Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
14 février 2010

"Andao andro ôôô !" (au bain !!!)

Mirana accourt aussitôt. "Andro" répète-t-elle comme pour dire "présente ! Je suis là pour le bain !"...

"Asory ny akanjo arany" (enlève tes vêtements alors)... Et elle tire vers le bas son short et vers le haut son tee-shirt (l'intention est plus que là mais les vêtements refusent de bouger, lol...) ! Si elle ne porte sur elle qu'une couche (jetable), un slip ou un maillot, elle parvient à se déshabiller seule (depuis ses 13 mois) ! Une fois nue, elle fait un petit marathon à poil, pliée de rire, dans toute la maison avec un regard provocateur du style "viens m'attrapper si tu veux que j'aille dans le bain heuuuuu..." avec bien sûr une longue pause pitrerie devant le miroir ! Après quoi plouf dans la cuvette ! La salle de bain peut se transformer en piscine en moins de deux ! Ca crawl ça brasse et ça fait semblant de nager sur le dos dans la cuvette... et ça éclabousse de partout et ça rigole tellement que la grande soeur accourt à une vitesse grand V pour être de la partie !

Je crois que c'était à partir des 9 mois de Mirana à peu près qu'elles ont commencé à partager le bain...

P1080623 P1080606

Purs moments de bonheur ! Ca peut durer une bonne heure comme ça ! Elles adorent se laver l'une l'autre... et se chatouiller aussi... Sur les photos ci-dessous, Mirana avait 12 mois. 

P1100390

P1100408 P1100393  P1100399

Pour nous, c'est une véritable fête quotidienne ! Les seules fois où elles prennent le bain séparément, c'est quand l'une est malade et qu'on évite de transmettre à l'autre les microbes...

P1100415 P1100409_1

Publicité
Publicité
3 février 2010

Noël 2009

P1090568On n'y est plus du tout, mais il me fallait caser ce post ! Noël 2009 ! C'était le premier noël de Mirana...  qui s'est donnée à coeur joie, pendant toute la période, pour faire, dé-faire et re-faire le sapin ! Avec du recul, du haut de ses dix mois de petite fofolle curieuse, je trouve qu'elle a quand même été plutôt raisonnabe : le sapin est resté tout le temps en place (jamais tombé... elle n'a même pas cherché à le manger, mdr...) ! elle n'enlevait que certaines boules pour les remettre aussitot ailleurs (mais pas dans le frigo ni à la poubelle ni dans la boite à légos hein...), elle les remettait dans le sapin même !   

P1090480_1 P1090530 P1090511

De mille couleurs s'illuminait le salon à la nuit tombée. Nous racontions une histoire différente chaque soir aux filles. Le père noël qui pousse des montagnes de cadeaux dans le ciel ("vous entendez, cet orage ?")... les lutins qui nous regardent en cachette (attention aux détecteurs de sagesse, lol !)... le traineau qu'on scrute dans le ciel avant de se coucher (et les étoiles filantes qu'on voyait à la place !)...  Une période tellement magique ! Voir toutes ces étoiles qui pétillaient au fond des yeux de nos petites merveilles... La veille de noël, on avait allumé plein plein de bougies tout partout. Meva a préparé un plat pour le père noël : des litchis, des petits gateaux, du lait et des raisins secs au pied du sapin (du coup c'était fête aussi pour les fourmis et les lézards...), avec des paires et des paires de chaussures tongues et des dessins accrochés dans toute la maison (il va aimer, il va aimer, cest sûr...) !  Noël 2009. Meva avait moins de trois ans et demi... Elle était à fond à fond ! Elle m'a dicté une lettre pour le père noël... tout droit sorti de sa tête (j'ai juste servi de machine à écrire) ! Elle me l'a fait relire cinquante fois pour être sûre que je ne me trompais pas sur ce qu'elle voulair dire au dadabé noely. J'ai trouvé ça tellement beau !

(photos agrandissables... ça vaut le coup ! lol)

P1120452 P1120453

P1090506Assez étrange pour son âge, elle ne voulait pas de jouets... C'était parcequ'on avait insisté qu'elle a "écrit" voiture télécommandée (comme dans un noël de tchoupi...) ! Elle a tenu aussi à passer la commande pour toute la famille ! Ca nous a fait trop marrer ! A la fin, elle a collé elle-même son timbre (vite vite, il ne faut pas que le père noël le rate, hein ! Elle a dû tellement entendre parler des problèmes de la poste malgache, lol !) et apporté fièrement l'enveloppe à faire tamponner par la dame (destination chez nous avec son propre nom !)...

Le 25 au matin, c'était l'hallucination !!! Dadabé Noely a mangé toute sa surprise ("mais il ne serait pas un peu glouton sur le bord ?!" dixit Meva...) ! Il a laissé un petit mot de remerciement à la Pitchoune ! Tout le monde a eu à quelques détails près ce qui a été commandé ... et même d'autres mégas surprises en plus ! Le plus délirant c'était le scooter de maman empaqueté dans le salon, mdr !!!!

P1090498 P1090544 P1090521 

Deux clichés pour finir : le bonheur d'avoir eu enfiiiiiiiiiiiin ses bottes ! Avec la robe de princesse, c'était un noël de rêve pour notre Petit Coeur !

P1090552 P1090649   

11 février 2010

En dehors de l'école... à 3 ans et demi

Après l'école, les mardis et les jeudis, on va la plupart du temps à la piscine... ça évite de tomber dans la sieste de fin d'aprème qui décale tout ! Et ça nous fait passer de très bons moments qui nous font un peu oublier qu'on la voit de moins en moins notre Petit Coeur à cause de l'école !!! Et à la piscine, maintenant, sa grande mode c'est de faire la bombe : des mégas sauts, le plus loin, le plus haut et le plus splaschy possible ! Plonger, c'est sa spécialité, et je soupçonne qu'elle se sent particulièrement star à ce moment là parcequ'elle se rend bien compte combien ça fait impressionnant du haut des plongeoirs et de ses rikikis trois ans et demi !

P1110070 P1110066 P1110068 

P1100123Les autres aprèmes sans école, on fait du vélo, on se fait des parties de plage, on va à la bibliothèque, ou alors elle se joint à des groupes pour les séances d'art avec maman.

A la maison, elle joue beaucoup dehors, dans le jardin, à chercher des escargots (une passion depuis bébé !), ramasser des fleurs tombées et préparer des plats d'anniversaires, lol, dessiner (oui, encore !) mais cette fois à la craie sur le chemin ou sur la porte du garage... elle aime aussi jouer au ballon et adooooooooore faire le marathon autour de la maison (elle nous provoque toujours avec un "tu ne peux pas m'attrapper-heuuu")... depuis qu'on lui a fait découvrir la marelle aussi, assez récemment, elle demande souvent à y jouer... ça nous replonge des années en arrière !

Quand elle ne peut pas aller dehors (pluie, nuit), outre se raconter des histoires de princesse (son number one du moment), elle pouponne sa soeur et quand cette dernière n'est pas consentente, elle s'occuppe de ses poupées souvent malades, passe du temps à se la jouer coiffeuse, ou bidouille avec sa petite maison meublée... Elle aime toujours autant qu'on joue avec elle, surtout pour des parties de cache cache, mais elle apprécie aussi "jouer tranquillement" comme elle dit (où il faut sous entendre "laissez moi ! je suis bien quand je suis seule !")... par rapport à "avant", sa folle passion pour les puzzles est passée (elle n'en fait plus que quand je lui propose)... par contre elle joue encore beaucoup aux jeux de constructions (cubes, légos...) !

P1090910 P1090863 P1090905

Week-end, c'est direction les alentours de Tamatave ou notre petit coin de paradis secret ! Tous les jours elle demande si ça y est c'est samedi ! Elle devient comme nous à vouloir que ça soit week-end tous les jours, lol ! Et là, Meva est à 300% dans son élément : natuuuuuuure ! Entre mer, forêt, rivière... avec tous ses personnages imaginaires qui ne la quittent pas !

P1040908

Elle joue à la dinette avec des feuilles d'arbres, des batons, de l'herbe, prépare des sauces avec du sable et de l'eau de pluie... elle crée des bracelets en feuilles de ravinala... grimpe dans les arbres... cueille des goyaves... elle sculpte des poissons de sable et ramasse des coquillages pour les écailles... elle veut tout le temps se baigner... court court court... se dore les fesses nues... glande... et comme toute petite fille née en terre sud américaine, elle ne peut plus vivre sans hamac...

P1100800 P1080219 P1070997 P1060539  P1060065_1 P1100172 P1050728 P1110279

Parfois comme ça, elle nous sort : "haaaaa j'aimerai bien partir en vacances ! ça fait longtemps qu'on n'est pas allé à Morondava, Sainte Marie, ou Manompana, etc..." ou des trucs du genre "je ne me rappelle plus trop comment c'était au Brésil." "au canada, on a vu un bébé bear et une maman bear traverser la route, tu t'en souviens ?" ! Elle a une sacrée mémoire et aime bien se rappeler du passé et énumérer tous les lieux où elle a été en vacances ! Le plus marrant c'est quand elle se met à rêver avec nous devant une carte du monde, lol ! Je crois qu'on l'a camée aux vadrouilles !

Ci dessus et ci dessous, quelques patchworks de notre tite baroudeuse entre ses trois et quatre ans (à Diégo, Ankify, Antanambé, Mananara, Andasibé, Pangalanes, Mahambo, et autres petits coins paumés au bout de mada) ! Aux prochaines vacances, elle aura franchi le cap des 4 ans et ce sont d'autres aventures de l'autre côté de la terre qu'on prépare : elle a déjà hate !)...

P1050631 P1050418 P1120279    P1060492 P1060697P1110630 P1050843 

11 décembre 2009

Et quand c'était Meva qui avait dix mois....

C'était en mai 2007. De retour de Madagascar, son premier voyage au delà de la guyane, son pays de naissance ! Premier souvenir qui me revient :  Meva avait pris l'avion quatre fois en traversant deux océans en aller retour... et pourtant elle avait une peur bleue quand à la maison ou n'importe où, elle entendait des avions voler dans le ciel...

1l

Il y avait tout un tas de choses qu'elle n'avait pas fait avant le voyage et qu'elle a acquis après... exemple pour ne citer que ça, se tenir debout seule appuyée sur un meuble à sa hauteur.... dans le salon, dans le bureau, dans les chambres, on avait une petite chose debout à nos côtés... A Mada à 9 mois, elle avait appris à ramper et marcher en faisant ta-ta (avec notre aide en tenant ses mains)... ben avec ces deux exploits, de retour en Guyane, à 10 mois, c'était un peu comme un nouveau bébé qu'on avait à la maison... Elle explorait la maison à quatre pattes, sous tous ses angles ! Ca faisait vraiment drole de voir notre Petit Nous sur les pas de l'autonomie... se mouvoir ainsi, seule, sans aide !

1n1f 1i

1k_1 1o

M'affairer dans la cuisine commençait à devenir un peu compliqué, parcerqu'elle ne voulait plus de son transat et qu'elle ne tenait que quelques minutes seule dans sa chaise haute ou dans son berceau ! Clair que c'est tellement plus intéressant d'explorer, ou de faire des choses avec maman ! Du coup tout en concoctant mes petits plats, je l'occuppais avec une passoire, une petite poele, une louche, une spatule, un couvercle de casserole, etc... les objets défilaient dans ses mains, moi j'arrivais tant bien que mal à faire ce que j'avais à faire... et elle s'éclatait ! 

1g 1h

Avec sa volonté d'explorer tout et partout, on a dû commencer les "non non non" à 10 mois ! Mais franchement c'était un bébé super raisonnable ! Une fois la bêtise faite ou l'interdit prévenu, Meva ne revenait pas dessus ! Jamais par exemple elle n'a touché aux croquettes du chat qui avait son assiette par terre à côté du frigidaire ! Elle s'arrêtait souvent devant en faisant des signes de non, puis continuait son chemin, traquille ! Les prises électriques pareil ! Et c'était tant mieux !

Là en bas, c'était sa première peinture ! A 10 mois... très souvent, on patouillait dans les couleurs toutes les deux ! Elle adorait ça ! aujourdh'ui trois ans plus tard, Meva est un véritable petit artiste ! A 10 mois aussi, elle a commencé ses premiers petits gribouillis... exploration du papier donc, et de la capacité motrice des doigts et des mains !   

1e 1m

A propos d'exploration toujours, en dehors de la maison, son territoire favori c'était la plage ! On y allait quasimment matins ET aprème (la belle vie....) ! On y est tellement bien à la plage de Kourou ! Dessiner sur le sable, faire des chateaux, se baigner, ramasser et jouer avec des bouts de batons, ramper ramper ramper ! Aucune crainte des vaguelettes ! Pas de tartine de sable sur le visage... C'était vraiment trop trop bien !

2c_1 1c 1_1 1d

Dernière étape importante de Meva à 10 mois : la recherche de l'équilibre debout sans appui ! C'était trouvé pour la première fois... sur la plage de kourou ! yeeeeeeees !

2 2a

Voilà en vrac ce dont je me souviens... ha oui, j'oubliais un évènement très important... à 10 mois aussi, on a commencé sérieusement le sevrage... parceque jusque là, Petit Nous tétait encore la toutoune de maman ! Ca s'était passé sur plusieurs semaines, sans problème particulier, avec l'aide essentiellement de l'écharpe ! Elle a déccroché complètement à 11 mois !Cette période de sevrage correspondait aussi à l'entrée des doudous dans la vie de Meva... ce n'était rien d'autre que les soutifs d'allaitement de mamoun' (et ça a bien fait rire des gens, lol) !

1a

5 février 2010

trois ans et demi... comment elle est maintenant ?

Le dernier post m'a donné envie de me lancer enfinnnn sur le spécial Petit Coeur à trois ans et demi... attention, ça va être costaud ! Ca faisait un moment qu'il me trottait dans le crâne celui là ! Et si j'attends encore, je vais me faire rattrapper par les quatre ans qui arrivent à grands pas.

Donc voilà, Meva à trois ans et demi peut se résumer à ça :

P1110355_1 P1110357  P1110356_1

Une chipie... une coquine... une terrible charmeuse, avec sa petite moue là, et son regard malin comme tout ! Elle est belle (forcément, c'est notre princesse, hue hue hue) ! Elle déborde d'énergie (toujours pêchue), et respire la joie de vivre... C'est une sacrée rigolote... et une très grande comédienne qui sait être très exubérante ! Ce qui est bien, c'est qu'elle n'est pas brutale malgré son côté plus fofolle tu meurs ! et elle reste sage et très raisonnable ! avec un coeur en or... douce et très caline... sensible... généreuse... ouverte... très curieuse... et timide aussi quand ça lui prend (scotchée à nos bask) ! Petite boudeuse et têtue ! Elle est gentille, maternelle et très attentionnée, toujours prête à aider ceux qui en ont besoin... La liste est longue longue... mais je vais arrêter là pour l'intro, lol ! ce qui est sûr c'est que c'est un petit bijou d'amour qui fait pétiller notre quotidien ! on l'adoooooooore, et on est hyper fier d'elle !

P1080361 P1110080

Publicité
Publicité
6 février 2010

Quelle imagination !

Meva à trois ans et demi vit dans un monde complètement hallucinant... sans aucune consommation de produits louches hein... elle dévore peut-être juste un peu trop de bouquins, lol !!!

P1010005c__102__1

Dans son quotidien hallucinant se côtoient princesses, sirènes, sorcières, kaka-be-sola, tavoanguéééé, trimobé... et des princes charmants... elle se raconte des histoires de bals, de petites filles, de robes qui tournent, des fleurs par milliers, des mariages... et des matoutous qui débarquent... ou des loups... ou chipeur hooo miiiiince ! Là là attention maman, misy vohay (il y a des caïmans), avia aty (passe par ici)... Si quelqu'un veut s'amuser à deviner à quoi elle joue là, je lance le défi... 

P1010103 P1110676 P1010104 P1110675 (meuh non, ce n'était pas pour faire clocharde bourrée, lol !)

Parfois, elle se planque sous la table ou dans sa tente avec des peluches, des poupées, des bouquins, et toute sorte de bricoles (même des balais pour la sorcière) et elle peut y rester des heures en se faisant des films... nous on mate, et on rigole, comme au ciné ! Elle fait des bruits bizarres, elle chante sans queue ni tête, et elle raconte, raconte....

P1090045P1090041P1090047P1090043

Autrement, c'est en dessinant qu'elle raconte ! Elle dessine à longueur de journée tout ce qui lui passe par la tête... je pourrai en faire des BD, sans texte, sérieux ! J'ai d'ailleurs un sacré stock à scanner ou photographier mais ça sera pour une autre fois... En tout cas, dessiner, peindre, couper, coller, dessiner, peindre, couper encore... toujours pour raconter... c'est plus qu'une passion ! C'est la folie ! Elle en fait des cadeaux, les accroche sur les murs "pour faire un musée maman !", en planque dans nos tiroirs ! On est envahi ! 

P1110727 P1110728 P1110725 P1110726

Evidemment elle participe à presque tous les ateliers d'arts plastiques que je donne : c'est la plus petite, mais elle tient tête face à la capacité motrice et à l'imagination des bien bien plus grands ! "Maman, je pourrai ne plus aller à l'école et ne faire que l'atelier, non ? j'aime trop ça... et ça me suffit moi, tu sais ! hein ? qu'est-ce que tu en dis ? je peux ? tu veux ? hein ? dis ?" 

P1080457 P1110743 P1090325

"hein ? qu'est-ce que tu en dis ? je peux ? tu veux ? hein ? dis ?" >>> bon, je suis hors sujet, mais c'est typiquement Meva ça ! A toujours demander la permission pour tout (ça a du bon, on ne va pas se plaindre)... à manier des tournures de questions qui imposent d'une certaine manière la réponse attendue (trop forte ! je la taquine toujours sur ça !)... et à insister de manière grrrrrrrrrrrrrrr ! Parfois elle va pousser jusqu'à chercher à nous culpabiliser "tu ne veux pas ? hooummmmm" (et là les lèvres sortent d'un bon centimètre, mdr !)... et ça finit toujours souvent par des éclats de rire parcequ'elle se rend bien compte de sa comédie ! 

4 janvier 2010

Les 11mois des filles !

Le contexte pour Meva à 11 mois : juin 2007. On était en guyane et on préparait le grand déménagement pour Madagascar ! On allait quitter kourou, sa ville natale, le mois d'après, début juillet... Aujourd'hui, trois ans et demi plus tard, je suis un peu verte parceque je ne me souviens pas de tant de choses que ça ! A l'époque je m'étais dite que je me souviendrai toute ma vie... ben en fait, il se passe tellement de choses dans la vie avec un bébé qui grandit, puis un deuxième, que force est de constater qu'on oublie beaucoup de choses (oui, et pis on vieillit, mais ça ben heuuu on préfère pas trop s'en rappeler...) ! Heureusement que les photos sont là pour remettre un peu dans le bain...

J'avais oublié par exemple cette poussette qu'on nous avait offerte ! On était tellement habitué à l'écharpe, qu'on allait refuser ! Et pis finalement, plutot que ça finisse à la poubelle, on avait accepté ! C'était la grande découverte pour meva et pour nous, à 11 mois ! Et c'était finalement pas si mal que ça... dommage qu'on quittait la guyane le mois d'après... on a refilé la poussette à quelqu'un d'autre, on ne voulait pas encombrer nos valises avec !

3e 3b

11 mois... il y avait les interminables parties de plage, que je ne présente plus ! Les longues sorties en vélo, accrochée sur le dos de maman à l'écharpe ! Et donc aussi les promenades en poussette le long de l'avenue des roches... elle voulait tout le temps sa part de fleurs... et c'était là que j'ai commencé à lui apprendre à ne jamais prendre les fleurs sur leur tige dans les buissons, mais uniquement celles qui étaient déjà tombées.... aujourd'hui, elle donne les mêmes leçons à sa soeur !

3a

11 mois : mois mémorable ! Meva a marché à cet âge là ! C'était dans la chambre qui servait de bureau... j'étais au téléphone avec mes parents, qui du coup ont vécu en télépho-live direct ses tout premiers pas ! "Un-deux-trois-quatre-cinq waouuuuuuuu elle marche ! je n'y crois pas, elle vient d'enchainer cinq pas à la suite ! Bravo chérie ! Et elle remet ça ! Un-deux-trois-quatre-cinq-six ! youhouuuuuuuu! ...." Et ses grands parents qui la félicitaient au bout du fil au delà de deux océans... on était trop fiers ! C'était entrainement intensif avec son chariot qu'elle adorait pousser dans toute la maison ! Et comme on était en plein dans les cartons, elle était aussi à fond volontaire pour nous aider à les déballer pousser !

3d 3

Cette fois aussi, officiellement et définitivement, elle était sevrée à la toutoune de maman ! En échange, elle a signé pour ses doudous d'amour qui n'étaient donc autre que mes soutifs d'allaitement que j'ai du couper pour limiter la honte, lol ! Et en plus dans le contrat, s'est instauré un rituel de berçeuses pendant l'endormissement... si elle adorait "pachamama" la berçeuse des incas, "tchouu tchouu bobi" la berçeuse africaine, et "a cuca" une berçeuse brésilienne, (à force de les écouter, je suis parvenue à chanter sans faute multilangue), sa préférée de toutes, c'était "vorombazaha" (celle que je connais la mieux en malgache) ! J'en étais tellement contente qu'elle pouvait me demander de la chanter cinquante fois à la suite !

3c 3f

Voilà pour Meva ! Tiens, l'avant dernière photo illustre pas mal ses assiettes de l'époque (morceaux de tomates, courgettes, jambons, petits pois, riz, fromage...) ! C'est fou avec Mirana, j'aurai pas eu le temps de faire une photo, l'assiette aurait fait un vol plané, lol !!!!!

Passons à Mirana à 11 mois !

P1100062

La marche : une passion depuis ses 9 mois (sur la plage, en forêt, en ville, en randonnée dans la maison...) ! A 11 mois, elle en expérimente les variantes : marcher à reculon (en marche arrière), marcher sur la pointe des pieds, tourner tourner tourner sur elle même jusquà en avoir le vertige.... elle grimpe, escalade monte descend des marches ou n'importe quoi d'autre qui peut être à sa taille (tabouret bas, chaise zafimaniry, etc...) ! Elle court aussi, évidemment ! Et ces temps-ci, elle tente de sauter en s'appuyant sur ses jambes et genoux,, et hop, mais ça ne veut pas décoller du sol, lol ! 

P1090797 P1090798 P1090873_2 P1090874

A 11 mois, elle a découvert la peinture ! Chaque fois qu'elle voit un pinceau, elle est toute fofolle ! On peut passer deux heures facile à ne faire que peindre et gribouiller... bébé artiste, bébé d'artiste, lol ! A chaque fois, j'avais pas pu faire la photo de fin de séance : il faudrait pourtant absolument en garder une trace tellement elle est grave barbouillée de partout, mais, corps, visage... tellement splatchi qu'impossible de faire autre chose que de courir direction le bain, lol !

P1100299 P1100293 P1100305   

P1100304 P1100296

Bon, sinon, à 11 mois, ses occupations favorites : les poupées... les dorloter en chantonnant "do-doooo", les babéner (les porter au dos fièrement avec un bout de tissu)... leur donner à manger aussi (pour du faux)... comme nous donner à manger à nous aussi d'ailleurs (et cette fois pour du vrai !)... elle adore partager, distribuer... des bisous par exemple... elle en a par millier en stock à nous en faire ! Trooooooooooop adorable ! 

P1090750

P1100011P1100013

P1100010_1

Dans ses autres grandes occupations, il y a nettoyer (si on lui donne un mouchoir, elle va d'abord mimer celle qui se mouche, après utiliser le mouchoir pour essuyer le sol, les tables, les chaises....) ! Et par dessus tout, balayer (comme anouchka, je crois qu'elle dormirait avec le balai), lol ! 

P1100113 P1100115 P1100114 P1100117_1

Elle n'arrête pas ! Elle n'arrête pas de nous imiter... elle n'arrête pas de courir à gauche... s'activer à droite... Une titoune toujours overbookée ! Quand elle n'est pas en action, c'est qu'elle recharge ses batteries : elle dort ! A propos de pause dodo d'ailleurs, c'est assez drole parcequ'elle sieste souvent les matins, mais très peu les après-midis... du coup, elle se couche assez tot, vers 19h / 19h30 au grand plus tard... et dès qu'un oeil se réouvre, c'est reparti !

P1100238 

7 février 2010

Petite comédienne !

Un domaine où elle excelle aussi : le théatre ! Ceux qui la suivent depuis bébé ont dû le remarquer, Meva est une sacrée comédienne ! Aujourd'hui, elle joue à gronder, à être malheureuse, à imiter papa, maman, la maîtresse, sa petite soeur... en exagérant ! Parfois à la maison, on joue des scènes improvisées (d'histoires lues, de pure invention ou d'échanges de rôles...) : très amusant (un de ses scénarios préférés c'est d'être le papa qui gronde et papa qui joue la meva grondée... tout un programme...) ! Dans ses gestes et ses paroles dans la vraie vie on va dire, elle sillonne toujours entre jeu et réalité, en exagérant parfois aussi ! Même dans des situations très très sérieuses, on dirait qu'elle fait du théatre ! C'est à en mourir de rire (surtout quand on doit se forcer pour garder le sérieux, lol)...

P1120032 P1120029 P1120034

Scène 1.

Contexte : elle se fait gronder (pour du vrai hein) pour x raison et on en arrive à un "je t'avais prévenu et tu ne m'as pas écouté ! maintenant je vais devoir te pincer !" (petite diversion juste pour dire que chez nous, pas de fessée, pas de tape, pas de geste violent... on discute, on gronde, on punit - va dans ta chambre - ou dans un coin si on n'est pas à la maison... ou alors on fait semblant de pincer : c'est un geste symbolique !)

Réaction à la menace de pincer : "Non non !" elle mime la fille battue à la cravache, toute recroquevillée en se protégeant la tête derrière ses bras ! Déjà, tu dois serrer les lèvre pour pas esquisser un sourire d'amusement, lol !

On l'effleure à peine le bras (pour le geste symbolique) ! Et la : "aïe aïe aïïïïe ! j'ai trop mal ! Regarde ce que tu m'as fait !"

"Maintenant tu vas dans ta chambre" (nous très calmement) "non je ne veux pas !" (insolente et tête dure, lol !) "alors c'est moi qui vais t'y emmener" (aucun cri hein, tout, le plus neutrement possible)... tout tout doucement on lui prend la main. j'insiste sur le tout tout doucement... nos gestes sont lents, et calmes, exprès ! Parcequ'on connait son truc !

Imaginez bien la scène. Comme dans une pièce de théatre. Lumière. Ombre. Elle se jette en arrière comme si elle avait reçu une giffle et elle rajoute un "tu m'as frappée ! Pourquoi tu m'as frappée ?!" Elle se débat dans le vide parceque c'est à peine si on la tient, et sérieux, on doit s'accrocher pour pas pouffer de rire tellement la scène est excellente !

P1120036 P1120026

Scène 2. Rideau. Meva du haut de ses trois ans et demi est dans la place. Tout fort. Avec des gestes amples. Légèrement penchée. Regardant en l'air. Les yeux tout inquiets. Les bras en bouclier. "Aïe Aïe Aïïïïe ! Attention ! Des cocos ! Attention ! Là pousse toi maman !" Elle bondit. S'accroche à mes bras. Elle fait ça tellement bien qu'on pourrait se protéger nous aussi, tête penchée, bras en boucliers... les noix en contre jour tombent du ciel imaginaire. Ping Ping sur scène. Sauf que là, on est en plein... Bazar bé ! Heu pour ceux qui ne savent pas, on est en plein marché ! Et je ne vous raconte pas la honte le succès auprès du public, tous morts de rire !

8 février 2010

Parfois, j'ai l'impression d'avoir affaire à une ado !

Elle n'a que trois ans et demi, mais parfois j'ai l'impression qu'elle en a douze de plus ! Sa manière de théatraliser la vie... le rapport qu'elle a avec son image et le miroir chéri... et puis pour plein d'autres comportements...

P1120312 P1120311__2_ P1120307 P1120313

P1090353Elle se dispute tout le temps pour des histoires de fringues (elle trouve tous ses shorts moches, et tous les shorts en général d'ailleurs... elle ne veut que des robes et des jupes ! Au collège, quand elle ne jurera que pour les jeans, je le lui rapellerai !) Elle boude - bras croisé et lèvres inférieures pendouillant jusque sous le menton, ptdr ! Il lui arrive de répondre de manière insolente (en plus joli on dira qu'elle a du répondant cette petite... lol !). Elle trouve toujours une explication au pourquoi du comment ! On a déjà droit à des "mais pourquoi ? pffffffffffffffffffff " (sourcils froncés derrière sa petite mèche bouclée rebelle, lol !)... Et elle parle même mal (dans l'intonation je veux dire... on n'en est pas encore aux insultes... non mais ho ?!)... on n'est pas sorti de l'auberge (on vient d'y entrer, lol) !!!

Et pour finir avec cette espèce de bébé ado (adorable), elle réclame pour aller découcher (bon, ça se limite à chez papi et mami ouf... lol !). Et elle veut tout le temps inviter ou aller chez des copines !

P1100157_1 P1100159 P1100153

Quelques clichés à la maison avec Eva et une petite fête pour le fun avec Marine, Julie et Kim (un petit frère et une grande soeur en sus !)

P1080804 Num_riser0049

Au moins, elle ne me lache pas encore la main quand on est à l'école (ça va elle n'en est pas encore à un point où elle a honte de se trimballer avec ses parents, lol), mais elle me fait des remarques parceque je ne porte jamais de chaussures à talon et que je ne me maquille pas ! Va falloir t'y faire ma fille, c'est pas demain la veille, Ptdr !   

P1110334 P1070727 P1080459

P1110907Mouiiii c'est bien de notre indigne adorable Petit Coeur dont je vous parle là ! Petite insolente à la tête dure (bon pour le côté têtue, faut pas chercher, ça doit être génétique, mdr...) ! Ceci dit, elle effleure toujours plus ou moins le jeu... elle teste... elle sait ce qu'elle veut... et défend ses actes et idées ! et puis ça reste très très soft parceque quand je vois les gosses de son âge autour de nous, ben franchement, on n'est pas du tout du tout du tout à plaindre : on a un ange et je cherche l'épine sur une douce pétale !

Allez, pour compléter la vilaine rigolote petite liste : elle nous prend pour ses copines "non papa, je ne suis plus ta copine !" "Je vais dire à maîtresse !" Et vas-y qu'elle nous tire même la langue quand on lui demande par exemple de ne pas se mettre debout sur le tabouret comme ça ! "Mais je t'ai déjà dit blablabla !" "Non laisse moi tranquille !" et j'en passe ! 

10 février 2010

"Je suis un peu grande maintenant !"

Pour rebondir avec le "c'est notre petit bébé d'amour ça ? " du dernier post... ben voilà, j'avoue ! Force est de constater que ce n'est plus un bébé ! C'est sans doute tellement évident pour vous ! Mais... pour moi bouhouuuhouuuuu ! Regardez moi ça...

P1120605 P1120536

Elle a coupé presque tout lien avec sa bébé-ïté (lol)... maintenant elle ne réclame plus de bib' pour s'endormir (enfiiin ! diras-tu...) et demande de ne plus mettre des couches la nuit (sauf qu'elle n'arrête pas d'arroser son lit ! Cherche le hic !)... Et puis, elle demande à faire la vaisselle, aide à préparer à manger (casse les oeufs, rape le fromage, met la farine, remue les pates...), range sans rechigner après avoir joué, plie seule son pyjama (elle adore tellement ça qu'elle s'amuse même à ramasser nos vêtements qui trainent, les plie et les rangent entasse n'importe où, lol !), peut s'habiller et se déshabiller entièrement seule, prend l'initiative de jouer seule dans sa chambre (et peut y rester un bon moment)... Par rapport à avant par contre, elle continue à vouloir tout le temps que son papou la porte quand on sort (ouf, elle ne fait ça qu'avec papou...) et elle veut tout le temps qu'on lui serve à manger !

P1110960 P1110952

P1080597 P1110849 P1100142 P1110739

12 février 2010

3 ans et demi... Meva ne veut pas vieillir !

"maman, toi tu es sortie du ventre de mamie... mais mamie est sortie du ventre de qui ?

- de ma mamie à moi, je l'appelais "bébé ambohijanahary" mais elle n'est plus là maintenant, elle est morte.

- elle m'a déjà vu ? pourquoi elle est morte ? tu es triste de ne plus la voir ?

- elle est morte parcequ'elle était très vieille. Oui, je suis triste de ne plus la voir, mais c'est la vie... je pense qu'elle aurait bien rigolé des coquinettes de filles que toi et mirana vous êtes ! Tu sais, quand on est très vieux ou très malade et qu'on n'a pas pu bien se soigner, on peut mourir...

- mamie est un peu vieille, elle. Je n'aime pas quand on devient vieille... et puis c'est un peu moche les vieilles ! Et Maman, papi lui est sorti du ventre de qui ?

Rebelote (je n'ai plus de grands parents !) au sujet de la mort, la vieillesse, la tristesse...

- ce n'est vraiment pas bien de devenir vieille. Maman, un jour toi aussi tu deviendras vieille ?

- Oui, ma fille, c'est la vie... on nait tous bébé et on vieillit tous un jour... mais ça sera encore dans très très très très long ! Tu vois, quand on est des enfants, on grandit... et quand on est de grandes personnes, on vieillit tout doucement...

- Hoooo nooooon maman, je ne veux pas que tu deviennes vieille moi ! Nooooooon (larmes au fond de la gorge...) ! Mais... moi aussi, je vais devenir vieille tu crois ? (larmes au fond des yeux...)

- Malheureusement oui ! mais tu as encore énormément de temps devant toi, il faut en profiter !

Et là elle éclate en sanglot (toutes les larmes de son corps) ! "non, maman, je ne veux pas devenir vieille ! jamais je ne serai vieille ! et toi non plus ! je ne veux pas que tu deviennes vieille ! c'est vraiment trop moche les vieilles ! tu ne peux pas devenir vieille..."

Gloups... moi mentalement... j'ai fait une gaffe ou quoi ? à vraie dire, jamais je n'aurai imaginer une telle conversation avec mon Petit Coeur ! Pas si tôt... C'est si vraie et si crue comme réalité ! comment un tel sujet peut travailler la petite tête d'un petit bout de trois ans et demi ?! Le pire c'est quand elle m'a sorti des trucs du genre :

- et quand tu auras vieilli tu vas mourir alors ? (re sanglot !) je ne veux pas que tu meurs... Et moi aussi je vais mourir un jour maman ?

C'était le choc ! Et je me suis sentie vraiment bête sur le coup... d'ailleurs depuis, la vieillesse est devenue un sacré problème existentiel pour Meva, qui à trois ans et demi, refuse déjà de vieillir, lol... "je ne veux pas vieillir moi maman ! je ne vais jamais vieillir"...

P1120138 P1120137 

18 mai 2010

L'heure du petit apéro sur la terrasse...

L'autre jour, en reparcourant les posts dans "à la maison" , je me suis promise de ne plus publier des histoires et des photos sur les lézards... tu parles ! je devrais plutot ouvrir une rubrique spécial "margouillat" au risque de nuire à la réputation de blogounet chéri, lol !!! Parcequ'aujourd'hui, pas de chance, on va encore y avoir droit : nos amis lézards font vraiment fort !

P1120432  P1120425 P1120427

Anecdotes qui n'ont rien à voir avec les images...

L'autre jour en plein repas, il y en a un qui s'est tenté une promenade sur mes jambes... comme sur les pieds de la table... on aurait dit un gentil toutou tout froid qui se frotte gentiment à tes pieds en attendant la fin du repas ! Mais je crois surtout que cet impoli là attendait de dévorer aussitot les miettes que Mirana faisait tomber !

P1120429

Une autre fois, il y en avait un qui s'est carrément servi sur la tablette de la chaise haute, alors que Mirana était dessus, en train de manger ! Mais quel sans gêne !!!!!! Heureusement pour lui que la titoune ne l'a pas pris pour un haricot vert ambulent !!!   

P1120437 P1120434P1120440

Bon, on vous invite à un petit apéro... qui ça tente ?

11 février 2010

En route pour aller chez nous !

Ca faisait un moment que je ne vous avais pas invité à un petit voyage virtuel dans notre petit coin de paradis secret, pas loin de Tamatave... alors qu'on y est en moyenne une fois par semaine ! Du coup j'ai un bon petit stock de photos à partager... C'est parti !

En route pour aller chez nous... 

P1100230

P1090309_2 P1100227

P1090311 P1100228

Des kilomètres de piste... défoncée de nids de zébus... parsemée de caillasses... pour finir bien ensablée ! Des kilomètres de tunnel végétal qui nous éloignent de la civilisation, et nous déconnectent de tout ! Au bout du bout, c'est chez nous...

Il faut traverser des petits ponts en bois, bringueballant. Eviter de se faire percuter par un zébu effrayé par le passage d'une voiture à moteur (parcequ'il y en a sans moteur, lol, ce sont les kalesa, haut comme des camions, souvent blindés de charbons ou de falafa, mais sans moteur... ils ont quatre pneus, un baton qui ressemble à une boite de vitesse mais qui sert de volant, et sont poussés par des humains !!! Pas de photo pour cette fois, mais j'essayerai de vous montrer ça une autre fois !)...

P1100237

Il faut passer la vieille maison du pêcheur près de la petite rivière... le mois dernier il a commencé à ériger un squelette pour sa nouvelle case, en prévision sans doute du prochain cyclone... mais pour l'instant, il vit toujours là !!!!!

P1100236 P1080417_1

Dans la paisible rivière aux eaux saumâtres, on l'a vu sortir des nasses...   

P1100233_1

Après, il faut encore passer deux tout petits villages bien pittoresques avant d'arriver chez nous !

15 février 2010

Arrêt sur images : Mirana à 12 mois...

Le dernier post consacré à Mirana remonte à ses 11 mois ! Va falloir booster la machine à remonter le temps... Petit memento à 12 mois...

P1100429 P1100428 P1100427_1

Il y avait d'abord sa petite fête d'anniversaire... 1 an de bonheur qui s'est fêté avec simplicité mais beaucoup d'émotion ! Il y avait papa maman et meva bien évidemment ainsi que papi et mami ! Des ballons. Des cadeaux. Sa première bougie... soufflée par maman ! Et on en a rallumé une deuxième parceque Meva voulait aussi souffler, lol ! Il n'y avait plus de ses gateaux glaces au chocolat préférés mais on a fait un super truc avec ce qu'il y avait et de succulentes prunes ! Les filles ont dansé. On a fait les foufous et joué joué joué jusqu'à raide épuisement en fin de journée, lol ! Mémorable !

P1100329 P1100373 P1100356_1 P1100354  P1100333 P1100386_1 P1100352

Après ça, ben, à 12 mois elle a vécu son petit quotidien tranquille parsemé de découvertes ou de clichés habituels, comme ses pauses de séances bouquins ! J'adore ses index qui pointent et les doigts de son pieds sur la photo de gauche, lol !   

P1110699 P1110693

... ou ses séances de dinettes sur le petit chemin dans la cour.

P1100136 P1100125_1 P1100135 P1100133 P1100131

Douze mois : un mois après avoir reçu son cadeau de noël chéri, ses petits pieds touchent enfin le sol quand elle est sur sa camionette : youhouuuu en avant pour de nouvelles exmlorations ! enfin... plutôt... en arrière ! parcequ'elle commence par la marche arrière, lol !!

P1100431 P1110075_1

Sans commentaires pour la coquinette de chaton piqueuse de souris (ci dessous) et fouilleuse de sac (ci dessus) (gare aux clés, téléphones, appareil photo et pièces qui trainent !!!)... 

P1100690 P1100436

Douze mois, on lui fait découvrir son premier vélo, qu'elle a d'ailleurs hérité de sa grande soeur ! Elle l'adooooooooore ! OUF (lol) ! On avait peur qu'elle ne voulait n'entendre parler que de celui de Meva (ça commençait à devenir très chaud point de vue cascades...) ! Mais au fait, comment fait-elle du vélo à tout juste un an ? Ben elle le pousse, ou on la pousse dedans ! Avec la big sista, on fait plusieurs fois le tour de la grande avenue de tamatave comme ça, chacune sur son vélo, sous les palmiers géants au coucher du soleil : la grande classe, lol ! 

P1100139_1 P1100138

Bon, sinon, à douze mois, elle découvre lors d'une escapade à Mahambo ce que les enfants ailleurs connaissent bien plus tôt : "gliss - gliss" qu'elle dit pour le toboggan et "bahisse-bahisse" (balance - balance) pour les balançoires, et autres bidules à bascule ! C'était sa toute première fois, mais elle a fait assez fort je trouve, parcequ'après un seul tour, elle n'a plus voulu qu'on lui tienne la main !!! Photo 1 : elle monte fièrement seule les 5 marches du toboggan ! Et photo 2 : elle veut aussi glisser toute seule !!! Dire qu'elle n'a que douze mois la pépette là ! 

P1110493 P1110491 P1110641_1 P1110494_1

Que dire d'autre ?

C'est aussi à cet âge là qu'elle rencontre pour la première fois Granny G... en hurlant de pleurs, mdr ! Les jours suivant son arrivée, c'était rigolo, elle la guettait d'un oeil très curieux, sans oser l'approcher ! Puis elle s'était habituée à sa présence à la maison et faisait même sa coquine en lui faisant des sourires malicieux comme tout et des coucous je suis là... mais dès que Granny G faisait celle qui voulait la prendre dans ses bras, elle se sauvait ou se cachait vite vite dans les jupons entre les jeans de maman !!!! Cette photo date de plus d'une semaine après l'arrivée : elle s'est laissée enfiiiiiiiiiiiiiin porter par Granny G (après lui avoir offert quelques bouts de feuilles mortes et des cailloux, lol !)... mais ça n'a duré que le temps de la photo, re-lol !

P1110009 

20 novembre 2009

Le grand voyage des 9 mois de Meva...

Meva, la grande soeur qui a aujourd'hui 3ans et demi, a pris pour la première fois l'avion à 9 mois ! Non, elle ne marchait pas encore comme sa petite soeur au même âge, mais elle en a parcouru des kilomètres par milliers... Après moults vadrouilles en Guyane où elle est née, la princesse d'Amazonie a traversé deux océans d'un coup pour faire la connaissance de la famille au sens large, et avoir un premier contact avec Madagascar, le pays d'origine de deux de ses quatre grands parents, à 9 mois !

SANY0417

Cette période là de la vie de Meva n'a pas encore été racontée... parcequ'elle était trop importante pour moi, je voulais faire bien, et à force de remettre à plus tard le "faire bien", trois ans sont passées depuis... et toujours rien ! (Je me fais trop rire là !) Cette fois, je saute sur l'occasion des 9 mois de sa petite soeur pour un petit rafraichissement mémo ! Tant pis, ca ne sera peut-être pas à la hauteur du "faire bien" que j'avais voulu à l'époque, mais au moins ça sera fait !

IMG_5254_1 IMG_5257 IMG_5253IMG_5264

Wouaaaaaa ! la bouille d'amour de notre Petit Coeur... devenue coquine de première classe et grande soeur de choc... trois ans plus tard ! (Avec d'ailleurs toujours la même bouille d'amour sioupléééé !)

P1080897_1 P1090811

Bref... je dévie...

16 février 2010

Mirana en vadrouille à 12 mois...

Encore une série d'arrêt sur images de Mirana à 12 mois, mais en vadrouille cette fois-ci.   

P1100923 P1110151_1 P1010222 P1100999_1 P1110016 P1010242_1 P1110148 P1010223 P1110015 P1110215

Bon, y a rien à dire, à 12 mois, c'est un bébé vadrouilleur de choc, adaptable partout, en forêt, sur les plages, en voiture, en barque à moteur, en canoë, en pousse, en charette, à l'écharpe, en ville, lors de grandes rando, ... tant que la toutoune de maman suit, tout roule pour elle ! Elle fait sa petite vie tranquille n'importe où, mange ce qu'on lui machouille, joue à tout ce qu'elle trouve sur place, adore explorer explorer explorer et n'hésite d'ailleurs pas du tout à s'éloigner de nous... Elle est très très curieuse... et n'a peur de rien ! On peut la changer n'importe où, n'importe comment, pas de souci ! Elle ne rale jamais, et sait s'éclater comme une fofolle... bref, un bébé vadrouilleur parfait !

P1110206 P1110465 P1110482P1110395

P1110527 P1110522 P1110579_1 P1110603

Faut le dire, elle doit être vaccinée : à douze mois, tout ce qu'elle a pu faire : 

- son premier grand voyage alors qu'elle était agée de deux mois, quand on lui a fait avalée quelques 2700 kilomètres sur les routes malgaches (la traversée de la grande île d'Est en Ouest, de Tamatave à Morondava, son premier camping, son premier stop en boutre avec des nuits à la belle étoile en plein océan, sa première virée en pirogue qui a failli très très mal tourner, son premier petit bain de mer aussi d'ailleurs...)

- les escapades par-ci par ou encore par ici, quand tata et mattéo étaient venus nous voir... Mirana avait 5 mois : un bébé vadrouilleuse d'amour à suivre ici, ici et ici ...

- son deuxième méga voyage alors qu'elle était agée de six mois : cette fois, c'est 3500 kilomètres au compteur, de Tamatave à Diégo, sur route, pistes, pirogue, ayant été percutés par un zébu par-ci, tractés par un taxi brousse sur une bonne centaine de kilomètres par là, ayant fait du camping là encore à la ronbinson seuls sur un îlot désert, et j'en passe des pires et des meilleurs... un mois et demi d'aventure pure et dure vécu sans le moindre souci par notre bébé vadrouilleur à six mois donc : souvenirs souvenirs d'elle dans ce contexte ici, ici, ici et encore ici !

- autre voyage, moins long mais pas mal aussi dans le genre d'aventure : elle avait neuf mois, et on a parcouru cette fois des centaines de kilomètres de pistes, de sables, et de rochers le long de la côte nord est du pays, direction Mananara... et encore du bateau pour finir par planter notre tente au milieu de nulle part en plein océan seuls sur des îlots sauvages ! Ici aussi, rien à dire au sujet de notre super bébé vadrouilleur ! Le petit lien souvenir c'est par ici !

Après quoi, nous voilà à ses douze mois, en vadrouille avec Granny G du côté d'Andasibé (au Vakona, pour un bain au coeur de la typique forêt primaire tropicale de la côte est malgache, sur les îles aux lémuriens, et autour du lac aux crocodiles), sur le canal des pangalanesManambato, à Ankanin'nofy, au Palmarium), et plus au nord, à Mahambo.

P1110204 P1110456

Un solide baggage en expérience pour explorer le monde ! 

26 décembre 2009

Mirana a découvert...

P1090668 P1090683

Non, pas la mer voyons... Quasiment tous les jours, ou presque, nous nous promenons à la plage, et ce, heuuu, depuis peut-être sa naissance... C'est vrai que cette fin d'après-midi là, le coucher du soleil était particulièrement beau... et que Mirana l'avait remarqué !

P1090676_1

C'est vrai aussi que cette fois là, elle a exploré, exploré, exploré la plage de tous les côtés... et qu'elle a trouvé mille et unes  ordures choses si précieuses à ses yeux...

P1090684 P1090686 P1090673 P1090689 P1090678

Mais en cette fin de journée agée de dix mois, sa plus grande et plus belle trouvaille était dans le ciel....

P1090669 P1090670 P1090675_1

C'était la lune ! Elle en est fascinée ! Et depuis, elle ébauche le mot volana ("vouuuul")...   

2 avril 2010

Mirana, la nature et les bébètes... vers 12 mois...

Entre les chiens galeux qui errent dans les rues tamataviennes, les poules qui picorent des vers dans le quartier, nos étonnants lézards et cafards domestiques, zébus et moutons qui broutent en pleine ville, notre quotidien semi hebdomadaire dans notre petit bout de "jungle" au domaine des serpents et caméléons, Mirana commence à bien connaître les bébètes... Vers 12 mois, en pleine période de boum des mots, elle a acquis tout un vocabulaire en rapport avec la nature en général ! Dire qu'au tout début, elle appelait tous les animaux mimi, lol !

Petit Nous à 15 mois... go en exploration ! Les petits pieds nus de préférence !

P1120961

Azo (arbre) mais pour elle ça peut aussi vouloir dire vonikazo = fleur (faut bien voir le contexte !) ; 'ilo (tsilo = épines) (elle s'en est pris quelques unes à force de trainer pieds nus dans notre forêt, lol !) (bon, épine peut aussi désigner pour elle tout ce qui pique un peu sans forcément être une épine, comme les graines de filaos, les "feuilles" d'ananas, ce qu'il y a sur la peau des chouchoutes, etc...) ; rav' (ravina = feuilles), 'ona (orana = pluie) ; andro (masoandro = soleil) ; coco (pour les cocotiers mais aussi ravinala et palmiers, lol) ...

Première série de photos à 11 et 12 mois. 

P1100046 P1100513  P1100546

Deuxième série de photos à 15 mois. 

P1120593 P1120988_1P1120327_1 P1130052

Côté bébêtes... Mirana est très curieuse ! Et pas trouillarde du tout ! Elle n'hésite pas à poser délicatement ses mains sur n'importe quoi (non, elle n'est pas du style à écraser pour démolir ou voir comment ça fait, non non non...) ! Elle touche du bout des doigts ! Une sauterelle, un caméléon... elle essaye d'attraper des mouches... reste collée à un mur pour observer de très près des fourmis défiler...  Caresser un mille pattes... Elle sait imiter les 'ika (alika = chien) . Mais chez nous ils sont soit 'ika asika (alika masiaka = chiens méchants) soit 'ika a-oto (alika maloto = chiens pouilleux) ! Donc pas question poser sa main dessus ! Pour les chats, elle dit 'aka (= saka) ou encore mimi. Elle fait miaou et wouf wouf, ainsi que coco'ico, meuuuuh et bêêêêê ! Akoa désigne normalement des poules, mais pour elle les oiseaux ont aussi été des akoa pendant un bon bout de temps, lol ! Pour les zébus elle dit parfaitement omby et pour les moutons, ondry (qu'elle connait surtout grace à son doudou pour dormir, le blanc mouton offert par tatie thalie...) ! Autrement, il y a les soasoa (sokatra = tortues), les trondro (poissons), les foza (crabes), elle connait aussi les baleines dans les livres ! Pour revenir à ce qui l'entoure, il y a les akaka (katsatsaka = lézards), gagaka (kadradraka = cafards), gagana (gana gana = canards)... heuuu oui, c'est un peu compliqué mais on s'y retrouve, grace aux accents, à l'intonation et surtout au contexte, lol !

P1100024 P1110864_1 P1060446

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour des premiers mots de notre petite piplette Petit Nous vers 12 mois... j'en ai surement encore oublié tellement c'est venu en torrent !!! mais l'essentiel y est ! Reste tout ce qui est en rapport avec la nourriture... prochain post avec un petit bilan d'ailleurs de Mirana et le manger entre 12 et 14 mois à peu près...

7 mars 2010

Que faire pendant quinze jours à Tamatave (et aux alentours) ?!

Granny G en direct de londres est venue nous rendre visite à mada... une bonne quinzaine de jours en famille... une bonne quinzaine de jours à faire visiter tamatave et la région... comme on était en vacances nous-même, on s'est surtout concentré sur les alentours que sur ce qu'il y a à voir dans la ville même ! Certains nous ont déjà dit, bof de toute manière tamatave... il n'y a pas grand chose à faire, pas grand chose à voir... un discours qui me révolte limite ! Parceque Tamatave n'est peut-être pas à voir pour certains, mais incontestablement une ville à vivre !

P1090714_1 P1100576 P1100316 P1100492  P1070394_1 P1090396

Sérieux, même s'il pleut parfois - souvent ou trop pour les moins chanceux (il fait aussi très souvent beau et chaud !) Tamatave mérite selon moi que l'on s'y attarde quelques temps si on passe par la côte est malgache... il y règne une ambiance... toujours festive... une atmosphère... nonchalante... une impression indescriptible que seuls ceux qui prennent le temps peuvent réellement saisir... peut-être que vous pourrez ressentir ce que j'ai envie de vous dire dans ces posts et ces photos, assez parlantes ici ou ici ou encore ici

P1100326

Dans notre liste des must à faire à Tamatave, il y a (sans ordre de préférence ni d'importance) :

- flaner en ville, boulevard joffre, bazar bé, le marché artisanal, le marché couvert, le marché aux fleurs, la rue du commerce, des karana...

- la pause café / jus naturel à l'ex saïfou et la pause gargotte pour "le composé" de dix heures au bazar bé un autre jour 

- l'avenue de l'indépendance, à pieds, en pousse, en semaine, en week-end... inlassablement !

P1010261 P1010252P1010264 P1010143 P1010110

- les promenades de fin d'après-midi à la plage... l'extraordinaire animation des pêcheurs que vous pourrez voir dans ce post... l'appel du muezzin... le port...

- le jus dans une noix de coco à la paille, la THB bien fraiche et les maskita le long du boulevard de la mer ...

la magique place des banians... le quartier musulman... les mosquées...

- la pause sambosses et les tsaky tsaky (si bien racontée ici lors d'une fin d'après-midi hivernale à tamatave...)

- la fièvre des dimanches après-midi au bord de l'océan (un petit récit tout aussi fiévreux par ici !)... ça se baigne jusque tard le soir, ça se promène, ça glande, ça drague, ça flirte, ça parie, ça picole, ça mate, ça commente, ça rigole, ça s'amuse (en bas là, petit tour de manège malgache... avec du kawitry comme musique de fond... et deux gars qui courent et poussent pour faire tourner l'engin sans moteur, lol ! Ca a sidéré la mamie londonnienne !)...   

P1100565 P1100562P1100573 P1100566_1 P1100563 P1100574 

- et nos sorties restau préférées... le Bateau Ivre... la Récréa... pour ne citer que ça !

- les incontournables soupes chinoises de Tamatave... Le Lotus Rouge, par exemple, qui nous renvoie à je ne sais quel siècle en Chine !   

- le Piment Banane pour leur inégalable table (9,5/10 pour notre dernier passage là-bas ! et le 0,5 restant c'est pour donner la possibilité de s'améliorer encore ! Peut-être dans les prix, lol !)... haaaa rhmmmm je bave rien qu'en voyant ces photos !   

P1010005c__114_ P1010005c__119_ P1010005c__108_ P1010005c__111_  P1010005c__123_

- l'Océan 501, ex Ravenala, notre préféré pour son cadre, face à l'océan ! C'est très très souvent là qu'on va avec les filles pour finir avec une bonne partie baignade dans les vagues...

P1100671 P1100673_1P1010163

P1100664 P1100667

P1100665 P1010172

- un must là aussi... les parties de plage dans les vagues du côté de Salazamay... un post avec illustrations typiques ici !

- un coup d'oeil au passage dans les quartiers résidentiels de tahity kely !

- un autre coup d'oeil dans les lalapasika de tanamakoa et autres quartiers populaires...

- une expérience en voiture le long des mégas axes où tout grouille à la folie, de foule, cyclo, pousses, scoot, kalèches, taxi brousses, voitures, chiens, zébus, poules...

P1100585

- et encore et encore des ballades en pousses... avec des circuits tout négociés !

- arpenter le bazary kely ... vertige des odeurs, et tourbillons de couleurs locales ! petit voyage virtuel dans cette note-ci (vous aurez l'impression d'y être...) !

P1010128 P1090733_1 P1060794 

- il y a aussi la vie nocturne à tamatave... les bars, les pubs, les boites de nuit, les filles, le rhum, le billard... 

Un programme qui peut être bien chargé et prendre beaucoup de jours ! Pour nous, c'est notre quotidien !

Avec Granny G, l'essentiel a été fait grosso modo entre deux escapades par-ci par là dans les alentours de Tamatave... escapade évidemment dans notre petit coin de paradis secret... mais aussi bien plus loin, pour voir de la forêt tropicale primaire et beaucoup de lémuriens, à Andasibé... explorer des plages de rivières paradisiaques et sauvages au bout de nulle part, sur le fameux canal des pangalanes... et profiter de l'océan indien en farnient cette fois, dans un lagon aux eaux plates et limpides et au sable blanc et chaud pas trop trop loin de chez nous ! Des vacances que vous devinerez très sympathiques et super variées !

PS : j'ai inséré par ci par là des liens vers des anciennes notes qui renvoient directement ou indirectement par leurs écrits ou / et leurs photos à ce dont il est question... pour nos vacances avec granny g, j'insèrerai les liens vers nos escapades à Andasibé, sur les pangalanes et au lagon, quand les notes seront publiées... en attendant, une rubrique entière à parcourir ici pour ceux qui s'intéressent aux alentours de Tamatave...

13 février 2010

Mais elle nous vient de quelle planète celle-là

Mais elle nous vient de quelle planète celle-là hein ?

P1080106

Anecdote 1 : La petite bouteille d'eau fraiche...

"- Meva, tu vas venir avec moi faire quelques courses... - je n'ai pas trop envie... - allez, viens, je t'achèterai un petit truc rien que pour toi... - non, je n'ai pas trop enviiiiie j'te dis ! - hmmmm, tiens, un bonbon ou une sucette une bonne petite bouteille d'eau fraiche, qu'est-ce t'en dis ? - haaa siiiiiiii je viens je viens je viens alors ! j'aime trop ça les petites bouteilles d'eau fraiche !" ............... idem quand on a été fier d'elle, quand elle a été par exemple particulièrement sage et patiente, et qu'on lui demande ce qu'elle veut comme petite gaterie en récompense, elle répond : "une petite bouteille d'eau fraiche ! je veux une petite bouteille d'eau fraiche !"...................... et quand on veut lui ramener un petit voandalana, un petit truc juste pour le plaisir d'offrir, la fameuse petite bouteille d'eau fraiche lui suffit largement pour être heureuse

Ca va paraitre peut-être un peu étonnant, mais à trois ans et demi, jamais jamais on ne lui a acheté de bonbons, sucettes, chewingum, ou n'importe quelle autre sucrerie... elle a déjà eu plusieurs occasions d'y avoir gouté, à l'école notamment, et elle aime plutôt ça même, mais... à la maison, on n'en a jamais eu ! Tout simplement parcequ'elle n'en réclame pas, et parcequ'on n'y pense pas tout court (pas notre truc...) ! De temps en temps pour varier le petit truc à offrir juste pour le plaisir, on lui donne du chocolat (...comme ça on peut picorer avec elle... parceque les chocolats et nous... ben on s'en empiffre en cachette, mais chuuuuuut !)... autrement, quand on a été content, pour lui faire vraiment plaisir, quand on demande ce qu'elle veut, ça finit toujours avec la fameuse petite bouteille d'eau fraiche ! Vous n'imaginez même pas le big big bonheur que ça représente pour elle !

Anecdote 2 : Ketchup

L'autre jour, elle m'a demandé, "maman, c'est quoi du kaytchop ? tout le monde en parle dans ma classe, mais je ne sais pas ce que c'est..." ça fait vraiment petite fille qui tombe d'une autre planète ! Pour ça, il n'y a que papa qui en prend de temps à autres quand il se fait des junk food monstrueux fait maison derrière le dos de tout le monde pour ses gouters, lol ! Non, sérieux, on n'en a que très très très rarement dans le frigo, et même quand on en a, on ne pense jamais à le mettre à table...

P1100611 P1120544 P1110004 P1080280

Anecdote 3 : Cinéma...

Petit enfant à trois ans et demi au 21ème siècle, skype tchat msn web-camise avec son cousin de cinq ans et demi de l'autre côté de la planète... rien de plus normal, n'est-ce pas ?! Bribe de conversation : Lui : "aujourd'hui, on a été au cinéma" Meva : "au cinéma ????? comment ça ?" Nous voilà donc à essayer d'expliquer à notre petite malgache du 21ème siècle qu'aller au cinéma c'est aller dans une grande salle où des gens regardent un film sur un grand mur (ou quelque chose dans le genre) ! Et là, pliée de rire, elle nous dit : "mais quelle idée d'aller voir sur un grand mur des gens pleurnicher !!!"

Vous voyez le lien ? Pour Meva, le mot cinéma est toujours lié à quand elle pleurniche pour rien ! "arrête de faire ton cinéma...." A tamatave, il n'y a pas de cinéma (vive la culture !)... Et d'ailleurs, notre pauvre sauvage n'a même pas la télé à la maison, lol ! On lui met un petit dessin animé par jour sur l'ordi ! Et c'est Dora ou Dora qu'elle demande (pas compliqué, on n'a pas grand chose d'autres...) ! De temps à autres, on lui propose des longs films (jusque là : La Petite Sirène, Le livre de la jungle, et Bambi) : elle adooooooooooore et accroche toujours jusqu'au bout ! Prochain séjour en france, on se fera un cinéma avec elle, promis ! Mais ça ne sera pas avant c'est 5 ou 6 ans, je crains !!!!

Anecdotes 4 : Jésus...

Un jour elle nous a collé un : "- Mamie dit que la maison de Jesus c'est notre coeur... mais quand on boit il est tout mouillé alors ? "

Peut-être qu'il a un parapluie dedans... Mdr, sans commentaires ! pas envie de développer ni l'avant, ni l'après, ni le pourquoi du comment, lol !

Anecdotes 5 : Lézards...

Tous les jours il lui arrive un truc...

Meva se prend une porte. Bing ! Elle pleure. "Aïïïe ! j'ai trop mal ! ouiiiiiinnn ouinnnnnn" - "Q'est-ce qui t'est arrivé ?" - Réponse toujours en pleur, le plus sérieux du monde : "c'est le lézard, il m'a claqué la porte sur la tête !"...............

Un autre jour, elle se coince le pied dans une chaise. "Aïïïe ! sauvez moi ! j'ai trop mal ! ouiiiiinnnnnnnnn ouuiiiiiiinnn ! (et elle pleure du vrai hein) On dédramatise avec un "qu'est-ce qu'il a fait ce lézard encore ?" Réponse toujours en pleurant ouiiiinnnn ouiiiin : "mais non (très fachée) c'est la souris qui veut m'emprisonner"....................

Hier, elle est tombée en faisant la zouave dans les escaliers. Vous devinez la suite... Elle pleure. "Aïïïe ! j'ai trop mal ! Ouuuuiiiiinnnnnnn ouuiiiiiiiiin ! c'est le crocodile qui m'a poussé !"

Jte jure ! Le pire c'est qu'elle pleure vraiment, avec des larmes "en criant" et tout et tout ! Ben nous, en retour, on n'a rien de mieux à faire que de se marrer ! 

P1110394

5 juillet 2010

Nos premiers kangourous

P1130456

Depuis Mada, c'était plus qu'un rêve... Meva avait vraiment hate d'en voir ! Nous aussi d'ailleurs ! La toute première fois, c'était le deuxième soir dans le pays, à l'arrivée à Durras (petit mémo ici). Il devait être 19h ou 20h. Nuit déjà bien noire. Une fois le moteur de la voiture coupé, apparitions dans les phares. L'hallucination ! Il y en avait partout autour de nous ! Meva voulait sortir pour les caresser. Mais ne connaissant pas les bestiaux, de nuit en plus, on a réussi à la raisonner. Nous sommes restés un moment dans la voiture à les observer... partagés entre l'inquiétude et l'excitation ! En s'installant au camping, on sentait cette présence autour de nous. Il y avait plein de petits yeux brillants. Ca bougeait. Des silhouettes à la taille de petits hommes. C'était très impressionnant. C'était d'ailleurs dans cette ambiance qu'on s'est endormi !

Bienvenus en Australie...

P1130410_1 P1130406P1130404 P1130408
P1130409 P1130411

De jour (le troisième en Australie donc), on les a enfin vu de près ! De très près ! Les filles voulaient bondir après eux, les caresser. Mais on nous a un peu mis en garde. Ils paraissent gentils, mais ça reste des bêtes sauvages ! Leur réaction peut être très surprenante. Ils peuvent boxer, donner des mégas "coups de pied" ou griffer... comme ils peuvent aussi se laisser faire, très adorablement ! On a préféré se contenter de les observer ! Et il faut dire, d'en voir autant et de si près tout partout autour de nous, c'était déjà extra ! Chose surprenante quand même à noter, c'est qu'ils ne sautent pas comme on l'imagine : ils se servent de leur queue comme instrument d'appui (une espèce de pied d'appel) pour bondir ! Pendant trois / quatre jours on a vécu à leurs côtés. Il y en avait dans le camping, dans les ruelles du village, dans la nature environnante. On s'était dit "ha ben si toute l'australie est comme ça, ce n'est pas étonnant que c'est l'emblême du pays"... En tout cas, pendant tout le séjour à Durras, on était ébahi !

P1130461

En fait, durant tout notre périple australien, soit presque 2 mois sur place, sur les 10 000 kilomètres parcourus au total, c'était le seul endroit où on en a vu autant, en pleine nature, et en plein village... Après c'était au zoo (où là on a pu les caresser), mais bien évidemment, ce n'est pas le même trip ! On a fait quelques autres rencontres de kangourous dans un ou deux autres villages paumés ou en promenade dans des parcs nationaux, mais en nombre très limité (une ou deux bêtes par-ci par là, ou au mieux un petit groupe de trois quatre !)... et ça restait très très rare en plus du fait qu'ils étaient beaucoup plus farouches (donc inapprochables). Sinon, au bord des routes, on en voyait aussi très régulièrement... d'écrasés !

Super hyper extra coup de chance donc, que d'avoir attérri ce soir là à Durras... pouvoir voir autant de Kangourous dès le 3ème jour en Australie... vivre en leur compagnie pendant quelques temps posé dans ce camping... rien n'était prévu, et pourtant, ça ne pouvait pas se passer autrement, tellement c'était tip top ! 

9 février 2010

Parfois elle nous fait peur !

Après imaginer... raconter... dessiner... théatraliser... une autre folie : se mirer !

P1120017 P1120019

Mamzelle est folle dingue des miroirs ! elle adoooooore se regarder dedans ! Elle danse devant. Joue devant. Et s'entraine même à pleurer devant (vous savez, quand elle fait du théâtre, lol !). Se sourit. Se bizoute. Tente de se coiffer comme ci. Exige de s'habiller comme ça. Parade mizesta bé. Et se trouve évidemment belle beeelle beeeeeeelle !! Bon et forcément avec une bouille craquante comme ça (ce n'est pas toi diras le contraire, mdr !), autour d'elle les gens n'arrêtent pas (ôô belle !)...

P1120310 P1120308

Si elle se soucie pas mal de l'image qu'elle renvoie, heureusement (et y a intérêt que ça dure, lol), elle ne pense pas qu'à ça ! Pour parler vulgaire, on n'est pas mécontent qu'elle n'a pas qu'une belle gueule ! Ceci dit, la suite ne nous empêche pas de nous faire peur aussi, lol !

Voilà donc :

Meva chante l'alphabet (depuis un bail), et depuis quelques semaines, elle l'écrit parfaitement de a à z... Tu peux épeler n'importe quel mot, du coup, elle saura l'écrire... Elle prend un bouquin et s'amuse à lire (sans faute !) toutes les lettres des mots en majuscule dans plusieurs pages ! Quand on écrit les prénoms de tous les enfants de sa classe (une bonne vingtaine), elle les déchiffre tous ! Elle nous demande tout le temps comment ça s'écrit et qu'est-ce qui est écrit là... mais nous, ça nous fait un peu peur qu'à trois ans et demi, elle veuille lire et écrire comme ça ! C'est peut-être tout à fait dans l'ordre des choses... mais vous l'avez entendu utiliser des mots comme "emberlificoter".... Hein ? C'est notre petit bébé d'amour ça ?

P1110763 P1110762

Il n'y a pas longtemps, on a eu la rencontre du deuxième trimestre avec la maîtresse. Alors que pas mal de ses camarades parlent de cacaboudin, se tapent, se griffent, se mordent et mangent de la pate à modeler, Meva est peace and love, fabrique des hibiscus avec la pâte à modeler, et n'arrête pas de me dire : "hé maman, on ne dit pas m**** !" heuu hem pardon pardon ! Elle est toujours volontaire pour faire la fofolle, mais en même temps, elle traine surtout avec les enfants calmes ! Ceci dit, l'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre ! Et ce qui est sûr c'est qu'elle est copine avec tout le monde. Pas du tout du genre, "truc est ma copine, mais pas bidulle" ! Tsy manavakavaka ! Et quand il y a de la bêtise dans l'air ou qu'elle remarque quelque chose de trop injuste (même de la part d'un adulte), elle n'hésite pas à le dire (donneuse de morale et rapporteuse sur les bords ! Quelle fayotte alors, ntssssss !)... 

Num_riser0035

Pour finir, elle fait tellement raisonnable et "petite maman" qu'à l'école, on lui confie souvent la petite dernière de la Très Petite Section, Raelle ! Au dessus, les MS / TPS lors d'un anniversaire... et ci dessous, c'est Meva en baby sitter (fête de noël avec Raelle + un souvenir de la visite de sa classe à l'atelier : Raelle, Meva, Inès et Eva. Les deux dernières : avec sa soeurette d'amour + en vacances avec heuu je ne sais plus comment elle s'appelle !).

P1090241 P1090173 P1090243 P1110778 P1080378

Maîtresse dit qu'elle est vraiment douée (mais pas que pour s'occupper de la petite Raelle, hein !)... Meva aime l'école ! La tarée, lol ! Depuis ses trois ans et demi (depuis janvier), elle a demandé à y aller les aprèmes aussi (mardi et jeudi au lft) alors qu'elle faisait encore des siestes de 2h30 / 3h à la maison ! Le rythme s'est imposé peu à peu de lui même ! Fini les siestes... quand on la sent un peu fatiguée, on lui demande, ou va d'elle même comme une grande, recharger sa batterie faire un petit repos (s'allonger tranquille avec des bouquins et ses personnages imaginaires...) !

P1080631

Sur cette photo, elle n'était pas dans son assiette ! Une petite crise d'asthme si je me souviens bien... ça se voit tout de suite quand Meva ne va pas... elle est toute raplapla ! Elle est tellement pêchue au quotidien que quand on la voit dans cet état, ça nous fait un peu flipper !

17 septembre 2010

Cout de la vie à Tamatave... légumes et poissons au marché !

Hier, je suis allée au Bazar Kely. C'est là qu'on fait nos grosses courses, quand il n'y a pas urgence. J'adore ce marché. Parfois on y va rien que pour plonger dans son ambiance. Déambuler. Guidés par ses odeurs. Et ses couleurs... Il fait beaucoup moins bourge et moins touristique que le Bazar Bé (où on va quand on est un peu plus pressé)... ça se ressent d'ailleurs dans les prix ! J'ai noté, histoire de, mes frais du jour... pour ceux qui veulent du concret ou se faire une idée du cout de la vie... sachant que les prix peuvent varier à la tête du client et d'un stand à l'autre...

- chou 1/2 kg = 1500 fmg (300 ariary = 0,12 euros)

- anandrano (cresson) 1/2 kg = 1500 fmg (300 ariary = 0,12 euros)

- courgettes 1/2 kg = 2000 fmg (400 ariary = 0,15 euros)

- carottes 1/2 kg = 2000 fmg (400 ariary = 0,15 euros)

- anamamy (brèdes) 1/2 kg = 2000 fmg (400 ariary = 0,15 euros)

- haricot vert 1/2 kg = 3000 fmg (600 ariary = 0,23 euros)

- tomates 1 kg = 3000 fmg (600 ariary = 0,23 euros)

- salades 1/2 kg = 4000 fmg (800 ariary = 0,30 euros)

- concombres 1/2 kg = 4000 fmg (800 ariary = 0,30 euros)

- voatavo (potiron ?) 1 kg = 4000 fmg (800 ariary = 0,30 euros)

- oignons 1/2 kg = 4000 fmg (800 ariary = 0,30 euros)

- 2 bottes de thym + persil chinois (coriandre) + ciboulettes = 3000 fmg (600 ariary = 0,23 euros)

-  poissons trident 1kg = 25 000 fmg (5000 ariary = 1,90 euros)

- grosses darnes de rouget 2 kg = 80 000 fmg (16 000 ariary = 6,15 euros)

Voilà ! Total = 139 000 fmg = 27800 ariary = 10,70 euros pour des courses de légumes (3 euros) et de poissons (8 euros) d'une semaine environ pour nous 4... Il manque les fruits qu'on achète au jour le jour et d'autres bricoles que je n'ai pas acheté parcequ'elles me paraissaient un peu trop abimées (betteraves, chouchoutes, etc)... Les poissons, on les achète presque moitié prix aux pêcheurs des villages aux alentours de notre petit coin de paradis secret... quand on y va, on se fait toujours un bon stock qu'on fait "boucaner" avant de congeler... hmmmmmm !

Un autre posts sur "le cout de la vie à tamatave" après des courses "chez score" (supermarché) serait marrant ! A suivre... en attendant quelques photos prises au Bazar bé... et le cours du jour : 1 euros = 2600 ariary = 13 000 fmg

P1160592 P1160589 P1160591 P1160587 P1160586 P1160594 

21 septembre 2010

Meva, depuis le retour des vacances d'Australie. 4 ans et 2 mois.

Elle se porte comme une princesse dans un monde peuplé de fées, de sirènes et de je ne sais quels autres personnages imaginaires... son plus grand rêve c'est d'avoir des ailes, de voler... et d'aller au bal (qu'est-ce que ça va être à 15 ans...) ! Elle aimerait rencontrer pour de vrai une fée... et le père noël (j'ai envie de dire "oui, déjà !" mais à vrai dire, depuis noël dernier, elle n'a jamais cessé d'en parler, lol... ) ! Et la petite souris aussi, quand elle viendra prendre sa première dent pour illuminer sa maison... elle a plein de trucs à leur dire !

P1160635

Meva à 4 ans est très bavarde, une grande piplette ! Elle va raconter sa vie (et la notre aussi, bien évidemment....) à n'importe qui ! Avec des anecdotes bien croustillantes, en plus !! A l'aéroport de Saint Denis, elle n'a pas lâché un pauvre monsieur (qui s'est "malheureusement" retrouvé dans l'avion avec nous, et aussi dans l'interminable queue au contrôle des douanes à l'aéroport de tamatave)... il a dû passer tout son après-midi en compagnie de la fofollette et de ses passionnantes histoires ! Bon, je dis "pauvre monsieur" mais je soupçonne qu'il s'est bien marré, lol ! Et puis, Meva est adorable, et ce n'est pas seulement parceque c'est mon Petit Coeur que je dis ça ! Selon l'humeur du moment, elle peut aussi se la jouer grande timide... mais ça devient très rare... le plus coquin qu'elle nous ait fait, c'était d'aller se planquer dans un placard quand des gens sont arrivés chez nous (sans commentaires...) !

P1160748 P1160749

Elle a pas mal changé, je trouve...

Déjà physiquement, en deux mois, elle a pris 4 centimètres. Elle est devenue vraie fifille... Sa passion pour Dora a disparu... maintenant, elle est à fond Arièle, Cendrillon, Blanche neige... elle ne joue plus avec ses cubes et ses légos. Les puzzles sont rarement sortis (trop ennuyeux les 2x20 pièces en 2 minutes top chrono !)... Ce qu'elle veut, ce sont des barbies princesses avec des robes à paillettes et tout et tout... mais comme elle ne reçoit jamais rien en dehors de noël et des anniversaires, elle n'a d'autre choix que de faire avec ses peluches et de vieux chiffons... perso, je trouve que ça le fait plutot bien, lol ! A propos de "peluches et vieux chiffons", grand changement là aussi : elle a abandonné définitivement son "doudou-vieux-soutif-à-maman" dont elle ne pouvait se séparer depuis le sevrage à 11 mois !!! Maintenant son inséparable doudou c'est un dénommé "boury-mon-amoureux", qui n'est autre que le bourriquet, ami de winnie, cadeau de sa tata adorée ! Et pour finir avec les grands changements, les siestes n'existent plus du tout dans le vocabulaire de son corps de fifille qui a bien grandi ! Quand elle se sent fatiguée, elle prend l'initiative de se reposer tranquillou un moment, parfois en faisant semblant de fermer l'oeil... et ça lui suffit !

Une tite photo de Meva fidèle à elle-même... débordante d'énergie... maligne comme tout... et rigolote ! oui, il y a de l'ambiance chez nous !!!!   

P1130180

Ce qui n'a pas changé, c'est sa passion pour les bouquins... une folie ! Elle va se poser dans un coin avec une montagne de livres et est capable d'y rester deux heures d'affilée !! On l'a abonnée à Petit Poilu, ses premières vraies BD ! Ca l'éclate trop !Certains de ses vieux classiques ont refait surface (la collection Ti'Zouk de Guyane, les Petites Histoires, etc)... et elle relit tout avec un regard nouveau... un regard de petite fille qui a grandi... avec des "pourquoi ci ? pourquoi ça ?"

Autrement, une de ses activités préférées (ceci expliquant cela), c'est de s'inventer des histoires fantastiques dont elle est l'héroïne la plupart du temps... elle monologue dans son coin, se met à courir d'un coup, se cache, éclate de rire toute seule, danse et chante du "n'importe quoi"... Du point de vue manuel, elle est à fond découpage ! Elle dessine un peu moins qu'avant les grandes vacances (où c'était limite maladif, lol !), mais continue à peindre et colorier beaucoup !

Quelques uns de ses dessins (mais je triche un peu parcequ'elle n'avait pas encore 4 ans quand elle les avait faits)... dessin 1 : j'adore le bouquet dans le vase avec la fourmi sur la fleur du bas... dessin 2 : j'adore les chaussures à talon, les boucles d'oreille et les coiffures recherchées, lol !

P1130194 P1130205

17 février 2010

12 mois, c'était le boum des ébauches de mots

Entendre parler son bébé pour la première fois, c'est extra... à partir du néant, des arheu-ababaa se dessinent peu à peu des mots qu'un beau jour on reconnait avec émotion... Des tout premiers mots de Mirana, je vous avais parlé de "itchi" (les litchis) à 9 mois ici ... et de "vouuul" (volana), la lune, ici vers ses 10 mois... A 12 mois, c'était le boum des ébauches des mots... Et aujourd'hui à 15 mois, notre Petit Nous enchaine phrase sur phrase de deux trois mots !

Quelques photos de quand elle commençait à peine à parler, jusqu'à devenir une sacrée piplette... (Mirana à 10, 12 puis 15 mois)

P1080645P1080643_1P1080648

P1110427 P1110428

P1120626_1      

Parmi ses tout premiers mots (qu'elle a utilisé pour signifier quelque chose, en dépassant le stade de la simple imitation), j'ai retenu : 

- moto... entre la 125 de papa, et le scoot de maman... qu'on allume, éteind, je ne sais combien de fois par jour, lol ! Moto... c'est la chose qui fait partir et revenir les personnes aimées de la maison ! La chose qui lui fait prendre le nez dans le vent et l'agréable frais dans ses doux petits cheveux en punkette, quand il fait trop chaud, le long du boulevard de la mer, dans les rues de Tamatave ! Motos... Ca fait parti de son quotidien ! Ce sont tous ces engins qui font vroooom tout partout en ville !  Le plus marrant c'est que de très loin, elle sait reconnaitre le bruit de celle de son papou !!! Moto : un de ses premiers mots vers 11/12 mois. Et "papa lasa moto" (papa est parti en moto).......... "moto olona zany" (ça c'est la moto de quelqu'un) , ses toutes premières phrases vers 13/14 mois !

DSC00106 P1100306

P1080618

- "owa" : c'est Dora, le personnage préféré de sa grande soeur, donc forcément, un sujet de conversation récurrent à la maison... Mais tu te rends compte ? Cette Dora faire partie des premiers mots prononcés par notre Miranette de 12 mois ?!!! pffffffff... Le plus rigolo dans cette histoire, c'est qu'à un moment, tout ce qui représentait une image de petite fille était devenue Owa (très vite rectifiée par Meva...) ! Ca me rappelle une autre anecdote (je dévie un peu)... je ne sais plus à quel moment... Mirana ne parlait pas encore avec des mots mais des bruits bizarres honomatopées... pour "parler" de livres (comme pour dire par exemple : j'ai envie de bouquiner), elle imitait le cri d'un lion roarrrr, ou quelque chose dans le genre ! C'est grave docteur ? lol ! En fait, un de ses bouquins fétiches parle d'animaux de la jungle... et forcément, bahhh pour animer "la lecture", on fait des bruits bizarres, dont le fameux roarrr ! Allez savoir pourquoi c'est celui là qu'elle a retenu (elle a aussi des livres sur le corps humain ou les insectes où on arrive à faire de super bruits bizarres, lol !)... En tout cas, tous les livres sont devenus à un moment roarrrrr ! Bon, je te rassure, aujourd'hui à 15 mois, elle dit parfaitement "boky" (=livre) quand elle veut en parler ! Et elle sait parfaitement les dévorer sans les abimer (pour le jeux de mots à deux balles) ! Et elle dit aussi "ion" tiens, quand on tombe sur la page du roarrrrr ! Mais je dévie vraiment trop là !

Petite photo des deux soeurettes. Mirana avait 10 mois là.

Bref... revenons aux premiers mots de la louloute à 12 mois :

- "babouche" ! Encore une bien bonne dans la liste des tout premiers mots ! Sauf que... il ne s'agit pas du babouche auquel tu penses, le compagnon de Dora ! Le truc c'est que quand Mirana avait un an pile poil, on a été en escapades dans la jungle du côté d'Andasibé et des Pangalanes avec Granny G et on y a vu plein plein plein de lémuriens... Ce sont eux qui ont été baptisés Babouche par Meva ! Et comme Mirana suit de très près son extra modèle de grande soeur, elle s'est mise aussi à parler des petits singes en disant Babouche !

IMG_0074 P1100765

- "tatanana" : son premier mot à 4 syllabes... à 12 mois ! Perfectement dit en plus ! Bravo choupinette ! Alors tatanana, c'est "tenir la main"... pour Mirana, ça peut vouloir dire : "viens par là", ou "viens me tenir compagnie" , "viens jouer", ou "j'en ai marre, on bouge" ou encore "je n'aime pas quand tu fais des trucs, viens plutôt t'occupper de moi !"......

Sur les deux premières photos, elle avait 12 mois, et sur la dernière, avec Meva (son compagnon de tatanana préféré), elle en avait 15 !

P1100052_1 P1110013  P1120982

P1120939- "otra" (foatra = nombril) : c'est la première partie du corps qu'elle a sû dire (à 12 mois là encore). En même temps que "bobody" (= la zézette) je crois... Au moment du change, pendant qu'on joue à "montre moi telle partie de ton corps..." (c'est notre petit truc pour la faire patienter), elle adore nous devancer fièrement pour le "otra" et la "bobody" qu'elle sait dire ! Trop marrant ! Bon, sinon à 12/13 mois, elle était cap' de nous montrer pas mal de choses (quand on lui demandait en malgache) : ses cheveux, sa tête, son visage, ses oreilles, ses yeux, son nez, sa bouche, sa langue... et plus bas, ses nonos, ses mains, son ventre, son nombril et sa bobody, ses cuisses et ses pieds ! J'insiste sur le en malgache parcequ'en français, à 12 mois elle ne savait montrer que son nez, lol !

Petite série de photos au change à 14 mois, au carbet.

P1110835 P1110837 P1110836 

- ouchy' : pour couche avec l'accent hyper malgachisé, lol ! Moins surprenant pour faire partie des tout premiers mots d'un bébé... c'est vrai qu'on y passe du temps sur la table à langer... sans parler du temps consacré aux couches lavables à ses côtés... quand je les fais sécher dehors, les enlève de l'étendoir, ou prépare les inserts, elle m'aide à sa manière, lol !

P1100270

- "pépéty" (poupety = poupée) : j'ai déjà eu l'occasion d'en parler lors de ses 11 mois notamment... elle joue à tout et n'importe quoi mais les poupées occuppent une place à part ! Elle les berce, les promène dans son chariot, les couvre de bisous, leur donne le biberon le sein de maman, les trimballe partout... le top de ses préférences : les accrocher sur son dos ou contre sa poitrine dans une écharpe ! Tout comme maman fait avec elle finalement !

P1110664 P1110672 P1110670 P1110673 P1110669_1

Et pour finir :

- "messi mama" (= merci maman) : premier assemblage de deux mots... mais en fait, je crois que quand elle disait ça à 12 mois, c'était comme si ce n'était qu'un seul mot "messimama" pour dire merci tout court ! Parcequ'avec papa, mami, papi, meva, ou à n'importe qui d'autre qui lui donnait quelque chose, elle disait aussi "messimama" pour remercier ! lol !

Tites pauses avec maman et papoun', à 12 mois...

P1100608_1 P1090883

Parmi ses autres premiers mots vers 12 mois, il y a tout un champ lexical autour de la mer et de la promenade... mais vue l'importance de ces mots par rapport à son quotidien de grand bébé, je crois que j'y consacrerai des posts à part... à suivre très prochainement !

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité