Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
5 juin 2009

Et c'est parti pour l'auto-construction de la maison de nos rêves...

On se souviendra du mois de juin 2009 : nouvelle étape pour un chantier plus que sérieux dans notre petit coin de paradis...

Auto-construction de la maison de nos rêves... Sacré défi ! On décide de faire tout nous même sans passer par une quelconque entreprise... le plan déjà, on vous avait tout dit, c'est sorti tout droit des mille et une concertations imaginations de Titine et Xav : pas d'architecte, rien ! Auto-construction, sous la direction de papi et ses expériences inégalables dans tous les domaines ! Bon, auto-construction, c'est un grand grand mot, car si de temps à autre on prend la pelle, bouffe du ciment, et tout et tout, on n'a pas énormément de temps pour mouler nous mêmes nos parpaings... l'idée, c'est de faire ce qu'on peut de nos propres mains, aller à notre rythme budgétaire tranquille (la condition c'est de pouvoir partir en vacances quand vacances il y a...), sans l'aide de professionnels... merd* au système ! (on creuse les infos expériences sur le net... et on découvre avec joie des tas de marginaux qui auto-construisent leur maison... maison de chanvre... maison en bois... maison en foin... on voit de tout, c'est excellent !)... Bon, nous, on n'a pas des tonnes de potes dispo et prêts à mettre la main à la pâte... ce que nous avons, ce sont les quatre gars qui bossent sur le terrain pour le défrichage / nettoyage (arbre par arbre au compte goutte)... ils ont signé pour partager l'expérience de l'auto-construction. A raison de deux heures à peu près par jour, ils sont sur le chantier de la maison, avec papi (vive la retraite !!!). Nous, on y va pour faire ce qu'on peut les week-ends essentiellement.

Premère étape, tirer des cordes pour dessiner grandeur nature la première moitié de la maison sur le terrain.

Après quoi, on a creusé creusé pour préparer le terrassement et les fondations.

 P1040343
P1040366 P1040371 P1040367
P1040363 P1040342 P1040368

Résultat de la première étape époustoufflante pour le terrain qui change complètement de visage !

P1040377
P1040336 P1040350 P1040375

Ca a fait un super labirynthe pour Meva qui s'est éclatée dedans comme une folle ! Des parties de cache cache à ne pas en finir !

P1040361

P1040358 P1040360

 

Et sur les montagnes de sable, elle s'est mise à la luge vs gasy !!! Si, si, on peut faire de la luge à Madagascar !!!!

P1040421 P1040432 P1040420 P1040431_1
P1040418 P1040427

Publicité
Publicité
18 juillet 2009

Le boulevard Ravalomanana

Cette route est probablement condamnée à porter à jamais l'empreinte laissée par la crise dans le bitume... La partie qui longe la résidence présidentielle a été achevée et inaugurée bien avant les évènements. L'autre partie est en transition depuis le nouveau gouvernement...

P1010448

Ce boulevard a pas mal amélioré l'image de la ville : une deux fois deux voies super lisse, bordée et séparée par une allée de gazon et des plantes bichonnées avec soin... De part et d'autres, des maisons coloniales englouties dans des jardins tropicalement colorés... Bougainvillers. Palmiers. Hibiscus... dont la subtilité des parfums se mêle à la vague d'odeur salée épicée mouillée de l'océan tout au bout.

P1010447 P1010450

La réalisation de la suite du boulevard, entre la maison de la retraite et le croisement du lycée fraçais, était interrompue au début de la crise. La double voie de droite a eu le temps d'être bien goudronnée. Elle est à sens unique mais ça circule anarchiquement n'importe comment. Car la voie de gauche, elle, est restée en plan, caillouteuse et cabossée par la pluie et le temps. Ca va faire 7 mois maintenant ! Vraiment dommage ! Tgv a d'autres rails à fouetter que le boulevard de son Ravalo (ennemi en malgache...) ! Maintenant que ce dernier n'est plus, je crains que les tamataviens devront à jamais faire avec ce demi boulevard... cocasse !

P1010446

15 septembre 2009

Tu t'habilles où ?

Bazary bé. Le top de la mode. Bazary kely. Les fripperies. La zone franche. Et tout un tas d'autres trucs qui m'échappent... Bien des magasins pullulent de fringues industrielles pour toute sorte de portes monnaies. Même les vita gasy ont réussi à rivaliser avec l'international, tant dans la création, l'originalité que la qualité. Par rapport à il y a quinze vingt ans, une large grande moyenne de Tamatave peut s'habiller un minimum correct. Ceux qui connaissaient les pousses de l'époque l'ont peut-être remarqué. Peut-être pas. Ils font de très loin moins pouille. La masse porte la même étiquette. Plus ou moins, selon comment on triche. Des fausseries aux vraies marques.

Pour sortir du lot, les uns se font offrir "ce qu'ils ne mettent plus en france", ou passent la commande à des amis ou la famille de là bas... les plus riches se fringuent via le net, la redoute les 3suisses et j'en passe... Tandis que d'autres se font tout simplement coudre des vêtements sur mesure ! Monnaie courante à Tamatave. La classe ! En Europe, on ne peut pas se le permettre ! Malgré l'invasion industrielle, ici, les couturiers continuent à courir les rues. La semaine dernière, j'ai couru les cavernes des karana pour me ravitailler en tissus. Renifler les pièces. Déambuler dans les couleurs. Caresser la texture. Imaginer une coupe. Choisir un modèle. C'est tout un art ! Et la ville s'y prête. J'adore ! En plus, au final des calculs (le tissu, les fils, les boutons, la ferméture éventuelle, la main d'oeuvre) le vêtement fait main revient généralement moins cher qu'un vêtement industriel, avec le "sur mesure" et surtout l'originalité en méga bonus !

