Promenades

On multiplie les sorties, avec une préférence pour la plage, histoire de l'habituer peu à peu au soleil, au grand air, aux cocotiers, à la mer... Bien que ça lui fasse encore beaucoup plisser ses grands yeux bridés, Meva apprécie énormément ses minies escapades, au grand bonheur de toute la famille.

mev85  z

31 octobre 2006

Des flammes dans le ciel

Le 13 octobre, une fusée a encore décollé. A croire que ça devient vraiment une banalité, on ne se renseigne même plus sur aale pour-quoi, et le comment-ce-fut-après du tir. C'est tout juste qu'on est au courant qu'une fusée doit décoller !!  17h57 ? ça tombe bien, on est disponible. Le choix du spot est important quand on décide de zzzne pas rester dans son jardin pour voir s'envoler "l'oiseau de feu". Pour cette fois, on ira à la plage. Nous partons assez tôt afin de profiter de la fin d'après-midi pour effectuer notre ballade quotidienne avec Meva (pour elle, on notera qu'elle aura vécu son premier décollage de fusée à l'âge de 3 mois). Assez tôt aussi car il n'y a rien de plus ironiquement comique que de se rendre compte que la fusée est partie pendant que tu étais dans ta voiture, ou pendant que tu afermais le portail.

Le vol d'une fusée reste toujours impressionnant et laisse toujours rêveur quant à la puissance de l'évolution humaine, c'est pourquoi, on ne peut pas ne pas aimer assister à un décollage... Les touristes qu'on reconnaît à leur peau farineuse (nombreux en ce moment de saison sèche ici, et fraîche en europe), la vague des nouveaux arrivants dans le département, ceux qui exhibent leurs appareils photo dernier cri, ou ceux qui sortent juste zpour se montrer, le public forme aussi un spectacle. On se prépare, on s'active, on marche, on cherche l'endroit où l'on va s'arrêter, on jette un coup d'oeil à la montre portée pour l'occasion, regards dans le bleu encore éblouissant du ciel, compte à rebours, le soleil tombe derrière un cocotier, expulsion de feu, puis on s'en met plein les yeux. Trois minutes à peine se sont écoulées... oui, visiteur, tout ça pour trois minutes... Trois minutes mémorables, heureusement. Quand on pense que certains se sont déplacés exprès pour l'occasion et doivent effectuer 30, 60 ou 150 kilomètres pour revenir d'où ils viennent ! Ceux qui ont un peu plus de temps essayent détendre l'intérêt des trois minutes de déplacement... Le soleil se couchant et l'artiste imaginaire qui a coloré le ciel de mille et une teintes roses-orangées romantisent le moment et étend la durée du spectacle. On se fond dans le mouv' de la foule qui vient commenter la trainée de la fumée laissée par la fusée. Après une demi heure, le temps de faire un peu de social, saluer une connaissance, serrer quelques mains, et faire connaissance avec un tel ou un tel, on repart avec quelques clichés souvenirs. 

e aaa

9 octobre 2006

3 jours pour explorer l'essentiel de la Guyane

Les 7 et 8 octobre, Meva fait découvrir son "pays" de naissance à sa mamabé (qui ne va pas tarder à partir), et se familiarise par la même occasion avec sa guyane à elle ! Au total, environ 700 kilomètres sur les routes tortueuses, défoncées, goudronnées, valonnées ou plates, direction la frontière surinamaise le premier jour, et direction la route de l'est, le deuxième jour. Le 9 octobre, ce sera en pleine mer aux îles du salut, qu'on ira.

Quelques photos de la princesse de l'Amazonie avec sa petite famille, sur fond du plus grand fleuve de Guyane, le maroni.

3 7

2 4 5 6

Le lendemain, c'est dans le village de Cacao et ses alentours que nous nous retrouvons tous, à manger de la soupe hmong sur le marché du dimanche, et à s'aventurer sur la rivière Comté. Marche en forêt et traversée à gué de la rivière (avec la princesse solidement accrochée à l'avant de sa maman), sur des rochers qui forment un saut (des rapides).

3

6 52

Pour finir dans la découverte d'autres aspects de la Guyane, nous faisons faire une virée aux îles du salut, en plein milieu de l'Atlantique, à la princesse de l'Amazonie qui fête tout juste ses trois mois. En bateau, les autres voyageurs sont épatés ! Si petite et déjà en mer !! ouf, ça n'a pas trop tangué !! Au programme une fois sur l'île : ballades, farniente en hamacs, baignades, pique-nique sous les cocotiers... Une belle journée pour clore en beauté les premières vadrouilles de Meva. Et comme souvenir marquant qui lui restera quelques jours gravé sur sa peau de métisse encore fragile : elle attrappe son premier coup de soleil !

1 2 10

3 6 11 9

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité