Carnet de vadrouilleurs
24 octobre 2014

Randonnée quelque part...

Des chemins perdus, il doit y en avoir plein aux alentours de Port Gentil... mais il faut les avoir préalablement repérés... et avoir un peu l'âme d'explorateurs pour tomber dessus... Avec nos amis, aussi assoifés de vert que nous, un après midi de dimanche gris, nous sommes allés nous aventurer quelque part aux alentours du quartier du ranch...

Premier passage un peu hard (pendant un moment d'ailleurs) quand on n'attendait qu'une chose de la journée : faire une promenade ressourçante ! Ouch ! Ca fait mal !

Ceci dit, mais dans un tout autre registre, ça mérite un post à part entier... il y a de la matière photo à exploiter esthétiquement... j'y retournerai volontier ! La touche morale pourrait venir s'y ancrer sans même avoir de mots je pense !

On a tenu bon, et on avait raison ! C'était le tunnel de "sortie de la ville" (tout en y étant pourtant encore)... le passage obligé avant de pénétrer dans le silence de la nature...

Après, on a laissé les voitures de côté, et c'était parti pour quelques kilomètres à pieds !

Notre baby randonneur avait à l'époque 2 ans et 5 mois.

DSCN4483 DSCN4482 DSCN4488

C'était vraiment trop bien ! Les loulous ont beaucoup marché, et se sont régalés, à profiter de la nature, courir dans les flaques, confectionner des bouquets sauvages, etc etc...

DSCN4498 DSCN4486 DSCN4491

DSCN4493-001 DSCN4495DSCN4503

Objectif atteint : soif de vert assouvie, promenade ressourçante...

DSCN4496 DSCN4501 DSCN4489-001 DSCN4497

Dire que nous sommes là "dans" Port Gentil quasiment !

25 octobre 2014

En bateau avec la Lolo Family

Samedi 27 septembre vers midi... Driiing... Le tel sonne... c'était nos amis la Lolo family : "Ca vous dit une tite sortie bateau ?" Les filles venaient juste de finir leur cours de danse. On n'avait rien de prévu pour le reste de la journée, donc yeeeeeees, on était partant, comme d'hab' ! En deux temps trois mouvements le sac de picnic est prêt, les maillots enfilés et un quart d'heure à peine après le coup de tel, on était à l'eau ! C'est trop génial, je trouve... de pouvoir en un claquement de doigt partir comme ça... se retrouver sur la mer... et prendre du bon temps avec les copains...

DSC00305 DSC00304

Les samedis, les gens ne sont pas encore vraiment de sortie ! Du coup, on avait la baie, l'océan, les plages rien que pour nous ! Après une quinzaine de minutes de navigation, on décide de faire halte par là...

DSC00322 DSC00327-001 DSC00318

On se pose à une case pour le barbec et picniquer...

DSC00317 DSC00316 DSC00315DSC00331

Pour les loulous, c'est l'éclate ! Courir, se baigner à ne pas en finir, jouer entre les lianes et les racines des palétuviers...  Alors qu'on finissait de manger, à un moment, on aperçut des baleines pas trop loin... On laisse alors tout en plan pour aller les voir de plus près ! Moteuuuur ! C'était une maman et son baleineau qui jouaient à cache cache ! Trop bien ! Sam profite de la promenade pour faire des pauses pêche. Tsiky s'est endormi, bercé par les vagues, lol !

DSC00343 DSC00328 DSC00334 DSC00345 DSC00342

De retour à la case, une étrange surprise nous attendait : le reste de pains et des saucisses avaient disparu... comme des chiens trainaient dans le coin, ça nous a paru évident : ça ne pouvaient être qu'eux... quoi que... les pains étaient dans un sachet noué et posé dans un panier... le tout sur la table !! Les chiens peuvent être capable de beaucoup de choses pour manger, mais c'est limite louche ! En rangeant les affaires, un peu plus tard, par contre, on s'était rendu compte que la boite de mayonnaise avait aussi disparu ! Là, l'évidence ne pouvait être que toute autre : on eut de la visite, et pas que des chiens ! Et aussi étrange que cela ne puisse paraitre, rien d'autre n'avait disparu : tout était là : salades, ketchup, assiettes, couverts, ainsi que les paniers à serviettes et fringues de rechange... On n'avait pris avec nous que les choses de valeur (appareils photos, papiers etc)... heureusement !

Quelqu'un était passé et s'est fait plaisir pour manger des pains saucisses à la mayo ! Ce n'est pas méchant en soi, mais ça casse un peu l'image de la plage vierge et sauvage, dans un petit coin de paradis... lol ! Evidemment après ça, on était parti dans mille et une anecdotes pas vraiment rassurantes aux alentours des trois rivières...

Plus tard, on a sorti la bouée pour jouer... Les filles étaient folles de joie !!!! (Tsiky n'a pas voulu en faire : le tubing en indonésie l'a un peu trop stressé je crois, lol...)

Meva, 8ans, en pleine mer :

DSC00351 DSC00353DSC00352 DSC00350

Ca éclabousse, ça secoue... elle était bien concentrée... et paraissait par moment crispée... mais wow, qu'est-ce qu'elle a adooooooré la sensation (dixit elle-même...) !

Mirana, 5ans et demi :

DSC00358-001 DSC00357 DSC00362

En la regardant en plein milieu de l'océan comme ça, elle faisait minuscule, d'un coup ! J'avoue que j'ai un peu stressé pour elle ! Mais elle avait constamment le sourire scotché au visage... détendue ! c'était presque comme si elle éclatait de rire, pendant tout le temps ! Je crois qu'elle prenait juste son pied !

Il n'y avait pas que les loulous qui se sont éclatés, lol !!! On a fait monter l'adrénaline (à fond le moteur et "dérapages mortels") pour les adultes !

DSC00375 DSC00372

J'ai cru que... mon coeur allait lacher, lol ! Ou plutôt mes mains ! Et aussi, j'ai cru que mon haut et mon bas de maillots allaient sauter ! Mdr !!! Que d'émotions...

Après plusieurs tours pour tout le monde au large de la baie, on est allé côté rivière...

DSC00412-001 DSC00381DSC00385 DSC00410 DSC00391

Alix et Mirana voulaient tester la bouée en duo... Emma, elle, continuait à se shooter à la vitesse...Et Meva voulait encore en faire, mais en mode promenade, cool !

DSC00390 DSC00393 DSC00409

Au bout d'un moment, quand les louloutes n'en pouvaient plus, on a tout rangé et tout éteint... et on s'était laissé glisser sur la rivière...

... profiter de la séreinité des lieux... ça nous rappelle trop la Guyane à chaque fois qu'on se retrouve entre ces murailles de vert...

DSC00430 DSC00428

Pendant que Sam pêchait, les enfants s'occuppaient tranquillement sur le bateau : scruter d'éventuels singes, "construire une cabane" avec les serviettes, "ramer"... S'il existait un truc pour arrêter le temps, c'est là qu'on l'aurait volontier fait, tellement on était bien.

DSC00435 DSC00417 DSC00432

Quand le soleil a commencé à bien baisser, on a remis le moteur pour rentrer, tout doucement... Le paysage défile... en sens inverse... muraille de vert... sombre miroir des trois rivières... éblouissant par endroit... ouverture vers l'immense horizon de la baie... l'océan... les vagues... les poissons volants... le retour sur Ozounga... la sogara... Port Gentil... Nos têtes et nos coeurs s'impreignent des moindres détails... des souvenirs de cette inoubliable journée passée avec nos amis...

11 juin 2014

Souvenirs Meva en CE1 à l'école Senghor à Port Gentil en 2013/2014

CE1, c'était la classe où Meva est arrivée à l'école Senghor. L'année d'avant, en CP, elle était à l'école Mixte.

Comme elle connaissait déjà pas mal d'enfants via les activités et toussa, elle n'eut aucun problème d'adaptation dans sa nouvelle école... Et puis, de toute manière, Meva est très sociable, et semble être appréciée ! Elle s'est très vite et très bien intégrée à sa nouvelle classe, et a d'ailleurs été élue déléguée. Avec quelques uns de ses camarades de classe, elle noue des amitiés très fortes. Scolairement parlant, il n'y a rien à dire non plus... Elle a eu les félicitations pendant les trois trimestres... Son maître et sa maitresse ont dit que c'était une flèche dans tous les domaines (elle n'est ni du type que-littéraire... ni les-maths-et-rien-d'autre... ni le style-intello-coincée-qui-n'aime-pas-le-sport, lol !)... Elle n'est ni timide, ni réservée, ni exubérante non plus... toujours volontaire, sans pour autant s'imposer... Point de vue comportement, elle n'est (...parait-il !) pas piplette, pas insolente, pas boudeuse, pas "mauvaise joueuse"... et elle aurait de l'humour quand il le faut ! Tout ça, c'est à l'école ! A la maison, c'est une autre histoire (qui mériterait un post à part, lol !!!).

La photo de classe de Meva en CE1 donc, avec comme maître Laurent, et comme maîtresse Meli.

mevaCe1

Les camarades pour ne pas les oublier : Amélie, Ryan, Océane, Jessica, Ambroise, Tracy, Paola, Méen, Deema, Céleste, Joseph, Warisse, Théophile, Ethne, David, Lucia, Emma, Sacha, Meva, Jeanne, Nolan, Lou-Ann, Clara.

Ils avaient fait pas mal de trucs sympas cette année : nettoyage de la plage, sortie au ranch, sortie à l'usine de recyclage, expo à l'alliance française, visite de bateau... voilà pour ce dont je me souviens...

Ci dessous, une petite série de clichés pendant le carnaval de l'école (février 2014)...

DSCN6496 DSCN6516 DSCN6502

Ci dessus, avec Joseph, Lou-Ann et Emma... Une autre photo que j'adore : le clown et le cow boy, qui ne sont autre que des maitresses (dont celle de Meva, soufflant dans un pistolet fumant... elle venait sans doute d'assassiner un tit'microbe, lol !)...

Autre épisode, mi juin, ci dessous : la kermesse de l'école !

Dans les coulisses, juste avant le spectacle : Meva avec ses copines Lou-Ann, Ethne et Warrisse...

DSCN8309 DSCN8310

Attention, chaud devant ! Ils avaient dansé sur Papaoutai, la grosse mode à l'époque... Tsiky n'a pas voulu en perdre une miette et a fait le singe sur un poteau... mdr !

DSCN8369 DSCN8353

Les photos de la danse ne sont pas top mais je les poste pour le souvenir... Je pense que Meva sera contente de les revoir d'ici quelques années !

DSCN8350 DSCN8363  IMGP3141

26 octobre 2014

Un petit coin perdu dans les parages de Port Gentil...

Un dimanche après midi, on décide de se faire une grande promenade, le long de l'océan, pas trop loin de Port Gentil, mais dans un coin que l'on n'avait jamais exploré... On avait marché longtemps, longtemps, longtemps, et... à un moment, nous avions abouti là :

Une embouchure de rivière sur la plage... C'était vraiment trop chouette comme endroit !

On a un peu sillonné les parages, pour voir s'il y avait un accès en voiture... pour pouvoir y retourner une autre fois, mais sans forcément marcher autant, lol ! Et bien non, pas de sentiers, pas de piste, pas de chemin ! Rien ! Ni personne... Aucune trace de vie humaine !

On avait l'impression d'être seuls au monde au milieu de nulle part ! ... avec le silence... le bruit des vagues... le vent... le sable qui crisse sous nos pieds... le frémissement des hautes herbes... les pas chassés des crabes...

IMG_20141026_163724 IMG_20141026_163730 IMG_20141026_164312-001

C'était juste incroyable, parcequ'on avait presque l'impression d'être partis au bout du Gabon, alors qu'on n'était vraiment pas loin de POG ! Bon, on n'avait rencontré ni éléphants, ni hippo, ni buffles, mais tout de même, ça nous a bien surpris tellement le coin faisait sauvage...

IMG_20141026_162543 IMG_20141026_163720

Il y avait plein plein plein d'oiseaux, des traces de tortues et aussi de varans. L'air marin emplissait nos poumons. C'était vraiment trop bien d'être là.

IMG_20141026_171402-001 IMG_20141026_163713-001IMG_20141026_162751

Nous sommes restés un très long moment...  pause gouter... petite baignade... et surtout, quête de trésors !!! C'était une véritable mine ! Jamais on n'avait ramassé autant de graines que cette fois là... et nous sommes d'ailleurs rentrés hyper chargés, pour des installations artistiques à la maison, hum hum...

IMG_20141026_173603 IMG_20141026_174313

Ce morceau là, on voulait le prendre pour faire un banc dans le sallon, mais il ne rentrait pas, à coup sûr, dans la voiture, qui plus est, était encore bien bien loin...

30 octobre 2014

Du phare du Cap Lopez, à Palplanche...

Un autre grand classique, qu'on aime vraiment beaucoup faire, c'est de marcher du Phare du Cap Lopez à Palplanche, à l'extrémité de la presqu'île de Port Gentil, au delà du village togolais. Cette fois là, c'était un jour en milieu de semaine, pendant les vacances de la Toussaint. Il n'y avait personne à part nous !

On était avec quelques amis. Les retardataires ont pris une voiture, et emmené avec eux glacières et tout le nécessaire pour le picnic à l'arrivée à Palplanche. Pratique !

En avant marche !

... entrecoupée d'interminables pauses baignades pour certains...

On a cru qu'on n'allait jamais démarrer y arriver, lol...

DSC00852-001 DSC00816-001

... sans parler des pauses photos pour les chasseurs d'images...

Il faut dire qu'avec les mouvements des marées, la plage avait changé de visage... Et qu'est-ce que c'était chouette !!

DSC00815 DSC00824

Les filles avaient prévu des sacs pour collecter des trésors... coquillages, graines, os de seiches, squelettes de dynosore, étoiles de mer, arêtes et autres ordures en tout genre, lol... Encore d'autres raisons pour faire des pauses...

DSC00840 DSC00833-001 DSC00817 DSC00830 DSC00841

On s'était attardé autour des mégas pirogues à l'ombre desquelles des pêcheurs sirotaient de la régab tiède, faisaient une sieste, ou, réparaient leurs filets de pêche... Le soleil cognait dur ! Il fallait être fous pour s'activer comme nous !

Entre deux pirogues, on avait dégoté de la chair fraichement sanguinolante sur le sable. Et pas n'importe quoi : des requins !

Et de sacrés morceaux (il y en avait un qui avait la taille de Tsiky...) ! Requin marteau... requin blanc... enfin, je dis ça, mais je n'y connais pas grand chose dans le fond, lol ! Ce qui est sûr, c'est qu'ils avaient de sacrées dents !

Le genre de bestiaux que tu n'aimerais pas imaginer tourner autour de toi pendant que tu te baignes...

Peu après cette épisode, on arrive à Palplanche... et devinez la première chose qu'on a faite... tellement qu'il faisait chaud... et tellement que la mer était belle...

DSC00864 DSC00863 DSC00865

Se baigner... se baigner... et encore se baigner... (en essayant de ne pas trop penser aux requins !)

DSC00860 DSC00891 DSC00859

Le reste du temps s'est passé tranquillou... les glacières sont arrivées (avec les copains non marcheurs, lol !)... on s'est installé à l'ombre, sur le sable blanc, face au magnifique bleuuuuu... les loulous ont monté un campement de pirates entre les racines du grand arbre... picnic... et bien sûr, surf session à ne pas en finir... Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil. C'était vraiment sympa !

DSC00862 DSC00866

15 octobre 2014

Expédition anniversaire (4)

L'exploration de "la crique aux murenes" nous a ouvert l'appétit ! Forcément ! Les grillades ont eu le temps de bien cuire ! On se pose tranquille pour notre picnic - royal soit dit en passant (chips, sambosses, pains saucisses, brochettes, différentes sortes de salades et... je ne sais plus !)... bon, je dis "on se pose tranquille", mais ça n'était pas le cas pour nous tous : Cati et Pierre devaient déjà lever les voiles pour être sûrs de pas louper l'avion qui décollait en fin d'aprème... après trois bouchées englouties en trois secondes pour eux, donc, allez hop, vite vite vite, il fallait tout remballer ! Cati nous laisse le délicieux gateau qu'elle avait préparé et qu'elle n'aura même pas eu le temps de gouter, la pauvre... son / notre gateau d'anniversaire ! Bref... sur ce coup là, l'expédition anniversaire a un peu foiré... pas eu le temps de vraiment marquer le coup comme on l'avait souhaité ! Ceci dit, on a quand même pu passer ce bout de journée ensemble, et c'était vraiment chouette... ne gardons que le bon côté des choses, hein, lol !

Comme Cati et Pierre sont aussi forts que nous pour attirer les aventures (ça doit être une des raisons pour lesquelles on s'entend si bien, lol...), alors qu'ils avaient quitté le "campement" un peu à la bourre, le moteur de leur bateau ne voulait plus démarrer ! Allez, je vais être gentille pour le récit : non, on n'a pas entendu Pierre hurler depuis le bateau... même pas quand le tel a sonné SOS ! Mdr ! Heureusement qu'on était à deux bateaux ! SuperSamSam arrive à la rescousse ! Vite ! Urgeeeeence... un avion à prendre... mais avant tout, le bateau à tracter jusqu'à la marina... pfiouuuu... qui a dit que les week-end c'était fait pour se reposer ? lol ! Pour la suite de l'histoire, ouf, pas de souci de remorquage... Pierre est même arrivé dans les temps à l'aéroport... par contre, évidemment, le gag c'est que l'avion a eu quelque chose comme deux heures de retard... Cati a même dû revenir à l'aéroport rechercher Pierre je crois... et ils ont eu largement le temps de penser à nous encore en train de lézarder sur la plage... sans commentaires !

De notre côté, la journée a continué bien plus peinarde... parties de baignades, de babouineries dans les arbres, plongeons et saltos dans la rivière, tout ça en s'empiffrant toute l'aprème du fameux délicieux gateau de Cati, lol ! Il n'en est resté aucune miette tellement qu'il était bon ! bref...

Quelques clichés en attendant Sam...

DSC00192 DSC00198 DSC00191

Meva n'est pas trop sur les photos... elle a joué avec les copines, mais n'a pas vraiment pu profiter à fond... elle était carabinée par une conjonctivite et une grippe ! C'est d'ailleurs pour ça qu'elle portait des lunettes noires ! Le soleil lui faisait mal aux yeux !

Quand le soleil a commencé à être bien bas, on a tout remballé tranquillement et repris le chemin du retour... pas de baleines pour cette fois, par contre, on a été escorté par les dauphins !!! Trop trooooop trooooooooooop génial !

Capture plein écran 14102014 214106 DSC00238 qs

Il y en avait pas mal... Mais une fois de plus, les photos ne rendent pas... je les mets juste pour le souvenir...

DSC00245-001 DSC00240

5 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez (étape 5)

Quelques kilomètres plus loin, c'est entre mer et forêt de niaoulis, que nos pieds nus se frayent leur chemin.

DSC00614 DSC00606

Le paysage a encore changé. Forte de sa nature. Sauvage. Belle. Brute.

DSC00613 DSC00604

Pause.

Contemplation.

DSC00612 DSC00610 DSC00619-001

Tsiky grimpe en attendant Titine s'aventurer dans son exploration photographique.

Niaoulis dénudés. Ecorce frippée. Arbres dégarnis. Racines dé-sablés.

Troncs salés. Sève rouillée. Peau desséchée. Bois engorgé.

DSC00601 DSC00616 DSC00603 DSC00602-001

Ils sont plantés là. Sculptés par les vents et les marées. Vieillis par le soleil. Poli par le temps.

DSC00600-001 DSC00605-001 DSC00618

30 juin 2014

Partie de cerf volant

Ces petits bonheurs de notre quotidien à Port Gentil...

Après l'école, en fin d'aprème, ou certains week-ends, entre deux parties de baignade...

DSCN5997 DSCN5990 DSCN6021 DSCN5976-001 DSCN6073

Jouer avec le vent...

Mirana à 5 ans.

DSCN5995 DSCN5996

Rêver...

Meva, 7 ans et demi.

Expérimenter les forces de la nature...

DSCN5972 DSCN6005 DSCN6008 DSCN5999

Tsiky, 2ans et demi.

Pour couronner ces instants de bonheur la tête dans les nuages : la lumière du coucher du soleil !

11 décembre 2015

Presqu'ile de Mandji (les plages lagons au nord-est de Pog)

84900249_o

Port Gentil se situe sur la presqu'île de Mandji.

La partie orientale de cette presqu'île est une succession de "plages-lagons" qui commence à Port Gentil même, au niveau de la Sogara, la plage la plus fréquentée de la ville. Haaa la Sogara, cette chère plage qui aura vu en partie nos enfants grandir... Ambiance, ici ou  ! Les plongeons après l'école jusqu'au coucher du soleil (des clichés ici)... Cette impression d'être toujours en vacances alors que c'est le quotidien... les cours de natation sur fond de carte postale... sable blanc... mer translucide... l'aire de jeux naturelle... les retrouvailles avec les petits camarades d'école... Quelqu'un l'avait évoqué un jour, comme étant le paradis des enfants ! Mais pas que... puisque c'est aussi le temps de décompresser de nos conditions de vie d'expatriés en Afrique, lol... lézarder sur une serviette et ne rien faire que de sentir le soleil chauffer sa peau... le temps des papotages entre mamans... le moment sportif, le temps de quelques "longueurs imaginaires" dans cette piscine naturelle animée par quelques bancs de poissons... A une dizaine de minutes du centre ville ! Le club Sogara, un des premiers lieux qui marque quand on arrive à Port Gentil ! Forcément, j'en ai beaucoup parlé déjà !

Aux alentours de la Sogara, toujours à Port Gentil donc, j'avais aussi évoqué un peu la plage du Dahu, et la plage de Nengabembe et du Saint Diambu. Souvenir d'un magnifique coucher du soleil, après le boulot, dans les parages ici ! Puis, plus loin, en remontant petit à petit vers le nord, au delà de la rivière Ozounga, des kilomètres et des kilomètres de petits coins paradisiaques, à perte de vue...

P1190400-001 P1190412 P1190384 P1190453-001

Des lagons aux eaux cristallines bleues vertes... transparentes... magnifiques... avec de longues bandes de sable blanc, et tellement fin que ça crisse au pied...

Des plages bordées de cocotiers, de palmiers ou de mangroves... et de quelques cases... pour faire écouler le temps...

Nous sommes donc là, côté Est de la presqu'île de Mandji, dans la baie, au nord de Port Gentil... A marée extra basse, voilà ce que ça donne...

P1190424 P1190440-001 P1190449-001

On parle globalement des Trois Rivières... mais ceux qui s'y connaissent un peu dans la géographie locale vont évoquer comme repères : la Pointe Chapuis, le relais bleu, la Pointe Djolowe, la baie des trois rivières, la baie des cocotiers ou la baie du prince... On y accède essentiellement par bateau... à cinq /dix / quinze / vingt minutes à peine de Port Gentil... plus ou moins selon le type d'embarcations et le point d'arrivée choisi...

P1190342P1190333P1190337P1190466-001

Nous, on n'a pas de bateau... mais des potes super sympas qui nous y emmènent... un week-end avec une famille, quinze jours après, avec une autre famille...

Sinon, il faut savoir que certains coins sont aussi accessibles en 4x4... ou en marchant !!! Et on adore, de temps à autres, partir à l'aventure comme ça !

Des tas et des tas de posts sont consacrés à cette partie orientale de la Presqu'île de Mandji, dans la rubrique "Escapades gabonnaises"... Mais pour aujourd'hui, je mets une série de clichés-souvenirs de notre toute première fois aux Trois Rivières, avec la Dub' family (lol)... ça remonte à il y a quelques années déjà...

P1190370 P1190401P1190444

A cette époque là (février 2013), Tsiky avait 1 an et 8 mois, Mirana 4 ans, et Meva 6 ans et demi.

P1190408 P1190463

Etrange trouvaille piquante ce jour là :

P1190389 P1190395 P1190392 P1190397

Bref...

Se promener en bateau, pêcher ou s'adonner à des activités sportives marines (il n'est pas rare les week-end de croiser des gens faire du jet ski, du ski nautique ou du wake board...), se poser dans une case pour le picnic ou un barbecue, passer du bon temps avec des amis, marcher, profiter de la plage, se baigner... voilà donc à quoi on peut passer nos temps libres à Port Gentil, de ce côté ci de la presqu'île de Mandji...

12 avril 2017

Les revers de la Sogara !

La Sogara, je l'avais déjà développé dans plusieurs posts, c'est une bouffée d'oxygène dans notre quotidien à Port Gentil.

P1210525 P1210522-001

(Tsiky, 22mois)

Une plage-lagon-idyllique à une dizaine de minutes de chez nous à peine...

Une super aire de jeu où s'amuser après l'école...

P1210540 P1210542  P1210505 P1210545 P1210511

Un cadre paradisiaque pour passer le temps, pendant les cours de natation dans la mer...

Meva, 6 ans et demi

Ce qui n'a jamais été écrit nulle part, par contre, c'est que c'est là aussi, à la Sogara, que peut naître cette vague impression d'étouffement dans le quotidien à Port Gentil... Tout le monde ne le ressent pas... et même si certains le ressentent, consciemment ou inconsciemment, on n'en parle pas forcément... C'est sûr qu'on peut te prendre pour une folle quand tu revisualises le décor avec recul et que tu te dis que tu étouffes un peu là !

Mais... comment dire...

P1210539 P1210541 P1210544

En fait, comme on n'est vraiment pas loin du centre ville... et qu'en plus c'est une plage carte-postale, sans les vagues ni les courants qui inquiètent tant... la Sogara est du coup la plage la plus fréquentée de Port Gentil ! A ça, il faut tenir compte du fait que ce n'est pas une grande plage et qu'on s'y "entasse" donc facilement (entassement relatif, bien entendu)...

Et puis, on y retrouve toujours les mêmes personnes ! Ceux là même qu'on voit déjà à la sortie de l'école quatre fois par jour... au boulot... au supermarché... en ville... Des personnes que tu apprécies hein... des familles des copains des loulous... sauf que si au départ, tu avais envie de changer un peu d'air, bah à la Sogara, ça ne le fait pas...

4 juillet 2016

Natal Botanical Gardens 2 (Pietermaritzburg)

Non, Tsiky ne cueillait ni fleurs, ni feuilles, ni quoi que ce soit ! Notre amoureux de la nature essayait tout simplement de mettre des graines dans des fleurs... pour faire des bébés fleurs !!! Lol

P1040253 P1040262 P1040259 P1040258 P1040230  P1040227

P1040261-001 P1040281

Et ci dessous, un papillon shooté par Meva ! Elle l'a suivi un bon moment pour pouvoir l'immortalier ! Elle est d'ailleurs super fière de sa photo !

4 juillet 2016

Les rues de Pietermaritzburg

Pietermaritzburg est une ville agréable...

Les "grands axes" dans le centre ressemblent à ça :

Beaucoup de rues à sens unique ! Pour le coup, en voiture, le GPS aide vraiment bien !

Il y a pas mal de voitures, mais ça circule bien. Il n'y a pas vraiment d'embouteillages... et surtout, ce n'est pas le bordel ! La conduite n'y est pas du tout stressante ! A part pour se garer, où c'est légèrement compliqué, tout est easy !

Dès qu'on s'éloigne du coeur du centre ville, les rues sont bordées de vert... très propres... avec quelques voitures qui roulent mais sans plus... et quelques piétons mais sans plus non plus... Pour se rendre de notre lodge au centre par exemple (5 minutes en voiture), on passe par le genre de rue ci dessous... C'est très appréciable !

2 juillet 2016

Départ.

Premier jour des vacances. Réveil 5h30 après une nuit bien courte, entre les vomis de Tsiky et les valises à boucler... Nous étions tous, malgré tout, excités et trop trop contents ! C'était parti pour 2 mois de vadrouille à l'aventure sur les pistes africaines !!!

Zoom sur Meva : je ne sais pas si c'était une poussée de croissance depuis un moment qu'on n'avait pas vu venir ou quoi, mais ce jour là, avec Xavier, on eut l'impression que d'un coup, notre petite princesse de l'Amazonie est devenue une ado, avec sa silhouette de jeune fille !!!

Ci dessus, la miss absorbée dans sa liseuse. Pas de déesse (ou variante-avec-des-jeux-et-toussa...) pour les enfants chez nous, mais Meva et Mirana ont chacune leur liseuse ! Elles adorent lire !!! Et elles doivent avoir quelques 250 livres qui ne les quitteront pas des vacances (très pratiques...) !!!

Une journée sous le signe de l'attente.... les halls des aéroports... et patienter encore et encore... Heureusement que nos trois loulous sont cools !

DSC00004 DSC00012-001 DSC00009

Pause à l'hotel Tropicana, à Libreville. C'est une habitude maintenant... depuis la fois où on avait raté un avion pour Johannesburg (pour aller à Mada), à cause du vol Port Gentil / Libreville qui a été annulé au dernier moment... depuis cette fois donc, on ne fait plus Port Gentil / Libreville le soir même d'un vol international, mais tôt le matin... la journée d'attente est longue, mais on part plus sereinement !

DSC00015 DSC00021

L'hotel Tropicana a l'avantage d'être tout près de l'aéroport et en bord de mer, avec tout plein d'espace pour courir et jouer... Ce jour là, d'autres copains de Port Gentil étaient là, comme nous et attendaient leur avion pour la France. Les loulous étaient contents ! On n'a pas vu le temps passer ! Tsiky, malade, a pu faire un peu la sieste avec papa et maman qui n'avaient pas beaucoup dormi la veille du départ...

Le soleil n'a pas manqué à son spectaculaire rendez-vous pour un coucher splendide sur la mer, tout loin, derrière les cocotiers ! Valse des habituelles colonies de chauves souris dans le ciel en feu. Puis, tout est allé très vite. Rideau de nuit noire parsemé d'étoiles presque invisibles. Diner. Douche. Départ pour l'aéroport. Enregistrement. Attente, à peine. Minuit moins. Pas une minute de retard. Et c'était parti !

23 décembre 2015

Le Cap Lopez

La plage du Cap Lopez est en fait l'autre plage connue de Port Gentil. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler (ici ou ici par exemple), mais pas tant que ça finalement... et pourtant... c'est un peu comme notre deuxième maison à ciel ouvert, tellement on y passe du temps, lol !!! Et puis, il y en a beaucoup à raconter sur le Cap Lopez ! Il faut savoir par exemple, qu'historiquement, le Cap Lopez a été un lieu de la traite négrière à partir des années 1720. Et puis, il y a son emblématique phare... ses surfers... ses pêcheurs... le petit village togolais et ghanéens tout au bout... Je vais y revenir en détail dans d'autres posts...

P1190871 P1190111-001 DSC02978 DSC02979  DSC02976

Le Cap Lopez, ce sont aussi ses restaus et ses cases... animés les week-ends !

Les restaus, il y en a deux au Cap Lopez. Le Pétrolier, presqu'au bout de la presqu'île. Et l'autre, au niveau des cases, un restau bar qui donne directement sur la plage. Les gens aiment bien... nous, on préfère faire nous même nos barbeuc sur la plage, en famille ou avec les copains ! Et depuis la fois où on a été au Pétrolier en étant arrivés à 11h et où on n'avait été servi qu'à 14h30/15h (il y a souvent du monde), c'était certes très bon, mais le super-poisson-qu'on-choisit-nous-même-quasi-vivant et servi délicieusement grillé avec des bananes plantains et du riz, nous sont restés un peu en travers de la gorge !

(photos au Pétrolier, janvier 2013)

P1180200 P1180207 P1180203

Les cases sont un peu comme les carbets en Guyane... ouvert sur l'océan... avec une table pour le picnic... et généralement un coin pour le barbecue... La plupart sont des cases de société (perrenco, total, schlum, etc...) !

DSCN6009 DSCN6015 DSCN6014 DSCN6011

Les gens y viennent surtout les week-ends, entre amis, ou collègues, ou associations diverses... les cases sont "réservées"... et on y passe du bon temps... Chacun ramène un petit truc à manger et à boire... on met tout sur la table... Les loulous jouent tous ensemble... et on mange à la bonne franquette ! Après, les uns se baignent... d'autres font bronzette ou la sieste... d'autres marchent un peu... ou encore restent à discuter... ça fait partie du quotidien port gentillais !

Ci dessous, quelques clichés souvenirs avec les collègues de Xavier et leur famille (septembre 2013)...

DSCN3955 DSCN3946 DSCN3941-001 DSCN3943 DSCN6013

26 avril 2016

L'après vacances de Pacques 2016

Oyéééé les amis du bout du monde ! Les vadrouilleurs sont de retour sur la toile ! Nous sommes toujours en vie, pas d'inquiétude ! Pas de malade. Et pas de nouveau bébé qui nous préoccuppent, pour ceux qui se demandaient, lol... On a la pêche, comme d'hab', et profite de la vie à foooond !

Dix mille trucs à raconter, cent mille photos à partager - et une connexion toujours aussi nulle ! Bon, j'avoue aussi qu'après tous ces mois de silences, je ne sais plus trop par où commencer...

Des niouzes toutes fraiches :

- c'est les vacances, youpiiiiiiiii (sans commentaires... j'ai rédigé ce post il y a plus d'une semaine, et à vrai dire, on a repris lundi... ouinnn innn innn !) ! Et pour une fois depuis un an quasiment, on n'a pas bougé de Port Gentil et de ses environs... Au programme : ne rien faire ! Stooooop ! Pouuuuuce ! Pauuuuuuse ! On va à la plage... on se repose... on profite des copains qui ne voyagent pas comme nous... on se repose... on glandouille à la maison... on se repose... On va encore et encore à la plage... Et, on le reconnait, ça fait du bien aussi de "ne rien faire" !

Ci dessous, là, ne rien faire consistait à griller au soleil comme les saucisses qu'on était en train de griller au feu de bois ramassés sur la plage !

- C'est un peu comme le calme avant la tempête ! On se pause... pour pouvoir entre autre préparer nos futures vacances (on ne se refait pas, hein... on n'a que ça en tête... être en vacances... et vadrouiller !!!)... les grandes... celles du mois de juillet et d'aout... D'habitude, il s'agit juste de débattre sur la destination en général, acheter les billets d'avion, et après, on improvise sur place... mais cette fois, c'est bien plus compliqué parcequ'on est parti pour deux mois de road trip dans des pays où on ne peut apparemment pas vraiment improviser... enfin... pas complètement.... Destination : l'Afrique Australe ! Et incroyable, mais vrai : parfois, six mois avant, on ne peut plus faire de réservations dans certains campings déjà full ! Dur dur pour nous qui avions l'habitude de tout faire au dernier moment ! Bref, ça nous occuppe pas mal depuis quelques temps !

Rêve de voyages... (même si ce taxi brousse n'inspire pas vraiment un voyage de rêve, lol !)

Sinon, du blabla en vrac :

- les enfants continuent de grandir... Méga fiesta pour les 7 ans de Mirana avec ses copains... passée ! Quel boulot, lol ! Un véritable casse tête - mais alors quel plaisir - que d'organiser ces chasses aux trésors trois fois par an !!! D'ailleurs dans moins de deux mois, on va devoir remettre ça : Tsiky va avoir 5 ans ! Et après, ça sera les 10 ans de Meva (10 ans, arrrrgh !)

- 3 heures du mat', un  jour de mars, effraction et tentative de cambriolage chez nous, pendant que nous y étions, en train de dormir... porte défoncée, vitres éclatées en mille morceaux dans le salon... comme dans les films, sauf que c'était du vécu ! Bon, je vous rassure de suite : on n'a rien eu : le voleur s'est aussitôt enfui quand il s'est rendu compte qu'on était là : j'ai dû l'effrayer avec mon cri de guerre d'apeurée ! Le gros stress de la mort ! On n'a pas fermé l'oeil des jours durant ! Et aujourd'hui encore, on dort avec la machette au pied du lit !

- Journée multiculturelle à l'école, passée ! Juste avant les vacances ! Evidemment, Madagascar (avec entre autres ses borosy coco, lol !) était dans la place (parmi une bonne cinquantaine d'autres pays dont viennent les familles des enfants de l'école...) ! C'était vraiment très riche en échanges... et un sacré boulot pour coordonner tout ça...

(j'ai une ou deux photos qui ont leur place ici, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... tant pis, j'y reviendrai ultérieurement !)

- A l'école, ces derniers mois, j'étais pas mal prise : accompagner la classe de Mirana pour toutes les "séances piscine", être maman-bibliothèque dans la classe de Meva, intervenir en arts plastiques (et en art culinaire aussi d'ailleurs, lol !) dans la classe de Tsiky, initier la classe de Meva au jonglage (ma fille n'a pas hésité une seconde à me balancer comme maman clown, lol !), et accompagner les sorties scolaires quand il y en a, pour les trois... bref, quand je peux, je m'investis... pour donner un peu de mon temps et de ce que je sais aux enfants, aider les maitresses, et surtout pour faire plaisir à mes titounes ! Bon et puis, j'avoue, jadore les voir dans leur petit monde, avec leurs copains et leur maitresse... et pour les sorties scolaires, j'en apprends autant qu'eux !!! Sinon, au quotidien en général, mes ateliers d'Arts Plastiques continuent leur bout de chemin sur la terrasse dans le jardin, dans la bonne ambiance et la bonne humeur ! Je suis contente !

- Février / Mars : Ski ryde 2016 et séjour avec la magny-family au fin fond de nos montagnes savoyardes... C'était sportivement bien sympa !

Bon, on se serait passé du froid et des grippes auxquelles personne n'a échappé... mais on ne va pas trop se plaindre, il faisait, parait-il, plutôt doux pour la saison...

- Il y eut aussi notre mois de vacance annuel à Madagascar en décembre/janvier... Comme ça parait loin maintenant ce précieux moment de retour aux sources !

Les trois zozos ont même plongé dans les sources entre les rizières des hauts plateaux malgaches, pour vivre à fond leur retour aux sources...

- Tiens, j'y pense, en passant, qu'on n'a même pas présenté nos voeux de banané à nos blogopotes cette année...

Bon, allez, je le mets quand même ce cliché pris spécialement pour vous au tout début de janvier, à Mada... Héhé ! Qui veut s'amuser à déchiffrer toutes les bonnes choses que chacun des loulous voulaient vous souhaiter à travers leurs gestes !?!

- on file quasiment sur la fin de l'année scolaire maintenant ! Bientôt les grandes vacances... on parle des élections au Gabon... ça risque de chauffer avant la nouvelle rentrée scolaire... d'ailleurs, beaucoup de familles pré-inscrivent leurs enfants dans des écoles en France au cas où ça chaufferait trop ! Nous concernant, d'autres choses pré-chauffent nos esprits, en sus, pour la nouvelle rentrée scolaire ! Je vous laisse deviner quoi...

C'est encore un peu loin mais je me demande bien ce qui nous attend après nos deux mois de road trip en Afrique australe !

A suivre...

27 juin 2014

Meva et ses potes à 7 ans

Je continue avec la série de "souvenirs avec les copains de Meva à 7 ans"... je suis retombée sur cette photo de dessin qu'elle avait réalisé en mars 2014 (année de CE1 toujours), et qui est resté accroché sur le mur de sa chambre pendant plusieurs mois...

A quelques personnes près, ci dessous : Lou-Ann, Emma P, Amélie, Meva, Jeanne, Warrisse et Céleste. Belle équipée à l'anniversaire de Jeanne !

Et ci dessous, il y a Emma D, Ethne, Méen et deux grands frères en plus... Que de souvenirs.... (novembre 2013)

18 janvier 2014

Dessins libres de Mirana à 4ans et demi

Mirana a toujours adoré dessiner... Je l'ai déjà entendu dire que quand elle sera grande, elle sera artiste !

Un petit post ici pour laisser une trace de ce qu'elle faisait à 4 ans et demi... c'était au tout début de la grande section !

DSCN5257  DSCN5253

Des histoires de princesses, bien sûr... les sirènes peuplaient son monde aussi...

C'est tout plein de poésie je trouve... mais ce qui m'épate le plus, c'est le souci des détails... Il n'y a qu'à voir comment elle fait hyper concentrée !

DSCN5088-002 DSCN5256 DSCN5251

Ma Nénette à pas encore 5 ans ! Voilà et ça me rappelle en plus qu'elle écrivait déjà bien son prénom en attaché à l'époque !!!

29 juin 2014

Première dent tombée, à 8 ans !!!

A 8 ans, à la fin de l'année scolaire de CE1, Meva avait encore toutes ses dents de lait, bien enracinées, pas du tout déterminées à tomber ! Ca nous a un peu inquiété à un moment ! Elle n'en pouvait plus de voir tous ses copains avec plein de dents définitives depuis un moment déjà... Et même quelques enfants de la classe de Mirana qui en avaient déjà de tombées ! En plus, c'est vrai que c'était tout ce qui restait de visible "de bébé" en elle !

Et puis voilà... un jour... pendant les grandes vacances, alors qu'on était en vadrouille en Indonésie, sur la toute petite île de Pulau We au nord de Sumatra, on traversait un bout de forêt pour nous rendre de notre bungalow à un spot de snorkelling, quand d'un coup elle se met à hurler : "ma deeeeeent ! elle bouuuuuuge !!!" On ne l'avait pas trop crû, évidemment, tellement elle nous avait déjà fait le coup ! "non, mais c'est vraiiiii ! Regardeeeez !". Titine teste une première fois... pas vraiment convaincue... xavier teste à son tour... "non, je ne sens rien !" Meva insiste : "Essayez encore ! J'en suis sure ! Je vous le promets !" Je reteste... et là, effectivement, je sens que ça bouge ! Xavier reteste, mais lui n'a pas l'impression de sentir quelque chose... pas cette première fois là... c'était le 13 aout 2014... l'évènement du siècle, lol !

DSCN9716-001 DSCN5608

Depuis cette fois là, tous les jours, elle bougeotait sa dent ! Et tout le monde y avait droit, même Tsiky et Mirana ! Papounet a bien sûr fini par la sentir bouger, lol !

Puis, fin du mois d'aout, pendant quelques jours, la dent ne tenait plus que sur un bout de fil/gencive (attention âmes sensibles, faites défiler vite la souris !)

Elle a fini par tomber le 28 aout, quelque part dans le ciel, dans l'avion entre l'indonésie et le Sri Lanka, en machant du chewing-gum !

DSCN9939 DSCN9938 DSCN9935

La petite souris n'est pas passée dans la nuit dans l'avion, mais une fois rentrés chez nous, elle eut droit à une belle petite lettre :

Et pour la petite histoire, coïncidence hallucinante jusqu'à la couleur verte, la petite souris avait déjà préparé le canif bien avant d'avoir lu sa lettre !

20 septembre 2016

La rentrée 20016/2017 de nos loulous...

Une rentrée dans un contexte de troubles politiques... On s'en souviendra !!

Au lieu du 6 septembre, la rentrée à l'école Senghor de Port Gentil et au collège a donc été reportée au 15 septembre (cf post précédent)... Et au lieu de 24 enfants dans chaque classe maximum, il y eut trois enfants par classe en moyenne ! Un truc de dingue !

7h45, le parking était presque vide, alors qu'habituellement ça bouchonne ! On n'avait que l'embarras du choix pour se garer, lol ! C'était pour le coup bien pratique, un jour de rentrée, avec tout le matériel qu'il faut ramener pour les trois loulous !!!! Quand on a franchi le portail, on a complètement halluciné, tellement la cour faisait vide ! Et on n'était même pas en retard ! Les maîtresses étaient là, à accueillir les rares enfants qui arrivaient... et personne n'en revenait ! « On savait que pas mal de familles n'allaient pas être revenus, mais on navait pas imaginé que ça allait être vide à ce point ! »

Notre traditionnelle photo, le jour J :

Meva 10 ans, Mirana 7 ans, Tsiky 5 ans.

Meva, cette année entre en CM2. Dernière année du primaire pour notre pré-ado ! Le jour de la rentrée, le 15 septembre, dans sa classe, ils étaient 3 !!!!

Mirana, elle, entre en CE2. Dans sa classe, ils étaient 5 ! Un beau record parcequ'en CM1 ils étaient 2 et en CP, 2 ou 3 !

Quant à Tsiky... ça y est, c'est sa dernière année de maternelle ! Mon baby boy entre en Grande Section. C'est un grand maintenant ! Il était trop content de changer de classe et de reprendre l'école... et puis, pas trop de stress pour lui qui n'aime pas trop les changements : il connaissait déjà un peu la maitresse, qui était la maitresse de Mirana il y a 3 ans ! Par contre, le jour de la rentrée, dans sa classe, c'était le seul élève !!!! J'avoue que j'avais ma petite boule à la gorge en lui disant au revoir devant sa nouvelle classe ! Ce qui « a sauvé » sa situation, c'est que les Petite Section et les Moyennes Section n'avaient carrément pas de maitresse ! Lol ! Les maitresses de PS et MS étant elles-même « femmes et mères d'expat de pétroliers et/ou para-pétroliers», donc, pas autorisées à revenir de si tôt ! Résultat, c'est la maîtresse de Tsiky qui récupère tous les enfants de maternelle ! Et du coup, avec toute la maternelle rassemblée, dans sa classe, ils étaient 10 le jour de la rentrée ! Même si mon pauvre loulou s'est retrouvé avec des petits à tétines et doudous, lol, au moins il n'était pas seul... mieux, comme c'était LE grand, bah, il était plutôt fier ! Et à la fin de cette première journée d'école bien étrange, on lui avait bien expliqué, que non, il n'allait pas être toute l'année dans la classe des petits et moyens, et que les camarades qui étaient dans sa classe l'an dernier allaient revenir petit à petit, dans les semaines à venir !

Compliqué mais finalement, ça a été pour tout le monde !

Nous avons compté en gros : le jour de la rentrée, il devait y avoir dans toute l'école environ 25 enfants !!!! Soit un peu plus l'équivalent d'une classe... Déroutant ! Mais... les maitresses ne se dégonflent pas : il faut commencer et avancer de toute manière, parce que les autres enfants qui vont arriver début octobre, auront commencé le programme en étant scolarisés en France !

Au collège, pour Xavier, c'est à peu près le même schéma, avec environ une dizaine d'enfants par classe... ça lui a fait une rentrée plutôt paisible du coup !

Travailler avec si peu d'effectifs, c'est presque comme du cours particulier ! Et puis, dès le lendemain de la rentrée, d'autres enfants arrivaient au compte goutte... en fait, selon les boites dans lesquelles ils bossent, certaines familles ont été autorisées à revenir plus tôt que d'autres... Mais la plupart sont attendus en octobre, avec cette histoire de "proclamation des résultats de la présidentielle par la cour constitutionnelle" ce 23 septembre... à suivre...

17 octobre 2014

Tsiky et les livres et les puzzles, à 3 ans...

Je suis retombée sur ces posts : "contaminés" (avril 2012) et "passion commune" (mars 2013) ! Que de nostalgies... non pas par rapport à la lecture, mais en voyant comment le temps s'était écoulé depuis... Parceque pour la lecture... caramba ! Leur passion ne s'est fait que s'accentuer avec le temps !

Tsiky, à tout juste 3 ans.

Pour parler d'autres genres d'activité calme : les puzzles...

On en a toujours eu chez nous ! Les filles ont toujours adoré ça, dès très petites ! D'ailleurs aujourd'hui encore, Mirana aime bien ressortir de temps en temps ses vieilles boîtes (oui, on en a encore gardé ! Et non, depuis le temps, il ne manque pas de pièces ! Ca me fait d'ailleurs halluciner en y pensant !)... Tsiky aime bien aussi les puzzles, quand on lui propose d'en faire ensemble... par contre, étrangement, il ne va pas prendre une boite de lui même ! Pour ses 4 ans, un copain lui a offert un livre-puzzle. Pour une fois, je l'avais vu prendre le temps avec des puzzles, seul !

Mais ça n'a duré que quelques mois...

3 novembre 2014

Escalade

Cette année là aussi Meva à 8ans et Mirana à 6ans ont fait de l'escalade (2ème année) ! Pour pouvoir assouvir à leur besoin instinctif et vital de grimper partout aborder et développer de manière un peu plus sérieuse et "sécure" leur passion pour la grimpe ! En fait, jusque là, nos 3 loulous (y compris Tsiky, grand fan de grimpe à même pas encore 3 ans...) s'attaquent à tout ce qui est possible et imaginable à grimper : poteaux, grilles, murs, balançoires, hamacs, cordes, arbres, lianes, rochers... Tout tout tout... nos loulous grimpent sur tout et n'importe quoi, lol ! Bon, il faut avouer que nous, parents, n'y sommes pas pour rien ! Autant Titine, que Xav, adorent grimper... Il y a quelques années, je me souviens avoir dit qu'au lieu de "famille de vadrouilleurs", on aurait pu s'appeler "famille d'escaladeurs"... ou de cascadeurs, ça marche aussi, lol ! J'avais rédigé un post qui résume super bien le sujet ici !

Meva et Mirana sont assez hallucinantes sur les murs, parcequ'elles atteignent le sommet en deux temps trois mouvements, même quand les pistes sont compliquées !! Tsiky aurait adoré en faire de l'escalade, pour du vrai, sur les murs, mais il était encore trop petit à l'époque pour adhérer aux groupes ! Il n'a pu s'inscrire que l'année d'après ! Titine fait "maman-assureuse" pendant les cours... et quand les loulous ont fini leurs sessions, les assureurs peuvent grimper aussi un peu à leur tour ! C'est super comme sport... vraiment complet !

DSC_0502 DSC_0497

19 octobre 2014

Souvenirs de Tsiky en Petit Section (école Senghor, Port Gentil, Gabon, 2014 / 2015)

En Maternelle Petite Section Tsiky était avec maîtresse Marjorie.

Ses camarades pour ne pas les oublier : Thomas, Axel, Tsiky, Emma, Louis, ...., Lila, Arthur, Chloe, Abderaman, Ilies, Camille, Elian, Jasper, Suraj, Sophia, Elyes, Sofia, Camille, Diel.

Scan0007

Septembre 2014, j'écrivais :

"Rentrée importante, cette année !!! Avec le début de tout pour Tsiky... point de départ d'une très longue histoire avec l'école ! A 3 ans et 3 mois, notre baby boy, entre en petite section... Il avait pas mal pleuré les premiers jours au moment de la séparation, ce qui était bien dur pour le pauvre coeur de mamounette qui a beaucoup pleuré aussi... mais ça n'a pas trop duré, ouf... ce qui est bien, c'est que, pleurs ou pas pleurs, à chaque fois, il quitte la maison vraiment super content d'aller à l'école... et quand on le récupère, il semble aussi content de sa matinée... il chantonne ce qu'il a appris, nous raconte ses petites activités et ses petites histoires avec ses camarades... je suis contente parcequ'il n'est pas avare d'anecdotes, lol... Dans sa classe, il y a quelque chose comme 15 garçons et 9 filles... dont quelques têtes un peu dures apparemment... des noms ont été cités... et ça fait plaisir de ne pas entendre le sien dans le lot, lol !!! Au sujet de Tsiky, la maîtresse avait dit que c'était un garçon adorable, très trèèèèès sage, zen, qui écoute attentivement et s'applique pour faire bien les choses... Le seul hic, au tout début, c'est quand il s'agissait d'expression corporelle, il fallait le pousser un peu pour qu'il aille de l'avant, et se lance... Pourtant, il est plutôt sportif et a un profil "fonceur" dans la vie de tous les jours.... La maitresse expliquait que Tsiky est en fait très sensible, et a énormément besoin de se sentir rassurer et d'avoir ses repères !"

Tout était dit, je crois... Durant toute cette année de petite section, c'était ainsi... Tsiky aime l'école, s'y sent bien, et "travaille" bien... par contre quand il s'agit de faire quelque chose de nouveau, qui sort de l'ordinaire (par exemple quand il y avait un intervenant extérieur ou quand il y avait une sortie...), ça le stressait ! Il a un peu de mal à gérer ses émotions....

Souvenirs du spectacle de noël :

DSC01649-002 DSC01658-001 DSC01657-001

Avec Xavier, on était surpris parcequ'il faisait détendu alors qu'il y avait vraiment beaucoup de monde ! Il était tout sourire ! Bien dans son élément ! ... et tant mieux ! En plus, il participait à tout, en faisant bien les gestes ! J'étais trop fière, lol !

DSC01665-001 DSC01668 DSC01656

Février 2015. Le jour du carnaval était attendu avec beaucoup d'impatience ! Tsiky adoooore se déguiser ! Et pourtant le jour J, il ne voulait pas mettre son déguisement ! Mais il a quand même bien voulu défiler !!! Ci dessous, un cliché souvenir avec Arthur...

DSC03314 DSC03328 DSC03315

Après le défilé et le spectacle et les chants et toussa, mais seulement après hein, il a bien voulu enfiler son "spider man" pour jouer avec ses potes chevalier Camille et pirate Louis !

DSC03329 J'ai failli mourir ! Ils ont voulu m'attaquer !!!!DSC03331 DSC03333

Autre moment mémorable : le jour de son anniversaire, le 5 juin, on a emmené un gateau-bateau-de-pirate en classe ! Tsiky en était super hyper fier ! Et toute la classe lui a dignement fêté ses 4 ans !

P1050561-001 P1050552 P1050562 P1050566 P1050559 P1050564-001

Ci dessous, avec Camille et Thomas... Elian, Camille et Thomas étaient les meilleurs copains de Tsiky en Petite Section.

En juin, il y avait aussi la fête de fin d'année et la kermesse...

En attendant le spectacle, ci dessous : Elian, Emma, Tsiky, Diel, Lila, Arthur.

Cette année, toute l'école avait fait la fête sur le thème du Petit Prince... C'était chouette comme tout ! Et une fois de plus, passage nickel sur scène pour notre baby boy, même s'il n'arrêtait pas de nous dire qu'il trouvait complètement ridicule le serre-tête oreille de lapin qu'ils avaient sur la tête !

DSC05048 DSC05051 DSC05050

Deux clichés souvenirs dans les coulisses... avec Camille... et Arthur... "Sourire les garçons" ! Réponse :

DSC05063 DSC05066

Mois de juin toujours... La "traditionnelle" sortie au Ranch pour boucler l'année...

J'ai été maman accompagnatrice de la classe de Tsiky... du coup, on a des petites photos sympas en souvenirs... pas comme à d'autres sorties, où je n'ai pas pu être (et où, du coup, on n'a aucune trace !)...

DSC05173 DSC05186 DSC05226

Cette année, ils ont formé des groupes d'enfants de différentes classes pour faire des jeux divers... c'était pas mal ! D'ailleurs, à un moment, Tsiky et Meva se sont retrouvés dans le même groupe !

DSC05237 DSC05192-001DSC05203 DSC05241

Ci dessus, avec Chloe et Louis, pendant le picnic...

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour pour la boîte à souvenirs de Tsiky en petite section !

7 janvier 2013

Nos tout premiers petits invités...

Nos amis malgaches de Pog sont comme de la famille... Ils nous ont accueilli, soutenu et "accompagné" dans toutes les étapes de notre installation... je ne les compte pas comme "invités" à la maison !

Avec du recul, notre arrivée au Gabon n'a vraiment pas été facile... Les enfants qui n'ont pas eu de place pour leur inscription à l'école... plus tard (elles ont du coup loupé la rentrée), elles se sont retrouvées dans deux écoles différentes pendant toute l'année scolaire... la maison près du Lycée Français qu'on espérait, et qu'au bout d'un mois d'attente, on n'a pas voulu nous louer... la "maison-déglinguée-aux-trente-poules" de notre amie dans laquelle on campait en attendant de nous trouver notre logement... notre container qui n'arrive que 6 mois après... la maison déglinguée qu'on a finalement décidé de reprendre... la vie prisonnière dans le chantier... l'impossibilité de vie sociale (entre Tsiky bébé et le chantier à surveiller, je ne pouvais pas du tout gérer ce qui se passait dans les écoles etc...) ! Ca n'a été évident pour personne ! Mais comme on sait être positifs et patients et toujours profiter de ce que la vie nous donne quoi qu'il en soit, bahhh on a fait avec... les mois sont passés... et nous eûmes nos petits moments de bonheur malgré tout...

Anyway...

Je tenais à mettre dans cette rubrique "à la maison", la toute première fois où l'on avait invité des petits copains à Port Gentil... c'était une très grande étape dans notre nouvelle vie... et puis c'était dans un contexte tellement spécial... la fin des gros travaux... la cour encore déglinguée... sans terrasse, sans jardin, sans rien... mais il n'y avait plus les poules ; Sikoni le chien ne venait plus ; et on avait enlevé tout ce qu'on pouvait de dangereux... La bonne humeur et l'amitié se sont chargées du reste !

Pour Meva, c'était Meije, sa meilleure amie du CP (elles avaient 6 ans)... (un cliché souvenir avec Idris, le menuisier, qui travaillait sur les portes tout en rigolant avec les loulous !)

P1170260 P1170264 P1170261 P1170267

Et pour Mirana (qui avait presque 4 ans), c'était son amie Chloe (elles étaient en Moyenne Section à l'époque) !

P1180607 P1180603

30 juin 2013

Toutes ces bébêtes qui vivent dans notre jardin...

Un martin chasseur du Sénégal qui vient et revient régulièrement...

Des tas et des tas de mouches vertes bleues qui attendent de pondre leurs oeufs sur le linge qui va sécher... Bip-bip-alerte-menace-ver-de-cayor !!!

Un gros matou sauvage qui se nourrit des rats du quartier...

Une courtilière (ou taupe grillon)

17 novembre 2012

Poules... et crotte et crotte et crotte !!!!

Depuis toujours, en Guyane ou à Mada, nous avions l'habitude de vivre dehors, avec un jardin et une terrasse... dans la case africaine où on habitait provisoirement au Gabon, au tout début, il y avait une "petite" terrasse, mais c'était très difficile d'en profiter parcequ'il trainait dans la cour une bonne trentaine de poules (au moins !)... une bonne trentaine de poules qui avaient leurs habitudes de trainer partout, de faire des oeufs partout et, bien évidemment, de crotter partout !!!!! Alors pour les oeufs, c'était bien sympa, mais pour les crottes, c'était l'horreur !!!

A Mada, dans notre coin de paradis, on avait plein plein plein de poules, et c'était génial parcequ'elles vivaient en pleine nature ! On profitait des oeufs, on leur donnait à manger, et elles faisaient leur vie dans la nature... Quand on rêve d'avoir des poules, il vaut mieux bien réfléchir au contexte, lol !

Dans notre case-provisoire port gentillais, c'était tout différent : on vivait quasi avec elles, dans un enclos assez réduit !  Et vivre comme dans une basse cour, à part pour Tsiky qui adorait les courser, c'est pas drôle du tout, même si de temps en temps les volailles aspirent à quelques créations photographiques, mdr...

P1160185 P1160358-001 P1160360

Sur la terrasse, plusieurs fois par jour, on se suait à frotter les parties crouteuses par endroit et laver les parties gluantes et malodorantes toutes fraiches (et parfois encore chaudes !) par ailleurs... pour que 5 minutes à peine après, crotte de crotte, c'était reparti, lol !!! A cause des poules d'ailleurs, on devait toujours fermer toutes les portes, alors que la maison était déjà bien sombre à l'intérieur !!! Les cocoricos à partir de deux heures du mat' c'est gentil à côté (on s'habituait à force) !

P1160166 P1160168

Bref... c'était notre quotidien pendant nos premiers mois à Port Gentil ! En déménageant, notre amie a pris quelques poules avec elle, mais pas toutes !!! Du coup, on a proposé à toutes les personnes qu'on voyait d'en attrapper, si elles en voulaient ! C'était toute une histoire pour s'en débarrasser complètement...