Mes magazins préférés pour les tissus : Nova, près de Bazar bé et Shalimar, près de Tranovato. Mais il y en a bien d'autres qui méritent le détour, rue du commerce et bazary kely.

IM001680 IM001965

P1010119

25 mai 2009

Ampefy... fenêtres ouvertes !

Quand je pense à tana, j'ai le vertige... le vertige du flot humain qui entraine l'étranger dans d'étroites ruelles grouillantes... le vertige du flot sonore qui martèle incessamment le crane... le vertige du flot de mendiants qui bousculent une foule déifiant l'apparat... le vertige de cette sensation d'être dans une bulle enfumée de pollution de toute sorte... et le vertige de chercher tous les moyens pour s'échapper, les fesses serrées d'agacement incontrolé dans les embouteillages...

Juin. Xav devra partir pour faire passer le bac. Quinze jours à Tana... les boules, rien que d'y penser ! Affronter le froid avec les petites... affronter l'étouffante atmosphère de la capitale... je suis plus qu'un peu réticente cette année je crois ! Je me revois trop rédiger ce post l'an dernier !

Bon, d'ici à ce que je me décide (car xav lui n'a pas le choix, la convoc' est déjà là) je repasse en revue quelques fenêtres ouvertes plus qu'attractives dans les alentours de tana...

Ampefy... le lac Itasy... les chutes de la Lily...

P1030913 P1030908 P1030901P1030905 P1030911_1P1030915 P1030907

... "la lune" dans la note précédente... et puis, les tanindrazana malala, maridaza, morarano... C'est clair que ça donne envie ! Mais qui me disait tout le temps : à tana, on n'a presque jamais le temps ! Surtout qu'on n'y sera pas pour faire du tourisme... Je ne suis pas tirée d'affaire sur ce coup là !

17 septembre 2009

Madagascar. Ecorché vif.

Cri de la terre. Souffle du vent. Silence.

P1060730 P1060729

Nuage de fumée. Bouffée de cendres.

P1060727

Crépitement. Brulure.

P1060724

Et la valse d'une plume 

P1060728_1

L'oiseau ? les mots ?

Tous témoignent des maux de Pachamama. La Terre-Mère. Déesse des indiens d'Amérique du Sud. Quechuas, aymaras, tiwanakus, incas... Pachamama, la Terre-Mère est à la base de tout. Etres vivants, végétaux, minéraux, textile, technologie... On lui fait encore des offrandes et des sacrifices... 

A Mada, les croyances sont autres... et beaucoup semblent ignorer qu'il faut respecter la terre pour protéger la vie !

Publicité
Publicité
19 septembre 2009

Les 7 mois de Mirana. Révolutionnaire !

Je grille les mois 5 et 6. Ca me dérange un peu de ne pas faire les choses dans l'ordre (non non je ne suis pas si bordélique que ça...), mais là, il s'agit d'un cas révolutionnaire ! J'ai envie de parler du sujet à vif : les 7 mois de notre Petit Nous. Je reviendrai sur les mois précédents ultérieurement.

En vrac et sans ordre particulier :

P1060956- On a troqué son transat contre un youpala ! Besoin de bouger, besoin de liberté, besoin d'explorer... elle ne râlait pas, mais faisait des galipettes dans son transat pour nous faire comprendre que c'était bel et bien révolu l'ère du "rester assise tranquille et attachée"... Depuis qu'elle a son youpala, elle gambade dans toute la maison, en poursuivant Meva en vélo, maman qui valse dans la cuisine, et papa qui va et vient du bureau à la terrasse... Elle est trop contente de gagner en autonomie et en plus, elle s'éclate comme une tarée en conduisant son engin comme une auto-tamponneuse ! Ambiance déchainante à la maison !

- A plusieurs reprises et dans plusieurs cas, on se rendra compte que c'est une folle de vitesse !  Elle fait par exemple déjà ta-ta (oui, à 7 mois...) mais en galopant... pas en marchant ! Debout, on la maintient sous les bras et elle nous traine vite vite à nous muscler jambes, dos, bras et tout et tout !! Sérieux, on doit courir, penché, derrière elle, pour la suivre... du sport !

- Avec ça, on a pu remarquer qu'elle sait toujours exactement où elle veut aller (s'approcher d'un objet pour le saisir bien évidemment, ou chercher quelqu'un de particulier !)... c'est une petite déterminée !

- elle passe de la position allongée sur le dos / à allongée sur le ventre / puis assise et hop action : elle entame son ènième marathon de rampage ! Quand elle dort ça donne des tonneaux dos / ventre / dos / ventre / et badaboum (heureusement, on n'a pas de lit ! quand le badaboum arrive c'est sur un matelas à même le sol...)

037_1

P1060970_1 P1060960 

P1060964 P1060966

- On a dû baisser de niveau le matelas dans son berceau, elle atteignait le bord du lit jusqu'au ventre !

029P1060767030  

P1060781P1060779

- elle se hisse sur tout ce qu'elle peut pour se mettre debout : pieds de table, pieds de chaise, pieds de mur, pieds d'humain, pieds de guitare, pieds de chien ! Même dans le bain, elle veut se mettre debout : pas pratique du tout ! Pas besoin de dessin, en ce moment on est en mode attention casse cou !

P1070066 P1060928 P1070072

P1070061

- elle fait du 4 pattes en poussant avec sa jambe droite et en laissant trainer sa jambe gauche, trop rigolo ! Si c'est vers quelque chose d'interdit qu'elle se dirige, elle passe la 5ème vitesse et accélère à donf en éclatant de rire !

P1060989P1060990_1

 J'adore ses doigts de pieds là en dessous !!

P1060817_1

- c'est une sacrée coquine, avec des idées fixes : elle n'en rate pas une, se servir du poste de radio comme d'un djembé, jouer avec les fils électriques qui lui passent entre les mains, bouffer les papiers... C'est clair, quand on la pose quelque part, elle repère les "coins interdits"et fonce droit devant avec un craquant sourire provocateur ! Avec Meva, les "non non non" ont commencé vers 9mois, pour Mirana, c'est maintenant !

P1070067

- c'est aussi une sacrée coquette qui adore les miroirs !!! Par exemple à chaque pause en voiture, elle fonce sur le rétroviseur  !

P1060809

- à part ça, Mirana est très très caline ! elle ronronne et fait frottis frotta tout partout sur nous comme un chaton ! un adorable petit nous qui fait du charme à tout le monde... mais dès qu'il s'agit de la prendre dans des bras d'inconnus, c'est une autre histoire !

P1060871P1070074_2P1060874_1P1070073

- Elle mange de tout et quasimment comme nous : juste que maman doit préalablement machouiller un peu comme les oiseaux, histoire de ramollir un minimum certains morceaux... elle n'aime pas la nourriture mixée, encore moins les petits pots industriels - grimace et n'hésite pas à cracher prrrttt ! Pas toujours pratique en vadrouille : c'est tellement plus simple un pot tout prêt dans ces cas là, bahh non, elle veut faire comme nous ! Du coup, on doit doubler d'attention sur ce qu'on mange (varié et qualité...) !

P1060758 P1060742

- souriante, toujours souriante, mais il y a deux moments particuliers où elle martelle nos oreilles de son mécontentement ! Hurlements à la torture quand on l'allonge pour la changer (cette  position de soumission et de "faut pas bouger", elle déteste vraiment !)... Elle déteste aussi quand on traine trop pour lui donner à manger (souffler quand c'est trop chaud, machouiller quand le morceau est trop solide, etc...) : elle mmhhgrrrpfffmm d'impatience ! Dur dur l'apprentissage du "manger = on prend son temps pour gouter au plaisir de tous les sens" !

042040

- bon et pour finir, tout fraichement, parce que ça date du 17 septembre, Mirana chante ses premières syllabes ! A-Ba-Ba et Ma-Ma du matin au soir ! Comme par hasard, les Ma-Ma "sortent" essentiellement avec un zest de pleurniche dans l'air... du genre "maman, t'es où ? maman, ça ne va pas... je suis fatiguée... j'ai faim... j'en ai marre... un calin...etc..." Bref, en tout cas, à la maison, on s'est tous mis aux A-ba-ba-Pa-pa-Ma-ma- ! Tous en choeur et avec beaucoup d'émotions pour accompagner notre Petit Nous toute fière de l'effet produit par ses chants...

P1060877

- 7 mois, mémorable révolution donc ! Franchement, elle nous épate chaque jour ! Clap clap clap ! Et en plus, j'oubliais encore un truc... Depuis hier elle applaudit !

29 septembre 2009

Qui l'eut crû ?

Quand on relit ce post, ça parait vraiment incroyable ! Le boulevard Ravalomanana est achevé... tout est arrivé d'un coup ! Personne n'a rien compris ! Il y a dix jours, ils ont sortis les engins, aujourd'hui, on a roulé comme sur une autoroute !!!! Et il y a des tarés qui roulent encore en sens inverse sur les voies à sens uniques tellement on a été habitué à l'anarchie ! Bien entendu, je parle de la partie qui a été en suspension de travaux, pas du projet entier jusqu'à l'aéroport, lol ! Je ne vous raconte pas le choc ! Pas de photos de la bête, car aujourd'hui, il nous est tombé une de ces trombes !!! Ciel noir, sceau de pluie, un petit tour en ville pour deux trois bricoles et hop, bien tranquille à bidouiller à la maison Nirvana en boucle à fond...

Prochaine surprise, boulevard Augagneur ? Boulevard Joffre ? On peut toujours rêver, après tout ça va bientôt être la saison des litchis...

P1070095 P1070099 P1070100P1070098

2 octobre 2009

Boucherie aux normes... gasy !

Haaaaa les bonnes saucisses de chez nous ! Nous sommes en fin d'aprème. Non, elles ne sont pas encore cuite par le soleil ! Ni entièrement dévorées par les mouches... C'est en rougaille ou hatono que je les préfère ! Mais je les achète de plus en plus dans des lieux asceptisés... aux normes heuuu européennes ! lol ! si si, ça peut se trouver à mada les normes européennes !

P1060715 

9 juin 2009

Un hiver plutot cool !

Le soleil se prélasse dans une touffe de coton gris nuageux... il ne tardera pas à étirer ses rayons et nous envelopper de sa douce chaleur... si les teintes sont quelques fois ternes, ces temps ci la température a regrimpé. On profite alors comme on peut de ce qui est faisable à tamatave et aux alentours ! On a été à foulpointe, on a exploré une plage déserte vierge et sauvage au sud de la ville, et quand le ciel est pétant de bleu, les fins d'aprèmes on se promène du côté de tahity kely après le boulot...

P1040171 P1040295 P1040163  P1040291 P1040297       

Autrement, Xav traine torse nu le soir sur la terrasse. Meva ne pense qu'à se baigner à longueur de journées "andao à la piscine ! andao à la mer !". Mirana adopte des joies de l'hiver simples plaisirs de la vie : gouter au contact des pieds nus sur le sable chaud, se faire lécher les doigts par la mousse des vagues sur une plage déserte... elle s'est mise aux sans manches, et très bientôt (si le temps continue comme ça) peut-être va tester le naturisme...

Bref, pour résumer, on passe un hiver plutot cool !!!!!

P1040300

26 juin 2009

Extra bivouac avec tata et mattéo !

Fin juin dans notre domaine du tanalaha c'était mémorable ! On a passé plusieurs jours à la suite au carbet avec tata et mattéo. Plein plein plein de merveilleux souvenirs...

Il y avait les mégas festins de poissons grillés au lasary gasy (on se souviendra longtemps de celui là dont la tête était aussi grosse que celle de Titine, lol...) !

P1040526 P1040523 DSCN2250 P1040531

 

Les longs balancements en hamacs à gouter au temps suspendu et papoter papoter papoter jusque tard dans la fraicheur des nuits d'hiver de la côte est malgache... éclairés à la bougie... à s'échanger des mp3 sous les étoiles...

P1040690 P1040602 P1040522P1040593 P1040601_1

Et Meva qui apprend ses jeux de dinettes dans le sable noir à son cousin parisien... en échange de l'apprentissage des jeux électroniques du parigo à la broussarde !!!

P1040574 P1040520 P1040580 P1040673

P1040578 P1040521

Il y avait aussi les parties de chasse au trésor en forêt... et la chasse aux photos ratées, lol !

P1040571 P1040683

Les interminables parties de plage... et ce jour où on a couru après les orages, ptdr !!!!!

DSCN2330_1 P1040711 DSCN2332 DSCN2328

Et top du top... les expéditions sur la crique du serpent jaune ! Rames... Baignades... Jeux de ballon... Méditation...

P1040612 P1040658 P1040628

  P1040652 P1040630 P1040642

P1040640 P1040654 P1040617

A ne pas en finir !!!!! C'était vraiment trop génial...

3 octobre 2009

Mirana et le sable

En fait, elle a découvert le sable la première fois à six mois, à Diégo... mais c'était plus ou moins malgré nous... on évitait autant que possible... Maintenant à huit mois, c'est une de ses explorations favorites...

Assise sur une natte avec quelques bricoles, elle n'en a rien à faire, ce qui l'intéresse c'est de gratter sous la natte voir s'il y a du sable... elle gratte, frotte, s'en met partout, en met partout, et la plupart du temps d'ailleurs, elle sort de la natte pour se rouler dans le vovoka mainty bé !!!

P1070425_1 P1070427 P1070420_1

Bien évidemment, quelques mains s'égarent de temps à autre dans la bouche, mais ça va... après quelques expériences surement désagréables, elle a compris que ce n'était pas du riz, lol ! Mieux, elle commence sérieusement à bien jouer avec surtout à la plage... au grand désespoir de sa soeur car son jeu préféré c'est de détruire les chateaux !!!

P1070596 P1070601 P1070607

20 septembre 2009

Quelques minutes à vivre avec Mirana...

" - ha tiens, t'es là toi !?

- ha heu oui quoi ?

- qu'est-ce que tu fais ?

- je cherche un bouquin tiens, ça ne se voit pas ?

- haaa oui ! mais on dirait aussi que tu déchires au passage un bout de couverture de livre, là, tu vois ?!

P1060940P1060942P1060931P1060941

- ça ? noooonnn ! c'est pas moi ! A vrai dire, j'exerce mes biceps... et mon équil.... oups ! Oui, bon ok, je m'éloigne !"

P1060924P1060928P1060927_1

13 septembre 2009

La rentrée de Meva en Maternelle Petite Section au lft.

Lundi, Meva n'est pas allée à l'école. Non pas qu'on ait eu des soucis avec des "j'ai pas envie ! jveux rester avec maman !"... Mais une grippe l'a carabinée depuis samedi soir. A chaque retour au contact des autres c'est pareil. Elle a du mal dès qu'un virus traine, et dieu sait qu'il y en a à l'école ! 

Lundi donc, repos, à son grand regret. Parceque l'école "tiako béééééééééé mihitsin' no mandeha mianatra !". La rentrée s'est plutot bien passée. Beaucoup d'appréhension pour pas grand chose pour nous (mais c'est toujours ça les parents, on dirait...) !

A la fin des vacances, Meva voulait revenir à l'école (super motivée, les yeux pétillants et rêveuse !)... mais... parcequ'il y a un mais (sinon ce serait trop beau)... pas dans une nouvelle école ! Le lycée français, elle ne voulait pas en entendre parler ! Ni d'une nouvelle maîtresse. Ni de nouveaux copains... "Je ne veux pas grandir" qu'elle nous dit ! Je veux rester avec les tout petits enfants chez maitresse Dina, avec Antsa, Mirado, Marjolaine, etc... Tout ça parceque l'année dernière (quelle mémoire celle-là !) on lui avait expliqué que papa professeur travaillait avec de grands enfants au lycée français. Donc, le lycée français, les grands enfants, les nouveautés, berk !

Il fallait aborder le sujet avec des pincettes. Si tu veux chérie, tu peux ne pas grandir, on t'aime comme tu es... Tu sais, tu ne seras pas dans la classe de papa. Tu seras dans une classe avec des tout petits petits... Et il y aura Clément. Et la maîtresse est très très très gentille. Et il y a plein plein de jouets. Et... et... Elle ne voulait rien entendre et nous répondait en pleurant toutes les larmes de son corps "je ne veux pas ! je ne veux pas ! je veux rester avec maman et mirana !". Un tout petit peu, chaque jour la conversation revenait...

Pis finalement, je ne sais pas... peut-être qu'à force de lui en parler, à force de présenter la chose comme une fête (malgré ses réactions - pas facile !), avec le nouveau cartable, les nouvelles fringues, le matériel choisi et étiquetté ensemble avec soin, et tout et tout, elle semblait s'être faite à la chose : trois jours avant la rentrée, elle était toute excitée de curiosité et nous en voulait presque qu'on ne l'y emmenat pas encore (le papou a fait la pré-rentrée des profs... et elle : "moi aussi, je veux y aller !)...

Le jour J, elle ne s'est levée qu'à 7h (première grasse mat' depuis le retour des vacances ! Il a fallu qu'elle choisisse ce jour là !). De bonne humeur. Impatiente. On speed. Ouf, pas de changement d'avis pendant l'habillage. Ouf, pas de négociations à faire lors du ptit déj'. Maman stressait un peu. Mais la bonne humeur de Meva décompresse. La titoune était très très très contente, en partant de la maison. En plus, super coup de chance, papa peut aussi faire la rentrée de Petit Coeur !  Mirana reste avec papi à la maison. Aujourd'hui c'est la journée de Meva. Elle est toute belle. On lui promet un petit bouquin surprise après l'école. C'est fête. Comme on habite tout près du lycée, on y est allé tranquille à pied, trotrona jusqu'au portail car il y avait plein de voitures. Après, c'est tatanana entre papa et maman, comme une grande avec son sac à dos ! Toute fière. Elle sautait de joie sur tout le chemin. La foule l'intimide un peu. Mais son sourire est toujours là. Gros calin pendant que papoun' jette un coup d'oeil sur la liste, cherche son petit nom et sa classe. Pis, pof ! On y est. La maîtresse, les aides, les parents, et les enfants qui pleurent de partout !!!!! C'était trop. Meva a craqué. Un bon concerto dans la classe... on est resté une dizaine de minutes après quoi la maîtresse l'a prise dans ses bras. "Bonne journée !"

Et c'est parti pour une quinzaine d'années scolaires ! Notre Petit Coeur en petite section de maternelle, cette fois officiellement et sérieusement ! Les horaires sont costaudes cette année ! 8h à 12h ! Par rapport à l'année dernière 8h30 11h !!!! Ca m'a paru super long le premier jour. A la fin de la matinée, tout le monde était là pour la récupérer. Papa, maman et même la petite miranette ! Ca s'est apparemment très très bien passé ! Pas de trace de tristesse, de larmes ou de je ne sais quoi dans le genre. La princesse est super contente. Elle a fait plein de jeux. Et elle a même eu des bonbons (ha la coquine de maîtresse, ou les coquins de petits copains ? lol !)...

Pour finir, quelques clichés pris par-ci par là depuis la rentrée... 

P1060791 012 014

P1060751

026 P1060793 018

Et en complément photo, la découverte du pastel à huile avec maman, le jour où elle n'a pas pu aller à l'école ! J'adooore ce dessin qu'elle a tout fait toute seule ! Elle a même essayé d'écrire son prénom : toutes les lettres (avec le V à l'envers) sont dans le feuillage-boucle, en désordre...

P1060958 P1060858

28 septembre 2009

Trois ans et quelques...

Meva à trois ans, c'est encore un gros bébé pour plein plein de choses... par exemple, elle veut tout le temps qu'on la serve... porte encore des couches quand elle dort... prend encore un petit bib' pour s'endormir ! En même temps, maintenant elle tartine seule le beurre et trouve son pain ainsi bien meilleur !

P1060879P1060882P1060883P1060885

Il y a plein plein d'anecdotes que je pourrais raconter à son sujet... mais je crois que je vais me contenter de résumer que c'est vraiment la reine des coquines ! En ce moment sa grande mode c'est de raconter des histoires... elle nous en fait voir de toutes les couleurs entre son imagination débordante, ses "c'était pour rire", et en moins drôle, quelque chose qui pourrait tout à fait être de l'ordre du mensonge (où commence l'un ? où finit l'autre ?)... Bref, elle grandit, elle grandit notre Petit Coeur...

P1070114_1 P1070118_1 P1070120

Quelques mémos en vrac du début de ses trois ans :

- elle adore les histoires de loups, de sorcières, de matoutous, de kaka-be-sola, etc... d'ailleurs elle nous surnomme papa loup - maman loup - papi loup - et mami loup !!! Et dans sa chambre, dans les coins sombres, elle a peur car il s'y cache tout un peuple mystérieux et effrayant !

P1040887 P1040890

- elle est super coquette, demande un jour des couettes, un autre jour des tresses, un bandeau, une barette, rien du tout (et elle se brosse les cheveux en essayant des coiffures), elle réclame des robes, se soucie de ses chaussures... elle adore parader devant le miroir, s'admire avec satisfaction et commente "je suis belle hein !?!!" Rhalalalalalala...

- elle traverse des périodes de pas du tout prêteuse et de "c'est à moi ça" trop trop grave parfois !!! Elle est très tès très protectrice de ses biens et des biens de ses proches... elle ne supporte vraiment pas quand un de ses trucs se casse (encore pire quand l'acte destructif est volontairement causé par quelqu'un) ! D'ailleurs souvent, quand elle ne veut pas prêter, c'est par peur que la personne n'abime son truc !

P1070676

- dans la même suite d'idées, elle est très très protectrice vis à vis de sa soeur et des personnes qu'elle aime... c'est son côté petite maman comme décrit si bien sa maitresse !

- en ce moment, elle n'arrête pas de nous distribuer des bisous (à sa soeur, ses parents et grands parents) et faire des calins troooooooop adorables !

- parmi ses occupations favorites, elle adore construire des cabanes (sous la table, avec des coussins, des draps, etc...), construire des chateaux (sable, légos, cubes), faire du vélo, faire de la peinture / dessiner, bouquiner, jouer à la dinette, nager, regarder Dora...

P1040492 P1040498

- sinon, elle adore rendre service, aider à cuisiner, faire la vaisselle, balayer.... ne rechigne pas quand on lui demande de ranger... (y a de quoi l'exploiter pourvu que ça dure)

5 octobre 2009

Un autre jour se lève. Réveil. Quelques pas sur

Un autre jour se lève. Réveil. Quelques pas sur la plage... regarder les pêcheurs affronter la barre. Et les suivre en bodyboard pour le premier bain ravigotant de la journée !

P1040548

Surf. Chateau. Grillades. Farniente. Du classique. je ne m'y attarde pas ici. Aujourd'hui, je vous emmène plutôt faire un petit tour dans notre jungle.

P1070263 P1070373

Rencontre. Il paraîtrait que celui là a pour spécialité - accrochez-vous ! - de se faufiler dans les narines... il est long mais très fin ! Ceci dit, les malgaches sont petakorona... alors, même si cet amphibien n'était pas si fin.... !

P1070196 P1070187 P1070192 

Inspirations... clic... clac... compositions abstraites.

P1070308 P1040563 P1070305 P1070307 P1040558 P1070278

Version réalisme... Un jardin qui prend forme. Les allées de ravinala. La forêt d'eucalyptus. Et la forêt de filaos qui vient d'être mise en valeur.

P1070272 P1070276_1 P1070271 P1070269 P1070274 P1070280_1 P1070310P1070513

La vue se dégage peu à peu. Et un charme sauvage à nos gouts ...

P1070339  P1070286_1 P1070287 P1070466_1

8 juin 2009

Camping sur nos hectares...

Parallèlement à cette période "on creuse le labyrinthe", papi met en route le Boxer et sa moitié de moteur. Un boulot de fou qui nous en fait voir de toutes les couleurs (l'autre moitié du moteur est entièrement bricolé !!!!), mais ça marche tout doucement malgré les sautes d'humeur bizarre de l'engin... le Boxer, fait vieille carcasse, mais solide et peut contenir énormément de matos !

Début juin, on a donc aussi commencé à faire parvenir au gré de l'humeur de la voiture les premières tonnes de pierres, de sable, de ciment et de fers, dans notre domaine du tanalaha.

P1040355 P1040338 P1040337

Pendant les va-et-vient et les différents coups de pioches, on campe sur un bout de la future maison pour que les enfants puissent s'amuser / se poser autour de nous... sous le regard bienveillant de mami ! Meva continue à s'éclater dans le labyrinthe et sur les montagnes de sable. Tandis que Mirana suit les faits et gestes de chacun avec beaucoup d'attention !

P1040409 P1040378
P1040478 P1040469 P1040348 P1040383
P1040414  P1040474 P1040472

Pour finir, quelques clichés "du jardin" vus depuis la future terrasse...

P1040390 P1040454 P1040388

P1040389 P1040449

9 octobre 2009

Grande soeur... petite soeur...

Mirana est très attirée par son ainée et tout ce que sa soeur fait... Elle apprend. Expérimente... Court partout en rampant derrière elle... et accumule frustration sur frustration. Elle ne se laisse pas décourager pour autant... au contraire ! elle finit par... soulever des montagnes, casser des chateaux, jouer à tout ce qui lui passe entre les mains... aujourd'hui à 9 mois elle marche, demain à 10 mois peut-être elle parviendra à monter sur ce foutu compliqué de vélo ! En attendant, elle se casse la figure, observe, essaye tout ce qu'elle peut comme elle peut !

P1080557 P1070551 

Meva, elle, nargue. Joue aux grandes ! Gronde. Interdit. Puis "tiens alors, je veux bien te prêter...". Elle découvre et manipule avec plaisir les fils de la supériorité physique... Un jour, elle donne tout à sa petite soeur adorée chérie. Sa meilleure amie... Des bisous. Des calins. Des jouets. Quelques minutes après, "noooon ! pas ça ! laisse ! arrête ! tu vas casser ! c'est à moi..."

Et là, Mirana grogne ! Depuis uelques temps même, elle pince !!! Ca promet, on va préparer un ring !

P1080445

Donnes lui autre chose si tu ne veux pas ça...

D'accord tiens alors...

Et c'est reparti ! On joue ensemble... On s'aime à la folie... c'est vraiment drôle !

P1060734 P1070130 

P1070132P1060738 P1070125   

13 juin 2009

La première pierre

Xav était à tana pour le bac, ce qui ne l'a pas empêché de tout suivre de prêt. Nous ne sommes pas allés voir un devin, mais toutes les conditions étaient là pour que ça a vraiment dû se faire ce jour là. C'était le 13 juin 2009, sous un soleil radieux.

Hervé s'est occupé du pliage des fers à empiécer pour le premier bétonnage !

P1040334 P1040335 P1040443P1040393_1

La première pierre de la maison a été posée par Titine (avec Mirana dans ses bras), sous le futur pilier dans l'angle nord-est de la surface de la maison, ce qui correspond à un coin de la terrasse. "La bête" était énorme ! Non, elle n'a pas assommé Mirana ! Cette dernière sieste juste tranquille dans l'écharpe...

Pas de cérémonie, mais ça a fait drôle quand même...

P1040394

Meva a voulu aussi participer. Elle a posé la deuxième pierre de la maison, toute fière ! Après, mami a suivi le relai, couronné par papi et une soubique bien remplie !

P1040440_1 P1040398 P1040400 P1040435

Une fois le carré suffisamment rempli, on asperge le tout de rhum (deux arrosoirs !) et action pilage pour compacter les grosses caillasses avant l'installation du fer et le coulage du béton !

P1040458 P1040490

... journée de boulot mémorable !

26 septembre 2009

Le chantier... fin septembre !

Ca y est, on a empilé les parpaings pour les murs des fondations de la cuisine, buanderie, et terrasse ! Ce que vous voyez là, c'est donc encore sous le sol d'une partie de la future ! Oui, la maison sera relativement surélevée.

P1070285 P1070288 P1070284 P1070283
Sur la photo de gauche, c'est au niveau de l'angle au premier plan qu'a été posée la première pierre début juin ! On est sur la future terrasse. Sur la photo du milieu, on prépare le bétonnage pour les fondations du garage. Photo de droite, the boss qui fait les quatre cent pas pour analyser et superviser !

24 juin 2009

Retrouvailles des cousins (2009)

Ca faisait un an qu'ils ne s'étaient pas vus... et des mois qu'ils n'attendaient que ça : se retrouver à Mada !! Meva était très contente de pouvoir passer à nouveau du temps avec son cousin - qui est d'ailleurs très présent dans son quotidien malgré les distances (photos accrochées tout partout et qui défilent sur le pc, toutes les fringues qu'elle porte et qui viennent de lui, les quelques vidéoconférences qu'on arrive à se faire...) !

P1050092

L'un et l'autre avaient grandi d'un an... les dernières fois, Meva était encore "bébé", tout n'était pas toujours évident...

Quelques liens souvenirs, en France :

- au début de l'été 2008

- la journée des deux ans de Meva

- la première séparation

- les derniers moments ensemble avant longtemps (fin de l'été 2008)

Cette fois, et probablement encore plus au fur et à mesure qu'ils grandiront, les échanges sont profonds : ils ne jouent plus l'un à côté de l'autre mais bien, l'un avec l'autre ! Même s'il y eut inévitablement pas mal de chamailleries, ils ont pu faire les fous à gogo...

P1040509 DSCN2236 P1040506 P1040500

Miady papy sy mamy, franchement !!! "C'est moi qui vais sur les genoux de papy !"  "Non c'est que ma mamy !"

Miady voalohany !!!! "C'est moi qui entre en premier dans la voiture !" ou encore "c'est moi qui vais faire pipi en premier !"

Miady miady miady.... "c'est mon jouet !" "c'est moi qui l'avait en premier !"...

C'était parfois très dur parceque Meva était en plein dans sa période pas prêteuse du tout (et la première à chiper ce qui n'est pas à elle, lol !)... Mais Mattéo a un tel coeur que malgré l'énorme sentiment d'injustice qu'il ressentait parfois, il n'a pas hésité à demander en mariage sa cousine (va falloir les surveiller de près dans quelques années, lol) !!!

DSC00022

Des chateaux de coussins... Des parties de jonglages à ne pas en finir dans le jardin... des courses de vélo / trottinette... l'initiation aux rollers... des promenades... des mégas parties de plage... du foot... interminables baignades... trop bien !   

 

 

Comme Tata avait des paperasses à régler à tamatave, on ne pouvait pas vadrouiller trop loin... on s'est donc mijoté des petites sorties bien sympathiques par ci par là, pour que les enfants puissent s'éclater un max : des bivouacs dans notre petit coin de paradis secret, des week-ends à Foulpointe, des vacances à Vatomandry, et les inoubliables à Maharidaza... 

DSCN2206 P1040765

25 juin 2009

A Maharidaza avec Mattéo...

Haaaaa si ma grand-mère avait été encore là pour voir ça...

P1050131 P1050130 P1050137_1

P1050135 P1050128 P1050129 P1050138

Manosika pneu à longueur de journée... se prélasser dans la paille...

P1050140

Cueillir des citrons dans le verger... gouter au miel du jardin...

P1050126 DSC00046 P1050125 P1050180 P1050177 P1050186

Marcher sur la latérite rouge... respirer la campagne...

P1050214 P1050213

Interminable parties de pêches à Ranomaizina... 

P1050242 P1050232 P1050238

Faire les zouaves dans le village... jouer sur la porte de pierre...

P1050252_1

Maharidaza, c'est notre tanindrazana maternel... le village d'où vient tous les ancêtres du côté de ma mère, la grand mère de Meva et Mirana. Mes grands parents y ont vécu et ainsi que mes arrières grands-parents... ma mère y a passé son enfance... et moi-même j'y ai passé pas mal de temps en vacances... courir dans les rizières, se promener dans les collines alentoures, faire trempette des pieds dans la petite rivière à Ranomaizina pendant que les grands lavaient leur linge, se rouler dans la poussière rouge... Régulièrement, la famille au sens très large du terme s'y réunit, pour passer du bon temps ensemble, et régler des histoires d'héritages... Meva connait déjà très très bien Maharidaza, parceque que quand il nous faut être à tana, plutot que d'habiter dans le centre trop speed pour nous, nous préférons autant que possible loger en brousse et faire de la route quand il le faut ! C'est un bon bol d'oxygène des hauts plateaux qu'on lui offre alors ! Evidemment, quand tata et mattéo étaient là, Maharidaza était une étape incontournable de leur séjour à Madagascar. Impossible de mettre des mots sur comment les cousins se sont éclatés sur la terre de leurs ancêtres. Les photos en disent déjà long !

28 octobre 2014

Les activités des filles en 2014/2015

A 8 ans, Meva était en CE2... et comme activités, elle faisait :

- de la danse classique (4ème année en comptant Mada) et du Hip Hop (2ème année). 

DSC01475-001 DSC01496 DSC01484 DSC01471-001 

Ci dessous, dans les coulisses de la répétition générale du Gala de fin d'année... En classique, ils ont dansé sur le thème de Pierrot...

DSC04927-001

DSC04924 DSC04923 

Avec la traditionnelle photo souvenir de toute l'école de danse... génération 2014/2015 donc ! Meva était en "tenue hip hop" Mirana en tenue "africaine"... 

DSC04882

- Sinon, à 8ans, Meva faisait aussi du Théatre (2è année !)... et bien sûr, des arts plastiques (5ème année... avec sa mamounette ! Une véritable passion !)...

DSC04620 DSC03214 DSC04618 DSC01435 

La même année scolaire, 2014/2015, sa petite soeur Mirana, était en CP et avait 5ans et demi / 6 ans... Comme activités, elle faisait :

- la danse africaine (2ème année),

DSC04897 

Ci dessus : Cléente, Léonie, Mirana, Eugénie, Paulin, Alexane, Meryle, Alex.

DSC04881 DSC04878

- le hip hop (2ème année). Un petit cliché souvenir avec son ami Paulin...

IMG_20150613_162356

- et le jazz (au départ, c'était une erreur lors de l'inscription, lol, mais comme ça lui a plu, elle a voulu continuer toute l'année...) ! Ma danseuse passionnée ! Ci dessous, quelques clichés en entrainement dans notre jardin ! 

DSC04908 DSC04907-001 DSC04909

- 5 ans et demi / 6 ans, Mirana s'est aussi testée au théâtre... et continué bien entendu les arts plastiques (elle suit les ateliers depuis qu'elle a deux ans et demi / trois ans à peine !)... 

DSC01446 DSCN6426-001

8 février 2014

Aquarellum passion !

Petite réédition du post avec de nouvelles photos concernant Meva cette fois, tout à fait en bas !

Mirana rêvait d’avoir des « Aquarellum », comme Meva. 

DSCN6447

Pour ses 5 ans, on lui a offert le coffret des « papillons »... Testé quelques jours à peine après son anniversaire ! 

DSCN6444 DSCN6445 

 Au début, on pensait qu'elle allait être un peu petite pour en faire, mais en fait, avec son caractère « calme, patiente, méticuleuse, perfectionniste », le reste (motricité, et réel souci de trouver les bonnes teintes) a suivi, passionnément !! 

DSCN6451

Elle était à fond jusqu'au bout... pendant une heure trente / deux heures au moins, sans descotcher !!!

DSCN6454

DSCN6448 DSCN6450 

Et voilà le résultat (il y a de quoi en être fière !!!) :

DSCN6456 DSCN6459

Mirana, à tout juste 5 ans ! (fev 2014)

Je suis retombée sur des photos de Meva qui datent de février 2013 (un an avant les photos de Mirana ci dessus). Elle avait 6 ans et demi à l'époque et s'attaquait à des aquarellum un peu compliqués déjà ! Je me souviens encore de comment c'était difficile pour elle de retrouver la couleur chair !!! Mais elle y était arrivée - et toute seule hein, mon artiste peintre !

Sinon pour la petite histoire, c'était pile à cette période là (un an plus tôt donc) que sa petite soeur, Mirana a commencé à vouloir en faire, elle aussi... 

 P1180795 P1210277P1210279 P1180794  

Meva, à 6 ans et demi ! (fev 2013)

 

28 juin 2014

Leçon de vie

L'amitié a pris une place très importante dans la vie de nos loulous... comme dans la vie de tout être humain, sans doute, mais je pense que l'enfance à Port Gentil, le mode de vie qu'on y mène, a une grande influence sur les relations qui se nouent entre les enfants ici, et forcément sur leur épanouissement personnel...  

Ci dessous, Mirana et Yohn en septembre 2013 (c'était l'année de Grande Section, elle avait 4ans et demi à l'époque)

DSCN3904 

Et dans la série ci dessous, on était en mars 2014. Yohn, c'était un super copain de Mirana !  

DSCN7470

DSCN7469 DSCN7472 

On s'invite beaucoup les uns chez les autres... à déjeuner... à jouer... à gouter...

Avec Emma et Alix, octobre 2014.

DSCN9981

...à faire les devoirs ensemble de temps en temps... on co-voiture aussi beaucoup, pour se rendre à l'école, ou pour aller à la danse par exemple ("tu les emmènes et moi je les récupère ?"), etc etc... et à dormir aussi certains week-ends... 

Ci dessous quelques souvenirs de pyjama party avec Camille et Louise, des copines qui resteront sans doute toujours dans le coeur de Mirana et Meva... (novembre 2013)

DSCN4475-001

P1260351 P1260352 

On passe aussi du temps parfois avec les familles des copains... autour d'un barbecue... chez les uns et chez les autres... ou à la plage... parfois même un week-end entier quelque part ou quelques jours pendant des petites vacances... 

Ci dessous, une petite série de souvenirs de moments passés chez Titia... A l'origine, on devait picniquer et passer la journée au cap, mais après mille et une histoires de pannes et je ne sais plus quelles autres aventures (on a trouvé moyen d'en faire une sacrée expédition !), on a fini par faire le barbec autour de la piscine ! Septembre 2014

DSC00272DSC00262 DSC00255 DSC00268 DSC00269 

DSC00256DSC00273

Le partage... L'amitié... les jeux... les petites disputes aussi parfois... les manières de faire... les différences... chez les uns et chez les autres... sont de belles leçons de vie ! 

7 juin 2014

Les 3 ans de Tsiky (avec ses copains)

Pour les copains à la crèche, on a fait un gateau au yaourt à la vanille de mada... Tsiky en était tout fier (si vous n'avez pas deviné, c'était le sens de la grimace ci dessous, lol) ! 

DSCN8027 DSCN8034 DSCN8035

Bon, sinon, le temps d'un après midi, on avait invité 3 de ses copains à la maison, pour fêter ses 3 ans... Le choix n'a pas été compliqué : ça faisait 5 mois qu'il était à la crêche, et les camarades dont il parlait souvent étaient toujours les mêmes ! Il y avait donc Elian, bien sûr, ainsi que Brewan et Mae. 

DSCN8074 DSCN8081  DSCN8088-001 DSCN8067DSCN8060 DSCN8082 

 On a fait des petits jeux... le croquet et le bowling avaient beaucoup de succès ! Mais ils ont aussi pas mal joué avec les jouets de Tsiky, avec un panier transformé en bateau, lol, ou à se balancer dans le hamac, tout simplement ! 

DSCN8043 DSCN8048 

Tsiky a soufflé ses bougies ! Puis déballé ses cadeaux ! Tout le monde voulait l'aider, lol ! C'était gai ! Notre baby boy était très content d'avoir pour ses 3 ans et pour la première fois, ses copains à lui, à la maison ! 

 

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité