Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
9 décembre 2010

Week-end dernier... dans les vagues... puis dans la rivière ! Jusqu'au coucher du soleil...

Depuis deux mois peut-être maintenant, nos journées sont super ensoleillées et il fait hyper chaud ! Chaque jour, on varie les plaisirs des baignades : plage, piscine, vaguelettes, grosses vagues, plats et transparents lagons, rivière... Dimanche dernier, on file dans notre petit coin de Paradis secret pour en profiter encore et encore !

Matinée plage... à piquer le nez dans les vagues, bien mousseuses... On adoooore ! c'est un autre trip par rapport à Foulpointe la semaine d'avant ! Pour Titine avec Petit Bout d'Amour dans le bidou, il faut faire maintenant un peu plus attention : à ne pas se prendre des claques de vagues d'une part (comme elle aime pourtant bien), et à ne pas se faire bousculer érafler le ventre sur le sable au fond de l'eau emportée par une vague un peu plus puissante ! Bon, je vous rassure, c'est minimum attention, ce n'est pas non plus le sport de compétition, hein ! Premières frustrations de la grossesse tout de même : plus droit au surf, bouhouhouhouhouuuuuuuuuuu ! Comment je vais faire pour tenir 6 mois de plus sans surfer moa ?!?! Pour emmener Meva à l'école, je prends encore le vélo... mais très bientot là aussi je pense que je vais devoir y renoncer ! Comme j'ai déjà renoncé définitivement à prendre Mirana avec nous sur le vélo accrochée à mon dos... bouhouhouhouuuuuuu ! mdr ! Bref, je dévie grave là...

Revenons à nos vagues... toute la matinée de dimanche donc c'était en gros comme ça ! Pas d'autres photos, on était trop occupés !

P1130003 P1120991 P1040554 P1160631

Après la matinée à la plage, aux heures les plus chaudes, comme veut la tradition dans notre domaine du Tanalaha, on a siesté un peu en hamac au carbet. Barbec', empiffrement de litchis, re-pause, puis c'est reparti pour une interminable partie de baignade mais en rivière cette fois ! On n'a pas déscotché de l'aprème ! L'eau était chaude et limite ne rafraichissait pas du tout ! Mais qu'est-ce que ça fait du bien de plouf ploufer comme disent les pépettes !

La "crique du serpent jaune" parait noire, mais comment dire... ça doit être les reflets ?! ou le fond ? en fait, elle est hyper translucide (cf la photo 2) ! On voit le bout de nos pieds dedans ! C'est une eau pure, entre deux murailles de forêt de ravinala, niaouli, eucalyptus, un peu de mangroves aussi par endroit... c'est tout plein d'ondes positives !

P1170275 P1170282 P1170258_1 P1170265P1170280 P1170272

Au coucher du soleil on y était encore à faire la planche et regarder l'intense bleu du ciel se rosir tout doucement ! C'était extra !

P1170940 P1170937P1170912 P1170948
P1170928 

Publicité
Publicité
3 novembre 2010

Les 16 mois de Petit Nous.

"taing' tinette Nina" (mitaingina trotinette Mirana = Mirana fait de la trotinette) Et elle secoue énergiquement la tête d'avant en arrière pour faire avancer l'engin, lol... et ça l'éclate trop !

P1130097

C'est l'une des rares photos potables de Mirana à 16 mois ! Il y en a deux trois autres que j'aime bien, avec sa soeur en activité peinture, et avec sa soeur toute fière de lui donner à manger !

P1130211 P1130188

Mirana grand bébé est très très facile à vivre. Rigolote, de bonne humeur toujours, coquine, blagueuse... elle pleure rarement. Les seuls soucis qu'on a avec elle, c'est lors du rinçage des cheveux dans le bain (quand il s'agit juste de mouiller la tête, elle adooooore ! quand il s'agit de dé-shampoigner, c'est carrément autre chose, lol !)... le pire c'est qu'elle ne pleure pas vraiment, mais elle râle grave ! L'autre souci, c'est à table ! Elle a bon appétit hein, mais elle ne tient vraiment pas en place ! Elle se lève... court et gigote de partout... Bon, le souci, ce n'est pas vraiment elle, puisque ça la fait marrer plus qu'autre chose, le souci, c'est nous ! Ca nous agace !!! Et la chipie doit le savoir parceque quand de temps en temps c'est Meva qui lui donne à manger, étrangement, ça se passe presque systématiquement normalement ! Et l'une et l'autre sont toutes contentes !!!

Voilà pour les 16 mois de Mirana, c'était en juin dernier ! On était overbooké. Entre la grande expo de fin d'année de l'atelier et papou qui était à tana plus de 15 jours... Après, il y eut les préparatifs du grand départ des grandes vacances... Quelques autres clichés souvenirs de cette période sont dans les posts avec Mia de passage quelques jours chez nous, ICI et LA ...

Quand nous sommes partis en Australie, Mirana avait 17 et 18 mois... je ne pense pas que je ferai tout de suite des posts spéciaux à ces âges là ! Je préfère entamer le récit de voyage déjà... on verra au fur et à mesure !

3 janvier 2011

Meilleurs voeux 2011 !

Lecteurs d'un jour, lecteurs de toujours... Nous voilà de retour ! Un peu fatigués après 2000 km sur les routes malgaches, mais heureux. Heureux de comment s'est achevée 2010 sous un soleil aussi radieux dans le ciel que dans nos coeurs. Heureux de commencer un 2011 prometteur pour la petite famille de vadrouilleurs. Et encore plus heureux de vous souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année. Qu'elle déborde de joie, qu'elle vous comble de bonheur, qu'elle vous fasse aller au bout de vos rêves, aussi délirants soient ils... et que vos résolutions ne soient pas repoussées au lendemain dès février, lol !

Tit Bout d'Amour, Tit nous, Tit coeur, Titine et (Ti) Xav.

P1170819a

17 décembre 2010

Le spectacle de noël de l'école (Meva en Maternelle Moyenne Section)

Elle attendait ce jour de fête à l'école avec beaucoup d'impatience. Autant que nous d'ailleurs ! C'est tellement toujours avec émotion de la voir ainsi dans son petit monde, à chanter, danser, s'éclater... De voir cette année encore combien elle a grandi (à ne plus être sur la première ligne des touts petits...) ! Mirana aux premières loges, était toute ébahie et admirative ! Dire que l'année prochaine le spectacle les concernera toutes les deux... je me vois déjà un Petit Bout d'Amour de 6 / 7 mois dans les bras en train de regarder les yeux embués mon Petit Coeur et mon Petit Nous... Cette année, le Père Noël a troqué son quad de l'année dernière contre un cyclo pousse (et les Rennes contre un humain du coup, lol) ! La classe des MS a eu des bonbons et des jouets... après le spectacle, la fête a continué mais sans les parents ! Meva était rentrée toute heureuse ce dernier jour de 2010 à l'école !

P1180028 P1180065 P1180027 P1180064P1180022 P1180041

Alors juste pour se rappeler d'eux d'ici quelques années, photo ci dessus à gauche : Fanny, Clément, Meva et Kimi. Ci dessus à droite : Alice, Manohy, Meva, Insa, Shania, Doriane, Owen. Et en bas à gauche : à côté de Meva, c'est Alice, la petite métisse Brésilienne. 

P1180030 P1180034 P1180048

25 décembre 2010

Le noël 2010 de Meva et Mirana, à Majunga...

Notre noël, je vous en avais parlé bien avant l'heure, ici. Le soleil était là. La mer et le sable, chauds. La buche a fondu (ou presque). Et il a fallu manger la glace du 25 décembre avant l'entrée sinon on aurait eu droit à une soupe de chocolat tiède, lol ! Une période avec beaucoup de fous rire (pour ne citer que ces anecdotes là), vous avez deviné !

Les filles n'en avaient rien à faire que la buche était devenue toute ramollie, elles ont attaqué la chose mollasque mais tellement bonne à la base, voracement ! N'empêche quand je vois la tronche du truc, je me dis, au secours ! Heureusement que c'était vraiment super bon à la base ! Les adultes ont réussi à en avoir aussi un peu, lol !

P1180379 P1180377 P1180381 P1180375

C'était un noël chaleureux qu'on a passé très simplement tous les 4 et demi, + papi et mami. On était en vacances, complètement à l'autre bout de l'île, à 1000 km de la maison, dans un bungalow au bord du canal de Mozambique. On avait emmené avec nous des petites choses pour faire vivre à notre manière ce noël loin de la maison. Meva et mirana étaient super contentes de refaire un petit sapin et de décorer avec les moyens du bord "la case des vacances".

P1180469 P1180328

(le tout petit sapin décoré sur une espèce de boite blanche qui n'est autre que le frigo, un dessin des filles accroché à droite, quelques guirlandes suspendues par ci par là... et voilà ! Photo 2 : les filles toutes contentes d'aider aux préparatifs du repas...)

P1180738Quand elles n'étaient pas en train de lézarder à la plage, elles dessinaient pour le Père Noël ou jouaient à provoquer mami (qui perdait bien évidemment tout le temps) pour un concours de chant sur le thème de noël : "le petit bonhomme au capuchon pointu...", "noël à madagascar...", "Petit papa noël", "les animaux auront tous un petit cadeau...", "mon beau sapin...", et j'en passe ! Ca respirait le bonheur dedans !

P1180740 P1180742

Quelques clichés au retour à Tamatave mais dont le thème était le même : "chants de noël"

Comme nous habitions loin de la ville, presqu'au bout d'une quinzaine de kilomètres de piste hypercahoteuse, que le frigo qu'on avait à disposition était vraiment une "minuscule petite boite" (cf un peu plus haut), et qu'il faisait une de ces chaleurs où il était impossible de mettre quelconque nourriture en plein air, pour le fameux repas de noël, on ne pouvait pas faire gargantuesque (le frigo était déjà limite prêt à exploser tellement qu'on l'avait blindé... de pas grand chose pourtant finalement, lol.) ! Etant donné cependant toutes ces conditions réunies, on s'en est pas mal tiré "pour sortir de l'ordinaire" : du foie gras en entrée (le bon foie gras malgache... sans aucune ironie hein !), un lapin au vin et aux raisins, et des mangues givrées pour le dessert du réveillon... Le 25, on a réussi à se dégoter la fameuse glace et buche après un petit crochet rapide à l'entrée de la ville, mais elles ont eu le temps de fondre ou presque le temps d'arriver à la case (d'où la petite histoire tout là haut) ! 

Papi et mami sont allés à la messe le 24 au soir, et comme Mirana s'était endormie tôt, tellement qu'elle était shootée par les interminables baignades dans l'océan, nous sommes restés tous les trois, Meva, xav et moi, tranquillement en toute intimité à scruter le ciel et se raconter des histoires... Meva était à fond noël ! Un vrai bonheur de l'écouter, discuter et "rêver" avec elle... Elle espérait que le père noël ne passerait pas à la maison à tamatave et serait bel et bien ici à majunga pour nous, ce soir là ! Elle se demandait où allait-il pouvoir garer son traineau et surtout par où allait-il entrer vue que toutes les fenêtres étaient blindées de moustiquaires ! Et elle n'arrêtait pas de dire "dans la nuit, je vais me réveiller et aller faire semblant de faire pipi pour le guetter..." 

P1180364 P1180347

Je ne vous raconte pas le réveil ! A la découverte de tous les paquets !!!! Mirana aussi était toute excitée du noël. Il fallait voir ses yeux s'écarquiller d'hallucination à la vue de tous les cadeaux. Elle criait "waouuuuuuu nandalo dadabé noely ! Oulalalala tous les cadeaux !" qu'elle n'arrêtait pas de répéter... elle ne savait plus où se mettre ! Meva a vite fait de lui expliquer qu'il fallait repérer les tongues des uns et des autres (bah non, en cette saison, le mot chaussure, on connait pas, lol !) pour savoir quels cadeaux étaient à qui. Et c'était parti pour les déballages !

P1180354 P1180359

C'était marrant de voir le comportement de chacune devant son "tas". Meva se ruait sur chacun de ses paquets. En deux temps trois mouvements elle en déballait un, jetant tout juste un coup d'oeil sur le contenu, puis hop, un autre et encore un autre ! Que Mirana elle, y allait avec des pincettes... elle observe le cadeau emballé, le tourne et retourne encore avec un air de "qu'est-ce qu'il peut bien avoir dedans ?"... puis, déballe le paquet avec délicatesse (même pas la peine de lui expliquer comment faire)... pour enfin, prendre son temps pour découvrir la chose (limite à oublier le fait que d'autres paquets attendaient) : essayer le vêtement, ou la chaussure (faire le tour de la maison avec), feuilleter le bouquin, jouer avec le nouveau jeu, etc !

P1180353 P1180357

Pour Meva, quand tous ses paquets étaient déballés, elle voulait aider les grands avec leurs cadeaux ! Et seulement une fois les cadeaux de tous découverts, elle s'est mise dans un coin et pour commencer à détailler les siens... Aux anges qu'elles étaient les pépettes !

P1180346 P1180358 P1180366

Dire qu'à la base on voulait se contenter de petites choses et que l'essentiel était encore à découvrir à notre retour à tamatave ! Pour la liste, en vrac, elles ont eu plein de bouquins, des "chaussures", des fringues, des bijoux, et pour Meva un set de barbie avec ses 2 enfants et son bébé (et tout le matos digne d'une maman barbie bien équipée...) et pour Mirana, une poupée, sa poussette et son sac de voyage + un lot d'animaux.Voilà, maintenant que nous sommes rentrés, il reste encore tout ce qu'on a laissé ici à tamatave et des colis qui trainent encore quelque part à la poste ou je ne sais où (un paquet attend un déblocage de douane à tana, un autre un déblocage en france carrément, pffffff)... sans parler des différents traditionnels paquets des amis et de la famille qui sont loin de nous pas encore arrivés, re-pffffffff... bref, tout ça pour dire que finalement, ça ne se passera pas vraiment comme prévu au départ : on ne pourra pas refêter noël aussitôt à notre retour ! Les filles devront patienter... et nous aussi avec !

P1180727

A suivre donc...

Publicité
Publicité
14 janvier 2011

Décembre/janvier à Tamatave... et en image !

En avant première le ciel bleu de chez bleu...

P1180010

...les flamboyants...

Photo0138 Photo0144 Photo0139

...les glaces qui fondent très très vite tellement qu'il fait chaud ! (mais les coquines refusent de se faire aider...)

P1170879

...du rouge encore et encore...

Photo0145 P1170998

Et pour finir, les petites pannes quotidiennes... ouf, un peu d'ombre pour bricoler un peu !

P1180003   

17 décembre 2010

Qui veut aller loin ménage sa monture...

Une dizaine de jours avant le départ, papi a fait une révision générale de la voiture à SA manière... il a tellement peu confiance aux garagistes gasy (trop de détournements de pièces...) qu'il préfère s'en charger lui même... avec ses petites filles (très intéressées par la mécanique - sans ironie aucune hein !) à ses côtés... dommage que je n'ai pas pu avoir de clichés des louloutes en train de bidouiller sous la voiture comme eux (c'était vraiment trop extra...) !

P1170971

Pendant ce temps, nous autres, mami, xav et titine, nous chargeons des préparatifs du voyage (les sacs shorts maillots serviettes pas trop compliqué), et de noël (cadeaux et tout et tout, un peu plus compliqué pour un voyage, lol)... Objectif : départ dimanche 19/12.

8 novembre 2010

"Je veux aller à l'école !!!"

Je ne sais pas d'où ça lui vient d'aimer l'école à ce point, notre petite timbrée, lol ! Ca nous fait trop pouffer à chaque rentrée qu'elle demande à son papou "toi aussi papa tu es très content de revenir enfin à l'école ?"... et le papou pas du tout motivé pour reprendre la chemise de prof, marmonant un "moui moui..." histoire de jouer le jeu d'accompagner toute la motivation et l'entrain de la louloute ! mdr !

Petite photo du retour de l'école la semaine dernière...

P1170462 

V'là que sa petite soeur est aussi en train de choper le virus "j'adore l'école" sans y avoir jamais été ! "andao ianatra..." (allons à l'école, emmène moi !) qu'elle nous demande du matin au soir ! Cinquante fois par jour, elle prend un sac, me fait un bisou et me dit "auvoi maman, auvoi nonoty, andeha ianatra maitresse Lova i Mirana...", lol ! (au revoir maman, au revoir les nonos de maman, je vais à l'école voir maitresse lova) Cinquante fois par jour, elle me demande "lera maka n'i meva ve izao maman ?" (est-ce que c'est enfin l'heure de prendre Meva à l'école ?) Et quand vient l'heure, elle est excitée comme tout ! Je la mets à l'écharpe et on trace en vélo ! Si xav est là, on y va tous en moto ou en scoot' ! Elle marche jusqu'aux salles de classe comme une grande. Dit bonjour très poliment à la maitresse et répond aux questions comme il faut (des habituels comment tu t'appelles, quel âge as-tu, ça va, etc...). Une fois que tous les camarades de Meva se sont attrouppés autour d'elle, lui ont saluée et tout et tout, elle dit, toute contente : "auvoi maitresse ! auvoi les enfants" et se charge très fièrement de porter le sac de sa grande soeur ou de trainer sa valisette !

Très sérieuse...

Photo0127 Photo0125 

Quand on a été un peu à la bourre et qu'on ne pouvait pas l'emmener avec nous, elle attend l'arrivée de Meva au portail, lui saute au cou pour un bisou calin et saute sur son cartable pour fouiner dedans des restes de gouters, la gourde, des dessins, des bouquins de la BCD ou je ne sais quoi ! Après quoi il lui faut le petit rituel de porter (ou trainer) le sac dans toute la maison avec un "andeha ianatra i mirana", lol !

Très motivée... même quand le chemin de l'école doit passer dans les bois... lol !

P1170068 P1170061

P1170065 P1170062

Un jour, je l'ai retrouvé avec Nénenne en train de marcher vers l'école alors que je venais d'emmener Meva en vélo. Elle a insisté pour que je l'y emmène aussi. Je l'installe à l'arrière du vélo et l'embarque pour une petite promenade... dès que je bifurque le chemin (qu'elle connait par coeur), elle rale un "non maman, andeha ianatra i mirana" (non maman, je veux aller à l'école) ! Finalement, on se retrouve donc devant l'école, mais le portail déjà fermé ! La titoune a fondu en larmes... je n'ai réussi à la raisonner qu'en lui disant qu'on allait rentrer et qu'on allait appeler maîtresse Lova pour lui demander pourquoi le portail est fermé, lol ! A la maison, elle m'a collé au téléphone et ne m'a lachée qu'à la fin de la pseudo conversation ! "allo ? oui ? maitresse lova ? ha le portail était fermé parcequ'il était trop tard ? d'accord. Vous allez l'ouvrir quand ce sera l'heure de récupérer Meva ? D'accord. Attention hein, n'oubliez pas ! On y retournera avec Mirana... Au revoir maitresse !" 

Voilà pour la séquence "je veux aller à l'école !!!!" Une petite dernière dont la direction me plait bien...

P1170088

20 décembre 2010

Deuxième étape : Tana / Mahajunga...

Après les 350 km en à peu près 6h la veille, c'était reparti une dix/douzaine d'heures sur les routes malgaches en direction de l'ouest... Comme un exploit ne vient pas sans un deuxième, nous sommes parvenus une fois de plus à partir vers 5h30 du mat' (vraiment trop fort !!) (mais on ne va pas se clap claper une deuxième fois, ce serait abuser, lol). Pour xav qui conduit et nous autres aussi d'ailleurs, il n'y a pas photo, il n'y a rien de mieux que de rouler frais, en forme, pêchu, sans avoir trop chaud le plus longtemps possible... et comme cette fois, on avait quelques 600 kilomètres - à imaginer avec le fait qu'il s'agit de route malgache hein - devant nous (presque le double de la veille), avec le passage dans la région de Maevatanana, un des coins les plus caniculaires du pays (...sachant qu'en quittant Tamatave, on était déjà dans les 32°...), on ne pouvait qu'être contents de ce deuxième exploit !

La nuit et le petit matin à Ambohidratrimo étaient frisquets ! Heureusement qu'on avait prévu longue manche et pantalon pour les louloutes (... toujours au cas où en vadrouille !) (mais jamais j'aurais imaginé que ça aurait servi ! surtout pas dès la première nuit !) (inutile de vous raconter combien ces fofollettes étaient contentes de les arborer) (Meva avait même regretté que je n'avais pas emmené de chaussettes, lol...) (bref, que de parenthèses...) ! Nous grands on s'est bien caillé (avec nos shorts, débardeurs, et tongues...) (non, mais sérieux, porter des gilets en été, c'est quoi ce délire ?!!) (exception pour mami la frileuse, lol pour ceux qui la connaissent !). Parcequ'on s'était tout bêtement dit que s'il faisait si chaud à Tamatave, on perdrait sans doute quelques degrés à Tana, mais on n'aurait pas froid ! Tu parles...

Du choc par rapport à Tamatave... encore et encore... tant pis si je vais ennuyer, mais vous y aurez encore droit !

Scènes typiquement haut-plateau-ienne ! 6h du mat' et déjà en train de travailler dans les rizières ! (que à 6h du mat' à tamatave, certains pensent déjà à entamer leurs premières siestes sous les cocotiers...) (à prendre avec humour, hein !)

P1180090_1 P1180093_1 P1180095

Heuuuu non, nous ne sommes pas au moyen-âge là hein avec ces zébus et ces hommes ! Ce sont des scènes de vie quotidiennes du 21ème siècle quelque part au fin fond de notre mada ça...

Ci dessous aussi d'ailleurs... un exemple de village aux ruelles en pavé... nous sommes là devant une boucherie ! Trois clients et de sacrés morceaux de zébus transportés à dos d'hommes... c'était la livraison du jour qui serait suspendue là au soleil, à la poussière, à l'air libre toute la journée, au vue des passants d'un jour ou de tous les jours...

P1180103_1

L'axe Tana / Mahajunga est sans doute l'un des meilleurs de mada (dans son état je veux dire, pas forcément dans le paysage traversé...), surtout vue la distance qui sépare les deux villes. Cependant, nous sommes bien loin des autoroutes, même si les plus puissantes voitures se la jouent parfois tout comme... et voilà ce que parfois cet "autoroute" malgache traverse : 

P1180099 P1180110

Pause à Ankazobé. Lundi c'était jour de marché ! On a réussi à se paumer dans le village... fallait le faire, mdr ! On s'y est arrêté pour prendre le ptit déj : vary amin'anana sy kitoza (riz aux brèdes et viande fumée) + ronono velona (lait tout droit sorti du nonoty d'une vache) et café chaussette + quelques mofo gasy pour la route !...

P1180107 P1180108 P1180111 P1180114 P1180112

Un petit tour au marché pour se dégourdir les jambes et quelques clichés... fruits... légumes... couleurs... odeurs...

P1180104 P1180105 P1180106

Le marché aux cochons à la sortie du village...

P1180116 

Puis on the road again...

P1180118 P1180117

18 janvier 2011

Les points forts du voyage ente Tananarive et Mahajunga...

Ce qui est génial dans les voyages c'est qu'il y a toujours des petites anecdotes, de grosses ou de simples petites choses qui font qu'on ne les oublie jamais...

Ont fait de ce voyage un moment mémorabe :

- les mangues !!!! Trop trop trop puissantes les mangues de la région... tant dans leur saveur que dans l'abondance et la variété ! Et comment ne pas craquer ! 5000 fmg (1000 ariary = 40 centimes d'euros) le seau rempli en montagne ! Et les filles ont eu des cadeaux en plus !

P1180120 P1180122 P1180121

Je ne vous raconte pas la fête dans la voiture... il y en avait tellement qu'on ne savait plus où les caser ! A nos pieds, c'était boxon total ! Heureusement qu'on était tous fans ! Mami était au service pour éplucher et couper... elle n'a pas arrêté du reste du voyage, mdr !! Et celle qui a battu le record en gavage, c'est la mistinguette Mirana, bien calée entre Papi et Mami !

P1180127 P1180129

- autre point mémorable de ce voyage, le temps qu'il a fait... gris, parfois légèrement crachineux, un peu brouillardeux... pas chaud, pas froid... on appréhendait tellement la grosse chaleur, qu'on n'est pas prêt d'oublier ce "ha bon il peut faire aussi comme ça par ici ?!!"... vraiment tip top on the road ! du coup, on eut un peu peur que le séjour à Mahajunga ne se passe comme ça ! 

P1180119_1

- une fois de plus, on a bien roulé. Tranquillement. Avec des petites pauses pipi une fois de temps en temps. Non... pas d'aire d'arrêt sur "l'autoroute" malgache, lol ! Pause sur le bord de la route et "pssssss je fais pipi... sur le goudron... pour embêter les coccinelles..." (vous connaissez la comptine ?) (Meva s'est amusée à déformer "légèrement" le texte, lol) (à chaque arrêt, les petites n'arrêtaient pas de nous la faire...) (bien bonne ambiance) ! Ouais, vous imaginez vous en france les fesses en l'air au bord de la route pour faire vos besoins ? bah non, je ne deviens pas folle, lol ! ici, tout le monde fait comme ça ! D'ailleurs, c'est toujours rigolo / banal / gênant (chacun son point de vue, selon sa culture, ses origines, ses habitudes, lol...) quand c'est la pause des taxis brousses ! "olombelona tsy akoho" (les gens ne sont pas des poules !) (...et ont besoin de faire pipi) : le chauffeur s'arrête et hop, les je ne sais combien de passagers hommes d'un côté de la route, femmes de l'autre côté, se retrouvent alignés les uns à côté des autres les fesses en l'air en train d'embêter les coccinelles de rafraichir le goudron !

Nos filles sont abonnées à la manière de faire ! depuis toujours... quelque peu embarrassant quand on se retrouve dans des pays comme l'Australie où déjà pour des chiens tu as des pv monstrueux, alors pour des sauvages humains, même petits, j'ose pas imaginer...mdr !

petit cliché ici de Mirana à 22 mois, et dont je suis super fière, parceque sur les 2000 kilomètres parcourus au total, elle a toujours demandé à s'arrêter quand elle avait des envies, elle a toujours fait quelque chose quand on s'arrêtait pour... bref, pas un seul accident  ! Dire qu'au début, on voulait la mettre en couche pour le voyage ! 

P1180123

- Un voyage à mada sans problème de voiture n'est pas un véritable voyage, lol ! Cette fois, c'est à la crevaison qu'on a droit ! Le pneu qui "explose" sur une belle ligne droite ! Les bébés vadrouilleuses veulent se charger de réparer ça avec des bouts d'herbe... quand doivent commencer les réparations sérieuses, une méga averse nous tombe dessus ! ça ne veut pas s'arrêter ! Xav et papi s'activent sous la grosse pluie, trempés jusqu'aux os !

P1180134

P1180131 P1180133

P1180137 P1180138

La pluie s'est finalement calmée une fois la roue de secours en place, lol... cette dernière est en très mauvais état ! Il nous fallait rouler très prudemment ! Heureusement que nous étions à même pas 10 kilomètres de Maevatanana... où là, surprise, pas une seule goutte n'était tombée ! Les gens nous ont pris pour des fous avec cette impression de sortir d'une douche tout habillés ! On s'y arrête pour déjeuner... réparer les pneux... et en acheter un autre d'occaz... la route était encore longue... (on en avait encore pour une moyenne de 5h !!) Quand on était prêts, dans l'après midi, on hésitait un peu à rester et passer la nuit là, ou continuer la route et débarquer à Mahajunga dans la nuit... Avec les histoires de dahalo dans le coin (comme dans les western vous savez, ces brigands barbares de la route qui attaquent à mains armées les diligences tout ce qui passe sur leur route), c'était pas des plus rassurants ! 

- autre truc mémorable dans ce voyage, c'est ce passage à maevatanana qu'on "roudoutait" tant ! Dans la ville sensée être la plus chaude de mada, il n'a fait que 24° !!!! C'est là que xav lit dans son tél qu'il neigeait à fond dans toute la france, que la pluie n'est toujours pas tombée à tamatave (une des régions les plus pluvieuses du pays...) et qu'il y fait toujours dans les 33° ! Bref... à chacun de conclure ce qu'il veut ! Nous ça nous a bien marqué ! Finalement, on décide de continuer. Tuer le temps à Maevatanana était trop "mortel", lol ! Voilà à quoi se résume le bled :

P1180139 P1180141

- On the road again, donc, et pour finir avec ces points mémorables, quelques clichés "sur le pont du Betsiboka, on y danse on y danse... sur le pont du Betsiboka, on y danse tous en rond !"

P1180152 P1180148

P1180153 P1180154 P1180143

P1180150 P1180144

Pour un départ à Maevatanana vers 15h, nous sommes arrivés - complètement lessivés - à Mahajunga vers 20h je crois... là, il fallait encore dégoter un hotel... on tourne un peu rond, se remémorant es différentes lectures dans des forums, et on opte pour le "tranquille hotel", dont on a vu le panneau tout à fait au hasard ! Juste ce qu'il nous faut ! Correct dans le prix (je dirai même bon marché par rapport aux autres) comme dans ce que c'est (simple propre et très très bien situé) ! Il y a même une piscine ! Meva avait entamé sa nuit. Mami trop crevée n'avait plus le courage de ressortir pour aller manger. Mirana  s'était réveillée juste avant que Xav, papi et moi ne repartions pour diner. On n'a pas cherché à faire compliquer : gargottes bouiboui au bord de la mer pour des brochettes, magnoc, achard et tout le tralala éclairé à la bougie... bonne brise, ambiance détendue... que c'était bon d'être arrivés enfiiiiiiiin après ces deux jours sur les routes !

18 janvier 2011

Ce qui nous a mené à Mahajunga, c'était avant

Ce qui nous a mené à Mahajunga, c'était avant tout ceci, vous vous en doutez surement :

P1180222 P1180261_1P1180206 P1180215P1180479 P1180223P1180476 P1180245

plage, soleil, ciel bleu, cocotiers... tout ce qu'il faut pour bien finir l'année ! Oui, je sais, on habite sur la côte est de Mada... et à Tamatave et aux alentours, on a tout ça... une mer et de superbes plages... le soleil, le ciel bleu, les cocotiers... mais, on voulait voir du pays... et se poser tranquillement au bord du canal de mozambique !

P1180413_1 P1180399 

20 janvier 2011

Notre chez nous pendant une dizaine de jours...

Le lendemain de notre arrivée, après un premier petit tour dans Mahajunga et quelques courses pour achalander notre future case, nous nous sommes rendus chez notre loueur pour nous faire livrer les clés du logement qu'on avait réservé pour tout notre séjour, et nous faire expliquer où c'était... "Faut rouler une vingtaine de minutes après l'aéroport. Vers la plage du Grand Pavois. C'est une maison avec jardin au portail bleu. C'est facile ! Si vous avez un souci, voici le numéro du gardien." Ha ? on ne pouvait pas faire pire comme explication ! Je ne sais plus qui disait, "ne te fais jamais expliquer ton chemin par un malgache", ici on a un bon exemple de pourquoi, mdr ! Presque tous les portails étaient bleus ! La piste qui y menait était tellement défoncée qu'avec le gros chargement qu'on avait (je ne parle pas de ce qui remplissait le coffre, je parle de mon bidou dans mon 4ème mois de grossesse, mdr !), il fallait y aller vraiment mollo ! Sans parler de toutes les intersections (aller tout droit après l'aéroport, c'était vraiment compliqué !)... le plus farfelu dans l'histoire, c'est qu'on avait appelé le gardien pour nous éclaircir, mais le gars parlait en "mianavaratra / miankandrefana..." (direction nord, direction ouest, etc...) ! Bref, au lieu de 20 minutes pour arriver dans notre futur chez nous, on a dû mettre une heure et demi !!! Je me demande d'ailleurs toujours comment a-t-on fini par y arriver... le hasard, sans doute, une fois de plus ! Bref... en tout cas, une fois sur place, tout était oublié ! Plus de voyage, plus de route, plus de voiture pendant un moment, ça allait faire un grand bien fou ! Et puis surtout, c'était l'enchantement ! Voyez la suite...

Une vue d'ensemble de ce qui allait être notre chez nous pendant une dizaine de jours... difficile à photographier ! parcequ'on ne peut pas avoir assez de recul et il y a beaucoup de végétation... La partie maison (tout en dur) est à droite. A gauche, en falafa (case en toit végétal), c'est un espace détente, pour prendre l'apéro peut-être, ou le thé, et se poser tranquille... 

P1180385

La maisonnette fait plus petite que l'impression qu'on a sur la photo. En réalité, c'est un "format bungalow"...   

P1180389 P1180416

Avec une super terrasse (qui doit d'ailleurs être la partie la plus grande de la maison, lol)... quand on n'était pas à lézarder sur la plage ou en promenade, c'était là qu'on nous trouvait ! Mami, qui avait beaucoup de mal à supporter la chaleur, y a passé presque toutes ses vacances (aux heures les plus chaudes, entre 9h et 16h !), à bidouiller sous le ventilo, lol ! La vue sur la mer (on y reviendra), la végétation et la brise y étaient vraiment agréables !

Quelques scènes de vie : séances dessins ou jeux divers, préparation de repas, bouffe matin midi et soir, siestes, bref, la totale... 

P1180371 P1180316 P1180162 P1180160 P1180467

Après la terrasse, l'autre seule partie qui composait le bungalow, c'était la chambre... une grande pièce super bien aérée là encore (et ça c'est bien agréable pour les siestes qu'imposent la chaleur et les vacances, lol !) avec un lit double et deux lits simples pour nous six et demi (haaaa ces malgaches, lol....) !

P1180469 P1180266_1 P1180263_1 P1180315 P1180468 

Au fond à droite (sur la dernière de la série ci dessus), la porte bleue mène au tout petit coin cuisine, et l'autre porte, au dessus de laquelle un portrait de karana est accroché (le détail qui tue !), mène à l'arrière du bungalow, sur une autre mini terrasse où il y avait le coin douche / toilettes.

Et voilà, c'est tout ! Un ensemble simple et très fonctionnel.

D'un point de vue général, ça ne se voit pas sur les photos mais beaucoup de choses faisaient un peu défraichie... vieux... la douche un peu bouchée... il fallait tirer la chasse d'eau en faisant très attention sinon les toilettes s'écroulaient (lol, j'exagère juste un peu hein !)... la minuscule cuisine était un peu douteuse... mauvais contact des prises électriques... moustiquaires rapiécés et recousus de partout... pour ne citer que ça ! Ceci dit, au final, tout fonctionnait quand même ! Disons que pour des gens pas exigents, c'était très bien ! Nous concernant, on y était bien ! Et puis vu le prix proposé (le moins cher qu'on ait trouvé dans le type de logement, à savoir : bungalow un peu défraichi avec cuisine équipée, accès direct à la plage, superbe vue, dans un cadre verdoyant) il n'y avait vraiment pas à se plaindre de "ces détails"... S'il fallait peut-être citer des choses vraiment dérangeantes et désagréables durant notre séjour là-bas, c'était les cafards, fourmis, moustiques et mouches en monstrueuses colonies qui cohabitaient avec nous (mais ça, ça doit être mahajunga, et pas seulement le logement) (on l'aura remarqué ailleurs)... 

et puis... et puis... je ne vous avais presque rien montré encore !! Tout ce qui faisait qu'on a plus qu'adoré cet endroit et qui pourrait faire accepter n'importe quoi :

La vue... l'horizon bleu dans des trouées de verdure...

P1180191 P1180179  P1180192

Le jardin et la case en falafa où on prenait parfois le gouter... (pour limiter les colonies de fourmis sur la terrasse de la maison, on se posait plutot là...)

P1180186 P1180418 P1180163 P1180188 P1180165_2

Des compagnies pas que désagréables (je fais références aux trios mouches / cafards / moustiques)... Ci dessous, un espèce de gigantesque lézard presque aussi gros qu'un crocodile iguane ! Très très belle bête qui trainait dans le jardin !

P1180473_1 P1180471

Et la surprise, c'était aussi la présence des lémuriens... apprivoisés par des voisins ! Ils vivent en liberté ! Du coup, on avait droit à des visites régulières très appréciées des pépettes ! Même si certains matins, les plus sensibles ont droit à des réveils quelques peu bruyants avec des bonds sur le toit en tôle dès 4h du mat', lol...

P1180178 P1180180 P1180174 P1180173_2 P1180182

Pour continuer dans ce qui faisait qu'on adorait cet endroit, c'était bien évidemment l'accès direct à la plage... quelques pas dans le jardin...

P1180194 P1180195

Et en contrebas, à quelques mètres... la carte postale !

P1180196 P1180197

On eut beaucoup de mal à trouver ce logement, qui répondait vraiment à l'idéal dans ce qu'on recherchait ! Comme nous voulions passer essentiellement nos journées à la plage, nous avons mis une priorité sur "un logement les pieds dans l'eau"... avoir un accès direct de notre chez nous à la plage ! Parceque hein, non merci pour prendre encore la voiture pour aller se baigner... ou marcher un bon bout sous le cagnard avant de se poser tranquillou sur une plage ! On voulait des vacances de paresseux quoi ! Accès direct à la plage donc... et une plage baignable, lol ! Pas comme "les plages" de la ville ! Tout en y étant pas trop loin non plus de Mahajunga Centre, lol ! Parceque c'est tout de même aussi un peu pour palper l'ambiance de la ville que nous sommes venus de si loin.. Dernier critère important, c'était la cuisine équipée (plus pratique avec les titounes) ! Se faire des petits restau de temps en temps oui, mais pas se serrer les fesses tout le temps non plus pour les horaires, calculer les déplacements le temps d'y être, le comportement sur place (du genre "un peu de tenue les filles !"), etc... et pour finir, on voulait pouvoir passer noël, le réveillon et tout et tout en toute intimité en famille... 

Ca a fait de sacrées éliminations dans ce qui était lu sur le net, ou pisté par des connaissances ! Des adresses retenues, beaucoup de coups de téléphone sans réponses, ou "déjà réservé"... et quand on n'y croyait plus (à quelques jours avant le départ) et qu'on allait se résigner à improviser sur place ou prendre des chambres d'hotel (au bord d'une mer de carte postale tout de même), on dégote ce petit bijou... un peu déglingué mais tout simple et tout beau... disponible rien que pour nous ! Le bonheur !

25 janvier 2011

Petite escapade de routine...

Depuis le retour de Mahajunga, début janvier, avec la chaleur qu'il a fait, nous avons été obligés de nous rendre plusieurs fois au domaine du Tanalaha, pour nous rafraichir à la rivière ou à la plage, lol ! l'occasion en même temps de suivre l'évolution des travaux... Samedi dernier, "petite escapade de routine", sauf que cette fois, on n'a pas oublié l'appareil ! Allez, c'est parti pour le post souvenir d'une simple et belle journée dans notre petit coin de paradis secret...

Chasse aux trésors dans la forêt... moi j'essaye de chasser des photos, et chaque fois que je prépare mon appareil, Meva se la joue top model... des brousses ! mdr !!!

P1180902_1 P1180933 P1180903 P1180931

Le barbeuc' et son chef... qu'il faut attendre patiemment !

P1180908 P1180900 P1180909

Après, longue séance de régalade ! Un pur délice ces maskita !

P1180910 P1180905

Bidouille autour du carbet à l'heure de la sieste... il y en a qui squattent les hamacs comme d'hab'... d'autres qui essayent d'attrapper des poules... d'autres encore qui ont des envies de ménage... chacun son trip !

P1180982 P1180914

On se fait ensuite une visite sur le chantier du futur palais. Ca a énormément changé depuis les dernières photos de début décembre (post précédent) !! Les murs les plus hauts (2 chambres du fond) sont à mi fenêtre ! On essaye de carburer un max avant l'arrrivée des grosses pluies et des cyclones !

P1180928 P1180919 

Mirana a choisi sa chambre et déjà très contente d'y jouer... Meva... impossible de la choper ! Le chateau est immense, mdr ! Un véritable labyrinthe ! Trop super terrain de jeu pour la miss...

P1180925 P1180927 P1180921  P1180920 SAM_0023

Après la petite visite du futur palais au coeur du domaine, direction plaaaaaaaaaage ! Et plouf plouf jusqu'au coucher du soleil !

P1180960_1 P1180977 P1180971_1P1180936 P1180944_1 P1180943 P1180934 P1180970 P1180947 P1180949

Retour à Tamatave, shootés au bonheur !

27 janvier 2011

4 résolutions pour 2011 : taguée !

C'est la deuxième fois que copinaute Beki me tague ! La première, j'avais fini par l'oublier avec ma très bonne philosophie du "pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain", mdr !!!! Bon, avant qu'on ne soit en décembre 2011, je me lance ..."un peu tardivement"... mais je me lance, lol !!

La règle du jeu : parler de 4 résolutions que je souhaite prendre pour 2011... résolutions réalisables, ou non, délirantes, farfelues, ou banales ! Les illustrer... Et taguer d'autres copinautes...

1) Alors, en 2011, je voudrais... voyager ! partir !

43608399

Oui, encore et encore ! Ca ne change pas des 15 années précédentes formulé comme ça, sauf que... cette fois, je rêve de partir pour changer de vie... changer d'horizon... avec xavier et la petite tribu bien entendu ! Un projet en cours, en attente, mais par rapport à la résolution, ça ne doit pas compter puisque je n'ai aucun pouvoir sur la réalisabilité de ce projet ! Ce n'est pas comme prendre une décision de vadrouiller quelques temps quelque part, boucler son sac à dos et zouuu ! Là, ça ne dépend pas vraiment de nous ! Donc, du coup, je vais mettre entre parenthèse ce projet dont on rêve si fort mais dont on a aucune main mise... et à la place, mais dans le même spirit je vais dire... que pour 2011, je voudrais... reprendre la route pour mes voyages intérieurs en solitaire !!! Qu'est-ce qu'elle raconte encore celle là ?!!! C'est juste que je souhaiterais reprendre mes pinceaux et pas que pour les mettre dans les cheveux, mais pour me remettre à la peinture bien plus régulièrement que depuis la naissance de mes filles !!! Me fixer des horaires hebdomadaires pour me plonger dans ces moments intemporels, déconnectée de toute réalité et n'être que dans la création, l'imagination, le délire, les couleurs, et tout et tout...

2) en 2011 je voudrais... 

43650009

vivre à fond, vivre léger, profiter un max, jouir de tout ce qui est jouissable, être une bonne vivante qui ne cherche qu'à se faire plaisir et à faire plaisir aux siens ! Ca sous entend plein de choses... et pas que sexuelles hein, lol ! - comme chaque année finalement, mais le but c'est de s'y tenir vraiment et à fond !

3) en 2011 je voudrais encore et encore plus respirer le bonheur...

43694668

aimer, chouchouter et profiter de Petit Bout d'amour pour l'instant dans le bidou et après dans nos bras, aimer et chouchouter encore plus mon chéridou, et mon Petit Coeur et mon Petit Nous ! Et aussi me chouchouter moi un peu plus... faire ma belle (hugh hugh), me faire plus souvent tresser ou aller chez le coiffeur un peu plus que deux fois par an (hein, parceque le rêve des dreadlocks ou du crane rasé, je crois que j'ai passé l'âge définitivement là, lol !), me badigeonner de maquillage (non mais tu rêves là) crèmes de soin (ouais, trentenaire oblige... faut que je m'y résolve, sérieux !), m'acheter plus souvent que 1 fois tous les 2 ans des fringues (parceque là je dois battre un record pour le fait que je n'achète presque jamais rien pour moi tellement que je ne craque que pour des choses pour mes filles - et qui ne me rentrent pas, mdr !)... et surtout par dessus tout, reprendre le yoga, continuer à nager un max de fois par semaine, 2, 3, 4 voire plus, et me remettre au sport dès que je pourrai après l'accouchement...

Je crois que je m'arrêterai bien là, si ça ne tenait qu'à moi... parceque c'est déjà énorme ces 3 "résolutions" qui pourraient d'ailleurs se résumer à mon idéal d'art de vivre : "dream, travel, live and love !". Donc, pour toi Beki, je creuse encore un peu et je trouve ceci :

4) et pour finir en 2011, je souhaiterais bloguer assidument, rester le plus à jour possible - ça ça va être dur - ainsi que rattrapper tous ces projets de posts qui me tiennent vraiment à coeur pour en laisser une trace (souvenirs de voyages essentiellement...) (il y en a tellement... c'est loin d'être gagné...) ! Et comme je suis quelqu'un de très très simple (si si, lol !), je voudrais en même temps passer moins de temps sur internet et devant mon pc... Equation : connection pourrie + perte de temps énorme pour le chargement des photos + trop de photos à trier + une vie trop remplie (?) + plantage de pc + une titine qui aime bien prendre son temps pour écrire = faudrait une sacrée réorganisation si je veux que ça change sans que vous n'en subissiez trop les conséquences... =

43797272

résolution non réalisable ?!!!

Voilà voilou... Rdv fin 2011 pour un petit bilan ! Bon, pour les photos, j'avoue, je n'avais pas envie d'ouvrir et fouiner dans l'autre disque dur, donc j'ai pioché dans des photos que vous avez certainement déjà vu (pour ceux qui suivent ce blog depuis longtemps)... ceci dit, quand l'occasion se présentera, et que d'autres photos m'inspireront je changerai ça, promis ! Quant au 3ème point, ben se taguera qui veut, hein ! Et dites le moi si vous vous lancez !

1 novembre 2010

Mon plus jeune élève à l'atelier

P1120836 P1120839 P1120844

P1120835 P1120842

Tout petit bébé, elle y passait beaucoup de son temps balancée dans un hamac pendant que maman faisait ses affaires. A 15 mois, l'atelier continue de prendre une place importante dans sa vie. Premiers gribouillages. Premières gommettes. Peinture.  Et je bidouille avec tout et rien... petits pots, pinceaux, bouts de tissus, bouchons... Elle s'occuppe, expérimente, et crée aux côtés de maman à toute heure de la journée. Sauf quand il y a cours, bien sûr. Elle jalouse d'ailleurs Meva qui a la chance de pouvoir participer à beaucoup de cours ! Quand vient la fin des séances des plus petits enfants, elle est super extra contente d'être de la partie pour la séquence pate à modeler. L'atelier d'art de maman est en train de devenir du coup le premier lieu où elle côtoie de près et de plus en plus régulièrement des groupes d'enfants. Elle va être vite mûre pour l'école à la rentrée 2011 je sens !

29 janvier 2011

Sur le chemin de l'école...

Depuis début janvier,  4ème mois de grossesse, je n'emmène plus Meva en vélo à l'école. Heureusement qu'elle est super motivée pour marcher. On est à 5 minutes, ça va... Le truc c'est qu'à un moment, après la période de très tès grosse chaleur, on a eu pas mal de pluie certaines nuits à Tamatave (les journées restaient hyper ensoleillées et lourdes...) ! Ce qui fait qu'on se retrouvait avec le devant de notre chez nous comme ceci :

P1180861

Sympa pour aller à l'école !!!! Un vrai "parcours de jeu"... quand les flaques sont trop énormes, on se fait des parties d'équilibristes sur les bordures... quand on arrive là où toutes les voitures passent, et les pousses zigzaguent, il faut courir entre deux flaques pour ne pas se faire éclabousser ! C'est rigolo comme tout (tant que tu ne te retrouves pas toute embouée, toi, tes jambes, tes chaussures ou/et tes fringues !!!).    

P1180866 P1180865

Mirana, elle aussi, est de la partie. Elle veut aller à l'école ! Elle ne rêve que de ça ! Le matin, même rituel pour sa grande soeur et elle. On se douche toutes ensemble. On prend le petit déj' tranquillement toutes les trois. S'habille. Se brosse les dents. Et quand Meva prend son cartable, Mirana aussi réclame le sien (sauf que souvent, à un moment en route elle ne veut plus le porter et c'est moi qui me fait avoir... donc je m'arrange toujours pour que juste avant de partir on abandonne le fameux sac... en échange de bottes par exemple, lol !) Bref... on essaye de ne pas partir trop juste à l'heure pour pouvoir prendre notre temps... et jouer un peu ! Mirana marche. Avec entrain. En chantant "ho hi ho andeha ianatr'izahay..." ! J'adore vraiment nos débuts de matinée comme ça !

P1180862

A l'école, la séparation est toujours un peu difficile. Je parle de la séparation entre Meva et Mirana... surtout pour Mirana, qui veut rester à l'école !!! Interminables bisous... et encore un "calin Meva"... et la grande qui fait sa gentille grande soeur mais qui en même temps ne veut qu'une chose c'est que sa petite soeur un peu collante la lache et qu'elle puisse rejoindre son petit monde à elle... les petits camarades s'attrouppent pour voir toucher guiliguiliter "le bébé de meva" ! C'est là que Mirana me dit tout le temps limite avec des larmes aux yeux "maman, quand est-ce que je pourrai y aller... j'ai envie de rester à l'école..." !

Quel comble ! Vivement septembre, moi je dis !

31 janvier 2011

Nos petits festins sortis de l'océan...

Si on pouvait tenir 3 ou 4 jours sans avoir besoin de "monter à la ville" pour nous approvisionner malgré le minuscule frigidaire qu'on avait à disposition (j'évoque le sujet brièvement dans ce post), c'est que parfois, des pêcheurs passaient nous rendre visite avec ce qu'ils venaient tout juste de sortir de la mer : on eut ainsi dans nos assiettes de succulents poissons (dont un "monstrueux" d'une dizaine de kilo), mais aussi de très gros camarons ! Un jour, genre deux jours après noël, un gars était passé avec d'énormes langoustines à prix modique, qu'on ne refusa bien évidemment pas. On en a eu pour là encore une bonne dizaine de kilos pour tous les 6 et demi ! Terrible ! Bien mieux que le pauvre lapin du réveillon, mdr ! C'était deuxième fête pour nous !

P1180522 P1180517 P1180519 P1180523 P1180525

On les a grillés ! Un délice avec les achards mangues qu'on se faisait avec les derniers restes de voand'alana (les gros seaux qu'on avait acheté en route pour venir) !!!

P1180527

2 février 2011

Pêle mêle de clichés souvenirs... pour finir avec ce périple de Mahajunga à Tamatave !

Les fameuses bouteilles remplies de sables colorés et dessinés. Typique de Mahajunga... On dit que le "sable" viendrait du cirque rouge, mais j'ai vu et discuté avec quelques artisans à l'oeuvre (qui voulaient me faire payer si je voulais faire des photos... j'aime pas le principe, j'ai dit non merci !) qui eux utilisaient de la poudre teintée avec du colorant... par contre, quel boulot de fou, pour la précision que ça demande et le temps que ça prend pour achever un minuscule flacon !!! Pfiou.

P1180309_1

Les camarades de Meva... Sylvano, Sylvana, et Fitiavana.

P1180336 P1180465

Et pour finir, les voand'alana du retour... ceux qu'on n'a pas manqué d'acheter... sans modération ! Mangues vertes et citrons, en fruits frais et en achards en bouteilles (j'ai fait plein le stock !!!!) (vous pouvez baver, ils sont marikivy - aigres - à volonté !!!),

P1180617 P1180619P1180618

et bien évidemment, même chose qu'à l'aller (on n'a pas pu résister) : mangues mures tout fraichement cueillies, vendues par seaux ou par cuvettes !!!!!!!!! On en a fait des confitures à la vanille, rhmmmm ! Xav, lui, a craqué pour des noix de cajoux vendues par kilos dans un village entre Mahajunga et Tana ! Et Mami, a rempli de plantes à fleurs locales la gallerie au dessus du 4x4 ! On est rentré chargés à bloc !!!

P1180622 P1180620

Sur la deuxième étape Tana-Tamatave, on a craqué pour les prunes (paiso mitilay) !!! on n'a même pas attendu d'être arrivés à Tamatave, on s'est empiffré de "quelques bonnes assiétées" sur toute la route...

P1180712

P1180402Les 1000 kilomètres Mahajunga / Tamatave pour le retour étaient plus éprouvants. Déjà parceque ça sentait trop la fin des vacances... moralement, ça tue, mdr ! Et puis, on n'a pas eu un "temps-pourri-comme-il-faut" comme à l'aller ! Cette fois, il a fait super beau et super chaud ! En voiture, ratatinés comme on était, c'était... hot ! Pour vous dire à quel point, le thermomètre affichait une moyenne de 35 / 36° notamment aux alentours de Maevatanana.... Bon et puis, pour Titine, le bidou a passé de trop bonnes vacances et a pris du volume (avec tous ces poissons et camarons là... sans parler des fruits et des bols d'air marin...), donc forcément, avec Mirana toujours suspendue au sein sur les... 1000 km ! c'était hard ! Aujourd'hui je vous épargne les histoires des nids d'éléphants, des virages et tout et tout où il fallait retenir le bidounou ! 

P1180407 P1180406

...ce bidonou tant chéri ! Zandry est vraiment gaté dedans !

On a décidé de s'arrêter à Tana parceque le dernier jour de l'an on avait rendez vous chez une échographe spécialisée, un beau cadeau de fin d'année surtout que tout allait bien (j'étais un peu inquiète à cause de toute cette route éprouvante...) et que notre tête à tête avec Petit Bout d'amour était émouvant comme tout... et on en a profité pour une journée de pause pas tout à fait reposante parcequ'on a fait la fiesta... mais c'était tellement sympa de revoir la grande famille !

Bon, pour finir avec l'interminable récit de ces vacances quelques clichés de notre traditionnelle pause petit déjeuner à Ambanitsena (nos préférés quand on part de tana le matin) : vary amin'anana sy saosisy (riz aux brèdes et saucisses fumées séchées) + ronono velona (du lait sorti tout droit du nonoty de la vache) ou café chaussette + mofo menakely (beignets qui ressemblent un peu à des doonuts, mais rien  voir !). Je ne l'avais mentionné nulle part encore, mais cette fois, aussi, nous avons réussi à partir de Mahajunga vers 5h / 5h30 du mat' et de Tana un peu plus tard, vers 7h ou 8h comme on venait de réveillonner la bonne année !

P1180705  P1180711 P1180710_2 P1180707

Petite pause pipi / détente / photos on the road...

P1180721 P1180720

1 février 2011

Mahajunga.. comment ne pas parler de Mahajunga sans son coucher du soleil ?!!

En fait, les seules véritables marches qu'on put faire les pieds dans le sable, étaient pour nos rendez vous avec le coucher du soleil. Quand les vagues murmurantes s'abandonnent sur le sable. Les silhouettes se dessinent sur fond d'or et de feu. La brise parfumée salée rafraichit nos peaux dorées légèrement brulées. Petite marche quasi quotidienne, dont on savoure à chaque fois chaque seconde écoulée, quand peu à peu le soleil se glisse derrière l'horizon, et que le ciel reflète toute sa beauté dans l'infini miroir de l'océan. Faire le voyage de la côte est à la côte ouest malgache, c'est aussi changer de l'expérience du magnifique lever du soleil à Tamatave à l'inoubliable coucher du soleil à Mahajunga.

P1180492 P1180512 P1180340 P1180168  P1180496 P1180170_1 P1180337 P1180506

1 janvier 2011

Dernier jour de l'année 2010 avec la grande famille

Nous avons fait la route Majunga / Tana le 30 décembre, parceque le 31 au petit matin, nous avions rendez-vous avec une échographe spécialisée pour un tête à tête avec Petit Bout d'Amour (un post à venir ultérieurement)... Le dernier jour de 2010, la bonne année et tout et tout était encore bien dans le flou pour nous à ce moment là. En passant des coups de fil à gauche à droite, vue que tout le monde était réuni par groupes par-ci par là, on décide de rester ce 31 décembre à Tana, histoire de passer un peu de temps avec la grande famille, et du côté de papi et du côté de mami... sacré challenge ! occasion rare puisque généralement les uns et les autres sont éparpillés et occuppés à vivre leur vie de fous dans la capitale, occasion doublement rare puisque nous ne nous attardons jamais à tana quand on est en vacances... Meva et Mirana n'ont donc pas souvent l'occasion de cotoyer cette grande famille et cette fois, c'était un (encore un en plus) beau cadeau qu'on leur avait fait : elles se sont éclatées !

Etape 1 : chez Bébé Claire et dadabé Georges, avec tous (à 3 exceptions près) leurs petits enfants (les cousins et cousines des louloutes)... Bon, tout le monde n'apparait pas là (les "grands" garçons étaient occuppés ailleurs... les petites filles ne les intéressaient pas trop, lol !). C'était trop la fanfare la dedans ! Du pur bonheur !

P1180646_1 P1180630

Ci dessus à gauche avec Tony (fils de Ange). A droite avec Yalitiana (fille de Annie) et Fandresena (ainée de Judith).

P1180625 P1180626 P1180633 P1180631

Ci dessus, Finiavana (2ème de Judith), Meva, Fandresena, Mirana, Yalitiana et oups j'ai oublié son prénom (autre fille de Annie). Il manque en fait la dernière de Judith, le petit dernier d'Annie (sachant que les deux grands garçons d'Annie étaient là mais à fond jeu vidéo dans la pièce à côté)...

A table, à la malgache ! Nous avons donc passé la matinée ensemble et déjeuné avec eux... on devait encore attendre Mahatoky, le fils de Guillaume, mais il était coincé dans les embouteillages ! Du coup, on ne les a pas vu du tout !

P1180634 P1180640P1180640_1 P1180635

Pas assez d'espace, pas assez de chaises et tout et tout, on installe la natte et le tour est joué ! Repas très simple (riz, rohon'angivy + rav'bomanga + boulettes de viandes + achard tomates) avec des gens très simple ! Comme il y a beaucoup d'enfants, il a fallu "rationner" ! L'ambiance était vraiment bonne ! Les filles très très très contentes du temps passé avec leurs cousins !

L'aprème, nous sommes partis chez Bébé Rasoa. Là, surprise, il y avait aussi presque tout le monde (bon, en fait c'était surtout parceque bébé rasoa était un peu malade, alors, ça défilait pas mal pour la "mamangy"...) : Bébé rasoa donc bien entendue, et taties Lalao, Sahondra, Napo, et tonton Donga, voilà pour les grands... et comme cousins de Meva et Mirana, il y avait Dylan (fils de Donga) et les deux grands de Napo (Njara l'ainé je crois et j'ai oublié le prénom du cadet !)... dommage qu'on avait raté Jessica, la petite dernière de Donga (partie avec sa mère je ne sais trop où) !   

P1180650

Donga a eu super la côte avec Meva et Mirana ! Il les a emmené jouer dans le vovoka de 67ha (comme quand j'étais petite, lol) ! Les neveux m'ont épatée : ils sont devenus tous grands... et méconnaissables ! Surtout ceux de Napo ! Quand j'ai entendu dire que Mialy la fille de Tity avait déjà 17 ans et que Tojo son aîné était déjà en france pour ses études... j'avais envie de courir dans la salle de bain voir combien de rides j'avais en plus, lol ! Ceci dit, ça a dû faire le même effet quand je leur appris que j'attendais mon tit 3ème, lol !

P1180656 P1180653

A propos de bébés, Petit Bout d'Amour va avoir pas mal de cousins et cousines du côté de papi, cette nouvelle année 2011 : Ange attend son 2ème, Maminiaina attend son 2ème, Guillaume attend aussi son 2ème... voilà pour ceux dont je me souviens ! Trop de rencontres ce dernier jour de l'année, des tonnes de rigolades et discussions à ne pas en finir...

Dernière étape de cette très très longue journée : le réveillon avec toute la famille de mami réunie chez tonton José ! Meva et Mirana étaient crevées ! La journée était remplie et riche en émotion ! Des cadeaux, des gens qui les adorent, des cousins qui leur sont proche même s'ils se connaissaient peu... bref, c'était trop ! Mirana s'est endormie (enfiiiiiiin !) vers 18h (pour un lever vers 5h30 du mat' !!!!). Meva était surexcitée comme tout ! De nouveaux cousins encore avec qui jouer sans fin ! Diamondra, la dernière de Tatie Vola, et Coco, le dernier de Tatie Vololona. 

P1180657 P1180703

P1180699 P1180665 P1180684 P1180660

P1180701Nous sommes arrivés pour aider aux préparatifs vers 18h donc chez José. Les uns et les autres sont arrivés au fur et à mesure dans la soirée. Meva était chouchoutée de partout. Elle s'est faite maquillée par ses "grandes" cousines (Henintsoa, Narindra, Tojo, et la fiancée de Tantely dont j'ai aussi oublié le nom...), complètement gagas ! Elle était d'ailleurs aux anges : les ados étaient à fond paillettes, fond de teint, trucs pour les yeux, vernis... tout ce qu'elle adore et dont sa maman ne partage pas du tout du tout le trip, mdr ! Malheureusement, au moment où la fête allait vraiment commencer, vers 21h, elle est tombée raide morte endormie dans les bras de papoun' en ayant tout juste grignoté quelques canapés ! Quel réveillon, lol ! Mirana elle, a fait sa "sieste" de 18h à 23h en gros... après, elle était de la partie jusque vers 2h du mat' (bien qu'un peu endormie... trop lol les photos avec ses airs genre dans la lune...) ! Et elle a pris la place de star de sa soeur qui était donc au lit ! Elle a mangé, dansé, bu, crié bonne année (à même pas 2 ans, c'était trop marrant !), applaudi a des "spectacles", et tout et tout !

Ambiance chaleureuse là encore pour le réveillon de la nouvelle année ! Juste dommage que Meva n'a pas pu vraiment profiter de la fête... résultat d'avoir fait sa têtue à pas vouloir siester, lol ! Heureusement qu'elle s'est super éclatée la journée ! Vers 2h et demi du mat', on a déclaré forfait et on est reparti de chez José parceque "le lendemain", quelques heures plus tard, au réveil du réveillon, on avait prévu reprendre la route Tana Tamatave (6-7h de route). Et on était déjà bien claqués, vu que la veille on s'était tapé plus de 10 h entre Majunga et Tana !

Voilà pour le post tant attendu par certains... Bon, les Rasolo, je ne mets pas toutes les photos hein (de la soirée notamment), je pense que sur fb tu dois déjà en avoir vu pas mal... Allez, gros bisous à tous et mille merci pour ces moments extra !

8 juin 2012

Routes réparées au centre de Tamatave (2009 - 2010 - 2011)

Un petit tour dans les brouillons et je retrouve ce post qui date du 14 janvier 2011 (oui, ça remonte !) :

Qui reconnait ce "beau boulevard" sans aucun trucage photo ? (je vous jure, je n'ai pas effacé les monstrueux trous qu'il y avait là avant...)

60773287_001

L'inimaginable incroyable... Tout lisse tout large tout gris tout beau ! C'est presque insensé à immortaliser maintenant qu'il n'y a plus les mégas-nids-d'éléphants-centre-de-toutes-les-discussions, lol ! Le pire, c'est que ça fait un bon moment que c'est comme ça, mais je n'ai pas spécialement été motivée pour en parler avant la saison des flamboyants parceque c'était tout monotone à photographier (sérieux, enlevez un peu ces grappes de rouge et imaginez ce qu'il en resterait...)

C'était la grande surprise à notre retour d'Australie fin aout 2010... le boulevard Augagneur complètement refait ! Inutile de vous préciser que ça a bien changé le quotidien des tamataviens ça ! Dire qu''un an plus tôt, en septembre 2009, quand ils avaient refait le "boulervard Ravalomanana" je postais ceci pour rêver... et c'est devenu réalité !!! Ne manque plus que le Boulevard Joffre !

60773340_002

Hop, je rebondis sur cet archive pour parler d'une autre route qui a changé la vie des tamataviens et l'image du centre de la ville. Fin aout 2011, à notre retour d'un long trip dans le grand sud malgache, les travaux ont été entamés sur l'axe de l'hotel Plage à l'hotel Flamboyant.

Le boulevard Augagneur "coupé" :

P1040987

Un cliché en plein travaux (même si là, ils n'ont pas l'air hyper actifs, lol) :

P1040990

Et tadaaaaaaam, la route finie, avec la mer au bout :

P1080207 P1080206_001

Ci dessus, croisement avec le boulevard Joffre, au niveau du Queens. Le "batiment" à étage sur la gauche, c'est l'Hotel Plage (toujours la même réputation !)...

Ci dessous, c'est la portion au niveau du Sharon Hotel (batiment rose/orangée sur les photos)

P1080203_001 P1080204

Et ci dessous photo de gauche, c'est l'Hotel Flamboyant. Et ci dessous photo de droite, c'est au niveau de Bruno Glacier.

P1080201_001 P1080199

Une tite dernière que j'aime bien pour l'atmosphère qui s'en dégage et pour boucler la boucle au niveau de l'Hotel Plage again... la mer au bout, le cyclo pousse et les gens qui marchent tranquillement sur le trottoir (tout lisse lui aussi !)... C'était en janvier 2012.

P1080205

10 juillet 2010

Une dizaine de km à pieds dans le Booti Booti National Park.

Bon, vu que je suis parvenue au bout du récit des vacances à Mahajunga fin d'année 2010, il n'y a pas de raison que je ne finisse pas les deux mois d'été dernier en Australie, lol !

Petite remise dans le bain : le contexte... on est en Australie (pas au Brésil, non !)... à J+12 du départ de Tamatave - Madagascar (pfiouuu il y en aura encore des masses de posts à pondre, ma cocotte !)... Meva venait de fêter ses 4 ans... et Mirana avait 17 mois ! Nous nous sommes posés quelques jours au Booti Booti National Park (cf post précédent). Clou de ces quelques jours là bas, une superbe randonnée d'une dizaine de kilomètres avec nos deux pépettes ! Nous sommes partis une journée entière... 

Il a fait super beau (qui ne veut pas dire chaud, lol !) (ce qui n'était pas plus mal pour marcher...).

P1130671

Après avoir longé un bout de la magnifique plage d'où notre tente était plantée, il fallait commencer à grimper... pour s'enfoncer dans la forêt...

P1130711 P1130681 P1130678 P1130685

... tout en longeant la mer... les vues étaient splendides depuis les trouées dans les hauteurs à travers les bois...    

P1130674

On prenait tout notre temps pour marcher... au rythme des filles. Au début, Mirana était à l'écharpe, avec maman. La montée de la colline était raide ! Heureusement qu'après, elle a réclamer à randonner, elle aussi. 

P1130679 P1130696 P1130715 P1130701   

La forêt était très belle. Plutôt sèche et pas épaisse. 

P1130682_1 P1130700 P1130705 P1130686

Ca nous change des forêts primaires tropicales humides et sombres... ou de la forêt amazonnienne et ses cathédrales, tiens ! Mais le bonheur de marcher dans un couloir de verdure et de respirer à plein poumon les dons de Dame Nature, reste le même d'où que tu pénètres en elle, aux quatre coins du globe.

P1130698 P1130692

P1130694 P1130697 P1130695

Petites pauses des grandes randonneuses... on se fait des calins... on boit... on se prend quelques raisins secs... Et admire les fenêtres dans le bleu intense qui s'ouvrent à nous...

P1130707 P1130708

Puis c'est reparti ! 

P1130718 P1130710P1130677 P1130717

Cette première étape de la rando était un peu longue... à cause du dénivelé ! Et pourtant, nous étions encore bien loin de la moitié de ce qui nous attendait par la suite !

P1130702

Au bout d'un moment, on aboutit à un endroit où il faut choisir... direction plage paradisiaque isolée et perdue... ou/et demi tour par le même chemin... ou encore direction lac et "léger méga détour" mais qui aboutit tout de même au camping.

On opte pour la n°3 ! Beaucoup plus éprouvante parceque là, on s'engageait sur un total de 9 kilomètres... mais ça variait énormément les plaisirs : de la marche en forêt, dans les hauteurs, en logeant la mer, on est passé à un "terrain plat", longeant le lac, entre petits passages dans les bois, dans les mangroves ou sur de paisibles plages de galais...

Une fois nos choix décidés, après la 1ère étape de la grande randonnée côté plage, on se fait une longue pause au bord du lac, de l'autre côté de la route.

P1130727_1 P1130730 P1130729_2 P1130724

On grignotte, félicite les filles de leur courage, et part à l'attaque de la deuxième partie de la rando... 

P1130731 P1130740  P1130743 P1130736 P1130739 P1130732

Meva et Xav ont de l'entrain. Ils nous devancent, de loin. Mirana veut marcher... mais jouer en même temps ! On a du mal à avancer... Je la remets dans l'écharpe... la suite va être un peu difficile avec son poids sur tous les kilomètres qui restent !

P1130737   P1130751_1 P1130744_1P1130763 P1130759   P1130755 P1130754_1

La fatigue se fait ressentir. On fait beaucoup de pauses, prétextant de la beauté des lieux pour admirer, profiter, boire un coup, encore et encore, faire des ricochets, et photographier tout ce qui bouge (ou ne bouge pas, lol)... Du haut de ses tout frais 4 ans Meva nous épate quand même ! Elle n'aura jamais marché autant ! Elle se plaint de temps en temps, mais tient à sauver son honneur de grande bébé randonneuse (elle a un de ces caractères, celle-là !)...

P1130776 P1130750 P1130771 P1130769 P1130777 P1130761 P1130764 P1130768 P1130767 P1130765

Allez, on reprend nos courages à deux mains... et pour Mirana un citron doux cueilli dans la forêt... et c'est reparti pour la dernière et interminable ligne droite direction le camping...

P1130772_1 P1130749P1130780 P1130779

Je ne vous raconte pas le bonheur d'avoir retrouvé notre petit chez nous, qui est apparu comme dans un rêve tellement qu'on n'y croyait plus !!! Sur la fin, Meva n'en pouvait plus de marcher (9 kilomètres... à 4 ans... tu m'étonnes !), papoun' a dû la porter... avec toutes formes de négiciations pour gagner quelques mètres par ci par là sans "son paquet" sur les épaules ! Inoubliable journée, sportive et nature comme on les aime... et on en a eu plein les yeux ! Une bien belle expérience avec nos deux pitchounettes d'amour, bébé vadrouilleuses bien courageuses et dont on est évidemment supers fiers ! 

12 février 2011

En attendant cyclone ou pas cyclone...

Xav a fini l'approvisionnement... au cas où... essence, gaz, bougies, riz, lait, eau et divers vivres pour tenir quelques jours... pas trop de choses à congeler parcequ'on aura certainement droit à de longues coupures d'électricité... d'ailleurs depuis une semaine à peu près, tous les soirs, on a droit à du délestage ! Mais ça c'est une autre histoire ! Ce dont il s'agit ici, - non, on ne prépare pas quelques jours de vacances en brousse (parceque là ça y est, on est en vacances !!) -, c'est pour peut-être un cyclone qui va nous tomber dessus d'ici quelques jours ! Pour l'instant, rien de trop flagrant à Tamatave... il continue à faire chaud et lourd ! Les quelques signes que le cyclone nous envoie depuis aujourd'hui seulement, ce sont de gros coups de vent ou de grosses averses brusques de quelques minutes plusieurs fois par jour... Ca amuse les filles qui profitent de la moindre occasion pour sortir leur parapluie ! Ca fait plusieurs jours qu'on suit son évolution sur le net... on croise les doigts pour que ça se dissolve peu à peu avant son entrée par chez nous !

En attendant, quelques photos fraiches des plaisirs que partagent probablement tous les enfants à Tamatave... les grosses flaques n'ont rien à voir avec cette histoire de cyclone... c'est de saison... depuis quelques temps, à Tamatave, il pleut souvent la nuit, mais les journées restent globalement bien bleues !

P1190167_1 P1190177 P1190172 P1190178_1 P1190173 

21 février 2011

Premiers cours de natation... à 4 ans et demi !

P1190032Depuis plusieurs mois qu'elle le réclamait, début février, à 4 ans et demi, Meva a enfiiiiiiiiiin commencé ses premiers cours de natation ! Nous y allons tous ensemble 4 à 5 fois par semaine : elle pour son cours, nous pour patauger ! Un vrai bonheur pour tous. Etant donné son aise dans l'eau (Meva n'a jamais eu peur ! Avec ses brassards, elle fait la bombe - plonge - depuis belle lurette et se débrouille très très bien pour avancer et jouer comme elle veut...), le maître a très vite eu confiance en elle ! A la 4ème séance, elle a fait ses "premiers pas" sans ceinture bouée ni quoi que ce soit dans le genre ! On a halluciné !!!! Meva peut maintenant nager sans rien (...ou presque : elle a parfois encore besoin d'un bout de pain à tenir dans les mains pour être plus sûre d'elle) ! Elle a commencé avec le crawl... des largeurs qu'on ne compte plus... la nage sur le dos aussi... et depuis récemment, deux ou trois longueurs entières de piscine... Ensemble, on joue beaucoup à se regarder dans l'eau (ça la fait trop marrer), et ramasser des objets au fond de la piscine ! Inutile de vous dire qu'on est trop fiers de notre petite sirène, lol !

Depuis son premier bain de piscine à la maison à kourou à l'âge de 2 mois, et son premier bain de mer en Guyane à 4 mois, notre Petit Coeur n'a jamais arrêté ! Je me demande d'ailleurs comment elle ferait pour vivre sans se baigner au moins une fois par semaine celle-là, en mer, en rivière ou "à défaut", à la piscine ! Pour lui faire gagner une certaine autonomie et la laisser complètement libre dans ses mouvements, on lui a tôt habitué aux brassards. Gage de confiance et pour nous, et pour elle.

P1170773

Allez, pour le plaisir, encore quelques souvenirs à Sainte Marie vers ses 17 mois et à Foulpointe vers 18 mois... Ci dessus, probablement une de ses dernières baignades en lagon avec ses brassards, il y a quelques mois encore (Meva à 4 ans)...

11 juillet 2010

Petite journée tranquille du côté de Forster...

Comme tout lendemain de longue randonnée, on s'est mis en mode "tranquille" une journée entière à bidouiller au camping et faire une simple petite promenade dans les parages... Direction la petite ville de Forster, qui nous a bien plûe pour sa "taille humaine", ses belles plages et les kilomètres de promenades natures possibles dans la ville même, le tout à disposition (il y a même des grandes surfaces dans les parages...) dans une atmosphère pourtant paisible (pas d'embouteillages dans les rues...), et bien évidemment, le parc national à deux pas (je crois même que la ville est dans le parc) (notre camping devait être à vingt minutes de la ville)... franchement, je m'y verrai bien vivre... s'il ne faisait pas "si froid" en hiver ! Ceci dit, peut-être que l'ambiance est complètement différente en été (dans le sens bondée de monde et de touristes...) ! En plus, ce jour là était bien gris pour nous !

Quelques clichés de la promenade...

P1130814 P1130829_1 P1130801 P1130821

La photo de nous 3 ci dessus a été prise par Meva... comme toutes les photos où xav et moi apparaissons ensemble d'ailleurs ! elle se débrouille plutot bien et ça fait de super souvenirs ! Au large de cette plage, il y avait plein de dauphins ! Impressionnant !

P1130809_1 P1130807 P1130811 P1130820 P1130818 P1130819

Après la pause picnic, une petite pause au parc, suivie d'une sympathique marche (histoire de bien ressentir les jambes de la veille, lol)...

P1130803

Sur la plage ci dessous, il y avait deux trois surfers ! Complètement tarés les mecs avec le temps "glacial" qu'il faisait.. franchement !!!!

P1130816 P1130825 P1130802_2 P1130828 P1130806 P1130822

Ca nous a fait petite journée bien agréable malgré le temps. Dans l'aprème, nous sommes rentrés tranquillement au camping pour étudier un peu la suite des aventures... parceque le lendemain, on allait reprendre la route !

Vlà les filles à fond dans les cartes et les brochures touristiques !!!!!

P1130786  

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité